Embruns-sur-le-Grand-Lac.

Gouverneur:

Kalhîn Tapeau

Embruns-sur-le-long-lac

Embruns revendique le privilège et l'honneur d'être la plus ancienne ville naine de Nacridan, avant même la sainte cité d'Octobian. Embruns proclame que ses murailles sont plus anciennes, ses nombreuses brasseries plus expertes, ses bars nains plus animés, et ses résidents plus batailleurs et grognons que n'importe quel autre nains de n'importe quelle autre ville, aussi bien sous que sur la terre. Cependant, Embruns ne dispose pas de mines correctes, et se trouve beaucoup trop prêt de l'eau pour être honnête, répondent la majorité des autres nains de l'île, et ils n'ont pas tort. Pour être typique de l'architecture naine dans ce qu'elle a de plus imposante (vastes demeures collectives aux parois vivement décorées, tavernes presque aussi nombreuses que ses habitants, et remarquable système défensif en étoile munis des rares foudroyants-vapeurs dont la rumeur suffit à disperser les armées les moins motivées), Embruns souffre aux yeux du reste du monde nain de sa tolérance suspecte envers les elfes. Depuis de très longues années, des marchands elfes se sont installés à Embruns, puisqu'ils ne pouvaient pas entrer à Octobian depuis l'édit d'Interdiction du thane Fulfrùm Humulusword (an 450). A force d'y demeurer, certains d'entre eux finirent par s'y installer, et même par adopter les coutumes de leurs voisins à la verticalité contrariée : la consommation de bière, et la forge, en particulier. On dit en particulier que la moitié des tavernes de la ville appartiendrait à des elfes, et même, mais c'est une rumeur qui n'a jamais été confirmée, à *une* elfe en particulier, que nous ne pouvons nommer ici, dans la mesure où Dame Adah a fermement démenti ladite rumeur*.
Le style d'Embruns en matière d'armes allie le robuste pragmatisme nain et la sensibilité artistique meurtrière des elfes, tandis que les nains d'Embruns se sont mis à se teindre la barbe de toutes les couleurs, en imitation des pratiques coutumières des elfes. Aussi bien les anciens d'Octobian que les nobles krimiens trouvent cette mode offensante et vulgaire, ce qui convient bien aux Embriniens, fiers de leur singularité. Ville industrieuse, Embruns tire profit des eaux du lac dans laquelle elle baigne pour alimenter ses forges hydrauliques et ses moulins à houblon, profitant de sa position privilégiée au cœur du protectorat nain pour exporter ses productions jusqu'à Marché-aux-Ducs au sud, et Octobian au nord.

* et par fermement, nous entendons : "menacé de [nous] mettre le feu à la barbe, faire [nous] battre à mort par des brutes et de [nous] interdire l'entrée dans les bars de la ville si nous répandions ces accusations mensongères encore une fois".