Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-01-31 13:44:36

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Moi je vois pas le problème que la masse sacrée soit utilisable par un destructeur. Je ne pense même pas l'utiliser moi.

Hors ligne

#27 2016-01-31 13:55:24

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sceptre vs masse sacrée

le paladin a besoin d'une arme magique pour faire appel de la lumière?
me semble que non, qu'il exploite les bonus d'une masse ou d'une ceinture magique ou d'une toge ou diademe ou autre bonus ne devrai pas creer autant de modif, sa masse , c'est une arme et elle devrai s'user quand il frappe, ca suivrai la logique de la ceinture magique c'est une armure qui s'use quand on est baffé!


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#28 2016-01-31 14:03:40

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Ben on est d'accord elle devrait s'user quand il fait un sort parce que elle a un bonus de MM. Du coup j'ai changé pour qu'elle s'use.
Après vouloir ou pas modifier l'attaque magique je ne pensais pas que ça créerait autant de problème parce que je ne vois même pas le problème.

Hors ligne

#29 2016-01-31 14:10:23

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sceptre vs masse sacrée

bha qu'elle s'use quand on fait et sort sans changer de catégorie et l'affaire est simplement régler sans tout modifier, c'est juste un probleme d'usure


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#30 2016-01-31 14:39:29

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Quel est le problème en fait? Ça change quoi en fait?

Hors ligne

#31 2016-01-31 15:02:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Sceptre vs masse sacrée

trozenn a écrit :

perso je cherchai juste a comprendre le pkoi du comment on veux modif des trucks
et je comprend tjrs pas bien sad

Les armes magiques sont faites pour apporter un bonus d'attaque lors des sorts et s'usent à chaque fois qu'on lance une boule de feu par exemple. Jusque là tout est normal.
Il a été décidé de passer la masse sacrée en arme magique. Petit soucis, cette arme s'usait de manière normale (quand on frappait avec) mais ne s'usait pas quand on lançait un sort avec (boule de feu). Comme elle apporte le même bonus MM que le sceptre, tous les mages destructeurs (et autre) on commencé à s'en servir.
La première correction est intervenue en appliquant le taux d'usure à cette arme lors de l'utilisation de magie.
La discussion maintenant est : La masse apporte 2 FOR et 2 MM là ou le sceptre n'apporte que 2 MM et en plus le sceptre est plus chère. Que fait on ? On augmente les bonus du sceptre ? On diminue les bonus de la masse ?  On fait un mix ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#32 2016-01-31 23:19:19

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Sceptre vs masse sacrée

Je ne suis pas trop fan de cette masse qui facilite le biclassage du paladin. A quoi ça sert de pouvoir balancer les sorts de destruction avec une masse sacrée, du point de vue de l'équilibre du jeu ?


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#33 2016-01-31 23:31:32

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Sceptre vs masse sacrée

Surtout si elle ne s'use pas quand on lance des sorts. wink Mais ça, c'est réglé.
La question qui reste c'est : A quoi sert le sceptre qui n'apporte que +2 en MM alors que la masse apporte +2 en MM et +2 en force et en plus elle coûte moins chère. C'est le postulat de départ de Adah.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#34 2016-02-01 02:37:46

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Sceptre vs masse sacrée

Oui, c'est un peu le sujet, hein...
Y a que Moa qui suit big_smile

Au niv 1 :
Masse sacré : +2 MM, +2 Dégâts
Bâton d'Aether : +1 MM, +3 Vit
Bâton d'Athlan : +1 MM, +3 For
Bâton magique : +4 MM

Et le sceptre tout pourri à +2 MM. tongue

Pourquoi ne pas le revaloriser à +3 tout simplement, dans un souci d'équilibrage ?
(mon *1,5 du début)

Dernière modification par Adah (2016-02-01 05:32:14)

Hors ligne

#35 2016-02-01 05:59:01

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Sceptre vs masse sacrée

Parce que les 3 batons sont des armes a 2 mains alors que le sceptre une seule main

Hors ligne

#36 2016-02-01 06:55:50

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Sceptre vs masse sacrée

Toutes les armes intermédiaires à une main ont +2 bonus et les armes lourdes ont +3, sauf la masse sacrée.
Qui plus est, mettre une arme lourde comme magique permet de lancer sans problème des boules de feu à 8pa (léger, intermédiaire, lourde on s'en fiche).

Je pense que la masse sacrée à eu droit à de plus gros bonus simplement car le statut arme lourde n'apporte pas le bonus de.1/2 FOR  à l'appel de lumière (9pa...), et pas de bonus de dex aux boules de feu et autres...

Hors ligne

#37 2016-02-01 06:58:47

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Sceptre vs masse sacrée

Ouais, mais pas la masse. Et le sceptre est plus cher à fabriquer que la masse, en plus.
Et les bâtons étant à + 4, mettre le sceptre en dessous, ça va quand même.
Et comme je disais plus haut, revaloriser le sceptre, c'était aussi dans l'idée de ne pas baisser la masse, donc de n'emmerder personne...

Edit : message en même temps que Baldur ^^

Dernière modification par Adah (2016-02-01 06:59:49)

Hors ligne

#38 2016-02-01 07:55:40

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Empêcher que la masse donne le bonus de l'attaque magique où modifier les caractéristiques sont des modifications très simple. Donc ce n'est pas ça qui va bloquer. 0ersonnelement je trouve la masse trop puissante sur ses bonus.

Hors ligne

#39 2016-02-01 08:11:12

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sceptre vs masse sacrée

Moanho a écrit :

Surtout si elle ne s'use pas quand on lance des sorts. wink Mais ça, c'est réglé.
La question qui reste c'est : A quoi sert le sceptre qui n'apporte que +2 en MM alors que la masse apporte +2 en MM et +2 en force et en plus elle coûte moins chère. C'est le postulat de départ de Adah.

je pense surtout que la solution pour régler le problème de l'usure ne semble pas bonne, si ca génère d'autres modif derrière, modif qui ne seront pas (de suite)inclu dans les règles...ce qui généra des règles encore plus fausse...

je comprend pas pkoi un problème d'usure a été regler en changeant de catégorie une arme alors que partout c'est écrit que only sceptre et baton pour lancer des sorts a 1.5dex, au lieu de régler le problème d'usure, ca créer d'autre déséquilibre


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#40 2016-02-01 08:14:00

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Rhaaa je craque. C'est pour une question de cohérence des armes magiques. Revenir en arrière c'est pas un problème.  Par contre quel est le problème que la masse donne de l'attaque magique....? Tu n'as toujours pas répondu trozenn.

Hors ligne

#41 2016-02-01 08:23:23

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Sceptre vs masse sacrée

Comme disait Adah, modifier à la baisse une arme, c'est risquer les foudres de ceux qui la possède. Modifier à la hausse une arme ne va surement pas déclencher la foudre chez ceux qui la possèdent.
Il faut voir ensuite tout ce que cela implique. Toutes les armes intermédiaires qui n'occupent qu'une main ont un bonus de +2. Créer un précédant, c'est ouvrir la fameuse boite. Reste la question, pourquoi prendre une arme qui n'apporte un bonus que de +2 (le sceptre) quand on peut prendre une arme qui apporte un bonus de +4 (la masse), donne accès au capacité magique d'attaque sur les sorts (1,5 X DEX) et coute moins chère ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#42 2016-02-01 08:30:23

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Sceptre vs masse sacrée

trozenn a écrit :

je comprend pas pkoi un problème d'usure a été regler en changeant de catégorie une arme alors que partout c'est écrit que only sceptre et baton pour lancer des sorts a 1.5dex, au lieu de régler le problème d'usure, ca créer d'autre déséquilibre

L'utilisation d'une arme classique lorsqu'on lance un sortilège n'entraine pas son usure. L'utilisation d'une arme magique s'use lorsqu'on envoie des sortilèges. Il s'est avéré que beaucoup de magiciens utilisaient la masse (pour son bonus de +2 à la MM) sans avoir à payer le prix de l'usure puisque ce n'était pas une arme magique.
Je suppose que le moyen technique pour remédier à tout ça sans toucher 40000 lignes de code a été de placer la masse dans la catégorie des armes magiques pour qu'elle s'use lorsqu'on lance un sort.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#43 2016-02-01 08:32:50

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Sceptre vs masse sacrée

Je rejoins Trozen sur ce point Lotha.

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que la masse sacrée en arme magique (1,5 X dex) a rendu la masse trop polyvalente (utile aux protecteurs, destructeurs, soigneur, altérateurs et paladins qui frappent à l'arme lourde [ils doivent pas être nombreux]).

Le sceptre perd tout intérêt, ce qui est moyen niveau RP (la plupart des mages avec un bouclier et une masse...) et cela enterre l'artisanat du sceptre. La meilleur solution est donc bien de supprimer le bonus de dex sur la masse comme cela est encore écrit dans les règles, tout en conservant l'usure sur chaque sort.

Je ne prêche pas pour ma paroisse pour le coup, l'un de mes personnages est forgeron et il se serait lancé dans la fabrication de masses sacrées si le bonus de dex était maintenu... Mais je n'ai pas encore pris le patron donc je préfère être fixé avant.

@Adah, augmenter le bonus du sceptre est un boost qui ne concerne que les magiciens, les "physiques" pourront se plaindre, et ils auraient surement raison.

@Moanho, le bonus total de la masse sacrée est bien de +4 (+2MM et +2 dégats physiques), mais il n'est utile que pour l'appel de lumière. Et il fait passer cette compétence à 9PA, sans que le statut d'arme lourde n'apporte un bonus d'attaque grâce à la force. Je ne pense pas que beaucoup de paladins l'utilisent, moi je ne l'utiliserai pas en tout cas.

PS : la masse sacrée reste viable pour les altérateurs, protecteurs et soigneurs qui ne lancent jamais de boules de feu, même si des armes magiques à deux mains peuvent leur apporter de meilleurs bonus. Ca me choque moins niveau RP, et ça laisse des choix d'optimisation à chaque type de mages.

Dernière modification par Baldur (2016-02-01 08:41:34)

Hors ligne

#44 2016-02-01 08:47:48

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Sceptre vs masse sacrée

Lotharim a écrit :

Rhaaa je craque. C'est pour une question de cohérence des armes magiques. Revenir en arrière c'est pas un problème.  Par contre quel est le problème que la masse donne de l'attaque magique....? Tu n'as toujours pas répondu trozenn.

le 1er problème c'est la cohérence des régles (et c'est un gros problème!)
le 2eme c'est une modif lourde de conséquences (ce post le prouve) et les peser il faut

je comprend pas bien cette focalisation sur l'utilisation "sans usure" du matos, perso j'ai un sceptre, même 2 vue comment  ils s'usent, mais 80% de mes bonus MM sont sur le reste de mon matos, qui lui ne s'use pas quand je lance un sort... 80% en gratuit... alors les 2pts du sceptre...


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#45 2016-02-01 08:48:56

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

En fait si le problème c'est la dépréciation du sceptre... pour information je trouve le bonus de la masse trop fort par rapport aux autres armes lourdes...

Le prix en fabrication en guilde est le même entre une masse et un sceptre. Après si le prix de fabrication vous gêne tant je mets la masse dans l'artisanat des gemmes.

Cette masse est trop puissante par rapport aux autres armes. Je peux aussi interdire tous les sorts si une arme magique n'est pas en main... ça va rendre désarmement très utile...

Hors ligne

#46 2016-02-01 08:51:59

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Sceptre vs masse sacrée

Pour les regles nous cherchons volontaire pour faire des mises à jour. Tu es le bienvenu.

Vu que c'est demande gentiment je mets à jour les règles et hop premier problème on en parle plus. Non c'est pas lourd de conséquences ça montre juste que la masse est cheate et maintenant ça saute aux yeux. Mais elle l'était avant et ça se voyait pas.

Hors ligne

#47 2016-02-01 09:05:23

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Sceptre vs masse sacrée

Alors allons-y, baissons les avantages de la masse wink
Et pour le coût, c'est vrai que c'est le même si tu l'achètes en Guilde, pas si tu la fais fabriquer : à partir du moment où elle est classée en arme magique - ce qu'elle est depuis le début : bonus de MM -, il faut la placer en Artisanat des Gemmes.
Quitte à rembourser les artisans du fer qui ont acheté le patron.

Là, on aura une vraie cohérence... et aussi beaucoup de plaintes big_smile

Que le sceptre soit légèrement plus "bonifié" que les autres armes à une main, niv RP, ça peut aussi se tenir justement par le fait qu'étant sous l'Artisanat des gemmes, il faut deux matières premières pour le fabriquer, là où il n'en faut qu'une pour les armes non magiques.

Dernière modification par Adah (2016-02-01 09:09:44)

Hors ligne

#48 2016-02-01 09:33:40

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Sceptre vs masse sacrée

Baldur a écrit :

@Moanho, le bonus total de la masse sacrée est bien de +4 (+2MM et +2 dégats physiques), mais il n'est utile que pour l'appel de lumière. Et il fait passer cette compétence à 9PA, sans que le statut d'arme lourde n'apporte un bonus d'attaque grâce à la force. Je ne pense pas que beaucoup de paladins l'utilisent, moi je ne l'utiliserai pas en tout cas.

Le problème n'est pas que toi (paladin) tu l'utilises. le problème est que moi (altérateur ou autre magicien) je l'utilise. J'ai une arme plus performante qui ne me cause pas de préjudice.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#49 2016-02-01 13:40:55

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Sceptre vs masse sacrée

Baldur a écrit :

la masse sacrée en arme magique (1,5 X dex) a rendu la masse trop polyvalente (utile aux protecteurs, destructeurs, soigneur, altérateurs et paladins qui frappent à l'arme lourde [ils doivent pas être nombreux]).

C'est exactement le problème. Même si j'entends bien la solution d'Adah, c'est une solution à un faux problème, et donc une solution pas vraiment nécessaire. En effet, on peut tout à faire faire en sorte que la masse s'use quand on l'utilise pour un sort sans qu'elle soit en catégorie arme magique. C'est une question de code, et ce n'est pas très compliqué. Mais ça reste plus compliqué que changer les bonus du sceptre.

Donc la vrai question est pour Lotharim (vu que c'est lui qui corrigera très probablement) : est-ce qu'il préfère se lancer dans le code d'un cas particulier pour l'usure de la masse, ou est-ce qu'il préfère la solution quasi instantanée d'un sceptre boosté. ?

Lotharim ?  tongue

Hors ligne

#50 2016-02-01 13:48:04

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Sceptre vs masse sacrée

Euh, et l'option de ne pas donner de bonus x1.5 aux attaques par sortilège avec une masse sacrée ? Ce bonus ne s'applique qu'au toucher brûlant et aux sorts de destructeurs.

Pourquoi donc l'arme taillée pour les paladins donne-t-elle accès aux mêmes facilités que les sceptres et bâtons magiques ? Je n'ai pas vu de réponse à cette question.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

Pied de page des forums