Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-07 10:17:11

je ne suis vraiment pas convaincu, Nanik.

pour la formule, je veux bien reconnaître que je ne suis pas le mieux placé pour savoir tout ce qu'une modification impliquerait, mais il me semble qu'une telle formule dissuade totalement les purs snipers. A haut niveau je crains qu'on n'ait le choix qu'entre un profile d'archer avec un peu plus de vitesse et un autre avec un peu moins.

le problème si on ne limite pas la portée de la volée, si on ne met pas de palier de vitesse et/ou si on fait un jaugeage unique (mais là s'il y a limitation technique, rien à dire, bien sûr), c'est que rien n'empêchera d'abuser copieusement de la volée contre les perso/monstres sans vitesse. un jet moins haut à deux cases de la part d'un profil DEX/VIT peut suffire largement pour toucher un mauvais esquiveur. De même un profil pur DEX pourra toucher un mauvais esquiveur avec une triple volée, ce qui lui donne une puissance bien trop importante dans certains cas... et dans la pratique s'il veut monter sa maîtrise de la volée pour la rendre exploitable (c'est une comp d'adepte, pas facile à monter je pense) il va devoir monter un peu sa vitesse, au moins jusqu'au 13eme pa, pour pouvoir retenter sa comp après un échec (ou alors il joue avec un arc court... mais qui y crois vraiment? surtout pour un pseudo-sniper), et on aura là un archer qui peut très bien exploiter les comps d'aspirant contre les monstres esquiveur, et la volée de flèche pour ceux qui n'esquivent pas.
On en revient à ce que je disais tout à l'heure, on aura le choix entre un profile avec un peu de vitesse et un autre avec beaucoup. être pur sniper ne sera intéressant pour personne.

Sinon, Trozenn, attention tes calculs sont foireux (au niveau de l'enchantement : 10 par items?? au niveau de la limite de charge et au niveau de l'arc qui ne donne pas de bonus au toucher). et honnêtement, compare tes chiffres à ceux d'un guerrier de même niveau (50D de force), et je ne pense pas que les dégats de l'archer t'impressionneront toujours, et c'est normal. ce qui fait l’intérêt de l'archer à bas level, c'est de pouvoir mettre un gros arc et tirer de loin, ce qui fait l'intérêt d'un archer haut lvl, c'est la volée de flèche.

#577 Re : Bugs corrigés » Les monstres sont ils affiliés à la CIA? » 2015-04-06 17:14:05

ouais, ben moi ça ne me fait pas du tout rire quand je pense que à toutes ces morts incroyables que j'ai connu avec Okhraal et qui s'avèrent en fait être un choix (!!!) des développeurs et non une malchance incroyable!
non, ce n'est pas stratégique, d'abord pour que ça le soit, il faudrait que tout le monde soit au courant! ensuite, je ne vois pas ce qu'il y a de stratégique dans le fait, si un groupe tombe sur un portail de lézards, ou visiblement, dans une moindre mesure, d'âmes et d'esprits, que le bourrin du groupe n'ait qu'un seul choix : prendre ses jambes à son cou parce qu'il attirera toutes les bestioles dans sa vue comme un aimant!!
et après il fait quoi ce groupe? il s'occupe du portail sans son guerrier? il se barre pour attendre, un peu plus loin, qu'un autre portail apparaisse et pour se réveiller le matin suivant sans le guerrier en question parce que le portail était également un portail à lézard et que ceux ci ont popé, attaqué et tué dans le courant de la nuit? ça ne me semble pas une perspective réjouissante.

mais je m'arrête là parce que je n'ai pas le temps de développer, et parce que j'ai déjà pris trop de retard en participant à la discussion sur les archers et les items équipables.

PS : et d'ailleurs je fais quoi, maintenant, avec mon guerrier qui vient juste de se rapprocher très précautionneusement : je me rapproche et j'attaque? si les lézard changent à nouveau de cible dans la nuit pour s'en prendre à lui, je ne la passerais pas, cette nuit!!

#578 Re : Suggestions, améliorations » Révision du système de charge » 2015-04-06 09:58:50

jusqu'au niveau 5, du calme. tongue
et c'est seulement pour les jauges à ma connaissance.

#579 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-06 09:53:47

Du coup, Nanik, tu serais ok pour "étaler" la formule de l'attaque de la volée de flèches, mais pas pour le reste, c'est ça? Il ne faut tout de même pas oublier qu'il y a une différence fondamentale en la volée et les autre compétences que te cites (à part l'écart le puissance...), c'est que la volée de flèche peut cibler plusieurs fois le même ennemi, donc je ne suis pas sûr que ce soit très comparable.

bon, pour te répondre d'abord sur la formule, quand tu parles de ne pas la changer à cause des implications, tu parles aussi des conséquences incohérentes de la formule actuelle comme ça ? big_smile

=>

Votre Jet d'Attaque a été de ............: 155
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 68
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire
Votre bonus aux dégâts a été de 35 point(s)

Votre Jet d'Attaque a été de ............: 121
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 26
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire
Votre bonus aux dégâts a été de 35 point(s)

avec le premier tir (sous adc attaque), le JAtt-JDef est moins important et pourtant je fais autant de dégats... parce que l'esquive adverse est plus haute, un comble. ^^

Nanik a écrit :

Pas la peine de limiter la portée de la VdF : le malus au tir s'en charge déjà très bien vu que tu diminues la capacité de sortir un gros JAtt en le basant obligatoirement sur 2 caracs.

non, ce n'est pas parce que tu as une moins bonne attaque (et encore, ça dépend quel archer), que ça va te dissuader d'aller cibler un monstre à deux cases si tu estimes que ta cible précédente sera déjà tuée par ta/tes première(s) flèche(s). quel intérêt aurait un sniper à faire un tir gênant, ou même un tir lointain sur une cible à trois case plutôt qu'une volée de flèches à deux flèches? à niveau de maîtrise égal et s'il pense pouvoir toucher avec la volée, aucun. tongue
donc l'idée c'est tout de même de faire en sorte que la distance soit plus nettement un avantage du sniper, d'autant que, comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce soit un grand sacrifice pour un archer esquiveur de se rapprocher de sa cible.

justement pour le jaugeage, l'idée est justement que le sniper ne devienne pas ce qu'il ne fait pas (à savoir, la volée à trois flèches), tout en le laissant utiliser la volée à deux flèches de temps en tant sans pourrir son profil. Dans le cas contraire on n'aura jamais de réel sniper. roll

... et pour ma proposition de laisser un palier à atteindre en vitesse pour la troisième flèche? ça me semble toujours aussi justifié. smile

enfin, pour répondre à Moanho, les flèches sont déjà impossibles à tailler au delà du niveau 8, et actuellement pas besoin d'un ouvrier personnel pour avoir une réserve de flèches de haut niveau au cas où, j'en ai fait quelques unes pour moi en tout cas. mais c'est surtout un problème pour le pvp.

#580 Re : Bugs corrigés » Les monstres sont ils affiliés à la CIA? » 2015-04-06 09:45:41

d'autant plus que d'après le sujet de truffe, il n'y a pas de monstre recensé qui cible les profils adresse ou vitesse. en tout cas il ne semble pas y en avoir aux niveaux intermédiaires. roll

#581 Re : Bugs corrigés » Les monstres sont ils affiliés à la CIA? » 2015-04-06 09:25:34

tiens, c'est très intéressant, ça. effectivement, ça semble correspondre la plupart du temps : on n'a rencontré un seul mange coeur, donc un seul ciblage de la dorane.
par contre, je me souviens très bien d'une fois où un lézard a agit exactement à l'inverse de ce que tu décris : j'étais persuadé qu'il avait ciblé Okhraal, et puis finalement il le contourne pour aller courir après Jormr! bon, c'est vrai que c'est le seul qui a fait ça... malheureusement.

par contre, après une lecture en diagonale de ton sujet, je ne crois pas que tu parles des âmes en peine et esprits terrifiants? jusque là, c'est plutôt ce que j'ai combattu, et dans les deux cas c'est plutôt Okhraal qui a été ciblé (déjà à l'époque alors qu'il était plus loin) même si c'était un peu moins flagrant qu'avec les lézards, et nettement plus gérable.

mais du coup, si je comprend bien, les hommes lézard et peut être les âmes en peine et les esprit terrifiant cibleraient prioritairement les profils force? c'est environ les deux tiers de ce qui pope dans ma zone, c'est vraiment énorme !
maintenant je comprend beaucoup mieux comment j'ai pu avoir autant de morts invraisemblables avec Okhraal, que ce soit avant ou après le reroll, et pas avec Jormr, malgré ma prudence quasi paranoïaque (à force de me taper la tête contre les murs ^^). je comprend aussi parfaitement pourquoi les guerriers du Clan se retrouvent généralement avec pas mal de morts!

et du coup, ma prochaine question découle tout naturellement : quand est ce qu'on change ça? ça me semble être un déséquilibre absolument évident, il n'y a qu'à regarder les nombres de morts, comme je le disais! Les portails ne font généralement apparaître qu'un seul type de bestiole ou deux, et du coup selon le portail qui est apparu, il faudrait faire quitter le groupe tel ou tel personnage pour éviter qu'il se fasse tuer en une dla par 3 ou 4 bestioles qui ne voient que lui?!
ah, et j'oubliait le cas où un nouveau portail apparaît, et a la merveilleuse idée de balancer ses rejetons à 1h30 du matin pour que ceux ci commencent à bouger/attaquer entre 2h et 6 h plus tard, sans qu'il soit possible de prévoir quoi que ce soit, même pas le type de monstres, à part en se levant à 3h du mat!

bon, je m'emballe, mais c'est toutes les fois où j'ai voulu balancer l'ordi par la fenêtre qui ressortent...

#582 Re : Bugs corrigés » Les monstres sont ils affiliés à la CIA? » 2015-04-06 08:39:52

à Nanik : au contraire, avec une esquive haute, on espère pouvoir attirer les attaques à soit pour en libérer ses camarades, pas l'inverse. tongue

#583 Bugs corrigés » Les monstres sont ils affiliés à la CIA? » 2015-04-06 08:31:48

Okhral
Réponses : 46

salut!

ça fait un bon moment que je m'interroge sur l'IA des bestioles de nacridan, mais là ça devient à la fois trop ridicule et trop gênant pour que je ne poste pas.
ce que j'aimerais savoir, c'est si les monstres ont un moyen de connaître automatiquement et sans dépenser de pa les stats des personnages. En effet, j'ai quasiment toujours constaté qu'ils préfèrent cibler les cibles plus fragiles, même si ces dernières se trouvent (beaucoup) plus loin. Jusque là en général, le plus fragile était globalement le niveau le plus faible, donc même si, en soit, c'est étrange, je me suis dit qu'il "connaissaient" le niveau des persos et ciblaient en conséquence.

sauf que depuis que je chasse à trois (deux semaines), le niveau le plus faible n'a été ciblé qu'une seule fois par les nombreux monstres que nous avons affronté. Ma première théorie semble donc à l'évidence complètement fausse,... sauf que pendant ce temps les monstres n'ont pas cessé pour autant de cibler systématiquement le même perso qu'avant !! Sachant qu'il n'est donc plus le plus faible niveau du groupe, et qu'il est ciblé environ 3 fois sur 4 (je n'ai pas compté mais  ce qui est sûr, c'est que ça doit être au dessus de 2 fois sur 3) même quand les monstres sont plus proches (voire au contact) d'un autre personnage.

pour illustrer ça, voilà ce que j'ai trouvé à l'ecran en me connectant ce matin :
Okhraal encerclé

le nain du nordan est Okhraal, vous l'aurez reconnu, et c'est bien lui qui est ciblé par ces trois lézards. C'est vraiment un cas caricatural, car 2 des 3 lézards qui entourent Okhraal ne trouvaient hier soir à la limite de son champ de vision, du côté sudan ou sudan-dustan, et le troisième se trouvait au contact de la dorane qui m'accompagne. c'est à dire bien plus près des deux autres persos du groupe, et pour atteindre Okhraal, les lézards sont même allés jusqu'à sacrifier trop de PA pour pouvoir attaquer lors de ce tour...
j'ajoute que le 4eme lézard ne cible encore personne au moment où je prend la capture d'écran : son premier mouvement a été de s'éloigner, alors que c'était le seul que j'avais attaqué dès hier (avec Jormr)... Une bizarrerie de plus. peut être qu'il aurait ciblé Okhraal également si j'avais continué à le laisser à portée de vue.

le seul moyen que j'ai pour expliquer cet acharnement constant, ce serait que les monstres ont une sorte de sixième sens pour savoir quel personnage ils peuvent toucher. c'est la seule explication logique que je voit car Okhraal est le seul du groupe a avoir une esquive basse... mais du coup quel est l'intérêt d'avoir un esquive haute, si c'est pour n'être plus jamais ciblé?
déjà avec la dernière vague de lézard du portail, tous les 3 lézards qui avaient popé ont pris Okhraal pour cible, dont un qui était lui aussi à la limite du champ de vision. à force, c'est plutôt dur à gérer et dur à comprendre. donc, est ce que les monstres l'ont, ce sixième sens? parce que dans le cas contraire, je pense que c'est clairement un bug!


... d'ailleurs ce n'est pas la seule incohérence de l'IA que j'ai constaté, mais on va prendre les problèmes un par un, je crois. ^^

#585 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-05 20:58:16

dans l'idée, je suis bien d'accord pour essayer d'équilibrer les avantages et les inconvénients du sniper et de l'archer esquiveur, d'accord aussi pour éviter un profil d'archer full vitesse, qui aurait pu être un risque dans certaines conditions.

d'abord, pour la troisième flèche basée uniquement sur la vitesse, c'est pour dissuader totalement les snipers je suppose. ok, mais par contre ce n'est pas très RP (pas besoin de dex du tout) et ça risque de ne pas être très jouable pour les archers plutôt défensif mais qui ont tout de même un VIT bien inférieur à leur DEX (avant la volée de flèche, ce n'est tout de même pas évident de monter la vitesse, à part en le faisant dès les tout premiers niveaux). à l'inverse, pour les snipers, avoir simplement une formule avec 1/2 en VIT pour la deuxième flèche, c'est tout de même assez peu cher payé, surtout à haut niveau quand l'attaque comptera plus pour leurs dégats que l'équipement.
=> du coup je propose d'étaler un peu le bonus de vitesse, pour avoir :
Flèche 1, JAtt = DEX + 1/2 VIT
Flèche 2, JAtt = DEX + 1/2 VIT
Flèche 3, JAtt = VIT + 1/2 DEX

après, avec ça, on peut se demander si un sniper ne pourrait pas avoir envie, sur certaines cibles à très basse défense, de tenter la troisième flèche. Pour éviter le problème, on peut garder une limite de jet de vitesse à faire pour ne pas avoir de malus sur l'attaque. A priori, je pense que le laisser à 100 ou 125 pour les trois flèches serait un bon compromis?
d'autant plus que ça empêcherais les archer défensif de partir trop tôt sur des volées de trois flèches.

Si on part du principe d'une séparation entre la volée à deux flèches, accessible tôt (enfin, façon de parler ^^) pour tout le monde et qui reste plus tard utilisée par le sniper, alors il faudrait séparer le jaugeage entre la volée à deux flèches et la volée à trois flèches! un sniper n'aura aucune envie d'utiliser une comp qui lui fera jauger 6 points en vitesse, même si, pratiquement, il peut l'utiliser sur deux flèches... il faudrait pouvoir avoir un jaugeage de +6 DEX / +3 VIT pour la volée à deux flèches, et +3DEX / +6 VIT pour la volée à trois flèches.
je n'ai pas la moindre idée de la façon dont je jaugeage se réalise, techniquement parlant, donc je ne suis pas sûr de la façon dont cette distinction entre 2 et trois flèches pourrait être mise en place...
au pire, peut être serait il plus facile de séparer le jaugeage pour chaque flèche tirée? ce qui pourrait donner +2 DEX/+1VIT pour les deux premières flèches, et +4VIT pour la dernière?

autre chose : le point fort du sniper, c'est aussi la distance. il pourrait être possible de limiter la portée de la volée de flèches à 2 cases seulement, non? d'un point de vue RP, c'est plus logique de ne pas pouvoir allier la précision du tir à distance et la rapidité de la volée de flèche. donc là aussi, pour tirer loin, un archer aurait d'autant plus intérêt à se faire sniper. surtout que le sniper a peu de défense, contrairement à l'archer esquiveur qui, en général, ne devrait pas trop craindre de se retrouver au contact.

enfin, pour achever d'équilibrer le sniper et l'esquiveur, je propose de supprimer les "paliers" dans le critique de l'archer. je propose que le nouveau rapport bonus de dégat/attaque soit fixé à 0,40. déjà ce serait sans doute plus facile à comprendre, ensuite ça permettrait de rééquilibrer le sniper et l'esquiveur au niveau des dégats, et enfin ça me semble bien plus RP (le plus logique de ce point de vue là serait même d'inverser les paliers dans l'idée de "toucher les points vitaux").

qu'en pensez vous? smile

#586 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-05 19:04:10

ça me semble être un bonne base, j'amenderais tout à l'heure. smile

#587 Re : Suggestions, améliorations » Révision du système de charge » 2015-04-05 18:55:29

Aé Li a écrit :

Bien-sûr cela  s'accompagnerait du rétablissement de la formule originel du tir à l'arc avec un facteur 0.5 au lieu du 0.35 et pas de palier.

ben, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne solution non plus : à haut niveau ça rendrais finalement les archers beaucoup plus puissants (et en plus ça rendrait l'affinage DEX encore plus intéressant, ce serait tout aussi bourrin), et à bas et très bas niveau je ne pense que ça ferais une différence suffisante.
Surtout, ce serait la mort des profils d'archers esquiveurs qui ont moins de DEX, et comptent donc d'autant plus sur les dégâts de l'arc.
mais peut être qu'il ne faut pas s'interdire de réfléchir à réajuster le critique des archers une fois la volée modifiée, car cette fois ce sera le profil de sniper qui ne sera pas forcément viable à long terme... mais ce serait plutôt à discuter du côté du sujet "archers"

en fait, actuellement, ce ne sont les grosses armes qui sont ultimes, c'est l'optimisation en général. ^^
dans ton exemple, un guerrier lvl 20 avec marteau de guerre 9 (qui fera plus de dégats que ça je pense), ce n'est pas toujours le guerrier le plus optimisé. à côté de son marteau du chaos, il ne pourra porter que 4 pièces lvl 2 et 3 lvl 1, soit 34 maximum en points d'enchantement (en comptant 12 points pour le marteau, ce qui est loin d'être facile à faire). dans notre perspective d'ultra bourrin, il prendra soin de mettre ses points d'enchantement en force, ce qui nous fait 27,2 dégats de plus. 103,2 avec le marteau.
bon, mais maintenant avec un marteau de guerre lvl 5 et le reste de l'équipement niveau 3, ça fait 58 points d'enchantement. Si là aussi on met tout en force, ça donne en tout, en comptant le bonus du marteau, + 70,4 dégats. moins oui, mais avec 12 points d'attaque supplémentaire et de l'armure en rab. au final celui ci n'est pas moins bien optimisé que le premier, surtout que la plupart préfèrent plutôt augmenter leur armure et/ou leur dext via l'enchantement.

en faisant passer le critique l'archer à 0,5, il pourrait profiter aussi plus que jusque là d'un plus grand nombre d'enchantements, peut être que ça ne le rendrait pas moins intéressant que maintenant s'il est optimisé? mais en tout cas, avec ou sans grosse arme, on aura des joueurs surpuissants, ça va juste être plus dur pour ceux qui sont plus ou moins loin de l'optimisation, car l'enchantement, c'est plus cher et contraignant.

d'ailleurs, peut être qu'un bourrin peut facilement OS un autre bourrin ou soigneur, mais pas un profil défensif tout aussi optimisé. avec ou sans volée de flèches, l'archer pourra toujours courir pour faire plus qu'égratigner un palouf caché derrière ses 100 et + en armure, et encore, en admettant que le palouf ne soit pas en train de protéger...
de la même façon, un guerrier bourrin ne pourra jamais toucher un profil d'esquiveur à niveau d'optimisation égal.

... donc les offensifs sont offensifs, les défensifs sont défensifs, finalement c'est plutôt normal, non? ^^

#588 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-05 13:30:21

Nanik a écrit :

Pour calculer les dégâts de la super volée, il faut prendre 0.35x(JAtt-JDef)

truffe a écrit :

delta*0.35 c'est ce que j'utilise oui.

ben moi je ne savais pas, ou plutôt en l'absence de formule sûre, j'ai utilisé ce que je constatait sur le terrain : 0,40.
du coup, même en étant large, les 50 dégats de critique semblent vraiment durs à atteindre.

pour les flèches, c'est vrai que ça devient problématique en pvp. il faudrait trouver un système pour limiter les grosses flèches aux hauts niveaux... finalement c'est aux flèches qu'on pourrait appliquer l'idée d'Aé Li. big_smile (même si la formule qu'il propose serait encore trop restrictive, je pense.)
par exemple on pourrait avoir les flèches 1 utilisables au niveau 1 et les flèches 2 au niveau 2, puis pour les flèches 3 et 4 on ajoute 4 niveaux à chaque fois (6 et 10, donc), pour les flèches 5 et 6 on ajoute 5 niveaux (15 et 20) et enfin pour les flèche 7 et 8, on ajoute 10 niveaux (30 et 40).

#589 Re : Suggestions, améliorations » Révision du système de charge » 2015-04-05 13:12:13

non, moi je ne suis pas d'accord, parce que je ne suis pas d'accord sur le constat, déjà : de la même manière que prendre l'exemple de Felgar pour définir tous les archers, prendre le cas des archers pour définir toutes les classes, ce n'est pas la réalité...
si l'archer a un gros arc, c'est au détriment du reste de son équipement. or, pour toutes les autres classes, il est beaucoup plus optimisé d'avoir un matos d'un niveau homogène et d'enchanter comme une brute. va t on aussi limiter l'enchantement??

j'ai l'impression que c'est surtout la volée de flèches qui impressionne? mais une fois modifiée elle sera nettement moins puissante. Un guerrier offensif protégé par un palouf pour attirer les ennemis peut aussi faire des dégâts impressionnants en tournoyant (bien supérieur à l'archer sur trois cibles, je pense. enfin, quand la volée de flèches sera modifiée), le guerrier n'en est pas trop puissant pour autant...

La volée de flèche pose problème, alors modifions là. mais pourquoi toucher à l'équipement? si un archer prend un gros arc, c'est faute d'avoir un meilleur moyen d'augmenter ses dégats. avant la volée de flèches, si les archers doivent se traîner avec des arc lvl 4 jusqu'au lvl 16 (si j'ai bien compris?), ce sera absolument ingérable. je l'ai déjà dit, à l'heure actuelle mon archer lvl 14 avec son arc lvl 6 fait moins mal que mon guerrier lvl 11 : il n'a pas de volée de flèches et se retrouverait bien embêté de devoir se servir d'un arc lvl 4.

#590 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-05 08:21:00

C'est vrai, mais si tu penses aux modifs qui vont peut être être faites, ça va mieux :
si tu enlèves l'adc dégats et que tu le remplaces par un adc attaque, ça nous fait déjà 126 dégâts de moins. je ne compte pas la baisse de dégats en passant des flèches 6 aux 4, car à mon avis le bonus de dégats du critique est plus élevé que 30, en moyenne. peut être pas jusqu'à 50, mais bon on va pas chipoter. ^^
par contre, si on passe à une formule de la volée de flèches plus fortement basée sur la vitesse, le critique va baisser nettement, mais difficile d'estimer correctement. à la louche je dirais 20 points de moins par coup dans l'option "VIT+1/2DEX", et 36 points par coup dans l'option "DEX+1/2VIT et hausse de la vitesse à obtenir pour annuler le malus à 150 pour trois flèches".

donc une fois les modifs faites, on se retrouverais dans les mêmes conditions avec une volée de flèches à 450 avec la première option, et 402 (pour l'instant) avec la 2eme option. wink
en pensant que les cibles peuvent se trouver à plus que la portée de contact, et donc que le critique peut baisser encore. en pensant aussi que l'armure de la cible ou des cibles est comptée trois fois.

