Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-30 07:52:18

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Quand on parle de la force de la volée de flèches, et des OS en général, on revient souvent sur celle de l'arc et des armes à deux mains :

- pour des niveaux inférieurs à 30, les armes à deux mains de haut niveau (7-10) offrent des bonus de dégats énormes
- la limitation par la charge ne compense pas cet énorme bonus, au mieux elle oblige un profil un peu déséquilibré (le reste de l'équipement est d'un niveau bien inférieur)

Partant du constat que :
- ce qui limite le port de gros équipement c'est la charge
- le bonus des armes à deux mains est au moins x2 par rapport à une arme à deux mains
- le coût en charge est le même que pour une arme à une main

Une solution serait d'augmenter la charge pour les armes à deux mains : charge x2 ou charge x1,5 ?


Pourquoi 1,5 ? => parce que les armes à deux mains empêchent le port d'un bouclier, et le bonus d'un bouclier est énorme (bonnes statistiques et bonus def x 0,5 avec la FOR/DEX/VIT)

L'autre défaut de l'arme à 2 mains, c'est la "perte" d'un emplacement d'enchantement. Pour compenser ça, on pourrait prévoir de doubler l'efficacité des enchantements d'armes à deux mains ou la possibilité d'y mettre 2 enchantement mineurs et majeurs (en gardant à l'esprit qu'une fois désarmé on est bien embêté...).

PS : je ne limite pas la discussion à l'arc, car un guerrier avec un marteau de guerre ou un destructeur avec un baton de mage niv10 ... ouch

Dernière modification par Baldur (2017-03-30 08:11:06)

Hors ligne

#2 2017-03-30 08:07:14

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Exemple :
- aujourd'hui, un arc niv 10 (+94 deg) peut être porté à partir du niveau 20 sans aucun équipement à coté
- avec une charge x 1,5 : l'arc niv 10 pourrait être porté à partir du niveau 30 toujours sans équipement à coté

Hors ligne

#3 2017-03-30 08:46:49

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Dans le fond je suis d'accord avec toi Baldur. Mais je suis contre ajouter des règles en plus (ta solution) car ajouter une règles comme rustine n'est jamais la solution.
Pour moi la solution serait d'équilibrer les bonus d'équipements entre eux. Par exemple en réduisant les bonus des armes à deux mains et augmentant les bonus des armes à une main, attention je parles surtout des hauts niveau d'équipement et il faudrait que les changements ne pourrisse pas complètement des armes.


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#4 2017-03-30 10:34:07

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

IlliouChine a écrit :

Dans le fond je suis d'accord avec toi Baldur. Mais je suis contre ajouter des règles en plus (ta solution) car ajouter une règles comme rustine n'est jamais la solution.
Pour moi la solution serait d'équilibrer les bonus d'équipements entre eux. Par exemple en réduisant les bonus des armes à deux mains et augmentant les bonus des armes à une main, attention je parles surtout des hauts niveau d'équipement et il faudrait que les changements ne pourrisse pas complètement des armes.

Si le bonus de l'arc diminue, l'archer sera un profil risible à partir du niveau 40 : une fois l'arc niveau 10 obtenu, ses dégats n'augmentent pas bien vite.

Ce que je propose n'est pas une rustine, c'est un moyen de corriger un déséquilibre : le bonus de dégat des armes à deux mains est monstrueux s'il est porté par un "petit niveau". Au niveau 40-60, les jets de dégats monstrueux seront courants (et l'archer n'aura pas la palme).

Dernière modification par Baldur (2017-03-30 10:34:37)

Hors ligne

#5 2017-03-30 14:01:13

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Pour moi le déséquilibre se situe surtout au niveau de l'arc.
L'arc ne devrait pas avoir de bonus fixe mais un coefficient multiplicateur des dégâts de la flèche....

Par contre augmenter la charge de l'arme à 2 mains me semble assez logique....

Dernière modification par breizhou13 (2017-03-30 14:01:58)

Hors ligne

#6 2017-04-11 09:33:58

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

pour ma part
un profil dext n'a qu un avantage son arc.... et 2 choix de tir réels : tir gênant et tir lointain, la volée de flèches étant associé à la vitesse donc jamais utilisé, tir de négation, ben faut tomber sur un mage en pvp, flèches enflammées idem il faut aller casser du village donc 90 % voir 95 % ses comp servent à rien.
effectivement avec un gros arc , on ne porte rien mais c'est un choix, soit tu bourrines soit non, mais l'entretien du dit arc coûte cher aussi si tu ne veux qu'il casse, faire des flèches coûte beaucoup de temps....
celui qui a une arme à 2 mains autre ou une arme à 1 main n'a pas ces contraintes, tu frappes et rien d'autre, parfois tu répares mais pas de fabrication !!
pensez y dans les discussions....

Hors ligne

#7 2017-04-11 09:38:13

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

+1 pour evhl. Le fait que les armes à deux mains soient déséquilibrées est loin de faire consensus. On a des exemples de très bon joueurs mages ou guerriers qui disent que au contraire une grosse arme à deux mains n'est pas le meilleur choix.

Hors ligne

#8 2017-04-11 10:31:19

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

et surtout le bois n'est pas disponible dans les zones très haut niveaux de monstres.

Hors ligne

#9 2017-04-11 15:25:12

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Ok pour que les armes 2 mains soient puissantes mais y'a un soucis. Les archers ont des gros arcs et ajoutent encore le bonus des fleches...Et ces fleches n'ajoutent pas de charge....

Hors ligne

#10 2017-04-11 20:45:13

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Le point soulevé par Lotha est quand même très important... La moitié de la carte est injouable (ou une galère) pour les archers.
On sait qu'ils font mal. Mais entre ce point et ceux soulevés par Evhl, aucune autre classe n'a autant de problématique à gérer.

Hors ligne

#11 2017-04-11 20:55:29

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Ben je peux t'en donner des problematiques si tu veux.

Le voleur BE qui est soit disant extremement puissant il doit avoir dans sa poche un alterateur et la potion qui va avec et frapper une cible sans esquive et sans armure.... L'archer a juste besoin d'un carquois avec des fleches....
Et ca c'est juste en regardant mon nombril. Si je regarde un peu plus loin, je peux te trouver autre chose....

Dernière modification par breizhou13 (2017-04-11 20:56:21)

Hors ligne

#12 2017-04-11 21:15:02

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Tu parles de BE la comp qui ne fait pas mal??? pour un level 29 ça fracasse je trouve.

Vous avez subit l'attaque de une Mante prêtresse (100181) pour défendre Lotharim
Le Jet d'Attaque de votre adversaire a été de ............: 202
Le Jet de vitesse de votre adversaire a été de ........................:74
Bonus de la griffe : 120%
Son bonus dégât était donc de 110

Son Jet de Dégâts a été de ........................: 23
Il vous a infligé donc 133 points de dégâts.

Un archer me fera aussi mal que la mante. L'archer a un avantage il fait des dégâts plus vite que les autres mais une fois le niveau de matos rattrapé l'archer va avoir tendance à stagner...
Cela dit pour le moment il est le roi du pétrole cependant Felgar ne chasse pas de gros niveaux de monstres. Et pourquoi? Ben il ne trouve pas de forêt adaptée...

Hors ligne

#13 2017-04-11 21:47:14

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Breizhou, je voulais pas re-rentrer dans l'éternel débat des équilibrages, qui fait le plus mal, qui est en mousse, etc... C'est pas la question, mélange pas tout wink
Je parlais juste des limites au quotidien (avoir des flèches, trouver du bois correct, t'en trimballer en montagne, etc) : aucune autre classe n'a à se poser des problèmes d'intendance. Ton carquois, il est vite vide. Et si tu es en zone un tant soit peu dangereuse, t'asseoir sous un arbre pour tailler des flèches... t'as intérêt à pas être tout seul.

Tous les autres, ils vont au patelin à côté (y en a partout), et ont juste (comme l'archer aussi, d'ailleurs) à faire réparer leur matos.

Dernière modification par Belladone (2017-04-11 21:49:43)

Hors ligne

#14 2017-04-11 23:15:54

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Si on compare l'arc et BE...

- bonus de fleche / aiguise-lame
- degats au max 0,45 * (Jatt-Jdef) / au max 0,55 * (Jatt-Jdef)
- bonus de dégat de l'arc / prise en compte de la force dans les dégats

A bas niveau, un archer fait plus de dégats avec son gros arc. A très haut niveau, il lorgnera sévèrement sur BE...


Maintenant Breizhou, si tu compares les dégats d'un profil esquive avec un profil bourrin, c'est comme comparer les dégats d'un paladin tank avec ceux d'un guerrier force

Hors ligne

#15 2017-04-12 04:52:26

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Donc d'apres ce que tu dis Baldur, la BE est donc l'attaque ultime de l'archer lorqu'il se trouve perdu dans les montagnes....
Dans ce cas je m'interroge. Pourquoi les archers restent ils avec un arc plutot qu'utiliser BE? L'arc est largement surdimenssionné. Le bonus de fleche qu'on y ajoute est enorme. Aiguise lame consomme des PA et le profil archer ne pourra pas utiliser cette comp. Depuis tout petit, je suis des archers et autres dans mon groupe. Les plus gros degats ont toujours ete les archers et de tres loin....

Arc lonc +94degats au lvl 10 et si t'es maso, fleche 10 +94 de degats. Ca fait enorme juste en matos....

Hors ligne

#16 2017-04-12 06:44:01

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Comme dit Baldur, il faut comparer ce qui est comparable.
On ne peut pas avoir l'attaque et la défense. Ou du moins pas dans les mêmes proportions que si on n'a que l'un des deux.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#17 2017-04-12 06:46:13

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Une question, comme ça en passant.

Qui, sur Nacridan, tire des traits à 134 po l'unité (prix de vente référence, qui serait à des années lumière du prix de vente réel), que personne n'est en mesure de crafter ?

Pour revenir à ce qui peut être crafté.

Qui, sur Nacridan, tire des traits à 59 po l'unité (prix de vente référence, qui à mon sens, est facilement entre 177po et 236po en dessous de la valeur marchande que prendrait ce projectile), que même un niveau 20, (sans équipement) pur Dext est à peine en mesure de crafter (pour un total d'autant de DLA que de flèche désirée) ?

Autrement dit, une fortune, autant en terme d'entretien de l'arc, que d'achat/craft de flèche, pour au final, même avec un arc double enchantement n10 Dext (qui n'existe pas encore sur Nacridan), un maximum de 241 dégâts (pour une défense à 0), 229 dégâts (pour une défense à 50), 215 dégâts (pour une défense à 100), 197 dégâts (pour une défense à 150).

Edit : Suppression de la dernière phrase, erreur de ma part ^^.

Dernière modification par Furtif (2017-04-12 06:53:24)

Hors ligne

#18 2017-04-12 07:20:09

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

@breizhou :
- Le niveau de flèche max est de 8
- il faut 3nviron 5 PA pour créer une flèche niv5, beaucoup plus ensuite (en faisant des flèches avec le matos approprié et en ayant une forêt à dispo)
- je te laisse faire les calculs avec un profil archer que tu connais (donne lui une hache de bataille du niveau de son arc).

La différence de dégâts ne se fera que sur le niveau de l'arc long, s'il est très gros pour son niveau alors l'arc l'emporte.

Hors ligne

#19 2017-04-12 10:27:55

evhl
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 188

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

effectivement, faire des flèches est compliqué et en ce moment, ma phrase fétiche est: laissez les flèches au sol, je ramasse !!!
ok pour un arc 9 ou 10 c est relativement facile à acquérir, le hupper, à mon sens, trop de risque et je sais de quoi je parle.

"hors sujet"
concernant les flèches, un archer normalement constitué fera essentiellement des flèches 4 voir 5 et gardera les 6 7 8 pour les grosses occases en pvp car c est long de les fabriquer et surtout, elles cassent, d'ou une perte encore importante de temps à ramasser du bois quand tu peux (généralement en chasse du bois 1 que tu charpentes rapidement en bois 4 ou 5).
à l heure actuelle, à mon niveau, effectivement un archer frappe fort mais ne passe pas l'armure !!
il me tarde de me retrouver devant un mage pour tester flèche de négation.
flèches enflammées, là tu tires avec du n1 à 3 pour economiser.
autre debat, dext donc 12 pa donc 1 attaque, puissante mais qu'une !!!

je vais tenter pour rigoler le marteau ou la hache (car là je suis à cours de flèches, encore et je n'arrive pas à ramasser de bois !!!)
on vient de lui prêter un joli marteau n7 (Dég : +46)

Dernière modification par evhl (2017-04-12 10:30:02)

Hors ligne

#20 2017-04-12 12:05:08

Jozbuur
Animateur
Inscription : 2013-11-17
Messages : 182

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

+ 1 pour les flèches, c'est assez contraignant et passé le niv4 c'est chaud d'en récupérer.
Pour la chasse de tous les jours je tire du 3 , je ne sors les 5 que pour les grandes occasions... ^^

Hors ligne

#21 2017-04-12 15:52:00

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Bon, ok 94+24 on arrive a 118 de degat de base. Et moi je te parle pas d'optimisateur. La fleche n'entrant pas dans la charge, c'est quand meme enorme....Rien qu'en bonus, tu frappes deja plus fort que moi sans boost sur une cible sans esquive et sans armure....
Ok j'ai de la defense mais l'archer se defend en gardant de la distance entre sa cible et lui....Rien qu'avec un degat de base comme ca, si tu ajoute les jets etc, je sais que je me fais one shot. Et je pense que beaucoup sont dans ce cas. Donc quand on parle d'equilibrage des armes a 2 mains pour allonger les combats, je pense que c'est a prendre en compte....

Hors ligne

#22 2017-04-12 17:49:28

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Cet archer qui porte un arc niv 10, tu lui donne une hache de bataille niv 10, une griffe, aiguise-lame et BE.
Il te One shot plus ? C'est qu'il a vraiment pas beaucoup de vitesse alors...

Quoi qu'il en soit, plein de profils se font one-shot sans armure ni pv, ni coéquipiers. L'archer a juste l'avantage d'avoir beaucoup d'attaque, donc il peut toucher un profil vit.

Si tu veux comparer un profil tank avec un profil bourin libre à toi, mais ça dessert ton propos de mon point de vue.

Hors ligne

#23 2017-04-12 18:42:10

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

et bien alors laissez comme ca, c'est tres equilibré....

D'ailleurs ca se voit....

Hors ligne

#24 2017-04-12 18:52:09

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

Tu vois, même toi tu en conviens.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#25 2017-04-13 09:18:22

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : Equilibrage des armes à deux mains (dont l'arc)

breizhou13 a écrit :

et bien alors laissez comme ca, c'est tres equilibré....

D'ailleurs ca se voit....

Ça dépend : il t'OS ou pas l'archer avec sa hache niveau 10 ?

C'est facile d'ironiser mais si tu veux qu'on partage ton point de vue il nous faudrait quelque chose de plus concret : comparer deux profils bourrins optimisés par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums