Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-05-30 20:44:04

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Revisiter les règles du jeu

Pour éviter le flood du topic recrutement, c'est ici
En attendant le top départ d'amanite, je commence à regarder les formules, et je commite dans la version de dev


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#2 2017-05-30 21:33:10

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

je vais essayer de me remettre a creer les formulaires pour calculer toutes les comps. Ca risque de prendre du temps car mon emploi du temps a sacrement changé depuis

Hors ligne

#3 2017-05-31 12:43:00

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Revisiter les règles du jeu

@B13 : juste le principe de petite calculette sur un seul exemple ça serait franchement génial. Une fois qu'on en a un, je me sens de l'adapter à toutes les formules si nécessaire là où il y en a besoin, ou du moins de contribuer. Par contre, le faire de zéro (c'est du javascript je crois?), c'est impossible pour moi.

@Belladone : si tu veux bien être notre cobaye, il faudrait que tu indiques là où les explications/formules "te font fuir". Lorsque c'est le cas, ça veut dire que le jeu est user-hostile (par opposition à user-friendly qui est l'objectif d'une interface)

Relecture rapide
1) Principes de base : ok
2) Général : ok
3) Interface : aspect foireux, à reprendre
4) Actions :
- tableau récapitulatif des coûts de déplacement
- Attaquer : le terme "TA" n'est jamais réutilisé
- Attaquer un bâtiment : mettre dans une section spécifique "Attaque de villages et guerres"
  les dégâts d'attaque magique sont donnés par 0.375 racine(Jdex.Jattm) exprimés en D6
5) Combats :
- regrouper les calculs D6, les bonus/malus dans la section Généralités. Expliquer ce qu'est un jet, comment/pourquoi on le transporte dans les formules, quand est-ce qu'on le "lance" pour de bon (c'est une notion faussement simple)
- intégrer un tableau récapitulatif de toutes les attaques, idem pour les défenses
- tir à l'arc : bonne chance pour expliquer ça. Sur un graphe Jdeg/Jdef = f°(Jatt/Jdef), on voit bien la chose mais ça n'est pas lisible par un non initié. Préférer un tableau avec les points caractéristiques (Jatt=Jdef ; Jatt=1.5*Jdef ; Jatt=3*Jdef)
- modifier : ce ne sont pas les dés de carac qui sont coefficientés, mais les Jets de dés (ça comprend les bonus/malus)
- Jauges : référence uniquement à la section Expérience et renvoyer à un tableau récapitulatif de toutes les jauges
- Attaque magique : à revoir

Dernière modification par Llyn (2017-05-31 13:10:28)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#4 2017-05-31 17:54:04

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

J'avais tout fait en JS  avec des formulaires qui s'affichent en fonction de ce qu'on voulait. Mais je l'ai plus hmm C'etait presque au point.

Je te ferais vite fait un formulaire simple pour que tu puisses faire tous les simples et les plus compliqués je les ferais

Ton mail du forum UO est toujours bon?

Dernière modification par breizhou13 (2017-05-31 17:54:40)

Hors ligne

#5 2017-05-31 17:55:39

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Revisiter les règles du jeu

@Belladone : si tu veux bien être notre cobaye, il faudrait que tu indiques là où les explications/formules "te font fuir". Lorsque c'est le cas, ça veut dire que le jeu est user-hostile (par opposition à user-friendly qui est l'objectif d'une interface)

Ouh là... Va y en avoir beaucoup... A vu de nez, dès qu'il y a des formules, je dirais 90%...
Comme a dit je sais plus qui (Amanite, non ?), toujours essayer d'accompagner avec une phrase en français.
Parce que par exemple, tout ce qui est "voir en détails", c'est à pleurer...
Et sans être pour autant une nullité comme moi, les formules sont quand même dures : on fait quoi des jeunes joueurs de 13 ans et plus ? C'est eux l'avenir, et même un fort en maths au collège, là, il pleure, non ?

Hors ligne

#6 2017-06-01 20:17:35

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Revisiter les règles du jeu

Breiz, j'ai plusieurs mails, celui d'admin du forum UO (nacridan.union.obscure@gmail.com), je n'y vais plus jamais.
J'en avais laissé le pwd avant de partir, mais je peux le retrouver certainement si vous en avez besoin (c'est sur ce drive-là que j'avais mis les outils communs, du moins ceux que j'avais fait)
Sinon c'est nacrillyn@gmail.com pour ce qui concerne le jeu

Pour les formulaires, faire des calculatrices pour chaque formule, ça serait bien. Mais ça risque d'être un travail énorme.
Par contre, il y a réellement des cas où proposer au joueur de rentrer lui-même le cas qui l'intéresse pour se faire une idée
me semble la seule solution.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#7 2017-06-01 21:16:25

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

j'ai recommencé. Pour le moment j'ai 5 formulaires de fait sur une page....

Hors ligne

#8 2017-06-02 07:24:08

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : Revisiter les règles du jeu

on fait quoi des jeunes joueurs de 13 ans et plus

Et de ceux (ou celles) qui ont juste appris à faire les crèpes ??.... Perso ce sont toutes les formules qui me font fuir. smile

Hors ligne

#9 2017-06-02 09:29:04

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

euh Llyn ton mail ne fonctionne pas tongue J'ai un notice failure

Dernière modification par breizhou13 (2017-06-02 09:29:41)

Hors ligne

#10 2017-06-02 10:32:20

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Revisiter les règles du jeu

breizhou13 a écrit :

euh Llyn ton mail ne fonctionne pas tongue J'ai un notice failure

Ah? Je viens de faire un test vers nacrillyn@gmail.com , ça a l'air de fonctionner pourtant...
Sûr que ça ne vient pas de chez toi?


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#11 2017-06-02 15:09:08

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

Ok j'ai trouvé ce qui ne va pas.
Gmail bloquait mes messages de Yahoo. J'ai voulu t'envoyer les fichier de ma boite gmail et j'ai compris.

Le fichier javascript est bloqué car c'est de l'executable donc potentiellement dangeureux tongue

Hors ligne

#12 2017-06-16 07:47:21

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Revisiter les règles du jeu

Bonjour tout le monde !

Vous êtes prêt à démarrer la refonte des règles ?

Notre objectif c'est de les mettre à jour mais aussi de les rendre plus claires pour les nouveaux joueurs. Exit les énormes pavés de texte. Il faut que ce soit simple, hiérarchisé et modulaire.

L'objectif premier est donc de prendre une des pages de règles pour un test sur la mise en forme, une fois le process validé par tout le monde on pourra mettre les autres pages en chantier. Pour commencer je propose la page "Combats" qui est pas mal propre, ça va nous faciliter le boulot.

Objectif petites mains :
-trouver un système de hiérarchie par la mise en forme en utilisant le gras, la taille de typo, les retraits, les puces etc.
-reformuler les phrases pour raccourcir et rendre le plus explicite possible possible ; et corriger les fautes

Objectif développeur :
-Trouver un moyen de mettre dans les règles un système de morceau de texte qui peut s'enrouler ou se dérouler à la façon d'un snipplet Slack ou d'un mail dans une conversation gmail.

Au niveau de l'organisation générale :
Je suis un fan de trello et j'aurai très envie d'en mettre un en place mais pas sur que tout le monde soit à l'aise avec ça. Pour le moment on va faire du basique archaïque, dès que quelqu'un bosse sur un truc il prévient ici. Par exemple "j'ai corrigé le texte qui parle de la larme de vie", "j'ai mit en forme les textes sur les échoppes" etc. Si tout le monde connait trello ou sait s'organiser avec des post-it on pourra envisager un slack.

Ça vous va comme démarrage ? smile

Hors ligne

#13 2017-06-16 10:10:47

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Revisiter les règles du jeu

Au niveau de l'organisation générale :
Je suis un fan de trello et j'aurai très envie d'en mettre un en place mais pas sur que tout le monde soit à l'aise avec ça. Pour le moment on va faire du basique archaïque, dès que quelqu'un bosse sur un truc il prévient ici. Par exemple "j'ai corrigé le texte qui parle de la larme de vie", "j'ai mit en forme les textes sur les échoppes" etc. Si tout le monde connait trello ou sait s'organiser avec des post-it on pourra envisager un slack.

Y dit quoi, le monsieur ? Faut coller des post-it sur des trolls, et les mettre dans un sac ?

Dernière modification par Belladone (2017-06-16 10:11:25)

Hors ligne

#14 2017-06-16 10:55:02

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Revisiter les règles du jeu

T'as tout compris Belladone, c'est les même troll qui aident à l'organisation de l'attaque de Sablemarc wink

Plus sérieusement :

Je suis un fan de trello

> Soutenez le web-libre avec la suite Framasoft wink
Il y a un équivalent à Trello : Framaboard.
https://framaboard.org/


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#15 2017-06-16 12:54:11

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Revisiter les règles du jeu

Aha ! big_smile

Trello c'est de la gestion de projet Agile en version numérique dans un site web. Ça ressemble à ça :
boardbasics.png

Il y a des petites cartes qui représentent des post-it. On peut leur mettre un code choisit (comme "correction de texte", "mise en forme", "dev" etc.) et les assigner à des personnes.
C'est collaboratif, chacun peut manipuler les cartes ou créer des cartes. Dans la colonne "To Do" tu peux venir prendre une carte qui correspond à ton savoir faire et la mettre dans "Doing" pour montrer que tu bosses dessus. (dedans tu peux même avoir des fils de discussion façon forum pour des points particuliers qui concernent la carte) et une fois que tu as fini la carte tu l'as pas dans la colonne Done.
Ça permet d'ordonner de manière très simple et intuitive un projet avec plusieurs collaborateurs. Tout le monde peut voir qui bosse sur quoi, où en est le projet etc.

@Astro13 j'avais essayé framacalc mais l'ergonomie était tellement atroce et il manquait des fonctionnalités cruciales par rapport à un excel, j'ai vite lâché l'affaire et j'ai pas essayé les autres logiciels de la suite... couplé au fait que j'ai pas mal de boards actifs sur trello, la migration aurait été très longue et j'avais la flemme tongue

Hors ligne

#16 2017-06-16 13:01:48

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Revisiter les règles du jeu

Et en plus, c'est en anglais... Oo

Hors ligne

#17 2017-06-16 13:36:12

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Revisiter les règles du jeu

Trello c'est de la gestion de projet Agile

damned, c'est l'abomination de la désolation ! vite, aller lire autre chose !

Hors ligne

#18 2017-06-16 14:07:28

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Revisiter les règles du jeu

Belladone, le screenshot prit sur internet était en anglais mais le site est aussi en français wink
Okhral, tu as des soucis avec la gestion de projet ? big_smile

Hors ligne

#19 2017-06-16 14:17:42

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Revisiter les règles du jeu

Plus sérieusement de mon côté, j'ai pas abandonné ma proposition d'aide, mais là, je suis un peu surbookée, avec le bordel Sablemarc-caravanes-diplomatie... (il a fallu que je grimpe dans une tortue, bêtement - non, je ne le pense pas, "bêtement" tongue) : j'emm... tous mes camarades avec 40 messages par jour, les pauvres. Ils vont finir par tuer eux-mêmes ma tortue dans pas longtemps, j'imagine...
Je m'y penche dès que tout ça est un peu plus calé.

Hors ligne

#20 2017-06-16 14:52:35

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Revisiter les règles du jeu

Moi j'ai recommencé les calculs en js. J'ai fait tous les calculs d'artisanats je pense, j'ai fais 3 comp elem sur 4, reste la BE qui n'est pas la plus simple.
Par contre, je vais pas avoir hyper du temps pour ca entre mon taff et mes projets de travaux pour cet ete et apres l'ete...

Hors ligne

#21 2017-06-16 14:56:44

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Revisiter les règles du jeu

Y'a pas d'urgence absolu, on avance avec le temps qu'on a smile

Hors ligne

#22 2017-06-16 14:59:10

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Revisiter les règles du jeu

Perso, je m'en tiendrai aux corrections, voire à quelques réécritures pour plus de simplification niv lecture, comme je l'ai dit avant : les calculs, c'est pas pour moi ^^

Hors ligne

#23 2017-06-16 16:39:26

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Revisiter les règles du jeu

Moi je vais m'en tenir à la mise en forme ! big_smile

Hors ligne

#24 2017-06-16 18:30:51

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Revisiter les règles du jeu

Okhral a écrit :

damned, c'est l'abomination de la désolation ! vite, aller lire autre chose !

big_smile


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#25 2017-06-17 13:26:29

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Revisiter les règles du jeu

Pas sur que ça soit une bonne idée de s'encombrer avec un système de gestion de projet. D'une part, les contributions vont être faites par des gens qui ne connaissent que le français et ne veulent pas voir de code, donc il faudra qu'une autre personne fasse l'intégration de toute façon. D'autre part, tant qu'à travailler avec un système de gestion de projet, autant qu'il soit directement lié au CVS du source. Je ne connais pas Trello, mais si c'est juste pour dire "je bosse sur ça en ce moment", autant poster ici... Ca n'est pas comme si on était 40 à y travailler 12 h par jour tongue

Un snipplet, je ne sais pas ce que c'est personnellement. D'une façon générale, mes compétences dans le domaine me permettent de comprendre et de reproduire un truc si j'ai un modèle ou un exemple sous les yeux, pas plus.
Revisiter les règles pour moi, c'est surtout se placer dans la peau du joueur lambda et se poser la question : où est-ce que je vais trouver l'information que je cherche présentée de façon compréhensible? Il y a aussi un travail d'organisation générale du document à faire je pense. Celui qu'on a actuellement n'est pas aberrant du tout, mais il y a ici ou là des choses à déplacer certainement.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

Pied de page des forums