Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-31 16:15:26

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Bousculade lève l'embuscade

Alors déjà, précision: dans mon GdC 2 PJ comptent prendre embuscade, c'est une compétence qu'on veut, donc ce n'est une pas une tentative de baisser les profils des autres pour monter le mien.


Seulement je constate qu'embuscade, qui devrait être une compétence de camouflage et de dissimulation, est une compétence de fait d'invincibilité. Et ce n'est pas normal, c'est monstrueux de se rendre invincible pour 5 PA.

Là par exemple, je traque 1 PJ embusqué, je tombe sur une case où il n'y a pas l'option 'se déplacer', je sais où il est. Et bien, ça ne change rien. Je ne peux rien faire, le camouflage a sauté, mais le PJ est invulnérable.

Ce que je verrai c'est au lieu de ne pas avoir une option 'se déplacer', on ait une option 'bousculer'. Si le bousculade rate, le camouflage reste. Si la bousculade est réussie, le camouflage saute.

Déjà d'un point de vue RP, voir mon nain en armure être arrêté par un elfe caché sous des feuilles comme par un mur, je trouve ça débile. Ensuite d'un point de vue gameplay, ça ferait de cette compétence ce qu'elle est censée être: une compétence pour se cacher, et non une compétence pour se rendre intouchable.

Voila, je sais que ça va gueuler, mais d'expérience je le répète: embuscade est abusée dans l'état actuel des choses.

Hors ligne

#2 2016-01-31 16:53:16

Ange Blood
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

+1

Hors ligne

#3 2016-01-31 17:09:15

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

J'aurais même tendance à aller plus loin en disant qu'il me semblerait normal que le camouflage tombe à partir du moment où quelqu'un tente d'aller sur la case occupée par l'embusqué.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#4 2016-01-31 18:20:41

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ou une action "débusquer" à X PA qui permette de tenter de débusquer un embusqué. On pourrait l'utiliser tout le temps mais ça ne fonctionnerait que s'il y a effectivement un embusqué sur la case.

Ou l'embuscade pourrait sauter au 1er PV perdu et coupler ça avec des parchemins explosifs comme à MH.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#5 2016-01-31 18:37:45

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ya pas déjà des actions comme Brasier ou Tournoiement qui existent pour débusquer un embusqué?

C'est pas que, mais que je sache pour ouvrir une boite de conserve, ya pas d'action, d'outil, ou de "bousculade" possible qui permette de passer l'armure...mais juste des compétences/sorts non?


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#6 2016-01-31 18:43:36

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Bousculade lève l'embuscade

Il n'y a rien non plus contre l'esquive élevée, mais là on parle de l'embuscade.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#7 2016-01-31 18:49:37

Wushhhhhhhhh
Membre
Inscription : 2014-04-01
Messages : 456

Re : Bousculade lève l'embuscade

Si, ya les attaques "magique" comme le Feu Fol et son Sang de Lave, ou directement le Sang de Lave, l'Exorcisme de l'Ombre par exemple qui se fout de l'esquive de la cible (et de son état aussi embusqué ou pas), etc etc. Par contre, il faudrait que les attaques "de zone" et "générales" comme tournoiement fassent sauter l'embuscade....ce qui n'est pas le cas je crois...


Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

Hors ligne

#8 2016-01-31 19:07:10

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

Mais la description de la compétence c'est 'pour se cacher', pas 'pour être intouchable face à 90% des attaques du jeu'. Le fait que 2 attaques fonctionnent est pas la question, c'est un détournement incroyable de cette compétence.

Hors ligne

#9 2016-01-31 19:52:09

berom
Membre
Inscription : 2013-11-28
Messages : 62

Re : Bousculade lève l'embuscade

Bof ! Quand tu vois la puissance de protection aussi, ou de la volée de flèche, ou de je ne sais quoi encore.

C'est te sentir impuissant qui t'agace Felgar, c'est tout !  Je suis impuissant face à ton binôme avec Kirikin, ça m'agace aussi, mais je ne demande pas de tout changer.

Au final, quand même, l'embusqué ne peut rien faire, ormis se déplacer, ou bien toute action implique une mise en danger immédiate.
Cumul ? Possible, mais alors là, plus de fuite possible.

Ce que tu demandes, pour moi, c'est la mort de l'embuscade.

Sans cette compétence telle qu'elle est, je ne serai pas venu vous titiller Kirilin et toi, ni même Lotharim.

Si on adopte ce que tu proposes, je ne prendrai plus ce risque, j'irai utiliser mes compétences sur plus petit donc, ce qui ne m'amuse pas.

Ce n'est pas un détournement, c'est son application stricte. A quoi servirait un camouflage qui saute aussi facilement ?

Hors ligne

#10 2016-01-31 20:32:29

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

Euh, tu sais ce qu'est un camouflage? Ca marche jusqu'à ce que tu sois vu. C'est pas une technique ninja 'pouf, je suis perché, personne ne peut me toucher'. Protection se brise avec une force d'aether, ou juste des persos bourrins (je me tue sans problème avec une adc dégats, même sous Protection par Kirilin). C'est pas une case cochée 'invincible même pour un perso de nv1'.

Je pense que dire embuscade=invincible jusqu'à sa première action est idiot. Mais bon, je l'aurais dans 9%, donc si c'est le cas, pourquoi pas.

Dernière modification par Felgar (2016-01-31 20:34:36)

Hors ligne

#11 2016-01-31 20:44:17

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ce qui suit c’est la règle, et les moyens de buter un embusqué sont prévus ainsi que son « invulnérabilité » face aux autres « attaques » ! Et c’est pas le seul cas où il faut des comp (sort) particulières pour lutter contre il me semble?!

Lorsque vous êtes embusqué, vous et les personnes qui vous ont vu vous embusquer, percevez votre personnage en transparent. Les autres ne vous voient pas du tout. Cependant votre case reste occupée et les personnages ne pouvant s'y déplacer peuvent deviner votre présence.
Lorsque vous êtes embusqué vous ne pouvez pas être ciblé personnellement par une attaque ou un sortilège de quelqu'un qui ne vous voit pas. Toutefois, vous subirez les actions de zone, comme un Brasier, une Pluie Sacrée ou un Tournoiement comme si vous étiez visible.
Embusqué, vous pouvez vous déplacer en restant invisible pour 3 Points d'Action de plus que normalement. Toute autre action vous fera redevenir visible au yeux de tous.
Vous pouvez toutefois décider de redevenir visible à tout moment pour 0 point d'action à l'aide du bouton qui sera disponible dans le menu action

Une explication parmi plein d’autres …
Le gars est sous l’effet d’un truc puissant qui le rend impossible à voir sauf s’il décide d’agir lui-même en faisant autre chose que bouger.
Qu’on ne puisse pas le tuer s’explique par le fait qu’une fois avoir buté dessus (ouille), t’es sensé frapper « à l’instinct » en espérant qu’il n’a pas bougé ? Ici on est au « tour par tour » mais dans les faits, tu secoues un buisson, tu réalises qu’il est là donc tu donnes un grand coup d’épée « en espérant que… » Et le gars invisible ben il te voit et il a vite bougé tiens ! Les chances réelle de buter un gars vraiment invisible en tapant comme tu peux là où tu l’as senti 3 secondes auparavant sont infimes sauf si ton « invisible » est franchement paralytique !

Je sais, c’est UNE vision RP et on peut en pondre bien d’autres … Mais moi le gars invisible je le « vois » tongue comme ça ! Son invulnérabilité est la « traduction » IG qu’en réalité frapper un invisible est quasi impossible sauf s’il est « surpris » par une attaque de zone et j’imagine même qu’en théorie, ça doit être un gars particulièrement rapide et vif, histoire que ça colle encore mieux à ce qu’on imagine de l’école de l’ombre !

Moi ce qui me gêne le plus dans cette comp c’est qu’elle soit accessible au premier venu et fonctionne quoi qu’il arrive sans aucune maitrise particulière ! Ce devrait être utilisable « efficacement » uniquement par des perso qui ont investi en masse dans la Vit ! Pour les autres ce devrait être un truc tout pourri qui fait gaspiller 5 PAs pour une efficacité naze ! smile

Hors ligne

#12 2016-01-31 20:59:59

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

Sauf que la comp s'appelle "embuscade" et non "invisibilité".
Buter contre quelques chose (case inaccessible) et ne rien pouvoir faire de manière physique, je suis d'accord avec Felgar, c'est de l'invulnérabilité.
Ce qu'il demande n'est pas incongru : pouvoir bousculer quelqu'un embusqué sur une case une fois qu'on a buté dedans.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#13 2016-01-31 22:01:22

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Bousculade lève l'embuscade

En même temps le coup des murs de terres c'est nickel !

Tu en fait une deuxième couche avec un autre pote Palouf.
Et tu fais venir ton collègues mage pour qu'il crame le tout.
Le mec à l'intérieur ne peux plus rien faire, soit sur un cumul il arrive à péter un mur et se ré-embusque ou alors il en pète deux et il est révélé.
(en plus avec le niveau de Kirilin les murs ça doit pas être de la paille).

Pour moi embuscade n'est pas surpuissant, ça demande un peu plus d'organisation et de collaboration pour y faire face.

Dernière modification par astro13 (2016-01-31 22:02:09)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#14 2016-02-01 06:10:04

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Bousculade lève l'embuscade

Ok pour pouvoir faire sauter l'embuscade sur une simple bousculade. Mais dans ce cas, il faut que l'embusqué soit plus mobile que ca.....Donc on ramene son deplacement a +1PA au lieu de +3?

Plus serieursement, en embusqué, il faut utiliser la comp hors de la vue de l'ennemi ce qui veut dire au moins 6 cases. sur une route 3,5PA le DE. Ca fait 1 DLA 1/2 avec un perso a 14PA pour s'approcher. Je te laisse imaginer en foret ou montagne le temps qu'il faut pour surprendre quelqu'un.
C'est puissant mais juste protecteur. Loin d'une enorme difference de niveau ou matos qui rend invulnerable aussi, autant que la bulle de vie ou la protection etc....

Et surtout, c'est la seule comp reellement puissante que le voleur a.....

Hors ligne

#15 2016-02-01 08:50:58

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

C'est une blague ?
Il suffit de se pointer hors vue pour ne plus avoir personne  à craindre.
Même à +3 PA, c'est énorme. C'est l'espion parfait, qui renseigne son équipe sur la position de X ou Y sans ne rien risquer du tout. S'il voit que ça se rapproche, il bouge un peu et même si on bute dedans, on ne peut rien contre lui. Mis à part lancer l'alerte et rameuter du monde pour faire tel ou tel sort de zone, ou enfermer le type dans des murs de terre... Evidemment que le gars en question à déjà fuit avant l'arrivée des "encercleurs". D'ailleurs pas forcément loin puisque son embuscade est toujours active. Deux ou trois cases suffisent.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#16 2016-02-01 09:52:15

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

astro: juste un petit aperçu de comment ça marche, de pièger un embusqué:

*2 PJ en cumul en même temps, dont un paladin.
*Une vague idée de l'endroit où il se trouve. S'il a pas fait des murs de terre, ou laissé des objets en liste de vente, c'est pas gagné.
*le premier PJ passe 2DLA à silloner la zone, en cliquant comme un fou autour de lui pour trouver une case où il ne peut pas se DE. S'il trouve (pas gagné), il appelle le palouf.
*Si le palouf doit mettre plus de 4PA à venir, il ne peut faire que 4 murs de terre. Du coup, les 2PJ doivent boucher les deux trous restant pendant 12H.

Maintenant si:
* Les embuqués sont 2 et se sont mis côte à côte.
* Les deux persos qui bloquent peuvent se faire bousculer.
Et bien ça ne sert à rien. Il suffit de lever l'embuscade, 5DE, re-embuscade, et c'est bon.

Je ne sais pas si c'est jouable pour quelqu'un qui n'a pas le meilleur couple archer/paladin du classement.

Comme dit Moanho, il ne faut pas prétendre qu'un perso embusqué risque quoique ce soit, c'est malhonnète. Un perso embusqué est dans les faits intouchable. Moi je pense que c'est un problème, vous trouvez ça normal, mais soyons au moins d'accord sur la réalité de cette compétence.

Hors ligne

#17 2016-02-01 10:07:57

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Bousculade lève l'embuscade

Une solution pourrait être:
- ne pas autoriser l'embuscade en ville
- ajouter des monstres qui voient le caché

En l'état la compétence ne me parait pas abusée, mais clairement ça peut se révéler le cas dans quelques niveaux. Pour moi c'est moins abusé qu'un voleur non caché qui se tient à côté de toi et te siphonne tes PO l'air de rien sous les yeux de la Garde et tu ne peux rien faire.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#18 2016-02-01 10:16:56

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

nuke z a écrit :

En l'état la compétence ne me parait pas abusée, mais clairement ça peut se révéler le cas dans quelques niveaux. Pour moi c'est moins abusé qu'un voleur non caché qui se tient à côté de toi et te siphonne tes PO l'air de rien sous les yeux de la Garde et tu ne peux rien faire.

Sisi !! Tu peux le poursuivre, l'attaquer... tout ce que tu veux.
A partir du moment ou tu constates la "disparition" d'un bien t'appartenant, tu peux faire tout cela.
Avec un gars embusqué, tu ne peux rien faire.
Elle est là, la nuance.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#19 2016-02-01 10:23:09

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

astro13 a écrit :

En même temps le coup des murs de terres c'est nickel !

Bof, moi je me TP alors m'en fout des murs de terre.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#20 2016-02-01 10:36:50

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

TP ou Rappel rendent cette méthode inutile, oui.

Hors ligne

#21 2016-02-01 10:40:33

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Bousculade lève l'embuscade

Oui enfin, on parle de compétence pas si simple à obtenir et ayant des contreparties. Peut-être n'y a-t-il pas assez de possibilités de faire des dégâts de zone, mais clairement bousculer un embusquer pour le révéler ça me parait un peu cheap pour contrer une compétence niveau Adepte.

Par ailleurs le fait qu'un simple clic sur la map permet de détecter la présence sur une case adjacente sans même essayer le mouvement (et donc risquer le moindre PA), me parait abusif dans la mesure où ça valorise la paranoïa et/ou les scripts de vérification au dépend du joueur plus casual. Je pense qu'il faudrait pouvoir tenter le mouvement, mais échouer sans perte de PA s'il y a un embusqué. Il n'y a pas de raison de savoir qu'on est juste à côté d'un embusqué si on essaye pas de se déplacer.

Peut-être pourrait-on changer le fonctionnement de cette manière d'ailleurs. On ne détecte plus les embusqués par absence de possibilité de mouvement, mais par contre si on trouve un embusqué parce qu'un mouvement échoue, il devient visible pour celui qui s'est pris les pieds dedans comme si l'embusqué avait été dans la vue du PJ au moment où il a utilisé sa compétence. Bon compromis, non ?

Dernière modification par Madère (2016-02-01 10:46:25)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#22 2016-02-01 10:44:59

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

Oui et si je peux prendre "embuscade" je ne vois pas pourquoi un voleur ne pourrait pas avoir TP. La vitesse apportée par les comp de l'ombre n'est pas incompatible avec l’altération et la MM apportée par les sorts d'altération ne sera pas nuisible aux voleur d'un certain niveau. Et puis pour TP, pas besoin de se projeter à 30 cases. 2 suffisent.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#23 2016-02-01 10:46:30

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Bousculade lève l'embuscade

Madère a écrit :

Oui enfin, on parle de compétence pas si simple à obtenir et ayant des contreparties. Peut-être n'y a-t-il pas assez de possibilités de faire des dégâts de zone, mais clairement bousculer un embusquer pour le révéler ça me parait un peu cheap pour contrer une compétence niveau Adepte

Ca forcerait un embusqué à essayer de se cacher, ce qui (il me semble) est le but de la compétence. Sinon il peut juste emprunter la route comme un tank, vu qu'il en a l'indestructabilité.

Hors ligne

#24 2016-02-01 10:50:06

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Bousculade lève l'embuscade

ma proposition de modification le force aussi à se planquer, en étant moins facile je pense pour l'embusqué et pour ceux qui le cherchent.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#25 2016-02-01 10:53:34

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Bousculade lève l'embuscade

Moi je trouverais ça un peu fort de devoir dire à ma femme de se cacher sous les draps parce que y'a un mec embusqué dans la chambre. Il peut nous voir mais nous on ne peut rien faire pour le déloger. Et puis je lui dirais aussi qu'on va devoir se limiter au niveau des bruits car le mecs, même si on invite des copains et copines dans la chambre pour nous aider à le débusquer, il peut se barrer dans la salle de bain en douce et nous, on n'en sait rien.
On sent bien que y'a un truc qui nous gêne dans le lit mais on n'arrive à savoir quoi. wink


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums