Voici un exemple d'extraction avec outil : utilisation du Dialecte Kradjeckien, équipé d'une Gemme de Conviction de niveau 6.
Vous négociez avec un Kradjeck ferreux de niveau 18
Vous utilisez votre gemme à conviction.
Félicitations, vous parvenez à obtenir un fer de niveau 4
L'objet a été rangé dans votre sac de matières premières
Cette action vous a coûté 3 PA
Ce niveau est basé sur les 2 facteurs suivants : le niveau de l'exploitation et l'utilisation d'un outil.
L'influence du niveau de l'exploitation varie suivant le type de matière première extraite. Le niveau du matériau obtenu sera égal au niveau de l'exploitation pour le lin, les herbes et les pierres précieuses (mines d'émeraudes et de rubis). Le niveau des fers, cuirs ou écailles obtenus sera de (1 + niv_exploitation/8) arrondi à l'entier inférieur. Enfin, le niveau du bois obtenu sera fonction du terrain :
* impossible d'en récolter sur la terre battue ou dans le désert,
* de niveau 1 en plaine, en montagne ou dans les marécages,
* de niveau 2 en forêt.
L'utilisation d'un outil procure un pourcentage de chance d'obtenir une matière de niveau N+1. La formule de calcul de ce pourcentage est la suivante :
Bonus en pourcent = max (100, 82 - (val_outil_au_n1 * 2) + 5 * min(0, niv_outil - 5) )
Vous remarquerez donc que chaque outil apporte un bonus de base différent dans sa spécialité. De plus, investir dans un niveau d'outil supérieur n'est efficace qu'à partir du niveau 6. Par exemple, les Cauchoirs offrent jusqu'au niveau 5, un bonus de 66% pour récolter un bois de niveau supérieur (71% au n6, 76% au n7, 81% au n8, etc).