Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le but du labyrinthe c'était aussi que des bourrins puissent bloquer l'accés au temple. A l'évidence, pas une réussite ^^
Pas bête : tu as tenté plein de truc sur l'agencement, tu as été inspiré... Mais pour le coup, là c'est un peu Epic Fail.
Je vais vous faciliter le travail.
Nanik, affichant un grand sourire, dirigea sa souris vers la croix pour fermer son navigateur.
Il venait de finir de lire les nouveaux messages du forum et s'apprêtait à retourner au tournois en cours.
Il arrêta pourtant sa main en chemin pour écrire :
KrimOmbra se tournera facilement vers l'Ombre, lorsque l'archerie ne lui conviendra plus.
Et il cliqua le cœur léger, sachant qu'il laissait derrière lui un sujet pour lequel il n'allait plus perdre de temps.
RomulF s'arrache littéralement pour nous faire vivre un tournois senior RP palpitant.
Rajoute une potion FOR au guerrier et fait le frapper en attaque perçante (+56% de D passent en dégâts) et une DEX à l'archer (+35% des D passent en dégâts).
Moins de dégâts qu'en dégâts accrus certes, mais plus de JAtt (meilleur critique), passe 80% de l'armure et laisse une blessure sur 3 tours : tu vas encore plus te marrer Cancr'...
Mais ça me choque pas que le guerrier FOR décapsule : ça lui coûte 9pa de frapper et c'est son métier de décapsuler de toute façon.
Par contre, à bout portant comme Tebryn l'était pour faire un tel jet (et donc de dégât), il devient une cible très facile alors qu'Okhraal a encore ses 50 points d'armure lui derrière.
C'est pour ça que, je ne dis pas que c'est pas déjà très bien, mais c'est certainement pas abusé dans la catégorie frappeur où se situe l'archer full DEX.
Maintenant, je serai tout de même "pour" que les dégâts soient moins basés sur l'équipement, mais "pas pour" que l'archer devienne le moustique que certains souhaitent.
PS : Si c'est exactement comme les potions, Tebryn pourrait utiliser des flèches n4 à +16 dégâts plutôt qu'une n6 à +34 ici.
Désolé si j'ai mal compris Lotha !
J'espère vous avoir donner les éléments pour juger au mieux ces chiffres.
Ce qui est important c'est d'éviter que des joueurs ne les comprennent pas.
Car on voit qu'alors ils prennent des raccourcis malheureux, en imaginant le pire.
La situation de l'archer full DEX est suffisamment fantasmée pour ne pas en rajouter.
Tebryn arc long 7 Griffon Flamboyant + flèche dégâts 6 + AdC dégâts 10D6 = 137 dégâts
Okhraal hallebarde 5 Griffon Flamboyant + AdC dégâts 7D6 = 131 dégâts
CQFD : le guerrier fait autant de dégâts que le full sniper (si vous connaissez Tebryn) alors qu'il est ici moins bien loti question bonus (arme de 2 niveau inférieure et AdC moins puissante).
On empêche l'AdC sur l'archer (déjà acté), on limite les flèches comme les potions (déjà acté) et vous aurez enfin obtenu une archère DEX/VIT en dépression nerveuse...
(en fait, c'est pas vrai : j'utilise ni grosses flèches ni AdC, alors m'en fiche )
Lotha, ici tu demandais (maladroitement) des détails ou tu jetais de l'huile sur le feu car pas suffisamment informé des raisons de ces scores..?
Pas de bol, je suis membre des 2 Ordres et j'ai donc une vision bien précise de ce qui se passe (ce qui fait que j'ai probablement une analyse plus fine que d'autre en matière d'équilibre).
Sinon, rien à voir Lotha, mais un elfe paladin : j'adore (et ta résistance est à la hauteur) !
Je découvre donc personnellement certains joueurs et certains PJ avec délectation.
J'espère que le Légende qui nous accompagne sera lui aussi heureux de ses rencontres.
Merci aux joueurs (parce que bon, le jeu devient aussi un peu ce qu'on en fait).
Et avant la frappe môssieur... Faut toujours qu'il flambe celui-là.
Le coté positif c'est déjà comme dans tout tournois les rencontres, bon on a pas forcément le temps de papoter de nos petites vies, on discute surtout stratégie mais c'est vraiment sympa.
Rien que pour ça je ne regrette rien, l'anim est bien gérée même si je peux comprendre que les bulles de vie HL soient chiantes pour les juniors, faudra juste améliorer ça la prochaine fois mais franchement c'est vraiment une très bon anim' à tout point de vue, une île suffisament grande pour pouvoir jouer avec le terrain/décors mais assez étroite pour se trouver "facilement".
Merci en tout cas.
Amusez-vous bien les juniors
Tellement d'accord avec toi... Merci beaucoup à vous (et un peu à moi, j'ai participé de 2 ou 3 idées).
Bon, j'ai peut-être dit une connerie plus grosse que moi...
Mais puisque ça apporte un bonus MM sur les sorts de protection et de soin que lance mon nain, je pensais plus honnête de réagir ainsi.
Maintenant je ne vais pas couiner si rien ne change !
Mais si tu fais que des sorts d'altérateurs ou soigneur, vaut mieux prendre une masse sacrée, elle s'use pas avec les sorts.
A corriger également, non ?
En effet, comme convenu entre nous, je venais ce matin pour le faire...
Punaise... Avant même les TP, y avait déjà une sacrée bonne ambiance du coté des seniors !
Nous en junior, on est plutôt du genre à se regarder en coin pour l'instant...
Nanik, le guerrier comme l'archer ont accès au pire bonus degat du tableau de deg (+76) sauf que l'archer, il peut suivant ses moyens rechoper le même bonus en attaque ou en deg mais il le fait pas au quotidien, il en choppe juste une partie
Et dans mon 1er exemple l'archer porte un arc n9 et tir des flèches n8 : c'est ce que tu veux voir, non ? Si tu veux simuler une flèche avec bonus d'attaque, copie/colle mon message et fait-le... Quand tu te sera bien fait plaisir, on pourra arrêter d'en parler car l'utilisation des flèches HL va être bridée (et je lis aucun archer s'en plaindre).
ton archer avec des fleches3, tu a oublié dans tes comparatifs de le simuler avec 0 d'arm et 0def (dans les 160deg), alors que toutes les simulations du guerrier au dessus sont a 0 d'arm et 0 de def...(c'est ce genre de chose qui me font dire certaine parole sur ta bonne foi)
Tu rigoles.?! T'as vu comment je me fais chier à faire des messages les plus clairs possibles : j'y passe des heures ! Alors que les tiens y a que des assertions sans preuves (que des calculs faux pour prouver ce que tu écris)... Et tu me dis que je fais exprès de ne pas mettre un exemple ?? De plus, dans 6 cas sur 7 le guerrier fait plus de dégâts que le super archer optimisé qui n'existe pas (qui n'existe pas ! alloooo..! Je le simule que pour te faire plaisir) et tu vas me faire un procès d'intention pour un seul exemple tout aussi peu probable d'une cible sans def ni armure... Mais bon sang Trozenn : je compare un profil archer sur optimisé qui n'existe pas : arrête de m'accuser de toutes les manipulations alors que je peux pas plus aller dans ton sens... Je me mets dans le cas le plus défavorable (que tu veux absolument faire passer pour une généralité) et je te montre par les chiffres que le full DEX monocarac qui te fais si peur frappe moins fort que le guerrier... Donc imagine les autres profils qui eux existent sur Nacridan... Et puis mince, sors des preuves sérieux, au lieu d'écrire toujours les mêmes inepties.
tu cause de bout portant, me semble que ya aucun malus a 2 cases via tir lointain, quitte a comparer toutes les comp de combat du guerrier, oublie pas celles de l'archer...
Et..? Le guerrier fait un pas et lui bourrine la tronche... Le full DEX n'a aucun intérêt d'être à 1 ou 2 cases... Il doit tirer à 4 cases, s'il veut pouvoir éviter le retour de boomerang... Mais si tu veux qu'il soit à 2 cases, très bien : l'exemple existe déjà.
un guerrier avec le marteau lvl9 comparer a l'archer avec l'arc lvl9 (+/- avec des fleches hl)
le guerrier fait du deg mais dure de toucher sans soutient, l'archer fait du deg et touche quasi tout et peut sortir pain in the ass des flèches hl
Faux... Je te montre par les chiffres que le guerrier touche mieux et frappe plus fort... tandis que toi tu continues d'écrire un mensonge... Tu peux continuer d'y croire, si tu ne lis effectivement pas les exemples... Mais tu ne tromperas pas grand monde car tu ne prouves pas ce que tu dis (je veux bien imaginer que tu le crois vraiment ce que tu dis, mais comment tu t'en ai convaincu, ça reste un mystère pour l'instant)... Je pourrais écrire plusieurs fois que tu es le joueur qui est le moins de mauvaise foi du forum moi aussi ; mais c'est pas parce que je le dis dix fois que ce sera vrai.
pour sdl, quand j'en ai causé on m'a sortir le concept du jaugeage, un sort de niveau 3, faut en maitriser au moins 3 avant a 90% et les 3 sorts jauge de la dex obligatoirement (contrairement a certain monocaract tout ca )
Une fois les sorts d'adeptes obtenu, un joueur peut décider de ne plus jamais qu'utiliser SdL, abandonner ses TB/BdF et devenir monocarac en moins d'un an... Le moment venu, un bridage équivalent à celui des archer full DEX devra être mis en place.
Si on prend Rinoks, ca fera 2 danseurs et 1 soigneur : l'équipe invincible !!!
Tu m'étonnes : la symbiose..!
J'enfonce une porte ouverte mais... Dans la mesure du faisable, à corriger très vite je dirais.
Trozenn, met gavé de bonus DEX à l'archer si tu veux : ce profil improbable fera donc beaucoup, beaucoup moins de dégâts que le guerrier.
Car tu ne peux pas avoir ET les +76 dégâts d'un arc n9 ET les +82 JAtt d'un stuff n2/n3 full griffon... Que tu le veuilles ou non.
Donc si tu préfères monter cet archer full DEX avec en plus +82 au JAtt, libre à toi de modifier mes exemples : les formules sont très explicites.
Tu prouveras que l'archer full DEX touche mieux qu'un guerrier s'il est à bout portant et juste aussi bien quand il est à 4 cases... Et fait beaucoup moins de dégâts, d'où l'équilibre.
Mais attention de ne pas cumuler des bonus incompatibles (comme tu l'as fait à 2 reprises en page 4 de ce sujet).
Meme avec des perso biaisé, l'archer fait plus de deg, apres on peu noyer ca dans les def de 150 et les armure de 100, c'est tjrs l'archer qui domine, le coup de hache dans la tete fait moins de deg que la flèche tiré de loin
Bah non justement : tu enlève le bonus des flèches et l'archer est une fiotte... Alors svp, enlevons vite vite la possibilité d'utiliser des flèches n8 quand t'es trop petit (vous remarquerez qu'aucun archer ne se plaint tellement personne ne le fait de toute façon)... Histoire que personne puisse continuer de dire à tort que les archers tirent quotidiennement avec 2 fois +76pts de dégâts... Parce que c'est usant de dire et répéter que ça n'existe pas.
Même le pur sniper, s'il tire à 4 cases une flèche n3 ou n4, il fait des dégâts moisis... Point.
apres au niveau de la volé de fleche, c'est pas plus puissant que certaines comp/sort réservé au paladin
Ou que le Sang de Lave du destructeur (et de son Feu-Fol)...
Tu sais qu'on va finir par en parler, par la force des choses (et je vais me faire un malin plaisir à prendre l'exemple du monocarac MM, pour généraliser mon argumentaire).
Okhraal, quand tu auras validé le nom auprès de Macsen, ajoute nos ID à la publication de Cugel.
Aaah, ok ! Oui, en effet : ça n'influe qu'à la marge.
Aé Li a repéré ce bug et l'a mis dans la liste des corrections à faire (d'urgence, je pense).
enfin, plus sérieusement, on ne s'est pas compris, je parlais du x1,5 pour l'archer.
si le guerrier met une arme intermédiaire, vu le profil que tu utilises pour l'exemple, il ne va pas forcément y gagner en attaque.
par contre un tel profil est déjà plus possible (enfin, plus approprié) pour un escrimeur DEX.
Le x1,5 pour l'archer est bel et bien compté...
Un profil full FOR qui porte une arme intermédiaire, ce serait un profil qui à jouer jusque-là à l'arme lourde mais qui va dorénavant changer d'orientation et qui ne le sera plus, full FOR ? Pour devenir et rester full FOR, il faut jouer à l'arme lourde. A nouveau, l'idée n'était pas de prouver quel profil de guerrier est le meilleur ou le plus logique mais de montrer que l'archer full DEX n'est pas (dans l'état actuel des règles) le monstres de touche et de dégâts qui est parfois décrit.
Si on remet les dégâts de l'archer sur la formule plutôt que dans l'équipement, il sera bien plus incité à porter du full Griffon Flamboyant et il pourra être comparé au guerrier DEX plutôt qu'au guerrier FOR... Dans les faits même, j'aurais envie de comparer tous les profils offensifs, histoire de vérifier la globalité du système : guerrier DEX/FOR, guerrier FOR, guerrier VIT, voleur DEX, voleur VIT, destructeur MM, destructeur DEX/MM, archer DEX, archer DEX/VIT, paladin MM, paladin MM/FOR...
Au fait, tu as raison Okhraal, j'avais oublié le x1,5 sur les enchantements DEX du guerrier...
Guerrier FOR touche beaucoup mieux (et fait beaucoup plus de dégâts) que archer DEX.
Il faut vraiment remettre les dégâts de l'archer sur son JAtt en priorité pour que cette assertion change.
Ça ne veut par contre pas dire renforcer encore la DEX et le style monocarac, d'où mon idée d'un arc pour archer DEX/VIT.
Cancr', j'avais proposé 9pa le tir à l'arc long car je comparais les dégâts d'un archer à un guerrier arme lourde.
C'est un point qu'il faut considérer : faire un peu moins mal mais à distance, ok... ET avec 1pa de moins : ça fait beaucoup, tout cumulé.
Mais on peut rester à 8pa et choisir de baisser les dégâts de l'archer plutôt.
Je vais attendre de voir où toutes ces discussions nous mènent et je ressortirai mes profils types des cartons à ce moment là.
Ceux là, je les baserai sur des assertions qui font l'unanimité avant de comparer... Genre (à discuter) :
- l'archer DEX doit faire autant de dégâts que le destructeur OU mieux toucher
- le guerrier DEX doit toucher aussi bien que l'archer DEX OU faire plus mal
- le guerrier FOR est le profil qui doit être capable des plus gros dégâts mais touche mal
- etc...
Idée très sympa, d'autant plus si elle est gardée sous surveillance pour éviter les détournements (animation facile, bien vu).
C'est effectivement la beauté du concept RomulF... Allez, te fais pas prier.
En effet, archer n17 = 85pts de charge dispo.
Arc n9 = 9*9 = 81pts de charge, reste 4 pts pour 1 matos n2 ou 4 matos n1.
Le meilleur matos cuir de n2 c'est le casque pour un gain de 2,25 sur le JAtt + 4pts du griffon flamboyant = 6,25.
Casque, gant, ceinture et cuirasse de n1 rapportent 1,5+1,2+1+0,8 + 2 pts d'enchantement par pièce = 12,5.
Je choisi la 2ème solution plus favorable à l'archer.
Nous obtiendrions en effet la possibilité d'accumuler plus de bonus si on choisissait d'équiper l'archer de matos de "son" niveau, c'est à dire full n3.
Seulement, aucun combo même super optimisé ne pourra déboucher sur un 76pts bonus dégâts de l'arc n9 (c'est l'équivalent de 218pts de JAtt).
J'ai oublié d'enchanter l'arc : aujourd'hui le plus gros mago de Nacridan doit être capable de faire du Griffon 6 flamboyant 4 (en s'arrachant).
Pour faire du majeur n9 il faut 138D de MM, moins les éventuels bonus qu'on peut glaner ici et là.
Aujourd'hui, il n'y a pas un PJ qui peut prendre plus qu'une potion de n5 (12D) et il n'existe pas de guilde supérieur au n6 (+42pts).
Considérant ça, on peut donc baisser de 24D... On peut encore gagner 24D grand max avec le meilleur combo de matos magique n3 du Phénix Éthéré.
Reste encore 98D à trouver, donc au minimum on parle d'un mago de n46 qui aurait pris toute sa vie des D de MM.
Alors oui, puisqu'on s'amuse à comparer des profils improbables , pourquoi ne pas rajouter un griffon flamboyant de n9 sur l'arc.
=> On ajoute donc avec cet enchantement ultime 18pts au JAtt, multiplié par 0.35 ça nous fait un bonus de dégât de 6pts au final.
Je vous laisse considérer ce gain sur les scores présentés pour affiner votre analyse de ce qui est "possible" d'obtenir comme profil.
(pour mémoire, le plus gros mago aujourd'hui sait faire min 6 maj 4 selon moi, pour un gain de 3,5pts de dégât... Dans tous les cas, on reste à la marge)
Pourquoi le guerrier à +82pts d'attaque et pas d'armure ? Question légitime.
L'idée est de montrer que l'assertion "l'archer full DEX est le seul profil qui touche tout et fait très mal" est fausse.
On voit ici que pour faire aussi mal qu'un guerrier full FOR, il doit porter un arc énorme qui l'empêche de booster son attaque.
On voit même qu'une fois à 4 cases (car lui non plus n'a pas d'armure dans cet exemple), bah il touche moins bien que le guerrier à cause du malus de portée.
Beaucoup moins bien même, car j'apprends ensuite que l'attaque puissante a été revalorisé par rapport à ce dont je me suis basé dans les règles.
Donc en effet, on peut enlever beaucoup de bonus cuir griffon flamboyant au guerrier pour le remplacer par des plates du dragon éternel.
Il touchera ainsi toujours aussi bien que l'archer, fera au moins autant de dégâts (au moins) et en plus il aura une défense basée sur l'armure.
Par exemple, on pourrait effectivement transformer les +50pts Griffon par +50pts de Dragon : ça fait la différence en défense sur un profil n17.
J'aurais pu aussi imaginer un profil guerrier spécialiser dans la DEX et montrer qu'il touchera beaucoup mieux que l'archer full DEX, mais pour moins de dégâts par contre.
Toutefois, ça n'aurait pas apporter la preuve de l'équilibre d'un full DEX qui est un peu "fantasmé" dans sa capacité à pouvoir simultanément bien toucher et faire du gros dégâts.
D'ailleurs, selon moi, ma démarche de devoir trouver 2 profils qui sont strictement identiques pour prouver l'équilibre de l'un par rapport à l'autre ne peut pas avoir la bonne finalité.
Nous ne voulons pas 2 profils identiques, sinon comment espérer proposer aux joueurs 2 types de jeu vraiment différents..?
Corrigez-moi si je me trompe mais nous recherchons plutôt 2 profils équilibrés dans leurs capacités (touche facile avec peu de dégâts OU gros dégâts mais touche mal).
Sinon concernant la formule, pour couvrir les différents cas que les archers peuvent rencontrer et représenter (DEX vs DEX/VIT), j'avais pensé à autre chose (facteur à affiner !) :
JDeg = JAtt/10 + (JAtt-JDef)*0.4
Faudrait que je la mette en courbe à l'occasion, pour comparer son comportement avec la précédente : je pense qu'elle se comporterait mieux (toujours pareil, si on affine les coefs).