Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-06-03 10:51:38

Math
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 23

Les super optimisateurs et l'équilibre du jeu

Yop, on avait essayé d'attirer l'attention la dernière fois sur ce problème et comme rien n'a été fait depuis, voire ce qui a été fait n'a été que dans leur sens (facilitation de la prise des villes, pas de limitation dans les auras, les TP, les rappels,...), le problème est devenu encore plus important aujourd'hui. Je parle bien sûr de nos grands champions de l'optimisation GP au détriment de toute logique RP, les AGN que nous avons la "joie" de compter parmi nous.

Nacridan est-il devenu un jeu de super optimisateurs GP ou est-ce encore un jeu de rôle ouvert à tous? Le reste des PJ est-il là pour pouvoir encore exister ou n’existons-nous que pour pouvoir leur servir de faire valoir tous les 6 mois ?

C'est une question qui peut sembler bête de prime abord, mais je dois le savoir pour voir si je reste ou si je vais voir ailleurs. Je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer aux optimisateurs pour pouvoir rivaliser (et de renier la logique RP en passant), or si tu veux rivaliser avec ce genre de PJ, tu dois optimiser et commencer à calculer chaque sort lancé, chaque action de ton PJ sur le long terme, voire même comme certains chez eux l'admettent devoir te faire *** pendant des années pour pouvoir monter le/les personnage/s qui pourra /ont cumuler les auras et ce genre de chose qui n'a absolument rien à faire dans un jeu de rôle. Désolé, mais je ne joue pas ici pour ça, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

La dernière fois sans les entrepôts à la Vallée, on n’aurait jamais pu les en chasser et ils auraient rasé la ville. Ils étaient déjà intrinsèquement trop balèzes à l'époque, profitaient d’une logique de jeu que j’ai du mal à comprendre, et depuis, ils se sont encore un peu plus optimisés, on a enlevé les obstacles qui les empêchaient de faire ce qu'ils veulent quand ils veulent et voilà: le fossé est devenu trop grand pour que le reste des joueurs puissent rivaliser. Aujourd'hui, on rigole (jaune) sur le chat en voyant les jets que ces chers AGN arrivent à produire via les cumuls en tous genre. Des attaques à 700+, des dégats à 400+ des armures à 280 et j'en passe. Bref, même pour eux j'ai du mal à voir où est le fun...

Oki, on a compris, vous êtes les champions, que dis-je les rois, les empereurs de l'optimisation GP. Clap clap clap.

Ce n'est pas la première fois qu'on le dit mais à force de ne pas être entendus, ça devient gênant, mais comme toutes les discussions sur les règles/GP sont confisquées par les "spécialistes" et que leur lobbying et celui de leur animateur toujours contre toute mesure visant à les brider un tant soit peu de leur animateur fonctionne, fatalement, elles évoluent dans leur sens et pas dans celui d'un jeu jouable pour tous et où il ne faut pas optimiser son PJ pendant des années pour pourvoir faire quelque chose...

Voilà, sur ce, je vais aller déplacer mon petit bout de pixel pour qu'ils aient la joie de oneshoot un personnage de plus et leur « RP » si on peut appeler ça ainsi de « libération » des villes pourra se dérouler comme un tapis rouge.

Hors ligne

#2 2021-06-03 13:22:24

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Les super optimisateurs et l'équilibre du jeu

Je vais te faire un petit résumé de l'AGN

1ère escarmouche
On a vu personne, un dissimulé dans un batiment, on est "tous" mort. (One-shot)
on avait pas trop comprit à l'époque.

2ème escarmouche
On a vu personne, planqué en haut des murailles, on est presque "tous" mort. (One-shot)

3ème escarmouche
On a presque vu personne, OS par des archers planqués.

La suite tu la connais, inversement des tendances.

C'est sur que ça pleurait pas quand c'est l'AGN qui mourrait en se prenant des volées de flèche de personnage boosté aux hormones de dragon

Dans tous les cas moi je t'entend bien ne t'inquiète pas pour ça et je peux juste te répondre :
Oui ce jeu est déséquilibré sur bien des aspects, et désolé de te l'apprendre c'est pas près de changer.


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#3 2021-06-03 14:28:49

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Les super optimisateurs et l'équilibre du jeu

Salut à vous deux,

Je propose de dépassionner un peu le débat, même si je suis tout comme Math bien dégoûté et que je me demande ce que je fous là (je me suis exprimé sur un autre post).

Il faut vraiment qu'on communique plus et mieux, sinon on va aller droit dans le mur et encore perdre du monde.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#4 2021-06-03 16:58:47

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Les super optimisateurs et l'équilibre du jeu

@Math

A mon (humble) avis,

- Nacridan est un jeu clairement PvP/PvE depuis le début (C’est écrit à l’entrée).

- Nacridan est aussi un jeu très clairement « mal » équilibré ! (depuis toujours, c’est juste qu’il a fallu attendre que les joueurs atteignent un certain niv pour que ça devienne très clair).

- Nacridan est basé sur des objectifs extrêmement ambitieux. Equilibrer un jeu pour le PvE seul n’est déjà pas simple. Pour le PvP seul non plus. Alors obtenir un jeu équilibré à la fois pour le PvE, le PvP, La possession/perte de « territoires », le commerce, les Optis, les RPistes, les Solos, les Groupes, … c’est TRES TRES compliqué ! Si on ajoute la belle idée de « lâcher prise » des origines et le côté coopératif/démocratique des évolutions/modifs (pas tjrs le plus rationnel^^) … c’est encore plus compliqué …

- Nacridan fonctionne depuis le début grâce à des bénévoles dont le nombre n’a cessé de fondre comme neige au soleil ! Faut d’ailleurs arrêter de parler « d’équipe » … Un Dev tout seul, c’est plus vraiment une équipe ?! ^^

Bref, le constat aujourd’hui est assez simple (à mon avis) si on veut être un peu réaliste :


- Avec Aé Li tout seul pour mettre les mains dans l’cambouis, c’est sûr que ça peut sembler long à bouger et qu’il faudra se contenter de modifs assez légères destinées à tempérer les désagréments, atténuer les défauts, réduire un peu les déséquilibres, …

- Mais y a moyen d’améliorer les choses ! Ça restera très imparfait mais ça peut maintenir Nacridan jouable dans des condition +/- fun pour un max de joueurs.
Bref c’est trop tard pour faire de Nacridan un jeu parfait pour tous, c’est trop tard pour l’équilibrer en faveur d’un style de jeu ou d’au autre … Mais on peut sans doute (à discuter) trouver qq modifs qui ne satisferont pleinement personne, mais apporterons un petit peu de mieux à tous …

Faut être patient, ouvert d’esprit et très raisonnable … Pas d’autre choix … wink

Hors ligne

#5 2021-06-03 18:23:14

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Les super optimisateurs et l'équilibre du jeu

IlliouChine, pas de problème si le jeu te convient comme ça.
Vous êtes invulnérables et vous rasez tout.
Ce n'est pas comme ça que j'avais envisagé le jeu, c'est tout.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums