Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur un sort à 9 PA ça ne change rien, tu ne peux pas le tenter 3 fois donc tu vas améliorer tes chances d'1 tentative de concentration dans les 2 méthodes.
Mais bon j'avais posé comme hypothèse de travail qu'on était limité à 12 PA. Je ne pense pas que les résultats soient vraiment différents en ayant 14 PA, au pire ça va rapprocher les résultats des SCS à 10, 11 et 12 PA des SCS à 9PA.
En fait dans cette configuration là:
- si tu le réussis tu n'as qu'une chance de l'améliorer
- si tu le rates tu as encore 3 chances de l'améliorer par concentration (puisque tu ne peux plus le tenter)
ce qui détermine si c'est 1 chance ou 3 c'est ton % de maîtrise. Donc à 50% de maîtrise tu as 0,5 * 1 + 0,5 * 3 = 2 possibilités de l'améliorer.
C'est effectivement 2 fois moins que dans le cas où tu te contentes de te concentrer après le 1er échec.
On a pas dit que se concentrer valait mieux que retenter, on a dit que parier sur la concentration permet de progresser plus vite que de parier sur une 2e tentative. Après tout dépend l'objectif : progresser vite ou faire quelque chose d'utile de ses PA tout en progressant plus lentement.
Le rond des 8 PA est là, planqué sous les autres:
Mais il ne montre rien qu'on ne savait pas déjà dans le tout premier tableau : le nombre d'améliorations grâce à des réussites du SCS est égal au nombre d'améliorations grâce à des concentrations (et donc après échec du SCS). Finalement si on avait un moyen de PROVOQUER l'échec du SCS, on pourrait progresser plus vite (3PA + 2 pour la concentration au lieu de 8...)
C'est net effectivement, cependant le fait que retenter puisse assurer 1 px + gain éventuel du SCS (soin, dégat, objets fabriqués) mérite le débat, le but c'était justement de savoir les avantages / inconvénients de chaque méthode. Et ça n'a rien à voir avec le fait que j'essaye de monter un artisanat et que je n'ai eu ma 1ere amélioration qu'après 10 tentatives, non non non !
Diantre ! Bon ben au moins je le saurais pour la prochaine fois.
Merci
Bonjour,
quelles matières premières un sac de matières premières peut-il contenir?
Est-ce que je peux mettre des herbes dedans ? Si oui est-ce que le sac de matières premières est cumulable avec le sac d'herbes ?
Merci beaucoup
Bonjour,
une nouvelle analyse pleine de couleurs, cette fois sur la vitesse de progression dans un sort, une compétence ou un savoir-faire (noté SCS pour la suite).
Je n'ai malheureusement pas pu me baser sur des données réelles alors j'ai simulé pour chaque cas 900 joueurs qui auraient joué n DLA jusqu'à arriver à 90% dans leur SCS. On constatera que ma fonction random n'est pas terrible.
J'ai simulé 2 algorithmes de progression:
- Maximiser les PX : à chaque DLA, essayer le SCS, si échec, retenter tant qu'il reste des PA, si échec, retenter tant qu'il reste des PA, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA
- Minimiser le temps d'apprentissage : à chaque DLA, essayer le SCS, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA, si réussite de la concentration et s'il reste des PA, ré-essayer le SCS, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA
J'ai pris certaines hypothèses de travail:
- un même SCS peut être utilisé plusieurs fois dans la même DLA
- une réussite donne toujours un PX même si le SCS a déjà été réussi dans la DLA (effet pompe à PX)
- en cas de 2 tentatives ratées, le bonus pour réussir la 3e n'est pas plus élevé que le bonus pour réussir la 2e (en gros les bonus de SCS ne se cumulent pas au cours de la DLA)
- 12 PA / DLA (les experts en VIT peuvent donc avoir des résultats différents)
- Niveau du sort élémentaire, j'ai fait un petit comparatif avec aspirant et adepte à la fin
Pour commencer une petite vision à plat:
La même chose en spider plot (radar)
Ensuite une évaluation statistique du nombre de DLA nécessaires pour atteindre un niveau:
Pour ceux qui auraient du mal avec la représentation en Box Plot, il s'agit juste d'une mise à plat d'une représentation en histogramme. Ci-dessous l'histogramme de 90%:
La vitesse de progression permet de mettre en évidence plusieurs groupes:
- les sorts à 6 PA qui logiquement sont les plus rapides à monter
- les sorts à 11 et 12 PA sont toujours assez longs à monter, d'ailleurs ils ont la même progression quelle que soit la méthode (car ils ne peuvent pas être retentés)
- les sorts à 7, 8 et 9 PA qui dépendent des méthodes utilisées : on constate par exemple qu'un sort à 7 PA est plus rapide à monter si on utilise la méthode qui minimise le temps d'apprentissage alors qu'il est équivalent aux sorts à 8 et 9PA si on maximise les gains de PX. Cela tient au fait qu'un sort à 7 PA peut-être, dans la même DLA, raté, amélioré via concentration du 1er coup, puis retenté et amélioré. Donc 2 améliorations dans la même DLA.
