Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 2016-03-21 21:58:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Alors, juste pour dire que j'ai tout lu et que je répondrai plus posément plus tard. Merci à tous ceux qui ont passé un temps fou à écrire ces analyses. wink
Mais en résumé :
- un profil assassin, exactement défini comme Xarcan (se prépare, fait une ou deux frappes surpuissantes puis rien) a bien été prévu dès le départ. J'ai l'impression que seul Gorsan l'a vu. Indices : qui a dit qu'on devait utiliser la BE avec une dague ? Qui a dit que la préparation inclut seulement aiguise-lame ? Qui fait les plus gros dégâts du jeu à haut niveau en utilisant tous les boosts possibles ?
- l'esprit du jeu est bien de fournir un moyen d'agir sur les propriétés d'autrui chères aux joueurs de MMORPG en général : les armes. Et donc de pousser les joueurs à apprendre à gérer ça émotionnellement.

Hors ligne

#127 2016-03-22 05:58:13

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Donc dans ce cas la limite de 120% ne sert a rien alors. Le profil vitesse ne fera jamais d'enormes degats et l'assassin lui ne doit pas utiliser la BE....

Hors ligne

#128 2016-03-22 18:14:36

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Le profil vitesse ne fera jamais d'énormes dégâts, en effet. Je ne pense pas que ce soit marqué quelque part que c'est un profil idéal pour ceux qui veulent frapper fort.
Actuellement on est en train de rendre le profil voleur au profil vitesse, c'est nécessaire. Mais ça en veut pas dire qu'on va aussi lui donner les moyens de frapper fort.

Pour la BE, je pense qu'on s'est mal compris. On peut jouer BE sans arrêt depuis le début, et devenir un des plus gros frappeur à haut niveau sans jamais avoir touché à un arc. Il suffit d'avoir pris une arme intermédiaire et d'avoir accès à tous les boosts nécessaires, qui seront plus optimisé par la BE que par les autres frappes. Mais un tel profil n'est pas un profil majoritairement vitesse, il utilise une arme intermédiaire et fera monter la dextérité plus que la vitesse.

Hors ligne

#129 2016-03-23 10:24:36

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Aé Li a écrit :

Pour la BE, je pense qu'on s'est mal compris. On peut jouer BE sans arrêt depuis le début, et devenir un des plus gros frappeur à haut niveau sans jamais avoir touché à un arc. Il suffit d'avoir pris une arme intermédiaire et d'avoir accès à tous les boosts nécessaires, qui seront plus optimisé par la BE que par les autres frappes. Mais un tel profil n'est pas un profil majoritairement vitesse, il utilise une arme intermédiaire et fera monter la dextérité plus que la vitesse.

Tu as dû passer à côté du superbe graphique de Nanik (page 4 poste #81) qui n'est plus hébergé, où il fait un graphique des dégâts de la BS en fonction de 3 profils :
- Voleur Octobian
- Voleur Vitesse
- Voleur Assassin : Arme Intermédiaire

Le Voleur Octobian est au dessus du voleur vitesse (d'au moins 30-40% de dégâts) et plus du double du Voleur Assassin.

Le Voleur Assassin fait moins de dégâts qu'un Voleur full VIT, même après avoir débloqué la double frappe au Niveau 31.



Ensuite la vitesse augmente plus que la Dext, même à l'arme Intermédiaire, car un voleur Intermédiaire va faire : Aiguise Lame + BE, ce qui donne dans les jauges :
+2Force / +4Dext / +7Vit

Il va dopnc naturellement gagné presque du double de VIT que de DEXT. Si il est majoritairement VIT (ce qui arrive naturellement en utilisant la BE et Aiguise lame), il esquivera plus, donc avec une moyenne de 1 Esquive ça donne :

+2Force / +4Dext / +10VIT


C'est exactement la même évolution de jauges qu'un voleur Vitesse avec arme légère (2 Frappes + 1 Esquive) :
2 Attaques + 1 Esquive : +2 / +4 /+11


Donc un Voleur qui frappe à l'arme intermédiaire ne fait pas plus qu'un Voleur full VIT (il fait moins de dégâts car il a pas la double frappe). Et un voleur à l'arme intermédiaire ne va pas s'orienter Dext, avec les jauges il va avoir la même chose qu'un Voleur Vitesse...



Conclusion :
Le profil "Assassin" n'existe pas à l'heure actuel. Le meilleur profil Vitesse pour faire un peu de dégâts, c'est le guerrier Vitesse (Un guerrier qui utilise une Dague/Bouclier Léger). C'est le profil de Truffe etc...
Mais le profil Assassin tel qu'il est décrit, n'existe pas. Même avec tous les boosts possible (un Archer VdF fera bien plus de dégâts qu'un Voleur, peut importe les boost).

La BE est donc moisi à l'heure actuelle car elle ne répond absolument pas à l'objectif de départ du Voleur Assassin qui est de faire mal sur les 2 premières frappes. La BE n'est pas du tout orienté en ce sens, il faudrait par exemple augmenter le bonus d'Aiguise Lame lors d'une BE, là oui ça rentre dans l'objectif premier du voleur.

Mais à l'heure actuel, un tel profil qui utilise BE comme attaque principal est strictement impossible (si je me trompe, je souhaite avoir des chiffres et des preuves, avec l'évolutions des jauges et une estimation de dégâts sur un panel de cibles avec plus ou moins de défenses/armures).



Pour ce qui est du vol d'armes, je suis d'accord sur le fond, mais je pense que Desarmer et Voler sont strictement suffisant. Larcin n'apporte rien et il y a bien plus intéressant à faire.

Dernière modification par Xarcan (2016-03-23 13:04:42)

Hors ligne

#130 2016-03-23 18:04:16

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Non, j'ai bien vu son graphique, mais il ne prenait pas en compte tous les boosts. L'assassin est un assassin parce qu'il se prépare. Cumul tous les boosts possibles sur tous les profils et tout d'un coup l'assassin BE passe au dessus. De toute façon va falloir que je refasse quelques graphiques pour être sûr. Mais à l'époque où j'avais calculé ça VdF était encore plus puissante, donc je doute que le résultat final ait changé.

Edit : pour les jauges, c'est un choix de profil. Si au contraire tu joues avec premier soin (beaucoup plus réaliste qu'aiguise lame au début), alors c'est la dext qui monte comme elle devrait.

Dernière modification par Aé Li (2016-03-23 18:07:09)

Hors ligne

#131 2016-03-23 23:17:47

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Quels sont les boosts ? Tu parles de Boosts que le Voleur peut effectuer sur lui même (car si c'est le cas contraire c'est un peu idiot, un assassin doit pouvoir se débrouiller seul) ? Car moi je vois que Aiguise Lame et Potions (pas AdC car pas de MM, pas Auras du Pala). Donc la super préparation de l'Assassin c'est que l'Aiguise Lame comparé aux autres classes ?
Et les dégâts étaient sur quel genre de cible ? Une Cible sans aucunes armures et aucunes défenses (0 de chaque) ? Car si c'est le cas ça ne représente pas du tout les monstres et les joueurs de Kigard. Personne n'a 0 d'armures et 0 d'esquive, et si ce sont des joueurs, ils ont forcément un paladin qui prend les baffes.
Si Assassin était aussi zinzin en dégâts on le saurait, on le vérait tous le temps sur le forum, là non.

Donc si il faut faire une courbe, il faut le faire sur un vrai éventail de cibles, sans armures, avec beaucoup d'armures, avec de l'esquive, avec de la RM etc... Car sur du tout nu en dégâts brut, ça n'a pas de sens car ça ne représente pas la réalité (c'est comme supposer un voleur BE avec beaucoup de Dext et juste assez de VIT pour les 120%. C'est pas possible dans une évolution réelle du personnage à cause de ses jauges).


Premier soin ? Sérieusement ? Qui utilise premier soin en compétence principale ? Qui ?
Personne ne fait ça... et même si supposons, un joueur utilise premier soin et pas le temple ni un copain pour le soigner, ni une potion... Il utilise premier soin quoi, 10 niveaux ? Histoire d'économiser un peu de PO pour apprendre Aiguise Lame.
Mais si il apprend aiguise lame il monte pas sa Dext... ah mince, du coup il reste avec premier soin... Et comme il a pas de VIT son aiguise Lame ne sert à rien. On a donc un Assassin qui peut pas utiliser convenablement Aiguise Lame (qui est LA comp de l'Ombre) et qui frappe à l'arme intermédiaire et au premier soin... Et sans la double attaque ! Bah oui, comme il monte pas sa VIT il a pas ses 16PA.
Pour moi c'est un mec qui a rien compris au jeu ou qui cherche juste à s'amuser avec un build en carton et qu'il fait du RP.

Personne fait ça Aé Li, il faut remettre les choses dans son contexte sur une utilisation courante des compétences. Il suffit qu'une personne joue un voleur durant 1 mois et il comprend exactement quels sont les soucis.


Donc j'encourage vraiment à refaire les graphiques (des graphiques qui ont un sens, qui prend en compte les cibles et les contextes d'évolutions. Un graphique réaliste, pas un truc de politicien), et je pense que je vais aller moi aussi les faire.

Hors ligne

#132 2016-03-24 05:57:03

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

peut etre que la solution serait que la BE ignore l'armure. Le voleur ne ferait toujours pas de gros degats mais toucherais les super armurés a qui il ne fait 1Pt de degats actuellement

Hors ligne

#133 2016-03-24 06:58:49

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

C’est surtout la façon dont chacun va voir les choses qui crée un certain flou …

Si tu veux une Att/Dég de folie les doigts dans le nez faut faire un archer FullDex !

Si tu veux esquiver comme un fou et aller à fond dans les comps de l’Ombre, c’est plus la Vit, mais celui-là ne fera jamais de gros Dég, Aé Li l’a dit très clairement !

Aé Li a écrit :

Le profil vitesse ne fera jamais d'énormes dégâts, en effet. Je ne pense pas que ce soit marqué quelque part que c'est un profil idéal pour ceux qui veulent frapper fort.

« L’assassin » ou le « Tueur efficace » se situe ailleurs …
Donc il faut essayer de placer le curseur quelque part entre ces deux profils un peu extrêmes (Dex ou Vit, voire FOR…) pour obtenir un équilibre où la BE sera le plus efficace ! C’est donc un profil « mixte » qui ne peut se concentrer exclusivement sur Aiguise/Garde … Et bien entendu, chaque D6 investi dans l’un sera perdu dans l’autre ?! Utiliser 1er soins, Artisanat du bois, un bouclier moyen, … Et d’une façon générale, réfléchir à utiliser "tout" ce qui existe pour orienter son profil vers un objectif n’est pas incohérent !

Si on réoriente l’école de l’Ombre vers la Vit c’est aussi pour éviter qu’un profil FullDex qui maitrise déjà très bien grosses Att et gros Dég ne maitrise aussi bien toutes les comps de l’Ombres ! Ça fait un peu beaucoup pour un seul profil. Dans cet esprit, on ne va pas donner une comp aux FullVit pour qu’ils puissent à leur tour cumuler Ombre et Gros Dég, les deux à un haut niv?!

Enfin, on avait déjà évoqué ça il y a longtemps, aucun profil n’est conçu pour être « facilement » jouable seul ! Bénéficier des boosts d’un GdC en jouant à plusieurs est clairement une des bases du jeu. Ça n’empêche pas les solitaires mais c’est moins efficace.

Hors ligne

#134 2016-03-24 09:12:57

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Juste au passage :

Pour moi c'est un mec qui a rien compris au jeu ou qui cherche juste à s'amuser avec un build en carton et qu'il fait du RP.
Personne fait ça Aé Li, il faut remettre les choses dans son contexte sur une utilisation courante des compétences. Il suffit qu'une personne joue un voleur durant 1 mois et il comprend exactement quels sont les soucis.

... Je dois faire partis des gens qui on rien compris au jeu et qui cherche à s'amuser avec du RP ... big_smile
J'ai fait un profil VIT/DEX 50:50
Et un Profil FOR/DEX  65:35
Les deux sont même pas complémentaire.

J'ai commencé sur la fin de la béta et j'y joue depuis le début de la V2 et je m'amuse comme un petit fou.
Donc faut pas généraliser et dire que tout les joueurs sont des ultra-optimisateurs et que les autres comprenne rien wink

On est environs 200 joueurs et ici je dirait à la louche qu'on est 30 à s'exprimer régulièrement...

Dernière modification par astro13 (2016-03-24 09:15:36)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#135 2016-03-24 10:16:02

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Sans vouloir faire de l'acharnement sur toi Xarcan, lorsque tu dis :

Xarcan a écrit :

...  Aiguise Lame (qui est LA comp de l'Ombre)

Ce n'est que ton point de vue. Pour moi  LA comp de l'ombre c'est embuscade, et la deuxième c'est le lancer de bolas. Pour certains aiguise-lame n'est qu'un bonus de plus, ou bien quasi jamais utilisée !

C'est un peu comme dire à un archer que volée de flêches est LA comp de Krima. Pour certains oui, pour d'autres non.

Dernière modification par Baldur (2016-03-24 10:17:23)

Hors ligne

#136 2016-03-24 17:48:09

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Baldur, je pense que tu n'as pas embuscade pour dire ca:
Embuscade: 5PA, 3,5PA par DE. Ca veut dire
5+3,5+3,5 1ere DLA
3,5+3,5+3,5+3,5 2eme DLA

Et la tu es a cote de ta cible et tu ne peux rien faire. Donc meme en jouant en cumul c'est plutôt inutile, ca sert plus a attendre un traquenard dans un coin peuplé. Les seuls coin peuplés sont en royaumes ou on ne peut rien faire.
Pour peu que tu tombes sur des joueurs actifs comme Felgar, tu te retrouves bloqué entre 6 murs de terre a ne plus rien pouvoir faire a part attendre la mort.

Personnellement, apres 1 an de jeu, et vu le peu de motivation RP qu'il y a sur le serveur, je pense qu'il n'ya a aucune comp réellement utile dans l'ombre, j'irais meme jusqu'à dire que le voleur est devenu un joueur totalement inutile sur l'ile, meme pour le fun.

Je me demande meme qui est reellemement profil vitesse a part moi sur le serveur vu le nombre de connerie que j'arrive a entendre sur les compétences de l'ombre. Je pense que j'ai ete le plus fervent defenseur du profil vitesse et pourtant, je suis en train de jeter l'eponge et commence a reflechir a changer totalement de profil quite a ne plus m'amuser pendant quelques mois (si j'arrive a tenir car la lassitude fait des dégâts chez les joueurs en general)

Hors ligne

#137 2016-03-24 18:05:29

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Baldur : Je n'y vois aucun acharnement t'en fais pas, bien au contraire je suis très heureux de voir que des gens se sentent concernés, et le fait qu'un tel sujet fasse 6 pages, prouve que les gens s'intéressent à ce genre de débats.
Je mets beaucoup de coeur à ce que je dis, mais ce n'est que la traduction de l'investissement que je mets dans un jeu, si Nacridan et sa communauté m’intéressaient pas je ne serais pas là à discuter avec vous. Je respecte profondément chacune des personnes avec qui je discute et je lis attentivement chaque réponse. Donc si certains se sentent "offensé" ou autre, c'est surement car je m'exprime peut être mal ou que je mets trop d'entrain, et j'en suis désolé (je ferais plus attention) smile

Pour ce qui est de "LA comp" c'est dans un esprit offensif et de boost pour un assassin, car dans le contexte de ma phrase, je parles d'un profil Assassin Dext utilisant la BE. Ce qui est dommage d'avoir une faible VIT car le bonus serait très faible. Et comme le but de l'Assassin est de se boost à fond avant de frapper (et donc utiliser le boost de Aiguise Lame) c'est complètement incompatible si on a un Aiguise Lame trop faible.

Ce que j'essaye de montrer, c'est que l'objectif premier de la BE et du profil "Assassin" sont en complètement désaccord avec l'évolution naturelle d'un personnage qui suit la voie de l'ombre. Si on suit les dires de Aé Li qui parle d'un profil Assassin avec beaucoup de Dext on a un cercle vicieux qui se met en place :

Si il utilise BE il va monter sa Vitesse trop vite (et ce peu importe l'arme) -> Il doit utiliser Premier Soin -> Mais si il utilise premier soin il profite pas du bonus de l'Aiguise Lame pour se booster -> Il fait donc moins de dégâts -> Il doit donc utiliser Aiguise Lame pour avoir plus de Vitesse pour un meilleur bonus -> Il gagne trop de VIT et pas assez de Dext si il fait ça -> Etc...

C'est incohérent et bancale selon moi.


Je suis pour et je milite pour avoir deux profils : Assassin (très gros dégâts sur première frappe) et Voleur (grosse défense mais moins de dégâts) mais ces deux profils sont incompatibles si ils veulent suivrent la voie de l'ombre. Car soit les jauges sont moisis, soit la BE est inéficace, soit un manque de compétences complémentaires etc..


Ensuite, je pause une question :
En quoi la BE est-elle plus efficace sur ses deux premières attaques que les autres compétences du jeu ? Je ne vois absolument rien dans son effet qui permet de dire que l'attaque va être super forte la première fois mais pas après. Au final, pourquoi utiliser BE ? Car ce qui fait la force de frapper la première fois c'est le bonus de l'Aiguise lame, c'est pas la BE.
Donc autant utiliser les comp octobian qui sont plus puissante et qui profitent aussi très bien de l'Aiguise Lame. De plus, la défense va être tout aussi bonne car on va porter un petit bouclier (et donc la perte de VIT pour de la Force ou Dext on s'en fou). C'est tout simplement pour cette raison que les Voleurs haut niveaux se tournent vers des comps Octobian et non la BE (en terme d'efficacité bien sûr). Donc dans ce cas ce sont des guerriers octobian à l'arme légère, et non des voleurs.


Donc si on veut que la BE ait vraiment un impacte sur les premières frappes, il faut qu'elle influe de manière significative sur l'Aiguise lame, sinon la BE serait une attaque comme les autres.
Il existe plsuieurs idées, comme par exemple :
- Les bonus de dégâts fournit par Aiguise Lame ignorent l'armure
Ou
- Les bonus de dégâts de Aiguise Lame sont augmentés de X% : Avec X% étant un jet de Dext (ou Vit ou même Force), ou un bonus encore plus conséquent quand le voleur est embusqué

Il faudrait aussi revoir les jauges de la BE, permettant que ceux qui le veulent vraiment tourner Dext/Force en fonction de l'arme utilisée. Car là un voleur dague ou intermédiaire ont la même augmentation, et le voleur gagne rien à frapper à l'arme intermédiaire car il perd la double frappe...

Ainsi, on a une vraie attaque qui fera mal sur les premières frappes et qui ensuite s'essouffle.



Je suis POUR qu'il existe plusieurs profils dans une même école, c'est pour ça que je trouve Krima très bien, car en fonction de ce que l'archer va utiliser comme comp d'attaques, le profil va drastiquement changer. Que ce soit en terme de gameplay ou de caractéristiques. Ce seront deux profils différents avec deux manières de jouer différentes qui auront des rôles différents.
L'école Octobian possède la même chose, car en fonction de l'arme utilisée la manière et les statistiques changent radicalement, tout en gardant un viabilité certaine pour tous ces profils.

Mais les autres écoles sont tellement cloisonnées d'un point de vue caractéristiques et compétences qu'il n'est pratiquement pas possible de se différencier. Par exemple je vais détruire mon Destru car je n'ait pas de manières amusantes et efficaces de me différencier des autres Destru. Je vais avoir certe plus ou moins de MM en fonction de mes utilisations de sorts de soin, mais globalement j'aurais la même chose d'un profil à l'autre : De la Dext et de la MM sans varier de Gameplay.

Et ce constat est exactement le même pour le voleur, car avec les jauges et les compétences qui existe, il va irrémédiablement s'orienter vers un profil full VIT. Lorsque j'avais créé mon personnage, la première chose que j'ai demandé c'est si c'était possible d'utiliser des sorts Altérateurs. Or avec le calcul des sorts altérateurs c'est pas possible de faire un AdC ou une malédiction convenable sans avoir la même valeure entre VIT et MM. Je trouve ça vraiment dommage car ça cloisonne le profil Altérateurs.
C'est normal qu'un altérateur ait les meilleurs AdC du jeu (comme un destruceur est sensé avoir les meilleurs FF du jeu), mais ne pas les rendre accessible à d'autres c'est dommage. Ca casse les profils variés. Du coup les joueurs sont amenés à optimiser leur personnage en fonction de leur école, mais pas en fonction de ce qu'ils veulent vraiment faire.

J'aime faire des profils originaux mais viable, or là c'est trop restrictif.


C'est pour cette raison que je propose de virer Larcin en voleur pour intégrer une autre compétence de combat, basé sur la Dext ou même la MM pourquoi pas ! Avec par exemple un poison etc... Ainsi on aurait des voleurs BE et des voleurs Poisons, qui vont avoir des caracs différentes et des rôles différents.
Donc OUI pour un Assassin et un Voleur dans l'école de l'ombre, mais c'est pas possible à l'heure actuelle...


@Astro :
Alors quand je dis "Il n'a rien compris au jeu" je parle d'une personne qui essaye de s'optimiser à fond mais qui s'y prend extrêmement mal. Vouloir faire des premiers soins au lieu des Aiguise Lames ça va pas augmenter les dégâts... Il va juste avoir une grosse Dext pour frapper correctement, mais avec un Aiguise Lame trop faible pour être intéressant. Donc là si il veut optimiser il fait Archer Sniper/VdF et le tour est joué. Mais pas voleur qui est sensé avoir des gros boost avec aiguise lame.

Ensuite je dis bien "ou", je respecte énormément les gens qui font un profil complètement adapté à leur RP, même si ils ont un personnage en carton. Mais j'ai pas dis que c'était mal, mais là c'est une raison RP où on cherche pas du tout à essayer d'optimiser un minimum son profil. Je m'en fou qu'un perso soit pas optimisé ou pas, mais un personnage doit pouvoir être viable et adapté au jeu du joueur.
Nacridan c'est sensé être "devient ce que tu fais" mais j'ai plus l'impression que c'est "je fais ce que je peux pour devenir ce que je veux". Faire des Gardes en chaine pour monter sa VIT afin d'équilibrer telle ou telle caractéristiques c'est pas du RP pour moi...

Ensuite pour ce qui est de tes profils, un profil 50/50 Dext/Vit c'est géniale pour les VdF, et même pour BE c'est pas dégueu (c'est le seul truc à peu près viable pour la BE), pour moi c'est nikel.
Pour ton perso 65FO/35% Dext je trouve ça super cool aussi, ça fait un Guerrier offensif qui touche très bien, c'est pas le plus optimal peut être, mais c'est largement viable.


@Cancrelat :
Je suis complètement d'accord.
C'est juste que l'on donne pas les outils à l'école de l'ombre pour créer le profil assassin, que ce soit sur une BE bancale et qui n'a rien avoir avec le fait de frapper fort au début, ou sur le gain des jauges qui fait que l'on est obligé de faire du bricolage pour avoir un truc correcte.
Je veux pas qu'un peofil full VIT fasse tout, mais je veux juste qu'il puisse avoir le choix avec un gameplay différent.

Hors ligne

#138 2016-03-24 19:32:24

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Franchement, le seul point sur lequel je suis (à peu près) d’accord c’est la difficulté à un moment de progresser équitablement en Dex et Vit. Bien que durant toute une série de niv assez petits, le simple fait de te payer ton matos et tes comps avec l’artisanat du bois équilibrera bien tes jauges vu le peu de PXs entre chaque niv.

Par contre, ce que j’ai un peu de mal à piger, si tu veux vraiment un profil qui fait du dég et a un accès « rentable » (Maitrise correcte sans être au top) aux comps de l’Ombre, ben fait un Archer mixte ?! Le 50/50 est un profil tout à fait efficace (Dég BE assurés !!) et qui peut voyager assez simplement de l’école d’archer à l’école de l’Ombre. Certes en dessous du FullDex pour l’un et en dessous du FullVit pour l’autre, mais on ne peut pas avoir le beurre, etc, etc.

Faut bien rester conscient qu’à partir d’un certain niv, quand ton GdC aura à faire à un autre bon GdC bien organisé et équilibré dans lequel l’un ou l’autre FullVit pourront te Voler, te Désarmer, te coller un larcin. Et que les reste du groupe sera à même de te buter ensuite car composé d’archers, guerriers, destrus, altés,… Laisse-moi te dire que tu seras très mal !!
Alors qu’un seul profil puisse réaliser ça en cumul sans l’aide de personne, sans soutient ou boosts extérieurs, sans un vrai groupe organisé, … Parce qu’il Dég à mort tout en maitrisant toutes les comps de l’Ombre à fond la caisse … Ce serait clairement déconné ! Et ça va à l’encontre de « l’esprit » de jeu coopératif souhaité.

Et je dis ça parce qu’on cherche un équilibre acceptable pour tous quand on discute en équipe! Si je prêchais uniquement pour ma paroisse, j’ai tout intérêt à réclamer une école de l’Ombre avec les dég en plus ! Ce serait tout bénef pour mon perso mais, je pense, exagéré en comparaison des autres.

Pour ce qui est du « cloisonnement » entre les écoles, ce n’est pas si fermé que tu le penses ! Il est vrai que plus tu te diversifie, plus tu répartis tes D6 sur diff caract, donc effectivement quand tu donnes l’exemple FullVit/Alté, si c’est l’Ombre qui t’intéresse tu ne seras jamais un bon alté ! Mais faut aussi faire preuve d’un peu d’imagination. Moi mon FullVit à très peu de MM mais il a les comps d’alté ! J’y suis très nul, mais je t’assure qu’un tas d’usage « nuls » sont tout à fait intéressants IG ! C’est le même principe que le tout petit feufol très nul lui aussi, il peut vraiment servir …
Bref, je t’assure qu’il existe un tas de combinaisons intéressantes sans nécessairement être à un haut niv de maitrise dans tout! Ce qui serait une catastrophe car ça signifierais à terme un jeu où tout le monde maitrise plus ou moins tout de façon égale?!

PS: De plus tu sembles regretter trop de cloisonnement entre les profils et en même temps tu souhaites trouver tout ce dont tu as besoins dans une seule école ?! C’est un peu contradictoire ? Tout ce dont tu as besoins pour monter ton assassin existe, il n’y a plus qu’à piocher là où tu veux pour atteindre ton objectif et tu verras qu'aucun cloisonnement ne t'en empêche! C'est juste que sur 100 D6, chacun doit les répartir 20/80, 50/50, 60/40 ... Et personne ne peut obtenir 100/100! Faut choisir donc renoncer! wink

Hors ligne

#139 2016-03-24 21:41:26

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

A Xarcan : merci pour tes précisions et ton enthousiasme wink.
Je n'ai pas du tout pris tes remarques pour moi et t’inquiète ça m'a pas blessé du tout (faut se lever tôt en général pour ça).
Simplement je voulais attirer ton attention sur les généralisations que l'on pouvait lire entre les lignes de ton post.
T'as clarifié le truc merci.

Dernière modification par astro13 (2016-03-24 21:42:24)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#140 2016-03-25 15:31:49

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Cancrelat : Je m'exprime peut être mal mais je veux juste montrer deux choses très simples qui sont à mon sens dysfonctionnelles :

1/ L’intérêt de la BE

Un Guerrier Octobian qui utilise une arme légère fait plus de dégâts a autant de défense et utilise presque aussi bien les comp de l'Ombre qu'un Voleur qui utilise la BE.

La BE n'a aucun intérêt à être utilisée comparés aux autres compétences de combat. Un voleur est plus fort sans la BE qu'avec, et ce peu importe le profil.
Si le Voleur a autant de Dext/VIT il fera bien plus mal si il utilise un Arc et VdF, sinon dans tous les autres cas, il fera plus mal avec des comps Octobian.

La BE est sensé être une attaque adaptée à l'Assassin qui frappera plus fort sur ses deux premières frappes que les autres personnages du jeu (cf les dires de Aéli), or la BE n'agit aucunement sur cet aspect. Que l'Assassin utilise la BE ou une autre attaque, les premières frappes seront exactement les mêmes (elles ne seront pas plus fortes avec la BE qu'une autre attaque).
Il y a donc un non-sens sur la BE.

Donc au final pourquoi utiliser la BE si elle n'apporte aucun avantage concret dans aucunes situations ?

C'est juste ça que je veux montrer, rien d'autre.


2/ Les jauges et les perspectives de l'école de l'ombre

Un pratiquant de l'école de l'ombre qui utilise la BE comme attaque principale va irrémédiablement s’orienter vers un profil full Vit, qu'il le veuille ou non (car par la simple utilisation de la BE, mais aussi avec l'ensemble des comps de l'ombre qui augmentent beaucoup la jauge de Vit).
Il n'a donc pas accès à un profil varié, voir au profil "Assassin" que la voie de l'ombre est sensé proposer.

Il me semble donc intéressant de proposer une alternative au voleur vitesse, le fameux voleur "Assassin". Pour se faire je proposais d'enlever "Larcin" qui n'est pas une compétence très utilisée et n'apporte pas grand chose au gameplay de l'école de l'ombre (ce n'est que mon avis, mais je doute que ce soit la compétence la plus intéressante du voleur et la plus utilisée).


C'est uniquement ça que je veux expliquer, et je pense que je suis dans le vrai.
Je nais jamais, au grand jamais, demandé à ce que le voleur vitesse fasse tout, là tu fais fausse route.

Dernière modification par Xarcan (2016-03-25 15:35:09)

Hors ligne

#141 2016-03-25 17:49:22

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Arf araok qui n'utilise que la BE niveau 12 est pour le moment comme ça :
12 dex /4 force / 16 vitesse

Avec boost popo dex et 1 adc degat, elle envoie des frappes à 100 pv en BE avec arme intermédiaire. Environ du 120 pv si j'utilise avant aiguise l'âme.
Elle utilise lancer de bolas pour baisser l'esquive et ensuite elle peut toucher plus facilement. Et donc augmenter ses dégats.
Elle n'est pas équipée full dégât genre enchantement force et elle na pas pour le moment un matos full optim pour faire beaucoup de dégat.

