Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-12 11:22:14

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Savoir-vivre à Nacridan : description détaillée des Humains

Peuples représentés sur l'Ile :

Artassien, Nordique, Jeolien (?)

A l'origine, seuls deux sont officiellement reconnus, les Artassiens (ou Primesautiers, Peuple de la Mer, Peuple Gris, Fils du Dauphin, Premiers Hommes...), en provenance des Terres de l'Éternel Printemps, qui revendiquent la suprématie sur l'Ile et sur les peuples humains, et les Nordiens ou Nordiques, terme qui désignait une communauté humaine arrivée en 222 avec le peuple Nain (maintenant, on parle de Nordiens pour désigner les habitants, quelque soit leur race, des contrées nordiques).

Toutefois, il existe un faisceau de présomption forte pour penser qu'un troisième peuple humain, dit Jeolien ou Peuple de Jeol, aurait fondé Earok, après être arrivé avec les Artassiens. Le mélange entre les peuples au cours de l'histoire a de toute façon largement brouillé les (modestes) différences physiques/de carnation entre les deux ou trois peuples, si bien que les anciennes différences n'existent presque plus désormais.

Apparence physique

Très diverse, bien que l'homme de Nacridan soit physiquement très proche du caucasien de base. Bien qu'ils puissent arborer toutes sortes de taille et d'apparence, néanmoins, en général, les hommes sont assez élancés, large d'épaule comparés aux elfes et aux doranes, et le teint plus sombre, s'ils descendent des Artassiens. Les "vrais" descendants d'Artasse se reconnaissent également par leurs yeux gris "comme la mer qu'ils ont dompté" et leurs cheveux châtains, virant au gris cendre avec l'âge. Les descriptions des Nordiens d'origine en fait un peuple plus ramassé, au teint plus clair, aux cheveux blancs, blonds, roux, aux yeux bleus ou verts. A noter qu'il existe également de très rares yeux jaunes, dont l'origine n'est pas réellement expliquée. On peut supposer qu'il s'agit de la marque de Jeol. Ainsi qu'il est dit, ces différences originales tendent à s'effacer totalement au fil des métissages séculaires.

Nota Bene : les Humains "standards" peuvent aisément avoir des enfants avec les elfes - l'apparence humaine prenant en général le dessus chez l'enfant. Les mélanges fructueux entre Doranes et Humains sont par contre rares bien qu'avérés. Il n'en a jamais eu entre humains et nains, y compris entre nains humains (affecté de nanisme) et nains (ce genre d'union n'étant de toute façon survenue que cinq à six fois en neuf siècles). Ces faits semblent confirmer la théorie non écrite selon laquelle il existerait un ancêtre commun dont les humains seraient restés les plus proches.

Origine

Artassiens, Terres de l'Eternel Printemps
Nordiens, le Khârzamad-Ûr, comme les nains.
Jeoliens : Terres de l'Éternel Printemps ou (?) "Istigar".

Langue

Le "parlé d'Artasse", théoriquement issu en droite ligne du dialecte de l'Éternel Printemps, s'est imposé de fait non seulement à tous les humains mais également comme langue vernaculaire hégémonique de toute l'Ile. C'est également la langue pratiquée dans les échanges avec les autres peuples et races hors Nacridan, comme "Langue Commune". Il ne reste quasiment aucune trace d'éventuels autres dialectes humains ayant autrefois existé, du moins dans les Contrées Centrales. Au Nord des Crocs du Monde, le patois Nordien semble avoir subsisté, mâtinant l'Artassien d'expression typiquement naines comme "Kâliss !" ou le fameux "TâbaRRnâk", ou de nordien pur tel que le mystérieux "s'est-tu kôrrêk en môdit ?". A noter que de fameux personnages de Nacridan, tel Zaza ou Nidaime, ayant longtemps vécu dans le Nord ont également des traces de cet accent dans les retranscriptions de leurs actions.

Démographie : plus nombreux des quatre races. Au plus fort de la V1, a peu-prêt cent à cent soixante mille représentants sur l'Ile, répartis principalement entre Artasse, Earok, Dust, Djinn et régions. La plus forte concentration est entre Artasse, Nouvelle-Santhoro et Djinn, tous trois reliquats de l'Hegemon Artassien. On trouve toutefois des humains en grand nombre partout, ceux-ci ayant beaucoup contribué au peuplement de l'Ile, en particulier en construisant de nombreux bourgs et villes comme Marché-aux-Ducs, Santhoro, Earok, Pyrecerf, la Croisée, Viveau, Djinn, Tonak, Dust, et Néphy, et en exploitant de nombreuses terres agricoles.

Longévité

Dépendent très fortement du milieu social, mais environ quarante ans. Très rarement au-dessus de soixante, soixante-dix ans.

Arrivée sur l'Ile

Entre 20 ap. la Grande Submersion et 222 (fondation d'Octobian). Fondation d'Artasse en 120, considéré comme le premier point de colonisation de l'Ile.

Système politique

Extrêmement variable. Voire Histoire de l'Ile et des citées. Nonobstant, les Artassiens considèrent qu'ils sont naturellement et par droit de conquête les maîtres de Nacridan. Assez aventureux de nature, toutefois, les Hommes sont à l'origine de la construction de nombreux villages et bourg importants pour accompagner l'expansion de l'Hegemon ou pour contrecarrer celle-ci. Certains humains, assez rares, considèrent que Nacridan devrait appartenir aux humains seulement. Néanmoins, la difficulté de définir "l'humain" pose problème.


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

Pied de page des forums