Le fonctionnement de l'artisanat des gemmes est un peu plus complexe que celui des autres artisanats, car il offre plus de possibilités : la confection des objets magiques, les enchantements mineurs et les enchantements majeurs.
Lorsque vous apprenez l'artisanat des gemmes, vous avez le choix entre apprendre à créer un objet magique ou apprendre un enchantement parmi les 5 types existants.
Ces différentes possiblités entraînent des sélecteurs supplémentaires que nous allons vous apprendre à gérer selon vos besoins.
Lorsque vous commencez la fabrication d'un objet magique, vous devez choisir dans le premier sélecteur parmi les objets que vous savez confectionner
La confection des sceptres et des bâtons demande deux matières premières : un morceau de bois et une émeraude que vous devez renseigner dans le deuxième et troisième sélecteur.
Chacun d'eux doit être de niveau au moins égal au niveau d'artisanat que vous souhaitez réaliser, c'est à dire le niveau de l'objet que vous souhaitez confectionner
Vous choississez ensuite, comme pour les autres artisanats, le niveau de l'artisanat que vous souhaitez réaliser
Enfin, vous devez ignorer le selecteur permettant de choisir un enchantement
Contrairement aux autres artisanats, les objets en cours de confection ou d'enchantement, apparaissent dans le premier sélecteur. Vous devez alors ignorer les deux sélecteurs de matière première et celui de l'enchantement. Le sélecteur de niveau n'est pas pris en compte.
Les enchantements mineurs se font à l'aide d'une émeraude tandis que les enchantements majeurs nécessitent un rubis. Vous pouvez créer un enchantement mineur sur n'importe quelle pièce d'équipement disponible dans votre inventaire, alors que vous ne pouvez placer un enchantement majeur que sur une pièce d'équipement disposant d'un enchantement mineur terminé.
Le niveau de l'enchantement ne peux dépasser le niveau de la pièce. Un morceau de bois n'étant pas nécessaire pour créer un enchantement, vous devrez ignorer le sélecteur en question.