Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-06-21 10:48:10

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

L'attaque de Sablemarc : débriefing

Bonjour,
En cette belle journée je voulais faire un débriefing de l'attaque qui a eu lieux ces derniers jours.
Je souhaite surtout partager mon avis en tant qu'attaquant, mettre en avant les points positifs et négatifs de l’évent et proposer des axes d'améliorations en essayant d'être le plus constructif possible.
J'invite bien sur tout le monde à partager son avis.

En résumé :
Côté attaquant : La Confrérie des Hommes Libres, Les Tueurs de Genoux, L'Union Obscure et L’Association de Gents Normals
Côté défendeurs : Les Arpenteurs, Les Légendes et la Garde du Crépuscule.


- les nombreux messages de la section "Récit" du forum. Ce qui pour moi est la grande victoire de cet événement. Je me suis surpris à voir qu'il pouvait y avoir plus de message dans cette section que dans toutes les autres.

- les actions de terrain. Il y a eu des moments de gloire qui mériterait leur statue.

- l'activation prématuré de l’événement de la Garde. Je trouve ça génial qu'une action tel que cette attaque entraine un autre événement à l'initiative des joueurs.

- En attaquant les murailles nous voulions tester la mise à jours des Feu Fols. Le résultat est là, il est bien plus facile de faire tomber une muraille avec ses bébêtes de feu.

- L'effet secondaire de la mise à jour des Feu-fols et qu'il y a presque plus de Feu-Fol que de joueur sur le champs de batailles. (Oui oui j’exagère un peu quand même). Cette éclosion de Feu fol à l’effet de bloquer le champ de bataille en terme de déplacement. Les deux camps s'affrontant de loin Feu Fol contre Feu Fol, ne laissant que peut de choix stratégique. Loin d'être handicapante cette réflexion est là uniquement pour montrer qu'elle réduit le plaisir de jeu (des deux camps ?).

- Un autre point négatif est le rapport "Dégât"/"Point de Vie" des joueurs. Je trouve qu'il trop facile de tuer un personnage joueur de par son manque de point de vie. Beaucoup de nos joueurs (les plus jeunes mais pas que) se faisait juste tuer en une attaque. Je trouve que c'est particulièrement frustrant de n'avoir le temps de rien faire avant de mourir, même si ce n'est qu'égratigner l'assaillant. J'en reviens donc à la proposition d'augmenter progressivement les points de vie des joueurs de manière substantielle. Ceci ne changera pas l'issue du combat mais réduira uniquement là frustration.

- Dans cette attaque les murailles ont été réparé / amélioré. Je pense qu'il faudrait faire quelques choses contre ça. Je sais que Lotharim me dira qu'il faut juste frapper plus fort ou être plus nombreux et mieux organisés, mais je vais mettre en parallèle qu'il y a actuellement +/-200 personnages sur le jeu donc qu'êtres plus nombreux c'est pas non plus possible. Que taper plus fort, je peux pas donner 20 niveaux à ma troupe magiquement et qu'être plus organisé c'est pas vraiment possible non plus vu que c'est pas tout le monde qui peut ce connecter régulièrement et fréquemment.
(@Lotharim : Je te site car tu m'a déjà avancé ces arguments, je les comprends car ils reflètent ta manière de jouer et la mienne aussi mais ne correspondent pas vraiment à tous le monde.)

Pour faire une note globale je pense que cette attaque à été un succès même si je regrette que l'on ai pas réussi a faire un petit trou pour voir ce que donnerait une bataille à l’intérieure.

Voili-voilou, des bisous !


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#2 2017-06-21 11:23:20

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Je reponds sur ta remarque sur la prise de village. Il y a 5 villages sur les 26 qui sont innaccessibles aux mechants et a leur force actuelle. Même si Sablemarc entre se basant sur le village au sud-est et en creant une route vous auriez pu y arriver.
Ces 5 villages sont adaptés a la puissance des Légendes. 2 fleches de Felgar et 4 piliers infernaux de moi ca fait un sacré trou. A moins de monter clairement votre puissance de feu vous n'arriverez pas a les prendre. Le plus dur a prendre ce n'est pas Ald Mora.

Par contre mettre la résurrection sur Earok c'était clairement pas une bonne idee. Pourquoi ne pas avoir choisi profond le puits et de creer une route? Vous seriez arrivé sur le mur du palais et vous auriez meme pu le detruire depuis l'extérieur des murailles. Laisser la possibilité a Umbre et Akram de pouvoir sortir de la ville par la porte pour flinguer vos archers c'était paq une bonne idée.

Pour les attaques sur le village je suis sorti la plupart du temps poir vous empecher d'approcher surtout vos feu fols. Je me suis retrouvé pluqieurs fois en grande difficulté, Toriel est meme tombe a 2 PVs. Lotharim lui est mort pour avoir voulu Sdl Wehuina. Le lancer de bolas sur un champs de bataille c'est un enfer!!!

le terrain autour de Sablemarc est devenu de la terre battue. Tellement il y a eu de deplacements.

Hors ligne

#3 2017-06-21 11:45:42

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Plus j'y pense et plus je me dis que vous avez sous estime l'aspect creation de route dans votre stratégie. Il y a eu un moment ou nous ne savions pas ou aller. Si vous aviez par exemple prevu une route qui encercle le village a bonne distance vous auriez pu passer d'un coté a l'autre tres facilement.

Hors ligne

#4 2017-06-21 12:49:28

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

C'est combien ? 15 déplacements sur prairie pour passer en terre battue ?

Hors ligne

#5 2017-06-21 15:56:33

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Pour ma part, j'ai trouvé super le moment ou les ennemis sont sortis de la ville. C'est la qu'on a reellement pu commencer a jouer.

Donc je vais mettre ce que j'en pense:
-reparation ou amelioration impossible lors d'une attaque
-il faut absolument avoir la possibilite de s'infiltrer dans un village. Je le redis, ca bloque beaucoup de jeu. Un vers dans une pomme, ca donne du gout....Donc soit on empeche de bloquer les 3 cases, soit on autorise la teleportation dans le temple ainsi que le rappel
-Le fait de voir les assieges sortir  c'etait top. Seul Bémol, c'est le cumul qui permet de sortir frapper, refrapper, retourner a l'abris. Je pense qu'on devrais pas pouvoir sortir par les murailles lorsque la ville est fermée

Hors ligne

#6 2017-06-21 17:00:45

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

breizhou13 a écrit :

-il faut absolument avoir la possibilite de s'infiltrer dans un village. Je le redis, ca bloque beaucoup de jeu. Un vers dans une pomme, ca donne du gout....Donc soit on empeche de bloquer les 3 cases, soit on autorise la teleportation dans le temple ainsi que le rappel

C'est sur que mettre 2 projection de l'ame et un perso sur les case libre ca va aider à te faire rentrer dans le village.... Alors que pillier infernaux (destruction du mur) et tp dans la foulée... Au moins tu gères de l'autre c'est retour au temple.
Après chacun voit comme il veut mais ta solution c'est la mort assurée.


breizhou13 a écrit :

-Le fait de voir les assiégés sortir c'etait top. Seul Bémol, c'est le cumul qui permet de sortir frapper, refrapper, retourner a l'abris. Je pense qu'on devrais pas pouvoir sortir par les murailles lorsque la ville est fermée

Le seul que j'ai vu cumuler c'est Akram parce que toutes ces cibles étaient au nord sur la carte. Quand vous étiez tous à l'est il était sacrément embêté. J'ai pas compté les "Mince je suis sorti, je peux pas rentrer avant ce soir." Ok je te bouscule tout à l'heure.
Le coût de déplacement pour les assiégés est plus élevé que celui des attaquants. Donc les attaquants peuvent se mettre hors de portée des défenseurs pour les empêcher de sortir et rentrer.

Hors ligne

#7 2017-06-21 18:37:12

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

breizhou13 a écrit :

Donc soit on empeche de bloquer les 3 cases, soit on autorise la teleportation dans le temple ainsi que le rappel

Les trois cases bloquées à Sablemarc était des murs entre 30 et 45 PS. Une flèche enflammée ou 1 pillier suffisait à les faire tomber. Le TP était ensuite possible.
Il faut pouvoir s'infiltrer dans un village mais il ne faut pas que ça soit cadeau.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#8 2017-06-21 18:52:21

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

C'est bizarre que seul akram ait cumulé. J'ai vu beaucoup de notre coté mourrir mais j'ai pas croisé baucoup de monde. Je veux bien que je ne suis pas tres doué mais etant donné que j'etais embusqué au nord est du village, je pense que si ils etaient rellement restés dehors, j'en aurais croisé plus que Toriel, lotha et Umbre.

En effet, Moahno, sur la fin, il y'avait une case de libre dans le village. J'en ai profité pour lancer mon TP. Comme par hasard, y'avait une projection. Dans ce cas, je proposerais bien qu'on ai le droit de totalement encombrer son village. Mais des lors que le village n'a pas une case vide, le village est embouchonné et donc tous les deplacements passent a 2PA meme entre les batiments....C'est tres RP et coté GP, ca permet de donner le choix. Bien entendu, tu fais encore dans la provoc, je fais comme toi.....

Faut ben comprendre que s'infiltrer dans un village, c'est pas la panacée. Tu fais ton TP pour 8PA et tu cours te cacher. Les proprios sont au courant que quelqu'un est entré etc...Pour se cacher, seul, c'est pas evident. Sachant que quand on se cache, faut enlever son arme pour eviter le desarmement. Si tu fais un rappel, faut encore le faire en cumul...Contrairement a ce que tu dis c'est loin d'etre simple...

Hors ligne

#9 2017-06-21 19:17:24

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Je sais que c'est pas simple.
Mais ce n'est pas impossible. La projection de l'ame s'était le coté fun de la case vide/occupée en fait. smile
Et puis les murs de terre à coté étaient bien entre 30 et 45 PS.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#10 2017-06-21 19:21:09

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Il y a 50% de chance que le proprio soit au courant. Sur l'attaque de Ald Mora ce n'est que lors du rappel de evhl que nous avons reçu un message. Cependant Magimax a été vu  moins de 2 minutes après son TP.

Hors ligne

#11 2017-06-21 19:46:41

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Un brin trop occupé pour débriffer tout de suite, mais je salut le super post bilan-esprit constructif d'Illiou.


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#12 2017-06-21 22:08:54

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

astro13 a écrit :

Un brin trop occupé pour débriffer tout de suite, mais je salut le super post bilan-esprit constructif d'Illiou.

Merci, à toi.
Dommage que les messages qui suivent ne suivent pas. Si tu vois ce que je veux dire. wink


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#13 2017-06-22 07:49:18

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Je ne sais pas faire de debriefing... aussi avant que de répondre aux arguments ici énoncés (je dois mettre mes idées au clair, ce qui risque de prendre du temps) je voudrai dire

un grand merci aux vilains pas beau pour cette initiative qui a vraiment dynamisée une période de jeu durant 3 semaines même si je ne les remercie pas d'avoir attaqué Sablemarc wink

Hors ligne

#14 2017-06-22 21:47:13

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

+1 pour Illiou, de l'extérieur c'est juste magique de voir une telle animation par les joueurs eux mêmes. Merci beaucoup aux organisateurs. smile

Après concrètement, indépendamment des nombreuses erreurs de stratégies des attaquants (mais c'est en faisant qu'on apprend wink), il y quelques détails à régler :
- la réparation/amélioration des murs pendant un siège, j'avais déjà dit que ce n'était pas permis, en théorie ça devait être dans le code. En pratique lors de l'attaque de la Tour les défenseurs n'ont pas relancé la réparation pendant toute l'attaque, après l'essai de réparation initial que j'avais annulé à la main.
- les OS, ça a toujours été une plaie. C'est un sujet longuement débattu et il faut simplement ressortir la discussion sur "allonger la durée des combats".


De mon point de vue, la même armée avec moins  d'erreurs de stratégie (et ça inclut le choix de la cible, Sablemarc étant quasiment la ville la plus dure à prendre de l'île vu qu'elle est alliée à tous avec une défense ultra optimisée) avait de fortes chances de faire une percée. Le vrai problème selon moi c'est plutôt le manque de gain pour une telle action. Si une action "piller un bâtiment" existait, qui diminue les PS et donne des PO ou des drops aléatoires, ça aurait plus de sens. Là ça donne l'impression que c'était plutôt "tient on a un nouveau truc à tester pour les FF, et si on attaquait ?".

Hors ligne

#15 2017-06-22 21:53:41

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Ah oui, j'ai oublié un truc:
Faut faire quelquechose pour l'embuscade. Il faudrait pouvoir debusquer sur un jet de vitesse

Dernière modification par breizhou13 (2017-06-22 21:53:56)

Hors ligne

#16 2017-06-22 22:17:01

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Aé Li a écrit :

"tient on a un nouveau truc à tester pour les FF, et si on attaquait ?".

C'est exactement ça big_smile
Quand à "allonger la durée des combats", j'en reviens à simplement augmenter les Points Vie de base de tous le monde et les PV d'amélio aussi.

Dernière modification par IlliouChine (2017-06-22 22:20:38)


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#17 2017-06-22 22:44:31

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

breizhou13 a écrit :

Ah oui, j'ai oublié un truc:
Faut faire quelquechose pour l'embuscade. Il faudrait pouvoir debusquer sur un jet de vitesse

Sur ce point on est d'accord.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#18 2017-06-23 08:44:31

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

- la réparation/amélioration des murs pendant un siège, j'avais déjà dit que ce n'était pas permis,

Du coup l'option réparation va servir à quoi ?

Dans ces conditions il sera peut-être judicieux de définir le mot "siège" ? Parce que concernant l'amélioration des murailles, et là ça commence à me titiller quelque peu, si aujourd'hui un pékin lancent une flèche sur la muraille, se met en embuscade, puis relance une autre flèche, je ne peux pas réparer s'il décide que c'est un siège ? smile

ps : " Sablemarc étant quasiment la ville la plus dure à prendre de l'île " => Je suis sur le cul. wink

ps2 : "Faut faire quelquechose pour l'embuscade. Il faudrait pouvoir debusquer sur un jet de vitesse", faudrait surtout que celui qui l'a vu lorsqu'il s'embusquait puisse l'attaquer. Sinon je vois pas trop l'intérêt de savoir qu'il est embusqué.

Dernière modification par Ambrune (2017-06-23 08:50:47)

Hors ligne

#19 2017-06-23 10:30:43

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Ambrune Sablemarc n'est pas la ville la plus dure a prendre. Attaquet une ville en plaine c'est easy par rapport a une ville en montagne.

Hors ligne

#20 2017-06-23 11:46:13

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Aé a fumé des graines de Garnach alors ? smile

Hors ligne

#21 2017-06-23 12:38:57

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Nope, je parle du jeu des alliances. Combien de PS au max ont été enlevés à un mur de Sablemarc, en pourcentage ? Et juste après une réforme pour faciliter la destruction des murs ?
Si cette réforme avait été là au siège de la Tour, les murs seraient tombés largement avant l'arrivée des renforts.

Sablemarc est soutenue par les Légendes et les Gardes. Elle est accessible facilement par les deux parties de part sa position centrale. Aucune force "méchante" actuellement n'est en mesure de tomber une telle résistance dans Nacridan. Et les faits illustrent parfaitement mon propos puisque l'alliance en face de Sablemarc est la plus puissante des "méchants" et ils n'y sont pas arrivés alors que très peu de Légendes et de Gardes sont venus sur place.

Hors ligne

#22 2017-06-23 13:52:12

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Ambrune a écrit :

faudrait surtout que celui qui l'a vu lorsqu'il s'embusquait puisse l'attaquer. Sinon je vois pas trop l'intérêt de savoir qu'il est embusqué.

C'est le cas.
Si tu vois un perso s'embusquer, tu peux le cibler. Mais pas les autres.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#23 2017-06-23 13:55:12

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Oui enfin leur strategie d'attaque a rendu la defense de la ville tres simple. Base l'attaque de la ville en partant de Earok c'est suicidaire. Ils auraient pu facilement faire un trou si ils etaient partis de Profond le puit.

Dernière modification par Lotharim (2017-06-23 14:31:27)

Hors ligne

#24 2017-06-23 16:57:19

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Et je n'ai toujours pas de réponse à ma question : à quoi va servir "réparer" si on n'a plus le droit de réparer ? Cf mon propos plus haut => " si aujourd'hui un pékin lancent une flèche sur la muraille, se met en embuscade, puis relance une autre flèche, je ne peux pas réparer s'il décide que c'est un siège ? "

Hors ligne

#25 2017-06-23 17:03:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : L'attaque de Sablemarc : débriefing

Réparer  sert à  réparer quand tout est paisible. Donc l'immense majorité du temps. Si tu as un embusqué qui s'amuse à attaquer le village, tu le trouves, tu le tues (pleins de jolis exemples récemment ) et ensuite seulement tu répares.

Il faut bien être conscient que les villages ne sont pas censés êtres inviolables. On n'aurait pas pris le temps de coder la possibilité de piller les caisses si in ne voulait pas explicitement que cela arrive de temps en temps. Et d'ailleurs je constate que les périodes où  la section RP est la plus active coïncident avec les derniers sièges.

Hors ligne

Pied de page des forums