Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne fais qu’essayer de rappeler régulièrement quelques idées dans le style : Avant d’émettre une sentence péremptoire et définitive concernant quelque chose il est bon d’en faire une vrai évaluation un poil objective! Car ça ne saurait pas faire de mal de réfléchir à deux fois et de le faire sur base de situations réelles ou d’argument sérieux avant d’agir !
Et ce en dépit des certitudes très personnelles que certains expriment comme des évidences absolues partagées par l’humanité toute entière!
Je suis du même avis que Moanho, quand on parle de l'école de l'ombre et de ses interactions entre joueurs on pense à Voler et Désarmer, Larcin est pratiquement oublié et je pense que peu de personnes l'utilisent.
N’oubliez pas qu’on est en début de jeu même s’il a quelques années! Évaluer l’usage d’une comp « adepte » à ce stade c’est un peu prématuré !
Comme l’a déjà dit Aé Li à un joueur qui trouvait qu’il n’avait pas encore beaucoup de comps/Sorts : « Ce n’est pas toi qui est trop lent ce sont ceux qui ont déjà plein de comps adeptes qui vont trop vite ! »
Les comps/Sorts adeptes commencent à se généraliser chez les joueurs du début mais on est très loin d’avoir expérimenté grand-chose en terme de PvP, de vrais grandes batailles, de guerres, etc ?!... Très très loin même, on n’est nulle part!
Pour moi l’école de l’Ombre souffre simplement d’avoir des comps pas assez basées sur la Vit au départ (Ce qui est en cours de correction > Vol a été modifié. Reste Désarmer et embuscade).
Le reste c’est une question d’interprétation et il faudrait avoir à nouveau celle d’Aé Li en ce qui concerne le fameux « assassin » ?
Moi je ne vois nulle part dans les règles depuis le début une "réelle allusion" à de "vrais gros dégâts" dans la description de "l’école de l’Ombre" ?! Par contre j’y vois clairement depuis le début un tas d’autres choses tout aussi séduisantes ! C’est écrit noir sur blanc !
@Xarcan
Je ne nie pas l’envie de bien faire! Toute proposition, même une proposition qui expliquerait (ce n’est pas ton cas) qu’il faudrait reprendre tout le jeu à zéro car rien ne fonctionne, partirait certainement aussi d’une bonne intention ! Je trouverais perso cela particulièrement prétentieux et irrespectueux mais bon, ça partirait sans doute d’une bonne intention. Au minimum d’une sincère conviction d’avoir raison. Le souci, c’est qu’il n’est pas question d’avoir raison ou tort, juste de respecter et d’accepter un minimum le jeu auquel on joue !
Je rappelle juste qu’il faut faire la part des choses entre ce qu’on désire et « le jeu tel qu’il est » dans lequel on s’est inscrit volontairement.
Tu évoques certains aspects liés à la façon dont des joueurs vont percevoir le vol ou le désarmement. Certains ont plus de difficultés que d’autres avec les notions de « pertes », c’est compréhensible et respectable ! Mais c’est une particularité qui rend ce jeu assez unique !! Et ça, ça mérite le respect à mon humble avis !
Les quelques extraits qui suivent montre clairement vers quoi les créateurs du jeu ont souhaité aller ! C’est assez clair quant à leurs ambitions ! Ambitions avec lesquelles on peut ne pas être d’accord, mais qu’il faut respecter malgré tout car on ne parle pas ici de l’équilibre d’une comp ou d’une petite modif concernant une action. On parle de « l’esprit même » du jeu, … On doit au minimum respecter ça !!!
Règles du jeu :
Onglet « Général » :
Quelques points à garder en tête
1 - Pas de Regen ! Hormis la résurrection, il n'est pas possible de regagner des points de vie de manière automatique, que ce soit à l'activation de son tour de jeu ou lors d'un passage de niveau. Vous pourrez vous faire soigner dans les temples ou dormir dans les chambres des auberges et maisons. Mais tout ceci coutera quelques pièces d'or. Les potions de vie sont également relativement chères. Donc les compétences et sortilèges de soin sont particulièrement importants. Par exemple, un guerrier solitaire aura besoin de la compétence Premiers Soins.
2 - Lâcher-Prise ! Les objets utilisés s'usent, et peuvent également être volés ou détruits avec les compétences/sortilèges adéquats. En conséquence la notion de propriété est beaucoup moins définitive que dans d'autres jeux (incluant la V1). Sans compter que l'entretien coûte des pièces d'or en fonction du niveau des équipements. Un équipement de très bonne qualité coutera d'autant plus cher à entretenir.
3 - L'Or... nerf de la guerre. Les points précédents mettent en valeur l'importance de l'or. Sans or, même un guerrier surpuissant finira sans équipement.
4 - Soyons réalistes. Le jeu est conçu pour être le plus cohérent possible, à tous les niveaux. Cela inclut le fait qu'un guerrier qui se bat à mains nues aura de grandes difficultés contre un personnage de plus bas niveau mais armé. Plus de détails sur ce point dans la section Expérience.
5 - Enjoy ! ;-) C'est un jeu ! Restez dans le cadre du Role-Play, et appréciez pleinement les quelques minutes quotidiennes de dépaysement (ou plus ^^).
