Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour la BE, je pense qu'on s'est mal compris. On peut jouer BE sans arrêt depuis le début, et devenir un des plus gros frappeur à haut niveau sans jamais avoir touché à un arc. Il suffit d'avoir pris une arme intermédiaire et d'avoir accès à tous les boosts nécessaires, qui seront plus optimisé par la BE que par les autres frappes. Mais un tel profil n'est pas un profil majoritairement vitesse, il utilise une arme intermédiaire et fera monter la dextérité plus que la vitesse.
Tu as dû passer à côté du superbe graphique de Nanik (page 4 poste #81) qui n'est plus hébergé, où il fait un graphique des dégâts de la BS en fonction de 3 profils :
- Voleur Octobian
- Voleur Vitesse
- Voleur Assassin : Arme Intermédiaire
Le Voleur Octobian est au dessus du voleur vitesse (d'au moins 30-40% de dégâts) et plus du double du Voleur Assassin.
Le Voleur Assassin fait moins de dégâts qu'un Voleur full VIT, même après avoir débloqué la double frappe au Niveau 31.
Ensuite la vitesse augmente plus que la Dext, même à l'arme Intermédiaire, car un voleur Intermédiaire va faire : Aiguise Lame + BE, ce qui donne dans les jauges :
+2Force / +4Dext / +7Vit
Il va dopnc naturellement gagné presque du double de VIT que de DEXT. Si il est majoritairement VIT (ce qui arrive naturellement en utilisant la BE et Aiguise lame), il esquivera plus, donc avec une moyenne de 1 Esquive ça donne :
+2Force / +4Dext / +10VIT
C'est exactement la même évolution de jauges qu'un voleur Vitesse avec arme légère (2 Frappes + 1 Esquive) :
2 Attaques + 1 Esquive : +2 / +4 /+11
Donc un Voleur qui frappe à l'arme intermédiaire ne fait pas plus qu'un Voleur full VIT (il fait moins de dégâts car il a pas la double frappe). Et un voleur à l'arme intermédiaire ne va pas s'orienter Dext, avec les jauges il va avoir la même chose qu'un Voleur Vitesse...
Conclusion :
Le profil "Assassin" n'existe pas à l'heure actuel. Le meilleur profil Vitesse pour faire un peu de dégâts, c'est le guerrier Vitesse (Un guerrier qui utilise une Dague/Bouclier Léger). C'est le profil de Truffe etc...
Mais le profil Assassin tel qu'il est décrit, n'existe pas. Même avec tous les boosts possible (un Archer VdF fera bien plus de dégâts qu'un Voleur, peut importe les boost).
La BE est donc moisi à l'heure actuelle car elle ne répond absolument pas à l'objectif de départ du Voleur Assassin qui est de faire mal sur les 2 premières frappes. La BE n'est pas du tout orienté en ce sens, il faudrait par exemple augmenter le bonus d'Aiguise Lame lors d'une BE, là oui ça rentre dans l'objectif premier du voleur.
Mais à l'heure actuel, un tel profil qui utilise BE comme attaque principal est strictement impossible (si je me trompe, je souhaite avoir des chiffres et des preuves, avec l'évolutions des jauges et une estimation de dégâts sur un panel de cibles avec plus ou moins de défenses/armures).
Pour ce qui est du vol d'armes, je suis d'accord sur le fond, mais je pense que Desarmer et Voler sont strictement suffisant. Larcin n'apporte rien et il y a bien plus intéressant à faire.
J'ai compris les règles de la même manière que Madère :
" Lorsque le Paladin utilise Appel de la Lumière, son jet d'attaque classique est remplacé par 1,5*JMM. Le bonus sur la différence entre le jet d'attaque et le jet de défense se calcule toujours de la même façon. Le jet de dégâts est également inchangé."
Il n'est nulle question d'arme magique ou autre, je pense même que c'est très bien de laisser ainsi, ça permet d'essayer d'autre profil un peu plus variés (ce qui est la faiblesse de Nacridan selon moi, les joueurs sont enfermés dans des styles prédéfinis).
Ah je comprends... Nacridan encourage pas du tout les profils variés ^^
Bonjour à tous,
Réfléchissant encore à un nouveau personnage (j'arrive pas à trouver mon second personnage... après Alterateur et Destructeur où je ne suis pas très convaincu), je me demandais si certains avaient testé un Paladin utilisant un Marteau de Guerre comme Arme principale.
On aurait donc un Paladin qui frappe avec l'appel de la lumière mais avec une grosse arme deux mains.
Est-ce viable ? Cela impacte pas trop les autres compétences/sorts du paladin ? Quelqu'un a déjà fais des calculs ?
Ensuite une autre petite question qui n'a pas trop de rapport :
Comment fonctionne ce genre de calcul : min(JVit,JMM)/3.5 arrondi à l'inférieur
Que veut dire le "min(JVit,JMM)" ? Si un personnage est full MM ou full VIT, comment ça fonctionne ?
Merci d'avance !
Je suis du même avis que Moanho, quand on parle de l'école de l'ombre et de ses interactions entre joueurs on pense à Voler et Désarmer, Larcin est pratiquement oublié et je pense que peu de personnes l'utilisent.
@Baldur : Je vois pas les choses de la même manières, pour moi une personne qui attaque qu'avec les compétences Octobian mais qui utilise juste une arme légère, pour moi c'est un Guerrier Octobian à l'arme légère...
Je crois pas qu'un Guerrier Octobian soit limité à l'arme lourde, non ?
Sauf que le Octobian arme légère va monter sa VIT, il est donc logique de piocher dans l'école des ombres pour prendre Aiguise lame qui se synergise très bien avec les comps Octo.
Un Archer de Krima VdF va avoir une Dext = Vit, il est donc logique qu'il pioche dans les comps de l'ombre pour des actions joueurs. L'inverse n'est tout simplement pas possible, un Voleur qui utilise BE a une VIT très exponentielle, il va pas s'amuser à enlever sa dague et sa griffe pour prendre un Arc, ça n'a aucun sens.
Je pense que le voleur a un problème de synergisation de ses caractéristiques, j'ai l'impression qu'on le pousse à être Full VIT, mais qu'on veut pas qu'il soit full VIT. Mais on ne lui donne pas vraiment le choix de faire autrement au vue des jauges et des caractéristiques demandées par les compétences.
Mais si il a trop de dext, il est bien plus efficace de jouer à l'Arc et la VdF, si il a trop de force il vaut mieux utiliser les comps Octobian (déjà qu'il vaut mieux utiliser les comp Octo quand on veut frapper à l'arme légère...), la MM ? Le combo VIT/MM est déjà pris (mais déjà je préfère).
Moi j'aimerai bien avoir le choix entre un "Assassin" (coucou je fais des gros dégâts sur mes premières attaques) et un Voleur (je fais moins de dégâts mais je vole mieux les autres joueurs (indispensable dans un groupe de chasse : "Quoi tu as un groupe de chasse et tu as pas la compétence Voler ?"), mais avec ce que propose l'école de l'ombre, c'est pas possible d'avoir une diversification de profil (en fait, seul l'archer et l'octobian peuvent vraiment se diversifier).
On pourrait très bien remplacer Larcin par une sorte d’embuscade si le voleur est camouflé, ou sur une attaque d'affaiblissement de l'adversaire qui peut se cumuler, une attaque qui augmente les dégâts de la prochaine BE etc... il existe plein d'idées.
Et pourquoi ne pas faire gagner de l'expérience quand on récolte ? Ca serait un atout pour ceux qui sortent sans pour autant pénaliser ceux qui restent en ville.
@Cancrelat : Je comprends tout à fait ton point de vue, et dans le fond tu as tout à fait raison. Je respecte énormément Nacridan et le travail réalisé, si c'était pas le cas, je ne passerais pas des heures à potasser et écrire des démonstrations
Après, je pense qu'on peut avoir une certaine "souplesse" sur la vision de départ en fonction de l'évolution du jeu et de sa communauté. Mais ce sont des avis très personnel, et représente une vision particulière que l'on a d'un jeu et de sa communauté.
@Nanik : En fait, le Voleur "Octobian" c'est pas un voleur pour moi, mais un Guerrier Vitesse. Ses attaques principales sont des attaques Octobian et il utilise l'Aiguise l'Ame pour rentabiliser encore plus l'Attaque Perçante.
Je trouve ça au contraire très agréable de voir des variantes de Guerrier Octobian. Après, que les comps de l'ombre comme "Voler, Bolas..." soient aussi efficace qu'un Voleur Vit, ça c'est un problème.
Pour moi un joueur de l'école de l'ombre est sensé utiliser les attaques de l'ombre comme attaque principales. Et comme la BE est la seule attaque de l'ombre, pour moi il doit utiliser la BE comme attaque principale (que ce soit d'un point de vue RP ou Gameplay) .
Donc si la définition d'un adepte de l'ombre c'est utiliser Aiguise Lame et Voler, c'est un peu réducteur...
Tu parles beaucoup de "Assassin", mais il faut qu'on soit d'accord sur la définition (sinon ça va amener beaucoup de quiproquo), pou moi c'est :
- Assassin : Classe qui attaque par surprise avec des attaques Rapides et particulièrement très puissantes sur ses premirèes frappes.
Un Assassin est donc sensé faire le plus de dégâts que toutes les autres classes sur sa première ou ses deux premières attaques. Ensuite il s'essoufle très vite et est dépassé par toutes les autres classes.
Un Assassin ça frappe vite et très fort, ensuite c'est à poil.
Dans l'école de l'ombre, l'Aiguise l'âme est sensé avoir ce rôle, mais il faut avouer que ça suffit pas. La BE est bien top limité sur son utilisation et ne possède aucune synergie avec l'Aiguise l'ame.
Donc pour moi l'Assassin n'existe tout simplement pas, car avec l'école de l'ombre on ne possède pas un tel profil. Que ce soit un problème de jauge, de BE ou de compétences secondaires.
Il manque une attaque de type "Embuscade" ou "Coupe-Gorge" utilisable uniquement si l'assassin est camouflé. Cette attaque serait dévastatrice mais pas utilisable en dehors du camouflage.
Là on a un vrai assassin.
Je comprends tout à fait ton raisonnement Cancrelat.
Je suis assez novice sur Nacridan, mais je donne mon avis de joueur neuf qui essaye d'analyser un jeu et sa communauté. Et de ce que j'ai pu voir/tester/calculer/ressentir, c'est que le Voleur est la classe qui pose le plus de soucis, que ce soit d'un point de vue de Gameplay, que d'un point de vue sociale (interaction entre joueurs).
De ce que j'analyse il existe un malaise chez certains joueurs, que ce soit ceux qui perdent leur arme et leur or par des plus haut niveaux (ais-je besoin de rappeler le cas de Truff et le nombre de pixel que ce débat à fait coulé ? Alors que le joueur ne fait que utiliser les comp qu'on lui fournit), mais aussi ceux qui veulent prendre du plaisir avec une classe dynamique et très stylé mais qui se retrouvent complètement coincé par le manque cruel de gameplay de la classe.
Peut être que je m'éloigne du RP originèle de l'école (même si je pense que la Marque est totalement dedans, peut être pas pour l'armure, mais le leurre est lui "borderline"), qui à l'air d'être un RP de gros méchant qui veulent nuire à autrui. Sauf que je pense, qu'il faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mettre une comp ou deux sur de l'intéraction de nuisance pourquoi pas, mais en mettre autant avec des conséquences aussi importante que de perdre son arme courante (c'est ultra grave quand même...) ainsi que de l'équipement porté, je trouve que c'est un peu too much pour un jeu communautaire aussi "petit" que celui de Nacridan.
Quand un sujet fini par arriver une, deux, trois... dix fois sur un forum (la BE, les vols, le désarmement...) c'est qu'il y a un problème de fond.
Je ne fais qu'apporter mon analyse et mon ressenti de la situation du voleur, que ce soit à travers ses comp qui sont bancales, que de la frustration qu'il produit chez les joueurs. Je ne dis pas que c'est une généralité, mais je pense que je ne suis pas très loin de la réalité.
Après c'est pas mon jeu, mais un bon jeu c'est un jeu qui sait se remettre en question et évolue avec sa communauté.
Merci pour les précisions
J'attends la réponse du grand chef.
@Lotharim : J'ai pas trop envie de rentrer dans une guerre de chiffres, à partir du moment où l'attaque de la BE passe à JDext/2 + JVit, ça me va.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est débile d'essayer de frapper avec la BE une cible qui a beaucoup de défense. Mais le problème c'est que le voleur n'a pas le choix, il ne dispose que de la BE comme attaque offensive...
Dans le cas d'un Destructeur par exemple, si la cible a trop de MM, il a accès à TB. Si le Destructeur ne possède pas TB, il ne pourrait strictement rien faire... C'est pour ça que je propsoe des compétences alternatives pour le voleur. Ces comp ne sont pas trop puissante en dégâts (ce qui laisse le voleur derrière l'Archer/Guerrier/Destructeur en terme de dégâts sur ce genre de cible), mais ça lui laisse au moins la possibilité de faire quelque chose, tout en proposant un gameplay plus riche.
Par contre un monstre et un joueur ne sont pas comparable, ils ont pas du tout les mêmes caractéristiques, la même manière de jouer et la même évolution des jauges pour les caractéristiques.
Comme démontré plus haut, un profil avec juste assez de Vit pour avoir les 120% et tous le reste en Dext avec une arme intermédiaire, c'est pas possible si le voleur utilise la BE comme arme principale.
@Astro13 : Oui ce serait un gros chamboulement, mais nécessaire selon moi.
Pour moi la marque ou l'armure n'est pas un sort, mais bien une compétence. Car ça reste dans le RP de la classe, et quand on regarde des comp comme "Embuscade", "Auto-régénération" ou "Appel de la lumière", on est bien plus proche d'un sort que d'une compétence.
Comme le précise breizhou13 (vous aimez tous le 13 ?!) le rôle de l'armure de l'ombre est pas tout à fait le même.
Mais j'ai une autre proposition si nécessaire :
Leurre :
Type : Action sur un personnage joueur
Niveau : Adepte de l'école de l'Ombre.
Apprentissage : Ecoles de combat dispensant les cours de niveau Aspirant de l'école de l'Ombre.
Coût en PA : 7PA.
Caractéristiques principales : Dextérité + Vitesse
Effets : Une ombre qui est la copie parfaite de la cible apparait à côté d'elle (même équipement, même liste d'évènement, même description etc...). L'ombre ne peut ni attaquer/utiliser un sort/comp, et disparait à la première action subit (bousculer, attaque, soin etc...). L'ombre est contrôlée par le voleur comme un FF : il ne peut que la déplacer ou la faire exploser.
Les dégâts de l'explosion est égal à : (JVit/3 + JDext/2)D6 de zone. Elle n'est pas esquivable mais prend en compte 50% de l'armure de la cible.
Leurre ets utilisable si le lanceur est embusqué et ne dévoile pas sa position.
Progression : 4 points de vitesse + 1 points de dextérité.
Explication :
L'objectif est de cette compétence est d'offrire une possibilité de "Leurrer" un adversaire ou un monstre. Utilisé judicieusement sur un allié, il peut le sauver en focalisant l'adversaire sur un leurre. La compétence peut aussi être une compétence de zone si bien utiliser (il faut pas que le leurre soit attaqué).
Ca entre parfaitement dans le RP d'une école de l'Ombre, et peut être très amusant à utiliser.
@berizhou13 : Oui le calcul des dégâts sont moisi... j'ai fais ça à l'arrache hier soir. Mais avec du recul, je ferais peut être :
Dégâts : JVit/2 + JDext/3
Merci pour les compliments, ce genre de débat (équilibre, gameplay) m'a toujours passionné
@Nanik : Merci pour tes graphes, ça confirme bien ce que je dis (preuve que je ne suis pas fou ^^).
@Lotharim : Les dégâts de la BE même sur un personnage optimisé (Archer VdF ici) ne sont pas "monstrueux", ils sont normaux sur une cible qui ne possède aucune défense et aucune armure. L'Archer et le Guerrier feraient beaucoup plus sur exactement la même cible. Ce sont donc des dégâts "normaux" sur une cible qui ne possède aucunes défenses.
Car si tu regardes les dégâts de la même BE sur une cible qui possède beaucoup de défense :
Vous avez attaqué une Araignée Sabre (65281) (Niveau : 25)
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 182
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 161
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 5)
Votre Jet de vitesse a été de .........................77
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus dégât était donc de 11
Votre Jet de dégâts a été de ............: 26
Vous lui avez infligé 37 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 26 points de vie
Vous avez attaqué une Araignée Sabre (65281) (Niveau : 25)
Votre Jet d'Attaque a été de ............: 206
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 174
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 8)
Votre Jet de vitesse a été de .........................78
Bonus de la griffe : 120%
Votre bonus dégât était donc de 18
Votre Jet de dégâts a été de ............: 22
Vous lui avez infligé 40 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 29 points de vie
Les dégâts sont TRES mauvais. Je fais autant de dégâts avec mon Destructeur niveau 7... Et ces dégâts sont exactement les mêmes si la cible possède 80 d'armures. Alors qu'un Archer et un Guerrier eux, vont avoir des dégâts toujours élevés, en tout cas c'est sur à 2000% qu'ils vont pas faire 50 de dégâts... Donc que le voleur fasse moins de dégâts sur certaines cibles, oui, mais de là à faire les mêmes dégâts qu'un Destructeur lv 7, non c'est pas normal.
Tu peux pas comparer les dégâts d'une attaque physique à la BdF du Destructeur. La BdF ne prend en compte que très peu de paramètres défensif de la cible. Il lui suffit de toucher la cible pour faire son maximum de dégâts, et l'armure n'est qu'un facteur secondaire car elle est réduite de 50%. Sur une armure de 80, c'est un bonus de 40 de dégâts, c'est un avantage décisif et incomparable. Alors qu'une attaque physique prend en compte la défense de la cible (plus la défense est faible plus le bonus de dégâts est important) et prend 100% de l'armure de la cible (sauf pour l'attaque perçante).
On peut donc pas comparer les dégâts de la BdF et de la BE car il y a trop de facteurs différents à prendre en compte (ou sinon il faut faire une moyenne sur l'ensemble des dégâts effectués sur une cible à poil, une cible armuré et une cible avec beaucoup de def. Et dans ce cas là, je te pari mon salaire que le Destructeur est presque 2 fois plus haut que le Voleur BE).
Voici mes propositions de modifications pour le Voleur et l'école de l'ombre dans son ensemble :
1/ Botte d'Estoc :
L'attaque est désormais de : JDext/2 + JVit
Explication :
Avec ce calcul on a la BE qui est plus optimisée pour un profil Voleur Vit, mais la BE reste ainsi toujours utilisable par un Archer Vit (mais qui sera un peu moins efficace, c'est normal).
L'attaque est plus avantageuse pour un Voleur Vit mais moins forte que le calcul 3*Vit/2, ça me parait être un bon équilibre. De plus ça ne pourri pas un profil plus axé Dext (le fameux profil "Assassin").
2/ Suppression de la compétence "Désarmer" :
Le voleur possède actuellement 3 compétences orientés interactions joueurs (or attaque offensive), et ce sont les seules !. Et chacune de ces actions, ont un objecif de nuire directement au joueur. Pas en le blessant, mais en lui volant directement ce qu'il possède. Le fait de posséder la comp "Voler" est déjà suffisant en sois, voler les PO d'un joueur qui possède les poches un peu lourde, et ce sans se faire voir, c'est très RP et très amusant. Par contre Désarmer (tout comme Larcin) influe directement sur les possessions des joueurs qui ont aucun moyens de le contrer (ou sinon il faut pas porter d'armes... au moins les PO on peut les mettres dans la banque). Même pire, les joueurs veulent pas investir dans une bonne arme sous peine de se la faire voler sans pouvoir rien faire...
Ca va à l'encontre du plaisir des joueurs, il suffit de voir l'ambiance du forum dès que l'on parle de désarmer...
3/ Ajout de la compétence "Armure d'Ombre" :
Type : Action à distance sur un autre personnage joueur
Niveau : Adepte de l'école de l'Ombre.
Apprentissage : Ecoles de combat dispensant les cours de niveau Aspirant de l'école de l'Ombre.
Coût en PA : 5PA.
Caractéristiques principales : Vitesse
Effets : La cible gagne un gain de [JVit/1.5] de défense sur la prochain attaque qu'elle subit, dure 3DLA. Effet non cumulable et non uilisable sur sois-même
Progression : 5 points de vitesse.
Explication :
Ah ! Enfin une compétence d'interaction avec un autre joueur, dont l'objectif n'est pas de le tromper, de le tuer ou de le voler !
A l'image de AdC, on a la même chose mais de manière défensive sur le jet défensif de la cible. C'est une compétence vraiment utile qui peut aider d'une autre manière son groupe (au lieu de lui donner une bonus d'armures ou de PV).
4/ Ajout de la compétence : Marque de l'Ombre
Type : Action à distance sur un autre personnage joueur
Niveau : Adepte de l'école de l'Ombre.
Apprentissage : Ecoles de combat dispensant les cours de niveau Aspirant de l'école de l'Ombre.
Coût en PA : 5PA.
Caractéristiques principales : Dextérité + Vitesse
Niveau du sortilège : 1 + delta(Vit/2 + Dext/3)/3 arrondi à l'entier supérieur
Effets : Une marque est posée sur la cible, la marque se déclenche sur une compétence ou un sortilège effectué de la cible. Lorsque la marque se déclenche, elle inflige 1,5*(Niveau du Sort)PV, ni l'armure, ni la bulle de vie ne sont pris en compte. La marque est non-cumulable (1 seule marque posée par cible).
"Marque de l'Ombre" peut être utilisée quand le voleur est Embusqué.
Progression : 4 points de vitesse + 1 points de dextérité.
Explication :
Ceci est une alternative offensive à la BE pour un voleur. C'est une compétence amusante et technique, puisque qu'il est difficile de prédire les mouvements de la cible et évite le côté "Tout les dégâts dans la bouche en même temps" puis que les dégâts de la marque ne sont pas cumulable et qu'elle se déclenche sur l'action de la cible.
Je trouve que d'un point de vue RP et gameplay, ça colle parfaitement au voleur. Les dégâts ont été calculés un peu à l'arrache (j'ai aucune idée des dégâyts que ça va faire...), mais l'objectif est de faire les dégâts de 2 SdL, donc SdL est plus efficace à partir de 3 DLA (et SDL est cumulable !).
5/ Suppression de la compétence "Larcin" :
Exactement le même discours que "Désarmer", ça n'apporte rien au gampeplay du voleur et ça créé des tensions et des discordes pour rien.
Bon, nous allons procéder autrement, je m'exprime peut être mal, et pour des personnes qui sont pas voleur c'est peut être pas évident de cerner le problème de la BE qui est l'attaque principale du voleur (comme BdF pour le Destructeur).
Chapitre 1 : C'est quoi un voleur ?
Un voleur est une classe de personnage comme il en existe plein sur Nacridan (Guerrier qui utilise les armes lourdes, Destructeur qui utilise la magie destructrice, Volcher -un Voleur qui utilise un Arc- ou Archleur -un Archer qui utilise une Dague- qui sont à priori des classes à part entière et initiale de Nacridan).
Un voleur est donc un pratiquant de l'école de l'Ombre, il utilise une Dague/Griffe ainsi que la comp BE qui est l'attaque principale de l'école de l'ombre (j'ai cru lire ça dans les règles).
Je pense qu'on est tous d'accord sur ça ? Un voleur c'est pas une personne qui utilise un Arc, ça c'est un Archer (indice, le mot "arc" se cache dans le nom). Comme on est tous d'accord pour dire qu'un Destructeur c'est pas un Altérateur, ou qu'un Altérateur qui utilise SdL n'est pas un Destructeur, on est bien tous d'accord ? (Je prends l'exemple du Destructeur car Loth tu es très proche avec cette classe).
Chapitre 2 : Quels sont les caractéristiques d'un voleur ?
Un voleur utilise donc une arme légère pour pouvoir frapper deux fois ainsi que la BE comme attaque principale. Jetons un oeil rapide sur les gains des jauges lors d'une BE : 1/2/4 (si on touche) et 0/0/3 si on rate.
Si on prend en compte une moyenne de 2 Attaques (réussie) + 1 Esquive par DLA (c'est une très bonne moyenne, car souvent un voleur fera des Aiguise Lame/Garde sans attaquer) on obtient : 2/4/11
Ce qui montre qu'on a une augmentation très très prononcée de la VIT. Le Voleur est donc tout naturellement orienté full VIT qu'il le veuille ou non (si il utilise BE, pas d'Arc, un joueur qui frappe à l'Arc c'est un Archer). Tout comme un destructeur va tout naturellement augmenter sa MM puis sa Dext (ce qui est l'ordre naturelle du destructeur).
Chapitre 3 : Calcul des dégâts de la BE pour un voleur.
Comme on l'a vue dans les chapitres 1 et 2, un voleur est une classe qui frappe à la BE et qui va tout naturellement s'orienter vers un profil Vit. Observons maintenant l'évolution des dégâts de la BE en fonction des niveaux :
1) Evolution du personnage jusqu'au lv 14
Les dés de Vit gagnés jusqu'au lv 14 (une fois les 20D gagnés) influencent la BE de cette manière :
- 1D VIT = +6% de dégâts bonus sur la BE
- 1D Vit = 0.5D d'attaques
-> 2D Vit permet donc de gagner : +12% de Dégâts Bonus et 1D d'attaques
Donc jusqu'à 20D de Vit, on a donc une augmentation linéaire des dégâts et de l'attaque.
2) Evolution à partir du niveau 14 (20D de Vit)
Le Voleur gagne toujours autant de Vit dans ses jauges, donc il continue de gagner très majoritairement de la Vit à chaque niveau (et donc, les 3/4 du temps, il gagne 2D Vit).
Chaque passage niveau influence donc la BE de cette manière :
- 1D VIT = +0% de dégâts bonus sur la BE
- 1D Vit = 0.5D d'attaques
-> 2D Vit permet donc de gagner : +0% de Dégâts Bonus et 1D d'attaques
L'évolution des dégâts brut de la BE n'existe plus, et seul le gain de 1D d'attaques permet d'augmenter les dégâts de la BE.
Là ce sont des maths qui suivent l'évolution naturelle d'un voleur, qu'on vienne pas me dire que je sors mes chiffres de n'importe où, que j'y connais rien, que je connais pas la classe voleur etc... C'est un fait, c'est tout.
Comparons cette évolution avec le Destructeur :
Un Destructeur est un mage qui va utiliser les sorts de la Destruction, les sorts augmentent naturellement les la MM et la Dext. Observons l'évolution du sorts BdF au fil des niveaux. Pour simplifier on va dire qu'n Destructeur gagne 1D Dext et 1D MM par niveau (en pratique nous sommes plus sur du 2/3 MM 1/3Dext, mais ça influe de la même manière la BdF, seul le ratio Dégâts/Attaque va changer) :
- 1D Dext : Bonus Attaque = (1.5 * 1D Dext) * 1.2 = 1.8D d'attaques par D de Dext.
- 1D MM : Bonus dégâts = 1 D MM/8 * 1.2D6 = 0.15D6 de dégâts.
On possède donc une évolution linéaire des dégâts et de l'attaque à chaque niveau gagné du destructeur, peu importe son niveau.
Si on fait un petit graphique de l'évolution du ratio de gain attaque/dégâts de ces deux compétences on obtient (c'est un graph fait rapidement, mais ceux qui veulent peuvent se pencher dessus) :
Que peut on observer sur ce superbe graphique d'une beauté et d'une précision redoutable ?
L'augmentation est la même jusqu'au lv 14 (c-a-d les 20D de vit), elle est linéaire. Ensuite on observe un frein à l'évolution de la BE, car le ratio gain de dégâts/attaques devient très faible au vue du faible gain d'attaques par Niveau (1D pour 2D de Vit) et de la stagnation des dégâts bonus.
On observe que l'écart entre les deux courbes augmentent avec le temps, plus on monte en niveau, plus l'écart se creuse entre les deux courbes (c'est logique, car le ratio est plus fort sur la BdF que sur la BE à partir du niveau 14).
Là ce sont des maths, de la géométrie de base etc... On peut donc pas me dire que je suis de mauvaise foi... C'est un fait, un résultat calculé et logique.
Chapitre 4 : Quand et comment utiliser la Botte d'Estoc ?
La botte d'estoc suit un principe simple : plus l'écart entre l'attaque et la défense est grande, plus les dégâts sont élevés.
Le fait d'utiliser une arme légère a pour avantage de frapper deux fois, ce qui permet de combler le manque de Force du profil pour faire des dégâts au cac. Or le fait de faire 2 attaques, on subit deux fois l'armure de la cible. Le gain de dégâts est donc deux fois moindre.
Donc :
- Si la cible possède une grande défense, la différence entre l'attaque et la def est faible, donc les dégâts sont faible.
- Si la cible possède beaucoup d'armures, le bonus de dégâts est réduit 2 fois par l'armure, donc les dégâts sont faibles.
Conclusion :
Pour que la BE fasse de bons dégâts, il faut que la cible ait une faible défense ET une faible armure. C-a-d qu'il faut que la cible soit toute nue et attachée à un arbre. Dans le cas contraire, les dégâts seront faible. Combien de monstres possèdent de tel caractéristiques (faible def ET faible armure) ? A mon avis, ça doit représenter un petit échantillon.
Il faut donc trouver une attaque alternative contre de telles cibles, or problème : il n'existe pas d'autres compétences offensive dans l'école de l'ombre que la BE. Il n'existe donc aucunes alternatives pour le voleur.
J'ai cru lire à un moment que Lotharim se peignait que le FeuFol ne pouvait pas frapper des cibles MM, et qu'il aimerait pouvoir utiliser ToucherBrulant avec son FF pour pouvoir les toucher, et que les autres classes étaient aussi efficace que le Destru (à très juste titre). En effet c'est frustrant de pas pouvoir toucher efficacement certaines cibles. Dis toi juste que ceci, c'est tous le temps le cas chez le voleur, chez le destructeur c'est uniquement son FF qui possède une petite faiblesse...
"J'ai l'idée car feu fol vient de se faire doppeldanger par un doppeldanger. Et bien il ne sert à rien mon feu fol. La bdf augmenté le niveau du feu fol copié et le SdL ne sert à rien car il est contré. Avec au moins toucher brûlant mon feu fol serait utile."
Source : http://www.nacridan.com/forum/viewtopic.php?id=1677 (6e message)
Chapitre 5 : Conclusion sur l'efficacité de la Botte d'Estoc
Dans le chapitre 1-2 on a vu qu'un voleur est une classe qui utilise des armes légères et la BE (qui est LA comp de l'ombre offensive), et qu'il possède un profil naturellement full Vit au vue des jauges du voleur.
On a vu aussi, qu'avec un tel profil (qui est sensé être le profil type pour la BE) la BE s’essouffle à partir du niveau 14, car son ratio attaque/dégâts chute catastrophiquement une fois la barre des 120% atteinte. Contrairement à la BdF qui continue à avoir son gain linéaire de puissance, exactement comme toutes les attaques du jeu.
Enfin, on a vu que la BE était efficace sur un type très précis de cibles, ceux qui ne possède pas de défense ni d'armures (soit une toute petite partie des monstres de Nacridan).
Donc comment peut on juger la "Nulàchiertitude" de la compétence ? Sachant que ses dégâts augmentent très faiblement une fois les 20D atteint et que la comp est utile sur des cibles très très fragile (sachant qu'un Archer/Destru fera tout aussi mal sur une cible sans défenses... une cible sans défenses ça meurt facilement de toute manière).
Je pense qu'elle obtient un jolie 8/10, les 2 points manquant sont par ce que l'attaque continue de monter lentement malgré le max de % atteint, et qu'avoir une Griffe c'est assez classe.
Il est inutile de comparer les dégâts d'une BE d'un ARCHER (c'est un archer VdF bordel ! C'est pas un Voleur !) et celui d'un pure voleur (c'est à dire qui utilise BE comme attaque principale).
@Nanik : Le profil "Assassin" n'existe pas. Car ton profil Assassin c'est un profil qui a beaucoup de Dext et juste assez de Vit pour la BE. C'est donc un archer Vit qui utilise la BE pour s'amuser.
Il est IMPOSSIBLE pour un joueur d'avoir un profil dit "Assassin" en utilisant la BE comme attaque principale, ça n'existe pas.
@Lotharim : Là tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de vraiment intéressant. Pour toi la BE c'est une attaque pour archer vit et non pour Voleur ! Ca change beaucoup de chose et je comprends mieux. Sauf que la BE est clairement orienté école de l'ombre, et donc voleur. Il y a donc un vrai problème de vision qui s'affronte.
Pour moi un archer ça tape à l'arc, c'est tout, je vois pas pourquoi il frapperait à la BE alors qu'en VdF il fait plus mal... un archer c'est un archer et un voleur c'est un voleur.
Donc le problème de la BE c'est peut être son calcul de l'attaque où la Vit n'est pas assez prise en compte...
Nanik, ta BE reste naze, désolé. Avec autant de Dext tu prends ton Arc et tu fais plus avec VdF. Ca confirme donc ce que je dis : si tu veux faire un peu de dégâts avec BE, tu dois utiliser un Arc. Tout est normal dans le meilleur des mondes.
Utiliser une arme inter pour monter la Dext pour ne plus profiter de la double attaque qui est l'intéret même d'un profil Vit ? Sérieux ?
Ca choque que moi que le voleur soit obligé d'utiliser autre chose que ce pour quoi il a été fait pour pouvoir faire des trucs correct ? (je dis bien correct, pas de "bon" ou de "très fort"). Je suis étonné, vraiment.
Un Destructeur a besoin d'utiliser dégats accrus pour monter sa puissance ? Un Paladin doit utiliser toucher Brulant pour être efficace dans son rôle de Tank ? Un Guerrier a besoin d'utiliser AdC pour pouvoir augmenter son potentiel offensif ? Non, car c'est complètement idiot et illogique. Devoir utiliser un Arc pour pouvoir faire des dégâts correct avec BE, c'est débile. Il n'y a même pas de débat à avoir, je comprends pas.
Sinon pour les calculs t'en fais pas, Rinoks l'a déjà fais il y a un bon moment :
Si ça intéresse quelques simu de voleur nv20 équipés full cuir nv3 (moitié kraken moitié griffon soit +30 de chaque).
Voleur griffe 20
35D6 Vit
5D6 Force
7D6 Dex
1 de vie
kraken-griffon nv3112PV
Jet d'attaque de 137.
Jet de défense de 153 et 186 sous garde.
Contre défense de 60: 80 x 2 soit 160.
Contre défense de 100: 58 x 2 soit 116.Voleur dague 20 bouclier léger:
29D6 Vit
10D6 Force
8D6 Dex
1 de vie
kraken-griffon nv3112PV
Jet d'attaque de 131 ou 148 en AP.
Jet de défense de 152 et 185 sous garde.
Contre défense de 60: 69 x 2 soit 138 et +12 en DA.
Contre défense de 100: 59 x 2 soit 118 et +12 en DA.
Tournoiement, perçante, DA, puissante...
Donc là on voit que la défense est la même, que l'attaque est meilleure pour l'Octobian, que les dégâts sont un peu moins fort sur une cible avec peut de défense (et encore, on a que 10 de moins avec DA), et que dès qu'il y a un peu de défense ou d'armures, l'Octobian est supérieur à la BE.
Ensuite Rinoks explique :
Après une plombée de simu pour les profils 20-30-40 etc je trouve que le profil botte est un plus efficace que le dague avant le nv30, ensuite la tendance s'inverse surtout niveau dégâts où le voleur dague/bouclier surpasse de loin celui à la botte tout en ayant la même défense mais surtout un choix d'attaques bien plus varié.
Et pourquoi l'Octo devient plus efficace ? Tout simplement car la BE stagne au niveau des dégâts, sa courbe de puissance est logarithmique. Et ça AUCUNE autre compétences offensives ne fait ça dans le jeu (pitié, qu'on ne compare pas la BE à Exorcisme).
Donc OUI, la BE est nul, point final.
@Moanho / Breizhou13 : Je suis surtout étonné que personne ne comprenne. Mais comme tu l'as très bien souligné B13, le problème c'est que les gens qui disent que tout va bien, sont ceux qui ne jouent pas Voleur (je parle de pure voleur hein, pas d'archer VdF qui vient s'amuser 2min à faire des BE). C'est tellement évident, que je je me dis que le refus vient surtout d'un agacement certain pour les désarmements/vols effectués par les voleurs. Du coup les gens restent bornés et ne veulent pas écouter.
Equilibrer le voleur est vraiment simple :
- Rendre attractif la BE même à haut niveau (il existe un bon paquet de solutions)
- Equilibrer les jauges moisis du voleur (il suffit d'inverser)
- Enlever des compétences nuisibles (comme désarmer qui n'apporte rien je trouve) et remplacer par une compétence plus sur le soutien (ou une attaque alternative).
Le voleur souffre de la réputation de "nuisible" pour les autres joueurs, du coup personne n'est objectif.
@Lotharim : C'est vrai que Exorcisme de l'ombre représente tous le gameplay du paladin... Exorcisme et BE n'ont absolument rien en commun, c'est tout simpelment pas comparable. Surtout que Exorcisme fait des dégâts, lui.
Le truc que les gens comprennent pas, c'est qu'un profil BE est en dessous de tous les autres profils basés sur la VIT, et qu'un voleur VIT qui utilise des comp Octobian est bien plus efficace que si il utilise la BE.
Et le pire, c'est que le voleur Octobian est aussi bon défensivement qu'un voleur full Vit (car il utilise un petit bouclier qui rentabilise bien plus la VIT).
Donc au final à quoi sert BE à part monter rapidement sa vitesse afin d'atteindre les 20 de vit ? Elle ne sert strictement à rien, les dégâts sont bornés très tôt (contrairement à TOUTES les comp du jeu) et ça fait un peu de dégâts uniquement sur les cibles qui ont peut de défense ET peu d'armures... Super la versatilité.
A côté on a les comp Octobian qui font des bon dégâts, et sont utilisables sur de nombreuses cibles (AP, Attaque Perforante etc...). De plus les comp Octo ont une bonne synergie avec l’aiguise lame... Contrairement à la BE.
Il n'y a donc aucun débats sur la BE, la BE c'est nul et ce pour TOUS les profils du monde qui existe sur la terre de Nacridan. Un voleur Octobian est plus efficace sur le plan offensif et est aussi efficace sur le plan défensif, c'est un comble.
Et me sortez pas le coup du "Ouais mais il faut avoir pleins de Dext pour rentabiliser encore plus la BE". Tu las montes comment la dext ??? En utilisant un Arc ? Donc pour que la BE soit efficace, il faut taper à l'Arc... vive la logique.
Bref, la BE c'est nul et c'est tout. Et si tous le monde trouve ça logique qu'un voleur soit plus efficace avec les comp Octo, qu'un archer est plus efficace que le voleur sur les comp de l'ombre, ok pas de soucis.
Il faut donc changer la BE pour qu'elle soit attractive et utile même à haut niveau (au delà du lv20, un voleur Octo est bien plus fort qu'un voleur BE).
Il faut soit enlever la borne max (mais là personne ne veut, et je comprends pas pourquoi, surtout que ça resterai bof), ou soit ajouter de la synergie avec les autres comp de l'Ombre.
Il serait par exemple intéressant d'ajouter un Bonus de dégâts si aiguise lame a été utilisée, par exemple :
Botte Estoc :
Effets : Dégâts supplémentaires fonction du coup critique, soit bonus de dégâts * (min (120, (50+JVit))/100). Bonus de dégâts octroyés par "Aiguise lame" multiplié par 2.
Ainsi, on a toujours notre borne et on répond parfaitement au but premier du voleur : Frapper fort au début pour ensuite s'essoufler par la suite.
Donc la BE sera très puissante sur ses 2 premières attaques (la 1ere DLA), mais sera bien en dessous des autres comp du jeu sur les autres DLA.
On peut aussi trouver une variante avec par exemple :
Botte d'Estoc :
Les bonus octroyés par "Aiguise lame" ignorent l'armure.
C'est pas ouf, mais c'est déjà un peu mieux...
Bref, je comprends pas pourquoi il y a autant de polémique sur le voleur et sur la BE. Je pense que au fond, le gros problème du voleur c'est que presque toutes ses comp sont basés sur du PvP, et pas assez de comp pouvant offrir des alternatives de jeu.
Je pense qu'il serait judicieux de revoir les comp de l'école de l'ombre. Ajouter par exemple une autre compétence permettant au voleur de préparer son attaque, ou offrir un autre type d'attaques, ou même pourquoi pas, une compétence de soutien. Le voleur actuellement est chiant à jouer car il possède que peu d'options de jeux. Là où un Destructeur peut à peu près tout faire (taper à distance, invoquer des FF, mettre des DOT sur la cible, soigner, aider son équipe) un voleur lui fait rien à part taper avec BE qui fait pas de dégâts...
Attaques puissantes.... euh non il fait toujours moins mal que moi alors que le mien est level 35 et moi level 22.
Et Heureusement... Déjà que les Destructeurs font partis des plus gros dégâts du jeu, si en plus leur FF doit faire le même nombre de dégâts, ça serait complètement fûmé.
Moi j'aimerais bien que les voleurs puissent avoir une Ombre qui effectue les mêmes attaques qu'eux avec 50% des dégâts infligés...
Je vois pas trop le problème, actuellement un gros niveau peut porter un équipement bien plus efficace qu'un petit niveau, et pourtant ça ne gène personne.
Les potions c'est exactement la même chose, c'est un équipement utilisable sur du court terme.
Pour la proposition des popo qui perdent en puissance en fonction du niveau, je ne suis pas pour, pour la simple raison que les confectionneurs de popos seront inutiles à haut niveau.
Et ça pour un joueur, c'est très frustrant.
Enfin, avec le système actuel, le niveau des potions n'a pas beaucoup de sens.
Pour pouvoir utiliser une potions de niveau 6 il faut être de nveau 32, et ce jusqu'au niveau 72 ! Ce qui veut dire que durant des années, le joueurs va toujours utiliser le même niveau de potion, avec la même puissance, même si entre temps, il a gagné 40D6 de caractéristiques...
Edit : De plus, pour les personnes qui ont un le métier d'alchimiste, faire les mêmes niveaux de puissance durant 40 niveaux, peut être vraiment frustrant.
Pour faire une potion de niveau 9, il faut qu'il soit niveau 144...
Donc si je résume pour le chef:
- Min de la connaissance des sorts pour le feu fol de 85% et jusqu'à 95% en fonction des connaissances du maitre
- à la mort du maître le feu fol devient libre et autonome
- un nouveau sort pour le feu fol aléatoire en fonction des sorts du maître
Pour moi :
- Min de la connaissance des sorts pour le feu fol égal à celle du Maitre (Ainsi, un Mage non destructeur, ne peut pas avoir un FF avec un % de sort élevé si il ne possède pas lui même les sorts BdF et SdL à un bon niveau
- à la mort du maître le feu fol devient libre et autonome. Pourquoi pas, mais c'est pas une priorité pour moi
- un nouveau sort pour le feu fol aléatoire en fonction des sorts du maître. Non, pas du tout d'accord
Par contre la proposition de Zepcome est très bonne :
La solution serait donc de ne le faire durer que XDLA (5 ?), et d'avoir une compétence (5PA ?) pour le "recharger" en fonction de ses jets plus récents. La compétence serait évidement donnée avec l'Appel du feu.
Ca évite les boost ponctuels à la potion, et donc les Feu Fol "d'autres classes" balèze alors qu'ils n'ont pas les caracs pour..
Ca permettrais de régler un bon nombre de problèmes.
PS : Oui Lotharim, le FF est pour moi le meilleur sort du jeu. Avoir un 2e personnage contrôlable avec des attaques puissantes, et ce pour un cout de 10% de MM, c'est imbattable.
AdC est progressif par contre faire un AdC de haut niveau sur un petit niveau ou sur un haut niveau apporte le même bonus aux 2 non ?
Oui tout à fait, mais AdC est un sort pratiqué par un haut niveau sur un petit niveau. Au final, c'est le haut niveau qui pratique le sort, c'est donc logique.
La potion c'est pareil, c'est le personnage en question qui boit la potion, c'est donc normal que la potion ait un effet différent en fonction de la personne qui la boit.
Que dans le PvP, ça fait trop de différence si tes bonus augmentent avec ton niveau.
Justement c'est le contraire, les bonus sont équilibrés et propotionnels au personnage. Tout comme l'ensemble des sorts/équipements/compétences du jeu, les potions sont les seules a avoir un tel fonctionnement.
Là actuellement on a :
Un personnage niveau 14 peut boire une potion de niveau 4, soit +8D6 de bonus.
Un Personnage de niveau 16 peut boire une potion de niveau 5, soit +12D6 de bonus.
Il y a donc un gros écart entre ces 2 personnages qui vont utiliser une potion, alors qu'ils ont un niveau très proche.
D'un point de vue PvP, c'est un déséquilibre.
Les potions sont comme les compétences et les sorts, si un personnage possède un plus haut niveau qu'un autre, c'est normal que le niveau du sort/comp s'adapte au niveau du joueur.
A aucun moment, AdC possède un bonus par palier. Si AdC fonctionnait comme les potions, on aurait :
Niveau 1 à 5 : Bonus de 2D6
Niveau 6 à 12 : Bonus de 6D6
Etc...
Or ça parait idiot, c'est exactement le même raisonnement avec les potions.
C'est tout à fait normal qu'un niveau 20 puisse battre un niveau 10, que ce soit avec des potions ou non.
Là avec ce système de potion, on évite les cas de potions complètement fumées pour les personnages au début d'un palier (exemple niveau 16) et des potions peu puissantes pour ceux en fin de palier (exemple niveau 32).
Ainsi on évite les abus de potions démesurées pour créer un FF de qualité, les bonus fumés en début de paliers qui déséquilibre complètement un combat, et permet d'avoir une évolution des potions plus constantes et mieux lissées sur le temps (comme l'ensemble du jeu, les potions sont les seules a avoir ce fonctionnement).
Bonjour à tous !
Après avoir pas mal observé les règles, je me suis aperçu que le système de potions était assez particulier, et assez mal équilibré (j'avoue avoir été assez étonné, car la plus part des sorts/comps sont bien pensés).
En effet, actuellement les potions fonctionnent par palier, chaque niveau de potion donne un certain nombre de D6 et utilisable par une fourchette de niveau de personnage.
Exemple :
Une potion de niveau 5 peut être utilisée par les niveaux 16 jusqu'au niveau 32.
Ce qui veut dire qu'un personnage niveau 16 et un personnage niveau 30 (soit 14 niveaux d'écart !) utilisent au maximum une potion de niveau 5.
Or, il y a une grande différence entre un niveau 16 et un niveau 30, et un bonus +12D6 n'a pas du tout le même impact quand on est niveau 16 ou niveau 30 (il y a 28D6 de caractéristiques d'écart !).
L'idéal serait que les potions aient un effet directement avec le niveau du personnage, et que le niveau de la potion soit un multiplicateur.
Ainsi chaque potion aurait un effet équilibré peu importe le niveau du personnage, tout en gardant un intérêt important aux niveaux des potions.
Exemple (chiffre complaitement arbitraire et mauvais) :
Effet : ([Niveau PJ] / 2) * Niveau Potion
Vous en pensez quoi ?
C'est ça, le problème ce sont les possibilités supplémentaires offertes par le FF.
Car là, plus besoin que le Destructeur s'embête à faire un Poing du Démon si le FF peut s'en charger. Un monstre insensible à la Magie ? C'est pas grave le FF ne sera jamais bloqué.
En gros, cela permet d'avoir beaucoup trop d'options offensif pour juste un "suivant" qui est sencé être un complément plutôt qu'un "monstre à tout faire".
Ca serait comme si on on offrait la possibilité aux Voleurs d'utiliser autre chose que BE pour faire mal à une cible qui possède pleins d'armures, or de ce que j'ai compris, c'est pas du tout l'objectif du voleur BE.
Lotharim a écrit :Que tous puissent avoir un feu fol je suis d'accord. Que le destructeur ne puisse pas en avoir un plus puissant non. C'est le joueur qui parle pas le dev hein ne confondez pas.
Dans ce cas c'est les potions qui sont en cause. Comme dans les affrontements ponctuels joueur contre joueur d'ailleurs. +12D de DEX au niveau 16 c'est beaucoup trop, c'est l'équivalent de +6 niveaux sur 3 tours.
Il y a un gros problème d'équilibrage avec les potions, j'avais prévu de faire une suggestion dans peu de temps.
Le fait que ça fonctionne par palier et par niveau de potion rend les potions complètement déséquilibrées.
Car ceux qui viennent juste de passer un palier ont un bonus incroyable (presque le double de leur caractéristiques de base) alors que ceux qui sont juste en dessous du palier, on un bonus bien plus faible comparé à leur niveau.
Et plus le niveau des potions augmente, plus le palier est grand, et plus l'écart est important entre ceux en début de palier, et ceux en fin de palier.
L'idéal serait que les potions aient un effet directement avec le niveau du personnage, et que le niveau de la potion soit un multiplicateur.
Ainsi chaque potion aurait un effet équilibré peu importe le niveau du personnage.
Exemple (chiffre complaitement arbitraire et mauvais) :
Effet : ([Niveau PJ] / 2) * Niveau Potion
J'ai l'idée car feu fol vient de se faire doppeldanger par un doppeldanger. Et bien il ne sert à rien mon feu fol. La bdf augmenté le niveau du feu fol copié et le SdL ne sert à rien car il est contré. Avec au moins toucher brûlant mon feu fol serait utile.
Bah... FF a un monstre qui le contre, est-ce si grave ? C'est même plutôt logique, non ?
Je trouve ça très fort aussi, ça serait équivalent d'avoir 2 personnages Destructeur avec tous le pannel nécessaire.