Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me suis bien éclaté avec SdL en beta et c'est bien le sort qui me fait regretter de ne pouvoir jouer 3 PJ (mais en beta les destructeurs étaient si faibles en dégâts qu'en tant que joueur j'ai été trop déçu pour oublié totalement mon expérience malheureuse et envisager à nouveau d'en monter un).
Oui... Sauf qu'une flèche n10 ça n'existe pas, mais l'idée est là.
Même qu'en beta, n'en déplaise à LT, la bête était bel et bien bugée : une seule flèche la tuait !
Une fois que son piège a fonctionné Trozenn (ou qu'elle s'est pris un projectile), tu peux l'attaquer normalement.
C'est seulement si elle n'a plus de proie dans sa vue pendant suffisamment longtemps, qu'elle retourne à son stratagème.
Le jour où Trozenn se prend une flèche, on va en entendre des vertes et des pas mûrs sur le fofo...
Gurdk, j'écris mes messages en prenant beaucoup de temps pour relire, en faisant attention de ne pas être agressif et le plus factuel possible.
Mais la communication, c'est un émetteur et un récepteur : tu n'as pas vu mon objectif, alors j'accepte ma part de responsabilité.
Grand Pas, Klaus Barbiche : certains mots et certaines tournures de phrase de vos messages n'invitent pas à continuer la discussion.
Grand Pas
Dire qu'ils tournent en rond quand les gens se parlent pour mettre le doigt sur l'origine du problème, ce n'est pas un argumentaire constructif et apaisant.
En effet, je ne pense pas qu'une discussion publique soit une méthode efficace pour avoir un débat serein et faire bouger les lignes : c'est mon avis, je peux avoir tord. Je pense par exemple qu'alerter les développeurs et demander à créer un petit groupe de discussion privé avec des modérateurs joueurs et les personnes concernées aurait été une meilleure méthode pour faire avancer les choses, dans le sens que tu souhaite en plus. Si un jour tu me jettes en pâture sur la place publique, je vais me défendre bec et ongle. Si à l'inverse ça reste plutôt privé, tu me permets de faire évoluer ma ligne, sans trop perdre la face. Chacun sa méthode, je respecte ton choix.
Tu remarqueras qu'il y a aussi beaucoup de joueurs qui n'ont cure de ce RP : un clan entier qui n'y fait visiblement pas suffisamment attention pour daigner s'en plaindre et des joueurs qui, tout comme toi, prennent même la peine de le dire mot pour mot dans ce sujet. Pour autant, je ne vais pas prendre l'ensemble des joueurs muets comme preuve que mes arguments sont plus fort que d'autres : il ne faut pas utiliser les autres joueurs pour justifier ses arguments. Donc, tu as initié une conversation dont d'autres peuvent avoir besoin et si c'est le cas, il le feront savoir.
Écrire des mots en capital d'imprimerie me donne l'impression que tu hurles. Pourrais-tu limiter ce type d'intervention afin que le débat ne s'envenime pas stp ?
"Dis-moi si tu souhaites que j' en fasse partie." --> Même remarque qu'à Cancrelat : Aé a déjà signifié que tout joueur est le bienvenue pour former ce groupe de travail.
Klaus Barbiche
"goutenzalut les petites natures" --> mélanger RP et HRP ne va pas aider à garder un débat serein. Est-ce que c'est le joueur qui dit que les autres joueurs qui s'expriment sont des petites nature ? Rabaisser les autres intervenants n'est pas constructif, voire même désobligeant. Non, moi je crois bien qu'il s'agit effectivement d'une plaisanterie car tu utilises l'accent allemand quand tu parles RP, mais si tu acceptes de laisser planer le doute par la forme, alors tu crée un terrain fertile pour que les débats s'enveniment. J'aime l'humour noir, mais il impose encore plus que les autres à savoir placer ses traits d'humour à point nommé.
L'argument de l'intolérance envers ce qu'on ne doit pas tolérer est une pirouette de langage qui échauffe les sens, c'est dommage pour la suite de la discussion. Je me dis tolérant alors je dois tout tolérer. Par exemple, je dis tous les Hommes naissent libres alors je ne peux pas contraindre un violeur. Il ne faut pas utiliser des arguments génériques dans des cas particuliers : c'est une méthode d'argumentation qui ne vise pas à résoudre un problème (au mieux, elle permet de chercher à avoir raison auprès de l'auditoire par tout les moyens possibles).
Merci pour le devoir de mémoire sur la colonisation des États-Unis : ça remet les choses dans leur contexte, comme j'ai essayé de le faire sur ma première intervention.
Attention à ton champ lexical : "conneries" et "emmerder" ne sont pas de nature à poser le débat...
Oui, j'ai aussi ressenti l'agressivité de Gurdk dans l'échange en question. Il faut qu'il s'en rende compte pour permettre la discussion et il faut que tu comprennes qu'elle est une réponse à l'agression qu'il ressent quand il lit tes textes RP. Tu ne diriges certes pas ton RP contre lui, mais il en est une victime collatérale : tu mets en scène ton personnage comme un nazi (la dérision n'est pas assez, voire pas marquée) et il y est associé malgré lui... C'est aussi assez violent comme situation pour lui, d'où l'agressivité en retour.
Toucher de Lumière, je ne maîtrise pas suffisamment pour savoir en dire plus que les règles.
Quand le Feu-Fol achève une cible, personne ne gagne de PX.
S'il attaque un PJ en royaume protégé, personne ne va en prison.
Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? Ma réponse personnelle est non.
Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ? Ma réponse personnelle est non également .
Je trouve que tu fais un amalgame entre le rôle joué et les références utilisées pour lui donner du sens... Si un joueur décide que son personnage à une haine inextinguible des elfes, ça me semble nuire à la diversité du jeu que de le censurer... Le background entier du clan Naincridhîn est basé sur la haine légendaire entre les nains et les elfes (les elfes du MedFan n'ont pas toujours été tout beaux tout propres à la Tolkien). Tarlnaïk cherchant à restaurer la suprématie des nains sur l'île, ça doit bien vouloir signifier aussi qu'il la croit supérieure aux autres races (on peut utiliser espèces, si le mot vous blesse). Quand un elfe à un RP hautain vis à vis des autres et pas auprès "des siens", c'est aussi probablement parce qu'en bon xénophobe, il s'estime au-dessus du lot... Là où ça heurte les sensibilités, c'est quand Klaus fait un parallèle avec le monde réel : alors on touche du doigt l'horreur de ce qu'on fait dans le jeu... L'intervention de Trozenn est terriblement pertinente quand il explique que ça ne nous dérange pas d'insulter (RP parlant), voler, dépecer, tuer, crier vengeance, déclarer des guerres... Déclarer la guerre à tout un groupe de personnage et chercher à tuer n'importe lequel, voire tous, pour la seule raison qu'ils appartiennent à ce groupe... Ça ne nous dérange pas car c'est un jeu de rôle. Si un personnage décide de continuer à détester les elfes simplement parce qu'ils appartiennent à ce groupe de personnages, ça ne me dérange donc pas.
Si je peux aider? (avec mes petits moyens et mes quelques déficiences mentales!) Faut le dire!
Bah c'est ce que Aé vient de faire...
C'est clair Tit' : c'est pratique pour gagner à cache-cache...
J'aime ta version aseptisé Trozenn... Mais pas de bol du coup : on sait maintenant que tu es terriblement capable d'exprimer avec beaucoup de clarté et sans dénigrement (supposé) un point de vu sensé... T'es pas sur Nacridan pour ça, mais tu m'as fait plaisir là.
(je sens qu'il va me mettre un taquet)
Déjà relevé en fin de beta mais on m'a dit : les villages n'arriveront pas avant au moins 1 an alors c'est pas prioritaire (le mec qui en remet une couche dès qu'il le peut) !
C'est vrai que ça permet aux non marchands (donc ceux qui s'en fichent de leur réput') de contourner les limites de chalandise (car pour autant, tu les achète et tu les paye les écailles ) pour toutes marchandises dont le prix unitaire est inférieur à 25po (c'est à dire, principalement les matériaux). Car en effet, celui qui accepte de perdre en réputation peut toujours faire des caravanes n1 à 60po max avec minimum 10 objets : donc 9 bois, qui est ce qui coûte le moins cher (9x4=36), et un 10ème objet de 24po maximum. C'est certain que ça peut faciliter la vie des mineurs ou des artisans du lin.
Je suis membre des Naincridhîn depuis 3 mois : j'apporte mon témoignage à hauteur de cette expérience. Je ne souhaite ni défendre le RP du joueur, ni défendre le clan, ni abonder dans le sens de Grand Pas... A dire vrai, je ne souhaite même pas participer au débat et donner de l'importance à ce thème. J'écris juste ce que je vois, ce que je sais et ce que je ressens... Et du coup, je verrai bien après l'avoir posté, où m'aura porté cette intervention.
Le pseudo de ce joueur fait à priori référence à Klaus Barbie, un nazi reconnu coupable en France de crime contre l'humanité. Il me semble que la genèse de ce pseudo est un jeu de mot sur son pseudo en V1 (Glaus Parpiche) rapport aux origines germaniques de certaines légendes naines et à leurs barbes non moins légendaires. A ce propos, contrairement à l'idée que tu t'en fais Grand Pas, il semble que le médiéval fantastique (et l’héroïque fantaisie) plonge ses racines dans les mythes raciaux justement (le chevaleresque / le magique n'avait à priori à l'origine pas la signification romantique qu'on leur attribue aujourd'hui). C'est pourquoi cette mode apparu aux USA après guerre (les américains aiment autant les super-héros que les super-vilains) a eu de très grandes difficultés à s'imposer en Europe, où 2 conflits majeurs en 50 ans impliquant la doctrine de "race supérieure" avaient laissé des stigmates trop profonds.
Par rapport aux messages publiques que Klaus véhicule, voici ses profils :
un boil blus fin bour le nom z'est ze gu'on m'a gonzeillé...
Naingridan z'est la terre des nains et guand che gontrôle les papieren faut bas faire grosse zabotache zinon gouig! z'est gombris ja?
a fuzziller :
- Lancelot : betit foleur
- Wook : zale chen, traitreu, groz zapotache.éxéguzions zommaireuns und zoluzions finaleuns:
- jilouis, dorade betit foleur de monstre plezzé ach!
- Merlin tsointsoin, humain bas drès décourdi ach!
- Kevin, ein gout nefleu ist ein mort nefleu ach!
- Loliv, nefleu foleur en blus ach!
- 2008-08-30: Pouillard Edouard, ein gout nefleu ist ein mort nefleu ach!Tiens foilà du poudin, foilà du poudin, foilà du poudin,
Bour les nains, les dorades et les zumains!
Bour les nefleus y en a blus, bour les nefleus y en a blus,
Ze zont des tireurs au gul,
Bour les nefleus y en a blus, bour les nefleus y en a blus,
Ze zont des tireurs au gul!cholie chanzon nainzi pien gonnue, cheun!
(grosseu ezguifeu: gnoll, ombre, Assassin runique, ame en peine)
gomptes:
enfin de retour zur la terre des nains, gout!
achtung che gontrôle touchours les papieren dans la montagneu und pas de gross zabotache zinon touchours gouig, gompris ja?
und ein gout nefleun ist ein tot nefleun, z'est gompris auzzi ja? ou faut fous faire ein dezzin?
à gontrôler:
Umbre (id 8112) pon za fa bour zette fois il a pas fait exprès.nelfleuns putés: xx
Il pousse donc le rôle nainzi (vous aurez compris à nouveau le jeu de mot : nain vs nazi) et déclare qu'un bon elfe est un elfe mort, rapport à la célèbre blague sur les juifs (qui a été depuis déclinée maintes fois, contre les policiers par exemple, ou même les profs). Pour les non germanophones : "ein gout nefleun ist ein tot nefleun" est globalement un barbarisme germanisé où "tot" veut dire "mort"... Dans la même thématique, "zoluzions finaleuns" fait donc référence au génocide des juifs décidé par les nazis (qui n'étaient pas tous allemands, loin s'en faut), aujourd'hui désigné par Holocauste en Europe (ou Shoah par les hébreux)... Enfin, tout ça c'est comme je le comprends et c'est bien le débat que soulève Grand Pas : ce qui importe n'est pas toujours ce qu'on veut dire mais ce que les autres comprennent. Donc je comprends les références, mais est-ce que je crois qu'il s'agit effectivement d'un rôle ? Si je le crois, est-ce que je comprends le ressort humoristique de ce rôle ? Et si je ne le comprends pas, est-ce que j'accepte que d'autre puisse en rire ?
Sauf erreur, j'ai été témoin (ainsi que beaucoup d'autres joueurs V1 participant actuellement à l'animation de fin) du passage soulevé par Grand Pas concernant le message "Nainzis au-dessus de tous" (qui est la traduction personnelle de Grand Pas). Klaus a écrit "Nanizis über Alles" pour renforcer l'idée qu'il maintenait sont RP malgré une nouvelle passe d'arme à ce sujet avec Gurdk et Maeva en V1 (qui sont Grand Pas et Helmar en V2). Grand Pas a beaucoup insisté pour que Klaus traduise cette phrase. Puisque cette traduction ne venait pas et comme j'en avais marre de les voir discourir sur ce sujet (tous autant qu'ils sont, même si j'apprécie les joueurs), j'ai donc traduit :
C'est manifestement une référence à l'hymne allemand qui dit "Deutschland über Alles" et qui peut être traduit par "La patrie avant tout"... Attention, des slogans patriotiques de cet acabit sont présents dans la majorité des hymnes (je vous encourage à lire les couplets de la Marseillaise que vous ne connaissez pas par cœur, vous serez ravis) et ça signifie "unité du peuple" ou "l'intérêt nationale prime sur les guerres fratricides" à la différence de "Deutschland über Allem" qui là voudrait dire "l'Allemagne est supérieur"... Maintenant, je ne présume pas de l'intention de Klaus en l'utilisant : lui seul sait ce qu'il à voulu dire. Mon interprétation de "Nainzis über Alles" ? Bah surement que les nains sont supérieurs aux autres races, puisque c'est ce qu'il écrit noir sur blanc ailleurs et que c'est le RP qu'il défend... Mais vous en conviendrez, ce n'est au final pas très différent de ce que Tarlnaïk fait en disant qu'il veut restaurer la suprématie du peuple nain sur Nacridan ! Sauf que Nanik (le joueur de Tarlnaïk donc) ne parasite pas son message avec une référence historique dérangeante...
Voilà..! Du coup, les questions qui me semblent pertinentes et auxquelles on peut espérer trouver une réponse sans échauffer les esprits (et voir les joueurs faire des amalgames entre ce qu'ils veulent dire, ce qu'ils pourraient sous-entendre et ce que les autres ont envie de comprendre) sont :
Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? (car svp, supposons qu'il s'agisse bien d'un RP pour pas à nouveau tourner en rond dans des débats stériles)
Ma réponse personnelle est oui.
Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ?
Ma réponse personnelle est non.
Klaus, si mon père est atteint d'un cancer en phase terminal et qu'il sera certainement mort avant l'été, il se peut qu'une blague sur les économies de coiffeur suite à une chimio ne me fasse pas rire, voire même qu'elle me blesse... Tu demandes aux autres de comprendre que le "RP Nainzi" n'est pour toi qu'une bonne plaisanterie... D'autres te demande de comprendre que ça ne les fait pas rire. Est-ce que tu dois du coup accepter de prendre moins de plaisir pour éviter que d'autres ne souffrent..? Peut-être, car c'est le concept même de "relation sociale", dont le jeu en est l'une de ses plus sincère représentation.
SVP, si débat il y a : gardez la tête froide.
Comme quoi un peu de communication et d'ouverture d'esprit font bon ménage.
Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier du nom que je porte sur mon profil, si je dois le faire, alors TOUT LE MONDE doit le faire aussi.
Tout ce qu'il y a à comprendre sur le nom "Stupéfix", c'est une référence à un sort lancé par des magiciens évoluant dans Harry Potter, mon nom est donc particulièrement bien choisi pour mon mage en devenir.Je ne changerai pas mon nom.
Schizophrène ET multi-compte.?! Y en a qui cumulent...
[Mode auto-modération ON]
Désolé, ma remarque ne fait pas avancer le débat.
Pardon d'avance Arkha... Je vous laisse continuer à discuter.
Et pour info il est pas tout seul, j'ai vu d'autres hommes lézard dans le coin, donc je connais pas votre force de frappe mais attention même si vous chassez à plusieurs eux aussi, et si vous arrivez à 5 ou 6 vous prenez le risque qu'un portail s'ouvre sur vous avec 3/4 monstre identique qui en sorte et le coin sera impraticable quelques mois (monstre lvl 11 --> carac PJ lvl 22)
A.B
T'inquiète, ça fait un mois et demi que je circule dans la région : j'y connais les recoins comme ma poche (2 hommes-lézard, 1 esprit terrifiant, 2 kobolds, 1 araignée-sabre, 1 araignée piégeuse, 1 chauve-souris et 1 rat-géant n1 agonisant au pied de nos murailles depuis des lustres).
Pour ta remarque sur le coté impraticable, je te cache pas que j'en ai un peu voulu aux Naincridhîn de m'avoir rejoint sans prévenir la première fois : ils ont effectivement miner la route ! Après je me suis dit "Bah, ça anime un peu notre quotidien d'ordre" : ici il n'y a pas grand monde pour nous disputer la suprématie du voisinage.
Sinon, PNJ n11 = PJ n11... L'histoire des 4 amélios par niveau sur les PNJ n'a pas été conservée au passage de la beta à la V2.
C'est fou comme un tel trésor peut paraître petit, vu du haut d'un rempart...
S'ils les drop à leur mort... Parce que celui-ci va prendre cher dans ses dents : il commence un peu trop à faire chier les nains l'homme-sac-à-main là !
Je pense qu'on peut cumuler les bonus de deux potions de même type. A vérifier.
Ce sont les enchantements/malédiction de même type qui ne peuvent pas être cumulé(e)s.
Les maux comme le poison ou encore sang de lave sont cumulables.
C'est vrai, j'avais oublié l'histoire du SdL... Heureusement qu'on peut le cumuler en plus.
Par contre, cumuler les potions.?! A vérifier...
Je sais que Llyn avait fait des expériences de Frankenstein en utilisant une popo HL pour en fabriquer des super-HL, mais de là à pouvoir les cumuler, je ne crois pas.
C'est ça : tu peux cumuler un aiguise-lame, avec une aile de colère, avec une potion, avec tout plein d'enchantement sur le matos... Par exemple.
On ne peut cumuler aucun B/M... C'est con pour les bonus quand tu te boost, c'est con pour les malus quand tu affaiblis l'ennemi... Ou c'est bien pour éviter que ta cible devienne un super-héro et c'est bien quand tu dois affronter 2 altérateurs... Bref, tout dépend du point de vue, comme d'hab'.
Suffisamment loin pour que ça te coûte 450po en téléportation pour venir les ramasser avant moi !
Mazette Troz' : 4 sur 4..!
Tu seras pas assez rapide pour arriver va !
Et sinon, ça aussi c'est fait :
2014-02-07 18:27:13 COMPÉTENCE un Homme-lézard a tué Tarlnaïk qui sera ressuscité dans un temple.
Record de perte sèche de PO ! Car ce qui devait arriver...
2014-02-07 17:43:51 COMPÉTENCE un Homme-lézard a tué une Tortue Géante.
Et j'aurais de la chance si Tarlnaïk n'y passe pas lui-même.
492po de gain perdu car j'étais à un tour ou 2 de ma destination et, au mieux si les nombreux monstres me laissent revenir tout ramasser avant 15 jours pour le revendre à l'échoppe, encore 280po d'investissement perdu (560po la caravane n6)... Et vu le temps que ça va me prendre (pour venir et ramasser en plusieurs fois peut-être) : au moins le temps d'une demi caravane de manque à gagner, soit 246po supplémentaires... Perte sèche (si j'arrive à retourner ramasser) : déjà 1018po minimum... Si je n'arrive pas à revenir tout ramasser : 1298po... Et 1740po si en plus je meure et que je perds 90% des PO que je transporte actuellement (492po).
C'est qu'un jeu, vaut mieux en rire.
Le temps d'accès à la partie "message envoyés" ne cesse d'augmenter avec le temps.
Je suis en train de vider tous les messages, pour voir si ça vient du volume (poids ou nombre des messages).
Mais c'est long de sélectionner une page de message pour les effacer et d'attendre ensuite l'affichage de la suivante (puisque ça rame).
Bref, tout ça pour dire qu'une option "sélectionner tout", voire "supprimer tout", pourrait apporter un peu de confort.
[edit] Je confirme, une fois vide ou presque elle retrouve sa "rapidité" d'affichage des quelques messages conservés...
A ce propos, j'ai hâte que les profils village soit mis à disposition des gouverneurs (une part significative du code existe, il me semble).