Projection
Résumé
Type : Attaque au contact.
Niveau : Adepte de l'école de la Garde d'Octobian.
Apprentissage : Ecoles de combat dispensant les cours de niveau adepte de l'école de la Garde D'Octobian.
Coût en PA : Temps d'attaque (Arme légère --> 7PA - Arme intermédiaire --> 8PA - Arme lourde --> 9PA).
Caractéristique principale : Force.
Effets : projète la cible jusqu'à 2 cases en arrière
Exemple de résolution
Lorsque vous utilisez Projection, la résolution est la même que lors d'une attaque normale.
Vous attaquez un Scorpion Géant.
Votre Jet d'Attaque est de ............: 221.
Le Jet de défense de votre adversaire est de ............: 162.
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire (Bonus de dégâts : 14).
Votre Jet de dégâts est de ............: 176.
Vous lui infligez 190 points de dégâts.
Son armure le protége et il ne perd que 157 points de vie.
Afin de déterminer si la cible est projetée, un jet [FOR + 1/2 DEX] entre l'attaquant et le défenseur est réalisé. Une phrase vous indiquant si votre adversaire a été projeté ou non est ajouté.
Notez que si vous ne parvenez pas à toucher votre adversaire, il se sera pas projeté.
Sens de la projection
Collisions
Si les cases sont occupés par un bâtiment, un personnage ou une exploitation, la créature projetée sera stoppée.
Ici, rien n'empêche le scorpion de reculer et il se retrouvera sur la case en surlignance après l'attaque.
Suivant l'occupation des cases adjacentes, votre adversaire peut reculer de deux cases, d'une seule ou pas du tout. Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Cas n°1 : le champ est libre et votre adversaire est projeté en arrière de deux cases
- Cas n°2 : votre adversaire est projeté en arrière mais rencontre un autre personnage. Il est alors déplacé jusqu'à entrer en contact avec cet obstacle.
Des dégats supplémentaires sont infligés aux deux personnages : le projeté et l'obstacle. Ces dégats sont égaux à 30% des dégats reçus lors de l'attaque intiale, répartis sur les deux personnages.
Exemple : le projeté a 10 points d'armure, l'obstacle n'en a que 5. Sur les 30% de dégats supplémentaires, le projeté prend (5/15)*30% soit 10% des dégats subis intialement. L'obstacle prendra (10/15)*30%, soit 20% des dégats subis intialement par le défenseur.
- Cas n°3 : votre adversaire est projeté en arrière mais rencontre une structure ou un bâtiment. Il est alors déplacé jusqu'à entrer en contact avec cet obstacle.
Des dégats supplémentaires sont infligés au personnage projeté. Ces dégats sont égaux à 30% des dégats reçus lors de l'attaque intiale.
Si l'obstacle est un mur de terre ou un bâtiment d'une ville contrôlée par un personnage joueur, alors il perd (1/3 * PVmax du projeté) Points de Structure, arrondis à l'inférieur.
Cas particuliers
- En cas de collision, un personnage embusqué redevient visible.
- Si un personnage protégé par un autre (à l'aide de la compétence Protection)est la cible d'une Projection, c'est le protecteur qui sera projeté au moment de son interposition.
- La bulle de vie permet d'encaisser les dégats subis lors d'une collision.
Influence sur les jauges de progression
Cas 1 : Vous avez réussi à toucher votre adversaire
Caractéristique | Force | Dextérité | Vitesse | Magie | Vie |
Arme lourde | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Arme intermédiaire | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Arme légère | 3 | 2 | 2 | 0 | 0 |
Arme magique | 3 | 2 | 0 | 3 | 0 |
Cas 2 : Vous n'avez pas réussi à toucher votre adversaire
Caractéristique | Force | Dextérité | Vitesse | Magie | Vie |
Arme lourde | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Arme intermédiaire | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Arme légère | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Arme magique | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 |