Après elle va sûrement prendre de nouvelles compétences peut être de krima ou octobian.
Édit mais c'est pour pouvoir aller chercher les comps qui l'intéresse et lui permettre d'ajouter plusieurs cordes à son arc.

Pour ceux qui tape plus fort avec les comps doctobian ce n'est que mon avis mais tu dois vouloir parler de persos qui ont monter la vitesse en priorité.
Une fois que tu as 20 D et 14 pa c'est sur que si tu bascules sur octobian ou krima avec une arme légère ou arc court tu as déjà les 2 frappes.
Les pa en plus sont le réel problème selon mon opinion mais moi je trouve que pour un niveau 12 araok frappe fort en BE.

Après elle est pas seule et chasse avec un perso capable de  booster ses dégâts mais aussi capable de supprimer l'armure.
L'union fait la force si elle avait 1 paladin pour la protéger
Un altérateur pour la booster et un destructeur pour enlever l'armure au monstre elle ferait super mal et serait dur à tuer.
Mais bon elle a pas tout ça sur la main et ce contente de ce qu'elle a smile

Dernière modification par gorsan (2016-03-25 22:46:35)

Hors ligne

#142 2016-03-25 19:13:47

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je comprends parfaitement bien ce que tu demandes et propose Xarcan. wink

Moi j’essaye juste d’expliquer qu’il faut prendre en compte que :
Réorientation de toutes les comps de l’Ombre vers la Vit signifie que le FullVit y sera nettement au-dessus des autres et que la contrepartie c’est des Dég moyens ! Il n’y aura pas d’ajout d’une comps offrant au fullVit (en plus) un truc qui dég à mort basé également sur cette caract unique!

Donc l’assassin que tu souhaites ne sera jamais un vrai fullVit ça c’est sûr. Il faut qu’il équilibre avec Dex et/ou For et/ou boosts.

Là où tes interrogations sont justifiées, c’est qu’il faudrait préciser les dires d’Aé Li sur l’usage de BE avec plus de Dex et comment équilibrer cela en termes d’évolution des jauges. Moi j’ai pas encore eu le temps de me pencher à fond là-dessus et il faudrait sans doute faire des simulation et des tests pour confirmer ou infirmer les choses. Les profils que je connais qui ont grandi sur base de BE + « Ombre » évoluent naturellement vers 2/3 Vit 1/3 Dex donc il doit y avoir moyen de modifier cet équilibre pour aller vers + de Dex ?...

Attends au moins qu’Aé Li précise son idée concernant cet « assassin » chiffres à l’appui… smile

Hors ligne

#143 2016-03-25 20:57:14

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Et ignorer l'amrure, ca ne fait pas de degat mais ca enleve l'impunité des full armure?

Quand tu vois que certains joueurs ne tombent jamais sous les 90% de PV max, je pense que ca pourrais faire une difference. Pas de gros degats mais sur une cible armuree, l'assassin ferait du degat au dessus de l'armure et le full vitesse ne ferait pas de degat monstreux mais pourrais inquieter legerement les tanks

Hors ligne

#144 2016-03-25 22:44:33

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

breizhou13 a écrit :

Et ignorer l'amrure, ca ne fait pas de degat mais ca enleve l'impunité des full armure?

Quand tu vois que certains joueurs ne tombent jamais sous les 90% de PV max, je pense que ca pourrais faire une difference. Pas de gros degats mais sur une cible armuree, l'assassin ferait du degat au dessus de l'armure et le full vitesse ne ferait pas de degat monstreux mais pourrais inquieter legerement les tanks

Pas ignorer l'armure pour la BE je pense mais éventuellement la diviser par 2.
Comme déjà dit si tu joues avec des profils complémentaire ça aide et enlever l'armure c'est le rôle du destructeur.

Hors ligne

#145 2016-03-25 22:58:54

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Ha et sinon il faut peut être le rappeler que la BE est une compétence élémentaire et donc utilisable dès le début du jeu.
Il faut selon moi éviter de la comparer à des compétences de niveau aspirant et de niveau adepte selon moi.

De plus, la seule compétence de l'ombre qui est tournée vers le combat est lancer de bolas et elle ne fait pas de dégât mais permet de mettre un malus à l'adversaire.
Une fois un ennemi bolassé, la BE peut faire plus de dégât.
On peut éventuellement penser que l'école de l'ombre et les profils de l'ombre sont désavantagés parce qu'ils n'ont aucunes autres compétences de combat qui peut infliger du dégât. Et donc il est normal qu'ils se tournent vers d'autres écoles.

Mais l'école de l'ombre permet d'autres trucs comme désarmer ou s'embusquer et ça peut permettre des trucs sympa comme l'effet de surprise ou autre.

Hors ligne

#146 2016-03-26 02:44:33

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

+ 1 pour cette question de la comparaison de comp élémentaire vs aspirant ou adepte

Hors ligne

#147 2016-03-26 09:33:55

Xarcan
Membre
Inscription : 2015-10-07
Messages : 94

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Oui et non pour la comparaison, les attaques élémentaires ne sont pas faites pour être mauvaise, sinon Dégâts Accrus ne serait pas utilisée, tout comme TB, AdC etc...
Les comp élémentaires sont justes des portes ouvertes aux écoles, et elles sont tout aussi puissantes que les comps d'adepte.

Donc dire "Oui mais BE c'est élémentaire donc si ça fait pas mal c'est normal" ça n'a aucun sens, car un grand nombre de sorts/comps élémentaires font tous le gameplay de la classe. Imaginez un guerrier sans DA ou un Alterateur sans AdC... c'est impensable car c'est ce qui fait tout le charme et le gameplay centrale de la classe.

"Une fois un ennemi bolassé, la BE peut faire plus de dégât. "
Tout comme toutes les attaques physiques du jeu, la BE ne donne aucun avantage si l'adversaire est bolassé ou non par rapport à d'autres attaques. La BE profitera d'un plus grand écart d'attaques/def, mais ça ne fera que combler une partie des dégâts qu'il lui manque comparés aux autres comps du jeu.
Comme je l'ai dit de nombreuses fois, la BE n'apporte rien au Voleur, car peu importe les conditions de combats, le Voleur fera bien plus mal avec n'importe quel autres comps physiques.

@Breizhou13 : Je pense que si les bonus d'aiguise lame ignorent l'armure (je parle que du bonus de dégâts, pas toute la BE) je pense que ça serait un bon compromis et ça permettrait de faire en sorte que les deux premières attaques d'un Voleur soit plus forte lorsqu'il utilise la BE.
Il existe pleins d'idées pour rendre BE plus intéressant et avantageuses sur les deux premières attaques, et ce sans rendre un profil VIT surpuissant, et créer un profil Assassin vraiment bon.

Mais ça dépend d'Aé Li, si il considère qu'il peut être intéressant de faire une refonte de la BE, ça serait un très bon sujet de discussion.

Hors ligne

#148 2016-03-26 10:14:50

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'armure. L'estoc est quand meme une arme qui n'as pas de tranchant et qui ne sert qu'a transpercer une armure. Si une competence doit passer l'armure, c'est bien celle la.

L'utilisateur de la BE fera toujours moins de degats qu'une attaque percante qui passe aussi l'armure.

Hors ligne

#149 2016-03-26 11:23:16

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

@Xarcan : Euh j'ai jamais dit qu'elles devaient être mauvaise les comps élémentaires j'ai dit qu'elles étaient disponibles dès le début. Les autres comps non smile
De plus je te prouve avant que si tu montes un profil dex vîtesse et force la BE peut faire mal.
Toi tu parles toujours du voleur ou du profil vitesse.
On sait tous que le voleur est plus orienté vitesse que les autres profils. Et que comme il a bcp de def il tape moins fort ok.
Si il part sur octobian il va monter d'autre caract que la vitesse pur et il ne sera plus un voleur pur.

La je te donne un exemple avec mon profil et perso en tant que futur assassin ça me soûl de l'avoir fait mais bon pour te montrer qu en chassant juste avec les comps de l'ombre tu peux taper fort en BE.
Jet d'attaque supérieur à celui du voleur car plus de dex
Les dégâts de la BE sont bien comptés par la diff attaque et esquive après bonifié de 120% et des dégâts que tu fais.
Être à l'arme intermédiaire = plus de dégât
Utiliser bolasser avant permet d'augmenter la différence attaque esquive mais tu peux aussi ajouter une malédiction vitesse si t'as un altérateur sous la main.
Résultat en BE je fais plus de dégât.

Mon autre perso est destructeur et il faisait du 40 pv niveau 12.

Enfin pour finir je pense selon moi qu'on regarde trop les profils types mais on s'intéresse pas assez au caract.
La BE est une comp qui se base sur la dex et sur la vitesse.
Si on utilise de l'artisanat du bois ou de l'artisanat du cuir on fait monter la dex et avec premier soin aussi.

L'école d'octobian fait monter spécifiquement la force mais est basée aussi sur la dex. Ps je m'y connais pas trop en octobian.
Tu dis un voleur tape plus fort avec les comps doctobian qu avec la BE mais il fera monter la force la dex et la vitesse à partir de la.
Et il tapera moins fort qu un gars qui a pris les comps doctobian des le début non ?

Pour moi en gros tout va bien pour la BE et les comps de l'ombre. Je n'ais pas encore les comps adeptes mais j'attends ça avec impatience après larcin me tente pas trop mais bon j'ai pas testé donc à voir.

Dernière modification par gorsan (2016-03-26 14:06:02)

Hors ligne

#150 2016-03-26 11:25:51

gorsan
Membre
Inscription : 2013-12-06
Messages : 143

Re : Coup de gueule face a la baisse des profils vitesses

breizhou13 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'armure. L'estoc est quand meme une arme qui n'as pas de tranchant et qui ne sert qu'a transpercer une armure. Si une competence doit passer l'armure, c'est bien celle la.

L'utilisateur de la BE fera toujours moins de degats qu'une attaque percante qui passe aussi l'armure.

Desolé mais pareil j'ai vue 1 BE d'un profil plutôt vitesse balancer + de 200 de dégât sur un paladin qui avait de l'armure.
Bon y avait des boosts mais sérieux si tu enlevés larmure sur la BE t'as plus besoin d'avoir des PDD du destructeur.

Hors ligne

Pied de page des forums