La comparaison des méthodes permet de bien mettre en évidence les différences
Enfin une revue des avantages des méthodes par coût du sort:
Le 2e graph est intéressant car il montre le nombre de PA "perdus" : ce sont les PA qui ne peuvent pas être utilisés pour s'améliorer. Cependant ils peuvent être utilisés pour d'autres choses comme des déplacements. On remarque donc que les sorts à 7PA sont ceux qui permettent de faire le plus de choses à côté mais aussi ceux qui vont cause le plus de gâchis si on ne fait que utiliser / monter son sort (par exemple si c'est un savoir-faire et qu'on est dans un atelier d'artisan).
La taille du symbole représente le nombre de PX gagnés moyen par DLA. Là encore on se rend compte que quelle que soit la méthode utilisée c'est une gageure de monter les sorts à 10, 11 et 12 PA
Merci
Nous aussi on a 1 araignée sabre récalcitrante aux SdL.
3 personnes qui se plaignent du mauvais fonctionnement du SdL, les 3 sur une araignée sabre... y a ptet un truc spécifique avec les araignées sabres.
Disons que si l'équipe veut un coup de main pour détecter des déséquilibres ou de la triche, oui je pourrais les aider. Ils peuvent même anonymiser les noms de perso et les id, ça fonctionne quand même.
Aé Li en parlait ailleurs, mais je pense qu'en fait il devrait y avoir des coefficients qui régulent le jeu : le bouclier moyen est le plus rentable et tout le monde en fait pour le vendre ? Un coefficient s'applique pour réduire son prix d'achat. La moitié des persos utilisent un Feu Fol ? Il faut diminuer son efficacité ou changer son fonctionnement (là c'est une solutions plus lourde que les coefficients). Plus personne n'utilise malédiction d'Arcxos ? Il faut augmenter son efficacité. Tout ça peut se faire assez simplement en mettant en évidence des déséquilibres dans les mécanismes du jeu et en augmentant / diminuant des coefficients pour les réguler.
L'Artisanat des plantes est décrit comme étant basé sur la DEX à l'école des métiers d'Artasse (pas contrôlé ailleurs):
L'Artisanat des Plantes permet de créer des potions à partir de plantes.
Après apprentissage de ce savoir-faire, vous le maitriserez à 50%. Chaque utilisation réussie vous coûtera 8 Points d'Action.
Le niveau de l'équipement créé est limité par le niveau de la matière première utilisée et par votre jet de maitrise d'artisanat basé sur la Dextérité.
Il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs fois le savoir faire pour achever un équipement. Plus le niveau de l'équipement que vous voulez créer est élevé et plus l'avancement dans sa confection sera lente et plus vous devrez réitérer l'utilisation du savoir-faire pour achever l'objet.
En équipant un alambic d'artisan avant l'utilisation du savoir-faire, vous obtiendrez un bonus dans la vitesse de fabrication de l'équipement que vous souhaitez créer. Ce bonus dépend du niveau de l'outil utilisé et du niveau de la pièce d'équipement confectionné.
Enfin, en vous rendant dans une guilde des artisans et en payant 5 pièces d'or, vous pourrez utilisez les outils à disposition et obtenir un bonus sur votre jet de maitrise du savoir-faire.
Résumé : Talent : Artisanat des Plantes (8 PA, MM+Vit)
Outil : Alambic d'artisan
Merci
Alors déjà je ne suis pas malade, c'est juste que c'est mon métier, donc j'ai les outils, la démarche, le savoir-faire. Ca m'a coûté plus de temps de faire les screenshots, de les partager et d'écrire le commentaire que de faire l'étude ^^
Pour les données c'est uniquement via la page statistique + ouverture d'un échantillons de profils via les pages qui vont bien. Tout a été fait de manière légale et respectueuse du jeu. En fait j'aurai pu avoir plus de données en allant chercher les informations publiques de chaque joueur avec un script mais ça aurait fait subir une petite charge imprévue au serveur et je ne voulais pas perturber le serveur et les admins ne serait-ce qu'un petit peu.
Pour les autres données, plus sensibles, je ne les ai pas et à mon avis il ne FAUT PAS mener ce genre d'analyses, ou alors pas de manière publique. Si les meilleures méthodes d'optimisations sont connues et partagées à tous, si les différents profils sont étudiés, classés et laissés à la disposition de n'importe qui qui n'a pas envie de s'embêter à chercher, ça va tuer le jeu. Rien n'est plus démotivant pour un bon optimisateur que de voir ses méthodes révélées.
Ensuite il y a la détection de triche. En utilisant ce genre de méthodes on peut détecter la triche en n'utilisant non pas les événements du jeu mais les conséquences / symptômes. Exemple : si un tronçon d'autoroute fait 100 km avec un péage de chaque côté. Si quelqu'un le traverse en 30mn, on SAIT qu'il n'a pas respecté les limitations, c'est évident. Et il n'y a pas à faire d'analyse statistique compliquée pour le prouver, éventuellement on peut faire un peu de statistiques pour corréler la durée du trajet avec le fait d'avoir été flashé par un radar au milieu, pour prouver sur un petit échantillon qu'effectivement il y a un lien mais ce n'est pas forcément nécessaire. Dans le jeu ça pourrait, par exemple, consister à détecter ceux qui ont beaucoup de PO alors qu'ils n'ont aucun métier ni activité ni relation sociale (groupe, Ordre) qui puisse l'expliquer. Sachant que même si c'est suspect ce n'est pas forcément de la triche.
Mais ce genre d'analyse doit être faite par l'équipe et rester confidentielle, donc pas la peine d'en débattre ici (je vous rassure je ne fais pas partie de l'équipe).
Mon Personnage principal est soigneur full MM, peut-être qu'il se biclassera en destructeur plus tard mais bon être uniquement un personnage de soutien je connais et j'apprécie. Mais là j'aimerai tenter le couteau suisse, sous WoW je prenais plus de plaisir avec mon druide Tauren soigneur couteau suisse qu'avec ma Mage MV full dégât.
Salut,
Je vais te contacter par MP pour voir ce que ça coute, là les tarifs ne sont pas très lisibles.
Parfait, donc on est d'accord : garde, AdC, LdV, Appel de la lumière, Artisanat potions
40% VIT
40% MM
20% FOR
Pour le matos de départ que conseilles-tu ? petit bouclier + arme légère ou autre ?
Je note l'importance des potions.
Merci
Up aussi, finalement il y a eu des modifications du feu fol ? Merci
Dites,
visiblement les règles du jeu ont changé pour les feu-fol, quelqu'un peu me dire en quoi svp ?
Merci
Ah ben voilà Madère, c'est ce dont je parlais.
C'est fun à jouer ?
Comment sont réparties tes caractéristiques en gros ?
Tu me conseilles quoi comme équipement / compétences / sorts pour commencer ?
Merci
Merci, c'est intéressant. Pour BdF, comme mon personnage principal est un soigneur pur avec un grosse MM, je pense que je vais lui laisser ce bi-classage soin / destruction.
Donc je me demandais si un bi-classage Vit + MM + For était intéressant ? Une sorte d'altérateur protecteur paladin. En mettant
40% des améliorations en Vit,
40% en MM
20% en For
C'est tenable ou bien les compétences / sorts basés sur la For perdent leur utilité si la For est trop basse ?
Merci
Bonjour,
j'ai bien lu les règles mais j'avoue que j'ai du mal à tout synthétiser. Si je veux monter un personnage bi-classé, disons altérateur + artisanat + combattant (sans parler du risque de manque d'efficacité), avec quoi commencer pour se limiter à du gain de VIT et de MM?
- Ailes de colères / Larmes de vie
- Artisanat Ecailles / Potions / Lin / Gemme
- Combat : Là j'avoue que je sèche un peu : quelle compétence et quel équipement pour le combat ? Est-ce qu'il y a seulement une possibilité d'éviter la prise de force et/ou de dex dans les attaques CaC ?
J'ai discuté avec un bon altérateur qui m'a déjà donné des piste et je l'en remercie, mais je me demandais quelles alternatives existaient pour mélanger un peu des 2 mondes.
En résumé : quels sont les profils bi-classés valables avec pour base l'altération (donc vit+MM) ?
Merci
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Merci
Certes mais la question c'est : si tu REUSSIS l'action mais que tu RATES le jet d'amélioration, est-ce qu'utiliser concentration permet de retenter un jet d'amélioration ou pas ?
Merci
Concentration permet, pour 2 PAs, de réfléchir à l'origine d'une erreur commise. Ainsi, lorsqu'une compétence a été manquée, cette action permet d'obtenir un jet d'amélioration supplémentaire pour améliorer la compétence.
Y a débat par chez nous, certains disent que concentration permet d'améliorer une compétence / un sort si on l'a réussi mais raté le jet d'amélioration. Est-ce vrai? Il n'y a rien dans les règles.
Personnellement, venant de MH j'ai dès le début cherché à comprendre comment marchait la concentration et il me semble que je ne l'ai vue active QUE après avoir raté une compétence, mais ça a pu m'échapper.
Merci
Ce qui serait vraiment intéressant c'est d'exploiter les vraies données pour détecter des choses utiles, par exemple la sous-représentation d'un métier dans une classe ou la sous-utilisation d'une zone géographique, ou la migration des populations.
Pas sur qu'il y ait un problème de vieillissement. Il y a un apport constant de personnages depuis le 2e mois de lancement (j'ai viré les 2 premières semaines des graphiques ci-dessous), ce qui fait que la population vieillit c'est qu'ils ne disparaissent pas au bout d'un certain moment.
Par contre on constate que les nains sont à la traine sur les dernières semaines et que des doranes sont créés quasiment chaque semaine.
Après je ne sais pas mesurer la variation du nombre de joueurs.
la pyramide des ages:
Tu es là: