Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Origines
Assez floues. Il semblerait cependant qu'ils proviennent du même endroit que les Artassiens, soit les Terres de l'Éternel Printemps, mais qu'ils en soient partis plus tardivement.
Arrivée sur l'Ile
Officiellement en 335, à bord d'une flotte d'une trentaine de navires. Propagèrent aussitôt (par inadvertance semble-t-il) une peste ravageuse, et durent très rapidement s'exiler à l'intérieur des terres pour fonder Krima.
Population
Il n'existe qu'un seul peuple désigné par le terme "elfe". Néanmoins, ils ne forment pas un peuple homogène, de nombreuses différences d'ordre religieuses ou intellectuelles, voire d'affiliation à l'un ou l'autre des grands seigneurs Krimiens, sépare parfois les elfes entre eux. Notamment l'affaire du Schisme, qui voit une partie des elfes quitter la cité de Krima pour fonder celle de Landar avant de "disparaitre sous les montagnes noires" selon les légendes.
Apparence physique
Les elfes, pour qui les connait peu, se "ressemblent tous" : grands, le teint pâle, et souvent minces, ils ont naturellement les cheveux -et la pilosité faciale- blonds ou bruns, mais, en particuliers les elfes qui habitent à Krima ou au sein d'une forte communauté de leurs pareils, usent très souvent de teintures pour colorer cheveux et moustaches (les elfes n'ont que très rarement de barbe), en général selon des couleurs vives mais rappelant leur environnement naturel : vert pomme, rouille en automne, bleu azur au bord de l'eau... De même, ils affectionnent beaucoup les tatouages, très élaborés et réalisés par des professionnels très respectés au moyen d'encres naturelles, dont ils se recouvrent très souvent le corps à mesure de leur age, pour montrer leur rapport à la nature.
S'ils ont parfois -c'est assez rare- les oreilles dépourvues de lobes, il ne s'agit pas d'une caractéristique naturelle mais du résultat d'une opération pratiquée à l'enfance par les plus orthodoxes, les lobes étant coupés par un chef de famille. Il est également très rare que les elfes soient frappé de quelque sorte de défaut physique lié à l'enfance : nanisme, trisomie ou membre atrophié, à l'inverse des humains. Non que cela ne leur arrive pas, bien au contraire, mais, vénérant pour la plupart la perfection dans la nature, ils exposent les enfants non conformes, pensant que les aider à survivre serait aller contre la volonté naturelle.
Démographie
les elfes sont relativement rares sur les terres de Nacridan, bien qu'ils soient répartis dans toutes les couches sociales et les habitats. Ils ne sont cependant majoritaire qu'à Krima, considéré comme leur centre culturel et religieux. Néanmoins, tous les elfes n'obéissent pas aux conceptions krimiennes, et, particulièrement dans les classes sociales les plus basses, fréquentent les humains, n'hésitant pas à se marier avec eux. Selon les comptes, on considère qu'il existe entre vingt et quarante mille elfes, le nombre étant en lente diminution. En outre, les elfes "orthodoxes" considèrent qu'il est mauvais de s'unir à un humain, et ne se marient qu'entre eux selon d'ancestrales coutumes. Leur nombre est très réduit, d'autant plus que les risques de consanguinité, déjà élevés dans la population elfe, rendent le nombre de ces enfants elfes survivant à leurs trois premières années très rare. C'est d'ailleurs une tradition elfe que de ne nommer les jeunes qu'au bout de trois années krimiennes.
Longévité
Très similaire à celle d'un humain, soit quarante et quelques années. Néanmoins, la croyance qu'ils vivent plus longtemps est solidement ancrée, quoique fallacieuse. On peut l'expliquer du fait de l'usage par de nombreux elfes, surtout à Krima, d'un calendrier sacré (ou naturel) différent du compte Artassien classique, où les années sont plus courtes (donnant l'illusion que les elfes vivent plus longtemps). Il est également possible que les habitudes et les connaissances elfiques en terme de nature, de santé et d'hygiène soient bénéfiques.
Langue
Les elfes parlaient originellement une langue extrêmement proche de l'Artassien, qui elle-même correspond à une évolution naturelle de la langue que l'on devait parler sur les Terres de l'Éternel Printemps. Au contact des humains, le dialecte archaïsant (que l'on suppose donc plus proche de l'ancien Printanier) des elfes a rapidement décru pour se rapprocher de la langue commune, a tel point qu'il ne reste plus que de rares traces, notamment dans les cérémonies religieuses, les termes scientifiques et le domaine des arts. Le mot même d'elfe serait à rapprocher d'un ancien terme d'Artassien/Printanier, agüelweus, signifiant peu ou prou "savant", ou "ceux qui savent".
Religion, croyance, philosophie, sciences.
Bien que de nombreux elfes puissent épouser indifféremment les religions qui prospèrent dans d'autres communautés, à Krima domine le Culte de l'Arbre Blanc et de l'Aubépine Noire, tourné vers la suprématie de la Nature vue comme puissance créatrice du monde à laquelle il ne faut pas s'opposer mais au contraire accompagner, toute tentative de résistance n'aboutissant en définitive qu'au sacrilège, à la guerre et à une défaite certaine. Beaucoup d'elfes révèrent également Airwyckë, dieu des vents et protecteur des sciences, qu'ils partagent curieusement avec les nains sous le nom d'Azûraar. Il existe toutefois de nombreuses sectes, y compris les Sareciens de Landar ou les Frugalitides.
Très attachés à la protection des arts, la dynastie des Aeryal qui dirige Krima a transformé la cité elfe en un lieu de savoir, essentiellement littéraire, qui contribue à la légende d'intellectuels des elfes. En dépit de la prégnance du dogme de l'Arbre et l'Aubépine, d'ailleurs, les connaissances en médecines de la Faculté Royale de Krima sont très connue, les mires soigneurs qui en sont diplômés maîtrisant aussi bien soins magiques que thérapeutique standard.
Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.
Hors ligne