Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah ouais ... joliment misérables!
... dans des villages qui vont devoir vivre portes fermées parce qu'il y aura jamais assez de monde sur place pour défendre, ca reste mystérieux pour moi aussi.
Ca c'est une question intéressante!! Très intéressante même!...
Et c'est drôle, mais personne n'a l'air d'entrevoir la réponse?... Je pense donc bien qu'elle va en étonner plus d'un!
Pas mal de temps s’était écoulé depuis cet « incident » à Pyrecerf.
Et l’Union Obscure n’avait jamais cessé depuis, de veiller scrupuleusement sur ses intérêts et son territoire. (Un peu aussi sur les intérêts et les territoires des autres d’ailleurs)
Bien des choses avaient été dites lors des conseils de l’UO, bien des projets avaient été évoqués, bien des décisions avaient été prises,… et bien des tonneaux vidés aussi mais ça, c’est dans l’ordre normal des choses…
Et aujourd’hui, pas très loin de là vers le sud, Terendul, (tout comme ses collègues dans les villages environnants) surveillait la construction du palais d’Ombre-sous-Yeuse et moult pensées se disputaient une place de choix dans une petite salle obscure, … tout en bas à droite, au fond de son petit cerveau …
*Y sont lents ces ouvriers … j’aurais bien vu quelque chose de plus moderne en plus … tiens j’ai faim … avec du marbre rose et des moulures illustrant nos faits d’armes … j’ai soif aussi … ou alors un mur tapissé en peau d’homme lézard … puis un garde-manger et une cave à vin aussi …*
Quand il fut interrompu par son frère :
Ça va comme tu veux frangin ?... Ça avance bien les travaux, mais t’as entendu tout ce qui se raconte ?
Sursautant, Terendul se retourna :
- Hein, quoi ? Qu’est ce qui se raconte ?
- Ben tu vois pas qu’un peu partout sur l’ile, les gens se demandent ce qui nous est passé par la tête ? Ils ne comprennent pas où on veut en venir !...
- Comment ça ils ne comprennent pas ? C’est pourtant limpide, y suffit d’ouvrir les yeux pour voir se dessiner l’esquisse d’une ébauche du plan de stratégie le plus sublimement obscur et machiavélique qu’on ne verra jamais en ce bas monde ! C’est quand même extraordinaire ça ? Faut leur faire un dessin en plus ?!...
- Ben écoute mon frérot, à parement, ils ne regardent pas la situation avec les même yeux que nous ?!...
- Tu dois avoir raison mon vieux Tenillort ! Et après tout, ça ne m’étonne qu’à moitié. Ce peuple à des œillères, il est conditionné à suivre sans se rebeller les dictats de la noblesse et de la bourgeoisie et il ne voit plus le monde tel qu’il est !
- Tu crois vraiment qu’ils sont aveugles à ce point?
- J’en suis certain ! Mais on s’en fout un peu non ? Pour une fois qu’on maitrise un truc de A à Z et qu’on sait où on va…. Ils finiront bien par ouvrir de grands yeux éberlués un jour ou l’autre… et le sombre leur apparaitra comme lumineux !... Une sorte de nuit éblouissante va leur tomber sur le crane un peu comme s’il pleuvait des couvertures …
- Ah ouais … des couvertures enflammées alors. Je vois bien la scène là, c’est génial !
- Oui ben … enflammées si ça te fait plaisir. Je veux juste dire que la noire vérité, que nous sommes manifestement les seuls à voir pour l’instant, va … euh,… enfin tu vois ce que j’veux dire ?...
- Euh, ouais, c’est pas faux !... Et au fait,… pour en revenir à tes travaux, t’as prévu un coin pour boire et manger dans tes plans de construction ?
Ha ! Ben c’est malin ça ! Essayez de faire pareil pour voir ?!... Par chez nous ?!...
Toute la différence entre nous c’est qu’à l’UO, on ose !! C’est d’ailleurs à ça qu’on nous reconnait !
En même temps c'est rassurant de voir que vous n'avez pas bu l'intégralité de vos rapines ...
Tous ces POS jetés par les fenêtres... Quand on voit ça que coûte un seul village.
Le plus drôle c’est qu’effectivement …. On a dû en boire la plus grande partie !?...
Ceci expliquerait-il cela ??...
Ah ben oui tiens ? Voilà que ça recommence …
Ou alors ça continue ? …
Enfin y s’passe un truc là?!...
Un peu comme si quelqu’un avait donné une sorte d’impulsion … qui ferait boule de neige en quelque sorte …
J’espère qu’on n’a pas inventé le mouvement perpétuel !?... Parce que ça va faire beaucoup d'Ombre ......
Je ne pense pas que la proposition soit de « lier officiellement » deux persos ?
C’est juste qu’il soit de notoriété publique que tel joueur joue un Nain fou furieux dans un ordre barbare et un Dorane solitaire qui explore le monde, par exemple.
Ce n’est pas parce qu’on le sait que ce joueur va être tout d’un coup forcé de lier le destin de ses deux persos ??
Et celui dont les vies de ses deux persos sont effectivement étroitement liées, ben ça ne changera rien non plus puisque c’est déjà fait ?
Je pense que la proposition c’est juste de la transparence pour plus de sérénité ? Enfin c’est ce que moi je comprends…
... je peux pas dire que je comprenne l'intéret du truc, ....
Y aurait comme une zone d'Ombre en somme?...
sylar (9822).
Perso, je trouve que cette FAQ est quand même assez "généraliste". Ca part un peu du début dans le jeu > Que faire?, Rose des vents, arme équipée, ........ et ça survole le minimum à savoir pour évoluer "facilement" dans le jeu. Donc je ne créerais pas de catégories pour l'instant.
Maintenant c'est vrai que j'ai déjà songé à faire l'une ou l'autre catégories plus spécialisées!
Genre une mini FAQ spéciale > Artisanat, ou une sur l'Equipement,... ou j'essayerais de traduire en "langage normal" certaines subtilités ...
Mais dans l'état actuel, je ne pense pas qu'il soit utile de faire des catégories? J'ai affiché les questions seules sur un doc et je trouve que ça se survole assez vite et simplement?!...
Mais s'il faut faire des catégories je veux bien hein.
Pour essayer d’en finir avec cette page des règles…
"... Un indice de tolérance de niveau de potions est effectif : il n'est pas possible de boire des potions dont le total des niveaux est supérieur à 1+ log(niveau perso, 2) [lire log de 2]. Voici ce que cela donne :
• Potion de niveau 1 --> à partir de niveau 1
• Potion de niveau 2 --> à partir de niveau 2
• Potion de niveau 3 --> à partir de niveau 4
• Potion de niveau 4 --> à partir de niveau 8
• Potion de niveau 5 --> à partir de niveau 16
• Potion de niveau 6 --> à partir de niveau 32
• Potion de niveau 7 --> à partir de niveau 64 ..."
1. Sans vouloir couper les cheveux en 4, mais vu les messages déjà reçu sur le fofo le jour où LT avait annoncé cette nouvelle règle (messages exprimant la difficulté à déchiffrer les formules…). Ne serait-il pas plus « accessible » de s’en tenir à : (niveau popo -1)² ne doit pas dépasser niveau du personnage ? (comme inscrit dans les annonces officielles)
2. Ajouter : Attention au malus en cas d’abus !! (20% par niv dépassé avec max 80%)
3. Soit c’est moi qui ne pige décidément rien ? Soit pour les deux dernier niveaux : (6 – 1)² = 25 (pas 32) et (7 – 1)² = 36 (pas 64)
4. Préciser que les niv s’additionnent > une popo 2 + une popo 4 = une popo 6.
5. Préciser qu’on ne peut pas cumuler 2 popos identiques >> Dans l’hypothèse où c’est effectivement le cas >> Car aux dernières nouvelles ça marche toujours très bien !?...
Voilà
J'avais fait la même bêtise!! C'est presque rassurant de pas être le seul ....
Faut juste bien penser que "encore 0 DLA" >> C'est encore trop tôt pour reprendre une popo!
Par contre -240% ?? Enfin de toute façon t'étais mal avec drogué + chapelle...
Bravo au clan pour tout ces beaux récits . Très chouette lecture!
En fait, y a deux sortes de « message » si je comprends bien.
Un message pour le cas où tout se passe hors royaume (le même que celui reçu ici) et un message pour le cas où tout se passe dans le royaume (celui avec les garde qui récupèrent les POs…).
Ici, comme chacun est d’un côté de la frontière, c’est le message qui l’a induit en erreur ?
Bon, c’est facile à dire évidement (car c'est peut-être un truc foireux à coder?), mais y faudrait pas un message « spécial » pour ces cas frontaliers ?
@ gerfa: Comme le dit Tzornulon.
Pour le reste c'est vrai que j'avais complètement zappé cette possibilité évoquée par AéLi. Il y a effectivement moyen de donner certains accès aux membres, notamment la localisation sur la carte. Mais dire comment ça marche?? Je sais juste que ça marche! Maintenant que j'y pense, j'en ai fait les frais y a pas si longtemps.
Personnellement, je trouve bien pratique de situer chacun sur la carte. Je sais en un coup d’œil à qui je peux demander telle chose s’il est dans un lieu qui m’intéresse, je sais qu’un tel est joignable pour un envoi de colis car il n’est pas trop loin, je sais que j’ai telle quantité de renfort à telle distance, que machin qui est intéressé par telle matière est dans un bled juste à côté, … Tout ça sans devoir envoyer le moindre MP.
Et puis je visualise l’Ombre qui s’étend inexorablement sur le monde …
Et je trouverais dommage que l’on punisse tout le monde en supprimant un outil sous prétexte qu’il pourrait en être fait un mauvais usage. Ou alors il faut offrir la possibilité de l’activer ou le désactiver et chaque ordre peut choisir ?
Car c’est bien l’idée que quelqu’un puisse en faire un usage détourné qui t’inquiète ? non ?
Je pense que cette question de la « trahison » dépend de la façon dont on voit un ordre ?
Pour moi, le nouveau qui débarque dans un ordre, on s’intéresse à lui comme « joueur » autant que comme « personnage ». On partage, on aide, on échange, on s’attache à lui apporter les outils nécessaires à la construction de son perso, on y investit de l’énergie, du temps, et on instaure de la confiance …. Utiliser ce genre de relations pour imaginer une trahison RP entre des persos sera pour moi perçu hélas comme du foutage de g….. entre joueurs. (Mais c’est ma vision personnelle. Si on n’avait que des interactions RP au sein de l’ordre, ça me dérangerait beaucoup moins !)
Et donc vu de cette façon-là, je pense qu’un traitre à plus à y perdre qu’à y gagner, ainsi que son ordre si c’est cautionné par celui-ci.
En tout cas pour moi, le perso infiltré est totalement grillé, l’ordre commanditaire n’est plus crédible du tout et les « victoires » ainsi obtenues sont sans aucune valeur à mes yeux!
Donc je ne m’inquiète pas trop de chercher à me protéger ?... Je considère que je ne serais pas perdant si ça arrive,… simplement déçu par des personnes...
Pour l’UO (que tu évoques), sans entrer dans les détails et sans m’avancer pour les autres > car on n’a pas vraiment défini une règle absolue en la matière :
- On est tous sur un pied d’égalité pour des questions du style « localiser les autres membres de l’ordre ». Pas de Rangs ou d’officiers chez nous !
- Je pense que 2 persos dans 2 ordres potentiellement opposés est une erreur ! > emmerdements possibles en perspective ! C’était le cas chez nous dès le départ. Mais on est absolument tous convaincus de l’honnêteté avec laquelle les personnes concernées gèrent cette situation ! Il n’y a aucuns doutes à ce sujet ! De plus, si la situation devenait trop difficile à gérer, ces mêmes personnes feraient certainement le choix de quitter un des deux ordres ?
- C’est vrai qu’on a tendance à demander aux « nouveaux candidats » s’ils ont un second perso. Et ce qu’ils comptent en faire ? Et on fait confiance pour la réponse. C’est vrai qu’on ne sait pas vérifier ?
A titre vraiment personnel, je pense que s’inscrire dans un ordre juste pour « espionner » et en faire profiter en direct son « vrai ordre » est une belle ânerie ! Je n’accepterais en aucun cas ce genre de plan foireux dans l’ordre ou je suis ! Ni dans un sens ni dans l’autre !
A l’extrême limite, si les fofos d’ordre était des trucs à 100% RP ou seul les « personnages » avaient une existence réelle, on pourrait peut-être imaginer une sorte de RP d’espionnage,… et encore…
Or un fofo d’ordre, c’est à mon sens bien plus qu’un lieu où faire de l’espionnage militaire. C’est un truc beaucoup plus personnel et privé! Et si quelqu’un s’amusait avec ça, je ne le prendrais pas du tout comme une trahison de « Dugenou le téméraire » envers "Tenillort et Terendul", mais bien comme les manières franchement détestables d’un joueur envers moi !
Dans un jeu, il y a les limites structurelles, les règles écrites, mais ça fonctionne bien si on y ajoute, je pense, un peu de « savoir vivre » !
Maintenant, je comprends bien que ma vision, que certain qualifieront « d’angélique » ne règle sans doute pas ton problème ? Mais je préfère qu’on n’ajoute pas des moyens de contrôle ou de hiérarchisation des ordres. Et qu’on joue sur la confiance !
Un joueur qui s’amuserait à ça finirait à mon avis par se faire chopper ! Serait durablement grillé dans tout Nacridan ! Et je te dis pas la « fierté » de l’ordre qui aurait tiré avantage de tels agissements (Bravo pour les gains obtenus de cette manière …) ? Pour moi cet ordre serait grillé lui aussi !
Mais bon, c’est une question intéressante que tu poses … Ca peut en dire long sur la façon dont on considère le fait de « jouer à un jeu » ?...
A part le cas évoqué par Madère, qui s'explique peut-être par le fait que connaissance des monstres concerne les monstres justement. Et on ne peut pas interagir avec des PJ ou PNJ se trouvant hors du bâtiment. Alors que détection des ressources concerne un "talent". Une sorte de "flair" pour matière première? Enfin c'est ainsi que je le comprends.
On peut faire à peut près tout dans les bâtiments mais effectivement pas agir sur l'extérieur.
Tu peux combattre, donner des choses, soigner un autre, ... (Uniquement des persos à l'intérieur également et dans la même pièce que toi évidement). Tu peux utiliser tes comps ou ton artisanat, etc. (Evidement pas un truc genre "couper du bois"... )
Et le seul lieu où tu ne peux pas combattre est effectivement la chapelle.
Pour d’éventuels ajouts, ou verra bien ? Ca reprend vraiment les trucs usuels sur lesquels j’ai vu buter des nouveaux joueurs (ou les trucs qu’on a un peu tous découverts au fur et à mesure).
Je pense qu’avec ça y a moyen de se débrouiller pour piger les bases (le fonctionnement général quoi).
Faut effectivement que ce soit très accessible!
Ça peut être IG, dans d’autres jeux, on voit ça sur l’accueil. L’important c’est qu’on ne soit pas obligé d’aller sur le règles ou le Forum pour chercher, car dans ce cas ça ne sera pas consulté par ceux qui en ont besoins !
Autre interrogation : FAQ, c’est souvent juste la liste des questions qui apparait. Et la réponse uniquement si on sélectionne une question. Sais pas si c’est comme ça que vous l’imaginiez ? Mais c’est comme ça que c’est le plus attrayant (Ca fait moins pavé à lire) ?!...
PS: Ewa, pour toutes les modifs que je te file en ce moment *rire sadique* je veux bien t'aider si ça ne demande pas de compétences particulière? Après avoir repéré toutes les erreurs d'une page, c'est vrai que je les aurais bien corrigées aussi?!
Toujours s’en tenir au bon vieux français académique ! Comme ça y aura rien à redire!
PS: Toujours, sauf pour certains nombres, l’usage douteux du W, et deux ou trois autres trucs …
Bon, d'accord:
La syntaxe traditionnelle impose d’employer l’indicatif avec la locution conjonctive après que. Pourtant, dans l’usage courant, le subjonctif est de plus en plus employé, malgré la régression générale dont ce mode semble victime.
N'empêche qu'à l'oreille ça sonne bien mieux! Na!
Et puis à ma décharge, le français c'est 2ème langue pour moi!
... jusqu'à deux tours après que vous l'avez quitté ?? ...
Suis dubitatif là?
Ben en fait, pour le tableau des armes (Arcs et Griffe), y faudrait que LT ou Aé Li donne un avis?...
C'est pas une correction super importante mais ça peut malgré tout prêter à confusion et induire en erreur un nouveau joueur?!...
FAQ :
Voilà où j’en suis arrivé en compilant les questions classiques et les questions récurrentes des nouveaux auxquelles je réponds IG.
A noter qu’un des principaux enseignements que je retire de l’accueil des nouveaux, c’est qu’ils ont plein de questions sans avoir jamais vraiment lu les règles (C'est pas un reproche hein! J'ai fait pareil!) D’où l’intérêt de ceci, si cette liste de questions de base pouvait être « très visible et accessible » !
C’est un projet, y a peut-être à discuter sur le contenu ? Corriger certains trucs ? Ajouter des références vers les règles ? …
Pour le côté : C’est peut-être un peu trop long comme réponses, (redite des règles) j’ai simplement constaté que répondre à un nouveau : « pour ça tu vas dans les règles page X » … ben ça le fait pas ! Donner la réponse + l’endroit dans les règles, ça passe mieux !
Ou alors, y faut à la place de chaque réponse un lien qui envoi pile poil au bon paragraphe dans les règles?
Les questions
Comment choisir mon profil ? Mon arme ? Quels sont les choix d’évolution possibles ?
Sans entrer dans les détails, toute votre évolution est basée ici sur le principe : « deviens ce que tu fais ».
Sous la vue, ONGLET profil : Vous voyez vos caractéristiques de base et vos « jauges d’évolution ».
Chaque action influence ces jauges qui détermineront quelle caractéristique augmentera au passage de niveau.
De manière TRES simplifiée :
Chaque arme, équipement, compétence, sortilège, artisanat est lié à une (ou plusieurs) caractéristique de base.
Exemple: Une arme intermédiaire favorisera la montée de vos jauges de Dextérité (+6) et Force (+2)
De même pour les compétences. Une compétence comme « Premier soins » fera monter votre jauge de Dextérité.
Et ainsi de suite pour chaque action possible.
Il vous faut donc réfléchir au type d’aventurier que vous souhaitez devenir et vous intéresser à ce qui influencera vos jauges dans ce sens.
Si vous souhaitez devenir un « bon gros bourrin indestructible », intéressez-vous à tout ce qui concerne la Force, par exemple.
Attention, ça vaut la peine de prendre le temps de s’intéresser aux règles avant de faire un choix définitif !
Voir Les Règles > ONGLET Combats – Expérience – Compétences – Sortilèges – Equipement – Savoir-faire.
Comment faire évoluer mon personnage (gagner des niveaux) ?
On gagne un niveau quand on a accumulé suffisamment de PXs (Points d’Expérience).
A droite de la vue entre PA (Point d’Action) et PO (Pièces d’Or) > PX : 0/30 (au niv 1).
L’utilisation d’un artisanat, d’une compétence ou d’un sort fait gagner des PXs. Mais ce qui en rapporte le plus est de tuer des monstres (PvE) ou d’autres personnages (PvP).
Voir : les Règles > Onglet « Expérience ».
La « rose des vents » sous mon personnage a trop de branches?
Contrairement à une rose classique celle-ci à 6 branches. C’est à cause du découpage de la carte en petits hexagone (plutôt qu’en carrés).
Il y a le Nord > Nordan, le Sud> Sudan, l’ouest > Ostan, l’est > Estan.
Et en plus : Isan > Nord-est et Dustan > Sud-ouest.
Vous pouvez désactiver la rose des vents de votre vue si vous le souhaitez > Sous votre vue, ONGLET Options.
Je n’arrive même pas à tuer un monstre niveau 1?
Avez-vous équipé votre arme ?
Au début du jeu, l’arme choisie se trouve dans le sac d’équipement. Sélectionner en haut à gauche de la vue : Objet > S’équiper > Puis sous la vue : sélectionner l’arme > action.
Le jet d’attaque et de défense dépend du type d’arme et de l’équipement porté.
Voir : Les Règles > ONGLET Combats et ONGLET Equipements.
Quel est mon équipement au départ ?
Au début, rien à part votre arme deux potions de vie et un sac d’équipement. Vous pourrez vous équipez au fur et à mesure de vos gains et de vos passages de niveau.
En dessous de la vue, ONGLET : équipement.
A gauche, sur la silhouette, chaque point gris représente un emplacement possible. A chaque objet équipé le point est bleu et en passant dessus le nom et l’état s’affichent.
A droite, votre Inventaire : Au départ, votre sac d’équipement et ce qu’il contient.
Voir : Les Règles > ONGLET Equipements.
Comment passer au niveau supérieur ?
En haut à droite de votre vue, vous pouvez lire votre nom et en dessous : Vos caractéristiques, vos coordonnées, vos PAs disponibles, vos PXs et vos POs.
Les PXs (points d’expérience) sont indiqués de la façon suivante : par exemple 12/30. Arrivé à 30/30, vous passez au niveau supérieur.
Attention, en cas de mort, vous perdez 50% de vos PX !
Comment évaluer mes déplacements ?
Les déplacements utilisent des PAs > Points d’Action.
Pour se déplacer en plaine (Plaine et Plaine fleurie) c’est 1PA/1 case.
Sur les routes et dans les Villages (Terre battue) et dans les Villes (Espace pavé) c’est 0,5 PA/1 case.
Attention, sur certains terrains (Forêt, montagne) les déplacements coutent plus !
Sous votre vue > ONGLET Evènements. Vous pouvez voir tous vos déplacements. Notez que les déplacements dans des bâtiments ne sont pas comptabilisés.
J’arrive devant les remparts d’une Ville, dois-je faire le tour pour passer par la porte ?
Non !
Vous pouvez entrer et sortir des remparts à n’importe quel endroit.
Attention, dans le cas d’un Village contrôlé par des joueurs, il se peut que l’entrée soit impossible sans l’accord des propriétaires ?
Sur la page d’accueil du jeu > Plus de Statistiques > Un tableau indique le nom du personnage responsable de chaque Village contrôlé. Il faut le contacter par MP pour pouvoir entrer.
J’ai tué mon premier « monstre », que dois-je faire ?
Le monstre a laissé tomber un « objet » à sa mort. Inutile de se déplacer pour le ramasser s’il n’est pas tombé sur votre case. Sélectionner directement en haut à gauche de la vue: objet > ramasser un objet. Vous économisez ainsi un PA de déplacement.
Les objets ramassés peuvent être revendus (3 PO pour les objets courants type moustache de rat, langue de crapaud, etc.) à L’échoppe > Salle des ventes. (Dans les villes, Bourgs et Villages)
C’est quoi ces grosses tortues géantes ?
Les tortues servent à transporter les marchandises. Quand on organise une « caravane », on charge sa tortue, on monte dedans et on voyage ainsi d’un comptoir commercial à un autre.
Attention, la tortue appartient à un caravanier (un autre joueur) et il est interdit de les tuer dans les royaumes (zone de départ – plaine fleurie) sous peine de prison !
Voir : Les Règles > ONGLET Villages > Au chapitre: Comptoir commercial > Caravansérail > Cliquez sur le lien « détails ».
C’est quoi ces gros monstres bizarres avec une grosse carapace grise ?
Les Kardjeks ferreux !
Il est inutile de les chasser, surtout si des forgerons sont dans les environs, ils ne vont pas aimer! C’est grâce à ces monstres qu’il est possible d’obtenir du fer.
Voir : Les Règles > ONGLET Savoir-faire > Les talents d’extraction.
C’est quoi ces gros rochers au milieu du jeu de quille ?
Ce sont les portails. C’est par ces portails que les monstres arrivent sur l’ile.
Quand le portail est rougeoyant il est actif, les monstres arrivent. En cliquant dessus vous voyez son niveau, les monstres seront de niveau égal ou +1. Et plus il y a de personnages présents plus il y aura de monstres.
Bon à savoir : Restez trop longtemps sur place > Un portail apparait > Restez encore > Les monstres apparaissent !
Pour de longs déplacements dans des zones dangereuses (des missions d’escortes par exemple) à petit niveau, il vaut donc mieux se déplacer régulièrement de façon à éviter de mauvaises rencontres. De même, à petit niveau, stationner dans la vue d’un monstre d’un niveau un peu trop élevé est risqué. Ceux-ci attaquent sans invitation et peuvent parfois se déplacer très vite ou porter plusieurs attaques rapprochées !
Hier j’étais à un endroit et ce matin il me semble que mon personnage a bougé tout seul ?
Il se peut que vous ayez été « bousculé » par un autre personnage.
Cette action consiste à échanger sa place avec un personnage situé juste à côté.
Attention : Bousculer ne fonctionne à tous les coups qu’en zone fleurie.
Voir Les Règles > ONGLET Actions > Bousculer.
Comment vérifier mes actions passées ?
Sous la vue > ONGLET Evènements.
Vous voyez 3 colonnes : la date, le type d’action (Déplacement, Attaque, Savoir-faire, Gain, Service, Don, etc) et les détails (Ex : Evinrude le Terrible a frappé une Chauve-souris géante qui a survécu).
En cliquant sur le « Type » d’action, vous ouvrez une page « Historique » qui précise tous les détails de l’action.
Quelqu’un m’a envoyé un message ?
Lorsque vous activer une nouvelle DLA, dans votre vue, sur fond noir, vous voyez apparaitre : Votre personnage « Evinrude le Terrible » entre dans une nouvelle phase de jeu. Il dispose de 12 points d’action.
Et juste en dessous :
Vous avez x message(s) non lu(s)!
En bas à droite de la vue, l’onglet « message » devient alors « nouveau message » (en rouge). Cliquez dessus et la page s’ouvre sur les messages reçus.
Attention, il peut y avoir des messages : Standard - Commerce - Alerte (écriture jaune au-dessus de la liste des messages)
J’ai reçu un message d’un Nain pas content du tout ?
Vous venez sans doute d’attaquer, voire de tuer une proie que le Nain en question était occupé à chasser ? Ou vous avez ramassé l’objet provenant de sa chasse?...
D’une façon générale, le « Vol de Kill » ou d’objet au sol est assez mal vu et pourrait vous valoir de violentes représailles.
Rien ne vous interdit cependant de choisir cette vie de voleur pour votre personnage. Mais à petit niveau, c’est risqué et il y a intérêt à savoir courir vite !
Je suis perdu ? Y a pas un plan ?
Vous disposez d’une carte de l’ile. Au-dessus de votre vue à droite : ONGLET carte.
Sous la carte vous pouvez décider d’afficher les Villages, les routes, le niveau des monstres, les royaumes, les autres membres de votre ordre (si vous appartenez à un ordre ?), les villages contrôlés.
Les Villes principales ainsi que plusieurs Villages ont des Noms. Passez la souris sur les points pour les faires apparaitre.
Les Villages contrôlés (entourés d’un rond) appartiennent à des joueurs (souvent un ordre).
Le niveau des monstres : Vert très pale > Monstres niv 1 et 2.
Ensuite, le niveau des monstre augmente > Vert > Vert foncé > Jaune > Orange clair > Etc.
En déplaçant la souris sur la carte, vous pouvez lire en bas à gauche de celle-ci les coordonnées (x/y).
Si vous affichez les royaumes (zones hachurées), ces zones correspondent aux territoires « débutants » (zones de départ). Quand votre personnage se déplace dans le jeu, ces zones sont visibles au sol : Plaine fleuries pour les royaumes, plaine (verte) dès que vous en sortez.
Je me retrouve à nouveau au Temple et je n’ai rien fait ?
Vous êtes mort !
Bonne nouvelle, ici c’est temporaire.
Attention, quand vous ressuscitez dans un temple, vous êtes dans la chapelle, seul lieu du jeu ou un personnage est intouchable. En contre coup, vous subissez un malus de 40% sur toutes vos caractéristiques durant 3 DLA.
Le temple de votre résurrection est votre Temple d’arrivée dans le jeu. Vous pouvez choisir un autre Temple pour une éventuelle résurrection. Temple > Hopital du temple > Choisir le temple comme lieu de prochaine résurrection (20 POs).
Voir les Règles > ONGLET Villages
J’ai reçu un message de la garde qui me dit que je vais aller en prison ?
En zone de départ (Royaumes sur la carte - plaine fleurie IG), attaquer un autre personnage ou une tortue est interdit !
Si vous attaquez, vous recevrez un message de la garde et des heures de sursis. Si vous continuez et allez jusqu’au meurtre, vous serez conduit en prison par la garde ! Ne résistez pas, les gardes sont de niv 60 !
Qu’arrive-t-il à mon équipement si je meurs ?
A la mort, vous ne perdez aucun équipement.
Toutefois, vous perdez 50% de vos PXs.
Si vous êtes tué par un PJ (Un personnage appartenant à un joueur) dans un Royaume (Où le meurtre est interdit) La Garde sauvera vos POs et les placera sur votre compte en banque.
Si vous êtes tué par un monstre dans un Royaume (ou ailleurs) ou par un PJ hors royaume, 90% de votre or tombera au sol !
Mon arme est cassée ?
Ne la jetez pas ! Vous pouvez la faire réparer ! Toutefois il vaut mieux éviter d’en arriver là.
Tous les équipements s’usent ! Vérifiez régulièrement l’état (Sous la vue ONGLET Equipement) et passez dans un échoppe > salle des réparations.
Plus le niveau de l’arme (outil, équipement) est élevé, plus la réparation coute cher !
Où acheter de l’équipement ?
Dans les Villes, Bourgs, Villages, à l’échoppe.
ONGLET Armurerie standard > Toutes les armes, armures, outils, potions de niv 1.
ONGLET Boutique > Certaines (chaque lieu à quelque spécialités) armes, armures, outils, potions et matières premières dont le niveau est maximum le niveau de l’échoppe.
Voir les Règles > ONGLET Villages > Echoppes
Je pars en vacances et je ne pourrais pas jouer mon personnage, que faire ?
Le sitting est « Toléré » pour de courtes périodes.
Voir Page d’accueil du Jeu > Onglet Inscription > Lien : Charte
Ou sur le Forum > Accueil > Les Règles > Charte
Le plus simple est de placer votre personnage « dans la chapelle » d’un Temple. Là et seulement là, rien ne peut lui arriver ! Attention au Malus sur vos caractéristiques en sortant de la chapelle > Moins 40% sur vos caractéristiques durant 3 DLAs.
Puis-je porter n’importe quel équipement ?
Non !
Sous votre vue > ONGLET Equipements
Votre limite est inscrite en bas de la silhouette: Charge : X/X
Le premier X est l’équipement porté. Chaque pièce vaut son niveau au carré. Exemple une épée longue niv 1 > 1² = 1 + un bouclier niv 2 > 2² = 4 >> TOTAL = 5.
Le second X est votre charge maximum. C’est votre niveau X 5. Exemple 10 pour un niv 2, 15 pour un niv 3, etc.
En haut à droite de la silhouette : Plate X/X et Lin X/X.
Cela concerne l’armure (plate) et les équipements magiques (Lin).
Le premier X est le niveau de l’équipement. Exemple un heaume de plate niv 2 = 2 + une cuirasse de plate niv 1 = 1 >> TOTAL = 3.
Le deuxième X est votre charge maximum à savoir vos D6 de Force ou de Magie. (Voir vos caractéristiques de bases > Sous votre vue > ONGLET profil.
Dans tous les cas, le 1er chiffre ne doit pas dépasser le 2ème.
Voir Les Règles > ONGLET Equipements > Charge et surcharge.
Y a-t-il un moyen pour transporter plus de choses que les 10 places de mon sac d’équipement?
Dans les Echoppes > Armurerie standard ou Boutique. En plus de votre sac d’équipement, vous pouvez acquérir divers autres sacs (Matière premières, gemmes, carquois, ….)
Il faut « équiper » son nouveau sac.
Quatre emplacements sont prévus. Voir sous votre vue ONGLET Equipement > les 4 points gris en haut à gauche de la silhouette.
Les sacs ne comptent pas dans la « charge » quel que soit leur niveau.
Attention, on ne peut équiper que des sacs différents.
Attention, si vous déséquipez un sac plein, vous n’avez plus accès à son contenu et si vous le donner, vous donnez aussi tout ce qu’il contient !
Que faire de toutes mes pièces d’or (POs)?
Il y a des banques sur Nacridan dans chaque Comptoir commercial. Vous pouvez y déposer vos économies moyennant un prélèvement de la banque.
Dans chaque Ville, Bourg, Village > Comptoir Commercial > Banque.
Au-dessus de votre vue > ONGLET Economie > Vous pouvez voir votre solde.
Protéger ses économies peut être utile :
Si vous êtes assassiné par un autre en zone fleurie, vos PO seront sauvés par les gardes et placés en banque pour vous. Par contre si vous mourrez sous les coups d’un monstre ou hors zone fleurie, vos économies tombent au sol ! Mieux vaut donc ne pas se balader avec une fortune !
Voir Les Règles > ONGLET Villages > Comptoir commercial.
Comment faire du commerce ? Vendre ou acheter entre joueurs ?
In Game, si vous êtes à côté d’un autre personnage, vous pouvez donner un objet (1PA) ou des POs (1PA). En haut à gauche de votre vue > Soit Actions pour des POs, Soit Objets pour un objet.
Dans un comptoir commercial (pour 5 POs et 0 PA) > Envois d’objets. Vous pouvez sélectionner des objets dans votre inventaire, inscrire le nom d’un destinataire, décider d’un prix, indiquer le comptoir commercial d’arrivée.
Seul le destinataire indiqué pourra retirer les objets moyennant payement du prix indiqué. L’argent est versé sur votre compte.
Au-dessus de votre vue > ONGLET commerce.
Vous pouvez voir si des joueurs à proximité ont des objets en vente dans leur « liste de vente ». Vous pouvez donc aussi en proposez à la vente en créant votre liste. Si vous achetez ou qu’un autre joueur achète, l’argent va directement dans la poche du vendeur. Ce système coute 0 PO et 0 PA.
Attention, si vous mettez en vente un objet à l’attention d’un ami, tout autre joueur à proximité peut également acheter l’objet!
Dans les Auberges > Salle des Annonces. Vous pouvez consulter toutes les listes de ventes des autres joueurs.
Voir Les Règles > ONGLET Village > Auberge
Comment obtenir une mission d’escorte ?
Dans les auberges (Villes, Bourgs et Villages) > Salle commune > Discuter avec les clients. Et vous obtiendrez (peut-être) un parchemin.
Voir les Règles > ONGLET Village > Auberge > Missions d’escortes > Lien « Détails »
Comment effectuer ma mission d’escorte ?
En étant dans l’auberge ou vous avez obtenu le parchemin. Sélectionnez en haut à gauche : objet > utiliser un parchemin.
En haut à droite, dans la case ou votre nom est indiqué, sélectionnez le personnage à escorter pour activer sa DLA.
Attention : Utiliser le PNJ à escorter pour combattre (par exemple) peu vous faire échouer dans votre mission ! Trop de missions ratée > Réputation de marchand en baisse. Et si cette réputation est trop basse > Impossible d’obtenir de nouveaux parchemins !
Voir les Règles > ONGLET Village > Auberge > Missions d’escortes > Lien « Détails »
Comment organiser une caravane ?
Dans un comptoir commercial (Villes, Bourgs et Villages) > Caravansérail > Il faut choisir une destination et des marchandises.
Vous recevez alors un parchemin de mission qui vous indique le temps impartit. Pour monter dans votre tortue > ONGLET écurie.
Attention, consultez les règles pour une description plus complète !
Voir les Règles > ONGLET Villages > Comptoir commercial > Caravansérail > Cliquez sur le lien « Détails ».
Je voudrais personnaliser mon profil in-game ?
ONGLET options sous votre vue.
Attention à la dernière option « Supprimer ce personnage », c’est irréversible !
Je voudrais m’associer avec d’autres joueurs, comment faire ?
Sans entrer dans un « ordre » (une Guilde), on peut créer avec d’autres un Groupe de Chasse (GdC).
Au-dessus de votre vue ONGLET Diplomatie > en haut à gauche : Groupe de chasse > Inviter : Il suffit d’inscrire le nom du joueur.
Celui-ci recevra un message (message d’alerte) et pourra sélectionner dans l’onglet Diplomatie :
Groupe de chasse > Vos invitation > sélectionner pour accepter l’invitation et valider.
Une fois dans un GdC, grâce à l’onglet Diplomatie vous pouvez voir les membres du groupe, leur état de santé, leur position et la distance qui vous sépare.
Grace à l’ONGLET Tribune (en bas à gauche – A côté de FORUM) Vous pouvez communiquer avec les autres membres sans devoir envoyer de MP.
En GdC, les PX liés à la mort d’un adversaire sont partagés !
Voir Les Règles > ONGLET Actions > Le mode Diplomatie – Les Groupes de chasse.
Quand je clique sur « Concentration », rien ne se passe ?
En haut à gauche de votre vue : Action > Concentration.
Si concentration est inscrit en italique, il est inutilisable.
Cette action devient accessible lorsqu’on vient de rater une compétence, un sortilège ou un artisanat.
On peut alors tenter « concentration » pour 2PAs et ainsi espérer gagner 1% de maitrise.
Exemple : Je viens de rater la compétence « Dégâts Accrus » > 9PAs avec mon arme lourde. Il me reste 3 PAs > Je peux tenter de gagner 1% de maitrise supplémentaire grâce à « concentration ». J’utilise ainsi 2 de mes PAs restant efficacement !
Puis-je faire descendre une de mes jauges d’évolution ?
Oui, mais pas indéfiniment !
Pour éviter les éventuelles « erreurs de débutant » ou « optimiser » particulièrement un profil. Il est possible de remettre une jauge à zéro.
Dans une Guilde des Artisans > Salle des enchantements > Rune d’équilibre.
Cette action coute 30 POs et 10 PAs.
Attention, c’est possible uniquement jusqu’au niveau 5 !
Quels sont les dangers auxquels il faut être préparé ?
Nacridan est un jeu PvE/PvP, il est donc toujours possible de mourir sous les coups d’un autre aventurier plutôt que sous les coups d’un monstre, de subir une embuscade, de se faire attaquer sa caravane, etc
Certaines compétences sont destinées à créer des profils de "Voleurs". Il faut donc savoir qu’on peut se faire voler sa bourse, se faire désarmer, subir un « larcin » (perte d’un objet de son inventaire suite à une mort).
Même si ces compétences sont punies de prison en Royaume (zone fleurie), il faut rester vigilant, penser à consulter les profils des personnages dans votre vue pour voir à qui vous avez à faire, vérifier les différentes pièces d’un bâtiment avant de s’y arrêter, éviter de garder beaucoup d’or (placez le à la banque), etc… Il faut aussi relativiser en cas de coup dur et bien se souvenir que c'est avant tout un jeu!
Pour comprendre les possibilités des voleurs voir : Les règles > Onglet « Compétences » > Les Compétences de l’école de l’Ombre.
Pour bien comprendre dans quel esprit il est bon de s'amuser voir sur le Forum: Accueil > Les Règles > La Charte (point 14)
EDIT: +2 questions.