Lorsque vous tentez une compétence, vous jetez un D100. Si celui-ci est supérieur à votre maîtrise de la compétence, vous ratez votre action et vous perdez min(3; Temps Compétence) PA
Vous avez 50% de chance de réussir cette compétence
Votre score est de ............: 71
Vous avez raté votre compétence.
Cette action vous a coûté 3 PA.
Si votre D100 est inférieur à votre jet de maîtrise, la compétence est réussie et va s'effectuer. Avant vous jetez un deuxième D100 pour savoir si vous améliorez votre pourcentage de maîtrise
Si votre D100 est supérieur à votre maîtrise de la compétence, vous gagnez 1% de maîtrise
Vous avez 68% de chance de réussir cette compétence
Votre score est de ............: 13 Compétence réussie.
Votre jet d'amélioration est de 90, vous améliorez votre compétence de 1%.
Notez que votre maîtrise d'une compétence hors bonus ne peut dépasser 90%. Une fois cette valeur atteinte, il n'y a plus de jet d'amélioration
Lorsque vous ratez une compétence, vous obtenez pour le tour en cours, un bonus de maîtrise pour retenter cette compétence
Ce bonus dépend de votre pourcentage de maîtrise et du niveau de la compétence comme le montre la formule suivante.
Bonus = (100- pourcentage de maîtrise)/(2+ niveau de la comp).
Une compétence élémentaire est considérée de niveau 0, une compétence de niveau aspirant est considérée comme niveau 1 et une compétence de niveau adepte de niveau 2.
Vous avez 92% de chance de réussir cette compétence (4% bonus)
Votre score est de ............: 13 Compétence réussie.
Votre jet d'amélioration est de 90, vous améliorez votre compétence de 1%.
Ici vous avez tenté une première fois une compétence de niveau aspirant que vous maîtrisez à 88%. En la retentant, vous bénéficiez de 4% de bonus (100-88)/3.
Notez que dans ce cas, le jet d'amélioration a toujours lieu car votre maîtrise propre indépendamment du bonus est inférieure à 90% et un jet supérieur à 88% soit votre maîtrise propre sans bonus suffit pour améliorer votre maîtrise.