Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-11-16 21:18:42

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

L'Horloge des Profondeurs

Salut ! voici un texte écrit dans l'été qui décrit la grande horloge d'Octobian, qui est apparue brièvement dans un récit de l'animation des rubis. wink


L'Horloge des Profondeurs du grand temple d'Octobian est un ouvrage massif de marbre noir, haut de pas moins de huit toises et large de cinq.
Sur les deux côtés, dans l'épaisseur de l'horloge, se trouvent des statues représentant représentant deux des légendaires Sept Scaldes qui menèrent les nains dans leur exil et fondèrent Octobian. À la droite de l'ouvrage est représentée Alfsigr, la Sage Constellée, tenant un sablier brisé de la main gauche, et présentant de la droite un cube parfait, sensé représenter tout à la fois la première pierre de la construction d'Octobian et l'idéal de perfection du monde nain.
La statue de gauche est à l'image de Karl Bouclier-Vaillant, brandissant un immense bouclier d'airain de la main droite et tenant de la gauche, en retrait, une balance. Il symbolise la nécessité -selon les scaldes- de maintenir l'indépendance, voire une certaine autarcie du monde nain, afin de préserver ce dernier et d'y faire régner l'ordre et la justice.
La façade de l'horloge arbore une multitude de cadrans et de compteurs, généralement décorés de motifs spiralés ou de gravures représentant des attributs divins. L'horloge mesure en effet les minutes, octemps, heures, années et siècles avant la fin du monde, mais également -selon le mythe- les rythmes cardiaques et respiratoires de Nacridan et de Sareco, ce qui permettrait aux scaldes les plus expérimentés de prévoir séismes et phénomènes géologiques.
Un gong d'airain massif, à l'intérieur de l'édifice, sonne puissamment à chaque demi-octemps, et deux fois à chaque heure naine.
Un panneau de marbre s'ouvre lors de toutes les heures sacrés (y compris les heures supplémentaires cycliques) et révèle une miniature de forge toujours rougeoyante, en hommage aux Sôphâar'melkûr, figure divine naine composée de l'alliance de Sareco et Ziphhaeo.
Au dessus de ce panneau, se trouve également une alcôve assez grande, où apparaît une statuette peinte représentant le symbole sacré de l'année en court, ainsi que -en retrait de part et d'autre- celles des années précédentes et à venir.
Plus haut encore, au sommet de l'horloge, se trouve un haut relief représentant la Montagne Blanche, foyer d'Octobian.
Sur le socle se trouvent des runes d'argent transcrivant de larges extraits de la fameuse « Geste d'Octobian », écrite par les bardes Drunkenshield du troisième siècle Artassien.
Le mouvement de l'horloge est théoriquement perpétuel, mais pour l'être effectivement, le mécanisme doit être entretenu de manière occasionnelle. Ainsi, l'intérieur de l'horloge est conçu de manière à ce que tous les éléments soient accessibles (quoique ce ne soit pas toujours facilement), ce qui permet de remplacer des pièces usées en profitant des temps morts des mécanismes concernés. Les rouages sollicités en permanence sont en platine et sont inaltérables.
Cette horloge est unique sur l'île de nacridan, et les secrets de son fonctionnement parfait sont bien gardés par les nains, bien que ceux ci acceptent de mettre leurs talents d'horlogers au service d'étrangers en ce qui concerne des ouvrages qu'ils considèrent comme mineurs, comme des horloges comtoises, mais pour des prix qui, eux, ne le sont pas.

Hors ligne

Pied de page des forums