Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-08-09 21:05:56

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

RAZ - définition et conséquences

AéLi a écrit :

RAZ : Remise à zéro. Lorsque l'on passe à une nouvelle version du jeu, on a le choix de garder des éléments de l'ancienne version, y compris les personnages des joueurs et ce qu'ils ont atteint. Si on ne garde rien. On parle d'une RAZ totale. Mais le plus souvent on a en réalité une RAZ partielle, ne serait ce que parce qu'on garde le même univers de role-play (RP).

Ce que j'ai dit : "je ne souhaite pas de RAZ RP".
Ce que ça veut dire : on garde le background de Nacridan, les noms et les histoires des personnages, leurs classes approximatives, les noms des lieux, les villages etc. Mais on fait une RAZ franche et massive de tout le game-play (GP). Y compris le système d'évolution, de combat, d'équipement, etc. Ce qui veut dire que les écarts de puissance V2 n'ont plus aucun sens (par exemple si on décide d'un niveau limite à 20 ? ou même qu'il n'y a plus de niveau au sens actuel tongue).

Il faut être réaliste, même le passage V1/V2 nous avons seulement fait une RAZ partielle, en gardant la base des éléments de RP, et en intégrant au background une bonne part du RP des persos importants de la V1. De même nous ferons uniquement une RAZ partielle pour V2/V3. La seule question est : où mettons nous le curseur. Ce qui est clair, c'est qu'il faut se donner la liberté de refaire tout le GP. Mais un Nain guerrier avec une histoire, ce n'est pas la somme de ses PX et de son équipement... c'est d'abord et avant tout son nom et son histoire. Et ça, c'est ultra facile à conserver.

J'espère que c'est plus clair.

Ambrune a écrit :

S'il y a encore une RAZ, je crains aussi que ce ne soit sans moi.... sad D'autant que là les attraits seront totalement moins attrayants que V1/V2

Dernière modification par Aé Li (2017-08-11 07:31:09)

Hors ligne

#2 2017-08-09 21:11:54

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : RAZ - définition et conséquences

Belladone a écrit :

(tiens, ça peut pas rentrer dans les "fondamentaux V3 spécial forum", ça, arrêter de prendre mal la moindre "critique" ? Ce serait pas mal...

Des fois suffit de mettre les formes et ça passe mieux. (Je sais, je ne suis pas le mieux placé wink )


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2017-08-09 21:57:06

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RAZ - définition et conséquences

@ Moa : ben... toi, c'est spécial. On s'est souvent "écharpé" pour ça (surtout quand j'étais pas chez les Gardes ^^) : on sait jamais quand tu fais de l'humour, de la provoc, ou du sérieux, vu que tu utilises les mêmes ressorts syntaxiques, petit malin pervers ^^ Bien pour ça que tu en agaces certains à mort (pas moi, même avant : j'aime les emmerdeurs, quand ils sont drôles tongue )

@ Ambrune : je continue de participer à la discussion, mais il est quasi certain de mon côté qu'en cas de RAZ, je range les armes. Inscrite (v1) depuis 2007 ou 8, m'étonnerait franchement que j'ai le courage de tout reprendre à zéro dans deux ou trois ans. On verra bien.
(après tout, je suis pas du genre fiable, quelle que soit la direction ^^)

Dernière modification par Belladone (2017-08-09 23:15:39)

Hors ligne

#4 2017-08-10 06:03:25

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : RAZ - définition et conséquences

C'est clair que si il y a remise à zéro, ça sera problématique.
Je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir de zéro.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#5 2017-08-10 09:13:03

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RAZ - définition et conséquences

Pour la RAZ, Llyn ne dit pas qu'on va forcément en faire une, juste que son avis est moins tranché que le mien et surtout que cela n'entre pas dans les fondamentaux. Et en effet, c'est une décision politique et technique qui n'influence pas le design du jeu lui même.

Pour la façon de communiquer dans le forum, c'est un sujet qui me tient à coeur mais qui est ultra difficile à mettre en place (cf les début de la V2). Et là encore, ce n'est pas pour cette discussion. ^^

Pour le reste, il faut continuer à détailler et reformuler les points fondamentaux, et produire un document clair. Je ferai une première version de ce document ce week-end.

Hors ligne

#6 2017-08-10 09:21:28

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : RAZ - définition et conséquences

Je ne pense qu'une RAZ soit nécessaire, car cela serait contre-productif. En effet, il y a des choses à garder dans la V2, tout en améliorant des choses, qui ne doivent pas être trop relou à coder. Par exemple, les jauges est une bonne idée, mais si le joueur ne voit que le % atteint sur une carac, il peut mieux cibler ses besoins et les orgas gardent la main mise sur le truc. Bref, je pense que tout le monde est gagnant sur ce coup là. Il faudrait suivre cette simplification, afin de ne pas transformer le GP en power-gaming.

Hors ligne

#7 2017-08-10 12:14:52

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : RAZ - définition et conséquences

Pour la RAZ, Llyn ne dit pas qu'on va forcément en faire une, juste que son avis est moins tranché que le mien et surtout que cela n'entre pas dans les fondamentaux.

Avec tout le respect que je te dois, je pense que c'est fondamentalement la priorité 1 de la V3. Soit vous cherchez à renouveller le cheptel de joueurs avec une RAZ, soit vous désirez que quelques anciens restent. (Je sais que quant à moi, même si mes crèpes sont le succès de cette ile, vous finirez bien par trouvez votre bonheur de manière industrielle)

Hors ligne

#8 2017-08-10 13:01:55

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : RAZ - définition et conséquences

Aé Li a écrit :

c'est une décision politique et technique qui n'influence pas le design du jeu lui même.

je ne suis pas d'accord. l'état actuel de la V2 et de ses joueurs est le fruit de son design.
ne pas faire de RAZ, c'est accepter de reprendre l'essentiel du fonctionnement de la V2, et donc ça a un impact considérable sur le design de la V3.
Si on veut que la V3 fonctionne avec fluidité, il faut que 99% du GP soit fixé au départ, et que le reste soit surtout des ajouts. Si on a cette base pérenne, les joueurs peuvent s'y adapter tranquillement pour établir leur stratégie de développement de perso. Si par contre à cause d'une non-remise à zéro on a des survivances du système de jeu de la V2 dans la V3, alors on est condamné à ne pas rectifier certaines erreurs de la V2 et certains fondamentaux de son système de jeu. Sur cet aspect là, inutile de faire une V3 pour rectifier des éléments du système de jeu... si c'est pour continuer à subir les conséquences qu'ont déjà eu ces mêmes éléments sur l'évolution des PJ et des ordres...

Et puis, une RAZ, c'est l'occasion de ne pas laisser s'encrouter les inégalités entre anciens et nouveaux, quid de la lutte contre l'élitisme si on part dans une V3 où on sait déjà quels ordres vont tenir le haut du panier ? C'est risquer de totalement s'emprisonner entre vieux joueurs.
Une bonne partie de l'intérêt d'un V3 viendra du fait que les joueurs se retrouveront à nouveau devant une infinité de possibilités de développement, de construction de rapports de forces, diplomatiques... etc. Si on entame une V3 avec tout le poids de ce qui a été construit pendant la V2, qu'est ce qui reste à faire ? à inventer ? à créer ?
C'est risquer d'étouffer le jeu que de ne pas faire de RAZ...

Comme je l'avais déjà dit, peut être qu'on ne pourra pas faire de RAZ parce que les événements de fin de la V2 ne seront pas encore résolus. dans ce cas, on n'a pas trop le choix. mais il faut tout faire pour l'empêcher.

Hors ligne

#9 2017-08-10 15:58:25

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RAZ - définition et conséquences

Et voilà on y est... On passe de une V3 pour ameliorer le code à un nouveau jeu.

C'est la nouvelle question: nouveau jeu ou ameliorarion du precedent?

Okhral: le debut je l'ai troive tres pebible tout le monde au meme endroit et pas un gros pour te filer un coup de main. Tout ca parce que vous pensez les legendes irratrappables...

Hors ligne

#10 2017-08-10 16:17:06

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : RAZ - définition et conséquences

très pragmatiquement, faire une V3 c'est a minima rallonger la durée de vie du jeu, et rallonger la durée de vie du jeu sans RAZ ça risque de finir avec un jeu sclérosé et cadenassé.
mais de toute manière il me semble très clair au vu des fondamentaux posés par Aé Li que l'objectif n'est pas juste de refaire une V2 bis avec un code mieux écrit...

Lotharim, je ne parle pas directement des Légendes. du point de vue des ordres, le problème est le même pour le Clan, la Garde ou L'UO : chacun a sa place très confortable dans le jeu, et si cette place est conservée, ça rend mécaniquement plus difficile l’émergence de nouvelles forces du même niveau. Alors, veut on de la nouveauté ou pas ? moi oui, c'est aussi simple que ça, et je dis même qu'à moyen et long terme c'est indispensable à la survie du jeu.
L'autre problème réside dans les conséquences de notre modèle de jeu actuel, qui est vérolé par un degré d'élitisme absurde (j'ai déjà développé toutes ces questions jusqu'à la nausée...) et produit des gouffres d'optimisation entre les joueurs 2x5 min et ceux qui sont plus disponibles et plus optimisateurs (et j'en fais plutôt partie, Lotharim, donc il me semble que ça devrait te pousser à éviter les déclarations simplistes). Si, comme l'a dit Aé Li, on veut s'attaquer à cet élitisme, alors il est impossible de conserver les conséquences que cet élitisme a eu sur le développement des PJ et des ordres. c'est imparable il me semble.
D'ailleurs, Lotharim, soyons sérieux : est ce que vous n'en souffrez pas, vous aussi, les Légendes, de cet élitisme qui a creusé un fossé insurmontable entre certains des vôtres et le gros des PJ ? Est ce que c'est vraiment tout ce que vous attendez du jeu de jouer en autarcie parce que votre puissance interdit toute interaction fun en l'état ?

EDIT : Pour reprendre la distinction de Llyn, je pense que le fait que les Légendes aient pu acquérir une telle puissance révèle un problème dans la conception du développement des persos. Ce n'est pas un problème d'individus, ça doit être rectifié au niveau du système de jeu.

Dernière modification par Okhral (2017-08-10 16:31:32)

Hors ligne

#11 2017-08-10 16:42:28

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : RAZ - définition et conséquences

Ne pas "RAZ" ce n'est pas forcément garder une partie du code d'une version dans une autre. Ca peut être un cadeau en PX dans la nouvelle version pour garder un niveau équivalent à la précédente. Idem pour les propriétés.

Les différences de niveaux existeront toujours. Il ne faut pas les gommer puisque le but est que des nouveaux s'inscrivent et donc forcément qu'un  écart se creuse en les nouveaux et les premiers arrivants. Il faut juste que le jeu soit intéressant à chaque niveau.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#12 2017-08-10 16:46:44

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : RAZ - définition et conséquences

Même si j'ai précisé qu'il y avait peu de chance que je reprenne en cas de RAZ, je suis de l'avis d'Okhraal. Vois pas comment vous allez pouvoir l'éviter, si vous voulez réformer en profondeur, sans coller des pansements sur une jambe de bois. Et les réformes en profondeur sont nécessaires.

Hors ligne

#13 2017-08-10 20:02:15

Baldur
Membre
Inscription : 2015-10-25
Messages : 1 167

Re : RAZ - définition et conséquences

Ça sera mon dernier HS sur ce fil : je vois pas en quoi c'est un problème que certains joueurs soient plus haut niveau/plus puissants que les autres.

Perso ça me motive : si un jour je veux pouvoir les battre, il va falloir que je le fasse plein de pote pour les battre à 10 contre 1 !

Le seul point qui me gène (mais c'est pas un reproche, c'est pas si grave), c'est de ne pas s'en servir pour le RP global : un groupe qui a 10 niveaux de plus que les autres, du super matos et un ordre derrière eux => prenez le contrôle total de l'île ! Vous êtes trop gentils les gars wink

Hors ligne

#14 2017-08-10 20:27:11

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : RAZ - définition et conséquences

Je suis plutot de l'avis D'okhraal, vous vous en doutez. On entre encore dans la meme incomprehension entre optim et RP....

Pour le RP, on recommence a  sans soucis puisque c'est un nouveau jeu. Pour l'optim, ca oblige a reprendre des calculs etc...donc surement plus compliqué.

Pour moi le seul vrai soucis est la difference de niveau qui bloque certaines interactions. Peut etre que si on avait une progression logarythmique, ca pourrait regeler ce probleme. Arrivé un moment, la progression serait tellement lente que les autres arriveraient a rattrapper les gros...Ca evite de mettre une limite haute mais y'en a une naturelle

Hors ligne

#15 2017-08-10 20:30:42

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : RAZ - définition et conséquences

Et puis, une RAZ, c'est l'occasion de ne pas laisser s'encrouter les inégalités entre anciens et nouveaux,

C'est bien ce que je dis : un nouveau cheptel de joueurs.

EDIT : Pour reprendre la distinction de Llyn, je pense que le fait que les Légendes aient pu acquérir une telle puissance révèle un problème dans la conception du développement des persos. Ce n'est pas un problème d'individus, ça doit être rectifié au niveau du système de jeu.

Je ne partage pas cette analyse, sinon tous les joueurs arrivés en mm temps que les Légendes, et j'en fais partie, seraient au même niveau que les Légendes. smile Et il y aura toujours des optimisateurs. Et votre V3 verra les mêmes débats dans 2 ans, parce qu'il y aura des petits et des grands. Parce que tout le monde n'arrive pas en mm temps, parce que tout le monde ne joue pas de la même manière smile

Hors ligne

#16 2017-08-10 20:38:49

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : RAZ - définition et conséquences

bien sûr, Ambrune, mais si ça empêche de jouer ensemble, c'est qu'il y a un problème qu'on n'aurait jamais du laisser se développer.

Hors ligne

#17 2017-08-10 20:51:16

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RAZ - définition et conséquences

Même si tu en fais partie Okhral quand je regarde le classement je ne vois que des Légendes surtout depuis que les Zen brothers sont partis en vacances.
Donc même si tu es un optimisateur vu le retard pris sur les Légendes tu peux avoir envie de revenir à 0 pour prendre un meilleur départ que les Légendes cette fois. Donc non ma réflexion est loin d'être simpliste.

Les Legendes ont été mis en placard par les autres depuis les ruines de l'obstination. Nous sommes venus en petit nombre 3 et on a catalogué de briseur de moments joyeux.
Depuis cette période nous dans notre zone avec les autres guildes qui se plaisent avec nous. Si nous décidons de raser le village d'un grand ordre ça va râler et générer un aspect négatif sur le jeu donc on s'abstient.
Je parle pour moi pas pour les autres. Certains se contentent très bien du hack and slash en boucle.

Ah et la progression est pas logarithmique déjà??? Plus ca va et plus mon deuxième perso est en train de rattraper le niveau du premier. Il y avait 10 niveau d'écart et il y en a plus que 4.

Et pourquoi ca empeche de jouer ensemble? Moi la chose qui empêche les gens de jouer ensemble c'est la taille de la carte. Partir loin c'est très facile en revenir beaucoup moins.

Dernière modification par Lotharim (2017-08-10 20:52:55)

Hors ligne

#18 2017-08-10 21:08:21

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : RAZ - définition et conséquences

Okhral a écrit :

bien sûr, Ambrune, mais si ça empêche de jouer ensemble, c'est qu'il y a un problème qu'on n'aurait jamais du laisser se développer.

Je joue très bien avec les Légendes.
Ils ont leurs objectifs, j'ai les miens. Ils vivent dans leur coin, je vie dans le mien. On n'a pas les m^me niveau alors on n'a pas les mêmes cibles. Ca ne nous empêche pas de jouer dans le même jeu.
Je ne joue pas avec comme objectif de rattraper un légende, je n'ai donc aucune frustration à les savoir plus haut que moi.
Je suppose que les légendes n'ont pas la crainte de me voir les rattraper et donc je pense qu'il ne jouent pas en fonction de moi.
La différence de niveau, n’empêche pas de jouer ensemble.

Dernière modification par Moanho (2017-08-10 21:08:50)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#19 2017-08-10 22:05:19

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : RAZ - définition et conséquences

Ah, Moanho, avec toi le troll s’élève au rang d'art. ^^
... car je suppose qu'il ne t'a pas échappé que ton post démontre le contraire de ta thèse ? ^^

sinon, je me sens d'humeur pédagogue ce soir, alors :

Donc même si tu es un optimisateur vu le retard pris sur les Légendes tu peux avoir envie de revenir à 0 pour prendre un meilleur départ que les Légendes cette fois.

Lotharim, depuis le temps que tu me vois sur ce forum, tu n'as pas pu manquer de retenir deux trois trucs, quand même ? Tu sais que j'ai reroll mon perso Okhraal, parce que j'ai expérimenté le 2x5 min et que je me suis retrouvé avec un profil irrémédiablement pourri. j'aurais préféré pouvoir continuer le 2x5 min, qui s'accorde mieux avec des phases IRL où je suis très occupé, mais c'était impossible de le faire sans me retrouver avec un perso bon pour la poubelle, et donc incapable de participer correctement à du PvP pour les phases où j'ai plus de temps. Si j’avais su, j'aurais fait un paladin ou un altérateur pour ne pas avoir à me prendre la tête, mais comme j'avais déjà développé le RP d'Okhraal quand j'ai reroll et que je m'étais attaché au personnage, j'ai refais un guerrier. Donc je me suis surtout mis à jouer plus sérieusement par peur du profil pourri plus que par motivation pour le power-gaming.
Le plaisir qu'on peut trouver, je suppose, dans l'optimisation, personnellement je préfère le prendre dans l'organisation d'un groupe de combat et l'élaboration de stratégies lors d'un événement PvP. Au moins ça se passe sur une période de temps limitée.

voilà pour le passif qui, je pense, n'avais pas pu réellement t'échapper vu les tous les romans que j'avais pondu sur tout ça à l'époque.

et maintenant, si simplement tu prenais la peine d'analyser ce que je dis ici (et aussi ce que j'ai tellement répété en long et en large il y a quelques mois/années que je n'ai aucune envie de recommencer), tu te rendrais compte que je ne demande pas un nouveau "top départ" pour la course à l'optimisation, mais bien le fait de réduire celle ci à la portion congrue, pour qu'elle ne soit plus qu'un petit coup de pouce (ce qui est déjà suffisant pour motiver ceux qui ont la manie d'être devant les autres, ça ne supprime pas cette forme d'intérêt pour le jeu, ça évite juste qu'elle n'écrase le plaisir des autres pour s'exprimer). Ainsi, en nivelant les écarts de puissances entre optimisateurs et non-optimisateurs (en supprimant le risque des profils pourris au passage), on rend à nouveau possible l'interaction (remarque la construction du terme : inter-action, action à la fois de l'un sur l'autre, mais aussi de l'autre sur l'un).
Dans ton post, comme dans celui de Moanho, tu prétends que cet écart de puissance n'empêche pas de jouer ensemble, mais tu te contredis dans le même message ("Les Legendes ont été mis en placard"... etc). De toute manière, il suffit de regarder ce qui se passe et ce qui s'est passé dans le jeu, il me semble que ça crève les yeux.


donc voilà pour les justifications que je n'aurais jamais du avoir à donner. C'est très impoli de faire des procès d'intentions aux gens pour tenter d'avoir le dessus dans une discussion, Lotha, tu sais. Moi j'y répond calmement, mais ça peut être très blessant pour certains ou dans certaines conditions.
...d'autant plus quand c'est manifestement de mauvaise foi.

Dernière modification par Okhral (2017-08-11 08:52:03)

Hors ligne

#20 2017-08-11 04:51:01

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : RAZ - définition et conséquences

Okhral a écrit :

Ah, Moanho, avec toi le troll s’élève au rang d'art. ^^
... car je suppose qu'il ne t'as pas échappé que ton post démontre le contraire de ta thèse ? ^^

Tu as l'air enclin à donner des conseils (et ils ont l'air precieux et sages).
Tu vas donc m'expliquer en quoi je me contredits.
Jouer ensemble ce n'est pas forcément être cote à cote sur la map et participer à la même aventure. Jouer ensemble c'est jouer au même jeu avec des objectifs et des cibles différents pour que le jeu reste intéressant quelque soit le niveau.
La différence de niveau c'est l'essence même de ce type de jeu. Le jeune reste béat devant l'attaque d'un ancien ou les dégats d'un autre. Ca ce passe toujours comme ça : le petit veut devenir gros et on ne va pas virer le gros une fois qu'on en aura plus besoin ?

Okhral a écrit :

tu te rendrais compte que je ne demande pas un nouveau "top départ" pour la course à l'optimisation, mais bien le fait de réduire celle ci à la portion congrue, pour qu'elle ne soit plus qu'un petit coup de pouce .../... , ça ne supprime pas cette forme d'intérêt pour le jeu, ça évite juste qu'elle n'écrase le plaisir des autres pour s'exprimer). Ainsi, en nivelant les écarts de puissances entre optimisateurs et non-optimisateurs (en supprimant le risque des profils pourris au passage), on rend à nouveau possible l'interaction (remarque la construction du terme : inter-action, action à la fois de l'un sur l'autre, mais aussi de l'autre sur l'un).
Dans ton post, comme dans celui de Moanho, tu prétends que cet écart de puissance n'empêche pas de jouer ensemble, mais tu te contredis dans le même message ("Les Legendes ont été mis en placard"... etc). De toute manière, il suffit de regarder ce qui se passe et ce qui s'est passé dans le jeu, il me semble que ça crève les yeux.
donc voilà pour les justifications que je n'aurais jamais du avoir à donner. C'est très impoli de faire des procès d'intentions aux gens pour tenter d'avoir le dessus dans une discussion, Lotha, tu sais. Moi j'y répond calmement, mais ça peut être très blessant pour certains ou dans certaines conditions.
...d'autant plus quand c'est manifestement de mauvaise foi.

On y est !
On ne veut pas du même jeu. Je veux pouvoir optimiser.
Personne n'est au placard, ceux qui ne joue pas avec toi ne sont pas forcément au placard, ils ont d'autres activités qui te dépassent surement parce que tu n'as pas le niveau.
Je ne sais pas pour Lotha mais moi je ne te fais pas de procés d'intention. Elles semblent claires. Et moi je ne veux pas de ce type de jeu lissé pour que personne ne se trompe ou optimise. Il doit y avoir de l’intérêt pour chaque niveau mais il doit y avoir des différences de niveau.

Dernière modification par Moanho (2017-08-11 05:10:09)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#21 2017-08-11 05:10:11

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RAZ - définition et conséquences

La difference de puissance entte les pourries et les optimises se résument pour toi a un probleme de jauges. Ce sont les jauges qui font un profil pourri d'un autre et rien d'autre.

Sauf que la puissance des Legendes ne vient pas que des jauges. Ca vient d'un puissant magicien qui a fait les enchantements en boucle depuis le niveau 1. Les Legendes ont ete les seuls a faire de double enchantement complet sur toutes les pieces des le niveau 1.

Et l'avancée des Legendes vient de la et pas d'un probleme de jauges. Donc oui il y a un joueur qui n'a fait que des enchantements depuis le niveau pour un groupe de 7 joueurs, groupe dont je ne faisais pas partie. Au niveau 15 j'avais le meme niveau que Felgar, regarde ou il en est maintenant. Il y a 4 groupes chez les Legendes. Celui de Felgar, celui de Theodule, le mien et les autres. Celui de Femgar est devant celui de Theodule a cause de la puissance de son arc, du paladin qui protege Felgar et du puissant alterateur qui les boostent. Mais Felgar est un archer et doit donc chasser en forêt il est donc bloque a Dwe Mora. Theodule a quitte le groupe de Felgar en etant au niveau 25 pour aller chasser a Ald Fal. Chasser des levels 25 en boucle ca le gonglait. Pourtant il a pris du retard sur Felgar en etant au meme niveau que lui a son depart.

Et cette différence n'est pas lié a un probleme de jauges car je le repete au niveau 15 Theodule, Felgar et Lotharim etait au meme niveau et au nivrau 25 Theodule et Felgar etaient au meme niveau.

Le groupe de Frlgar est compose des 4 premiers du classement, celui de Theodule des 5 qui suivent, celui de Lotharim des 2 qui suivent.

et mince on a tous des profils nickels et pourtant Felgar nous a mis 4 niveaux de plus au moins entre les deux groupes qui suivent...

Hors ligne

#22 2017-08-11 05:21:47

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RAZ - définition et conséquences

J'ai quitte le groupe de Felgar et Theodule pour pouvoir les suivre niveau matos et donc il me famlait de l'or et j'ai fait un conducteur de tortue pour avoir 30000 POs sir mon compte. L'objectif d'en avoir 40000 ca permet de gagner 100 POs par semaine avec mes intérêts.

Toit ca pour dire que on a tous des jauges nickel et de super profils pourtant il y en a encore qui avancent plus vite que d'autres. Cela dit Felgar commmence a ralentir par rapport aux deux autres groupes.

Si tu penses que la rarefication des rubis va nous ralentir c'est rate vu que l'on est assis sur un champs gigantesque. Cela dit les nains ont leur champs et les gardes aussi.

Hors ligne

#23 2017-08-11 07:20:46

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RAZ - définition et conséquences

J'ai scindé puisque visiblement c'est une discussion en soi. Je vais modifier le premier post pour faire une intro à la discussion, qui au passage devrait éclaircir le débat.

Hors ligne

#24 2017-08-11 07:39:52

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : RAZ - définition et conséquences

C'est fondamental comme qiestion. Certains pensent que le jeu est a refaire de 0 et d'autres qu'il doit etre ameliorer.
Je pense pas qu'il faille répartir a zero.

Hors ligne

#25 2017-08-11 08:09:33

graham
Membre
Inscription : 2014-01-25
Messages : 105

Re : RAZ - définition et conséquences

Salut, une question rapide : est-ce que vous avez déjà envisagé une progression autre que par niveaux ?

De mon expérience, les niveaux c'est super pour le PvE. Originellement, je relie ça à D&D (mais c'est sûrement plus vieux). Dans les JdR, les niveaux permettent d'illustrer quantitativement la progression des personnages. Le rapport de force entre le groupe de personnages et les antagonistes n'est pas biaisé car le MJ peut adapter l'environnement à loisir. Dans un jeu vidéo solo de type RPG, de même le système d'une progression par niveaux est très adaptée.
A contrario, dans un jeu multijoueur PvP, il me semble que les niveaux sont tout simplement inadaptés. Par exemple, dans les MMORPG type Wow, j'ai l'impression que les personnages atteignent rapidement un niveau capé en mode PvE/Coop, puis s'attaquent au PvP en ayant tous plus ou moins une puissance relativement comparable. En tout cas pas significative comme ici entre un niveau 30 et un niveau 10. N'hésitez pas à me contredire, je ne suis pas adepte des MMORPG (trop vieux pour ça).
Ce serait intéressant de voir si vous connaissez des systèmes de progression autres que les niveaux. Etant plus rolistes que videoludistes, je pense en premier lieu à des jeux comme Warhammer et son système de carrière, Ars Magica par son système d'acquisition de compétences et sortilèges, etc.

Hors ligne

Pied de page des forums