Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 2016-03-15 11:05:36

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Astro13 : Oui ce serait un gros chamboulement, mais nécessaire selon moi.
Pour moi la marque ou l'armure n'est pas un sort, mais bien une compétence. Car ça reste dans le RP de la classe, et quand on regarde des comp comme "Embuscade", "Auto-régénération" ou "Appel de la lumière", on est bien plus proche d'un sort que d'une compétence.

Comme le précise breizhou13 (vous aimez tous le 13 ?!) le rôle de l'armure de l'ombre est pas tout à fait le même.

Mais j'ai une autre proposition si nécessaire :

Leurre :
Type : Action sur un personnage joueur
Niveau : Adepte de l'école de l'Ombre.
Apprentissage : Ecoles de combat dispensant les cours de niveau Aspirant de l'école de l'Ombre.
Coût en PA : 7PA.
Caractéristiques principales : Dextérité + Vitesse
Effets : Une ombre qui est la copie parfaite de la cible apparait à côté d'elle (même équipement, même liste d'évènement, même description etc...). L'ombre ne peut ni attaquer/utiliser un sort/comp, et disparait à la première action subit (bousculer, attaque, soin etc...). L'ombre est contrôlée par le voleur comme un FF : il ne peut que la déplacer ou la faire exploser.
Les dégâts de l'explosion est égal à : (JVit/3 + JDext/2)D6 de zone. Elle n'est pas esquivable mais prend en compte 50% de l'armure de la cible.
Leurre ets utilisable si le lanceur est embusqué  et ne dévoile pas sa position.
Progression : 4 points de vitesse + 1 points de dextérité.

Explication :
L'objectif est de cette compétence est d'offrire une possibilité de "Leurrer" un adversaire ou un monstre. Utilisé judicieusement sur un allié, il peut le sauver en focalisant l'adversaire sur un leurre. La compétence peut aussi être une compétence de zone si bien utiliser (il faut pas que le leurre soit attaqué).
Ca entre parfaitement dans le RP d'une école de l'Ombre, et peut être très amusant à utiliser.

@berizhou13 : Oui le calcul des dégâts sont moisi... j'ai fais ça à l'arrache hier soir. Mais avec du recul, je ferais peut être :
Dégâts : JVit/2 + JDext/3

Hors ligne

#102 2016-03-15 11:21:13

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@xarcan: favorable ou pas sur le même monstre mon destructeur level 24 avec un feu fol level 39 ferait moins de dégâts que le voleur de Nanik. Donc la botte d'estoc n'à pas besoin d'être revalorisée. Je croise en permanence des assassins rubriques level 28 et ce sont pour moi les pires bestioles. Même avec une Armure 80 pour mon paladin j'ai peur et pourtant ils ne font pas de double baffe. Par contre frapper avec une cible qui a beaucoup d'esquive c'est débile. C'est comme vouloir tirer sur une cible à 6 cases avec un arc.

Par contre baser la formule d'attaque sur plus de vitesse je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

#103 2016-03-15 14:12:56

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Lotharim : J'ai pas trop envie de rentrer dans une guerre de chiffres, à partir du moment où l'attaque de la BE passe à JDext/2 + JVit, ça me va.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est débile d'essayer de frapper avec la BE une cible qui a beaucoup de défense. Mais le problème c'est que le voleur n'a pas le choix, il ne dispose que de la BE comme attaque offensive...
Dans le cas d'un Destructeur par exemple, si la cible a trop de MM, il a accès à TB. Si le Destructeur ne possède pas TB, il ne pourrait strictement rien faire... C'est pour ça que je propsoe des compétences alternatives pour le voleur. Ces comp ne sont pas trop puissante en dégâts (ce qui laisse le voleur derrière l'Archer/Guerrier/Destructeur en terme de dégâts sur ce genre de cible), mais ça lui laisse au moins la possibilité de faire quelque chose, tout en proposant un gameplay plus riche.

Par contre un monstre et un joueur ne sont pas comparable, ils ont pas du tout les mêmes caractéristiques, la même manière de jouer et la même évolution des jauges pour les caractéristiques.
Comme démontré plus haut, un profil avec juste assez de Vit pour avoir les 120% et tous le reste en Dext avec une arme intermédiaire, c'est pas possible si le voleur utilise la BE comme arme principale.

Hors ligne

#104 2016-03-15 14:33:20

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Attention les monstres sont moins puissants que les joueurs car le bonus pour compenser le matos est faible. Par contre les monstres sont gavés d'attaque.

Pour les autres compétences c'est le chef qui va décider. Le destructeur détruit quelque soit la situation le paladin protège quelque soit la situation. Les autres je  ne connais pas. Seul le paladin est sensé pouvoir jouer seul.

Hors ligne

#105 2016-03-15 15:03:51

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Merci pour les précisions smile

J'attends la réponse du grand chef.

Hors ligne

#106 2016-03-15 18:23:54

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Sans vouloir présumer de ce que pense le Chef, à la lecture des dernières propositions, je me dis que c’est carrément plus du tout l’esprit souhaité lors de la création de cette école ?! Même si Aé Li reconnaitra certainement qu’un équilibrage est nécessaire, faudrait sans doute garder à l’esprit le but recherché au départ ! But certainement « original » (Particulier, audacieux, différent de ce qu’on trouve ailleurs en tout cas !), mais qui fait toute la spécificité du jeu et Désarmer et Larcin sont bien des comps fidèles à cet esprit !

Réfléchir à l’équilibre est une chose, modifier carrément l’idée maitresse et l’esprit de départ en est une autre …

Certes la subtilité entre le voleur et l’assassin a créé une incompréhension chez pas mal de monde, moi y compris ! Mais il est clair, que dans l’idée de départ, la « relative » faiblesse d’att du voleur était largement compensée par la « puissance » de comps comme embuscade, vol, larcin, désarmer. Il s’agit juste d’un choix de jeu ! Poil à gratter avec moins de puissance > Juste retour des choses ! Ou choisir plus de puissances … Mais là on va vers le « guerrier » en fait ! Certes un « Guerrier VIT », mais un guerrier quand même !

Dans cet esprit, les différentes remarques de Krim avaient tout leur sens ! On peut effectivement discuter de l’équilibre exact à trouver pour une BE un peu plus fun. Mais il n’en reste pas moins que l’équilibre suivant tient la route: FullVit = Maitrise des comps de l’Ombre au top ! > Donc moins d’att/Dég (Ces comps offrent bien d’autres atouts !). Guerrier VIT (Assassin) = Maitrise moyenne des comps de l’Ombre > Un peu plus d’Att/Dég. Pour les autres = Maitrise nullissime/impossible des comps de l’Ombre > Car ce serait avoir le beurre, l’argent du beurre, etc ….

Et sans vouloir juger négativement les propositions ci-avant, je trouve qu’elles sont un peu hors sujet ?!

"Armure d'Ombre" : Une sorte d’AdC basée sur la Def, moi je vois ça comme un sortilège « de soutient ». Ce qui colle assez peu au profil de l’Ombre ?

« Marque de l'Ombre » : Ca ressemble très fort à une sorte de Sortilège/Malédiction ? Et une comp « à distance » me semble complètement à l’opposé d’un profil qui est sensé s’approcher furtivement pour du corps à corps où des « actions de voleur »?

« Leurre » : Quant à ce perso (type feu fol) qu’on télécommande pour aller le faire exploser sur l’ennemi??? Pardon hein … Mais ça m’a fait penser à la sainte grenade d’Antioche ! Hors sujet à mon sens même si cette référence-là me plait beaucoup !

Bref, c’est pas pour démonter pour le plaisir de démonter hein. Ces propositions en tant que telle (compétences ou sort imaginable pour un jeu) sont tout à fait respectables et sensées! Mais c’est totalement hors du cadre par rapport à l’école de l’Ombre pour ce que j’ai compris de Nacridan ?!
Là on est plus du tout dans l’idée (géniale même si elle demande d’avoir un peu de recul) qui justifie pleinement l’existence de toutes ces comps telles qu’elles sont décrites actuellement ! (hormis le fait qu’elles devraient être basées prioritairement sur la Vit ! > Ce qui ne demande pas d’énormes modifs !)

Hors ligne

#107 2016-03-15 19:34:02

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Le problème des idées géniales sur le papier c'est quand elles restent géniales uniquement sur le papier.
Si tant d'adeptes de l'ombre réclament une refonte ou à défaut une revalorisation, c'est qu'a l'usage, ça ne fonctionne pas.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#108 2016-03-15 20:00:05

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Tsss tsss, pas de généralité svp ! J’en fais partie des adeptes de l’Ombre et certains réclament simplement un passage de toutes ces comps vers la Vit ! C’est tout !

D’autres réclament d’autres choses ? Certes ! Je rappelle juste que le minimum est d’être attentif aux objectifs des créateurs du jeu pour réfléchir à de l’équilibre et pas vouloir tout changer complètement!

Bref :

1.    Tant d’adeptes : Qui et combien exactement ?

2.    Qui réclame quoi exactement ? Modifs > Combien? Refonte complète> Combien?

3.    A l’usage ça ne fonctionne pas? Quoi ? BE ? D’autres comps de l’Ombre ? Combien d’exemples concrets pour développer cela mis à part beaucoup de calculs écrits (idées géniales sur le papier?! roll )…

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour considérer que « tant de monde » s’est pointé ici pour dire qu’il faut à ce point changer de choses sans trop réfléchir aux « objectifs de départ » (Suffit de lire les règles, les idées d’Aé LI et LT sont claires) !! Et ces objectifs il faut les respecter, ce qui n’empêche en rien de travailler raisonnablement sur l’équilibre !!

Hors ligne

#109 2016-03-15 21:53:24

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je comprends tout à fait ton raisonnement Cancrelat.

Je suis assez novice sur Nacridan, mais je donne mon avis de joueur neuf qui essaye d'analyser un jeu et sa communauté. Et de ce que j'ai pu voir/tester/calculer/ressentir, c'est que le Voleur est la classe qui pose le plus de soucis, que ce soit d'un point de vue de Gameplay, que d'un point de vue sociale (interaction entre joueurs).

De ce que j'analyse il existe un malaise chez certains joueurs, que ce soit ceux qui perdent leur arme et leur or par des plus haut niveaux (ais-je besoin de rappeler le cas de Truff et le nombre de pixel que ce débat à fait coulé ? Alors que le joueur ne fait que utiliser les comp qu'on lui fournit), mais aussi ceux qui veulent prendre du plaisir avec une classe dynamique et très stylé mais qui se retrouvent complètement coincé par le manque cruel de gameplay de la classe.

Peut être que je m'éloigne du RP originèle de l'école (même si je pense que la Marque est totalement dedans, peut être pas pour l'armure, mais le leurre est lui "borderline"), qui à l'air d'être un RP de gros méchant qui veulent nuire à autrui. Sauf que je pense, qu'il faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mettre une comp ou deux sur de l'intéraction de nuisance pourquoi pas, mais en mettre autant avec des conséquences aussi importante que de perdre son arme courante (c'est ultra grave quand même...) ainsi que de l'équipement porté, je trouve que c'est un peu too much pour un jeu communautaire aussi "petit" que celui de Nacridan.

Quand un sujet fini par arriver une, deux, trois... dix fois sur un forum (la BE, les vols, le désarmement...) c'est qu'il y a un problème de fond.
Je ne fais qu'apporter mon analyse et mon ressenti de la situation du voleur, que ce soit à travers ses comp qui sont bancales, que de la frustration qu'il produit chez les joueurs. Je ne dis pas que c'est une généralité, mais je pense que je ne suis pas très loin de la réalité.


Après c'est pas mon jeu, mais un bon jeu c'est un jeu qui sait se remettre en question et évolue avec sa communauté.

Hors ligne

#110 2016-03-15 22:26:28

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

1 Tout ceux qui ont décidé de prendre cette voie et sont déçus. Leur déception a largement contribué à ce que d'autres ne les rejoignent pas dans leur choix.
2 La longueur de ce sujet et les autres qui y sont affiliés montre le malaise.
3 Les comp de l'ombre ne fonctionnent pas car pas assez basées sur la vitesse. Le profil est cantonné dans un rôle subalterne de bouffon du roi pour faire rire ou pleurer selon le cas.

Ma réponse avait pour but également de dire que le sujet n'était pas clos tant que le chef ne le dit pas. L'analyse de Xarcan me parait pertinente et ne doit pas être conclu par un simple : "ce n'est pas ce qui a été décidé pour ce profile au départ."
Comme le dit Xarcan, un jeu doit évoluer et s'adapter.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#111 2016-03-15 23:04:42

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Xarcan
Je ne nie pas l’envie de bien faire! Toute proposition, même une proposition qui expliquerait (ce n’est pas ton cas) qu’il faudrait reprendre tout le jeu à zéro car rien ne fonctionne, partirait certainement aussi d’une bonne intention ! Je trouverais perso cela particulièrement prétentieux et irrespectueux mais bon, ça partirait sans doute d’une bonne intention. Au minimum d’une sincère conviction d’avoir raison. Le souci, c’est qu’il n’est pas question d’avoir raison ou tort, juste de respecter et d’accepter un minimum le jeu auquel on joue !

Je rappelle juste qu’il faut faire la part des choses entre ce qu’on désire et « le jeu tel qu’il est » dans lequel on s’est inscrit volontairement.

Tu évoques certains aspects liés à la façon dont des joueurs vont percevoir le vol ou le désarmement. Certains ont plus de difficultés que d’autres avec les notions de « pertes », c’est compréhensible et respectable ! Mais c’est une particularité qui rend ce jeu assez unique !! Et ça, ça mérite le respect à mon humble avis !
Les quelques extraits qui suivent montre clairement vers quoi les créateurs du jeu ont souhaité aller ! C’est assez clair quant à leurs ambitions ! Ambitions avec lesquelles on peut ne pas être d’accord, mais qu’il faut respecter malgré tout car on ne parle pas ici de l’équilibre d’une comp ou d’une petite modif concernant une action. On parle de « l’esprit même » du jeu, … On doit au minimum respecter ça !!!

Règles du jeu :

Onglet « Général » :

Quelques points à garder en tête
1 - Pas de Regen !    Hormis la résurrection, il n'est pas possible de regagner des points de vie de manière automatique, que ce soit à l'activation de son tour de jeu ou lors d'un passage de niveau. Vous pourrez vous faire soigner dans les temples ou dormir dans les chambres des auberges et maisons. Mais tout ceci coutera quelques pièces d'or. Les potions de vie sont également relativement chères. Donc les compétences et sortilèges de soin sont particulièrement importants. Par exemple, un guerrier solitaire aura besoin de la compétence Premiers Soins.
   
2 - Lâcher-Prise !    Les objets utilisés s'usent, et peuvent également être volés ou détruits avec les compétences/sortilèges adéquats. En conséquence la notion de propriété est beaucoup moins définitive que dans d'autres jeux (incluant la V1). Sans compter que l'entretien coûte des pièces d'or en fonction du niveau des équipements. Un équipement de très bonne qualité coutera d'autant plus cher à entretenir.
   
3 - L'Or... nerf de la guerre.    Les points précédents mettent en valeur l'importance de l'or. Sans or, même un guerrier surpuissant finira sans équipement.
   
4 - Soyons réalistes.    Le jeu est conçu pour être le plus cohérent possible, à tous les niveaux. Cela inclut le fait qu'un guerrier qui se bat à mains nues aura de grandes difficultés contre un personnage de plus bas niveau mais armé. Plus de détails sur ce point dans la section Expérience.

   
5 - Enjoy ! ;-)    C'est un jeu ! Restez dans le cadre du Role-Play, et appréciez pleinement les quelques minutes quotidiennes de dépaysement (ou plus ^^).

Onglet « Compétences » :

Les Compétences de l'École de l'Ombre

Compétences de Niveau Aspirant
•    Aiguise-Lame : 5 PA
Aiguise-Lame est une compétence qui vous permet d'augmenter les dégâts que procure une arme pour la prochaine fois ou vous vous en servez.
Cette compétence est particulièrement utile pour les personnages se battant avec une arme légère car elle peut être cumulée sur un même tour juste avant une attaque.
Basé sur la rapidité de son utilisateur, cette compétence vous fera progresser en vitesse
Détails
•    Vol à la Tire : 5 PA
Vol à la tire est une compétence au contact qui permet de dérober l'or d'un autre personnage. Cette compétence sera particulièrement appréciée de tous ceux qui n'aiment pas tenir une pioche ou qui se sont toujours demandé pourquoi affronter un dragon pour son trésor alors qu'il est bien plus aisé de dérober le tueur du dragon.
Notez toutefois que cette action, bien évidemment mal vue en tout lieu, est carrément interdite dans les royaumes de départ et les gardes interviendront si vous vous faites remarquer.
Détails
•    Lancer de Bolas : 8 PA
Lancer de Bolas est une compétence à distance qui permet de renverser son adversaire en lui jetant un bolas préalablement équipé en arme. La cible visée tombe alors au sol et ne plus ni combattre pleinement ni se déplacer efficacement.
Parfait pour rattraper les couards en fuite ou pour laisser vos petits frères passer à tabac un trop fort pour eux, cette compétence se révèlera d'une utilité surprenante
Détails

Compétences de Niveau Adepte
•    Désarmer : Temps d'Attaque PA
Désarmer est une attaque au contact qui n'inflige pas de dégâts mais qui a pour but de désarmer son adversaire. En cas de succès, l'arme de la victime tombe au sol. Ce dernier subit alors le malus de combattre à main nue. Pour les plus fourbes, cette compétence pourrait bien avoir pour seul but de dérober l'arme de son adversaire.
Cette compétence vous fera davantage progresser en vitesse qu'une attaque normale
Détails
•    Larcin : 5PA
Larcin est une attaque à distance qui permet de placer une malédiction sur un adversaire. Si ce dernier vient à mourir sous l'emprise de cette malédiction alors il sera délesté d'un objet au hasard de son inventaire qui tombera au sol.
Cette compétence vous fera davantage progresser en vitesse qu'une attaque normale
Détails
•    Embuscade : 5 PA
Embuscade est une compétence qui permet à celui qui l'utilise de devenir invisible aux yeux de ceux qui ne se trouvaient pas dans sa vue à ce moment. Un personnage embusqué peut se déplacer très doucement tout en restant invisible. Cependant, toute autre action de sa part le fera réapparaitre.

Onglet « Villages »

Destruction de bâtiments
Les bâtiments des villages ou bourgs indépendants ne peuvent pas subir de dégâts. Par contre, une fois que l'un de ceux-la est passé sous le contrôle d'un joueur (voir la section Forteresses), il existe 3 moyens pour détruire un bâtiment.
•    L'attaquer au moyen de l'action Attaquer un bâtiment.
•    Utiliser le sort Piliers Infernaux.
•    Utiliser la compétence Flêche enflammée.
Si des personnages se trouvent dans le bâtiment au moment de sa destruction, ils encaissent une perte de vie immédiate égale à 1/10 des PS maximum du bâtiment. Ces dégâts peuvent éventuellement les tuer.

Tout bâtiment détruit laisse le contenu de sa caisse accessible (action 'Ramasser un objet'), ainsi que tous les objets qui jonchaient déjà le sol dans chacune des pièces. De plus, il y a quelques cas particuliers. Les équipements stockés dans un entrepôt ou dans une maison tombent également au sol. L'échoppe laisse en plus 3 objets supplémentaires, choisis au hasard parmis ceux qui étaient en vente. Enfin, le comptoir commercial laisse tomber les colis qui étaient en attente de récupération.

Attention , parmis les divers effets d'une destruction de bâtiment, celle du palais d'un village ou bourg contrôlé par un joueur est la plus importante ! Le gouverneur qui perd son palais perd également les remparts (qui s'écroulent simultanément) et le contrôle du lieu, qui redevient alors indépendant jusqu'à la construction d'un nouveau palais.

Onglet « Forteresse »

Prendre un village contrôlé
Il est possible de renverser un gouverneur déjà en place pour s'emparer de son village. Il vous faudra pour cela franchir les remparts et atteindre la salle du gouverneur du palais. Dans cette salle, vous pourrez alors baisser la loyauté des villageois envers leur gouverneur actuel. Lorsque la loyauté des villageois envers le gouverneur actuel atteint 0%, il est possible de lancer un putsch. Soutenez enfin l'avancement de ce putsch pour permettre à son meneur de devenir le nouveau gouverneur du village. Vous trouverez plus de détails concernant ces actions dans les paragraphes suivants, à propos de la gestion d'un village.

Il existe un autre moyen pour évincer un opposant, plus radical toutefois : détruire son palais ! Le gouverneur qui perd ce bâtiment perd également le contrôle du village ou du bourg qu'il avait conquis. De plus, notez bien que les remparts tomberont également. Le village ou bourg redevient alors indépendant, jusqu'à la construction d'un nouveau palais.

Onglet « Pleine conscience »

Je ne copie pas toute la page > Faut juste la lire.

Je pense que « l’idée générale» est claire et il serait « gonflé » de dire : « Oui mais bon, moi j’avais pas remarqué, faudrait changer ça hein ! » Ces trucs un peu « compliqués à gérer » ne sont pas la conséquence d’un petit détail d’équilibre, d’une erreur de calcul. C’est un objectif des créateurs, un style souhaité dès le départ !
Ceci dit, ça n’empêche pas de demander des modifs qui respectent l’esprit général ! J’ai personnellement milité ici pour que l’école de l’ombre soit résolument réorientée Vit ! Et j’ai précisé qu’à mon sens ça colle parfaitement à « l’esprit » décrit ci-avant. Ça ne remet absolument pas en cause tout ce qu’on peut lire dans les extraits que j’ai copié.

Bref, une demande de modif « raisonnable » qui respecte le cadre général!!
C’est cette idée là que j’essaye de rappeler.

Et pour qui cherche à percevoir tout le potentiel de cet esprit si particulier que propose Nacridan, il apparait assez vite que non, perdre son arme n’est absolument pas grave ! C’est juste un des aspects du jeu qui le rend unique !! Ça demande de réfléchir à comment on peut gérer ça de façon adaptée et ça demande de « relativiser » un brin pour en profiter, c’est tout !

Donner la parole au joueurs est une idée brillante tant que chacun garde à l’esprit que ça n’autorise pas à demander tout et n’importe quoi, y compris demander aux créateurs de s’assoir sur leur projet sous prétexte que si « la communauté » demande, la communauté à raison.

Et je ne dis pas que c’est ton intention hein! Je précise juste qu’on lit souvent des posts ou ça s’emballe un peu dans tous les sens et où manifestement on perd un peu de vue, à force de discuter, proposer, amener des idées nouvelles, … qu’il faut quand même avoir un peu de respect pour « l’idée originale » de départ ! Même si elle ne correspond pas toujours à sa vision personnelle ! J’ai donc réagis en trouvant que ça débordait un peu du « cadre » de balayer d’un coup des comps de l’ombre pour les remplacer par autre chose, c’est tout !

De toute façon, il va sans doute s’écouler encore un moment avant qu’Aé Li ne statue sur une certaine quantité de choses « en cours » de discussion sur ce fofo ! Pas rien que sur les comps de l’ombre … Va falloir patienter !

Hors ligne

#112 2016-03-16 07:52:59

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Et hop +1 cancrelat

Hors ligne

#113 2016-03-16 08:31:13

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Comme tout le monde s'est exprimé la dessus et a donné sa vision des choses, il ne reste plus qu'à attendre la décision des concepteurs du jeu. Cela mettra un point finale à toutes les spéculations.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#114 2016-03-16 08:33:38

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Moi, si je résume ce que j'en pense...

J'aime l'idée qu'une même école permette de développer plusieurs carrières légèrement différentes : Guerrier FOR ou DEX, Archer Sniper ou VdF, Ombreux Voleur ou Assassin, Paladin protecteur ou soigneur et toute la panoplie des "pur ou soigneur" d'ailleurs, Altérateur esquiveur, Destructeur adroit et Protecteur armuré... C'est pourquoi je défends l'idée d'une école de l'ombre qui permettrait de jouer un bon voleur très défensif ou alors un frappeur discret limité en vol.

Aujourd'hui, l'école de l'Ombre ne permet pas d'obtenir ce profil Assassin car ses compétences et son style de jeu jaugent énormément la Vitesse... C'est un problème de jauge (dans les combos double frappe ou frappe aiguisé) qui n'est pas insoluble à mon sens.

Aujourd'hui, l'école d'Octobian permet d'obtenir ce profil Assassin parce qu'une de ses compétences d'aspirant n'est pas basée sur la Force... J'intervertirais l'Attaque Perçante et le Coup de Grâce personnellement... Et je diminuerais le jaugeage de la Vitesse à l'arme légère dans cette école.

Aujourd'hui, l'école des Archers permet d'obtenir un Assassin optimisé de n20... Je peux proposer une BE faible pour Voleur (70-80% Vit), forte pour Assassin (60-70% Vit) et faible pour VdF (50% Vit).

Un ensemble de propositions simples (avec peu de code) peut limiter toutes ses problématiques : j'y réfléchie après avoir emmené mon gamin à la piscine. tongue

Dernière modification par Nanik (2016-03-16 08:34:23)


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#115 2016-03-16 10:22:39

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Cancrelat : Je comprends tout à fait ton point de vue, et dans le fond tu as tout à fait raison. Je respecte énormément Nacridan et le travail réalisé, si c'était pas le cas, je ne passerais pas des heures à potasser et écrire des démonstrations smile
Après, je pense qu'on peut avoir une certaine "souplesse" sur la vision de départ en fonction de l'évolution du jeu et de sa communauté. Mais ce sont des avis très personnel, et représente une vision particulière que l'on a d'un jeu et de sa communauté.


@Nanik : En fait, le Voleur "Octobian" c'est pas un voleur pour moi, mais un Guerrier Vitesse. Ses attaques principales sont des attaques Octobian et il utilise l'Aiguise l'Ame pour rentabiliser encore plus l'Attaque Perçante.
Je trouve ça au contraire très agréable de voir des variantes de Guerrier Octobian. Après, que les comps de l'ombre comme "Voler, Bolas..." soient aussi efficace qu'un Voleur Vit, ça c'est un problème.

Pour moi un joueur de l'école de l'ombre est sensé utiliser les attaques de l'ombre comme attaque principales. Et comme la BE est la seule attaque de l'ombre, pour moi il doit utiliser la BE comme attaque principale (que ce soit d'un point de vue RP ou Gameplay) .
Donc si la définition d'un adepte de l'ombre c'est utiliser Aiguise Lame et Voler, c'est un peu réducteur...

Tu parles beaucoup de "Assassin", mais il faut qu'on soit d'accord sur la définition (sinon ça va amener beaucoup de quiproquo), pou moi c'est :
- Assassin : Classe qui attaque par surprise avec des attaques Rapides et particulièrement très puissantes sur ses premirèes frappes.

Un Assassin est donc sensé faire le plus de dégâts que toutes les autres classes sur sa première ou ses deux premières attaques. Ensuite il s'essoufle très vite et est dépassé par toutes les autres classes.
Un Assassin ça frappe vite et très fort, ensuite c'est à poil.

Dans l'école de l'ombre, l'Aiguise l'âme est sensé avoir ce rôle, mais il faut avouer que ça suffit pas. La BE est bien top limité sur son utilisation et ne possède aucune synergie avec l'Aiguise l'ame.


Donc pour moi l'Assassin n'existe tout simplement pas, car avec l'école de l'ombre on ne possède pas un tel profil. Que ce soit un problème de jauge, de BE ou de compétences secondaires.


Il manque une attaque de type "Embuscade" ou "Coupe-Gorge" utilisable uniquement si l'assassin est camouflé. Cette attaque serait dévastatrice mais pas utilisable en dehors du camouflage.
Là on a un vrai assassin.

Dernière modification par Xarcan (2016-03-16 10:24:21)

Hors ligne

#116 2016-03-16 10:58:17

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je suis un peu d'accord avec Cancrelat, et certains autres mais il y en a beaucoup pour tous les nommer : pourquoi vouloir créer plus de compétences de combat aux adeptes de l'ombre, et surtout pourquoi vouloir virer ce qui fait d'un voleur un voleur ?

Si un adepte de l'ombre souhaite se battre, il est logique qu'il touche à une autre école (Krima, octobian, etc.). A l'inverse, un travail sur les jauges et les formules des compétences de l'ombre semble nécessaire pour que les "vrais" voleurs soient plus efficaces avec ces compétences que les bi-classés, mais c'est déjà le sujet d'autres post.

Supprimer les compétences de vol, si cela se fait j'en connais plus d'un qui ne seront pas ravis...

Hors ligne

#117 2016-03-16 19:30:14

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Supprimer la compétence de vol, non. Par contre remplacer une compétence peu efficace contre une plus efficace, oui.
Je pense à Larcin. Quelqu'un utilise cette compétence ?
Je n'ai peut être pas vu tout son potentiel mais à l'analyse du descriptif, je ne la trouve pas très utile. Sans compter qu'il faut un sacré timing pour un résultat aléatoire.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#118 2016-03-16 20:18:26

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je suis du même avis que Moanho, quand on parle de l'école de l'ombre et de ses interactions entre joueurs on pense à Voler et Désarmer, Larcin est pratiquement oublié et je pense que peu de personnes l'utilisent.

@Baldur : Je vois pas les choses de la même manières, pour moi une personne qui attaque qu'avec les compétences Octobian mais qui utilise juste une arme légère, pour moi c'est un Guerrier Octobian à l'arme légère...
Je crois pas qu'un Guerrier Octobian soit limité à l'arme lourde, non ?

Sauf que le Octobian arme légère va monter sa VIT, il est donc logique de piocher dans l'école des ombres pour prendre Aiguise lame qui se synergise très bien avec les comps Octo.


Un Archer de Krima VdF va avoir une Dext = Vit, il est donc logique qu'il pioche dans les comps de l'ombre pour des actions joueurs. L'inverse n'est tout simplement pas possible, un Voleur qui utilise BE a une VIT très exponentielle, il va pas s'amuser à enlever sa dague et sa griffe pour prendre un Arc, ça n'a aucun sens.



Je pense que le voleur a un problème de synergisation de ses caractéristiques, j'ai l'impression qu'on le pousse à être Full VIT, mais qu'on veut pas qu'il soit full VIT. Mais on ne lui donne pas vraiment le choix de faire autrement au vue des jauges et des caractéristiques demandées par les compétences.
Mais si il a trop de dext, il est bien plus efficace de jouer à l'Arc et la VdF, si il a trop de force il vaut mieux utiliser les comps Octobian (déjà qu'il vaut mieux utiliser les comp Octo quand on veut frapper à l'arme légère...), la MM ? Le combo VIT/MM est déjà pris (mais déjà je préfère).
Moi j'aimerai bien avoir le choix entre un "Assassin" (coucou je fais des gros dégâts sur mes premières attaques) et un Voleur (je fais moins de dégâts mais je vole mieux les autres joueurs (indispensable dans un groupe de chasse : "Quoi tu as un groupe de chasse et tu as pas la compétence Voler ?"), mais avec ce que propose l'école de l'ombre, c'est pas possible d'avoir une diversification de profil (en fait, seul l'archer et l'octobian peuvent vraiment se diversifier).


On pourrait très bien remplacer Larcin par une sorte d’embuscade si le voleur est camouflé, ou sur une attaque d'affaiblissement de l'adversaire qui peut se cumuler, une attaque qui augmente les dégâts de la prochaine BE etc... il existe plein d'idées.

Hors ligne

#119 2016-03-16 21:11:30

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Xarcan a écrit :

Je suis du même avis que Moanho, quand on parle de l'école de l'ombre et de ses interactions entre joueurs on pense à Voler et Désarmer, Larcin est pratiquement oublié et je pense que peu de personnes l'utilisent.

N’oubliez pas qu’on est en début de jeu même s’il a quelques années! Évaluer l’usage d’une comp « adepte » à ce stade c’est un peu prématuré !
Comme l’a déjà dit Aé Li à un joueur qui trouvait qu’il n’avait pas encore beaucoup de comps/Sorts : « Ce n’est pas toi qui est trop lent ce sont ceux qui ont déjà plein de comps adeptes qui vont trop vite ! »
Les comps/Sorts adeptes commencent à se généraliser chez les joueurs du début mais on est très loin d’avoir expérimenté grand-chose en terme de PvP, de vrais grandes batailles, de guerres, etc ?!... Très très loin même, on n’est nulle part!

Pour moi l’école de l’Ombre souffre simplement d’avoir des comps pas assez basées sur la Vit au départ (Ce qui est en cours de correction > Vol a été modifié. Reste Désarmer et embuscade).

Le reste c’est une question d’interprétation et il faudrait avoir à nouveau celle d’Aé Li en ce qui concerne le fameux « assassin » ?
Moi je ne vois nulle part dans les règles depuis le début une "réelle allusion" à de "vrais gros dégâts" dans la description de "l’école de l’Ombre" ?! Par contre j’y vois clairement depuis le début un tas d’autres choses tout aussi séduisantes ! C’est écrit noir sur blanc !

Hors ligne

#120 2016-03-16 21:21:34

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je viens de regarder le code de la compétence désarmer. C'est le jet d'attaque normal ou tu remplaces 1/2 dex par 1/2 vitesse. Ce n'est pas du tout ce qu'il y a dans les règles...

Hors ligne

#121 2016-03-16 22:12:09

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

J'ai un peu lu vos pavé dans la marre.
J'avoue je ne comprends pas moi. Mais bon je suis un peu noob...

Bon la BE c'est bien une attaque qui va permettre de faire monter différentes caracts non
arme légère vitesse
arme intermédiaire dex
arme lourde force

D'après ce que j'ai pu lire la BE c'est de la merde... Ok mais bon j'avoue je ne trouve pas moi mais je suis peut être passé à côté de quelques choses. Contre un adversaire qui a peu de défense il me semble même qu'avec un peu de boost ça peut envoyer du lourd et ça même si on est plutôt orienté vitesse.

Après je comprends bien qu'on veut redonner les comps de l'ombre aux profils vitesse et je trouve ça presque logique.
Comme ça paraît logique qu'un profil voleur arrive mieux à voler que d'autres types de profils.
Mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on se base que sur 1 seule caract ?
Le destructeur est basé sur dex et MM ;
L'altérateur vit, MM ;
Le paladin est basé sur Force, MM ;
L'archer aussi est basé sur la dex mais si il veut utiliser VDF il faut qu'il ait de la vitesse et vu que course est basé aussi sur la vitesse on peut dire dex, vitesse
Pour les autres je connais moins donc je ne vais pas m'étaler...

Je pourrais donc me poser la question concernant les profils vitesses.
J'ai cru lire ici ou ailleurs que ce profil a beaucoup de def et donc est difficilement touchable. De plus il n'est pas sensé taper fort pour cette même raison.
Or d'après certaines démonstrations on voit qu'il va accéder plus rapidement que d'autres aux PA supplémentaire qui vont lui permettre de taper plusieurs fois.
(Là ou je vois d'ailleurs un vrai problème c'est plus par rapport à ce nombre de PA supplémentaire, mais ça c'est un autre problème et d'ailleurs certains profils ont tout interêt à monter à 20 D de vitesse pour pouvoir avoir accès à 2 frappes)

Pour parler un peu du profil d'assassin je me pose la question ?
Alors l'école de l'ombre est elle une bonne école ?
Y  a aiguise lame qui si elle était basée sur la dex et la vitesse un peu comme dans la proposition de Nanik permettrait d'être plus efficace pour un assassin que pour un voleur
Puis y a embuscade... Un bon assassin ou un bon voleur doivent être capable de s'approcher silencieusement d'une victime pour le détrousser ou alors l'égorger...Non ?
Donc oui l'assassin est un profil de l'ombre et il doit aussi pouvoir taper plus fort que le voleur et normalement ça doit être le cas vu qu'il aura plus de dex que le voleur full vitesse.

Et pour les autres écoles ? Krima par exemple
Flèche de négation est basé sur la MM et la dex non ?
VDF est basé sur la dex et la vitesse non ?
Course est basé sur la vitesse...
Qu'est ce qu'on attend pour rendre les comps de Krima aux profils dex ?

Moi je pense que si la plupart des comps sont basées sur plusieurs caracts c'est pour avoir une plus grosse diversité des profils.
Comme le fait que nous puissions puiser un peu dans toutes les écoles pour jauger des caracts qui nous conviennent.
Ça reste en fait une question de choix et je trouve ça cool de l'avoir.

Et enfin pour finir sur la BE. En fonction de l'arme choisi on fait plus ou moins de dégat.
La BE monte la force aussi et selon l'arme ça peut monter plus ou moins vite.
Y a les comps d'octobian mais pas que ça.
Y a aussi la possibilité d'équiper une plus grosse griffe pour la BE
Y a aussi la possibilité d'équiper une grosse cuirasse de plate dragon eternel afin d'avoir une bonne armure (enfin mieux que rien hein)

Bref je trouve que ça tourne un peu en rond non ?

Dernière modification par gorsan (2016-03-16 22:24:36)

Hors ligne

#122 2016-03-16 22:36:54

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Cancrelat a écrit :

N’oubliez pas qu’on est en début de jeu même s’il a quelques années! Évaluer l’usage d’une comp « adepte » à ce stade c’est un peu prématuré !

Je veux bien me projeter dans le futur mais avec la Comp "Larcin" j'ai un peu de mal.
Une comp qui agit à la mort du perso sur laquelle on l'a lancé et de manière aléatoire sur le matos qu'il possède et en plus dans un temps donné. Même sans la limite temps, je ne vois pas bien l'utilité. Enfin si, je vois bien l'utilité mais ça fait un peu pschitt pour une comp adepte. Un peu comme si on me donnait un super pouvoir aléatoire et que j'obtienne la possibilité de péter sans que ça pu... La loose ! wink

Dernière modification par Moanho (2016-03-16 22:37:17)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#123 2016-03-16 22:50:56

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je ne fais qu’essayer de rappeler régulièrement quelques idées dans le style : Avant d’émettre une sentence péremptoire et définitive concernant quelque chose il est bon d’en faire une vrai évaluation un poil objective! Car ça ne saurait pas faire de mal de réfléchir à deux fois et de le faire sur base de situations réelles ou d’argument sérieux avant d’agir !

Et ce en dépit des certitudes très personnelles que certains expriment comme des évidences absolues partagées par l’humanité toute entière! wink

Hors ligne

#124 2016-03-17 06:09:29

El Poyo
Membre
Inscription : 2013-11-20
Messages : 93

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Moanho a écrit :

Un peu comme si on me donnait un super pouvoir aléatoire et que j'obtienne la possibilité de péter sans que ça pu... La loose ! wink

Une pensée pour les Doranes qui ont justement cette possibilité.


La famille poy: El Poyo, Elepoy

Hors ligne

#125 2016-03-19 18:25:40

Vorash
Membre
Inscription : 2014-01-10
Messages : 364

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je suis de l'ombre et j'ai rien réclamé comme changement.
Je dirai même que si le jeu pouvait arrêter de changer et que l'on puisse jouer sur trois mois sans voir de changement, ça serait super.

Hors ligne

Pied de page des forums