Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
ça c'est simplement utopique.
Peut-être ? Mais c’est pour ça que c’est beau.
*Maintenant l’utopie se cache aussi parfois dans des trucs à l’allure beaucoup plus rationnelle. C’est juste plus tard qu’on s’en rend compte …*
Ah??!! Je te trouve bien sur de toi... (… ) Mais bon apparemment vous savez tout sur tout chez les UOs alors je vais pas contredire. (…)
Ca fait au moins 6 mois que c'est comme ca et vous savez quoi. Aucun UO a essayé de les prendre... Oui j'ai dépensé 4000 POs pour ça.
Donc oui.... c'est comme d'habitude ca rale dans tous les sens..... Des villages trop difficiles a prendre... C'est sur que depuis le debut de la discussion je me marre.
(…) prendre un village par la force brute est un jeu d'enfant.
Ben à mon avis y savent pas tout chez les UOs, et chez moi non plus car j’y suis plus. J’me demande qui sait tout d’ailleurs ??
Mais tes propos sur la situation sont plutôt rassurants.
Y a plus qu’à attendre de voir mon bon B13 … Content d’être passé proposer deux trois avis avec toi ici.
*mais quelle mouche m’a piqué d’arrêter ce jeu, suis complètement con en fait ????*
(mode humour sarcastique, rester zen hein, on peut rire un peu ça fait un bien fou, et moi je râle pas, perso j’assume mes propos et mes actes )
Quand B13 parle de prise de village + simple c’est pour les profils « légers » effectivement. Moi j’ajoute pour tous les profils trop « moyens » pour pouvoir y arriver (sans que ce soit insurmontable). Et se poser la question (Comme Baldur) des possibilités effectives de réaliser un siège classique gagnant avec des profils « moyens » n’est sans doute pas idiot non plus ? Avis personnel.
B13 lui, dit simplement qu’un voleur devrait pouvoir se faufiler, ouvrir les portes, grimper, … et sans doute qu’au minimum il soit apte à se tp (ou se faire tp) sans être vu (suffit de commencer par supprimer les alertes en fait).
Note : + facile à prendre c’est aussi + facile à reprendre. C’est aussi simplement pour que ces choses « arrivent effectivement un jour » cette demande de simplification.
Pourquoi ?
Juste pour créer de l’interaction autre qu’entre joueurs et IA. Et c’est toujours un sujet délicat car ceux qui ont des villes semblent croire que ce n’est pas pour créer de l’interaction mais bien leur faire du mal en cassant leurs jouets IG ou pour empêcher bêtement la réalisation d’objectifs ???
Réfléchissez à la situation de Nacridan. Pour l’instant y a l’UO (enfin « tendance y avait » ?) qui affiche clairement son côté obscur et puis c’est tout. Ce sont tous des joueuses et joueurs qui ne souhaitent qu’une chose, que ça bouge avec un minimum de facilité et de fluidité …
Croyez-vous sincèrement que l’UO (dans l’hypothèse où les demandes de B13 arrivent) va systématiquement « raser » toutes les Villes de l’Ile ? Croyez-vous qu’ils vont les conquérir pour les conserver et se faire un gigantesque Royaume ? Sérieux ???
Faut se poser les bonnes questions avec un peu de réalisme.
Des monstres vont défoncer vos portes et niquer vos Palais si vous êtes incapables de défendre vos villes (Dans les faits je pense que ça ne posera pas de soucis puisque ce sera un match joueurs contre IA donc ça devrait être tout bénef sauf si vous avez trop de villes pour pas assez de défenseurs). Dans l’hypothèse ou l’IA gagne vous voilà avec une ville libre sans palais et sans rempart, vous êtes bon pour en reconstruire et puis c’est tout.
Cette annonce de Lotha n’a l’air d’émouvoir personne ? Et c’est heureux.
Pourquoi est-ce que l’idée que ça arrive du fait des autres joueurs et pas de l’IA semble si compliquée ?? Me répondez pas que c’est toujours ainsi, que c’est humain, etc etc. Songez aux « faits » et rien qu’aux « faits ». Vous ne perdrez ni plus ni moins et vous n’êtes ni plus idiot, ni plus nul qu’un autre si vous perdez un match contre un joueur plutôt que contre l’IA. Faut être un peu objectif et réaliste plutôt que purement instinctif. J’ajoute que dans 99% des cas avec les joueurs vous pourrez échanger, discuter, négocier, mettre en place des plans foireux, tenter de convaincre vos assaillants d’aller plutôt attaquer votre voisin, etc. C’est bien plus fun que l’IA, non ?
L’UO cherche juste à jouer son rôle « d’équilibre » naturel. C’est-à-dire freiner les ardeurs immobilières, sauvegarder des zones dangereuses et sauvages, perturber le commerce, rançonner les très riches, pousser tel clan à se dresser contre tel autre en cherchant à créer des alliances foireuses, en inventant des plans machiavéliques, en poussant les autres à se mobiliser contre eux même parce qu’ils adorent se faire courir après, …
Et les autres me direz-vous ? Quels autres ?? Vous croyez sincèrement que le nombre de joueurs passera demain à 500 parce qu’il serait + facile de prendre un village et que ce sera uniquement des cinglés du PvP ??? Franchement les gars…
Il y a bien sur Nacridan quelques autres candidats au rôle de « méchant » mais encore moins au « niveau » que l’UO pour agir. Et vous croyez qu’eux, rêvent de vous piquer votre royaume pour le garder ou le détruire sans raison?? C’est complètement invraisemblable.
Et oui, même s'il y a un gros gain les joueurs n'attaqueront pas forcément... parce que ce serait contre le RP de la plupart. Il faudrait en fait que l'île se morcelle en plusieurs factions réellement antagonistes. là, il n'y a qu'un ordre chaotique, et tous les autres n'ont pas de sujet de querelle suffisamment sérieux pour se battre.
Commence par rendre (C’est pour ca que B13 s’acharne) le rôle de méchant « jouable » pour un joueur moyen et tu verras des vocations. Là le seul exemple pour les candidats au banditisme c’est l’UO où ils sont tous devenus neurasthéniques et songent à se recycler dans la culture du lin ???
Ensuite, certains bandits, voleurs, mercenaires sans foi ni loi se contenteront peut être de chercher quelques bénéfices rapides en POs (faut bien vivre), beaucoup (c’était le RP de l’UO) chercheront justement à favoriser les conflits entre différents Ordres avec des plans foireux.
Vous voulez du plus concret ?
En dehors de toutes les « âneries » qu’il est possible d’imaginer pour créer de l’interaction et travailler en sous-main pour influencer l’équilibre géopolitique de l’ile (On va pas tout dire ici, on ne sait jamais ?) on peut faire un rapide résumé de ce qui pourrait arriver avec + de prise de villages.
- En ce qui concerne les Nains. Ce sont des Nains donc déjà ça donne des envies de meurtres, mais bon , c’est pas des enfants de cœurs non plus. Fort probable que certains tenterait de leur piquer momentanément une ville pour les énerver un peu et les voir se ruer avec leur petites jambes à la poursuite des assaillants (Rien que ca c’est un bonheur). Et comme ils creusent toute la journée (Sont blindés de pognons ces petits travailleurs), une petite négociation pour obtenir qqs piécettes serait sans doute bienvenue. Exemple basique hein, plein d’autres options possibles.
- En ce qui concerne les Légendes, c’est une question d’équilibre global de l’ile et on est à 100% dans le RP. Ils sont riches et puissants et « bétonne » à tout va d’immense territoires. L’UO ne peut que chercher à contenir (au moins ralentir) cette dangereuse expansion, c’est leur but dans la vie. Combattre les puissant, les despotes, les riches, …
- En ce qui concerne les Gardes, le simple fait de les provoquer pour se foutre sur la gueule est suffisant. L’UO leur piquerait une ville avec plaisir pour simplement se pavaner en haut des remparts et leur lancer un défi ou un pari totalement idiot pour leur rendre leur bien. C’est des ennemis tellement cool que ça ne peut être qu’un plan rigolo ou délirant.
- Pour les autres proprios (petits), je ne vois pas trop bien sans réfléchir, quoi qu’il doit y avoir moyen de jouer sur les « alliances » et les « protectorats » pour imaginer d’en impliquer certain dans un plan destiné à faire bouger des plus gros. En somme si ce sont des « petits », ils n’y perdraient rien au final. Il pourrait par contre jouer un rôle RP de négociateur ou autre …
C'est juste des exemples hein
Voilà à mon humble avis ce que donneraient des prises de ville plus facile … De la vie, des centaines de MP ig, plein de posts (rp ou non) en lien direct avec le jeu sur le fofo, la quasi-certitude de découvrir un truc nouveau, fun, flippant, surprenant à chaque nouvelle connexion.
Les « bandits » devraient dans ces conditions-là pouvoir au minimum gagner leur vie vu qu’ils passent 99% de leur temps sur les routes à courir. Moi le RP voleur avec des persos caravane pompe à fric je trouve ça un brin foireux.
Reste évidemment le souci principal :
Faut juste que les joueurs découvrent à un moment que toute cette vie, toutes ces actions, toutes ces histoires et tous ces échanges et contacts IG valent bien le fait d’accepter quelques pertes de temps en temps ainsi que de mettre de côté sa « progression » en se disant que c’est plus drôle de participer à ça que de faire des feu fol en série durant 20 jours ou des boucliers moyens en série, ou le même sort sur le même joueur à chaque DLA avec 24/24 un œil sur ses jauges ?????
- C’est jouer à fabriquer un profil artificiel destiné à un environnement précis sans jamais interagir avec cet environnement(*) parce que ça « abime » le profil … (C’est un poil schizophrénique ça, non ? )
- Ou bien JOUER …
(*) Attention « environnement » c’est pas un bout de foret avec 3 monstres. C’est le « cadre » qui est affiché à l’entrée.
PS : Aucune remise en question des impératifs des Devs tout à fait compréhensibles. C’est juste pour soutenir B13 qui souhaiterait sans doute qu’il y ait dans tous les posts ci-avant, ou chez d’autres joueurs quelques idées qui peut-être ne demandent pas bcp de Dev ? Trouver des mini modifs qui aideraient à relancer la machine même si c’est pas des solutions définitives? …
Oui, tout ça est tout de même très très relatif ?
A moins d’être un vrai solitaire, en théorie un jeu multijoueurs c’est prévu pour y jouer à plusieurs en collaborant, en s’entraidant et en s’affrontant …
Et quand on réunit des gens autour d’une table IRL, le « plaisir » c’est « jouer », qu’on gagne à la fin de la partie ou qu’on perde. (Enfin sauf si autour de la table on a des très mauvais perdants qui gâchent un peu la soirée en créant des tensions, voire des disputes par leur mauvaise humeur parce qu’ils ne savent pas perdre. Transformant une chouette soirée en un moment pas très drôle. Ceux-là on essaye de ne pas les réinviter la fois suivante )
Bref, « jouer » est simplement un plaisir qui se suffit à lui-même, ou alors le joueur cherche quelque chose d’autre qu’il n’est pas sensé trouver dans un jeu (Et c’est plus le problème de ceux qui organisent le jeu).
Pour ce qui est de satisfaire tout le monde, c’est un rêve inaccessible. Et on peut faire toute les références qu’on veut à d’autres jeux qui fonctionnent, ou qui sont des « merveilles » avec des milliers de joueurs, ce n’est pas pour ça que c’est nécessairement bien ? Chaque projet va attirer différents joueurs et en rebuter d’autres.
C’est comme pour tout, c’est pas parce que ça se vend ou que ça se consomme à grande échelle ou que des million dépensés en marketing ont convaincu « le bon peuple » que c’est super, … que c’est effectivement bien, ou bon, ou utile, ou de qualité. Les faits montrent qu’au contraire c’est bien souvent de la m…. industrielle.
Je suis plutôt de l’avis de B13 concernant les « gains » au sens d’une récompense. Les joueurs qui se sont déjà beaucoup bougés IG (Et ce n’est pas un si petit nombre que ça en % du nombre total c’est un fait avéré) sont moins sensibles à ça qu’on veut bien le dire. Même si c’est chouette de gagner une jolie arme ou un tag super fun, … JOUER tout simplement à toujours été le moteur principal.
Le souci il est ailleurs et lié aux « gains » (c’est vrai) mais pas nécessairement à une « récompense » dans le sens d’un « trésor ».
Vous pouvez annoncer demain qu’il y a un « magot » à gagner dans plein de villes privées tenues par d’autres joueurs. Ce n’est pas ça qui va motiver les gens parce que ceux qui ont une vrai expérience de ce sport savent que c’est quasi impossible. Investissement en temps, dispos IRL pour synchro bien trop de monde, niveau moyen des persos, profils pas suffisamment affutés ou bien construits (Lotha a bien raison) , … bref c’est pas « raisonnablement » accessible. Sauf évidement si vous souhaitez que toutes les villes possédées par un groupe de 5 ou 10 joueurs de niv moyen 15, soient rasées par d’autres groupes nécessairement de 20 à 30 joueurs et de niv moyen 25. Moi j’appelle plus ça du PvP ? C’est juste faire ch… les petits pour rien.
Un projet ou un défi, c’est cool si c’est un peu incertain, un peu compliqué, … faut pas que ce soit insurmontable. Et une guerre ça peut effectivement durer des semaines, des mois, voire une année ou plus. Mais les batailles qui font cette guerre faut qu’elles soient gérables en termes de dispos IRL. Vous rêvez de sièges hyper compliqués avec 15% de chances de réussite qui durent 15 à 30 jours, ben vous rendez le truc complètement inaccessible au type lambda qui voudrait pouvoir y participer en mode tour/tour qq minutes par jours.
Revenons aux « gains » car c’est effectivement un souci. Le problème n’est pas un « trésor alléchant » mais des « gains quotidiens ».
Tout est équilibré ici pour que chaque action soit réalisable dans l’hypothèse où vous avez construit des profils optimisés (adaptés à tout le panel d’actions possible).
Comment obtenir ça ? (Formule classique et rationnelle)
Réunir un bon petit groupe de chasse fait des bons profils complémentaires. S’adjoindre qqs persos pompe à fric qui font des caravanes à l’écart pour les POs.
Chasser avec beaucoup d’organisation de façon à obtenir le meilleur ratio temps/gain de px/influence adaptée sur les jauges. Ça passe aussi par des séries d’actions répétitives pour forcer les jauges quand il faut ou obtenir vite un % de maitrise. (C’est plus des math que de l’aventure mais il en faut pour tous les gouts )
Ça ce sont « les gains quotidiens ». Ce qui fait qu’on a effectivement accès à tout le panel des actions possible dans le cadre des règles actuelles. Et oui, ces joueurs-là peuvent dès demain raser n’importe quelle ville en une semaine max.
D’un autre côté, vous avez des joueurs qui courent la campagne, font des RPs, monte des plans foireux, interagisses, voyagent sans arrêt pour tel ou tel projet, dépensent des PAs de façon « non optimale » (carrément débile diront certains )… Vous avez aussi des gens qui se cassent moins la tête, qui font des choix instinctifs, ou qui n’ont pas envie d’être coincés dans des actions répétitives, …
Pour ceux-là, qui font ainsi depuis le début, ces « gains quotidiens » sont très nettement en dessous du groupe décrit plus haut. Et ils ne sont pas adaptés à réaliser toutes les actions prévues dans le cadre des règles actuelles.
Les règles sont effectivement faites pour le groupe au top POs, PXs, Niveau, Matos de folie.
D’où des demandes du type « simplifier » un peu les choses par exemple pour permettre à des joueurs lambda (moyens) d’eux aussi pouvoir assiéger une ville ou la prendre par la ruse. Et cette proposition peut être considérée comme « simpliste » car le souci réel est plus un problème d’équilibre global comme le souligne Okhral et Aé Li.
Effectivement, « l’optimisation nécessaire » pour être « au niveau » pour utiliser toutes les possibilités du jeu fait paradoxalement appel à un style de jeu rationnel et efficace qui va totalement à l’encontre d’interactions permanentes et donc d’utilisation de toutes les facettes du jeu. Résultat il ne se passe rien et le monde se couvre de villes privées (proportionnellement à la taille de la carte et au nombre de joueurs c’est complètement déséquilibré. Si on était 300 ou 400 dans les conditions actuelles il n’y aurait quasi plus que des villes privées et avec le même ratio persos opti/persos moyen qu’actuellement, personne pour les reconquérir ou créer des interactions et de l’équilibre ??)
Si chercher à amuser la galerie rapportait en terme d’Xp, jaugage productif, etc … Tous les UOs seraient niv 40 depuis longtemps et en tête du classement. Ce dont les UOs se foutent éperdument ceci-dit, c’est juste pour illustrer la difficulté d’équilibrer les forces et les possibilités d’agir pour chaque style de joueurs.
- Alors il y a le fameux système miraculeux qui devrait permettre de niveler un peu tout ça ??? Je veux bien y croire, mais ça semple un peu idéaliste non ???
- Y a la solution de conseiller à tous d’adopter un style « opti » 24/24 et d’avoir une équipe d’animation qui apporte des petits trucs tout cuits tous les x temps pour distraire tous ces joueurs qui laborieusement construisent des profils parfaits. Vous y croyez ?
- Je pense que c’est pour ça que B13 essaye d’attirer l’attention sur des solutions (peut-être simplistes ou pas complètement abouties) pour « simplifier » un peu la tâche au joueur « de base » pour favoriser les interactions en attendant peut-être mieux d’un point de vue équilibre global?
Normalement les joueurs devraient pouvoir créer de la vie et de l’animation par eux même non ?
Il faut je pense prendre en compte ces paramètres assez simple :
- Offrir des gains supplémentaires, oui.
- Créer des situations qui poussent à cette recherche de gains, donc à participer, oui aussi bien sûr.
- Mais en plus : Se demander si les joueurs ont tous (une majorité qui est souvent constituée de niv « moyens ») la possibilité de s’inscrire dans ce système (niv suffisant, comp, matos, profil efficace et adapté,…)
Autrement c’est comme aligner 150 voitures sur la ligne de départ. 10 Ferrari, quelques BMW, une grosse majorité de berlines familiales et qqs 2CV pour une course sur circuit totalement adaptée uniquement aux Ferrari. Le prix peut être de 10 000 000 d’euros … Ça ne va pas motiver ou faire rêver les gens réalistes qui s’abstiendront? Et ça va décevoir les quelques heureux rêveurs qui se seront malgré tout lancés dans la course avec leur 2pattes ou leur vieux monospace diesel pour famille nombreuse ???
Si on veut que la course existe malgré tout, on peut dire à tous ces « pilotes » qu’on va réfléchir à leur fournir des moyens qui vont peut-être faire qu’un jour à force de travail, de modifications, de tuning, de gonflage de moteur, de mécanique de pointe, … ils vont pouvoir avoir des véhicules peut-être +/- concurrentiels ?
Ou alors on peut tout de suite modifier deux trois trucs très simples comme « adapter » le parcours (transformer le terrain etc) pour que tous aient une chance égale et que « la bagnole » compte du coup beaucoup moins. Donner une chance à tous en somme ?
Faut juste savoir si on veut faire la course dans qq semaines ou dans qqs années ?
PS : Aucun reproche à tous ceux qui se cassent la tête et donne de leur temps pour ce jeu hein. C’est juste des idées, des constats, des avis. Et je dis pas que l’un a 100% raison et l’un a 100% tort.
C’est juste un échange que je trouve intéressant et j’avais du temps ce dimanche. Et comme Aé Li s’intéresse à tous les états d’âmes, j’en profite.
Si je soule, un mot et j’repars d’où je viens hein, pas de soucis pour moi
Vous me connaissez je suis trop bavard donc je me permets encore un petit truc. Faut pas le prendre mal, juste comme un avis d’un observateur … Et si je considérais ce jeu comme tout pourri, j’aurais supprimé mon compte, or même si j’ai peu d’espoir (c’est encore mon droit d’être déçus je pense ? ou bien est-ce irrespectueux ?) mes persos existent toujours.
- Il est tout à fait vrai, comme le souligne Moahno que beaucoup de gens souhaitent sans doute pouvoir jouer à un tour/tour dans l’esprit 2X5 (ou 10 ou 15…) minutes. Donc ils ont relativement peu l’occasion de s’arrêter pour pondre un texte ou une histoire. Et puis on peut aimer le style médiéval fantastique, lire des rps, mais n’avoir aucun gout pour les écrire soi-même.
- B13 de son côté semble déplorer le manque d’implication des joueurs.
- Et le sens de mes précédentes remarques parle de « simplifier » des actions PvP de base qui induisent automatiquement et rapidement des interactions.
Alors,
Demandez-vous à quels moments l’UO a « fonctionné » ?
Réponse : Quand il y avait quelqu’un qui organisait le jeu pour les autres. Un ou deux leader qui jouaient non pas 2x5 min/jour mais des heures/jours et qui organisaient les connexions, les planning, les actions, … et qui dans le feu de l’action étaient connectés quasi en permanence. Et ces mêmes leaders devait aussi se charger de relayer les infos, d’organiser les contacts, les alliances, la diplo, de faire en sorte que la communication se fasse et que ça apparaisse finalement sur le fofo. (Nanik a arrêté pour retrouver une vie IRL qu’il passait sur Nacridan et à l’UO plutôt qu’avec sa famille??)
Pourquoi ?
Parce que tout est long et compliqué. Encore aujourd’hui, plein de joueurs seraient pleinement satisfaits d’animer l’ile eux même par leurs actions quotidiennes. Mais ils n’ont aucune envie de devoir y passer la journée. Et que dans ce même esprit beaucoup n’ont pas envie de se prendre la tête pour optimiser à fond un profil ultra pointu adapté à toute cette complexité. Ils voudraient pouvoir participer à la vie quotidienne de l’ile avec leur petit bonhomme même s’il est « moyen ».
C’est un petit moment de plaisir qu’on s’offre le matin ou le soir en rentrant du boulot ? Et on est simplement satisfait et détendu d’avoir fait ses actions, échangé quelques « âneries » avec ses collègues de jeu (5, 10, 15, 20min) et puis de reprendre sa vraie vie pour 12h?
Certes c’est ce qui est prévu il me semble ?
Je dis juste que c’est impossible pour le joueur « moyen ». Et que si c’était plus simple (il me semble que je n’ai pas parlé de devs super compliquée ci-dessus ?? Ni d’ailleurs avoir sous-entendu que les Devs glandouillent sur Nacridan ??? Loin de moi cette idée) on n’aurait pas :
- Uniquement un tout petit % des joueurs aptes à agir potentiellement (Les qq optis/persos HL)
- Uniquement un tout petit % des joueurs aptes à organiser une action IG (Ceux qui ont bcp bcp bcp de temps IRL)
- Uniquement un tout petit % des joueurs qui s’intéresse au fofo (Je ne dis pas que mes idées transformerait les joueurs moyens en Rpistes confirmé, juste qu’on lirait, Rp ou non Rp, des petits échanges, des dialogues, des rapports d’évents, … en lien avec la vie IG)
Notre postulat n’est pas que rendre les actions PvP de base plus simple va tout résoudre en 5 minutes. Et on n’a jamais dit que ça ne devait rien rapporter. On dit juste que ce serait un bon début pour redonner du punch à beaucoup de joueurs et que ça pourrait enclencher quelque chose …
Et le postulat , « il faut juste que ça rapporte a tout le monde et ça va arriver » est faux. Tu peux offrir tout ce que tu veux comme récompenses, si dans les faits c’est impraticable (difficulté, aspect techniques, temps nécessaire IRL, …) par les joueurs moyens ce sera aussi décevant et démoralisant.
Je ne dis rien de méchant et je sais combien vous avez donné et donnez encore pour faire fonctionner ce jeu. Et je comprends que quand on fait beaucoup les remarques, à un moment on en a marre, c’est humain.
Et franchement, puisque ça semble si évident, je suis même prêt à admettre que moi je n’ai jamais fait que critiquer sans jamais rien comprendre, que je me trompe totalement quant à ce que des joueurs peuvent ressentir et que je suis trop débile pour maitriser ce jeu en qqs minutes/jours. C’est sans doute là que se situe le problème.
Bref ce n’est pas pour embêter le monde qu’on s’exprime, c’est sans doute parce qu’on ne pige rien??
Désolé d’être repassé faire coucou
Amicalement, Cancr’
Ps: Désolé si je te semble démoralisant Okhral, ce n'est pas le but. Et je suis assez d'accord avec beaucoup de tes observations. Et je le redis je n'ai pas envie qu'Aé Li se jette par la fenêtre (même si je pense qu'il se dit sans doute: "Il pourrait pas s'abstenir avec ses tartines indigestes le Cancr', il croit qu'on a que ça à faire de lire ses pu.... états d’âme")
La seule chose dont je suis certain, c'est que je ne suis pas le seul à avoir un problème avec le jeu. Mais ce un fait que c'est peut être plus nous le problème que le jeu en lui même. Suis pas assez "aristo" je pense??
@Aé Li : Je ne reviens surtout pas. Je suis plus là dans 30 secondes rassures toi
@Lotha :
Je ne suis pas « agressif », j’adopte une façon « un peu carrée et sans ambages » de dire des choses parce que je n’ai plus d’attaches en tant que joueur avec des projets et que mes persos sont au congelo, je passais juste par ici sans but précis et j’ai vu ce sujet …
Et le problème il vient du fait qu’on ne parle pas de la même chose. Ca fait très longtemps que mes interventions visent à évoquer une « situation » liée à des « possibilités » et à l’usage « normal ou moyen » que le joueur lambda pourra en faire pour que ce jeu tourne tout seul grâce aux actions des joueurs IG et au lien qui se fera automatiquement entre cette vie riche et ce qu’on pourra en lire sur le forum. C’est une vision « globale » d’un système complexe et mon analyse est que si les possibilités étaient vraiment là … Ca ne serait pas pareil. Mais je ne suis pas certain que chaque mots soit lu et compris ?
Toi Lotha tu me réponds que « techniquement » mon analyse est fausse (et tu as sans doute raison de ce point de vue) et que donc « techniquement » il est tout à fait envisageable avec les outils actuel de « construire » une sorte d’assemblage mathématique de profil type, complémentaires et adaptés à certain types de buts à atteindre. Sans doute, effectivement ...
Certains diraient que c’est la vision « romantique » contre la vision « purement rationnelle et mathématique ».
Vous verrez bien dans l’avenir qui avait raison ? C’est plus trop mon problème … Et je n’aurai aucun mal à revenir ici un jour, constater votre réussite et vous dire que j’avais tort. Ou l’inverse ?…
Je vous souhaite pourtant de réussir. Aller à dans ...
Tzornulon a raison. Y a effectivement moyen de prendre un Village avec 3 altés et 2 infiltrés par rappel (5 persos) en 4 JOURS.
C’est nickel comme c’est facile.
Évidement c’est un bled désert et:
- Vous sous estimez grandement le côté prise de tête du cumul et de la coordination parfaite pour faire coïncider Tp, recevoir Rappel dans une DLA, accepter Rappel dans la DLA suivante qui bouffe tous les PAs.
- Personne n’a remarqué les mouvements de troupe à l’extérieur avant les TPs ?
- Personne n’a réagis aux MPs d’alerte (5)?
- Personne n’était présent et personne ne s’est pointé pour se battre ou contrer le Putsch ?
Bref ce Village était totalement vide et à l’abandon donc ce n’est pas en 4 jours qu’il mérite de changer de mains mais en max 24h.
Dans un VILLAGE REELLEMENT OCCUPE ET SURVEILLE PAR DES GENS ATTENTIFS, REACTIFS et assez balaizes pour posséder des biens immobiliers dans un monde sauvage ce scénario est TOTALEMENT DEBILE, aucune chance que ça passe. Essayez pour du beurre avant de dire que je raconte des bêtises vous aller vous régalez.
Le principe d’un Putsch, d’une prise de pouvoir par la ruse, d’une méthode « ninja » tel que c’était décrit au départ, ça fait juste penser à un truc long, difficile, mais ultra secret. Et le seul moyen de s’en prémunir c’est d’être obligé de passer par son village, de vérifier sa salle du Gouverneur, de faire un tour régulièrement pour parcourir sa ville et vérifier que personne n’est en train de faire un truc foireux.
Ça ne colle absolument pas avec des mps d’alerte et des systèmes d’alarme ultra moderne qui sont juste destiné à pouvoir éviter de s’impliquer dans une histoire et de s’organiser en communiquant avec les autres pour pouvoir farmer, faire des POs, Opti à la chasse sans devoir se soucier de rien. C’est naze, vous passez à côté de plein de RPs, d’aventures, d’échanges enflammés sur le fofo en diplomatie inter ordres, …. PARCE QUE VOUS ÊTES OBSÉDÉS PAR LA VALEUR DE TRUCS VIRTUELS QUI N’ONT AUCUNE VALEUR RÉELLE. CES TRUCS SONT NORMALEMENT JUSTE UN PRÉTEXTE POUR DONNER CORPS A UNE HISTOIRE ET CRÉER DE L’INTERACTION. VOUS FAITES D’UN « OUTIL » UNE « FINALITE » ET C’EST UNE GRAVE ERREUR.
A la limite, rallongez ou compliquez un poil le système du Putsch pour que ça demande un vrai boulot d’infiltration mais la seule parade doit être de vérifier manuellement la situation sur place pour s’en prémunir. Avec 0 alertes.
Pour une prise de Village style siège (en opposition à la méthode « discrète ») faut juste un système : Tu casses, tu rentres, tu prends le pouvoir dans le Palais. Et ça ne doit pas être impossible face à une muraille incassable par des joueurs moyens.
Et plutôt que de toujours tout prendre comme des contraintes pénibles, voyez ce que ça peut apporter comme vie IG et en RPs fofo. S’organiser entre joueurs pour se prémunir, faire « exister » ses persos comme s’ils vivaient vraiment dans un monde imaginaire, s’intéresser à tous ces aspect que sont la surveillance de mouvements de troupes étranges, l’association avec d’autres pour créer des chaine de communication, l’engagement de troupes mercenaire, l’espionnage,… Bref la gestion IG de quelque chose qui ressemble vraiment à un « monde médiéval » vous ferait du bien et vous aiderait à oublier vos sacro saints « profils » qui vous figent dans l’immobilisme parce que vous ne voulez que gagner, gagner, encore gagner … tout ça pour avoir un petit « robot » sans personnalité entièrement axé sur des formules, des Pxs et des POs qu’il ne faut jamais perdre comme si vous les possédiez vraiment IRL ???
LACHEZ-VOUS. Imaginez-vous vraiment dans un roman d’aventure, laissez-vous allez à faire des trucs instinctifs à votre perso, lancez-le à l’aventure, … Et dites-vous qu’un héros qui s’arrête au milieu du film en déclarant : « Ah ben oui mais non, le dragon j’irai le tuer dans 15 jours, là je risque de perdre des PXs », c’est NUL.
Et arrêtez d’essayer de toujours vouloir que le jeu vous prémunisse de tout en cherchant toujours à inventer un système « d’aventure clean » et avec 0 risque. Vous croyez aller vers plus de RP, plus de fun, plus d’aventure, un fofo qui arrêterait de ressembler à un « service après-vente de grande surface » ou à une « thérapie de groupe »,… en vous basant sur un principe qui ne fonctionnera jamais : "Toujours réfléchir à du bénéfice ou à ce que personne ne perde jamais rien même dans la défaite." C’est idiot. Dans un jeu on gagne et on perd alternativement c’est pour ça que ça s’appelle un jeu. Si l’environnement et les possibilités offertes aux joueurs font qu’effectivement, en participant à la vie de l’ile on perd parfois des trucs, on prend des risques avec ses PXs ou ses POs ben c’est heureux, c’est que c’est vraiment un jeu.
De toutes les personnes qui ont vraiment participé à de VRAIS évènements (Les très rares prises de bleds avec comme participants principaux UO ET gardes – Venant des joueurs eux-mêmes il ne s’est JAMAIS rien passé d’autre, relisez le fofo) je peux vous garantir que l’immense majorité ne s’est pas posé une fois la question de ce que ça pouvait avoir comme effet positif ou négatif sur les jauges, les Pxs, les Pos, … C’était tellement fun que tout le monde s’en foutais éperdument. Du pur JEU, du pur PLAISIR.
Essayer de jouer en vous foutant royalement de toutes ces conneries, en vous plongeant à fond dans l’histoire. Essayer de DONNER LES MOYENS AU JOUEURS de vraiment « prendre » des villages (B13 a parfaitement raison, seul qqs optis surpuissants pourraient. Pour les autres qui souhaiteraient pouvoir jouer de façon raisonnable sans devoir y passer des heures par jour ou devoir réunir des joueurs qui IRL peuvent se permettre de jouer 15 à 30 jours non-stop à Nacridan pour organiser une expédition c’est impossible) et de vraiment agir sur ce monde (rendre les monstres bcp + méchants et bouffeurs de rempart est le minimum de base) et le faire bouger en permanence et vous aurez du fun, un fofo ou 80% des posts concerneront des Rp et des évents IG, de l’aventure et de la vie.
Vous êtes contents d’avoir des persos merveilleux construit uniquement sur de petits calculs mathématiques qui font qu’à la bonne place, dans le bon GdC, avec les meilleurs choix on fait un « robot tueur » niv 25 en un an ??? Vous êtes contents de remplir une carte soit disant « sauvage » de constructions privées tous les 100 lieues sans AUCUNES contraintes ou difficultés ???
La moitié des possessions des Légendes ou des Nains auraient déjà dû être rasées au moins une ou deux fois en provoquant des alliances, des guerres, de la stratégie et des tensions politiques … Des hordes de barbares devraient traverser l’ile de long en large et les marchands, aventuriers, voyageurs, devraient faire partie d’une organisation, faire appel à des escortes, se méfier dès leur passage dans des zones un peu isolées, … Des rançons devraient être demandées régulièrement par des canailles, .. etc. Il devrait y avoir du frisson, de l’entraide et des collaborations entre groupes pour lutter contre un environnement vraiment fait pour des aventuriers …
Tout pourrait être là pour que ça fonctionne et que les joueurs fassent eux même l’animation et crée de la vie dans ce monde endormi.
Faut juste comprendre qu’un jeu ou tout prends des années, y compris organiser un mauvais coup ou créer un conflit, renverser un royaume et même prendre des villages… Ben c’est un jeu mort.
RENDEZ LES CHOSES PLUS SIMPLES, arrêter avec les « protections » en tout genre faites uniquement pour qu’il n’arrive jamais rien à personne et vous arrêterez de vous demander pourquoi IL N’ARRIVE JAMAIS RIEN TOUT COURT et pourquoi il faut imaginer une « animation » pour que les gens sorte d’une torpeur où ils retomberont directement dès l’animation terminée.
Encore une chose.
Vous trouvez que je suis obsédé par le PvP et les « mauvaises » actions et que j’en veux aux bisousnours qui jouent aux légos ? Ben non, il n’y a pas plus cool et raisonnable que moi en matière de « mauvais coups ».
C’est juste que ça DOIT exister parce que c’est annoncé à l’entrée et que j’aimerai bien savoir, en dehors de ça, ce qui pourrait bien faire VIVRE cette ile ??? Vous voulez animer le fofo en racontant votre petite vie tranquille de « farmer pacifique » qui empile ses petites briques de couleur tranquillou dans son coin??? Vous attendez quoi depuis autant d’année ???? Y a simplement rien à raconter de passionnant parce que le « passionnant » c’est la géopolitique, les conflits, les alliances, les coups d’éclats, les traitrises, les assassinats, les aventures sanglantes, les récits épiques et délirants, … Je suis niv 55 avec 50000 POs, jamais mort, jamais perdu un PXs, mon villages est tout beau tout propre et est un havre de paix et j’ai des centaines d’histoires de cueillette et de chasse aux crapauds merveilleuses …. DESOLE HEIN MAIS ON S’EN TAPE ET C’EST PAS AVEC CA QUE VOUS ALLER ATTIRER DU MONDE.
Un fofo c’est une vitrine. Suffit de se connecter à un forum de jeu pour voir de quoi on cause principalement et quels sont les sujets actifs.
Quand le RP et le non RP qui concerne de la vraie aventure, des vrais histoires, des vrais échanges, des discours politiques, des combats retranscrits quasi en direct, des appels au secours, des moments épiques, ou de simples dialogues et commentaires en lien direct avec tous les évènements qui se vive QUOTIDIENNEMENT (Et pas une fois par an et encore) IG sera ce qui se voit en premier … et bien on verra tout de suite qu’on arrive dans un jeu qui vit, qui bouge, où y a du fun….
Y A QUOI QUI DONNE CETTE IMPRESSION ICI ??
Attention, je ne me fais pas trop d’illusion quant à l’impact de ce que je peux écrire ici hein, je sais par expérience que le SENS RÉEL d’une telle tartine n’a aucune importance pour beaucoup qui lisent de toute façon en diagonale et je ne fais pas mon retour non plus. J’ai bel et bien arrêté de jouer donc je transmets ceci avec beaucoup de détachement et sans aucun espoir.
Je suis juste encore en contact ailleurs avec B13 et qqs autres et je suis passé faire un coucou dernièrement sur le fofo UO qui est bel et bien mort. Donc jetant un œil ici j’ai cliqué sur « discussions actives » et j’ai presque eu de la peine en lisant l’obstination de B13 à tenter d’alerter sur une situation un peu « désespérante » … Il est fortiche, moi j’ai craqué avant lui.
On va donc dire que ceci est un petit geste de soutien à un ancien camarade de « feu l’Union Obscure » (Paix à son âme, c’était un bel Ordre et même s’il apparait toujours dans les stats il serait honnête de reconnaitre que c’est purement fictif)
PS : Y un autre moyen super simple pour arranger les choses. Annoncez clairement à l’entrée : Jeu de construction, de gestion, d’optimisation longue et compliquée de persos super extra dans un décor champêtre. Et supprimez le PvP, la réelle utilité de l’affrontement entre joueurs n’apporte rien à un tel modèle ou la tranquillité est de mises pour ne pas « perturber » la « valeur » ( ??) du travail accompli pour la construction du profil.
PPS : Mea maxima culpa. J’ai longtemps cru qu’il était utile de tout négocier, d’essayer d’édulcorer chaque modif d’équilibre pour ne vexer personne, de toujours tenter d’être juste en ménageant les sensibilités de tous, de proposer des alternatives en tentant de contenter tout le monde … J’aurais dû militer depuis le départ pour la sauvegarde et même l’augmentation de tout ce qui aurait pu favoriser le PvP et les interactions un peu « rudes » … tellement indispensable pour créer de la vie et de l’animation qui arrive toute seule grâce aux joueurs eux-mêmes et fait d’un jeu un lieu d’échanges et de rencontre autour d’une histoire …
Ça fait longtemps maintenant que je lis des truc qui me hérissent le poil sur ce fofo et y a un moment que j’ai envie de faire ça alors je vais le faire. Car j’en peu plus de lire autant de trucs démoralisants.
@Moanho :
Modéré
Cancrelat exprimait ici avec une verve somme toute assez douce la douleur que lui cause cette confrontation.
PS : Merci de modérer ce message (Je pourrais le faire moi-même mais crotte !)
PPS : Merci de me dégager de ce statut d’admin pour me replacer membre! (J’en ai pas l’utilité)
PPPS : Bon courage à tous pour faire vivre ce jeu (en dehors du formol si possible)!
PPPPS : T’as pas à t’excuser d’avoir du taf Aé Li ! Mais arrête de te poser des questions si tu veux un jeu vivant ! Suffit d’y ajouter la « possibilité » de vivre une aventure et tant pis pour les grognons qui trouveront trop hard qu’un monstre abîme un mur (mon dieu quelle horreur)!
byebye!
@Moanho :
C’est pour ça qu’on essaye que le jeu évolue vers ce qui est annoncé ! Un monde « d’aventure » où il se passe des trucs qui rendent la vie proche de celle d’un aventurier ! Donc un monde où les monstres sont actifs, où ta bicoque disparait si tu la défends pas, ou il existe de vrais possibilités pour jouer façon fight club et pas seulement plein de possibilités pour que surtout rien n’arrive jamais de fâcheux !
C’est pas plus de joueurs d’un style ou plus de joueurs d’un autre style qui pose problème ! Les joueurs ils font avec les possibilités offertes et autant il est simple ici de jouer les fermiers, autant il est compliqué (voir impossible) de jouer les aventuriers/brigands/assassins/voleurs …
Je dis juste que la réalité IG ne colle pas avec ce qui est annoncé ! C’est pourtant vachement simple à piger!!
PS : Et oui, IRL il y a plus d’employés que de Légionnaires ! C’est pour ça que généralement on cherche à jouer à des jeux qui offrent un peu de rêve, d’aventure, de risques, … tout ce qu’on n’a pas IRL en théorie! Si c’est pour retrouver IG la même vie et la même tranquillité qu'IRL ?? Pardon hein mais je ne vois pas bien l’intérêt de se connecter??
PPS : Et je pense que tu as très bien compris mon allusion rapport aux films d’aventures (genre) le seigneur des anneaux ! C’est évidemment très amusant (et facile) de se la jouer « joute verbale » en démontant points par points des arguments … Mais je n’argumente pas ici juste pour le fun ! Tout ce que j’ai écrit est sérieux et concerne le jeu dans son ensemble ! Ce n’est ni grave, ni indispensable à ma survie, c’est juste une situation dommage pour un jeu avec autant de potentiel, mais bon …
@Lotha:
Je me fous éperdument de convaincre qui que ce soit!
J'estime juste qu'à un moment il faut exprimer clairement les choses et exposer ce qu'on perçoit du jeu!
Pas pour convaincre Moanho, pour le jeu en général.
Là où je te rejoins pour ce qui est de souffler un coup, c’est que d’une part, je souffle un coup depuis un long moment maintenant (IG comme ici) en m’impliquant de moins en moins (Mon petit passage en ce moment est sans doute un passage éclair car "épuisé" ça fait longtemps déjà!). D'autre part je ne suis pas sûr que ce qu’on écrit ici soit vraiment « lu » (en détail et prenant en compte le sens réel de ce qui est exprimé) par quelqu’un. Ce qui pousse effectivement à souffler d’autant plus …
PS : Ah ben tant que j’y suis, merci pour tout le boulot de Dev au fait ! Souhaitons que ça profite vraiment à des joueurs et qu’ils s’amusent avec tout ça !
Aller, je vais user ma plume encore une fois et puis j’arrête.
C’est merveilleux de lire ça:
… Les animations ponctuelles, c'est un bon palliatif pour motiver les joueurs, mais ça sera toujours insuffisant…
…
Lorsque j'ai démarré le jeu j'ai compris tout l'inverse ! Les royaumes sont là pour se reposer, faire de l'artisanat, etc. Les villages hors royaume sont de zones de guerre, qu'il faut défendre un minimum.
Encore une fois, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'il y a à avoir un village aujourd'hui : mon ordre vient d'en prendre un et je suis triste de remarquer qu'il ne nous sert qu'à entreposer des objets. Nous aurions aussi bien fait de faire construire des maisons dans un autre village !
…
Oui, mais la solution 3 : beaucoup de joueurs vont lâcher le jeu, moi le premier car je n'avais pas compris le jeu comme ça en lisant la page d'accueil...
Alors bien sûr Baldur que tu as très bien compris ce que « devrait être » Nacridan quand tu es arrivé, mais ce n’est pas ce qu’il est effectivement et tu commences à comprendre la différence entre ce qui est écrit à l’entrée et ce qui s’y passe vraiment et tu es dubitatif… normal …
On a la bande annonce d’un super film d’aventure genre Le seigneur des anneaux et pourtant on a l’impression de visionner un épisode de La petite maison dans la prairie ?! Très bonne série au demeurant, remplie de nobles sentiments et porteur de saines valeurs que je me vois mal critiquer. Je ne voudrais pas sembler sectaire. Mais il n’en reste pas moins qu’il faudrait alors changer la « bande annonce » (En la remplaçant par celle ou la petite se pète la gueule en courant !) pour que les gens s’inscrivent en connaissance de cause !
Nacridan est un jeu « coopératif » ou depuis le début on demande l’avis des joueurs pour à peu près tout. Seul souci, ça se fait avec ceux qui veulent bien s’exprimer (globalement ceux qui fréquentent le fofo). Comme ce n’est absolument pas représentatif de la réalité de TOUS les joueurs, ben on cause depuis toujours entre nous. En gros 10% des joueurs et chacun y va de son style perso. Et tout le monde voudrait pouvoir dire « je représente la majorité » (certain n’hésite pas d’ailleurs ?!) mais c’est totalement impossible ! Dans les jeux la majorité est tjrs silencieuse et s’adapte à ce qu’on lui propose et puis c’est tout!! Soit ce qui est proposé convient et le jeu grandit, soit c’est naze et le jeu meurt !
Donc moi je dis qu’on peut très bien « assumer enfin » ce qui est annoncé à l’entrée et faire vraiment bouger les choses et mettre du fun, du risque, des difficultés, de l’action, de la vraie aventure, … Ça aura juste pour conséquence qu’on conservera les joueurs qui ont bien lu ce qui fait écris à l’entrée ! Et que Nacridan se démarquera enfin des autres jeux car ce qui est normalement proposé ici est assez unique !!
D’autres souhaitent rester bien tranquille et ça aura juste pour conséquence qu’on conservera des joueurs qui aime les jeux de construction très soft. A mon avis ça fera peu de monde, pas parce qu’il existe moins d’amateurs de ce type de jeu loin de là, mais bien parce qu’il existe déjà des centaines de jeu de ce type vachement bien foutus !
Faudrait que tu prennes un congé pour avoir le temps de relire tout le fofo Baldur, mais tu verrais que:
Depuis le début, on oppose ceux qui n’ont aucun souci avec la progression, les POs et les PXs, l’image, le classement, la réussite, …. Ceux qui voudrait juste s’amuser en « vivant des trucs » et qui savent qu’un des éléments constitutif de tout jeu est qu’on peut perdre ! A ceux qui ne veulent rien perdre, jamais reculer en progression, en acquisition, … ceux qui calculent tout en permanence et veulent bien de l’action (prévue si possible) mais sans aucun désavantage, perte, ou imprévus perturbant la progression. Alors je ne dis pas qu’un groupe est majoritaire dans le jeu, je dis juste que ça oriente le développement vers un truc « tiède ». Repasse toi le Seigneur des anneaux (ou autre film d’aventure) en supprimant toutes les pertes, les échecs, les aléas, les morts, les moments de doutes ou il faut repartir à zéro, … T’obtiendra un navet insipide qui ne fait rêver personne !
Chose encore plus étrange, depuis le début on se bat réellement pied à pied, limite on a l’impression d’être une sorte d’entreprise de lobbying, pour sauvegarder chaque petite choses qui fait de Nacridan une aventure. Il a fallut débattre, négocier, argumenter, … pour chaque comp/sort/ou truc un tout petit peu orienté « méchant », pour essayer d’éviter qu’en terme d’équilibre on en arrive systématiquement à « édulcorer » tout ce qui pourrait amener de l’interaction, des conflits, des rivalités, …
Après autant d’années, on vient à peine (presque) d’enfin +/- définir un profil de voleur avec une caractéristique principale. Pire encore il a fallu un acharnement et une quantité d’argumentation gigantesque pour qu’enfin on affiche à l’entrée un « cadre de jeu » ! Ce ne fut pas simple et il a fallu là aussi « édulcorer » pour ne vexer personne. Mais si tu regardes bien ce qui y est écrit, tu constateras que les joueurs qui s’expriment sur le fofo sont tellement habitués à leur style perso, que ce « cadre » n’est même pas une référence pour s’exprimer ici concernant le jeu ?!
Je ne crois pas que tout le monde réalise bien le temps et l’énergie que certains ont mis pour défendre un concept vachement cool, que ce soit en participant ici, en argumentant, en cherchant des idées, … Ou en vivant le truc IG ?...
Je me répète hein, mais les seuls et uniques moments où Nacridan a vécu des épisodes « fun », vraiment vivants et qui collent à l’esprit du concept initial, c’est à l’initiative d’un groupe de joueurs !
Des joueurs vraiment extra, des gens motivés, sympas et vachement dispos et ouvert d’esprit (Je les connais assez bien).
Or ces initiatives, si elle ont plu à pas mal de joueurs IG (certains m’ont même contactés par MP à l’époque pour nous encourager à continuer – Y compris des joueurs n’ayant rien à voir avec le truc) tu constateras en lisant le fofo qu’elles ont laissé comme trace des « remarques » , des « débats houleux », à nouveau des « questions d’équilibre » où on coupe les cheveux en 4, (prendre un village aujourd’hui tu peux toujours courir ! On l’a fait, le jeu c’est adapté pour que ça devienne trop difficile. Faut protéger les acquis !!) etc etc … Tu constateras que même si ça a « réveillé » l’ile à chaque fois, tout est fait malgré tout pour que le jeu n’évolue surtout pas vers ça ?!?! (Oui c’est un peu schizophrénique comme situation ?)
Tous ces joueurs-là ont toujours fait ce genre de truc dans un seul et unique but : Mettre de l’ambiance et de l’animation sur l’ile pour amuser tout le monde ! On n’en a jamais rien retiré comme bénéfices, ça nous a couté tous nos POs et l’influence que ça a pu avoir sur notre progression fut complètement aberrante et ridicule ! C’était juste pour le plaisir de jouer !!
Ben tous ces joueurs là on va les perdre un par un parce que personne ne veut se rendre compte qu’ils ont été au bout du truc … Ils ont défendus leurs idées, argumenté sur le fofo, répondu présent quoi qu’il arrive, organisé eux même l’animation du jeu à plusieurs reprise, …
A un moment donné, les gens arrêtent de se battre et baisse les bras, c’est normal. Et ils ont l’impression d’évoluer dans un monde « mort » !
Bref c’est sans doute Moanho qui a raison, le seul ordre à avoir jamais fait vivre ce monde est le « Fight club » près du bac à sable !
On ne va pas se battre indéfiniment si ça gène tous ceux qui voudraient pouvoir tranquillement couvrir l’ile de jolie villes, atteindre rapidement le niv 100 en squattant le top 10, ou farmer peinard dans bisounours land, … jusqu’au jour où ils vont gueuler parce qu’ils s’emmerdent et qu’ils sont arrivé au bout du jeu de lego … Merde, plus de petites briques alors que je prends un pied d’enfer et un coup d’adrénaline de malade depuis 10 ans en me connectant pour empiler un jour une brique bleu, un jour une brique rouge, … Damned … va falloir trouver un autre jeu d’aventure fantastique PvE/PvP plein d’action, d’histoires merveilleuses et d’aventure pour aller en faire un Xème jeu de … de je sais pas quoi ?! … d’immobilisme sécurisant … Pffffff ??
En gros, j’ai un peu usé ma plume pour rien. J’aurais simplement du résumer ainsi :
Ras le bol !!
Faites-vous des persos merveilleux dans la sérénité de ce monde d’amour et de douceur bienveillante … C’est un choix respectable !
Changez juste l’écriteau à l’entrée si vous ne voulez pas décevoir un paquet de monde et vous interrogez indéfiniment sur le nombre d’inscrits …
Ciao !
Juste pour rappel des idées comme ce post-ci concerne l’aide aux nouveaux :
- Infos bulles (Pour moi c’est vraiment le gros + car 0 recherches. Les infos de bases minimum t’arrivent toutes seules).
- Ravaler la FAQ
- Plus de POs (voir qq PXs) à gagner pour les premières missions d’escorte.
- Offrir un niv de maitrise sup à l’actuel pour le tout premier Savoir-faire/Comp/sort.
- Ajouter des « bornes de soins » en zone débutant (Peut sauver la mise à pas mal de jeunes inconscients qui débutent) accessibles uniquement aux petits évidemment !
Autrement, pour le reste de la discussion, je pige bien la demande d’être précis et de découper ses propositions en « partie de trucs codable ». C’est très logique puisque c’est toi qui te tape tout ce boulot, donc je ne critique pas hein Lotha. Mais concrétiser point par point et très techniquement et précisément un truc qui reste juste une proposition, c’est bien beau mais faut comprendre qu’on tâte le terrain avec des propositions d’ordre « général ». Moi je n’ai plus trop l’énergie de passer mes soirées à ça ?
Bref je vais quand même créer un post pour une proposition en terme de gestion de villages (sièges, monstres, etc …) et je verrais bien si ça me motive d’aller plus loin ?
… Ca fait préparé comme truc. Plusieurs en ont discuté avant quelque part.
Pour moi, très franchement y vraiment rien de préparé à l’avance, j’ai plus mis les pieds dans une réunion d’équipe ni dans les forums devs depuis des lustres … et l’union obscure va devenir tellement obscure qu’un jour on finira par ne plus la voir … donc il n’y a aucun projet de changement clé sur porte déjà prêt à être imposé avec préméditation par un lobby quelconque?!
Moi je saute juste sur l’occasion qui se présente, dans un dernier sursaut de (+/-) « motivation » en voyant que quelqu’un d’autre que moi semble trouver qu’on s’encroute, c’est tout.
Pour le reste:
Si tu lis avec bonne foi tout ce qui est écrit, tu admettras qu’il n’est justement pas question de pénaliser bêtement ceux qui aime le calme plat et la routine puisque (je l’ai écrit précédemment) le niveau des monstres, qu’ils soient destructeurs de murs ou pas, devront quand même correspondre un peu au niveau de la zone et de toutes façon, il y aura plein de monde pour te débarrasser avec plaisir des bestioles indésirables trop content de profiter des Drops, POs, bonus PXs, .. qu’ils pourront en tirer, donc tu pourras vaquer peinard à tes occupations pendant que d’autres chasseront du « spécial » avec de beaux gros bénefs pour sauver tes murs…
Dire : « moi ça ne m’intéresse pas vos trucs d’aventuriers, je veux juste rester peinard dans mon coin, donc faites vos évolutions ailleurs pour qui vous voulez mais laisser moi tranquille » ce n’est pas hyper productif ?
Perso je serais pour des évolutions bien plus radicales qui mèneraient à dire exactement le contraire de ce que tu dis (c’est à ceux qui veulent rester peinard de s’adapter). Tu remarqueras qu’à la place j’essaye d’imaginer ce qui peut bénéficier aux adeptes de « l’action » en songeant quand même aux autres (impact raisonnable et bénéfice à en tirer eux aussi!)
Faudrait quand même pas oublier que Nacridan est en théorie bien plus complet et complexe qu’un simple jeu de construction > C’est clairement annoncé. Donc on ne peut pas prendre les 20% du jeu qu’on aime bien et demander que tout le reste se développe ailleurs que là où on se trouve ?!...
Mais bon, moi perso hein, comme je l’ai dit je profite juste d’un sursaut de … pour soutenir et lancer qq idées … pas sûr que ça mène quelque part ?... Attends de lire mon prochain post sur « la gestion des Villages en général » qui reprend l’idée d’ici et plein d’autres trucs encore bien pire !
Ne dis pas qu'elle est nulle c'est moi qui l'ai écrite!!
Il existe déjà une FAQ iG (sous « tribune »), mais même ça je ne suis pas sûr que de soit utilisé ?
Créer des textes pour infos bulles pour les débutants c’est tout à fait faisable (si je me remotive un peu je pourrais peut-être proposer qq chose, faut voir?!) mais c’est faisable ce système ? Ou c’est un truc qui va demander un travail de malade à coder qui prendra des mois??
Pour le reste, tu veux encore du plus concret Aé Li. Je vais peut-être tenter de pondre qqch ?
+1 pour Baldur, c’est pas une idée pour « compliquer » les choses.
C’est pour faire en sorte que tout le jeu ne tourne pas juste autour des POs et de la progression personnelle. Maintenant, je considère perso qu’il ne faut pas juste modifier ça, il faut intégrer ça dans un projet de modifs plus vastes pour équilibrer les choses (et sans doute en simplifier d’autres).
Comme le dit Baldur, il suffit de filer plein de pognon à un perso de n’importe quel niveau et il peut aller s’approprier autant de villages qu’il veut n’importe où sur la carte (y compris un niv 1 en zone rouge en y allant par tp). C’est aberrant qu’une ville soit acquise pour toujours et puis c’est tout ! Le seul défi étant de faire encore plus de pognon si tu souhaites l’améliorer (écoles, niv sup, etc).
PXs (En GdC organisé pour que ça rapporte en veillant bien à ne rien faire d’osé pour surtout pas en perdre) et POs (Artisanat en boucle dans une échoppe ou second perso caravane qui fait ça de façon industrielle) sont les seuls objectifs quotidien de ce jeu !
>> Avoir un tel background que Nacridan pour juste faire ça ? Franchement ?! A part se retrouver à 100 max dans qq années à se regarder le nombril sur une carte couverte de Ville?
[Volontairement sarcastique]
« Z’avez vu suis niv 78 avec 189 000 POs, toutes les comps/sorts et 12 villes opti au top du top !... Super et comment t’es arrivé là ?... Ben PXs et POs à fond 24/24!... Ah et y s’est passé quelque chose à part ça ?... Ben non mais mes Villes elles sont vachement smart ! Et je suis grand et riche !! … Ok d’accord et t’as rencontré des difficultés ?... Ah ben non surtout pas, une fois j’ai perdu 123 PXs et j’me suis fait piquer 500 POs, la galère, j’ai perdu au moins un mois de boulot, j’ai failli arrêter… »
Franchement je dis on sera 100 nombrils?! … 50 oui !!...
Maintenant, c’est un souci qui existe ici depuis un moment. Certain jouent à un « jeu de construction » dans un jeu qui est bien plus que ça (Lire le « cadre » à l’entrée). La « gageure » était au départ de faire cohabiter toutes les façons de jouer et c’est effectivement TRES compliqué … Donc il faut regarder objectivement les idées des uns et des autres …
Dans l’idée de Baldur, (rien n’est encore expliqué de façon hyper détaillée) tu pourras aisément posséder ton petit village et être très très très peu dérangé dans l’hypothèse où il est situé dans une zone d’un niv raisonnable et d’autant plus si c’est ton village principal qui sera sans doute une cité solide et super bien équipée (et encore plus si tu n’es pas seul mais membre d’un groupe) !
C’est pour les « audacieux » qui voudront s’étendre et coloniser de vaste contrées (y compris en zone HL) et posséder de nombreux villages que ce sera plus « compliqué » (moi j’appelle ça passionnant ou vivant mais bon, disons compliqué).
… ça ne fait rêver personne un niveau 15 ! Et pourtant il faut plus d'un an pour en arriver là , et 2 ans et 5 mois pour le niveau 21. Changer de niveau est une vraie récompense…
Oui enfin dans le bon gdc tu peux aussi faire un perso niv 25 en 1 an !! Faut voir à quoi tu joues ?
Les analyses de Cancrelat me ramene a une chose il faut une animation solide. Et donc des volontaires pour ca qui souhaitent y passer du temps.
C’est bien là le souci Lotha ! Il faut imaginer une animation particulière, c’est-à-dire un truc qui doit monopoliser des gens de bonne volonté durant un temps considérable, pour espérer faire bouger les choses et « provoquer » un peu de vie …
D’une part, pour avoir un peu participé dans l’équipe et pour avoir vu (ou fait moi-même) les nombreuses demandes d’aide restée sans réponses (Ce qui est un peu normal aussi hein?!) je pense que compter ainsi sur « l’espoir » de trouver des Animateurs amateurs avec plein de temps IRL est un peu une solution « bricolage » même si on l’a déjà fait et que c’est déjà bien mieux que rien je suis bien d’accord!
D’autre part, même si une animation peut se faire, ce n’est pas là que se situe le souci ! C’est dans les possibilités de « la vie quotidienne » qu’il y a un déséquilibre qui fait qu’il ne se passe pas grand-chose ! (Tu dis toi-même espérer une animation pour que ça change, mais une animation est un truc ponctuel avant retour à un « fonctionnement classique »)
Je ne suis pas sûr que Cancr' demande une équipe d'animation. Il demande des interactions via des contraintes et une histoire du monde.
Effectivement !
Moi j’avais beaucoup d’espoir dans le rôle primordial du « méchant » sur Nacridan. Convaincu que c’est ce qui allait (comme je l’explique dans le post précédent) jouer le rôle « d’aléas » qui obligent les joueurs à s’adapter, freiner sur la progression à tout va, les conquêtes trop simples, … Je croyais sincèrement que ça allait créer un équilibre profitable au jeu et le rendre vraiment vivant !
Or le jeu est tellement complexe que tout le monde a la tête dans le guidon pour accumuler POs et PXs 24/24 !
Le simple fait de comprendre et agir pour construire un chouette profil est « prise de tête » et pour le commun des mortel c’est déjà beaucoup pour un jeu 2x5min/jour !
Le temps et l’investissement énormes pour avoir ces PXs et ces POs et posséder des biens, des villages, … est énorme pour un jeu 2X5min/jour.
Le simple fait d’imaginer une attaque coordonnée, un projet d’invasion, un plan quelconque, … demande un investissement de furieux !!
Et on s’est mis du coup à avoir des discussions (hallucinantes) sur l’équilibre de telle comp de méchant, sur tel sort trop dangereux pour ceux qui ont un village, etc etc … On ne réalise absolument pas qu’on a rendu ces actions « mauvaises » totalement rébarbatives à jouer et de toute façon bien trop complexes. Il faudrait des joueurs à temps plein pour imaginer un peu de fun, de combats, de guerres de territoires, d’aventures quotidienne quoi ! …
Et je ne parle pas de « méchanceté gratuite », je parle (comme l’évoque Alicia) de se foutre sur la gueule dans la bonne humeur pour mettre de la vie, ou d’avoir à faire face à un vrai environnement hostile pour avoir de vrais histoires à raconter et plein d’évènements à lire dès qu’on se connecte !
Toute cette complexité fait que les joueurs se mettent à attacher une importance bien trop grande à des choses futiles (ce n’est qu’un jeu) ce qui fait qu’en gros chacun utilise 100% du temps dont il dispose pour PXer et faire des POs. C’est difficile et long et rien n’oblige à faire autre chose, donc on fait ça et puis on pleure rien que d’imaginer qu’on puisse en perdre une partie !
Si les gens avaient autre chose à faire de prioritaire au quotidien (Résister aux aléas de l’environnement, des méchants, … en se serrant les coudes, en s’organisant pour résister, en créant des alliances,…) ils auraient des choses à raconter, il se passerait toujours quelque chose, et les différences de niveaux (matos, possessions) serait un peu moins grandes et déséquilibrées.
Alors s’il faut être concret ben soyons concrets:
Je propose en gros de limiter au mieux la difficulté « technique », ce qui se passe en arrière-boutique > Comps/Sorts/fonctionnement/POs/etc (Ce qui provoque un repli sur soi, la peur de perdre, un monde figé,…) pour transférer cette difficulté dans la vie quotidienne IG (Ce qui provoque de l’interaction, entraide, partage, alliances, changements, histoires, …)
- Régler cette histoire d’accessibilité à tout dès les hauts niveaux et se contenter de profils assez clairs et définis (le voleur est une petite frappe, le gros bourrin cogne dur, le destructeur détruit, …) en arrêtant de se prendre la tête pour s’avoir s’il est possible dans chaque classe de mélanger, de bidouiller, etc … Ce qu’on a, moyennant qq derniers ajustements est déjà suffisamment riche !
- Baser la progression des PXs plus uniquement sur le simple Kill, mais ajouter des gains de PXs conséquents pour d’autres actions, la participation à des opérations de groupe, la prise d’un Village, la conquête d’un territoire donné, … Bref briser le cercle vicieux du GdC Opti qui est le seul à pouvoir progresser rapidement ! Ca deviendrait accessible aussi à ceux qui participeraient à beaucoup d’actions de collaboration, d’entraide, de quêtes purement RP, voire de récits de ses quêtes et aventures, bref à tous ceux qui participeraient activement à la vie de l’ile … En somme des gains de PXs plus équitable car beaucoup plus diversifiés !
-Rendre certaines classe de monstre particulièrement friande de « destruction » de tout ce qui serait à leur portée > Végétation, ressources, routes, chemins, murs, maisons, … On est dans un monde sauvage où la nature est quand même reine, et où on subit des invasions de monstres. Et on part allègrement conquérir des bleds paumés au milieu de nulle part sans que jamais cette nature (cet environnement) soit un réel obstacle ! Dans tout bonne histoire d’aventure, de conquêtes, de colons, … La nature à tendance à reprendre ses droits sur toute colonisation humaine et il faut lutter pour conserver et surveiller le moindre poste avancé face à un monde sauvage! (On pourrait aussi ajouter une usure des remparts ?)
-Revenir à un système de prise de villages beaucoup plus simple ! Le système ou nous sommes arrivés est totalement rébarbatif et injouable sans une organisation de malade et des dispos IRL bien supérieures à ce qui est annoncé ! Et c’est quelque part assez logique d’en être arrivé là vu la complexité et les investissements nécessaires pour les posséder ! Mais ça n’a pour effet que de figer le jeu dans l’immobilisme. Faut pouvoir organiser des raid et des sièges sans être joueurs à temps plein et sans que ce soit un truc quasi infaisable !
-Rendre le gain d’Or plus simple ou rendre tout beaucoup moins cher ? Dans l’optique des points précédents où il deviendrait plus difficile de conserver des biens et d’étendre son territoire et beaucoup plus fréquent de perdre un village (Ennemis ou environnement hostile) il faudrait que ce soit moins pénalisant qu’actuellement. Donc je pense ici à deux choses :
D’une part peut être diversifier le gain d’Or comme le gain de PXs pour avoir plus de possibilité d’en gagner (Gains liés à des actions, des quêtes, des exploits, des RPs, …) et donc vivre plus « facilement » pour ceux qui n’ont pas envie de faire des tortues ou des boucliers … en boucle. Si le gain est plus diversifié il est un peu plus simple et ça fait moins mal d’en perdre !
D’autre part, en ce qui concerne les Villes, créer des catégories serait sans doute pas mal ! Actuellement chaque village coute le même prix pour avoir un truc de base pas trop mal (et c’est très cher !!). Il suffirait de créer une catégorie « Ville » qui conserve les prix actuels. C’est là qu’un ordre devrait concentrer ses moyens, sa défenses, ses écoles, … La capitale en quelque sorte. Et créer une sous-catégorie « Village » qui couterait moins cher à construire, une autre « Poste avancé » encore beaucoup moins chère. Ca permettrait aux conquérants de prendre le risque de s’étendre en territoire sans investir beaucoup et donc avec moins de peur de perdre ce poste avancé ou ce village. Libre à chaque ordre de prendre le risque, s’ils jugent qu’ils le peuvent, de faire évoluer un poste avancé en Village, voir un Village en Ville ? Le risque financier serait donc moins grand et contrôlé par les joueurs. Et le fait de perdre des villages ou postes avancés du fait de brigands ou de l’environnement hostile ne serait plus un drame ! Ca créerait de l’interaction et de l’aventure chic et pas cher !
On peut même imaginer un gain de PXs/POs pour une prise de Village ou même un gain identique en lien avec le temps qu’on résiste à un siège ? Tout le monde pourrait gagner à se « fritter » un peu les uns les autres …
Voilà quelques propositions pour un monde vivant où on se prendra moins la tête pour progresser comme un malade avec la peur de perdre le moindre truc trop durement acquit ! Plus de fun, d’interactions, d’histoires à raconter, et un peu d’adrénaline au moment où on se connecte pour passer un bon moment et oublier le quotidien ! Et je pense que ça peut aussi aider les nouveaux à accrocher de voir qu’il se passe vraiment des choses ici !!
... Pour le côté compliqué, le but ici c'est justement de trouver des parades, ...
Ben pour la complexité y a ça :
Partant du principe que beaucoup débutent sans rien lire, ils sont rapidement confrontés à des difficultés, des erreurs, des trucs démotivants, …. Et ils abandonnent avant d’avoir pris suffisamment gout au jeu pour prendre enfin le temps de commencer à lire et se renseigner.
Donc :
- Le système ultime c’est pour moi les Info-bulles IG dès la première connexion. Un truc automatique qui donne les infos de bases dès qu’on pointe sur un truc (cases, bâtiment, monstre, pj, …)! Les textes c’est assez simple, c’est chaque fois un mini résumé des trucs à savoir pour piger vite et éviter les bêtises. Pour la réalisation technique ???
- Accès plus simple aux POs dès le début ! Soit grâce aux missions d’escorte revalorisée pour les tout petits niveaux, soit grâce à un autre système. Ça motive les nouveaux d’avoir rapidement accès à quelques achats en échoppe.
- Plus grand pourcentage de maitrise pour les tout premiers apprentissages (Et 1ère comp/sort éventuellement). Idem que point précédent, c’est pour motiver un peu en donnant gout à ce qu’on peut obtenir en grandissant ! Trop de raté ou trop de temps pour obtenir un premier truc ne motive pas ! Ca énerve ou ça fait penser que si c’est tout le temps comme ça c’est pas très fun …
- Ajouter en zone débutant des « borne de soins gratos» (effet de l’hôpital du temple sous forme d’un truc joli planté dans l’herbe) disséminées un peu partout. Accès limité jusqu’au niv X.
- Finaliser enfin de façon plus ou moins « définitive » (en tout cas pérenne) tout ce qui concerne les comps/sorts/équilibre et accès à plus haut niveau/etc. Il n’y a rien de pire si on tente d’expliquer un jeu complexe, que de laisser les gens aller vers quelque chose pour qu’ils se rendent compte plus tard qu’en fait plein de trucs ne sont pas vraiment certains, ni finis, ni équilibrés comme il faudrait ?!... Plus c’est complexe et couteux en temps pour construire quelque chose, plus c’est décevant quand on se rend compte que ce qu’on croyait acquit change en cour de route ?!
Ça c’est bien clair il me semble ?
Pour le reste de mes observations je ne sais pas comment être plus clair ?? Je tente quand même.
Dans ce monde, malgré la complexité globale et le temps nécessaire pour obtenir des biens et construire son petit « monde perso », rien ne vient réellement s’opposer à la progression. Ni les éléments, ni la météo, ni les monstres, des ennemis, la nature, des aléas divers et variés, … Rien !! Donc Nacridan évolue gentiment vers un monde de bisounours où la carte va se remplir progressivement de royaumes privés et où on pourra effectivement se raconter un tas de jolies petites histoires RP (J’ai chassé un gros monstre, j’ai découvert une nouvelle espèce, j’ai acheté une épée de folie à tel artisan réputé, on a conquis notre 10 ème Village, peut-être parfois on m’a tué ma tortue dans une embuscade, …). C’est joli d’accord mais c’est pas hyper passionnant non plus ?!
Or pour moi, dans tout bon récit d’aventure (ceux qu’on a envie de relire et qui sont passionnants) il se passe des trucs qui vont à l’encontre des objectifs des héros pour que ceux-ci relèvent des défis, se trouve en mauvaise posture, luttent et se mobilisent pour vaincre, etc. Ici rien de tout ça, c’est une colonisation en règle où le seul obstacle réel est finalement d’obtenir assez d’or pour étendre son territoire ! Un jeu de construction quoi ! Bref je dis que si c’est ça Nacridan, ça va rapidement devenir lassant … (Et c’est pas ce qui est écrit à l’entrée)
Un des éléments qui à l’origine devait sans doute équilibrer un peu tout ça (et jouer le rôle des aléas que rencontrent les héros) était le PvP et la possibilité de jouer les « méchants ». Mais dans les faits (et pour un tas de raisons) c’est complètement illusoire. Il n’y a absolument aucun équilibre dans ce sens et ce jeu n’est clairement pas adapté à un PvP qui remplirait ce rôle en donnant un peu de punch, de fun, de suspens, … Et rendrait ce monde vivant avec de vrais récits d’aventure et de vrais défis à relever pour tout le monde!
Au-delà du PvP, il y a « l’environnement » ! Il faudrait vraiment que « quelque chose » freine cette colonisation et permette aux joueurs de vivre quelque chose de fun pour pouvoir développer leur territoire en luttant pied à pied contre quelque chose ? En devant faire preuve d’un peu d’organisation et d’entraide face à des éléments hostiles ?
Pour l’instant le but du jeu est juste de faire des tunes, d’optimiser tout au max (persos, villages) et que rien ne vienne perturber la machine …
Sortir des propositions concrètes concernant tout ça, je comprends bien la demande. Mais je n’ai pas l’impression que d’autres qui s’expriment ici considèrent qu’il y a un problème tel que je l’exprime, ni toi non plus d’ailleurs Aé Li ? Moi je dis simplement qu’il existe un problème d’équilibre global qui mène ce jeu vers quelque chose de moins en moins passionnant … Mais si je suis le seul à le dire c’est que probablement tout va bien ?!
Concernant les points soulevés ici :
Perso je me poserais effectivement la question de savoir comment garder les nouveaux (enfin rendre les débuts plus simples) mais aussi comment garder les plus anciens (où moyennement anciens). Car il est clair qu’il y a régulièrement de nouveaux inscrits mais un nombre total qui n’augmente pas ! Tous les nouveaux n’arrêtent sans doute pas tout de suite donc on perd aussi des joueurs plus anciens qui se lassent !
Pour les nouveaux, quelques simplifications seraient sans doute bienvenues mais rien qui soit à nouveau sous forme de texte ou de lien vers du texte …
Pour avoir longuement expérimenté l’accueil des nouveaux (et mis le pied à l’étrier à un paquet de joueurs) je confirme que (très certainement) les gens s’inscrivent et jouent sans avoir quasi rien lu du tout !! Et très certainement beaucoup de joueurs souhaitent pouvoir se débrouiller en cliquant de façon intuitive et n’ont aucune envie de se taper des pages à lires ni aucune envie de mettre les pieds sur un forum !
L’idéal serait sur les premiers tours des « info-bulles » qui s’ouvrent automatiquement pour le premiers pas !
Une info-bulle qui apparait à la connexion > Vous êtes … cliquez sur … pour …
Tu cliques sur toi > Une bulle te proposes qqs options de choix possibles …
Tu cliques sur un bâtiment > La bulle s’ouvre avec une mini description.
Tu cliques sur une case pour sortir de la ville > Une bulle s’ouvre pour demander si l’arme est équipée et prévient des dangers.
Etc …
C’est peut être compliqué à implémenter mais c’est radical et diablement efficace ! L’info vient à toi toute seule !
Plus généralement :
- La caractéristique principale d’un tour par tour comme celui-ci est qu’il permet de jouer avec un temps disponible relativement court. Un jeu pour ceux qui disposent de 2x 5 min par jours dit-on ?!
- L’autre caractéristique de Nacridan est qu’il offre normalement la possibilité de réunir absolument tous les types de jeu ! L’opti, le Rpiste, le constructeur, l’artisan, l’amateur de PvP et l’amateur de PvE, le groupe d’amis, le solitaire (même s’il est clair que c’est + dur), etc etc …
Or dans les faits :
Nacridan est extrêmement compliqué en terme d’équilibre, de construction d’un profil +/- efficace et agréable à jouer.
Il m’a fallu un temps considérable pour finir par piger jusqu’aux formules et entrevoir toutes les possibilités et les impacts réels de mes choix sur mes profils ! C’est un aspect du jeu typiquement réservé aux optimisateurs et je doute qu’on maitrise cela (le minimum) en 10 min/jours ? Et même le joueur moyen n’a pas envie après des mois de jeu, de se rendre compte que son profil est dramatiquement naze et pas du tout adapté ni cohérent avec ses attentes de départ …
Nacridan est extrêmement compliqué en termes d’actions de progression (Gain d’argent, progression, apprentissages, compétences, artisanat, …)
La façon dont on gagne des POs et toutes les difficultés liées à la progression en général ne facilitent pas des débuts agréables ! Les nouveaux qui réalisent la difficulté et le temps nécessaire pour progresser ne serait-ce que de qq % dans un artisanat (par exemple) sont souvent un peu déconcertés ?! Le gars qui n’a effectivement que 5min et qui se connecte pendant des semaines juste pour récolter deux trois trucs et se rendre compte qu’il a progressé d’1% dans son artisanat ben il est normal qu’il se dise que c’est un peu monotone …
Nacridan est extrêmement compliqué en termes d’organisation entre joueurs et réalisation d’actions concertées.
Ça peut sembler curieux pour ceux qui fréquentent ce forum mais il est un fait que rencontrer d’autres joueurs IG, faire connaissance, décider d’agir ensemble, faire des projets, … Et que tout cela colle avec les dispos IRL de tous est loin d’être évident ! Pour avoir «dirigé» l’UO pendant un moment, je peux dire que faire vivre un groupe (organiser, rassembler, expliquer, communiquer, répartir les tâches, lancer des projets …) demande bien plus de 10 min/jours. (Et « bien plus », le mot est faible !). Et la complexité du jeu augmente encore cette difficulté.
Nacridan est extrêmement compliqué en termes d’histoire.
Ce monde est particulièrement bien foutu, mais l’histoire de l’ile est très peu exploitée car c’est complexe et très long à lire. De plus, à peu près rien IG ne fait référence à l’histoire de l’ile. Donc on s’en tape la plupart du temps.
Bref, il y a un fossé énorme entre ce qui est « promis » et la possibilité de le vivre IG ?!
Un groupe d’optimisateur peut très bien s’en sortir puisqu’ils visent une utilisation efficace et rationnelle des possibilités pour être au top ! C’est leur occupation principale.
Un groupe de potes peut s’en sortir en profitant du simple plaisir de construire un truc ensemble. Avec comme limite le moment où ils vont se rendre compte qu’ils jouent juste entre eux sans aucun lien réel avec leur environnement et qu’en dehors de leur propre actions, il ne se passe rien.
Un solitaire qui veut juste chasser peinard et découvrir tranquillou ce monde peut aussi trouver sa place …
Et ceux qui débarquent et vont poser des questions du style :
Y sont où les méchants ?
C’est quoi le but ?
Y se passe quoi en ce moment ?
Chouette un monde médiéval fantastique, c’est quoi l’histoire ? Y a des camps ? Un équilibre géopolitique ? Des alliances ?
On peut participer à des actions, vivre un truc ?
Perso je n’ai rien à leur répondre ?!...
S’il y a un truc que j’ai commencé à piger à force de jouer c’est ceci :
Les « joueurs moyens » font avec ce qu’on leur propose, ni plus ni moins ! Il ne faut pas compter sur eux pour « construire le jeu » avec un concept 10 min/jour et c’est bien normal.
Proposez leur un environnement qui favorise la « construction pépère » ils vont construire pépère.
Proposez leur un environnement où l’or est roi ils vont récolter de l’or.
Proposez leur un environnement où on peut conquérir toute la carte sans aucuns risques, ils vont conquérir toute la carte.
Proposez leur un environnement où le PvP rapporte et fait gagner, ils se mettront au PvP.
Proposez leur un environnement où sans collaboration, sans entraide, c’est la mort et la destruction assurée, ils se regrouperont et joueront ensemble.
Etc etc.
Mais ne demandez pas aux joueurs (qui je le rappelle ont en moyenne un temps réduit de jeu et une vie IRL qui passe avant) de faire vivre le jeu par leur investissement, par leur imagination, en comptant sur eux pour faire une part du boulot qui doit être inclus dans le jeu en théorie.
On s’est déjà interrogés maintes fois sur le peu d’échanges commerciaux. Rien sur Nacridan ne pousse à ça donc personne n’y voit d’intérêt réel !
On se désole parfois d’un forum « mort » (Mis à part pour débattre à l’infini de trucs d’équilibre) où personne ne raconte rien. L’histoire n’a aucun intérêt et ne rapporte rien donc pas d’histoires …
On constate qu’il n’existe pas vraiment d’équilibre géopolitique sur Nacridan. Mais qu’y a-t-il à y gagner ? Rien !
Les seuls moments « vivants » sur le forum, les seuls évènements un peu attrayants où agréables à lire,… Bref les seuls épisodes qui ont donnés l’impression à un moment que ce monde n’est pas mort furent des actions PvP. Prises de Villages etc. Or le jeu n’est absolument pas fait pour permettre ce genre d’actions ! En dépit de tout ce qui a pu être discuté en terme d’équilibre, jouer les méchants est d’une complexité sans nom, conquérir où attaquer des territoires appartenant à d’autres joueurs est d’une complexité sans nom pour un bénéfice ridicule ?! Les idéalistes dirait juste pour le bénéfice de faire vivre ce monde (C’est pour ça qu’on l’a toujours fait à l’UO) mais je le répète, ce n’est pas aux joueurs de faire ça !
Même jouer le « méchant de base » n’apporte rien de particulier mis à part des emmerdements vu le nombre de joueurs …
Un deuxième truc que j’ai pigé à force de jouer :
Demander en permanence pour tout et pour rien l’avis des joueurs est juste une belle idée ! Dans les faits chacun voyant midi à sa porte, c’est juste un moyen de devenir cinglé et de se dire qu’on n’arrivera jamais à satisfaire personne !
Un jeu qui fonctionne est avant tout un jeu construit avec un cadre clair et (n’en déplaise à certains) un jeu ou il est imposé un fonctionnement dans le but d’induire une façon de jouer ! Soit on y joue parce qu’on aime l’idée, soit on y joue pas !
En conclusion
Nacridan pêche sans doute (par sa complexité) par excès au niveau de ses objectifs, qui sont sensés offrir TOUT à tout le monde, quel que soit son style de jeu !
Actuellement, il ne s’y passe pas grand choses car l’environnement (le système) pousse à se contenter de sa petite vie peinarde. Et en y consacrant un temps de jeu « normal », on se contente de son petit profil et c’est déjà bien ! Absolument rien ne pousse à en faire plus ou à faire autre chose car il n’y a rien à y gagner ni aucune contraintes réelles qui pousseraient à autre chose?!
Dans l’état actuel des choses, d’ici un an ou deux l’ile sera répartie entre le territoire des Nains et celui des Légendes. Car une fois les bases du jeu intégrées, il n’y a effectivement AUCUNS obstacles à la construction d’un empire gigantesque pour peu qu’on arrive à se passionner pour une vie de caravanes d’une part et de construction de bâtiments d’autre part, avec une chasse PvE finalement assez simple pour PXer à mort quasi sans risques. Et on pourra continuer à se connecter indéfiniment sans qu’il se passe rien de très spécial! A part des stats pour ceux que ça passionne ?!...
Enfin, autre effet pervers du système, il favorise également les gigantesques différences de niveau, de moyens, d’équipements, … entre joueurs.
Si ça peut sembler un peu trop « critique » j’en suis désolé. Je garde un attachement bien réel à l’idée géniale de ce jeu ! Et je suis bien conscient que perso, j’aime avant tout l’interaction et l’aventure. Choses qui sont loin d’exister actuellement (sauf si des joueurs se mettent à y consacrer un temps de malade – Ce que j’ai fait à l’UO un temps mais c’est ingérable car bien trop chronophage). Mais choses qui pourraient être induite par le fonctionnement du jeu et de l’IA. Les joueurs consacreront un peu de leur temps à interagir et se regrouperont pour faire des projets, lancer des actions, vivre des aventures, faire bouger les lignes, créer des alliances, modifier la carte, raconter de petites histoires, … le jour ou le jeu l’induira, le permettra, le jour où ce sera intégré comme un « objectif » (une contrainte) avec de vrais bénéfice à la clé.
C’est peut-être une attente particulière de ma part mais je ne dois pas être le seul à avoir envie de ça et à percevoir le jeu tel que j’en parle ci-avant ! Car je rappelle qu’on a des inscriptions régulières mais qu’on stagne à +/- 160 (On était proche des 200 à l’époque où on était à fond dans l’accueil des nouveaux). Alors des nouveaux qui ne restent pas c’est sûr ! Mais des plus anciens qui se barrent (et se barreront) par lassitude c’est certain aussi !
Juste pour illustrer la BE
Pas le temps de faire une fouille approfondie de mes évents car je ne me préoccupe pas depuis un bon moment de placer 2 Att de suite. Toutefois voilà des exemples dans « la moyenne » (j’ai essayé de trouver des trucs un peu similaires à l’exemple de Moanho)
2 exemples qui peuvent illustrer une première Att (aiguise lame) :
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 110
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 34
Vous lui avez infligé 95 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 90 points de vieVotre Jet d'Attaque a été de ............: 115
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 50
Vous lui avez infligé 83 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 80 points de vie
2 exemples qui peuvent illustrer une seconde Att :
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 118
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 52
Vous lui avez infligé 61 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 58 points de vieVotre Jet d'Attaque a été de ............: 142
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 68
Vous lui avez infligé 71 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 65 points de vie
Franchement sur ce type de petite Def on peut raisonnablement compter en moyenne (hors armure) +/- 90 sur l’att 1 et +/- 65 sur la 2. Donc +/- 155 Dég potentiel/DLA.
Perso niv 20 fullVit pas encore totalement au point (suis sur certaines amélios pour + tard).
Plusieurs armes diff (uniquement Légères)
Bientôt (3niv ?)16 PAs
Def (suivant config) 200 +++
C’est vrai que c’est loin d’être ultime mais c’est pas dramatiquement naze, si ??
Comme son nom l'indique: "Piégeuse"!
En mode "piège" elle te retourne ton att dans les dents si je puis dire ... (Si elle est agonisante il faut se méfier!!)
On ne sait toujours pas combien il est sensé faire de Dég pour être acceptable le "Voleur/assassin/vit"?
215 en une att avec AdC comme dans l'exemple d'Aé Li?? Faut aussi voir quelle AdC, ça peut vite peser? +10D6, +15D6, +20D6 ??
Suis pas totalement d’accord avec ça.
L’exemple posté ci-avant donne 137 points de Dég avec un différentiel Att/Dég de 158 (Att 184 face à une Def de 26). Avec un tel différentiel, mon perso fera quasi autant d’ici qq niv. Et c’est un FullVit !
EDIT: D'ailleurs déjà maintenant, un truc qui esquive à moins de 50 je lui colle 90 Dég. (Et je suis en phase de développement, modif matos, etc)
Oui ça c'est un PNJ et un différentiel Att/Def de 158. C'est beaucoup!
Moi je voudrais savoir la moyenne d'un PJ (un profil guerrier) de ce niv (20/25) pour voir si ma BE est vraiment si nulle que ça?
Je m’interroge ? Ce serait quoi une BE « efficace » en terme de résultats ??
Imaginons pour un perso (combattant, guerrier, tueur,…) niv 20/25 :
C’est quoi une Att jugée acceptable ? 100, 120, 150, 160,… ?
C’est quoi des dég jugés acceptables ? 50, 60, 100, … ? (face à une Def de combien ?)
>> Chiffres hors boosts extérieurs évidement (sans AdC et autres supports) <<
Ce serait plus clair d’avoir quelques exemples pour comprendre?! D’ailleurs c’est quoi la moyenne du jeu pour un tel niv (20/25) ??
Quand je dis que c'est pas comme ça dans le code, ce serait bien de m'écouter. Si c'est un bonus de dex que je mets comme un bonus d'attaque tu n'y verras que du feu.
Je ne remets pas en cause ta connaissance du code, je fais juste remarquer que si dans le code c’est géré ainsi, ben le système de calcul expliqué dans les règles (et tel qu’il est exprimé dans le profil) est faux ! Ce qui n’est pas hyper top ?! Mais bon ... C'est vrai qu'après tout, qui calcule vraiment ce genre de trucs? ...