Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais pas en rajouter à ce qu'à déjà fait remarquer Cancr', mais du coup je reviendrais poster le jour où les discussions du forum seront optimisées
Ben t'es pas prêt de revenir
Comme beaucoup d'autres...
Nacridan est classé 19ème sur 113.
Il lui manque 7 votes pour dépasser le jeu Tournoi des Dieux.
Il a récolté 6 183 votes (dont 186 ce mois-ci).
Cancrelat, la sagesse incarnée.
Et Klaus, la concision !
En caricaturant un peu, tu peux commencer ta « vie » en décidant que tu vas déjà régler le problème de la Vit en faisant des Gardes en série jusqu’au 13è PA, ou que tu vas blinder ton perso de PVs en utilisant ton second perso pour taper sur le premier, etc …
Pour le deuxième exemple, c'est clair que c'est spécial... ^^
Pour le coup de la vitesse, c'est autre chose : tu t'amuses quand même sans faire Garde en boucle dans une maison... Tu chasses à l'arme légère + garde, avec un petit bouclier, et ton 13ème pa, tu l'as au niv 6-7 max. C'est pas si "farmer" que ça.
Mais c'est quand même un petit (jeu...) investissement, y compris en or (comp) : donc à voir si ça tient sur le long terme, ou si c'est perdu d'avance.
Après, si ça se rapproche de la proposition d'Okhraal :
pour l'histoire du 13eme pa, je ne pense pas que même ça soit un problème, comme je l'ai dit. en effet, si une des deux jauges les plus basse correspond à une carac déjà au minimum, il n'y a pas d'adaptation du profil, on est bien d'accord ? donc pour que l'adaptation se fasse, il faut en général qu'il y ait un gros revirement de carrière, que ce soit organisé volontairement par le joueur ou bien que le perso ait pris des dés un peu partout (comme le guerrier qui prend de la vitesse, voire de la MM à force d'encaisser). en fait, ça ne change pas vraiment de maintenant, quel que soit le profil, ça laisse juste la possibilité de se réorienter volontairement.
par contre ça change même un peu trop peu à mon avis, donc on pourrait faire quelque chose comme ça :
si une des caracs qui doivent baisser est bloquée par la limite, on va chercher la 3eme jauge la plus faible, si et seulement si elle est inférieure à 20 points de jauge.
si 2 caracs sur 3 sont bloquées par une limitation, alors il est possible de faire perdre 2 dés à une seule des trois caracs, si et seulement si elle est inférieure à 10 points de jauge.donc si vous avez 1 caracs totalement inutilisées (0 jauge et 3 dés), vous pouvez éviter de perdre dans une carac "de stock" à partir du moment où vous vous arrangez pour avoir 20 points de jauge dans cette carac (ou dans une autre qui vient en plus des 2 principales, et que vous avez au moins 10 points de jauge dans la caractéristique en question).
donc pour un paladin qui monte Force/MM/PV et qui a stocké 10 dés en vitesse, il faudra qu'il fasse deux gardes par tranche de 200 points de jauges (voire moins s'il encaisse pas mal de baffes).
pour un soigneur qui a stocké quelques dés de DEX, il faudra qu'il pratique la destruction de temps en temps.
pour un profil altéro-protecteur, aucun changement subit par rapport à maintenant. (il va monter VIT/FOR/MM et risquera moins de prendre plus de pv qu'il n'en veut)
pour un altéro-destructeur, c'est exactement pareil (sauf s'il veut en prime plein de pv sans aller en première ligne)
pour un VIT/FOR, encore moins de changement.
... etc.
Cela semble jouable : ça permet les changements de carrière (ce qui est demandé), sans trop galérer pour ceux qui veulent rester plus ou moins sur l'ancien système.
J'ai beau tourner ça dans tous les sens, je pige rien du tout
Comme quoi, il me faut pas des règles compliquées, niv maths... Dès qu'il y a deux chiffres alignés, je suis perdue...
Sinon
Pour moi si tu as ce profil la avec Baton Athlan tu choisis de moins avoir d'armure (pas de bouclier) et de defendre avec ta vitesse et pas ta force (pas de bouclier). Tu choisis donc de ne pas utiliser protection. Du coup tu fais des gardes pour te protéger. Ai-je tort?
Oui, t'as tort
Hormis pout un archer je ne vois pas le gars du 13 PAs pour quelqu'un qui n'utilise pas sa vitesse
Si tu restes à 12 pa, le Paladin, c'est arme lourde ou légère. L'intermédiaire n'est débloquable qu'avec 13 pa, sinon totalement inutile. Donc limitation RP. Et vous pouvez faire disparaître le bâton d'Athlan...
Oui, des actions inutiles en boucle...
Avant, c'était un truc qui était fait par des opti monomaniaques pendant six mois. Maintenant, ça va être des gens qui ont choisi de faire différent.
Et par rapport à mon 13ième pa (à noter d'ailleurs que c'est pas moi la première à en avoir parlé), si on le cherche, c'est qu'on s'en sert...
Et bien il va falloir l'expliquer, parce que
si on lui retire quoique ce soit au nom d'une déviance, il y a fort à parier qu'il le vive comme une sanction injuste.
ça va arriver. Déjà que certains anciens doutent, voire comme moi sont carrément contre...
Il y a une grande différence entre "j'ai pris un dé que je voulais pas", comme actuellement, et "j'ai perdu un dé que je voulais garder, ou qui ne me dérangeait pas". Le "moins", c'est pas anodin.
"C'est de façon générale beauuuucouuuup plus facile à l'oral et irl que devant un ordi à l'écrit."
C'est marrant, moi, c'est l'inverse : je suis beauuuuucouuuup plus soft devant mon pc qu'irl...
J'accepte tes excuses.
Tu n'as pas à corriger ma vision des choses, j'avais très bien compris. Je sais très bien que le résultat de l'artisanat en prendra un coup par la perte des dés. J'estime juste que cela est bien moins grave que perdre un pa : la plupart des joueurs font de l'artisanat pour ajuster leurs jauges avant de passer de niveau, ou pour quelques piécettes, pour la réparation du matos. Et font du petit niveau, parce que ça va plus vite. Un impact bien moins important sur leur GP qu'un pa en moins.
(je mets à part les archers et leurs flèches, bien sûr)
"comme le pense Belladone", c'est pas parler pour les autres ?
"je corrige ta vision des choses"... et c'est moi qui suis désagréable ?
Tu ne te rends pas compte à quel point ton ton professoral est, lui, désagréable... Comme pendant les discussions autour du PvP...
Alors fais-moi plaisir : ne réponds plus à mes interventions. Ou alors il va falloir me modérer, parce que si je passe en mode "désagréable", tu vas voir la nuance.
Arrête de parler pour les autres, Moa, ça nous changera un peu.
Je n'ai jamais dit que l'artisanat n'était pas impacté.
J'ai dit que les 13 pa était pour moi comparable aux % de maîtrise, nuance.
Merci, Aé...
Quelle réactivité !
Oui, il faudra choisir son orientation.
Mais on sera en adéquation avec le : "deviens ce que tu fais"
Se sont les actions au quotidien qui façonneront le personnage.
Ouaip, même chose que l'artisan qui a pas bossé sur un patron depuis des lustres, donc : il a perdu la main, donc il est moins bon, donc il perd des % de maîtrise. Non ? Ha bon...
Et ça marche aussi pour tous les comp/sortilèges.
Le 13ième pa, c'est l'équivalent du % de maîtrise.
Parce que tu restes quand même dans le "deviens ce que tu fais" : ton 13ième pa, tu t'en sers dans ta façon d'être. Tu es plus du genre rapide que costaud.
Un gars de 100 kg qui passe ses journées dans son canapé, il sera toujours plus fort que le poids plume de 50 kg. Qui lui sera plus rapide. De base, même sans entrainement.
Le problème est de séparer les dés de la maîtrise, ce qui ne pose pas de problème pour les %, mais en pose là. Parce que comme dit plus haut, la réactivation de ta dla entraîne le re-calcul par rapport aux dés.
C'est juste dommage, parce que le problème est uniquement une histoire de code trop compliqué/impossible à faire. Donc pas de discussion possible à cause d'un truc technique.
Va falloir donc au choix : faire bêtement des gardes en boucle régulièrement, ou changer d'arme tous les quatre matins, ou arrêter.
Donc autant faire un classement logique comme Belladone le propose, où Légère, inter et lourde donne une bonne indication du nombre de PAs nécessaires + les prix.
Et d’ajouter un avertissement bien visible en bas de tableau pour les jauges des deux arcs (seules exceptions du tableau).
C'est quand même le plus simple, hein... Faut toujours que ça pinaille pour le moindre petit truc
Tout est dans le titre : impossible d'effacer un contact de ma liste.
En tout cas, il y a un truc à faire : aucun renseignement sur l'arc long.
Mais de base, le tableau, on le regarde pour les sous, et le nombre de pa d'utilisation...
Cela ne mange pas de pain...
Oui, mais le jaugeage différent, on le sait par la section "combat". Là, c'est un tableau commun avec les autres armes, donc faut passer l'arc court en léger, par simple cohérence.
Faites ce que vous voulez. Perso, je reste "ras des paquerettes", parce que je ne comprends rien à vos histoires, calculs, etc.
Comme d'hab, quoi.
Donc ce que je vois, c'est juste ce qui me concerne. Si je m'embête à monter 10 dés de Vit pour avoir un 13ème pa, histoire de faire quelque chose de différent, hors des sentiers battus, dans un but précis, et qu'on me l'enlève derrière si je fais pas des machins en boucle, ben ma foi... C'est de ma faute.
Tant pis pour moi. Les règles n'ont pas à se plier à mes désirs.
Si ce n'est que c'est quand même chiant quand le système change en cours de route, et pas comme on veut.
C'est purement subjectif, hein... Vos changements sont tout à fait normaux : si ça me convient pas, j'ai qu'à arrêter, c'est tout. C'est la position que je défendais dans la "baston" sur le PvP, ça s'applique aussi quand c'est mon tour
J'attendrais donc la décision finale pour voir si ça me va ou pas, tout simplement.
Comme l'arc court, alors, qui est indiqué "intermédiaire" ? Il y aurait pas comme un problème, là ?
Dans les équipements, rajouter la catégorie de l'Arc long (arme lourde)
Pour le souci particulier des 13 PAs, c’est très simple :
Plein de monde a choisi de chopper ce PA supplémentaire parce qu’il y a beaucoup trop de profils ou avec 4 PAs restants on ne sait rien faire et c’est frustrant.
Suffit de décréter que c’est 13 PAs de base pour tout le monde et de passer la limite haute pour les Vit à 19 au lieu de 18.
Ainsi les 13 PAs sont conservés tout en perdant des D de Vit. Ceux qui en veulent + devront « pratiquer » des trucs Vit pour de vrai
Ou bosser pour l'avoir, ce treizième pa, et qu'il ne bouge plus, même si les dés de Vit diminuent par manque de pratique.
De la même manière que dit plus haut, sur les comp, les sortilèges, ou les savoir-faire : tu perds tes dés en rapport, mais pas ton niveau de maîtrise. Là, ça n'a posé de problème à personne, dans l'idée.
Donc considérer le treizième pa (truc débloqué par du travail de "longue haleine", et pas forcément opti : on perd du temps pour l'avoir (10 dés de Vit qui servent qu'à ça), plutôt que des dés foncièrement indispensables à la classe choisie : sacrifice...) de la même manière que le % de maîtrise des capacités ci-dessus (artisanat, sorts, etc) : il ne bouge plus quand on l'a.
Je vois pas l'intérêt de votre yo-yo des dés, mais bon, voilà, hein, si c'est comme ça...
Cette histoire de perte de dés complique encore plus la compréhension/complexité d'un jeu qui, à mon humble avis, l'est déjà assez comme ça.
A titre purement personnel, même si c'est pas important (ma personne, pas Tzorn ^^) :
Et ca vaut pour les PV comme pour le reste. Le gars qui a monté sa vitesse pour atteindre 13PA et ne s'y intéresse plus, il a fait le boulot, il a mérité ses 13PA. Son matos, ses compétences, son style de jeu dépend entiérement de ses 13PA par tour. Et lui dire 'ben t'as interet à faire réguliérement des gardes en boucle pour espérer continuer à jouer' c'est l'équivalent de dire 'ben tu peux arrêter de jouer maintenant, tu ne rentres pas dans les 5 profils autorisés'.
Comme dit, on s'en fout, je comprend, mais j'ai créé un perso exactement dans ce cas-là : avoir 13 pa, nécessaire pour son RP. Si les 13 pa peuvent redevenir 12, si je fais pas des Gardes en boucle, ben je le balance à la poubelle. Et vu que c'est un duo, je peux balancer le deuxième avec.
Mais c'est juste un ressenti/résultat futur personnel, hein