Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-05 22:52:27

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

IA des monstres, aggro et focus

Bonjour,

je lance une discussion pour discuter de l'IA des monstres, la gestion de l'aggro et les raisons du focus.

Là j'ai 2 observations à faire remonter:

- j'ai un monstre qui s'obstine à rester un même endroit et à faire la même action: il est collé à 1 personnage qui bloque le passage entre 2 murs de terre. Il pourrait partir de l'autre côté et aller se balader dans la forêt mais il préfère rester coller au personnage et à l'attaquer, toujours de la même façon, qui échoue tout le temps (SdL vs une MM trop élevée). A priori il est parti pour faire ça indéfiniment ? Il pourrait, par exemple partir faire un tour, ou tenter une autre attaque ou détruire un mur de terre mais là il reste sur son action.

- j'avais fait un enclos en mur de terre, non fermé (1 personnage en bloquait l'entrée), il fonctionnait très bien. Au moment où je l'ai fermé avec 1 mur de terre TOUS les monstres de la zone ont commencé à attaquer les murs de terre. Et ce même une fois que des entrées avaient été faites par les premiers. Au début je pensais qu'il y avait un algo du genre : "cherche une entrée, s'il n'y en a pas défonce un mur, s'il y en a au moins 1 passe par l'entrée" mais visiblement c'est soit plus simple, soit plus compliqué. J'ai abandonné mon enclos, j'en ai refait un non fermé, et les monstres ne s'y attaquent plus.

A noter que ce petit jeu de gestion des monstres m'a quand même convaincu qu'on manquait de moyens de contrôle des monstres, comme de pouvoir prendre l'aggro ou de pouvoir les faire fuir, les désorienter, etc. Face à un monstre à haute MM la force d'Aether ne peut rien, pas de bousculade hors royaume. Peut-être que dans le cas précis que j'évoque au dessus il faut utiliser projection mais les possibilités en général restent faibles.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#2 2017-03-06 07:24:52

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : IA des monstres, aggro et focus

Me semble que coté IA, le deplacement est calculé de maniere optimisée. Mais je sais pas si la destruction d'un mur est pris en compte dedans....

Hors ligne

#3 2017-03-06 09:26:09

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : IA des monstres, aggro et focus

Lotha pourra confirmer, mais à ma connaissance il y a très peu de "réflexion sur le passé", chez les monstres. Ils vont agir selon ce qu'ils voient au moment présent, si ça ne marche pas, et si la situation ne changent pas, la plupart vont simplement continuer malgré tout.

Pour ce qui est du contrôle des monstres, il y a déjà tout ce qui permet de contrôler en PvP : projection, lancer de bolas, tir gênant, murs de terre, protection.
Si on rajoute du contrôle directe de l'aggro, comme on avait en V1, ça va devenir beaucoup trop simple, car certain profil tanks ou danseuses sont immortels s'ils ont une équipe qui s'occupe d'eux.

Hors ligne

#4 2017-03-06 10:26:52

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : IA des monstres, aggro et focus

Les depmacements sont optimises et ca comprend la destruction d'un mur si ca va plus vite. Faire un trou et passer par la ca peut etre plus eapide mais pas forcement si l'entree est bouchee. Les monstres ne fuient pas, ne changent pas de cible sauf a la mort de celle ci et il y a un algo par race de monstre.

Hors ligne

Pied de page des forums