Garde

Résumé

Type : Compétence passive personnelle.
Niveau : Ecole Elémentaire.
Apprentissage : Toutes les écoles de combat.
Coût en PA : 5PA.
Caractéristique principale : Vitesse + caractéristique du bouclier porté.
Effets : Bonus Défense : [JDef sans bonus)/8+1]/2 D6

Exemple de résolution

La résolution de la compétence garde est assez simple.

Vous utilisez Garde
Jet de Défense sans bonus est de ............: 84
Votre défense est donc augmentée de 5,5D6 pour ce tour et le suivant

Explication : 84/8 = 10,5 --> 10 arrondi à l'entier inférieur --> 11 en ajoutant 1 --> 5,5 en divisant par 2.


Précision sur le calcul des bonus/malus
Le jet de défense intervenant dans le calcul des bonus octroyés par compétence est un jet sans bonus.
Imaginons que votre personnage ait les caractéristiques suivantes :
Caractéristique Base BM Total
Défense 8D6 - 2 2D6 + 4 10D6 + 2

Lorsque vous utilisez cette compétence vous n'allez jetez que votre Base de défense soit 8D6-2.
Le bonus que vous obtenez s'ajoute dans les BM de la case défense.



Influence sur les jauges de progression
Caractéristique Force Dextérité Vitesse Magie Vie
Sans bouclier 0 0 5 0 0
Petit Bouclier 0 0 5 0 0
Bouclier moyen 0 2 3 0 0
Bouclier large 2 0 3 0 0