Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-12-17 09:08:32

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Bonjour,

une nouvelle analyse pleine de couleurs, cette fois sur la vitesse de progression dans un sort, une compétence ou un savoir-faire (noté SCS pour la suite).

Je n'ai malheureusement pas pu me baser sur des données réelles alors j'ai simulé pour chaque cas 900 joueurs qui auraient joué n DLA jusqu'à arriver à 90% dans leur SCS. On constatera que ma fonction random n'est pas terrible.

J'ai simulé 2 algorithmes de progression:
- Maximiser les PX : à chaque DLA, essayer le SCS, si échec, retenter tant qu'il reste des PA, si échec, retenter tant qu'il reste des PA, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA
- Minimiser le temps d'apprentissage : à chaque DLA, essayer le SCS, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA, si réussite de la concentration et s'il reste des PA, ré-essayer le SCS, si échec, concentration jusqu'à épuisement des PA

J'ai pris certaines hypothèses de travail:
- un même SCS peut être utilisé plusieurs fois dans la même DLA
- une réussite donne toujours un PX même si le SCS a déjà été réussi dans la DLA (effet pompe à PX)
- en cas de 2 tentatives ratées, le bonus pour réussir la 3e n'est pas plus élevé que le bonus pour réussir la 2e (en gros les bonus de SCS ne se cumulent pas au cours de la DLA)
- 12 PA / DLA (les experts en VIT peuvent donc avoir des résultats différents)
- Niveau du sort élémentaire, j'ai fait un petit comparatif avec aspirant et adepte à la fin

Pour commencer une petite vision à plat:
139417
La même chose en spider plot (radar)
139423
139424

Ensuite une évaluation statistique du nombre de DLA nécessaires pour atteindre un niveau:
139408

139409

139410

Pour ceux qui auraient du mal avec la représentation en Box Plot, il s'agit juste d'une mise à plat d'une représentation en histogramme. Ci-dessous l'histogramme de 90%:
139411



La vitesse de progression permet de mettre en évidence plusieurs groupes:

- les sorts à 6 PA qui logiquement sont les plus rapides à monter

- les sorts à 11 et 12 PA sont toujours assez longs à monter, d'ailleurs ils ont la même progression quelle que soit la méthode (car ils ne peuvent pas être retentés)

- les sorts à 7, 8 et 9 PA qui dépendent des méthodes utilisées : on constate par exemple qu'un sort à 7 PA est plus rapide à monter si on utilise la méthode qui minimise le temps d'apprentissage alors qu'il est équivalent aux sorts à 8 et 9PA si on maximise les gains de PX. Cela tient au fait qu'un sort à 7 PA peut-être, dans la même DLA, raté, amélioré via concentration du 1er coup, puis retenté et amélioré. Donc 2 améliorations dans la même DLA.
139412

La comparaison des méthodes permet de bien mettre en évidence les différences
139414

Enfin une revue des avantages des méthodes par coût du sort:

139415

Le 2e graph est intéressant car il montre le nombre de PA "perdus" : ce sont les PA qui ne peuvent pas être utilisés pour s'améliorer. Cependant ils peuvent être utilisés pour d'autres choses comme des déplacements. On remarque donc que les sorts à 7PA sont ceux qui permettent de faire le plus de choses à côté mais aussi ceux qui vont cause le plus de gâchis si on ne fait que utiliser / monter son sort (par exemple si c'est un savoir-faire et qu'on est dans un atelier d'artisan).
La taille du symbole représente le nombre de PX gagnés moyen par DLA. Là encore on se rend compte que quelle que soit la méthode utilisée c'est une gageure de monter les sorts à 10, 11 et 12 PA
139416

Merci

Dernière modification par nuke z (2014-12-17 09:43:36)


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#2 2014-12-17 13:10:43

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Si on veut progresser il vaut mieux se concentrer que retenter. J'ai utilisé cette technique pour monter mes sorts avec succès. Jolie analyse.

Hors ligne

#3 2014-12-17 15:35:58

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

C'est net effectivement, cependant le fait que retenter puisse assurer 1 px + gain éventuel du SCS (soin, dégat, objets fabriqués) mérite le débat, le but c'était justement de savoir les avantages / inconvénients de chaque méthode. Et ça n'a rien à voir avec le fait que j'essaye de monter un artisanat et que je n'ai eu ma 1ere amélioration qu'après 10 tentatives, non non non !


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#4 2014-12-17 18:11:47

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Mon cas était d'avoir es sorts adeptes le plus vite possible quitte à sacrifier ma progression. Après pour un artisanat il vaut mieux faire ça car commencer 7n artisanat tard et donc vouloir fabriquer des objets de haut niveau il vaut mieux avoir une maîtrise élevée.

Hors ligne

#5 2014-12-17 18:42:05

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Je ne comprends pas pourquoi se concentrer est mieux que retenter ! Et je ne sais pas le lire le graphique qui tente de m'expliquer ça ! Help !

Pour moi ça ne présente que peu d'intérêt de profiter de quelques PA supplémentaires, pour me déplacer par exemple comme dit plus haut, alors que mon intérêt est peut-être de tenter de frapper une nouvelle fois !

Où est le rond vert clair d'un sort à 8 PA ?

Dernière modification par Alicia de Lamb (2014-12-17 18:45:11)

Hors ligne

#6 2014-12-17 19:36:37

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

On a pas dit que se concentrer valait mieux que retenter, on a dit que parier sur la concentration permet de progresser plus vite que de parier sur une 2e tentative. Après tout dépend l'objectif : progresser vite ou faire quelque chose d'utile de ses PA tout en progressant plus lentement.

Le rond des 8 PA est là, planqué sous les autres:139556

Mais il ne montre rien qu'on ne savait pas déjà dans le tout premier tableau : le nombre d'améliorations grâce à des réussites du SCS est égal au nombre d'améliorations grâce à des concentrations (et donc après échec du SCS). Finalement si on avait un moyen de PROVOQUER l'échec du SCS, on pourrait progresser plus vite (3PA + 2 pour la concentration au lieu de 8...)


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#7 2014-12-17 21:13:30

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Tu as un sort à 9 PAs tu rates. Si tu retentes tu as 1 chance d'améliorer. Si tu concentres tu as 4 chances d'améliorer.

Hors ligne

#8 2014-12-17 21:42:15

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

En fait dans cette configuration là:
- si tu le réussis tu n'as qu'une chance de l'améliorer
- si tu le rates tu as encore 3 chances de l'améliorer par concentration (puisque tu ne peux plus le tenter)

ce qui détermine si c'est 1 chance ou 3 c'est ton % de maîtrise. Donc à 50% de maîtrise tu as 0,5 * 1 + 0,5 * 3 = 2 possibilités de l'améliorer.

C'est effectivement 2 fois moins que dans le cas où tu te contentes de te concentrer après le 1er échec.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#9 2014-12-17 22:30:15

Alicia de Lamb
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 325

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

J'ai 14 PA smile

Hors ligne

#10 2014-12-17 22:48:13

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Sur un sort à 9 PA ça ne change rien, tu ne peux pas le tenter 3 fois donc tu vas améliorer tes chances d'1 tentative de concentration dans les 2 méthodes.

Mais bon j'avais posé comme hypothèse de travail qu'on était limité à 12 PA. Je ne pense pas que les résultats soient vraiment différents en ayant 14 PA, au pire ça va rapprocher les résultats des SCS à 10, 11 et 12 PA des SCS à 9PA.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#11 2014-12-18 08:38:16

Gruff
Membre
Inscription : 2014-01-01
Messages : 184

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Pfiou encore une étude impressionnante! Je regarde ca plus en détails plus tard^^!
Mais je vais faire plus de concentration du coup je crois, ce détail la m'avait jusqu'à présent échappé...

Hors ligne

#12 2014-12-18 20:07:08

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Belle étude, qui va peut-être changer les hébitudes de certains passant sur le forum. ^^

Hors ligne

#13 2015-01-02 18:35:08

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Non, moi je continue d'optimiser les PX pour l'instant... Car si les devs ont bien fait leur job, une compétence d'adepte au niveau 15 ça sert à rien ! tongue

J'imagine que j'aurais un autre discours quand je serai plus grand et que je commencerai une nouvelle école... Mais bon, j'avais envie de pas être d'accord. Na !
En plus, je vais bientôt en apprendre 2 alors que je suis justement n15, comme quoi ça va bien assez vite comme ça, sans en plus utiliser la concentration. wink

Mais bon, comme l'a écrit Nuke : il y a beaucoup de paramètres et autant d'avis sur leur importance sur le jeu de chacun. smile


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#14 2015-01-02 18:42:53

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Analyse de la progression sort / compétence / savoir-faire

Après tout dépend de l'école que tu vises. SdL pour les destructeurs est bien pratique contre les savonnettes. Brasier est compliqué à utiliser. Piliers de la terre il le fallait le plus tôt pour la guilde au cas où une guerre entre villages se déclare.  Tout est question de motivation. Actuellement j'utilisé toucher brûlant car c'est le sort le plus violent pour un destructeur...

Hors ligne

Pied de page des forums