Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-11-29 07:17:41

Lamuserie
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 57

Un monde sans couleur

Mon petit coup de gueule contre l'état Français et particulièrement l'Agence française du médicament, l'ANSM.

Au 1 janvier, celle-ci interdit l'utilisation de la majorité des pigments de couleurs utilisées par les tatoueurs.

"Il n'y a pas de bénéfice à faire un tatouage. Il faut donc que le risque soit minimal. Partant de là, nous avons décidé de faire jouer le principe de précaution. Rien n'indique que ces pigments soient cancérigènes, en revanche il y a un risque allergisant. A charge pour les producteurs d'encre de nous apporter des études scientifiques prouvant l'innocuité de ces produits, et nous pourrons nous reposer la question."

Donc sans aucun motif, les encres sont présumés coupables au yeux de notre administration. Perso mon meilleur ami ayant un salon de tatouage je pourrais toujours continuer mes tatouages de couleur mais pour les autres bah faudra aller de l'autre côté des frontières.

C'est une cause qui peut paraitre futile je le conçois mais ça fait dix ans que je cotoie l'univers du tatou et là c'est la mort de tout un secteur qui donnait un peu de fantaisie dans la vie.

Hors ligne

#2 2013-11-30 09:44:14

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Un monde sans couleur

Les taouages je connais pas, mais après avoir lu les articles sur le sujet, c'est vrai que les arguments pour défendre l'interdiction sont terrifiants de bêtises. Ils peuvent pas citer un seul cas où l'utilisation des pigments en question a posé un problème, c'est juste qu'on ne peut pas prouver que ce ne sera jamais le cas. Le principe de précaution poussé à la limite de l'absurde quoi. Et pendant ce temps, on a du cheval dans nos lasagne.

C'est clairement le travail d'un enarque qui ressentait le besoin de présenter un dossier pour faire parler de lui dans les hautes sphères du ministère, mais c'est pas un peu exagéré de parler de mort du secteur? Il reste des pigments autorisés dans les couleurs quand même. Les tatoueurs officiels vont perdre de la clientèle chez les clandestins (avec là de vrais risques pour l'hygiène), mais je pense quand même que la majorité des clients préfèrera une boutique avec pignon sur rue. Faut vraiment aimer l'exotisme pour se faire tatouer par un amateur dans une arrière-boutique crasseuse...

Hors ligne

#3 2013-11-30 10:26:59

Lamuserie
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 57

Re : Un monde sans couleur

Comme je l'ai dit j'ai un parti pris évident sur la question, l'univers tatouage faisant partie de mon quotidien.

Maintenant si demain l'on dit les consoles de jeu sont interdites à la vente je pense que certains pourraient parler de mort du secteur même si il est évident qu'il existe d'autres supports à l'univers du jeu vidéo.

T'ouvres un magazine de tatou en kiosque 80 % sont en couleurs, le tatou n'est sorti de son ghetto marin, anarchistes, prisons, voyoux, grace en grande partie avec la couleur donc non je ne pense pas que parler de la mort du secteur c'est exagéré car toutes les encres de couleurs qui tiennent et vieillissent correctement sont dérivées des même composants et il n'y a tout au plus que cinq marques vraiment utilisés par les pros.

Sinon ils ont retrouvé de la vraie viande d'un vrai animal dans des lasagnes surgelées industrielles, c'est vraiment or norme en soi... ah c'était du cheval ... bein pour une fois qu'il y a un animal naturel comestible de quoi on se plaint. ^^

Hors ligne

#4 2013-11-30 10:27:50

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Un monde sans couleur

Effectivement, assez impressionnant de bêtise. Je pense que si ça bloque réellement le milieux ça fera un buzz suffisant pour que cette histoire fasse machine arrière. Les tatoueurs ne sont pas si nombreux, par contre les tatoué(e)s, le sont.

Hors ligne

#5 2013-11-30 11:44:30

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Un monde sans couleur

Moi je n'y connais rien en tatouage mais tout me semble dit dans la première phrase ""Il n'y a pas de bénéfice à faire un tatouage" : entendez pas de bénéfice pour l'industrie pharmaceutique. Il ne s'agit pas de bêtise en soi, il s'agit de bêtement calculer le profit des lobbys.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#6 2013-11-30 21:53:31

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Un monde sans couleur

Puisque tu connais un peu... J'ai lu qu'ils restaient suffisamment de pigments autorisés dans toutes les couleurs pour que cela ne soit pas vraiment un problème : vrai ou faux ?

Tiens, quand les sondages marcheront ici, faudra en faire un sur les joueurs tatoués smile je lisais qu'il y a environ 10% de la population en France qui en a, et 20% des 25-35 ans. Quand on fréquente certains milieux, et que la proportion est un peu différente, ca peut faire bizarre big_smile


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#7 2013-12-01 17:41:42

Lamuserie
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 57

Re : Un monde sans couleur

Pour ce que j'en sais, les pigments qui restent sont ceux qui vieillissent le moins bien et s'ils étaient encore utilisés actuellement c'est uniquement pour de l'ombrage.

Perso pour le moment j'ai tout mon avant bras du poignet au coude tatoué et pas une seule ligne, encre, noires

tout en couleur histoire d'éviter trop d'appréhensions, préjugés au taf. ^^

Hors ligne

#8 2013-12-01 21:59:32

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : Un monde sans couleur

Lamuserie a écrit :

Perso pour le moment j'ai tout mon avant bras du poignet au coude tatoué et pas une seule ligne, encre, noires

tout en couleur histoire d'éviter trop d'appréhensions, préjugés au taf. ^^

Tu penses vraiment que c'est le monochrome qui choque ?
Une tête de mort sur le cou ou un dragon sur l'avant-bras, même en rose, ça interpelle smile
Alors qu'un petit papillon noir au creux des reins... Déjà, ils ne le voient pas au boulot ! (enfin, selon le taf...)


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#9 2013-12-26 08:17:20

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : Un monde sans couleur

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … r=RSS-3208


L'administration avait mal lu les 3600 pages du rapport : ils auraient du mettre des couleurs pour mieux s'y retrouver.

Les tatoueurs sont sauvés (les tatoués aussi d'ailleurs).


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

Pied de page des forums