ça semble déjà plus honnête, non? smile

#591 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-04 22:36:35

après, dans le cas d'une boutique fournisseuse de bois, rien n'empêcherait de remplir le sac et le carquois de flèches 6 faites sur place et un sac de matières premières avec du bois 6 pour plus tard, ce qui pourrait rendre envisageable d'utiliser des flèches 6 régulièrement sans faire des allers-retours constants...

mais bon, ça fait encore pas mal d'artisanat et de po dépensés pour 20 malheureux dégâts par coup, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable au monde, surtout à haut niveau.

et dans la lignée "juste pour la science", je pense quand même que tu dois être assez malchanceuse, Adah, parce qu'avec des flèches 4, je dois être autour d'un tiers de casse environ (mais je n'ai pas compté, c'est peut être un peu moins, ou un peu plus).

#592 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-04 20:50:12

c'est vrai, mais il faudrait que ce soit une échoppe "spécialisée" en bois pour qu'elle renouvelle son stock assez vite (et encore, il faudrait voir), et à vue de nez ça coûterait quand même une trentaine de po par bois, je crois, et une dla pour le tailler.

#594 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-04 20:18:21

c'est une bonne estimation je pense, à part peut être pour les flèches, ça me semble improbable de pouvoir tenir le rythme des flèches lvl 6.
une flèche lvl 6, c'est : 2pa pour équiper un outil de bucheron + 15 pa minimum pour couper le bois +2 pa pour l'outil de charpentier +10 pa minimum pour raffiner le bois + 2pa pour l'outil + 8 pa minimum pour faire finalement 4 flèches lvl 6 (avec un gros outil), +2 pa pour rééquiper l'arc.
si on part du principe qu'une flèche lvl 6 casse une fois sur deux (et je pense que c'est un estimation basse), alors il faudrait faire tout le processus ci dessus... toutes les deux volées de flèches ou presque. il faudrait donc passer plus de temps à artisaner qu'à attaquer pour tenir le rythme. donc on peut plutôt partir d'une flèche lvl4, bien plus facile à faire.

après bien sûr, ça ne change pas grand chose, d'autant plus que si le jet de vitesse est suffisant, le critique doit être en général plus élevé, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème avec la volée de flèches sous adc. smile

#595 Re : Suggestions, améliorations » [Profil de l'Archer] Equilibre? » 2015-04-04 16:14:29

Personnellement j'ai l'impression de n'entendre parler que ce ça au contraire : l'archer par ci, l'archer par là, on en a à toutes les sauces dans ce forum. Concernant les réponses, si les questions sont toujours posées comme ça, pas étonnant que personne n'ait envie d'y répondre.

personnellement, je ne trouve pas du tout l'archer craqué, bien au contraire. Pourtant j'en joue un qui, s'il n'est pas parfaitement optimisé, a tout de même évolué plutôt comme je l'espérais.

je l'ai joué d'abord en parallèle d'un guerrier peu optimisé à cause d'erreurs de débutant, puis en parallèle d'un guerrier bien optimisé suite au reroll. L'avantage principal que je vois sur l'archer par rapport au guerrier, c'est la fluidité, la facilité de jouer ce type de profil. en effet, j'ai eu assez peu à me préoccuper de mes jauges, sauf pour une session de jaugeage de vitesse à la fin de l'été et surtout je n'ai aucun risque d'avoir des améliorations inutiles pour moi : je prend de la DEX quand je frappe, c'est bien j'en ai besoin, je prend de la VIT et/ou des pv quand je suis frappé, c'est bien aussi à condition de ne pas trop prendre de pv. pas de problème à ce niveau là.
Après dans le jeu lui même on retrouve la même fluidité : sous garde je peux esquiver sans trop de problème les plus petits monstres, je tue les autres en priorité. de toute façon j'ai assez de pv pour ne pas risquer d'être tué par malchance. quand j'attaque je fais de bons dégats et je touche presque tout (sauf certaines sabres de mon niveau contre lesquelles j'aurais besoin d'une potion ou d'un alté), je peux aussi attaquer à distance et ça aussi ça ajoute de la fluidité au jeu, même s'il faut aller récupérer les flèches après.
au final je peux donc jouer mon perso sans trop me prendre la tête, ce qui est vraiment appréciable. en face, avec le guerrier, c'est tout le contraire : mes jauges m'ont donné (et me donnent encore) des sueurs froides, et en combat le manque de mobilité ne rend pas jeu très fluide, au contraire.
en contrepartie, si on arrive à monter le personnage correctement comme c'est mon cas depuis le reroll, le guerrier est beaucoup plus efficace que l'archer. certes il n'esquive pas, mais il a plus d'armure, et offensivement ça n'a rien a voir : au niveau 10 mon guerrier faisait déjà autant de dégats que mon archer lvl 14, qui a pourtant un arc lvl 6 (pas le plus gros, mais honnête) et des flèches lvl 4, alors qu'à ce moment il manquait encore à mon guerrier son arme actuelle, nettement plus grosse.

la raison est simple : on peut aussi considérer le guerrier comme un monocarac si on veut, et un monocarac qui fait bien plus mal qu'un archer. rien de plus simple à montrer :
pour l'archer, 20D en DEX, c'est 105 points d'attaque, donc, si on part du principe que l'adversaire à une esquive minable, 42 dégats de plus. (critique constaté chez moi pour le tir, je n'arrive plus à accéder à la formule dans les règles)
pour le guerrier, 20D en Force, c'est 35 points d'attaque et 56 points de dégats. en comptant le critique ça nous fait 64,75 dégats.
c'est une différence qui mérite la variation de mobilité du guerrier, selon moi, d'autant que si l'archer veut avoir effectivement ses 42 dégats pleins, il doit tirer à portée de contact, ce qui réduit son avantage par rapport au guerrier à seulement un petit pa de différence pour chaque attaque, et même aucun en comptant le ramassage de la flèche. dans les faits ces 42 dégats sont donc bien plus souvent 37 ou 33.

alors bien sûr l'archer n'aura jamais de problème pour toucher grâce à son attaque importante, mais le guerrier, via l'attaque puissante, ne sera pas embêté longtemps de ce côté là non plus. de même qu'il a dégats accru pour augmenter encore significativement ses dégats quand il a de la marge au toucher.
et il le sera d'autant moins qu'il aura pris soin d'enchanter son barda en DEX (ou en armure, ou même en force, mais c'est peu mon cas et ça a de toutes façon d'autres avantages). et on touche là un autre problème de l'archer, au final, avec son gros arc, il pourra moins s'enchanter, et même s'il le peut l'enchantement est moins intéressant pour lui que pour d'autres : la dextérité lui donne encore un peu plus d'attaque et de dégats, mais comme il n'a aucun problème à toucher, seuls les dégats sont utiles. Si l'archer est défensif il pourra s'enchanter en VIT, mais là encore il aura moins d'intérêt à le faire qu'un porteur de dague et/ou de petit bouclier et utilisant toutes les compétences de l'ombre (ça ne peut servir que de manière transitoire pour la volée de flèches, le temps que l'archer atteigne les 30D).
autre problème lié à l'équipement : l'arc et les flèches. à l'heure actuelle l'archer fait de bons dégats, mais il le doit en grande partie à son gros arc, beaucoup plus gros que ce que les autres classes portent... et justement on arrive déjà pour certains au(x) dernier(s) niveau(x) d'équipement possible... bientôt l'archer n'aura plus que son adresse pour monter ses dégats, et le poids de l'équipement sur les dégats va aller en s'affaiblissant pour lui, et d'autant plus qu'en enchantement il n'aura que l'adresse pour monter ses dégâts.

donc pour ceux qui ont peur de l'archer : attendez un ou deux an, et on en reparlera. tongue

Ensuite, je rejoins aussi Aé Li sur les points à modifier, je pense que la volée de flèches gagnerais à avoir, comme le propose Nanik, un jet d'attaque de VIT+1/2DEX. Une autre possibilité à mon avis serait d'avoir DEX+1/2VIT et de moduler la limite de vitesse à atteindre pour ne pas avoir de malus au jet d'attaque : on pourrait avoir une limite de 75 pour tirer deux flèches et de 150 pour en tirer trois. wink
de plus je pense qu'il faudrait modifier le jaugeage de la volée de flèche pour ajouter +6 en vitesse et +4 ou même 3 en adresse.

Pour le problème de l'adc, j'avoue que ça me semble être une aberration. à vrai dire, jusqu'à la lecture du post de Felgar je ne savais même pas qu'on pouvais buffer les dégats d'un archer : en effet, il n'utilise pas de jet de dégât! et d'un point de vue RP je ne vois pas ce qu'il y a à buffer dans la corde d'un arc qui se détend et dans la qualité d'une flèche...? donc personnellement je suis d'avis tout simplement d'exclure l'archer de l'adc dégats. ce qui n'empêche pas, par ailleurs, de mettre en place le compteur de trois utilisations pour l'adc. smile

et pour l'arc qui ne s'userait qu'en esquivant, je ne peux pas confirmer (étant donné les quantités d'or que je dois sortir à chaque réparation ^^), mais si c'est le cas il faut évidemment modifier ça.

#596 Re : Animations » [Festival] Petit sondage sur la perte de PX durant le tournoi. » 2015-04-04 13:29:56

personnellement, je pense que le problème trouve sa source dans l'absence de véritable cadre RP à l'event. Chacun y voit un peu ce qu'il veut : un massacre organisé, un défi stratégique entre les équipes adverses, un concours "sportif" visant à confronter les techniques de combat de chacun... etc
personnellement, pour simplement accepter d'y participer, je suis obligé de placer le curseur entre le "défi stratégique" et le "concours sportif". Pour n'importe quel nain du Clan, il est inenvisageable d'y aller dans la perspective de tuer "gratuitement" des aventuriers, et certains on déjà refusé l'idée de participer parce ça leur semblait beaucoup trop ambiguë.
Pour moi on doit considérer cet évent comme un tournoi réglé où chacun se mesure à ses adversaires plutôt que comme une arène ou c'est "tuer ou être tué". Dans ce cadre il est beaucoup plus cohérent que la "mort" ne soit guère plus qu'une téléportation sans autre conséquence qu'une disqualification temporaire. Si l'autre possibilité est choisie en connaissance de cause et qu'on en tire les conséquences, ça va empêcher purement et simplement un grand nombre de joueurs de participer, tout simplement parce que leur RP ne le leur permettra pas.

voilà pour la partie "cohérence RP", mais on peut aussi prendre les choses sous l'angle du joueur :

Dans un évent de ce genre, je pense que n'importe qui, avant de décider s'il veut participer, part du principe qu'il va mourir : les autres équipes vont tout faire pour et rien ne permet de penser qu'elles seront composées d'"incompétents", bien au contraire.
or, pour un perso qui en est à plus de la moitié du niveau suivant, la perte de px lors d'une mort représente tout de même une à trois semaines de chasse, disons 5 jours pour ceux qui sont les plus efficaces et qui auront perdu peu d'xp relativement à leur niveau.
ajoutons à ça environ 5 jours au moins qu'il aura passé dans l'évent lui même.
ajoutons encore les potions de niveau 4 ou 5 qu'il aura acheté, et vous serez bien obligé de convenir que les maigres 100 po prévus pour les équipes les moins efficaces paraissent bien ridicules... surtout dans la catégorie sénior. c'est l'affaire de deux-trois jours maximum à obtenir pour un artisant... et je ne vous parle pas des caravaniers.

En réalité, participer à l'évent, si on ne pense pas finir 1er ou 2eme, c'est déjà accepter un très gros sacrifice, surtout en envisageant la possibilité (probable pour tout le monde, quasi-certaine pour d'autres) d'être tué, mais même si on est sûr de ne pas l'être. ^^

alors quoi? on réserve l'évent pour ceux qui sont furieusement optimisés et équipés comme des brutes ET qui viennent juste de passer au niveau supérieur? là non plus, ça ne me semble vraiment pas cohérent.


Donc pour moi, ce qu'il faudrait faire, c'est :

-Geler TOUTES les variations de px -mis à part les gains liés aux actions utilisées- pour des raisons de cohérence RP. pas de perte lors d'une mort (ni de malus de chapelle), pas de gain lors d'un kill puisque ce ne serait pas une mort réelle. De plus, pour ceux qui veulent gagner quelque chose via l'évent, la récompense finale devrait être suffisante!
-pour la récompense finale justement, je pense qu'il faut attribuer une somme de px aux participants à la fin de l'évent. celle ci pourrait être fixe ou bien dépendre du nombre de jours passés sur l’île de l'évent. éventuellement ajouter une (petite) récompense de px supplémentaire aux premiers de chaque catégorie.
-ne pas geler les jauges, de nouveau en raison de la cohérence RP : même dans un combat cadré et délimité, on fait travailler sa technique de combat d'une certaine manière.


voilà pour moi. smile

#597 Re : Animations » [Festival] Questions » 2015-04-02 13:59:48

je ne sais pas, c'est justement ce que je me demande.
je crois que pas mal d'équipe auront du mal à ne pas dépasser un peu la limite de 52 niveaux, les lvl 14 sont très représentés.

#598 Re : Animations » [Festival] Questions » 2015-04-02 11:28:45

Je viens de voir qu'une première équipe à été déposée dont la somme des niveaux est de 53. un dépassement d'un point est donc accepté?

#599 Re : Bugs corrigés » Bonus cristal enchantement » 2015-01-14 13:40:59

Okhral a écrit :

c'est un bug des outils lorsqu'on continue un enchantement commencé. Le bonus d'outil se comporte alors comme si le niveau de l'enchantement était égal au niveau de la pièce travaillée.

ça a été remonté il y a un mois grâce à l'aide d'Ohmka, on attend  une séance de débug, pour ça et d'autres points. smile

#600 Re : Vos récits » Commentaires des fans » 2015-01-05 22:54:47

Merci nanik pour ce récit de la première chasse à l'homme du Clan. ça rappelle des souvenirs à la relecture.
dommage que la rédaction soit abandonnée avant la fin, vous en serez réduit à imaginer la mythique TaThane. tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB