Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#576 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-27 10:39:43

Madère a écrit :

Il n'en reste pas moins que la durée de putsch ne devrait pas pouvoir être 24 heures, même avec 50 personnages qui attaquent. Si on veut qu'il y ait de la baston, l'action de prise de contrôle doit être longue.


24h?? Je suis pas certain?? Mais bon ...

On pourrait tenter de décider un truc ici pour la gestion des « alertes » (Un peu dans l’esprit de ce que je propose – ou autre) et puis créer une discussion très précise qui concernerait uniquement « Le mécanisme » du Putsch ? Non ?

Je sais pas hein, je cherche ... wink

#577 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-27 10:05:58

Lotharim a écrit :

Prendre un village c'est 3700 POS B13 : palais + terrassement + murailles. Si c'est si facile à garder pourquoi en avez-vous perdu 2 alors que vous aviez 4?

Pourquoi nous on perd des trucs à l'UO, c'est plus une question phylosophique que technique?! On s'en tape du prix des choses, on joue c'est tout! tongue

Lotharim a écrit :

Si c'est facile de faire tant de POs pourquoi il y a t il seulement 2 caravaniers level 17 ou plus (ça prend 2 ans pour être caravanier level 17 et il faut 10 jours pour faire une caravane level 17). Donc 40 jours pour gagner 1 niveau, une seule caravane perdue te fait perdre quasiment un niveau.

Peut-être parce que la majorité des joueurs n'ont pas si envie que ça de faire plein de POs (Un truc peut être simple mais très chiant tongue )?

Autrement:

Avant que je lise la remarque d’Aé Li très récemment, moi aussi j’étais convaincu comme Trozenn qu’on pouvait imaginer un Putsch uniquement par la méthode « ninja » si je puis dire ?!
Et le système de prise de Village est d’ailleurs un peu trompeur puisque tout est basé sur un système de « révolte » en quelque sorte ?! Système qui colle très bien à des méthodes discrètes, sournoises, etc.
Une prise de Village par siège et destruction de remparts devrait plus être axée sur la destruction d’un bâtiment « général » (Le QG du seigneur des lieux par exemple) pour prendre possession des lieux ?
On tente de soudoyer des villageois, d’exercer une influence, de pousser à la révolte pour prendre le pouvoir par des méthodes discrètes et on prend un village suite à un siège uniquement par la force, non ?
Enfin c’est peut-être pour la V3 ça ?!

#578 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-26 21:26:34

La question de la distance à laquelle l’alerte est portée n’est pas très grave pour moi.
Ce qu’il faut définir c’est la notion de Village « abandonné ». Si les propriétaires terriens tiennent effectivement à leurs biens et réclament donc des alertes, il faut en faire un minimum la preuve et s’intéresser à ses possessions en s’y rendant régulièrement, autrement il est trop simple de s’offrir des petits posts avancés un peu partout qu’on peut laisser tout le temps vide sans aucunes contraintes en profitant des systèmes d’alertes !

#579 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-26 21:25:08

Ah non, il est bien question de TP dans un Village fermé (C'est un désir assez clair des créateurs si j'ai bien compris Aé Li) mais ça ne permet plus de faire un Putsch! wink

#580 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-26 20:00:02

Et donc partant du principe que ce jeu est bel et bien PvP aussi et que la prise de village est prévue et arrivera, ben je reformule encore une proposition concrète histoire d’avancer :

-ALERTE mort du Prêtre, Garde et 1ère action pour Baisser la Loyauté !

-TP/Rappel est possible dans un village contrôlé sans limite de nombre d’infiltrés mais une ALERTE existe pour chaque intrusion! (Attention un intrus c’est TP dans l’enceinte de vos murs).

-Pour mener un Putsch à son terme, au minimum une brèche (une case rempart détruite) doit être pratiquée dans l’enceinte ! Et 50 % des « putscheurs » doivent être rentrés hors TP (Par le trou donc !). IMPOSSIBLE donc de mener un Putsch uniquement de l’intérieur !!

-Plusieurs cases doivent rester libres dans chaque Villages !

-Un Village « à l’abandon » voit ses ALERTES désactivées ! (Modalités à préciser)

-L’accès à la Chapelle (C’est déjà le cas, la pièce n’apparait pas quand on est dans un village occupé) est interdit aux intrus, ainsi que la salle de TP et l’Hôpital. Accueil et écuries accessible. Tous les autres bâtiments sont accessibles !

Bref les Putsch surprise avec un gouverneur qui n’est au courant de rien c’est fini. Toutes les actions « suspectes » entrainent une Alerte. Un putsch doit obligatoirement passer par un siège ! Et TP/Rappel reste le truc des commandos de voleurs assassins, sans risque pour la perte de la ville, puisqu’une vraie attaque de remparts est obligatoire !

PS : J’ai tenté de faire encore un pas vers les demandes les plus fréquentes dans ce débat pour trouver le juste équilibre?! Mais je rappelle que « juste équilibre » c’est donner la possibilité à tous d’arriver à leur fin !! Donc SVP, pas d’argument subjectifs, essayez de réfléchir en terme de faisabilité effective sur le terrain pour un camp comme pour l’autre!!

#581 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-26 19:14:12

Ben si tu perçois bien le message, tu ne dois pas y voir d’intention négative !

Par contre :

Ambrune a écrit :

Putch village oui, même si ça me déplait mais de l'intérieur non.

Je signale que c’est ce que j’ai proposé depuis je ne sais combien de pages et qui a été repris par Aé Li ?! Il ne serait effectivement plus du tout possible de prendre un Village de l’intérieur !! C’est clair et admit depuis un sérieux moment par tous les intervenants qui sont passés !

Donc là j’ai un peu de mal à comprendre ??

#582 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-26 18:32:53

Oui mais bon là n’est pas la question ?! Et soit dit en passant un jeu n’a pas vocation à être amusant pour tous ?? Autrement on jouerait tous à tous les jeux ?!

La question c’est : est-ce que le cadre existe ?

Si oui ? Est-ce qu’on l’accepte une fois pour toute ?

Et est-ce qu’on se remet à proposer des formules « concrètes et complètes » concernant le sujet du post en question pour arriver à un truc équilibré ou est-ce qu’on continue à tourner en rond en rappelant tous les 5 posts qu’on va construire des maisons partout et puis c’est tout?!  roll
A un moment faut avancer ?!

#583 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-26 17:29:29

@Ambrune (en particulier puisque tu évoquais l’idée du lâcher prise et celle qu’on pousserait les « bisounours » dehors ? Loin de moi cette idée !)

Le « lâcher prise » ça ne doit pas être perçu comme un truc chiant qu’on brandit bêtement!
C’est juste lié à la définition de ce qu’est « le jeu ». C’est un truc purement divertissant et sans aucune « utilité » réelle. Que du plaisir donc !
Du pur virtuel ne devrait jamais avoir une « valeur » telle qu’on l’entend IRL. C’est juste du « rien » avec lequel on s’amuse en donnant à ce « rien » le nom et l’histoire que l’on souhaite … Si c'est effectivement "difficile" ce n'est théoriquement pas un souci pour le jeu, mais bien le joueur par contre et c'est assez dommage.

Et si j’insiste sur un « cadre » ce n’est pas pour pousser des gens dehors !! C’est pour que tous soient conscient qu’on joue au même jeu, que dans ce cadre plein de possibilités existent pour se trouver une place, mais qu’on ne peut pas décider de se soustraire au cadre si on joue!

En termes très clairs :
- Oui, plus tu vas donner à tes persos de l’importance IG, plus tu vas veiller à leur écrire une histoire glorieuse, visible, basée sur la puissance, les possessions de territoires, le fait d’imposer ta marque et tes lois en ce monde … Plus tu vas attirer les interactions PvP !
- Oui la possession d’une Cité ne prémuni pas du PvP (au contraire) puisque tu affirmes clairement aux yeux du monde que tu t’approprie un bout du territoire !
- Non un tout petit Ordre comme les Arpenteurs, avec leur RP de pacifiste tranquilles ne va certainement pas attirer d’énormes convoitises ni de furieuse guerre de territoire ! A la limite quelques Voleurs de passages de temps à autre … En plus vous avez tout à fait « joué le jeu » en vous associant à de puissants protecteurs !

Donc effectivement, si le jeu tel que je le décris est bien celui auquel on joue ? (Je n’en suis pas certain, ce n’est pas mon jeu ?) Et bien il est évident qu’il faut dire haut et fort que le cadre est non négociable ! Ce n’est pas « méchant » c’est au contraire constructif car ça permet de se concentrer sur le reste et d’avancer!

Par exemple discuter des « alertes putsch » en excluant du débat l’idée que cet aspect du jeu (les prises de Ville) est dérangeant ! Ça l’est peut-être pour certains et c’est très respectable, mais ce n’est pas négociable, c’est le jeu. Donc on laisse ça de côté et on peut parler sereinement des « actions », « sortilèges », « possibilités GP », pour uniquement chercher à définir un juste équilibre entre tous les « camps » qui vont interagir.

Le gars qui a inventé les échecs ne s’est pas intéressé au fait de savoir si ce serait mal vécu par les joueurs de perdre une tour ?! Il s’est concentré sur le développement de règles qui donnent les mêmes chances à tous de la prendre … ou de la perdre ! Aucun désir pour ce créateur, à mon avis, d'exclure des gens du jeu, mais le souci d'être constructif et de proposer un cadre clair pour jouer "a l'aise" et conscient de ce à quoi on joue! wink

#584 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-26 07:54:02

C’est rassurant de pas être tout seul, mais ce n’est pas à moi ni à vous de dire : « c’est bien ça la définition de Nacridan ».

C’est à Aé Li ou LT de décider du cadre et ça devrait être plus clairement affirmé et manifestement annoncé plus visiblement à l’entrée !

Une fois que ce qui n’est pas discutable (le cadre) est bien clair on peut discuter de ce qui est discutable. Dans tous les projets un peu « collectifs » si tout est discutable en permanence il devient impossible d’avancer…

Et dans le post à l’origine de ce sujet, on pourrait recadrer facilement en reprenant la liste des « critères » réellement à prendre en compte… wink

#585 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-25 21:48:07

Ben donnons nous vite rendez vous dans un pré pour nous foutre une fois sur la gueule tiens! J'veux même bien acheter un village et on s'organise un siège à deux!! tongue

#586 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-25 21:35:59

Ben je vais souler un peu plus mais moi je ne suis pas certain de savoir à quoi je joue ?

Pour moi je joue à :

Un jeu de rôle, donc un jeu où on joue « un rôle » IG. Ce n’est pas moi mais un gus que j’ai inventé et qui a une vie propre.
Un monde Médiéval Fantastique. Donc un monde merveilleux, curieux, magique, original,  parfois étrange, mais aussi cruel, dangereux, mystérieux, sanglant, …
Un monde unique où tous sont logés à la même enseigne et où tous d’une façon ou d’une autre font partie intégrante « du monde et de l’histoire » tel qu’il est et tel qu’il évolue au fil du jeu, par rapport aux équilibres qui se mettent en place, aux alliances possibles, aux combats, sièges, trahisons, aux guerres, au développement florissant ou au contraire à la chute de villes, royaumes, etc …

Un monde où l’on peut chasser, construire, artisaner, commencer, se battre, tuer, voler, envahir un territoire, conquérir des terres et les défendre, avoir une ou plusieurs villes, subir des pertes ou être obliger de reconstruire, se faire rançonner, étendre un territoire ou au contraire le voir rétrécir ou devoir le déplacer, etc
Bref un monde où tout le monde doit tenir compte de l’évolution, des changements, des zones d’influences, de la situation géopolitique de l’ile, des invasions barbares, etc …
Un monde où il faudra faire preuve de beaucoup de finesse et de diplomatie surtout si on souhaite être sur le devant de la scène ! Un monde où il sera nécessaire de faire les bons choix d’alliances, trouver les bon protecteurs, se développer en songeant à la possibilité de devoir défendre farouchement ce qu’on a construit, se positionner stratégiquement, … Bref développer et construire par rapport à son RP et celui de son Ordre en étant conscient qu’on va attirer les convoitises, se retrouver parfois dans le mauvais camps, subir une trahison, être sur la route d’un autre Ordre ou d’une autre alliance, etc …

Un monde où il est également possible de jouer tranquillement une vie de chasseur cueilleur discret car ce monde est vaste. Un monde où un tout petit Ordre possédant un seul village de réputation pacifique et dont on entend rarement parler arrivera sans doute à se fondre dans le paysage, ou sera protéger par un puissant royaume voisin. Un monde ou le RP d’un Ordre peut très bien être la création d’un immense territoire pacifique d’honnêtes chasseurs, du moment qu’ils se donnent les moyens d’être assez puissants pour faire respecter leur choix. Et qu’ils font face, courageusement, à toutes les menaces qui se présenteront pour mettre en péril leur empire, conscient qu’ils pourront gagner,… ou perdre ! Car c’est ainsi que va ce monde et nul personnage ne peut se soustraire au monde dans lequel il vit ?! Il peut juste chercher à faire les bon choix pour atteindre ses objectifs.

Bref un monde cohérent et où chaque choix déterminera l’avenir, et où l’incertitude pourra parfois exister quant à sa situation, où la possibilité de devoir payer ou reconstruire existe et où il faudra donc gérer son clan avec prudence, stratégie et beaucoup de prévoyance pour les jours difficiles qui pourraient arriver…
Bref un monde imaginaire, complexe, passionnant et plein de rebondissements et d’aventures !

Un monde où il est clair que tous les style de RPs, du plus pacifique au plus belliqueux sont possibles et que c’est de façon RP et IG qu’il faut faire face à tous ces aléas, en imaginant que ce sont bien les « personnages » qui s’affrontent pour modifier la carte du monde par rapport à leur RP !
C’est juste une belle et grande histoire d’aventure qu’on écrit à plusieurs mains en faisant bouger des petits bonshommes à qui on a donné un caractère, des ambitions, un style de vie…
Et quel que soit le personnage, il peut un jour construire, un jour perdre, un jour fêter une victoire, un jour se sauver pour éviter d’y passer, un jour gagner des fortunes, un jour payer une rançon pour garder ce qu’il a perdu, un jour être du côté des vainqueurs ou des vaincus, …

Placer un personnage imaginaire dans ce monde-là et lui construire une vie, c’est donc bien considérer qu’on n’a pas toutes les cartes en main pour tout contrôler ! Qu’il va falloir faire avec le reste du monde, les aléas de la vie, la joie et les peines, … Mais comme c’est des petits pantins imaginaires, ont « écrit » aussi la façon dont ils vivent leur joie et leur peine, on « écrit » la façon dont ils se vantent d’une victoire et on « écrit » aussi la rage qu’ils expriment face à la défaite ! C’est ça qui est cool, c’est des personnages de roman dont on écrit l’histoire. Nous on n’a rien à gagner ni à perdre, chaque moment de leur existence est un moment de jeu et de distraction, et il est tout aussi passionnant d’écrire les pages sombres d’un roman que les pages glorieuses et joyeuses !

Donc il y a des interactions, des morts, des vols, des destructions, des pertes et des drames comme des victoires ou des moments paisibles de récolte, des moments passionnants de chasse ou d’exploration, ou des moments de travail et de commerce, …  Il y a de tout et c’est ainsi !

Une fois qu’on y a plongé un perso pour écrire l’histoire avec tous les autres, on accepte cet état de fait ! Ce monde est ainsi fait ! Et on est là pour y jouer, pas pour essayer d’en modifier l’essence même !!

Et tout ceci se joue avec une équipe à l’écoute, dans un minimum de fairplay et dans le cadre d’une charte de jeu très claire également !

Pour moi, si tout le monde joue à ça (je suis peut-être le seul ? tongue ), accepte ce monde virtuel pour ce qu’il est et qu’on ne remet plus en question ce cadre très clair dans les débats, c’est beaucoup plus simple :

Les règles, l’équilibre du jeu, les détails des sorts et comps, les modifs et les ajouts de nouveautés, la recherche de systèmes simples et efficaces pour donner les mêmes chances à tous, … Tout ça peut se discuter en argumentant uniquement sur base de choses concrètes, palpables, objectives, mesurables, évaluables, … Fini les doutes sur le bien-fondé du jeu tel qu’il existe et les considérations toutes personnelles, très respectables, mais qui n’entre pas en ligne de compte puisqu’on est d’accord sur le cadre!

Par exemple faut être très clair,
« Il y a des voleur » : On peut discuter sur l’équilibre de la comp, pas sur le fait qu’ils existent ! C’est ainsi et pas autrement!
« On peut prendre une Vile » : On peut discuter sur la façon de procéder, pas sur la possibilité de la prendre ou non ! C’est ainsi et pas autrement!
« On peut perdre des POs » : On peut discuter sur la façon de les perdre, pas demander à ce qu’on n’en perde plus ! C’est ainsi et pas autrement!
« Dans quelques années un royaume pourrait vraiment perdre des villes entières ou être obliger de bouger sous la pression d’une guerre » : On peut discuter des modalités techniques de cette guerre, pas du fait qu’on voudrait que ce soit impossible de voir son royaume mal en point! C’est ainsi et pas autrement!

Etc etc

Et fini les discussions PvP pour ou contre … Le jeu est ainsi et pas autrement ! C’est quand même extraordinaire qu’on débatte ici comme si quand on ouvre la boite d’un jeu de plateau, on écrivait au créateur pour lui dire que c’est pas une bonne idée son jeu, mais qu’on va quand même y jouer, mais qu’y faudrait qui change toute l’histoire, … parce que c’est pas cool ?!...

Quand le cadre sera clair ! Peut-être frustrant, mais clair !! On pourra causer de choses utiles, constructives et de façon efficaces !! Autrement on tourne en rond !

PS : C’est ma vision à moi hein ! J’suis peut-être complètement à côté donc c’est cool si on me permet de m’en rendre compte maintenant ! wink

#587 Re : Suggestions, améliorations » Je ne trouve pas de titre adéquat. De tout et de rien peut-être ?? :) » 2016-02-25 18:18:48

J’avais préparé une grande tartine … Mais en fait ce que j’ai à dire est assez court :

Pour discuter posément de l’équilibrage d’un sort, d’une comp, des possibilités liées à un Putsch, un combat, une action quelle qu’elle soit IG, etc etc ….
Il faut se concentrer sur quelques trucs super simples :

- Prendre en compte des faits objectifs, avérés, vérifiés !

- Bien cibler la question et/ou le problème et agir le plus souvent possible sur les causes réelles, sur la chose qui est vraiment concernée et pas sur des trucs secondaires !

- Définir clairement, une fois pour toute le « cadre général ». Une explication claire nette et précise de ce qu’est Nacridan, ce qu’il a été prévu d’y vivre, quelles sont les choses possibles ou impossibles, quelle est l’idée qui fait que ce jeu est ce qu’il est, vers quel monde les concepteurs du jeu souhaitent-ils aller … Bref à « quoi on joue » ?
C’est très simple, suffit juste de le dire une bonne fois et après on peut causer peinard de questions pratiques sans plus avoir besoins de tergiverser à propos du cadre, tout le monde jouera conscient de ce à quoi il joue ! Plus de débats sans fin sur le PvP et autres considérations toutes plus personnelles les unes que les autres une fois que les choses seront annoncée clairement !

On pourra enfin juste se concentrer sur le vrai équilibre !

Pour l'instant c'est comme si on discutait des règles du foot avec une partie des joueurs qui pensent jour Volley, d'autres au Basket, et d'autres à la Pétanque ... Une fois que quelqu'un aura rappellé ce qu'est exactement le foot, les débats pourront se faire de façon constructives! C'est très facile! wink

#588 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-25 06:39:42

Moanho a écrit :

C'est quand même un peu fort de vouloir entraîner tout le monde dans le PvP. Si la majorité veut garder ses villages, pourquoi l'obliger à des actions PvP ?
Interagissez entre vous. Faite un collectif de "PvPistes" Prenez une zone de la carte, allez vous installer et piquer vous vos villages. Laissez les autres bisounours dans leur médiocrité d'acquisitions et de sédentarité.
Si les possesseurs de village défendent bec et ongle leur bien contre les actions PvP destinées à leur prendre en rejetant tout possibilité de se TP sans avertissement, c'est qu'il ne veulent pas de ce type de PvP. Ca me semble clair, non ?
Si ça ne va pas dans ce sens, les villages seront couverts de maisons et vous n'aurez pas plus de chance de vous TP dedans.

Y a un moment ou y faut revenir sur terre et regarder les choses en face hein !

C’est un jeu où l’idée est de créer des interactions, en grande partie grâce au PvP, aux alliances, aux Ordres, aux guerres etc … Et on est sur UNE ile où tout le monde est susceptible de se retrouver mêler à cette histoire !

Ce jeu est PvE et PvP et puis c’est tout !

« Dans ce cadre-là », il y a des énormes efforts qui sont fait pour essayer de satisfaire tout le monde et ménager les gouts de chacun en cherchant un juste équilibre ! Mais cela se fait dans « ce cadre-là »!! Un jeu où y a du PvP !! Un monde médiéval fantastique où il se passe des trucs étranges, merveilleux, magiques, sanglant, etc etc …

Donc il ne faut pas inverser les rôles, il est possible de jouer peinard dans son coin en évitant les « rencontres désagréables », ou de s’allier pour résister aux vilains méchants, mais celui qui veut jouer « hors histoire de l’ile » il ne doit pas construire un empire immobilier ?!

Désolé mais :

1. C’est pas comme si il n’y avait pas d’efforts faits par l’équipe pour chercher un juste équilibre !

2. Le jeu est comme ceci, moi j’y joue comme cela, donc la majorité pense comme moi, donc adaptez votre jeu ! C’est un peu "étrange" à lire?!

Alors franchement oui, ouvrez un Nacridan bis exclusivement « PvE – Construction » et vous verrez bien qui se barre, quitte ce monde si atroce pour aller enfin jouer tranquille dans un jeu bien fait! Solution simple et efficace! Chacun jouera au jeu annoncé clairement à l'entrée!

#589 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-24 13:38:10

Felgar a écrit :
breizhou13 a écrit :

Et je rajouterais que le fait de pouvoir faire une prise de village est quelquechose de voulu par la team et est totalement PvP...

Et le fait de pouvoir couvrir de maisons aussi, si on va par là.

Tout ce que je dis c'est que la majorité des possesseurs de village ont investis pour se protéger des voleurs et des assassins, ils ne s'interessent pas au PvP du tout. C'est le cas chez nous, c'est le cas chez les arpenteurs, c'est le cas chez la garde en bonne partie d'après ce que dit Moahno. Si vous transformez les villages en souricières pour voleur et assassins, vous poussez vers la porte la majorité des joueurs de Nacridan, c'est débile.

Si vous en doutez, faites un sondage. Je garantis que la majorité silencieuse elle ne veut pas que les villages deviennent un terrain de jeu privilégié pour le PvP.

Sans vouloir paraitre excessif, c’est le genre d’argument qui n’aide en rien à faire avancer les choses !
Ni toi, ni moi, ni personne,… ne pouvons présumer de ce que pensent 165 joueurs et il est clair (sauf si Aé Li affirme ici le contraire ?) que ce jeu a été créé dans l’espoir d’y voir fleurir des alliances, des combats, des trahisons, des sièges de Villes, des guerres de territoires, … de l’aventure …

Si on garde le débat au niveau : « Si on fait ça tel groupe va se barrer, si on fait autre chose tel autre groupe va se barrer, … »

Ben on n’est pas prêt de sortir une formule un peu constructive !?

#590 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-24 13:03:46

Y a plusieurs points :

Ma proposition n’est pas parfaite et les points repris par Aé Li demandent deux ou trois précisions techniques c’est certain !

L’histoire des « villages abandonnés » si on laisse des cases vides dans les villages et la TP incognito, ça doit être des conditions «très légères » ! Juste pour éviter des trucs trop flagrants comme OsY et OssY ! Ces villages méritaient largement le titre « d’abandonnés », ils ne servaient clairement plus du tout ni aux Gardes ni aux Légendes ! Pour moi pas question d’imposer une présence continue c’est plus qu’évident, ça n’aurait pas de sens !

Ensuite cette proposition ne joue effectivement pas sur le niveau des protagonistes ! C’est un système qui part du principe qu’il y a X actions à réaliser ! Que 5 infiltrés (le max) c’est trop peu et que donc il y a obligation (faut être minimum 10 dedans) d’attaquer les murs pour entrer et puis seulement faire un putsch !

Donc Ambrune :
Les 5 persos maximum autorisés qui s’introduisent chez toi ils ne sauraient rien faire à ta ville!
Et s’ils sont là pour un Putsch ils vont tuer Prêtre et Garde > Alerte !! Et tu verras aussi des troupes s’amasser autour de ta ville pour détruire tes remparts et entrer ! Si ce n’est pas le cas, les 5 gus l’ont dans l’os pour un Putsch !

Ça résout le souci des prises de Village par surprise et sans alertes puisque ça contraint tout le monde à passer par un siège en règle ! Et ça laisse, dans tous les cas de figures « un brin sensés » un temps considérable pour réagir, tuer les assaillants et lutter contre une baisse de loyauté efficacement !

Par contre ça ne résout pas les cas que vous évoquez :

Une différence excessive de niv entre les protagonistes ou un Ordre de 50 joueurs contre un petit Ordre de 10 joueurs, etc etc …
Mais c’est exactement comme pour un affrontement classique entre persos ! Il n’existe pas de formule pour permette à un persos tout seul d’affronter un GdC de 6 costauds ni de formule pour qu’un niv 10 s’en sorte face à un niv 30 ?!

Pour ça il n’y a que le bon sens … Et la Charte du jeu ! wink

#591 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-23 19:53:55

Attention hein ! Vous voulez absolument une alerte TP en plus de tous ce que je propose, ok ! Moi j’ai dit que c’est acceptable mais il faut trouver un système de « contrainte » (présence effective, etc) et garantir plus qu’une seule case vide !

T’auras alerte Prêtre et Garde, Putsch impossible à finir sans un siège et des murs abattus et en plus alerte en cas de TPs !

Faut clairement une garantie que les Villages sont bien occupés et utilisés de façon très régulière pour que ces alertes fonctionnent ! C’est-à-dire qu’à partir d’un certain nombre de village pour un nombre donné de membres d’un Ordre, il deviendra très difficile d’acquérir plus de Villages par manque de monde pour assurer cette présence !!

Moi ça me va !

#592 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-23 19:36:11

Tzornulon a écrit :

Pour moi clairement non. Si on peut se retrouver avec la TP bloquée par la mort du pretre avec 6 ennemis en place sans alerte, je couvre de maisons perso.

Ben qu'est ce que tu veux qu'ils fassent les 5 ou 6 infiltrés s'ils ne peuvent pas mener un putsch à bien? Il faut qu'ils attendent les renforts extérieurs et tant que 10 persos différents ne sont pas entrer (donc qu'un vrai siège avec combat et murs qui tombent) il est impossible de boucler le Putsch???

C'est pas assez?!! Ben pardon mais là???

#593 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-23 19:22:14

Ben c'est une façon (exagérée sans doute) de dire: L'usage festif, rigolo, fun, surprenant pour lequel beaucoup ont pris ces sorts (car on n'a pas la possibilité de Putscher très souvent!) disparait d'un coup!

Je trouve que la formule que je propose est vachement équilibrée pour les proprios de villages sans ajouter cette alerte TP? Non?

#594 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-23 19:16:36

C'est ce que provoque tout ce que je propose ci avant! L'alerte TP n'est plus du tout liée du coup à la réalisation d'un putsch, je pense que mon post est très très clair!

Donc il faut argumenter qu'il existe d'autres raisons qui vous poussent à refuser cela et à refuser un usage de TP "fun" et sans aucun danger de putsch pour le Village!!

Moi ma proposition correspond au sujet: Alerte liées aux Putschs!! TP ne permet plus un Putsch! Donc pourquoi vouloir encore une alerte???

#595 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-23 17:48:57

En fait manifestement le souci c’est une lecture un peu sélective ?! tongue

Toute mon argumentation concernant le « cadre » et le fait qu’on est dans un jeu PvP où on joue un « rôle », c’était juste pour rappeler que c’est ainsi et pas autrement. On fait avec et on veille vraiment à ménager les gouts personnels mais tout le monde doit être conscient que c’est un fait et puis c’est tout! Manifestement ce n’est pas si simple à admettre ?! … Épiloguer sur qui aime quoi pourquoi, comment, … et sur la capacité personnelle de chacun à lâcher prise, … N’aide pas ici à trouver une formule « pratique » pour gérer le truc ! (Même si le lâcher prise est un sujet intéressant hein ! wink )

@Aé Li : J’ai répondu à ta question concernant l’utilité des murs (en limitant le nombre de TP !! Relis le post ?!)

Je re résume donc en simplifiant encore vachement la formule:

1.    Alerte en cas de mort du Prêtre ou du Garde > Ce qui signifie clairement : Putsch ! (Si vous voulez en rajouter une seconde à la première action de putsch vous pouvez, ça fait redite mais bon)
2.    On garde la procédure de Putsch actuelle, mais on impose qu’il faille être (par exemple) 10 pour la mener à bien !
3.    On limite le nombre de TPs possible pour un même Village. Par exemple 5 ? Au-delà un message prévient que l’action est impossible pour cause de « perturbations MM » ?!...

Par déduction, il n’est pas nécessaire de signaler les TPs par une alerte puisqu’un putsch par seule infiltration devient impossible !! La TP reste valable comme « commando » en renfort d’une attaque par l’extérieur ! Et on garde à ce beau sort tout son intérêt pour réaliser des infiltrations incognito pour diverses raisons ! Les proprios n’ont pas à craindre de Putschs par ce bief !

En cas d’alerte « mort du Garde », il est clair qu’un commando est à l’œuvre ET que des troupes vont s’en prendre aux murailles !

Et il faut donc laisser un espace vide dans chaque Villages !

Là on a de vraies garanties pour se protéger et résister efficacement à un putsch qui ne saurait pas venir que de l’intérieur !
Et je considère perso que ça va réellement rendre les futures prises de Village bien hard et que ça va aussi obliger à revoir les profils qu’il faudra avoir en quantité pour prendre un village > On va passer de l’ère « en finesse » à l’ère « gros bourrins »!! Mais si ça peut satisfaire ?...

PS : Si on veut malgré tout ça continuer à réclamer une alerte TP :

-Il faut commencer par admettre que ça n’a plus rien à voir avec les Putsch !!
-Et il faut être conscient qu’on tue 2 sorts adeptes d’un coup mais bon ?! …

Ou alors ça peut être acceptable si cette alerte est conditionnée à de très très très très sévères conditions liées à la présence, à une occupation effective et régulière, …

#596 Re : Suggestions, améliorations » Message d'alerte en cas d'actions liées à un Putsch » 2016-02-22 20:59:14

Juste pour le fun :

Aé Li a écrit :

Bref, Si on avait voulu ce type de bataille, on ne se serait pas embêter à faire des murs.

Sans murs ce serait bien aussi je trouve ? On arrêterait de critiquer ceux qui veulent se TP au-dessus de rien ! tongue

Autrement :

Faut effectivement poser un cadre à la réflexion, se poser les bonnes questions, se référer à du concret, agir sur les vraies causes.

1. On est dans un jeu PvE ET PvP ou rien n’est immuable et où la possibilité de perdre ce qu’on a construit existe bel et bien ! (Dans le cadre d’un GP acceptable, raisonnable, équilibré,… Cela va sans dire !)

Si la réponse est non ! J’ai du mal lire l’intitulé du jeu ? Ne lisez pas la suite c’est moi qui ai fait erreur ?!
Si la réponse est oui ! On a donc un cadre pour discuter et il est très clair !!

2. Les bonnes questions :

Le sujet est : « Message d’alerte en cas d’actions liées aux Putschs»

-Quelles sont les actions principales liées à un putsch? :

La Mort du prêtre (facultative)
La Mort du Garde
L’action baisser la loyauté
L’action soutenir un putsch

-Doit-il y avoir un PM pour chacune de ces actions ?

Au minimum pour prévenir de la mort (Prêtre et Garde) serait logique ! Le putsch étant impossible sans tuer le Garde, est-il nécessaire d’ajouter un autre MP ? Il semble clair que non >> mort du Garde = Putsch >> On rapplique pour se battre !

-Le temps entre le MP d’alerte et le commencement du Putsch (qui peut se terminer très vite si les PJs ennemis sont très nombreux) est-il suffisant pour réagir ?

Manifestement non. Donc il faut simplement réfléchir à « allonger » la procédure pour mener un Putsch à bien de façon à trouver une durée obligatoire (quel que soit le nombre d’assaillants) qui laissera une chance aux assaillants comme aux assaillis.

A ce stade on a:

-Les assaillis sont prévenus par MP s’il arrive quelque chose au Prêtre ou au Garde ! Ce qui signifie clairement qu’un putsch va commencer !
-La « procédure » de Putsch est modifiée pour la rendre suffisamment longue et compliquée pour permettre aux assaillis de revenir se défendre, tuer les assaillants, lutter par des actions contre le Putsch, … Donc le nombre d’assaillants ne jouerait plus sur la possibilité de boucler un putsch vite ou lentement ! Il y aurait un nombre d’actions à réaliser et qu’on soit 2 ou 50 ne changerait rien !

Rien que ça c’est déjà la garantie que des propriétaires de villages puissent réintégrer celui-ci bien avant la fin d’un Putsch ! Même si des petits malins se sont infiltrés discrètement ! (Sauf évidement s’ils possèdent un village complètement abandonné à des dizaines de DLAs de tout membre de l’Ordre ?!)

3. Se référer à du concret :

-Ne pas considérer le (re)pise de deux ruines totalement à l’abandon comme « LA » référence pour établir une règle !
-Ne pas conclure hâtivement à des chiffres merveilleux ou dramatiques mais chercher à comprendre ! Rien n’a été fait en 5 min, ni en 20 min, ni en 5 jours ! C’est ridicule et pour qui a tenté l’expérience, conclure que TP/Rappel est LE truc nickel, facile, simpliste et imparable pour envahir quelqu’un les doigts dans l’nez est incohérent !  C’est loin d’être simple à mettre en œuvre !! Mais faut le tester en vrai pour s’en rendre compte !!

4. Agir sur les vraies causes :

C’est ce qui est proposé ci-avant ! On travaille sur « le putsch » en lui-même et non sur des choses extérieures. Vouloir agir sur des sorts ou des comps alors que le souci réside dans la facilité à « putscher » ne sert à rien ! Ce n’est pas parce qu’on peut éventuellement rentrer par effraction chez quelqu’un qu’un putsch est gagné si celui-ci est rendu vraiment difficile quel que soit le nombre d’infiltrés!

Et si vraiment le Putsch par infiltration (et donc risque de combats à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur) vous dérange à ce point? Imposer juste une limite au nombre de TP/Rappel possible pour un même Village ! Ça permet un usage « commando » pour démarrer le Putsch mais ça oblige à attaquer aussi par l’extérieur. Je trouve ça dommage car je pense que conclure que tout le monde voudra boucler des putsch par TP est illusoire et la pseudo facilité de le faire est imaginaire, mais bon …

5. Au-delà de ça on peut évidemment se poser d’autres questions :

-Faut-il intégrer les TPs au système d’alertes ?

Si oui, cela signifie que ce sort est relégué à un usage exclusif qui est le Putsch ! Puisque chaque TP sera annoncé par un message d’alerte, il deviendra inutile de tenter de s’en servir pour une simple visite d’espionnage, un Vol, un accès discret à un bâtiment, un coup foireux mais inoffensif,   etc …
Donc un sort destiné à des actions discrètes devient soit « visible » car annoncé à tous les coups, soit impossible pour cause de constructions qui couvrent tout le village ?!
Bref ce sort ne sert plus à rien dans l’hypothèse où les mesures citées plus haut sont déjà appliquées et qu’on rajoute en plus une alerte TP?!

Pour moi un espace libre permettant TP doit exister dans chaque Village et aucune alerte TP >> Si le Putsch est réellement rendu suffisamment long et complexe comme avec tout ce qui est proposé ci-dessus !

-Faut-il considérer qu’il existe un prix à payer pour être propriétaire ?

Pour moi oui ! J’ai lu une remarque considérant qu’un joueur seul qui perd un Village, c’est logique ! Il n’avait qu’à prévoir que posséder un village c’est pouvoir s’en occuper, donc le défendre !
Bien, dans ce cas je considère également qu’un Ordre ne peut raisonnablement pas multiplier les possessions de Villages dans une proportion qui est incohérente avec le nombre de membres de cet ordre. Et s’ils le font quand même, que des conditions « d’usage » soit imposées pour en rester maitre.
Il est un peu simple de produire des POs en quantités (même pour un nombre restreint de joueurs) de s’offrir une multitude de villages (remplis de constructions) et d’avoir un gigantesque royaume en ne mettant plus les pieds dans la plupart de ces villages qu’ils sera aisé de surveiller à distance en créant plein de systèmes d’alertes ?!

Donc pour moi, si plus de système d’alertes sont souhaités (TP ?) ils devraient être liés à la présence effective et régulière de différents membres de l’ordre en ces murs ! Village laissé trop souvent vide signifierait « débranchement des alertes supplémentaires » !

-Comment voit-on les autres joueurs et les autres façons de jouer?

Plutôt que de prêter des intentions destructrices et barbares à ceux qui tente de jouer le côté obscur (à se demander parfois si vous réaliser bien qui joue les « méchants » dans ce jeu et comment ils le jouent IG???) essayons de faire la part des choses !
Par exemple, jamais il n’a été demandé de pouvoir privé quelqu’un de sa ville « en un clic ». La question était : si on peut déjà (avec les bonnes comps) et qu’on pourra de toute façon très vite démolir un Palais aussi vite que si on en ordonnait la démolition (qq jours) autant trouver une possibilité de réaliser l’action conformément au RP qui est raconté ? C’est tout !
On en conclu un tas de truc, on crie au scandale et on oublie que je parlais de pouvoir faire disparaitre un palais et des remparts en laissant le village intact. Mais personne ne s’émeut du fait qu’on peut très bien des maintenant laisser un palais et des murs mais ordonner la démolition de tout le reste ?!
Une fois de plus un sujet où il faudrait réfléchir d’après des critères vraiment sérieux, sans prêter des intentions aux autres  et dans un cadre clair … (et dans le post adéquat oui je sais !)

6. Enfin, il faut songer aussi à ceci :

On part généralement du principe que ceux qui jouent les « gentils » construisent (c’est positif) et que ceux qui jouent les « méchants » détruisent (c’est négatif)!
Chacun joue en fait à sa manière et comme il le veut. Mais il n’y a pas plus de « valeur » ou de « cohérence » à vouloir transformer ce monde en y plaçant des murs, des cités, des royaumes. Qu’en cherchant à préserver ce monde de tout ça, quitte à faire bouger des murs, des cités, des royaumes…
Les « personnages » peuvent incarner des personnalités qu’on qualifiera de positives ou négatives, mais les joueurs eux, ils jouent et puis c’est tout ! Soit avec les pions blancs, soit avec les noirs.
Les deux camps veulent pouvoir agir sur ce monde et les uns n’ont pas plus de droits que les autres car c’est juste un jeu, un monde imaginaire qui a été voulu ainsi à sa création !

Et personne ne réclame de facilités particulières pour « casser » ce que les autres possèdent. Il faut juste que tout le monde admette que, dans un cadre réfléchi et équilibré, eh bien oui, tout le monde peut un jour perdre gros ! Y compris une Ville ! Ou pas ? C’est une affaire de stratégie … Et c’est la beauté du jeu !

Jouer – Gagner – Perdre.

Il faut juste que l’un ne soit pas plus difficile que l’autre, les deux doivent demander de l’investissement, des moyens, de la préparation, des contraintes !

*… va boire une bonne bière bien fraiche … l’heure des crêpes étant passée…*

#597 Re : Bugs corrigés » Pas de barrière enflammée sur 1 Point du démon ? » 2016-02-20 12:05:16

On devrait pas juste modif un poil la phrase dans les règles pour être certain d'une bonne compréhension?

A la place de: "...  à toute créature réalisant une attaque au corps à corps sur ce personnage"

On pourrait préciser: "...  à toute créature réalisant une attaque ou un sort au contact sur ce personnage"

C'est un détail hein! Mais ce serait plus clair non?

#598 Re : Bugs corrigés » Pas de barrière enflammée sur 1 Point du démon ? » 2016-02-20 10:36:16

Barrière enflammée c'est pas uniquement contre les att au corps à corps (Att physiques donc) ? Suis pas certain mais il me semble?

#599 Re : Bugs corrigés » Problème Palais du Gouverneur » 2016-02-20 09:44:03

Oui mais avec un peu de chance le Chef va passer donc ça peut aller vite wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB