Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-08-12 12:13:21

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Les défenseurs de la V2

Il y en a ?
Je pose la question car c'est mon cas.
Plus la discussion avance sur la V3 plus je me rends compte que les attentes de chacun (je me trompe peut être) sont plus dans un "étoffement" de l'offre sur la V2 ou la correction de certaines choses, que dans une demande de V3.
Il est question que le jeu soit intéressant à tous niveau mais je me dis que ça serait le cas si des "mini quêtes" automatiques et permanentes existaient.  Par ex : trouver le trésor perdu d'Akariat à tel endroit. Une quête de niveau 10 qui peut être faite une fois par personnage et qui amène une arme ou une pièce d'armure... On peut multiplier ce type de quete à l'infini. Je sais que c'est du codage mais si on est pret à faire un nouveau jeu, on doit pouvoir coder certain trucs.
Je parle de mini quête mais il y a plein de chose.
La plupart des choses qui sont évoqués pour la V3 semblent adaptable à la V2.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#2 2017-08-12 12:25:05

Furtif
Animateur
Inscription : 2014-10-02
Messages : 272

Re : Les défenseurs de la V2

Personnellement, Nacridan de manière générale me plait. Je ne suis donc pas défenseur de la V2, ou partisan de la V3. Je suis pour son aboutissement, vers un jeu stable, intéressant, riche et profond.

C'est assez vrai ce que tu souligne, il manque des "buts" dans le jeu. Des quêtes.
J'y songeais l'autre jour (ouais... bon, c'était il y a bien trois semaines, mais les jours se suivent, et assez vite les ****), pourquoi pas au delà de simple quête basique (que je plussois, parce que ça manque pour les joueurs dont le RP n'est pas encore au gout du jour), une quête personnelle qui pourrait être propre selon le sexe, la race, le royaume de départ ou encore la première orientation du personnage (Guerrier, mage, Archer, Artisan).

Quelqu'un connait Epic-War ? Dans ce jeu, il y a, en plus de l'univers "wargame", une quête personnel pour chaque peuple. Qui apporte quelques avantages et XP à celui qui la remplie (Quête terriblement longue, du coup, ce peut être un but en soi).

Dans une autre observation, je note que l'effet challenge apporte son lot d'attraction. Sur Steam, sur game center, ou sur les jeux Ankama par exemple, chaque jeu dispose d'objectifs différents, permettant au joueur de débloquer des récompenses, des statuts. Nous aurions alors une nouvelle ambition pour les joueurs.


Désolé si ça sonne un peu comme un HS Moa, mais ton poste traite un peu des attentes des joueurs. Je pense que c'est un effet visant à créer des objectifs, donc des besoins.

Hors ligne

#3 2017-08-12 12:30:03

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Les défenseurs de la V2

Le post est ouvert à tous.
En fait tout ce qui peut valoriser la V2 et dénigrer la V3 big_smile


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#4 2017-08-12 12:34:59

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Les défenseurs de la V2

Que ce soit clair, il y aura une V3 ou il n'y aura plus de Nacridan. Le code de la V2 n'est pas maintenable.

Maintenant la question est :
- est-ce qu'on fait des copier-collé du GP de la V2, ou est-ce qu'on en profite pour refondre en profondeur ? Il y a tellement de soucis sur le GP de la V2 qui empêchent les jeunes d'accrocher et les vieux de rester et tout le monde d'interagir ensemble, que la réponse me semble évidente.

Hors ligne

#5 2017-08-12 12:43:51

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Les défenseurs de la V2

Je n'y connais rien en code mais je me pose la question suivante : Lors du passage de la V1 à la V2 le choix du code a été fait. Ce choix semblait pertinent et maintenant c'est lui qui pose problème. Ce problème ne risque t'il pas de se reproduire lorsque la V3 sera aboutie ?
Tous ceux qui travaillent sur Nacridan le font bénévolement. Le temps réservé à ce "loisir" est fluctuant. Rien ne garanti que vous aurez la même énergie/volonté dans 3 ou 4 ans (lorsque cette V3 prendra forme, ou peut être suis je trop optimiste).

Dans l'attente, je souhaiterais déterminer toutes les bonnes volontés pour améliorer cette V2.
Ainsi, si la motivation baisse, le temps manque, nous aurons toujours cette V2 qui aura évolué dans le bon sens.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#6 2017-08-12 12:52:37

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Les défenseurs de la V2

Le choix du framework pour le code de la V1 à la V2 était en fait une absence de choix dictée par la manque de connaissance de Lord Thergal et moi à l'époque : on a simplement repris le framework de la V1, qui date de 2006. C'était déjà une erreur à l'époque, et on ne le refera pas.

Après, la v3 c'est pour dans 3 ans, si on est réaliste. Donc c'est évident que je compte maintenir la V2, continuer à développer des trucs sympas. C'est en partie pour ça que je ne me vois pas en lead dev de la V3, mais ça tombe bien d'autres dev meilleurs que moi feront le gros du boulot. wink

Hors ligne

#7 2017-08-12 14:40:47

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Les défenseurs de la V2

Tous ceux qui travaillent sur Nacridan le font bénévolement. Le temps réservé à ce "loisir" est fluctuant. Rien ne garanti que vous aurez la même énergie/volonté dans 3 ou 4 ans (lorsque cette V3 prendra forme, ou peut être suis je trop optimiste).

D'où la nécessité d'un cadre/code nickel, Moa : pour passer la main à quelqu'un, dans le cadre du bénévolat, c'est mieux que le truc bancal actuel.

On a entendu sans arrêt sur le forum les différents devs nous dirent, pour le montage d'une nouveauté ou la réparation d'un bug, qu'ils fallaient d'abord qu'ils pigent ce que le précédent avait fait... C'est comme pour n'importe quel boulot, c'est pas normal. Il y a un problème de fond clair, ça peut pas tenir sur le long terme, le bidouillage. Et comme pour tout secteur, au final, c'est préjudiciable pour les usagers : nous.

Sans même discuter du GP, il y a un nettoyage à faire. Alors autant en profiter pour changer/améliorer/développer les choses (le GP général et son équilibre/RP).

Dernière modification par Belladone (2017-08-12 15:00:17)

Hors ligne

#8 2017-08-12 15:08:57

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les défenseurs de la V2

Je ne suis pas de l'avis de Aé Li sur le code n'est pas maintenable. Je ne suis pas de cet avis mais en partant d'un nouveau truc tu attires des devs alors que moderniser l'ancien personne ne veut.

Hors ligne

#9 2017-08-12 17:28:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Les défenseurs de la V2

@Lotha : si on ne peut pas attirer de nouveaux devs, le projet ne peut pas être pérenne.

Hors ligne

#10 2017-08-12 18:46:05

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les défenseurs de la V2

@Aé Li: Je ne vois pas pourquoi une nouvelle fonctionnalité ne pourrait pas se developper en dehors du code actuel dans un nouveau framework qui va bien.

Hors ligne

#11 2017-08-12 20:35:43

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Les défenseurs de la V2

Belladone a écrit :

D'où la nécessité d'un cadre/code nickel, Moa

Ca fait 15 que je suis dans le service informatique et je n'ai jamais croisé un code nickel, du moins que tout le monde juge ainsi. Bref je ne remets pas en cause le problème ni l'importance de la V3, mais il faut savoir vivre avec la dette technique...


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#12 2017-08-12 21:41:52

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les défenseurs de la V2

La dette technique... très jolie formule.

Hors ligne

#13 2017-08-13 08:27:40

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Les défenseurs de la V2

Oui, c'est vrai, j'aime bien.

Mais tu pinailles, là, Nuke. Aucun système, quel que soit le domaine, n'est jamais parfait. Il tend à l'être. S'il y a cette volonté, du moins. Cette tension mène vers le "vachement mieux et plus facile que ce qu'on a maintenant". Ce qui est bon pour le taf, surtout pour des bénévoles (= non pas des amateurs, mais des gens qui n'ont pas que ça à foutre. Du moins pas tout le temps).

Hors ligne

#14 2017-08-13 10:56:47

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : Les défenseurs de la V2

Nuke z, il semblerait que tu aimes vivre avec des dettes. Fussent-elles techniques, elles sont casse-coulles ! Vu le titre, il vaut mieux un "c'était mieux avant", histoire de continuer à s'engueulersur le fofo ! Les orgas ont bien insisté sur le fait, que la V3, ne concernerait que le code et pas la façon de jouer ou le RP ! Bref, continuons à avoir plein de bugs sur la V2 et évitons toute amélioration, au nom de je ne sais quoi ! Restons dans le bon vieux hack n' slash pour faire plein de clics et mourir doucement, faute de joueurs et d'originalité ! Ca n'empêchera personne de dormir !

Hors ligne

#15 2017-08-13 13:03:13

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Les défenseurs de la V2

@Lotha : sérieusement ? tu penses qu'un nouveau dev irait se prendre la tête à interfacer le code actuel avec un autre framework pour inclure des fonctionnalités au jeu ? Ben la réalité du terrain c'est que ça n'est pas arrivé en 3 ans, et je doute extrêmement fort que ça arrivera un jour. L'autre réalité du terrain c'est que si je pars une semaine sans internet, on a un risque sérieux d'avoir des problèmes bloquants pour les joueurs (ma semaine de vacances cet été a eu pour conséquence une IA down pendant plusieurs jours). Et bien cette situation n'est pas durable, ya un moment où il faut arrêter d'être de mauvaise foi.

Hors ligne

#16 2017-08-13 13:07:35

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les défenseurs de la V2

Tu trouves des devs qui sont prêt à partir de 0 pour développer un nouveau jeu? A s'engager a faire du dev pendant 3 ans puis à le maintenir pendant 2 ans supplémentaires? Tu es sérieux?

La tu as un dev qui veux faire une nouvelle fonctionnalité ben il l'a codes dans le nouveau systèmes. Tu bricoles un lien entre le nouveau et l'ancien et voilà le dev a fait du code dans le nouveau système.
Le dev qui dit dit c'est du code pourri je veux pas faire... ben il restera pas les 5 ans sur le nouveau système.

Pour moi changer de système pour espérer que quelqu'un s'en occupe c'est une mauvaise idée. C'est comme se marier quand son couple bat de l'aile c'est pas une bonne idée.

Dernière modification par Lotharim (2017-08-13 13:09:32)

Hors ligne

#17 2017-08-13 15:30:37

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Les défenseurs de la V2

Je n'y connais rien en technique de codage mais ce que je sais c'est qu'en partant du neuf on a toujours l'impression que ça va être mieux mais le neuf ne reste jamais neuf.
Je ne sais pas s'il est possible de faire du neuf et de le greffer au vieux mais si c'est le cas, ça vaut le coup d'être tenté.
Au pire, les parties de neuf pourrons servir à la V3 si vraiment il faut une V3.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#18 2017-08-13 20:03:47

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : Les défenseurs de la V2

Moanho, je vais te donner une image. Si on répare un pneu, en mettant des rustines, on sait qu'on devra en changer de toute façon.

Hors ligne

#19 2017-08-13 20:46:37

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les défenseurs de la V2

Sinouhé, autre exemple, tu as une route avec des trous, tu peux soit faire sauter le revêtement soit en construire une nouvelle juste à côté.

Hors ligne

#20 2017-08-13 21:51:29

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Les défenseurs de la V2

De toute façon, on peut arrêter là cette discussion, et vos métaphores à deux balles (trous dans la route, etc), sans offense, hein (je me retiens de pas vanner ^^): à part pour une énième fois s'échanger des parpaings crétins, ça sert à rien. Le changement (framework, etc) est une base actée, sans discussion, par le boss et la nouvelle équipe. Pouvez toujours vous opposer, cette question est pliée. Ce qui fait du bien... Un truc imposé (et avec du soutien de joueurs et joueuses, en plus) par les patrons sans que ça entraîne (c'est inutile, hein, pour rappel) dix mois de blablabla inutile. Le pouvoir à ceux qui vont faire le boulot, point barre. Les retraités, merci pour le job fait, mais c'est fini.

Donc on arrête de perdre du temps niveau ego et on passe à la suite.

Dernière modification par Belladone (2017-08-13 22:30:37)

Hors ligne

#21 2017-08-13 22:47:06

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Les défenseurs de la V2

Belladone a écrit :

Pouvez toujours vous opposer, cette question est pliée. Ce qui fait du bien... Un truc imposé [...] par les patrons sans que ça entraîne (c'est inutile, hein, pour rappel) dix mois de blablabla inutile. Le pouvoir à ceux qui vont faire le boulot, point barre. Les retraités, merci pour le job fait, mais c'est fini.

Encore une fois je ne remets pas en cause la décision, ni la nécessité d'une refonte pour une V3, mais par contre, d'expérience, quand on part dans un projet  de construction (informatique, maison) avec ce genre d'état d'esprit, le voyage est assez peu agréable même si on a la chance d'arriver là où on voulait. Ca serait bien aussi de ne pas vexer Lotharim qui est un des rares à arriver à maintenir le code actuel, juste histoire de pouvoir jouer à Nacridan les 5 prochaines années, en attendant la V3.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#22 2017-08-13 23:08:59

Belladone
Membre
Inscription : 2016-10-30
Messages : 664

Re : Les défenseurs de la V2

Je veux vexer personne. Croire le contraire, c'est m'avoir mal comprise.
Cela dit, à moins que j'ai raté un épisode, Lotha a arrêté, non ? Et pour ce qui est d'une vexation potentielle, c'est lui qui voit, mais s'il pense que je l'attaque, il n'aura rien compris non plus.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi du tout. Ceux qui bossent ont raison, parce que ce sont eux qui bossent. Surtout pour ce qui n'est qu'un p... de jeu. Pas notre vie, quoi.
Je colle cette manière de voir les choses au même titre que les "votes référendum" : par principe, je ne vote pas. Ce que pense Aé, et l'équipe qu'il a choisi, ça me suffit. Je râlerai le jour où je ferai partie de l'équipe. Vu que ça n'arrivera pas, ils ont mon blanc-seing. Indéfectible.
Bien pour ça d'ailleurs que sur le forum tout le monde, de Moa à Breizh (pour le grand écart ^^), m'a à un moment ou à un autre balancé une caillasse ^^
J'adore ça, de voir à quel point l'humanité... censuré.

Dernière modification par Belladone (2017-08-13 23:21:14)

Hors ligne

#23 2017-08-14 09:33:36

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Les défenseurs de la V2

Techniquement, les métaphores ci-dessus ne sont effectivement pas bonnes. La technologie web a évolué énormément entre 2006 et maintenant, et ce n'est pas rattrapable par des patchs, à moins de passer beaucoup plus de temps que le temps que ça prendrait de repartir d'un framework moderne. Sans compter que si on fait ça on le fait seul, jamais un web dev pro externe n'acceptera de rentrer dans le projet pour ça. Alors qu'un nouveau projet web ambitieux sur le point technique, mais avec déjà  une histoire et une communauté, là on peut attirer.

De toute façon c'est très simple : j'ai déjà trouvé un dev pro qui fera de gros pans de code pour la V3. Si quelqu'un arrive à recruter pour la V2 plus vite que je vais recruter pour la V3, je m'incline. Et je ne prends aucun risque. tongue

Hors ligne

#24 2017-08-14 09:52:37

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Les défenseurs de la V2

Je ne connais pas suffisamment le dev pour savoir si faut modifier quelque-chose ou pas. Je fais entierement confiance à aeli sur cette question. C'est le seul qui était la au départ de la. V2 et qui soit encore là donc j'estime que c'est le mieux place pour en parler.
Je pense aussi que lotharim à raison de dire qu'on peut continuer comme ça. Mais combien de temps....
C'est comme dans mon boulot ou on nous a donné un projet de modif du système. Ça fonctionne depuis 98 et ça marche toujours. Sauf que les cartes automates ne peuvent plus être remplacées et qu'il faut les faire réparer parce que la chaîne de fabrication n'existe plus. Y a un moment où faut évoluer même à contre coeur...

Pour ce qui est du reste, c'est bien d'avoir l'avis des joueurs mais faut pas que l'équipe se laisse dicter ce qu'ils doivent faire. Ils ont juste à tenir compte des arguments de tous pour voir si ça reste équilibre ou intéressant pour le jeu...Et pour moi ça doit aller au delà de l'envie du devis contrairement à ce que m'a dit aeli. Comme quoi je suis pas toujours d'accord avec lui...

Hors ligne

#25 2017-08-14 11:46:14

sinouhé
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 236

Re : Les défenseurs de la V2

Belladone, comme tu sembles féru(e) de licence poétique, tu veux que je te balance des émeraudes à la place de la caillasse ? ^^

Hors ligne

Pied de page des forums