Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 2013-12-23 17:29:16

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Nom des avatars et des guildes

Pareil, quel 6ème tu veux que je prenne ?

Pour les majuscules, facile : un MP qui dit "Vous avez oublié la majuscule lors de la création du nom de votre personnage, une action de modérateur va prochainement changer votre nom pour la rajouter. Bon jeu."

Pour les autres, heu, ça se réfléchit le message, mais ne laisse pas Cancrelat le faire wink

Dernière modification par cugel (2013-12-23 17:29:35)


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#102 2013-12-23 17:39:57

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Nom des avatars et des guildes

Je pense qu'il est impératif d'avoir une grille clairement définie pour savoir ce qui est bon ou pas. Vous pouvez vous baser sur mes précédents posts pour en construire une, voire prendre tel quel la dernière que j'ai proposée, mais il en faut une. Et il faut la citer dans la prise de contact.

Hors ligne

#103 2013-12-23 18:00:25

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Nom des avatars et des guildes

> Acamas : justement, vu qu'on connait tous plus ou moins LotR, dans un monde Medfan, ca passe, non ? Pis RomulF, y'a un historique aussi.

Bah, justement non, c'est bien parce que je connais les noms que ça ne passe pas.

Parce que quand tu sais que Sulimo est un Dieu tiré d'un autre univers, que Bélial est un Démon tiré de la bible, que Morghul veut dire sorcier chez Tolkien et que Dwalin est un des Nains de la compagnie de Thorin ça te casse un peu le trip d'un univers en cours de création. Si t'avais un PJ qui venait et qui se faisait appeler Indiana Jones, Causette ou Jean-Pierre Mariel tu te poserais même pas la question de lui demander un rename. Après qu'il y ait un clin d'oeil à l'univers de Tolkien ou autre pourquoi pas. Ca serait Solimu, Béliol, Morghoul ou Dwarlin ça me poserait aucun problème, on comprendrait très bien la référence sans pour autant avoir le nom exact. Exemple on a un Feanor qui fait sûrement clairement référence à Faenor qui est un perso du SdA et ça ne me choque aucunement là.

Quant au pseudo eskishira pareil, c'est pas vraiment la majuscule qui me chagrine personnellement... smile


Sinon, s'il y a besoin d'un coup de main pour contacter les gens np je peux prendre une partie de la liste, suffit juste de me dire laquelle.

Dernière modification par Acamas (2013-12-23 18:03:30)

Hors ligne

#104 2013-12-23 18:47:41

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Nom des avatars et des guildes

qu'est-ce que vous avez contre ma truffe ?

Hors ligne

#105 2013-12-23 18:53:46

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

Prendre contact avec des joueurs pour établir, avant tout, un dialogue et leur permettre de comprendre l’intérêt qu’il y a pour le jeu, d’apporter un changement au nom de leur avatar n’est pas vraiment un problème. C’est juste une question de dialogue. (Non je ne suis pas cinglé 24/24!) wink

Par contre il faut le faire d’après (comme le souligne AéLi) une série de critères, si pas totalement objectifs, au moins clairement établis !
Je pense également que ces critères doivent être définis en pensant à tous les joueurs qui, obligatoirement, vont prendre un nom pour sa consonance qui semble adaptée, sans se douter une seconde de l’histoire de ce nom, des diverses références qui y sont attachées, …

Si vous tenter d’établir une grille de référence qui devra satisfaire l’ensemble des joueurs (même les plus pointus en termes de connaissance) vous êtes partis pour un travail qui risque de vous sembler long !

La grille doit être simple, concise, facilement accessible à tous ! Et il faudra toujours, à un moment donné, gérer des cas très particuliers qui sortiront un peu du cadre …

Hors ligne

#106 2013-12-23 18:57:56

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Nom des avatars et des guildes

En tant que rpiste local, je ne suis pas choqué de voir un nain se nommer "Dwalin" : difficile de faire l'impasse sur les noms tolkiennesques en la matière. Idem pour les prénoms : un Tancrède, un Ogier, un Enguerrand pour un humain, pas de problème. Honnêtement, quand l'idée de surveiller les noms des joueurs est venue au jour, le but était essentiellement de pourchasser les Kevins59 et autres Bogossdu90 qui existaient alors sur Nacridan. Je m'estimerais personnellement entièrement satisfait si le contrôle nominal s'arrêtait là.
Concernant l'usage de l'anglais dans les prénoms, ça dépend vraiment des fois. Je pense quand même que le mieux, c'est de privilégier le français quand on est face à un nom de pseudo plutôt qu'à un nom de joueur (globalement, la différence entre "Duckman" et "Jon Col-Vert".)


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#107 2013-12-23 19:03:03

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Nom des avatars et des guildes

L'idée est que si tu dois éviter l'assemblage de deux mots consécutifs que Victor Hugo auraient déjà écrit sous peine de plagiat tu te retrouves très vite  limité voir à devoir fermer ta gueule tongue

Tout ça pour dire que le problème du connu ou du trop connu est délicat. Par exemple Legolas, ca me gêne, Morghul beaucoup moins par exemple.

Indiana jones ca va gêner 100% des gens
Volverine, ca va gêner les 90% qui connaissent les Xmen
Natsu, ca va gêner les 50% qui connaissent Fairy Tail
Sylar, ca va gêner les 30% qui se souviennent que c'était le méchant dans les Heroes
....

bref... délicat.

edit : deux postes pendant ma réponse... abusé tongue

Hors ligne

#108 2013-12-23 19:22:29

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

Ce qu’il y a, c’est qu’il s’agit d’établir une règle et si le critère retenu est : ça doit convenir à tout le monde ! Oubliez ! C’est impossible !

Le plus simple serait de prendre comme base la grille qu’AéLi avait proposée (éventuellement en l’affinant un peu) et de passer par le système d'un jury (évoqué au début).
Ca semblera parfois injuste, mais c’est inévitable et c’est, à mon sens, le seul moyen rationnel et efficace pour avancer !

NB : La précision quant au choix des noms doit bien sûr être ajoutée lors de l’accueil des nouveaux ! Je ne sais pas où ça en est actuellement ?

PS: Un jury assez ouvert d'esprit malgré tout!

Hors ligne

#109 2013-12-23 21:03:41

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Nom des avatars et des guildes

Grille simple ou pas, y aura toujours des cas à débat. La, deux choix :soit tu laisses passer tous ceux qui sont limite, soit au contraire tu leur demande de tous changer.
Je comprends la logique d'Acamas, mais ne la retient pas (personnellement) : IRL tu peux croiser des Clitiss Wood, des Mégane Renault,  des Merline Monroe ou des Max Hilaire ou encore Claude François (véridique pour les 2 derniers). Pas évident à porter mais pourquoi pas. Ici au moins celui qui souhaite se prénommer Gandalf le vainqueur de Balrog devra assumer ses prétentions alors qu'IRL ce sont les gosses qui trinquent.

J'ai bien fait de remettre une pièce dans la machine moi dites donc... smile

Allez je laisse passer la nuit là-dessus et vois si j'ai du temps demain malgré les préparatifs de Noël.

▶ truffe : ben, t'as vraiment rien de mieux à nous suggérer ? Mardagg ou Cthulu par exemple wink


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#110 2013-12-23 21:05:50

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Nom des avatars et des guildes

Bah truffe ça fait un peu benêt, un peu gland, un peu forêt, un peu truffe quoi.
Moi j'aime bien.

Hors ligne

#111 2013-12-23 21:46:34

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

C'est très bien truffe (enfin Truffe) y a rien à redire!

Parfois RomulF, il s'exprime comme un saint nectaire!... euh pardon un Nain Sectaire! big_smile

Hors ligne

#112 2013-12-23 22:38:50

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Nom des avatars et des guildes

Bref, si ça ne dérange que moi, c'est clair qu'on va pas y passer Noël. Gardons nos références à Tolkien et concentrons-nous sur les Kevin59 encore que IRL je ne suis pas certain qu'en cherchant bien on ne finirait par en trouver un vrai... smile

Dernière modification par Acamas (2013-12-23 23:23:10)

Hors ligne

#113 2013-12-24 06:51:14

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : Nom des avatars et des guildes

huhu, je trouve ce post assez drole, si je comprend bien, y'en a qui on tellement de culture qu'ils sont choqué par les references auquelles ils croient que les noms peuvent appartenir...
il faut de la cohérence dans ce monde... ou 80% des avatars sont a poil, les images sont tellement dénudé que ce jeu est tabou dans certaines religions, mais il est inacceptable qu'il manque une majuscule....
alors si on commencait par rendre ce jeu accesible a toutes les religions en enlevant les images choquantes, on pourrait peut etre ensuite se poser la question des avatars, perso ni l'un ni l'autre ne me gene, mais  je  comprend pourquoi l'autre peut etre derangeant alors que j'ai bcp plus de mal pour l'un ^^
désolé, suis pas d'accord avec vous, et je vous le dit
bonnne fete et tout et tout


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#114 2013-12-24 07:50:38

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Nom des avatars et des guildes

Là où tu as raison, c'est que les images des avatars peuvent aussi poser un problème.

Là où tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que des pseudos comme Jojo le parigot peuvent sérieusement casser l'imaginaire de ce jeu. Après, tant qu'à faire, pourquoi ne pas remettre une majuscule à ceux qui l'ont oubliée ?

Pour finir, tu es obligé de voir les noms, pas les avatars (sur le jeu en tous cas).


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#115 2013-12-24 07:53:28

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Nom des avatars et des guildes

Euh pour jouer un poil correctement, tu es bien obligé de voir les avatars (mater les events).

Hors ligne

#116 2013-12-24 08:05:58

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

Il est fort trozenn! Moi j'ai plongé 1x!........

Hors ligne

#117 2013-12-24 08:21:08

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Nom des avatars et des guildes

C'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'incompatibilité religieuse avec Nacridan ^^' J'en apprends de bonnes, moi.


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#118 2013-12-24 09:08:56

Acamas
Membre
Inscription : 2013-11-07
Messages : 71

Re : Nom des avatars et des guildes

huhu, je trouve ce post assez drole, si je comprend bien, y'en a qui on tellement de culture qu'ils sont choqué par les references auquelles ils croient que les noms peuvent appartenir...

Employons les bons mots. Personne n'a jamais dit qu'il était choqué, j'ai dit que ça me dérangeait d'un point de vue de la cohérence d'un univers en cours de création. Gardons un peu de retenue : une femme battue ça choque, une majuscule oubliée ou une citation directe ça dérange, ça ennuie, à la grande limite ça agace.
Si Tolkien avait lui-même repris des noms existants dans d'autres univers en reprenant par exemple directement le nom de divinités Nordiques comme Odin ou Loki pour ses personnages (et alors même qu'il a pourtant "pillé" cette même culture nordique en terme de références), ou s'il avait pris comme nom de héros Perceval et Cyrano de Bergerac ou Satan à la place du Balrog et Bouddha à la place de Tom Bombadil ça aurait un peu rebuté le lecteur je pense, ç'aurait été moins immersif et ça aurait sans doute un peu moins bien marché. C'est en ça que ça me dérange.

Après comme je l'ai dit aussi vu que ça n'a l'air de ne déranger que moi on ne va pas y passer 100 ans, et ça ne m'empêchera pas de dormir non plus. smile

Quant au reste de ton post, je ne veux même pas y répondre, ça ne me concerne pas, la religion, c'est l'affaire de chacun. Si les gens jugent que Nacridan n'est pas compatible avec leur religion, ça n'est que leurs propres convictions auxquelles je n'ai rien à redire.

Hors ligne

#119 2013-12-24 09:47:50

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Nom des avatars et des guildes

trozenn a écrit :

huhu, je trouve ce post assez drole, si je comprend bien, y'en a qui on tellement de culture qu'ils sont choqué par les references auquelles ils croient que les noms peuvent appartenir...
il faut de la cohérence dans ce monde... ou 80% des avatars sont a poil, les images sont tellement dénudé que ce jeu est tabou dans certaines religions, mais il est inacceptable qu'il manque une majuscule....
alors si on commencait par rendre ce jeu accesible a toutes les religions en enlevant les images choquantes, on pourrait peut etre ensuite se poser la question des avatars, perso ni l'un ni l'autre ne me gene, mais  je  comprend pourquoi l'autre peut etre derangeant alors que j'ai bcp plus de mal pour l'un ^^
désolé, suis pas d'accord avec vous, et je vous le dit
bonnne fete et tout et tout

La religion dans Nacridan ??? T'as le choix : Tu peux prier Baal (dieu du mal), Toutgentil (dieu du bien) et plein d'autres. Je ne vois pas où est le problème.
Pour ce qui est des images dénudées, il me semble qu'aucun de ces dieux ne les proscrit.
Après comme le disait certains camarades, si vraiment Nacridan n'est pas en accord avec les convictions des uns ou des autres : ce n'est pas un jeu obligatoire. Libre à eux de ne pas jouer.
Par contre, s'ils veulent de jouer, il y a quelques règles simples.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#120 2013-12-24 09:55:28

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Nom des avatars et des guildes

Un détail qu'on n'a pas vraiment mis en avant jusqu'ici : actuellement Nacridan rebute beaucoup les nouveaux joueurs potentiels qui ne sont pas accompagnés. Si en plus de ça on devient strict sur les pseudos, ça va finir de rebuter le peu de gens qui ne sont pas déjà des RPistes confirmés. C'est pour ça que je serais plutôt pour une grille basique, pour régler les cas évidents, et pour ensuite laisser passer tous les autres.

Hors ligne

#121 2013-12-24 10:07:33

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

Suis d’accord, c’est pour ça que je soutiens l’idée d’une annonce assez claire dès l’inscription. Une petite vérification au cas par cas, par un jury et si nécessaire, un petit message sympa à la personne concernée pour lui demander une petite modif, lui expliquer, …

Et par la même occasion ça crée un premier contact qui pourrait être perçu comme un accompagnement, une aide, … et pourrait finalement à la fois régler le problème du nom et encourager le nouveau à s’intégrer en lui donnant quelques conseils …

Y faut juste qu’une série de personne accepte de faire ce petit boulot régulièrement .

Hors ligne

#122 2013-12-24 10:08:31

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Nom des avatars et des guildes

Dès qu'on est d'accord sur la grille, je peux mettre à jour le petit message qui existe déjà au moment du choix du pseudo.

Hors ligne

#123 2013-12-24 10:11:44

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Nom des avatars et des guildes

Si y faut aider pour contacter des joueurs, ou aider d'une façon ou d'une autre, suis dispo.

Hors ligne

#124 2013-12-24 11:26:00

Lord Thergal
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 570

Re : Nom des avatars et des guildes

@Trozenn on est pas là pour faire dans le politiquement correct mais de faire en sorte que certains viennent pas nous plomber notre trip (louable ou non).
On est des nudistes a qui ça fait chier qu'un mec se balade en maillot sur la plage. L'important comme ça a été dit, c'est d'expliquer pourquoi c'est plus sympa sans maillot avant d'obliger le mec à l'enlever.

Hors ligne

#125 2013-12-24 11:39:28

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Nom des avatars et des guildes

J'adore le duo LT/AL big_smile


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

Pied de page des forums