Onglet « Compétences » :
Les Compétences de l'École de l'Ombre
Compétences de Niveau Aspirant
• Aiguise-Lame : 5 PA
Aiguise-Lame est une compétence qui vous permet d'augmenter les dégâts que procure une arme pour la prochaine fois ou vous vous en servez.
Cette compétence est particulièrement utile pour les personnages se battant avec une arme légère car elle peut être cumulée sur un même tour juste avant une attaque.
Basé sur la rapidité de son utilisateur, cette compétence vous fera progresser en vitesse
Détails
• Vol à la Tire : 5 PA
Vol à la tire est une compétence au contact qui permet de dérober l'or d'un autre personnage. Cette compétence sera particulièrement appréciée de tous ceux qui n'aiment pas tenir une pioche ou qui se sont toujours demandé pourquoi affronter un dragon pour son trésor alors qu'il est bien plus aisé de dérober le tueur du dragon.
Notez toutefois que cette action, bien évidemment mal vue en tout lieu, est carrément interdite dans les royaumes de départ et les gardes interviendront si vous vous faites remarquer.
Détails
• Lancer de Bolas : 8 PA
Lancer de Bolas est une compétence à distance qui permet de renverser son adversaire en lui jetant un bolas préalablement équipé en arme. La cible visée tombe alors au sol et ne plus ni combattre pleinement ni se déplacer efficacement.
Parfait pour rattraper les couards en fuite ou pour laisser vos petits frères passer à tabac un trop fort pour eux, cette compétence se révèlera d'une utilité surprenante
DétailsCompétences de Niveau Adepte
• Désarmer : Temps d'Attaque PA
Désarmer est une attaque au contact qui n'inflige pas de dégâts mais qui a pour but de désarmer son adversaire. En cas de succès, l'arme de la victime tombe au sol. Ce dernier subit alors le malus de combattre à main nue. Pour les plus fourbes, cette compétence pourrait bien avoir pour seul but de dérober l'arme de son adversaire.
Cette compétence vous fera davantage progresser en vitesse qu'une attaque normale
Détails
• Larcin : 5PA
Larcin est une attaque à distance qui permet de placer une malédiction sur un adversaire. Si ce dernier vient à mourir sous l'emprise de cette malédiction alors il sera délesté d'un objet au hasard de son inventaire qui tombera au sol.
Cette compétence vous fera davantage progresser en vitesse qu'une attaque normale
Détails
• Embuscade : 5 PA
Embuscade est une compétence qui permet à celui qui l'utilise de devenir invisible aux yeux de ceux qui ne se trouvaient pas dans sa vue à ce moment. Un personnage embusqué peut se déplacer très doucement tout en restant invisible. Cependant, toute autre action de sa part le fera réapparaitre.
Onglet « Villages »
Destruction de bâtiments
Les bâtiments des villages ou bourgs indépendants ne peuvent pas subir de dégâts. Par contre, une fois que l'un de ceux-la est passé sous le contrôle d'un joueur (voir la section Forteresses), il existe 3 moyens pour détruire un bâtiment.
• L'attaquer au moyen de l'action Attaquer un bâtiment.
• Utiliser le sort Piliers Infernaux.
• Utiliser la compétence Flêche enflammée.
Si des personnages se trouvent dans le bâtiment au moment de sa destruction, ils encaissent une perte de vie immédiate égale à 1/10 des PS maximum du bâtiment. Ces dégâts peuvent éventuellement les tuer.Tout bâtiment détruit laisse le contenu de sa caisse accessible (action 'Ramasser un objet'), ainsi que tous les objets qui jonchaient déjà le sol dans chacune des pièces. De plus, il y a quelques cas particuliers. Les équipements stockés dans un entrepôt ou dans une maison tombent également au sol. L'échoppe laisse en plus 3 objets supplémentaires, choisis au hasard parmis ceux qui étaient en vente. Enfin, le comptoir commercial laisse tomber les colis qui étaient en attente de récupération.
Attention , parmis les divers effets d'une destruction de bâtiment, celle du palais d'un village ou bourg contrôlé par un joueur est la plus importante ! Le gouverneur qui perd son palais perd également les remparts (qui s'écroulent simultanément) et le contrôle du lieu, qui redevient alors indépendant jusqu'à la construction d'un nouveau palais.
Onglet « Forteresse »
Prendre un village contrôlé
Il est possible de renverser un gouverneur déjà en place pour s'emparer de son village. Il vous faudra pour cela franchir les remparts et atteindre la salle du gouverneur du palais. Dans cette salle, vous pourrez alors baisser la loyauté des villageois envers leur gouverneur actuel. Lorsque la loyauté des villageois envers le gouverneur actuel atteint 0%, il est possible de lancer un putsch. Soutenez enfin l'avancement de ce putsch pour permettre à son meneur de devenir le nouveau gouverneur du village. Vous trouverez plus de détails concernant ces actions dans les paragraphes suivants, à propos de la gestion d'un village.Il existe un autre moyen pour évincer un opposant, plus radical toutefois : détruire son palais ! Le gouverneur qui perd ce bâtiment perd également le contrôle du village ou du bourg qu'il avait conquis. De plus, notez bien que les remparts tomberont également. Le village ou bourg redevient alors indépendant, jusqu'à la construction d'un nouveau palais.
Onglet « Pleine conscience »
Je ne copie pas toute la page > Faut juste la lire.
Je pense que « l’idée générale» est claire et il serait « gonflé » de dire : « Oui mais bon, moi j’avais pas remarqué, faudrait changer ça hein ! » Ces trucs un peu « compliqués à gérer » ne sont pas la conséquence d’un petit détail d’équilibre, d’une erreur de calcul. C’est un objectif des créateurs, un style souhaité dès le départ !
Ceci dit, ça n’empêche pas de demander des modifs qui respectent l’esprit général ! J’ai personnellement milité ici pour que l’école de l’ombre soit résolument réorientée Vit ! Et j’ai précisé qu’à mon sens ça colle parfaitement à « l’esprit » décrit ci-avant. Ça ne remet absolument pas en cause tout ce qu’on peut lire dans les extraits que j’ai copié.
Bref, une demande de modif « raisonnable » qui respecte le cadre général!!
C’est cette idée là que j’essaye de rappeler.
Et pour qui cherche à percevoir tout le potentiel de cet esprit si particulier que propose Nacridan, il apparait assez vite que non, perdre son arme n’est absolument pas grave ! C’est juste un des aspects du jeu qui le rend unique !! Ça demande de réfléchir à comment on peut gérer ça de façon adaptée et ça demande de « relativiser » un brin pour en profiter, c’est tout !
Donner la parole au joueurs est une idée brillante tant que chacun garde à l’esprit que ça n’autorise pas à demander tout et n’importe quoi, y compris demander aux créateurs de s’assoir sur leur projet sous prétexte que si « la communauté » demande, la communauté à raison.
Et je ne dis pas que c’est ton intention hein! Je précise juste qu’on lit souvent des posts ou ça s’emballe un peu dans tous les sens et où manifestement on perd un peu de vue, à force de discuter, proposer, amener des idées nouvelles, … qu’il faut quand même avoir un peu de respect pour « l’idée originale » de départ ! Même si elle ne correspond pas toujours à sa vision personnelle ! J’ai donc réagis en trouvant que ça débordait un peu du « cadre » de balayer d’un coup des comps de l’ombre pour les remplacer par autre chose, c’est tout !
De toute façon, il va sans doute s’écouler encore un moment avant qu’Aé Li ne statue sur une certaine quantité de choses « en cours » de discussion sur ce fofo ! Pas rien que sur les comps de l’ombre … Va falloir patienter !
Tsss tsss, pas de généralité svp ! J’en fais partie des adeptes de l’Ombre et certains réclament simplement un passage de toutes ces comps vers la Vit ! C’est tout !
D’autres réclament d’autres choses ? Certes ! Je rappelle juste que le minimum est d’être attentif aux objectifs des créateurs du jeu pour réfléchir à de l’équilibre et pas vouloir tout changer complètement!
Bref :
1. Tant d’adeptes : Qui et combien exactement ?
2. Qui réclame quoi exactement ? Modifs > Combien? Refonte complète> Combien?
3. A l’usage ça ne fonctionne pas? Quoi ? BE ? D’autres comps de l’Ombre ? Combien d’exemples concrets pour développer cela mis à part beaucoup de calculs écrits (idées géniales sur le papier?! )…
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour considérer que « tant de monde » s’est pointé ici pour dire qu’il faut à ce point changer de choses sans trop réfléchir aux « objectifs de départ » (Suffit de lire les règles, les idées d’Aé LI et LT sont claires) !! Et ces objectifs il faut les respecter, ce qui n’empêche en rien de travailler raisonnablement sur l’équilibre !!
Sans vouloir présumer de ce que pense le Chef, à la lecture des dernières propositions, je me dis que c’est carrément plus du tout l’esprit souhaité lors de la création de cette école ?! Même si Aé Li reconnaitra certainement qu’un équilibrage est nécessaire, faudrait sans doute garder à l’esprit le but recherché au départ ! But certainement « original » (Particulier, audacieux, différent de ce qu’on trouve ailleurs en tout cas !), mais qui fait toute la spécificité du jeu et Désarmer et Larcin sont bien des comps fidèles à cet esprit !
Réfléchir à l’équilibre est une chose, modifier carrément l’idée maitresse et l’esprit de départ en est une autre …
Certes la subtilité entre le voleur et l’assassin a créé une incompréhension chez pas mal de monde, moi y compris ! Mais il est clair, que dans l’idée de départ, la « relative » faiblesse d’att du voleur était largement compensée par la « puissance » de comps comme embuscade, vol, larcin, désarmer. Il s’agit juste d’un choix de jeu ! Poil à gratter avec moins de puissance > Juste retour des choses ! Ou choisir plus de puissances … Mais là on va vers le « guerrier » en fait ! Certes un « Guerrier VIT », mais un guerrier quand même !
Dans cet esprit, les différentes remarques de Krim avaient tout leur sens ! On peut effectivement discuter de l’équilibre exact à trouver pour une BE un peu plus fun. Mais il n’en reste pas moins que l’équilibre suivant tient la route: FullVit = Maitrise des comps de l’Ombre au top ! > Donc moins d’att/Dég (Ces comps offrent bien d’autres atouts !). Guerrier VIT (Assassin) = Maitrise moyenne des comps de l’Ombre > Un peu plus d’Att/Dég. Pour les autres = Maitrise nullissime/impossible des comps de l’Ombre > Car ce serait avoir le beurre, l’argent du beurre, etc ….
Et sans vouloir juger négativement les propositions ci-avant, je trouve qu’elles sont un peu hors sujet ?!
"Armure d'Ombre" : Une sorte d’AdC basée sur la Def, moi je vois ça comme un sortilège « de soutient ». Ce qui colle assez peu au profil de l’Ombre ?
« Marque de l'Ombre » : Ca ressemble très fort à une sorte de Sortilège/Malédiction ? Et une comp « à distance » me semble complètement à l’opposé d’un profil qui est sensé s’approcher furtivement pour du corps à corps où des « actions de voleur »?
« Leurre » : Quant à ce perso (type feu fol) qu’on télécommande pour aller le faire exploser sur l’ennemi??? Pardon hein … Mais ça m’a fait penser à la sainte grenade d’Antioche ! Hors sujet à mon sens même si cette référence-là me plait beaucoup !
Bref, c’est pas pour démonter pour le plaisir de démonter hein. Ces propositions en tant que telle (compétences ou sort imaginable pour un jeu) sont tout à fait respectables et sensées! Mais c’est totalement hors du cadre par rapport à l’école de l’Ombre pour ce que j’ai compris de Nacridan ?!
Là on est plus du tout dans l’idée (géniale même si elle demande d’avoir un peu de recul) qui justifie pleinement l’existence de toutes ces comps telles qu’elles sont décrites actuellement ! (hormis le fait qu’elles devraient être basées prioritairement sur la Vit ! > Ce qui ne demande pas d’énormes modifs !)
Fait !
Je repars à la sieste ! Suis passé par hasard et j’ai vu ce post. En cas de truc similaire (ou gestion fofo) suffit de me MP IG.
Ben t'as créé un message indestructible?! Faudra qu'Aé Li regarde ...
Pour le message de Nanik (#93), je n'arrive pas à le virer non plus?? C'est étrange?
Pour le message que t'as viré, je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir?? Quand c'est ainsi, tu sais noter le pseudo du posteur, comme ça je le dégage du fofo dans la foulée! (J'en ai viré plusieurs des Polonais ces derniers temps!)
EDIT: Pas de souci de fermeture du fofo quand je poste? Mais j'avais plus posté depuis un instant?
*… ne résiste pas devant autant de bon sens ...*
=> Selon moi, l'efficacité de l'Ombre devrait être fonction des seuls D de VIT ; les profils mixtes (Assassin, Altérateur) y seraient moins bons (et les autres juste incapables !).
Simple, clair et tellement logique !
*…repart discrètement faire la sieste…*
"Lancer de nain" ... trop fort ^^
Edit :
Compétence : evhl se met en boule pour être lancé
Compétence : Jurgen Kroum à réalisé un lancer de nain
Ça serait trop énorme comme enchainement !
Se mettre en boule : 3 PA (basé sur les PV)
Lancer de nain : 10 PA (basé sur la force)Enfin bon c'est vrai que l'on s'égare un peu peut être
Edit 2 : Un lancer de nain aurait forcément l'effet d'un dégât de zone
... Bon je m'arrête là
Ah ben tiens ? Enfin un truc rafraichissant à lire ! Bravo pour ça, c’est tout simplement beau !
Ça c’est très gentil pour les joueurs, c’est cool !
Rien à voir toutefois avec mes vacances ?!
InchAllah ?…
(Enfin InchAéLi plutôt ?!)
En vacances « Nacridienne » je voulais dire … IRL je considère que je suis toujours en vacances !
Je reviendrai quand les choses seront un peu « débroussaillées » ici et que ce sera plus clair concernant le jeu, l’équilibre, la charte, … histoire de savoir ce qu’est vraiment Nacridan ?
J’ai donné mon avis comme tout le monde … plus qu’à voir où ça mène ?... A force d’argumenter, j’ai l’impression qu’on fait juste du lobbying, donc ça commence à ressembler à un travail, donc c’est plus juste un amusement, donc y me faut des vacances …
En vacances pour un moment dès ce soir en ce qui me concerne! (Mieux qu'un déplacement professionnel )
La Charte IG pas à jour c’est un oubli et un effet du manque de bénévoles ! On corrigera ça !
Pour le reste, hélas toutes les lois sont toujours bien trop longues … C’est pour ça qu’on fait appel à un avocat et qu’on fait confiance au juge !
Je ne vois pas comment résumer « acharnement » dans un jeu aussi riche et varié en deux phrases ?
Je considère que de toute façon l’immense majorité des joueurs ne lisent ni la Charte IG, ni les Règles en s’inscrivant ! L’important c’est d’avoir un cadre de référence en cas de soucis.
Par contre on peut ajouter dans le tout premier MP reçu à l’inscription :
« Attention, ce jeu fonctionne suivant un cadre, des règles, une Charte ! Lisez les dès que vous avez un instant et n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe en cas de doutes sur une situation vécue IG ! »
Un peu de concret pour avancer:
1) Proposition concernant la définition du « cadre de jeu » (Rédigé d’après ce que j’ai compris, une relecture de « toutes » les pages des règles et les remarques d’Aé Li sur le sujet) :
Qu’est-ce que Nacridan ?
C'est un tour-par-tour à durée de tour fixe. Ainsi vous n'avez besoin que de quelques minutes par jour pour jouer, ce qui en fait un jeu idéal pour ceux qui cherchent un univers virtuel riche mais qui n'ont pas le temps pour les grands jeux en temps réel.
Description du cadre.
Nacridan est un jeu de rôle où vos avatars évoluent dans un univers Médiéval Fantastique. Une multitude de profils sont possibles et le jeu est conçu pour favoriser les interactions entre joueurs, il sera donc toujours plus facile de jouer en collaborant avec les autres, même si une vie d’aventurier solitaire est tout à fait possible.
Une des particularités de ce monde est qu’il est à la fois basé sur la construction d’un profil personnel, le gain de pièces d’or (indispensable pour être autonome), le commerce, l’artisanat, la possibilité de s’approprier des Villages et territoires, le combat contre des monstres (car l’ile subit les incursions de créatures terrifiantes qui menacent votre survie), mais aussi le combat contre les autres joueurs.
Vous ferez évoluer votre personnage dans un monde varié où chacun pourra participer à la construction d’une vraie communauté, influencer l’équilibre géopolitique, écrire l’histoire de l’ile et s’investir dans son développement, créer des Ordres (Guildes), établir des alliances, guerroyer pour étendre son territoire, …Ici, la notion de « propriété » est donc en accord avec l’univers où vous évoluerez, c’est-à-dire assez « fragile »! Les guerres, le meurtre, le vol, l’attaque de caravanes commerciales, la possibilité d’organiser un siège et d’attaquer la ville d’une faction rivale,… existent bel et bien ! Et toute une gamme de « profils de méchants » peut être jouée IG.
Attention, cela ne signifie pas que des profils beaucoup plus pacifiques n’ont pas leur place dans le jeu ! Bien au contraire ! Toute une série de carrières sont envisageables et on peut très bien se concentrer sur une vie de commerçant renommé, d’artisan réputé et incontournable pour obtenir du matériel de grande qualité, d’explorateur intrépide ou de fin chasseur de monstres!
Il est donc évident que plus on s’investit dans ce monde dans un style guerrier, plus on cherche à constituer un Ordre puissant, plus on tente de conquérir de territoires et de Villes, plus on recherche la notoriété par les armes, le contrôle de vastes zones …. Plus on s’expose à la convoitise et plus on s’inscrit volontairement dans un « rôle-play » orienté PvP (Joueurs contre joueurs). Et plus on possède, plus on risque évidement de perdre !
Une vie plus calme et bien moins orientée PvP est tout à fait possible aussi facilement. Il suffit de choisir un RP moins voyant d’un point de vue « guerrier », d’éviter de trop impliquer son personnage dans la course au pouvoir, les guerres de territoires, les alliances,... Et de construire sa notoriété sur des aspects plus « pacifiques », où de choisir une vie plus discrète !
Ce sont donc bien vos choix RP, la personnalité et les ambitions que vous donnerez à votre avatar qui vont vous permettre de mener une vie tranquille de chasseur ou d’artisan ou au contraire vous plonger résolument dans toutes sortes d’interactions (PvP) avec d’autres aventuriers en quête de gloire, de puissance, de territoires, de richesses, …
Il est important de bien appréhender cette réalité pour choisir judicieusement la vie que l’on souhaite pour son avatar et être bien conscient que ce qui se joue, c’est l’affrontement de personnages imaginaires dans un monde qui l’est tout autant ! Il est important de relativiser, car nous sommes simplement là pour nous amuser et nous accorder un instant de détente !
Des règles claires (pour un GP équilibré) et une Charte de jeu (Pour veiller au respect de chacun) sont là pour « encadrer » tout ceci !
Bon jeu à toutes et tous!
Voilà pour moi un cadre cohérent ou c’est bien, en toute logique, « le rôle » et la vie que l’on choisit pour son personnage qui va déterminer, pour l’immense majorité des cas, un style de jeu + PvE ou + PvP.
2) Proposition d’adaptation de la charte actuelle (Pour insister sur certains points et se donner un cadre de référence suffisamment « ouvert » pour faire face à plus ou moins toutes les situations) :
14- Savoir vivre :
On part du principe que le « Cadre de jeu» et les « Règles du jeu » sont suffisamment clairs mais que c’est aussi le « bon sens » de chacun qui permettra de maintenir une ambiance de jeu agréable et conviviale.
Nacridan est un jeu où les personnages ont la possibilité de jouer des rôles de « méchants » et les agressions, le vol, les menaces, le meurtre, l’attaque de Villages, existent car c’est voulu par ses créateurs.
Il s’agit évidemment de la vie imaginaire d’avatars, en aucun cas des vraies relations entre les joueurs !Nous précisons donc qu’il n’est pas permis de faire tout et n’importe quoi, sous prétexte que chaque situation n’est pas explicitement régulée grâce aux règles (ce qui est totalement impossible)!
Le « savoir-vivre » consiste à vivre pleinement son « RP » tout en considérant que le côté « bourrin, méchant, cruel, fou furieux, malhonnête,… » de son avatar peut se jouer dans le respect du joueur d’en face, en prenant en compte qu’il doit certes accepter certains aléas, mais en aucun cas se retrouver « bloqué » ou dans l’impossibilité de jouer son propre style de jeu. Et bien sûr, un MP justifiant ses actes dans le cadre d’une histoire, d’un RP un minimum construit (et pourquoi pas avec un peu d’humour) accompagnera toujours une action « agressive » !!
Un style de jeu : « Tueur en série sourd et muet sans aucun discernement, sans RP et qui « chasse » les PJs comme des PNJs sans aucunes justifications et dans le seul but de gagner des PXs » n’est pas admis sur Nacridan !
15- Abus, anti-jeu, harcèlement :
Afin de préciser les notions décrites au point précédent (Savoir-vivre) voici quelques informations très concrètes pour jouer de façon équilibrée et acceptable pour tous.
Le cadre de jeu + les Règles + un RP un peu construit (Les 3 sont indissociables) devraient permettre de vivre une belle aventure où chacun peut trouver sa place, conscient de ce à quoi il joue !!
Toutefois, il faut également considérer que chaque joueur percevra un RP avec sa sensibilité personnelle et s’investira dans le jeu à sa façon et avec le temps dont il dispose IRL. Il faut donc rester vigilant !
Quelques exemples liés au PvP:
- Mon personnage est un dangereux meurtrier un peu psychopathe qui a tendance à buter tous ceux qu’il croise. Ne pas pousser le RP jusqu’à tuer systématiquement tous les petits nouveaux qui débarquent fait partie du bon sens. A moins de vouloir la fin rapide de Nacridan faute de joueurs !
- Tel personnage à une dette (Argent, matos, trahison, etc) envers mon personnage. Tenter de se venger, de récupérer son bien,… est tout à fait normal et y il a sans doute du meurtre dans l’air. Accepter l’idée qu’UN meurtre, UNE vengeance bien organisée,… est bien suffisant, fait aussi partie du bon sens. A part pour faire arrêter un joueur, tuer 17 fois son personnage est complètement inutile !
- Mon personnage est voleur professionnel. Le bon sens, c’est de noter dans un coin de sa tête qui j’ai déjà volé dernièrement pour de ne pas s’acharner toujours sur les mêmes. Surtout si les sommes sont importantes. Voler en boucle le même personnage ne saurait que dégouter bêtement le joueur qui est derrière !
Autres exemples plus généraux:
- Il est clair qu’un petit ordre composé de peu de joueurs qui jouent 10 min par jours pour faire vivre un petit village tranquille ne comprendra pas une attaque style « blitzkrieg » organisée par un autre ordre composé de beaucoup de joueurs qui sont passionnés et connectés tous ensembles pendant 3 heures tous les soirs ! C’est inutilement provocateur puisque le RP du petit ordre est clairement orienté PvE et d’autre part totalement déséquilibré !
- Il est clair qu’un groupe de « bandits de grands chemins » spécialisés dans l’attaque de caravanes ne peut raisonnablement bloquer la même route ou le même village durant des semaines ou revenir systématiquement tous les 10 jours sur cette même route ou ce même village en ignorant systématiquement et volontairement tout le reste de l’ile! Du bon sens à l’état pur !
- Il est clair que pour que tous les styles de jeu cohabitent, le but du jeu n’est en aucun cas de « détruire pour détruire » ou de « tuer pour tuer » ! Il existe 1000 façons de rendre les conflits intéressants et de permettre à tous (vainqueurs comme vaincus) de continuer à jouer dans de bonnes conditions ! Les « mauvais coups » basés sur l’interaction, avec des propositions « d’arrangements » constructives (Rançons, revente de matos volé, négociations concernant des territoires ou des zones d’influence, échanges de bons procédés, petits arrangements secrets, …) seront toujours plébiscitées. Les actions purement destinées à « casser les jouets du voisin » sans aucunes justifications, sans un contexte cohérent, ne peuvent apporter que des conflits de joueurs et des disputes inutiles !
En conclusion :
Ce jeu est effectivement un jeu où le PvE et PvP coexiste !
Le RP de chacun donne des indications claires sur l’orientation générale souhaitée par le joueur derrière l’avatar. Plutôt PvE ou plutôt PvP !Il est indispensable d’en tenir compte et de jouer son « rôle » avec respect, discernement et fairplay pour garantir le plaisir de tous. Les exemples donnés ci-avant expriment très clairement « l’esprit » dans lequel nous considérons qu’on doit jouer « les méchants » !
Toutes formes de harcèlement, d’acharnement, de menaces, d’actions purement destinées à dégouter un joueur ou à lui rendre le jeu impossible, seront très concrètement sanctionnées. L’équipe se réserve le droit de statuer comme elle l’entend sur toute situation de ce genre qui sera constatée et de prendre les mesures qu’elle jugera nécessaire. Y compris des mesures d’exclusion !16- Contacts :
La première chose à faire en cas de souci est de communiquer IG avec les autres joueurs ! Un petit MP sympa peut très simplement aplanir les choses et aider à se comprendre !
En cas de problème, quel qu’il soit, en lien avec cette charte, il est inutile de poster un message sur le forum !
Contactez directement par MP IG « Modérateur1 » ou « Nacridan ». (Ou un membre de l’équipe que vous connaissez si c’est plus simple pour vous ?)
N’attendez pas qu’une situation dégénère ou que la situation devienne insupportable en tant que joueur ! Il vaut toujours mieux demander de l’aide rapidement et ne pas rester dans une situation d’incompréhension. Et il n’est jamais inutile de poser une question qui permet de clarifier les choses dans le calme. Les MPs à l’équipe sont prévu pour ça et l’équipe est là pour être disponible et y répondre rapidement!
Voilà, pour moi une telle charte est amplement suffisante, il suffit de :
- Accepter le cadre !
- Veiller à réfléchir posément aux Comps/sorts pour avoir des règles et un GP « équilibré » !
- Jouer avec un minimum de bon sens en faisant agir IG « les personnages dans le cadre d’une histoire » et pas « les joueurs comme si c’était eux les personnages » !
- S’adresser effectivement à l’équipe en cas de souci plutôt que de râler dans son coin !
Bref que du bonheur si chacun y met un peu de bonne volonté !
EDIT: Concernant ton message Felgar, ce n'est effectivement pas la charte!! Un soucis de "rédaction" bien malheureux mais seule la charte présente ici sur le fofo (Accueil > Les Règles) est à jour!! Méa Culpa!
Point 14 Savoir vivre! Si tu lis ça en considérant que tu peux faire tout et n'importe quoi IG et qu'il n'est pas d'une simplicité enfantine de contacter Modo ou Nacridan en cas de doutes? C'est clairement de la mauvaise foi! Ou alors tu confonds Charte et Règles du jeu?
J'ai eu l'exemple d'un joueur tué 4 fois d'affilée qui me disait qu'il reviendrait encore et encore quoiqu'il arrive, donc dire 'hé, pas besoin de règles, personne abuserait de la possibilité de revenir éternellement!' ça me fait sourire.
Simplissime !
Tu fais un MP à l’équipe qui contacte le joueur et lui explique (à partir du compte Modo) comment ça fonctionne dans le cadre de notre charte ! Equipe qui pendra toutes les mesures nécessaires si ça devient nécessaire !
J’ai déjà remarqué à plusieurs reprises cette réticence à utiliser en toute simplicité ce qui existe en préférant rester dans son coin, ou à attendre qu’un truc dégénère ou devienne vraiment « chiant » avant d’en parler.
Si une équipe veut bien se rendre disponible pour aider à résoudre les problèmes, faut simplement faire usage du service proposé plutôt que de se plaindre après que c'est ingérable !
Comme le rappelle nuke z, c’est de toute façon assez rare ! Et le système existe depuis longtemps, suffit de lire la Charte actuelle !
C’est évident, mais si on en est réduit à produire une Charte qui donne des indications ultra précises du style :
Interaction type vol : 1X tous X jours sur même perso – Une fois tous les X jours sur persos d’un même ordre.
Interaction du type mort : X fois max par X durée sur même joueur.
Interaction du type Siège : même style de truc …
Guerre : Tournante obligatoire entre les X Ordre de X joueurs (voir calendrier des guerres programmées suivant les niv, catégorie, RP)
Franchement ?! C’est effectivement qu’on n’est très loin d’un jeu pour adultes responsables ?! Plus aucune spontanéité, plus de magie, d’histoire, de folie … Ça devient complètement morne et plat !!
On peut arriver à un « bon esprit » en décrivant clairement ce qui est attendu sans tout « maitriser » à l’action près et en faisant un peu confiance aux bons joueurs qui peuplent Nacridan !
1. Il y a « le cadre » qui doit être très clair (Ce qui ne changera pas – La définition du jeu – Son principe de base – l’esprit souhaité par les créateurs).
Il doit encore être posé car ça reste (un poil) flou actuellement.
2. Il y a « les règles du jeu ». Tout ce qu’il est possible de faire faire à ses avatars. (Les Comps/Sorts/Savoir-faire/Actions).
C’est la partie sur laquelle les débats sont ouverts. C’est là qu’on cherche à trouver le « juste équilibre » pour permettre à tous les profils d’avoir des chances égales.
3. Il y a « la Charte ». Qui reprends d’une part tout ce qui concerne les grands classiques du genre (Sitting, multi compte, dons, modo, bugs,…). Et qui reprend depuis pas si longtemps un point concernant « l’usage raisonnable » qui doit être fait du cadre et des règles (point 14 : Savoir Vivre).
Il n’est pas nécessaire d’y intégrer des notions « concrètes » du style « durée des actions/quantité d’attaques/contreparties éventuelles/etc etc». Et on ne peut pas tout quantifier ou chiffrer et vouloir une Charte qui donne des indications techniques de quantité de mort, de vol, de siège, … tolérés ou non ?! D’une part ça me semble un peu « limite et douteux », d’autre part si c’est souhaité, c’est une question « technique » à intégrer « aux règles du jeu » à ce moment-là!
Une charte est sensée donner un cadre plus général sur « ce qui maintient un climat de jeu convivial » ! Tout comme dans « la loi » il n’est pas explicitement décrit tous les exemples possibles d’acharnement ou de harcèlement, il n’est pas nécessaire d’en faire une liste dans une charte ! C’est plus une « notion générale » qui est expliquée, décrite et appliquée à l’appréciation des juges pour ce qui est de la loi et à l’appréciation de l’équipe (Aé Li) pour la charte !
Il ne faut pas mélanger les 3 points en terme de rédaction car chacun a une fonction différente, mais il faut jouer conscient que les 3 existent et forment un tout qu’il faut respecter: Cadre officiel (description du jeu) – Cadre Technique (Règles) – Cadre « moral » (Charte).
C’est assez simple avec un peu de bonne volonté, une lecture ouverte et objective de ce qui est expliqué, la sagesse d’accepter les côtés les plus plaisant comme les moins plaisants et de s’adapter au jeu plutôt que de vouloir adapter le jeu à ses attentes et un minimum de confiance faite aux autres et à l’équipe du jeu!!
PS : Le cas des résus proche ou pas proche etc etc, c’est un point qui entre dans « Les règles » ! Ça fait partie du fonctionnement technique du jeu et des actions possibles ! Ouvrez un post « gestion des résus » si vous souhaitez proposer quelque chose!
Pour la charte, si on considère l’exemple précis décrit ci avant :
Un groupe de mort vivant peut empêcher des joueurs de sortir de leur village pendant des mois d'affilée, même sans vraiment réussir autre chose que se faire tuer à chaque fois. Certes c'est pas une façon marrante de jouer, mais c'est très faisable si ton but premier est de pourrir la partie adverse.
1. j’imagine assez mal que quelqu’un joue ainsi ??
2. Rien qu’avec la Charte actuelle, il est clair que pour un cas aussi flagrant, un MP Modo de recadrage sévère serait envoyé sans attendre des mois!!
PPS : On vit dans un monde où on pond des lois à la pelle après chaque incident un peu marquant histoire de rassurer, alors que la plupart du temps une simple application de ce qui existe déjà serait amplement suffisant ! Faut pas tomber dans ce schéma et tenter absolument d’imaginer les trucs les plus tordus et les pires scénarios possibles pour justifier l’idée qu’on manque cruellement d’une charte capable de répondre à la plupart des cas de figures, alors qu’objectivement on n’a extrêmement peu de soucis de ce côté-là ! Améliorer un peu la Charte en étant plus explicite, OK, mais faudrait pas sombrer dans la paranoïa non plus ?!
S'il arrivait effectivement un cas extrême, il serait toujours temps de s'adapter et/ou modifier la Charte! Autrement on est parti pour écrire un code pénal de 500 pages pour simplement jouer à un jeu?!
EDIT: Suis en train de rédiger des propositions concrètes (Cadre et Charte) mais faut peaufiner encore un peu …
Ah, pardon trozenn, j'avais pas perçu tout de suite le sens que tu donnais de cette pieuse conclusion
amen
Amen si c'est Aé Li qui le dit! C'est OK pour moi!
Si c'est moi qui le dit c'est juste un avis
Pas d’option « Sondage » sur ce modèle de forum !
De toute façon, je pense qu’AéLi à une vision très claire des demandes et propositions postées sur le fofo et par qui elles le sont, une vision très claire de l’état actuel des choses et de la façon dont ça se joue IG, ainsi qu’une vision très claire de ce qu’il souhaite pour son jeu !
Il a en plus l’idéalisme nécessaire pour continuer d’ouvrir comme il le fait tous les débats à tous les joueurs qui le désirent (Et ça c’est beau ! … Courageux même !!)
Résumer un débat à « qui est pour la proposition 1, qui est pour la 2, qui est pour la 3 … », je pense que ça n’aiderait pas dans le sens où le débat n’est déjà absolument pas représentatif des joueurs donc le sondage ne le serait pas plus ! C’est ce qui fait, je pense, qu’Aé Li ne se base pas essentiellement (heureusement!) sur ce qu’il lit ici, mais bien sur ce qu'il lit, tempéré par son expertise de « l’ensemble » du jeu et des évolutions possibles (Un tas de donnée et d’éléments qui bien souvent nous échappent).
Donc c’est simple :
Le chef impose un cadre strict, ce qui ne changera pas et est non négociable !
Une fois le cadre posé, il autorise la discussion et les débats dans le cadre et pas en dehors (pour de toute façon décider au final) !
C’est marrant qu’on à presque l’impression d’être injurieux ou de dire un gros mot si on évoque la simple idée que finalement, oui, celui qui n’est pas satisfait et ne prend plus de plaisir, ben il se barre ! Qu’est-ce qu’il y a de mal à ça puisqu’il est impossible (et complètement illusoire > Ça n’amène que des discussions sans fin et ça bloque les évolutions) de coller aux désirs de tout le monde ?!
Faut bien faire des choix et définir les choses??
L'emmerdement ça se respecte.
Tout à fait, je suis bien d’accord ! Respect !!
Mais c’est apprécié par moins de monde, c’est un peu normal …