Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-06-12 16:28:29

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Limiter les frustrations générées par le PvP

Salut à toutes et tous !

Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris à ce qui est arrivé récemment entre l'AGN et la Garde, mais j'ai cru avoir comprendre qu'il y a eu un village rasé. Est-ce correct ?

Si oui, ce ne serait pas la première fois et à chaque fois le constat est le même : la frustration des perdants est d'autant plus forte qu'ils voient partir en fumée des mois (voire des années) d'effort de construction.

J'aurais donc tendance à limiter très fortement la capacité de détruire les bâtiments, ne serait-ce que par un règle de Fair-Play et pas du code, tout en continuant dans la tendance de favoriser des attaques et prises de village.

Les batailles sont les rares grands moment d'interaction. Le but est donc de les encourager, sans qu'elles laissent un goût amer. A l'époque un des outils était les récompenses en PX en fonction du RP, mais j'ai l'impression que mon absence ont rendu ce point inutilisable (sinon vu l'ampleur de l'action il y aurait eu des posts pour recevoir des PX, côté défenseurs et attaquants). Donc il faut trouver d'autres moyens pour atténuer les frustrations des batailles. Et j'ai l'impression que limiter les destructions après attaques en fait parti.

Bien-sûr j'insiste à nouveau sur l'importance d'envoyer un MP sympa, même si c'est pas du RP, à chaque occasion de PvP. J'ai bien lu que chacun n'avait "pas le temps", mais ça n'est pas un argument recevable. ça prend moins de 30s d'envoyer un MP à la cible du type "Héhé ça pique! [HRP dsl pas le temps pour plus]" , ou autre. Sans bonne volonté là-dessus, j'aurais presque tendance à mettre une pénalité automatique : si pas de MP dans les 24h suivant une attaque en PvP, --> mort et renvoi en chapelle avec malus associés. Pour le coup c'est assez facile à faire. tongue
Il faut tenir en compte que même un message bidon enlève déjà une grande partie du poids du silence.

Hors ligne

#2 2021-06-12 17:02:11

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Sans me faire le représentant de l'ensemble de la Garde, je peux dire que le village rasé, on s'en fout. C'était pas le notre big_smile
C'était juste un prétexte pour une baston PvP. C'est le constat d'impuissance qui a été frustrant. Des bulles de vie énormes, des armures énormes et des attaques jamais vues. En grande partie due à l'optimisation (pourtant on en a à la Garde des optimisés et on était avec les Légendes et les TdG). Juste pour dire que pour nous surprendre, faut quand même faire fort.
Peut être que le cumul d'auras est une des composantes du jeu et nécessaire aux paladins mais le constat survient, à un moment ou les autres écoles de combat et magie ont été limitées (à une époque ou il devait y avoir moins de paladin, ou moins optimisés) ce qui fait que le différentiel est tout simplement injouable. 15 mecs avec des armures à 200 ou 300, même si 2 ou 3 gars chez nous savent faire des poings du démon encore faut il passer la def (surtout si une AdC ne booste qu'une attaque par tour) et si ça passe, ces deux trois gars sont sortis vite fait. Alors que chez les paladins les acteurs principaux sont en seconde ligne protéger par les autres. c'est un cercle sans fin.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#3 2021-06-13 16:53:45

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Salut Aé Li,

En effet il y a bien eu un village rasé (et toujours entrain d'être rasé : il reste actuellement 6 bouts de remparts, le palais sur le point de s'effondrer, temple, comptoir commercial, une échoppe et deux maisons). C'est Galadhrynd, qui appartenait à la Communauté d'Imladris.

1/2 semaines avant cette attaque, une autre ville a été détruite : Gemora, à côté de Krima, qui appartenait aux Légendes. L'appel a été lancé mais nous ne sommes pas arrivés à temps.

La bataille s'est alors déroulée à Galadhrynd. Nous étions 4 Ordres à débarquer là-bas et à collaborer ensemble (Gardes, Communauté d'Imladris, Tueurs de Genoux, Légendes) ce qui a permis à certains d'enterrer la hache de guerre.

Je dirais que le conflit a duré une bonne semaine, 10 jours max. La plupart d'entre nous se sont fait éjecter une fois et ne sont pas revenus.

Pour la perte des villes, je laisserai les Légendes et Communauté s'exprimer. Comme l'a dit Moa, du côté de la Garde, c'est surtout l'invulnérabilité d'un côté et l'extermination de l'autre qui nous a dégoûtés.
Nous étions trop peu avec les comp Poing du démon, et les bugs sur la malédiction d'Arxcos a réduit les maigres chances de faire des dégâts, à zéro.
Les plus "accessibles" (+énormes bulles de vie, +auras...) à shooter d'entre eux étaient protégés par les paladins , eux-mêmes renforcés par leurs bulles de vie et intouchables à cause des auras de résistance. Quasi tous dans le même bâtiment, le temple (indestructible), et une partie d'entre eux sortaient en cumul pour faire le ménage (dont les fameuses volées de flèches et tirs surboostés). Et ajouté à ça, les boosts plus classiques : bénédictions, AdC, potions et compagnie).

Au début, on arrivait au compte-goutte, en se faisant rappeler dans la ville. Puis on a crée une sorte de "bastion" au sud de la ville, avec des murs de terre, pour pouvoir rappeler plus facilement, faire des bulles de vie, histoire de tenir un peu le coup. Mais ils ont fini par faire une percée et nous ont tous sortis en moins d'une journée (les fameux 7 persos sortis en 30 secondes avec la volée de flèches).

Donc bilan de notre côté : je pense qu'on est tous morts, au moins une fois (on était vraiment un gros GdC, genre 30 persos minimum). On a sorti l'un d'entre eux qui était tout seul devant, + volé quelques armes, et tapé dans les bulles de vie.

Voilà pour le résumé côté Gardes.

Dernière modification par Belette (2021-06-13 16:56:05)


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#4 2021-06-13 17:08:01

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Sinon je suis d'accord avec ton message : l’interaction en PvP rend le jeu beaucoup plus intéressant et palpitant, en principe.

Mais comme toujours... beaucoup de perte. Et méditer en pleine conscience n'est pas toujours suffisant pour continuer un jeu dans lequel on est frustrés ^^".

Le RP avec gain de PX était une bonne idée à la base, mais vu que là on est à zéro échanges entre joueurs, ça ne donne pas envie de s'investir, sachant que ça demande du temps IRL.

Les bâtiments peuvent être renforcés, mais quand on est face à des joueurs qui s'acharnent à détruire, qu'ils y mettent une ou deux semaines, au final....

Un gros gain de PX peut limiter la frustration, pourquoi ne pas en distribuer à la fin de chaque bataille, à tous les participants sans prendre en compte qui a gagné? Les événements peuvent être pris en compte, par exemple. On doit voir le PvP dans les events, ou le soutien à ses coéquipiers qui ont eux-mêmes participé à la bataille?
Quitte à donner du bonus à ceux qui font du RP...


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#5 2021-06-14 12:04:26

Amanite
Membre
Inscription : 2016-06-04
Messages : 308

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

****petit point "villes fantoches"****
Ce qu'on appel une ville fantoche chez nous c'est une ville :
- qui a été prise pour bloquer une zone de jeu à d'autres joueurs
- (et/ou) qui a été prise pour profiter de tous les avantages d'une ville sans les inconvénients
- Il y a eu un investissement minimum en défense (murailles 2000/5000 PV) et sans la ville remplie de bâtiments avec mur de terre pour éviter les commando facile en téléportation.
- Les propriétaires n'investissent pas dans la ville et ses défenses volontairement alors qu'ils sont assit sur des immenses fortunes.
- Au mieux il n'y a que le temple et le comptoir d'amélioré pour pouvoir connecter le tout au grand réseau, peut-être juste une école ou une échoppe de plus.
- Aucun défenseur ne reste plus ou moins dans le coin en cas d'attaque.

Ces villes sont des villes indéfendables et tout le monde le sait, attaquants comme propriétaires, tout le monde le sait. C'est d'ailleurs ces villes que nous ciblons souvent avec l'AGN.




****Petit historique pour ceux qui n'auraient pas tout les chapitres précédents****
- Nous avons tenté d'attaquer Ald Mora il y a peut-être 2 ans de cela.
- On s'est rapidement prit une branlée car n'en déplaisait à ceux qui disent "de mon temps les défenses de ville c'était pas comme ça" les grosses citadelles sont toujours imprenables." Il n'y avait que les Légendes et la Communauté d'impliqué à l'époque.
- On a déporté le combat sur Gemora qui est une ville fantoche et donc plus accessible.
- Avant qu'on ai réussit à percer les murailles on s'est fait ratrappé et un combat s'est engagé dans les bâtiments de Krima.
- Voyant que ça se transformait en guerre sans fin on a décidé de notre propre chef de partir pour éviter que ça dégénère.
- En 2 ans aucune réparation n'a été entreprit sur Gemora. Les murailles qu'on avait laissé à 800PV sont resté en l'état.

- Nous n'avons quasi pas fait de PvP depuis la bataille de Vallée à part un commando à Oasis (j'y reviendrai). A Vallée a été instauré 2 règles, une temporaire sur la réparation des murailles le temps que le soucis soit patché et l'autre permanente sur l’acharnement pour encadrer le PvP pour qu'il soit plus agréable pour tout le monde (j'y reviendrai aussi).
Pendant tout ce temps, 1 an, nous n'avons pas trié des palourdes, on a continué de s'améliorer et peaufiner notre stratégie. On avait déjà testé le cumul des auras à Vallée et vu son potentiel pour contrer les stratégie en vogue la dessus. Aé Li ayant confirmé que le cumul des auras était souhaitable pour le PvP on a poursuivit dans cette voie.

****Le déroulé des actions****
- On a Gemora. Vu que c'était une ville fantoche en ruine rentrer dedans et faire tomber le palais a été une formalité. Le temps que les défenseurs s'organisent on avait déjà fini.
- Ils nous ont ratrappé dans Krima et on commencé le combat de rue. On voulait pas refaire une Krima 2 comme y'a 2 ans alors on va vite évacué la zone.
- Nos plans se sont précipités, on voulait attaquer la communauté qu'on avait jamais attaqué mais on pensait pas y venir si vite. Etant donné qu'ils nous avaient donné la traque on ne pouvait plus retourner chasser tranquillement. On a donc opté pour une autre attaque rapidement. Le meilleur endroit pour se cacher, là ou nos ennemis ne viendront jamais nous chercher c'est directement chez eux, au pied de leurs murs. Galadhryn était la cible parfaite, la ville fantoche par excellence. Aucune défense, uniquement là pour totalement contrôler la zone des rubis et l'interdire aux autres joueurs, un ordre qui possède plus de villes qu'il n'est en mesure de défendre.
- On s'est fait tout petit le temps de mettre en route notre stratégie. Notre stratégie est forte mais elle a un gros inconvénient, elle est très longue à mettre en route.
- On a lancé notre assaut. Là encore étant donné que c'était une ville fantoche on a put rentrer rapidement.
- On a put commencer à putsch, commencer la destruction et mettre en place nos défenses.

-Les défenseurs étaient en position d'attaquant. C'est très important de le souligner encore, le club des 4 partait avec un gros handicape de base : attaquer une ville c'est compliquée quand les défenseurs sont là.
-Ils sont arrivé au compte-goutte, juste le bon nombre qu'on était en mesure de gérer.
-Leurs premières actions ont été : tenter d'attaquer à l'aveuglette nos esquiveurs sous garde + potion + petit bouclier et attaque avec la volée de flèches (l'attaque qui souffre le plus de l'armure car elle s'applique 3 fois) nos gros tanks.
-Ils se sont rendu compte qu'attaquer au petit bonheur la chance ça ne marcherait jamais, ils ont donc décidé de faire un rassemblement au sud mais au pied des murailles donc à porté d'attaque à distance depuis les remparts ou d'une sortie à pied.
-Ils ont finalement lâché l'affaire et nous avons décidé de ne pas leur couper la retraite comme eux ont l'habitude de nous faire pour ne pas rendre la défaite encore plus douloureuse.
- Nous avons commencé à détruire les traces de l'occupation (murailles et palais) en en laissant quelques bouts pour donner un petit style "ruines romantiques" et laisser une trace du passé de la ville (comme à Morne Plaine). Nous avons prit le temps d'éditer l'image de la ville, son nom et sa description.


Constat personnel sur les combats :
- J'étais assez incrédule sur comment ça s'est passé. Ils auraient voulut faire exprès de rater l'attaque qu'ils auraient pas pas put faire beaucoup mieux. Ils ont littéralement fait tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Ça faisait vraiment ball-trap de fête foraine.
- Après je me suis dit que de toute manière la reprise de Galadhryn n'était qu'un prétexte, la ville n'était pas défendable et on était organisé, c'était perdu d'avance de ce point de vue là, c'était plus pour refaire du PvP contre l'AGN peu importe le prétexte.
- On avait déjà montré qu'on voulait cumuler les auras à Vallée et que ça marchait contre leur stratégie. Je m'attendais à ce qu'ils aient un peu comprit le truc et qu'ils allaient un peu adapter leur stratégie au lieu de taper comme des sourds avec leur vieille stratégie qui ne marche plus.
-Est-ce qu'on s'attendait à ce qui s'est passé ? Oui et non. Oui car on avait déjà testé et prouvé l'efficacité du cumul des auras. Oui car on peaufiné notre stratégie pendant 1 an. Oui on savait qu'une ville fantoche serait facile à prendre et une fois en position de défense le camp d'en face en attaque aurait du mal à nous déloger. Non on ne pensait pas que le club des 4 s'empalerait comme ça encore et encore sur notre stratégie, à tenter de mettre en place des contre-stratégies quand il est trop tard. Non on s'attendait à autant d'acharnement/combativité de leur part, qu'une fois la première vague passée le côté ville perdue d'avance + stratégie qu'ils avaient pas anticiper les fasse renoncer beaucoup plus tôt pour mieux se préparer la prochaine fois.
- Les auras c'est fort, mais la volée de flèche dont profitent largement nos ennemis aussi. Ce qui est encore plus fort c'est l'organisation, la coordination et la stratégie et surtout l'effet de surprise. Celui qui a ça dans son camp peut tout surpasser. (j'y reviens plus bas)
- J'ai engagé un long RP avec Werdna pour le dissuader de participer à cette bataille qui ne le concernait pas directement. Aller aider la communauté ça allait signifier pour nous revenir à Vallée nous venger. Je lui ai même annoncé par avance qu'on était prêt cette fois et qu'on avait de bonne chance de remporter le combat, donc qu'il veuille taper l'AGN ça se comprend mais éviter ce coup là pour pas morfler gratuit. Négociations infructueuses, on a convenu d'un commun accord qu'ils participeraient à la bataille et qu'on reviendrait à Vallée. Au moins on se sera bien marré avec 10 jours de combat de tête de mule à savoir qui qu'a raison et on aura ré-ouvert le RP des négociations.
- J'aurai pu engager des négociations avec les autres du club des 4. Inversement, après des années à nous être fait marché dessus et rire de nos tentatives de diplomatie nous sommes désormais une force qui fait peur. Ils peuvent de leur propre chef envoyer des missives de négociations pour éviter qu'on continue, ou en tout cas ne plus rire bêtement quand on envoie un RP du style "la bourse ou la vie"




Remarques plus générales :

- La mauvaise foi dont font preuve certains du club des 4 me sidère. C'est la première vraie victoire de l'AGN depuis son existence, à côté de ça on a du se prendre 10 bonnes branlées avant (j'ai fait le détail si vous le voulez). Quand on se prenait des peignés et qu'on faisait remarqué des soucis d'équilibrage on nous a toujours répondu "le jeu n'est pas équilibrer, il faut faire avec". Alors on a plus rien dit, on a accepté les défaites, on les a prises comme des leçons pour renforcer nos stratégies et souder nos rangs. Pendant des années ils ont abusé du combo volée de flèche + dissim sans que ça fasse broncher personne. La enfin on trouve un contre à cette stratégie "en faisant avec les règles pas équilibrées" et ça hurle au scandale et à la triche. Je trouve ça tellement honteux de voir ça dans un jeu où il est sensé y avoir une majorité d'adultes responsables avec des discussions constructives sur les forums.

-Je tiens à souligner que c'est la première fois que nous cumulons autant d'aura d'un coup, c'est pas comme si on profitait depuis 3 ans du truc. On a prit le temps d'analyser les games mecaniques pour être en mesure d'apporter rapidement des solutions facilement applicables dès que le débat a éclaté. (on a fait très attention de ne pas reproduire le bug de l'aura fantôme qui n'est toujours pas patché je crois) Je vous invite à relire les discussions sur les entrepôts et la dissimulation. Ceux du club des 4 qui en profitaient bien n'était pas aussi conciliant et objectifs.
C'est acté que la dissim en ville c'est pété et qu'il faut que ce soit patché pour améliorer le PvP, ça ne gêne personne que tout le monde continue d'exploiter ça en PvP. Si j'étais de mauvaise foi je pourrais dire que vu ce qui se passe pour la dissim on peut sans soucis continuer à utiliser les auras surbooster tant qu'elles ne sont pas patchées. (on ne le fera pas par respect du fair-play, je le précise pour les 2 du fond qui voudraient encore mal interpréter mes paroles). Je trouve ça fort de café qu'on nous reproche une mécanique du jeu cassée alors que les même personnes qui font les reproches font la même chose. Avant de critiquer les pas de porte des autres faudra penser à balayer le sien avant.

-Envisager de tricher n'a jamais été une option chez nous. Je tiens à rappeler que certains ne sont pas dans cette optique. Quand j'ai commando Oasis l'an dernier un joueur dont je tairai le nom ne s'est pas gêné pour outre passer la consigne très claire donné par Aé Li via forum et MP qui disait "interdiction de réparer des bâtiments qui sont attaqués, je compte sur votre fair-play, si vous ne respectez pas ça vous vous exposez à de lourdes sanctions". Malgré le message général ça n'a pas empêcher le joueur de lancer les réparations en pleine attaque. Le signalement de triche a été fait mais j'ai jamais eu de réponse et visiblement il n'a jamais été sanctionné. Je n'ai rien dit publiquement à l'époque pour ne pas relancer des débats après Vallée, je voulais laisser le temps aux gens de faire la part des choses et se réaligner avec les notions de fair-play mais visiblement ça n'a pas porté ses fruits. Ce qui m'amène à mon point suivant.

- J'ai un peu l'impression qu'il y a un jeu à 2 vitesses. Il y a ceux qui sont dans le club des 4 et puis tout les autres. Le club des 4 a des passe-droit mais les autres n'ont le droit à aucune erreur et se font écharper par le club des 4 -plus nombreux et vocaux- au moindre petit soucis.

- Nouvelle exemple en date côté asymétrie du fair-play : suite à la bataille de Vallée des règles anti-acharnement ont été énoncé. Quand la bataille dur trop longtemps on met fin aux combats proprement et tout le monde rentre chez soit pour chasser un peu avant de relancer une bataille PvP. Pas de poursuites directes, de représailles et nouveaux combats dans les jours qui suivent.
Tout le monde a tenu sa parole à Vallée, on s'est replié proprement au Roc avant de repartir loin loin de Vallée pour laisser les Tueurs tranquilles.
Ici à Galadhryn nous avons tenu notre parole. Nous n'avons pas poursuivit les fuyards ni coupé la retraite de ceux qui se repliaient. On a passé beaucoup de temps à vérifier tout les bâtiments pour être sur qu'un petit malin soit pas resté planquer. Nous avons bien repéré 2/3 qui trainaient encore un peu dans le coin avec possibilité de les commando mais nous les avons laissé en paix pour qu'ils puissent librement profiter de la région et regagner leurs maisons à leur rythme.
Cela fait à peine quelques jours que les combats on cessé et voila que le club des 4 remets une couche pour se relancer dans des combats sans fin façon Vallée Sanglante.
La règle anti-acharnement à pas l'air de s'appliquer à tout le monde.
Autre point et pas des moindre. Le commando mené par Belette (je n'ai pas l'habitude de name & shame mais là c'est tellement énorme que je me permets) fait des ravages dans nos rangs malgré les auras et les bulles de vie. Bizarrement le Belette en question a été le premier à monter à créneau pour dire que c'est les auras sont pétées mais quand il arrive à faire voler en éclat sans effort cette stratégie il se garde bien de revenir sur les forums pour nuancer ses propos, que les auras ne sont pas si forte que ça si on dispose de l'effet de surprise et la bonne stratégie.
De voir un tel comportement de la part d'un adulte qui est sensé être objectif et oeuvre pour le bien du jeu les bras m'en tombent. j'ai envoyé un message au joueur pour lui signifie le petit soucis de fair-play à géométrie variable, l'hypocrisie et la condescendance m'a estomaqué.
Si une semaine après le coup de sifflet de fin de la bataille de Vallée si on avait renvoyé un commando pour faire chier le camp d'en face qui est en train de récupérer j'imagine même pas le scandale que ça aurait provoqué. Là visiblement vu que c'est l'autre camp qui fait ça tout est normal.
L'asymétrie du respect des règles et du fair-play.

-Je le répète, à l'AGN nous avons à coeur de rendre le jeu meilleur. Nous avons tous des femmes et des enfants, une vie à côté, on est pas des monstres, c'est bien des êtres humains derrière leurs écrans comme tout le monde. Nous voulons nous amuser avec ce jeu, divertir les autres. C'est nous qui avons créé le feufol de niveau 100. Sans aucun outil de création de quête, à la main avec nos perso pendant des semaines sans rien attendre en retour, juste pour nous faire marrer.
Nous avons accepté d'endosser le rôle de "méchant" car le PvP et le RP était pas bien vivant depuis l'abandon de l'UO de ce volet là, on voulait redonner du souffle au jeu, faire bouger la politique et la carte.

- Il nous est arrivé de faire des erreurs et nous en commettrons d'autres. Nous nous sommes excusé par le passé en tant d'oeuvrer par le bien commun et nous ferons toujours de même dans le futur. Hors de question de tricher ou tenter de tirer la couette vers nous.




Dernier gros dossier :

Le malus de chapelle fonctionne pour les petites escarmouches mais avec autant d'aventurier il ne suffit plus a empêcher la guerre totale perpétuelle. Changer les règles seraient lourds et incertains. Je pense qu'en adultes éclairés on peut mettre en place des règles claires sans avoir à passer par le code pour que tout se passe bien pour tout le monde.

- Comme dit plus haut signaler le début des hostilités par un petit message RP rapide qui lance le compteur, les échanges de coups et de RP.
- Fixé une durée du compteur (7j ? 10j ?). A la fin de ce timer faire le bilan et définir si match nul ou si il y a un camp victorieux (comme dans les batailles au moyen âge). On peut imaginer que si les attaquants n'ont fait que rentrer dans la ville et faire des dégâts mineurs ils doivent partir, si les attaquants ont perdu leur ville car ils n'ont plus de prêtre et le palais et détruit ou le putsch adverse a réussit ils doivent laisser la ville aux attaquants.
- Les 2 camps se renvoient des messages RP d'au-revoir en accord avec leurs RPs maison, donc soit à base de "c'est sympa à la prochaine, bisous !" soit "bande de bouseux vous ne payez rien pour attendre".
-Chacun rentre chez soit tranquillement, personne ne va tenter de poursuivre le camp qui se repli ou tenter des coups bas, on chasse chacun de son côté, on fait les bilans pour voir ce qui a marché et merde pour être meilleur la fois suivante.
-On attend que la poussière soit bien retombé pour lancer des débats constructifs sur les forums.
- d'autres règles de bon sens à appliquer ?




Désolé pour le post fleuve.
Le volume est à la hauteur des soucis que j'ai vu ces derniers temps/dernières années. Le ton dur est à la hauteur de l'injustice ressenti dans toutes les situations évoquées.
Je parle bien de justice et d'injustice qui n'ont rien à voir avec le lâché prise. Ca on a fini par bien l'avoir dans la peau. Vu le nombre de branlée qu'on s'est prit depuis le temps on a l'habitude de voir nos personnages mourir sans soucis. (mention spécial à mes 2 personnages qui meurt systématiquement plusieurs fois à chaque baston et toujours dans les premiers. Dans les récents évènements leurs décès doivent représenter la moitié des morts de notre Ordre).


Je souhaite vraiment de tout mon coeur qu'on arrive à tous jouer ensemble dans la bonne humeur et la bonne intelligence malgré les défauts du jeu, mais pour ça il faudrait que tout le monde y mettent du sien et accepte de respecter les règles, du jeu comme de la bienséance.

Je suis ouvert aux commentaires à la discussion, ici ou en MP.

Comme dirait Amanite "Allé, bisou !" wink

Dernière modification par Amanite (2021-06-14 12:05:38)

Hors ligne

#6 2021-06-14 13:39:31

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

C'est une blague ?
La Règle anti fair play... ?
Vous êtes toujours sur le village que vous venez de détruire. Elle est où la retraite ? Vous avez fait plus de 20 morts en étant surboosté et intouchable et maintenant tu pleures parce que 3 gars à toi, encore sur le terrain de jeu, se sont fait sortir. par un seul binome ? 
Faut rester sérieux, jeune homme.

Dernière modification par Moanho (2021-06-14 14:04:28)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#7 2021-06-14 14:25:29

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Quel merveilleux procès d'intention plein de condescendance, comme je m'y attendais... Auquel je n'ai ni le temps ni l'envie de répondre.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#8 2021-06-14 16:44:18

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Huhu …^^

(Ouais j’avais envie d’écrire ça en prem’s parce que là je souris et puis ça détend … tongue )

C’est pas faux !

(Là c’est pas parce que j’ai pas compris un truc hein. C’est simplement parce qu’il y a clairement du vrai dans tout ce que je lis dans ce topic … Si si … wink )


PS : Et c’est plus facile à voir quand on est un peu en dehors et pas vraiment impliqué … Faut prendre du recul … Se poser des questions … essayer d’être objectif … C’est pas simple …
S’il faut de l’aide pour discuter calmement entre grandes personnes, je reste dans le coin, parce que le mieux c'est toujours d'échanger si le but est de se comprendre ...

Hors ligne

#9 2021-06-14 16:54:20

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Je pense qu'il faut un léger éclairage de la psychologie du club des 4 :
- la ville, perdue ? On tente de la sauver a tout prix, car c'est une ville d'un des ordres. On a pris cher (hrp : personne n'a eu le temps de réfléchir à une stratégie donc on a foncé dans le tas, certains ont abandonne plus ou moins vite mais ça reste une ville d'un ordre, a sauver)
- certains sont restés sur place pour essayer encore de récupérer la ville. Je pense, sans vouloir m'avancer, qu'ils ne s'attendaient pas à passer un ou deux jours.

C'est tout à votre honneur de ne pas avoir poursuivi. Mais comme on n'est pas dans vos échanges, ça ressemblait plus, vu de chez nous, au fait que vous finissiez le taf de destruction et restiez dans la ville, plus facile à défendre (comme tu le soulignes).

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de manque de fair play a avoir poursuivi la tentative de récupérer la ville : les "assaillants" se faisant ratatiner y reviennent...


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#10 2021-06-14 17:54:45

Arashoon
Membre
Inscription : 2021-02-02
Messages : 21

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

également je crois qu'il faut prendre en compte que les défenseurs ont potentiellement beaucoup plus a perdre que les assaillants, si les assaillants perdent ils perdent un peu d'xp et l'or sur eux lors de leur morts, pour les défenseurs c'est peut être des dizaines et des dizaines de millier de po d'investissement sur peut être des années qu'ils perdent et apparemment aussi beaucoup de pa d'action pour la construction que j'ai vu mentionné dans un poste, et les assaillants ont l'énorme avantage de pouvoir tous être la ensemble lors de l'assaut et s'organisé pour pas que l'attaque ait lieu pendant que certains de leurs membres sont en vacance ou autre truc du genre alors que les défenseurs sont peut être occuper très très loin de la ville lorsque leur ville est attaquée, peut être que certains sont en vacance pour la semaine avec aucune idée de ce qui se passe sur Nacridan etc.

Hors ligne

#11 2021-06-14 18:25:46

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Cancrelat a écrit :

S’il faut de l’aide pour discuter calmement entre grandes personnes, je reste dans le coin, parce que le mieux c'est toujours d'échanger si le but est de se comprendre ...

Ha mais je n'ai rien contre le fait de communiquer, que ce soit RP ou HRP.

C'est juste que je n'ai pas demandé à ce qu'on me fasse un bilan psychologique (même gratuit... si si !), et que je ne discute que si la personne parle avec moi, non avec elle-même, entrain de se monter un film toute seule sur ce que je suis sensé avoir fait, et ce que je suis sensé être en tant que personne.

Après, je conçois que c'est toujours plus facile de rester dans sa tête.


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#12 2021-06-14 18:42:56

Math
Membre
Inscription : 2016-10-13
Messages : 23

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Amanite ou l'hopital qui se fout de la charité... Un RP (oserait on appeler ça un RP d'ailleurs??) plus que limite ou vous apparaissez une à deux fois par an hyper optimisés pour juste détruire le résultat du jeu des autres, pour faire ce qu'on appelle partout ailleurs du grosbillisme et du TK de  base sous le RP anorexique de "libérons les villes opprimées, ouaiiiii". Dixit quelqu'un de chez vous "on ne va pas limiter les auras quand même, je me suis fait ch*** pendant des années pour monter un palouf" pour profiter du cumul. Qu'ajouter à ce magnifique esprit du jeu pour s'amuser qui illustre parfaitement votre logique de jeu?

Bref, je n'essaye même plus d'argumenter avec vous. On vous subit deux fois par an et au rythme où ça va, on profitera tous de quelques villes neutres sans plus rien investir dans les nôtres. La Vallée est toujours dans l'état où vous l'avez laissée l'année passée, plus personne n'étant motivé à remonter en plusieurs mois ce qui a été détruit en 10 jours (et comme déjà dit, la seule chose qui a empêché la Vallée d'être rasée à l'époque était le bug des entrepôts sans quoi elle aurait été rasée comme les deux villes que vous venez de liquider. Vous voulez finir le boulot? Allez y, c'est porte ouverte de toute façon wink

Je dis bravo, sincèrement. Vous avez poussé plus loin que quiconque la logique GP et l'optimisation. C'est du grand art et il faut aussi le reconnaitre. Reste à analyser ça sous l'aube du bénéfice / perte, et là, si je comprend votre plaisir égotique d'aligner les kills et les villes détruites, je recherche encore ce que vous apportez au reste de la communauté.

Hors ligne

#13 2021-06-14 19:40:53

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Belette a écrit :

Ha mais je n'ai rien contre le fait de communiquer, que ce soit RP ou HRP.
C'est juste que je n'ai pas demandé à ce qu'on me fasse un bilan psychologique (même gratuit... si si !), et que je ne discute que si la personne parle avec moi, non avec elle-même, entrain de se monter un film toute seule sur ce que je suis sensé avoir fait, et ce que je suis sensé être en tant que personne.
Après, je conçois que c'est toujours plus facile de rester dans sa tête.

Moi je lis quelqu’un qui explique comment il a vécu différentes situations et comment il a perçu ta façon d’agir à un moment et manifestement il a mal vécu certain trucs et/ou n’est pas d’accord avec certains trucs.
Ce n’est sans doute pas 100% objectif, ce n’est sans doute pas toujours tourné de la meilleure façon, ça peut toujours à un moment être mal perçu, mal compris, … et nommer un(e) joueur(euse) n’était sans doute pas indispensable.
Mais bon, c’est valable pour tout le monde > Toi, moi, eux, nous, … ça arrive à tout le monde …

Y a manifestement un paquet de trucs à propos desquels il y a une sacré incompréhension entre les joueurs … Donc faut pas gâcher les occasions d’éclaircir les choses. Même si c’est pas facile et que ça démarre moyen …

Hors ligne

#14 2021-06-14 19:45:28

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Math a écrit :

Amanite ou l'hopital qui se fout de la charité... etc

Tu exprimes clairement ton désaccord avec la façon de jouer de l’AGN > OK c’est ton droit. Mais c’est juste une question de gout. Pour l’équilibre du jeu ce qui compte c’est ce qui est permis, prévu, fonctionnel, … ou pas …
Et ça marche dans les deux sens hein. L’AGN pourrait exprimer son désaccord avec ta façon de jouer, si c’est permis, prévu, … ça resterait une simple question de gout aussi.

Maintenant est-il besoins de discuter du fait que ce jeu offre bcp de possibilités en termes de style de jeu et que le PvP en fait partie ?
 
Je trouve que si des mécanismes PvP sont mal utilisés ou provoquent des difficultés, alors il faut les identifier et proposer des corrections. Mais ça ne concerne pas vraiment le style de jeu de joueurs qui ne font que jouer avec ce qui est offert comme possibilités.

Math a écrit :

… je recherche encore ce que vous apportez au reste de la communauté.

Ça par contre, ben bof quoi …

Ils ont le courage de jouer les vilains de service et c’est très très difficile (je sais de quoi je parle). Et sans le PvP depuis le début de Nacridan V2 ben … comment dire … Il n’y aurait à peu près rien à raconter du tout.

Donc personne n’est indispensable mais personne n’est inutile non plus.

Hors ligne

#15 2021-06-14 19:58:20

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Les horreurs des sous-bois sont quand même de sacrés parasites inutiles.


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#16 2021-06-14 20:06:34

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Toi, si les Monstres ont accès au fofo ... tu vas déguster IG ^^

Hors ligne

#17 2021-06-14 20:08:08

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Il a déjà dégusté IG, je peux te le confirmer wink


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#18 2021-06-14 20:18:02

gerfa
Modérateur
Inscription : 2014-02-05
Messages : 333

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Oui, y avait une sacrée auberge à Galadhrynd. Enfin, ça, c'était avant tongue


Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

Hors ligne

#19 2021-06-14 21:36:44

Belette
Modérateur
Lieu : Angoulême
Inscription : 2013-11-06
Messages : 207
Site Web

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Cancrelat a écrit :

Moi je lis quelqu’un qui explique comment il a vécu différentes situations et comment il a perçu ta façon d’agir à un moment et manifestement il a mal vécu certain trucs et/ou n’est pas d’accord avec certains trucs


Moi je lis quelqu'un qui a envie de se défouler à coups de procès d'intention parce que le cours des évènements ne se déroule pas comme il l'a souhaité. Au milieu de plein d'autres chapitres intéressants, sans doute (quand on arrive à lire jusqu'au bout, ça m'a prit un temps, mais alors....la prochaine fois résume, par pitié...), mais c'est pas parce qu'on commence son message par "bonjour", qu'on y glisse "on est là pour améliorer le jeu", et des "on a fait des erreurs" et quelques violons, que ça annule le reste.

Je crois que la petite trentaine dont nous faisions partie a mal vécu certains trucs aussi, et la plupart ne se sont pas épanchés sur le forum, alors qu'il y avait largement de quoi.


Mais si on peut étaler ses états d'âme, surtout pour trois pauvres kills, alors soit.

Rassurez-vous, je ne le ferai qu'une fois.


Tu peux le dire haut et fort Amanite, à quel point je suis un tricheur (car tu m'as déjà sorti le même MP copié collé l'année passée) : c'est MOI qui ai osé réparer le mur de l'Oasis que tu attaquais tout seul avec tes boules de feu (coïncidence tu ne penses pas? bien sûr que j'ai fait exprès de TRICHER deux fois de suite allons! Parce que je n'ai que ça à faire...)

La vérité est que je n'avais pas suivi l'attaque de Vallée, ni ce qui en avait découlé comme mesures (sachant que le "non-acharnement" existait avant, il parait, mais que ce n'était juste pas appliqué.) Tu attaquais le mur, j'ai réparé. Sinon, je t'aurais descendu depuis le haut des remparts, et j'aurais réparé ensuite. Tu penses que la différence aurait été grande? Je ne crois pas non.
Mais plutôt que d'imaginer la possibilité que je n'avais pas vu la nouvelle règle, tu m'as traité de tricheur.
Tu vois comme la vérité peut être différente de ce que tu imagines? Et là c'est parti, tout le tralala sur le forum, message à Aé Li pour expliquer une fois de plus, à quel point "deux poids deux mesures", la triche, et gnagnagna...

Et là ça recommence. Encore accusé de tricheur.

Très bien. Je te refais le bilan? Allez.

Vous avez envahi Galadhrynd et vous nous avez tous décimés (donc autour de 20 kills, MINIMUM), utilisant certaines techniques qu'une grande partie ici, y compris votre guilde, ont qualifiées de cheatées. Certains d'entre nous reviennent mais peu, la plupart n'insistent pas. Et quelques autres restent. Vous ne les avez pas vus, vous étiez trop occupés à changer les remparts en cailloux. Quel bel "acharnement" de notre part pour commencer.

Il se passe quoi... une semaine? Vous êtes encore dans la ville, toujours entrain de la détruire. Nous ne sommes jamais vraiment partis, on vous observait de loin, sans trop savoir quoi faire. La plupart d'entre nous sont rentrés au bercail, et moi, j'ai décidé d'aller faire un tour, juste comme ça, opportuniste, pour le fun de vous emmerder un peu, peut-être de sortir un AGN. Pensant me faire buter dans la journée, j'y suis vraiment allé à l'arrache, avec une bulle de vie sur chaque persos, je me suis fait attaquer par des monstres... bref. J'ai retrouvé un autre gus qui était embusqué là (puis un mage qui est arrivé à la toute fin, pas habitué au PvP, qui a fait l'alller-retour dans la journée). Puis on a attaqué et sortit 3 persos, de la façon la plus classique du monde : en jouant au bon moment, avec une potion par ci par là, quelques sorts de protection de la part de mon palouf.
Et là... c'est le drâme ! Holala, ce n'est pas fair-play ! Holala, c'est de l'acharnement, de l'anti-jeu, de la triche ! Tyriana est arrivée avec son COMMANDO !
Tyriana n'a pas dit qu'en fait, les auras ce n'est pas si fort, vu qu'elle arrive à nous toucher! ...

Non mais tu le fais exprès mec? Vous aviez UNE aura sur vous quand je suis arrivé. Maximum DEUX. Pas HUIT ! Une de résistance, une de courage. Vous aviez des bulles de vie parfaitement normales. Ha ben oui, ça change un peu la donne tu ne penses pas?
Ensuite, qui a dit que la bataille était terminée, qu'on était sensés faire un couvre-feu? Personne. Sachant qu'en plus... merde quoi : vous étiez en territoire ennemi.
Ensuite, pour faire référence à ton superbe MP : "tu nous massacres" ... Bien.
Vous m'avez attaqué de façon parfaitement désynchronisée, certains d'entre vous ont même continué à casser les murs, vous avez attaqué Tyriana sans voir qu'elle était protégée... et ça vient donner des leçons sur la façon de jouer des autres, non mais sérieusement. 3 kills contre... 20, 25, avec des techniques cheatées? T'as pas l'impression que l'accusation du "massacre" est légèrement disproportionnée ?

Et tout ça pour quoi? Pour me sortir Richter une heure après ton pavé, et Tyriana va suivre, ce soir ou demain.

Hé beh, qu'est ce qu'on s'éclate....

Le seul point positif, c'est que cette fois, on a au moins eu quelques échanges RP. Qui sait ? En commençant à s'écrire une ligne, on s'écrira peut-être deux lignes la prochaine fois...


Alors, maintenant que tu as mon point de vue, c'est de la triche? C'est clair que tout ça, ça vaut largement Vallée Sanglante l'année passée hein?
Spoiler : NON.

Et sérieusement, ne me parle plus de votre soit-disant fairplay. Sinon ça va encore me faire écrire un pavé.


Je pourrai continuer encore longtemps, à éplucher touuuutes les règles de Nacri, à chercher dans touuuuutes les conversations de plusieurs années en arrière, te démontrer à quel point TOUT ce que tu me reproches peut t'être retourné, à commencer par la condescendance et l’immaturité, mais franchement, j'ai mieux à faire de ma vie que de venir pleurnicher ici.


Voilà.


Désolé Cancrelat&Aé Li, ça ne se reproduira plus.


J'espère que j'ai la première place sur le podium du défouloir là, après m'être donné tout ce mal....

Dernière modification par Belette (2021-06-14 21:59:25)


Tyriana - Richter Metapunch

Hors ligne

#20 2021-06-14 22:21:47

Addah
Membre
Inscription : 2019-06-06
Messages : 174

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Ma parole n'a pas beaucoup d'importance...
Mais je suis sur Nacridan depuis 2007.
Je n'ai jamais connu une ambiance aussi pourri sur les contacts entre guildes en situation en pvp.
Je pensais rejoindre une guilde, mais là, j'hésite. Vu la "haine" qui déborde de tout les côtés, pourquoi revenir dans votre tas d'agressivité ?
Et quel exemple vous donnez aux jeunes ?
Sérieux...

Hors ligne

#21 2021-06-15 04:17:34

John Poulpane
Membre
Inscription : 2016-04-07
Messages : 12

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Hello

Je pense que ça part vraiment dans la mauvaise direction, des deux côtés et qu'il faudrait en effet laisser couler un peu d'eau sous les ponts...

Pour ma part ce que je retiens par rapport au message initial :

- la perte d'un village n'a pas l'air si grave, mais on a pas eu le point de vue des Légendes

- le point le plus négatif : l'absence d'interactions/messages au moment des combats. Là c'est clair qu'on a pas assuré, la mise au point d'Aé Li est encore plus claire !

- l'impression de surpuissance de l'autre camp est complètement illusoire des deux côtés, suffit de trouver la bonne faille, d'être patient, et un minimum organisé/coordonné !

Voilà, moi je continue à m'amuser à  me battre et j'ai bien noté que même à l'arrache irl j'vais faire un effort pour rendre ça plus vivant !

Hors ligne

#22 2021-06-15 06:27:00

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

S'il faut analyser selon le camp où on se trouve :
"Le club des 4" : Des constructeurs qui se sont trompés de jeu : Sim Nacri ! Non mais qui vient dans un jeu pour faire de la construction ? Tant qu'ils gagnent et qu'on ne touche pas leur petit village, ils sont contents. Ils se réunissent 1 ou deux fois l'année pour une baston hors des murs et ils disent avoir fait du PVP.

"Les gentils" : Putain je vous l'avez dit les mecs que ça allait se voir et que ça allait gueuler. Les Auras en pagaille et les bulles de vie, c'est sur qu'ils allaient se rendre compte de quelque chose. Maintenant c'est mort. Ils vont réformer les Auras et on se sera fait chier pour rien à optimiser. Y'a peut être un moyen de s'en sortir. Faudrait qu'on soit les victimes. Et dans un sens, c'est ce qu'on est. Personne ne comprend notre façon de jouer. Et puis c'est un jeu ouvert et on nous empeche de nous rendre où on veut. Les mecs privatisent une partie du territoire et il faudrait leur faire allégeance pour exploiter tel ou tel secteur. Non mais je rêve ! Je vais aller te casser tout ça. Ils vont comprendre ce que c'est que le lâcher prise. Nous, on aurait passé des heures, des jours, des mois... à optimiser nos perso. Et que dire de passer des heures, des jours, des mois à faire de l'artisanat pour développer un village ?


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#23 2021-06-15 06:36:40

IlliouChine
Animateur
Inscription : 2014-10-23
Messages : 273

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Merci, John Poulpane. Coeur sur toi.


Illiouchine & MephItwa

Hors ligne

#24 2021-06-15 07:09:47

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Belette a écrit :

J'espère que j'ai la première place sur le podium du défouloir là, après m'être donné tout ce mal....

Je ne suis pas certain ? J’ai moi-même par le passé pondu qq trucs pas mal dans le style, avant de me barrer en claquant la porte (Et je pourrais vous faire un résumer de ma vision de l’histoire de la V2, certains seraient peut-être étonnés et bcp en prendraient sans doute pour leur grade, c’est humain) … ^^

Sérieusement, je pense que :

- C’est important d’avoir tous les points de vue (même si c’est un peu rude, exagéré, orienté, etc).

- Il vaut mieux s’exprimer que de « bouillir » dans son coin en fermant sa bouche.

- Il faut s’écouter évidement. Même si c’est parfois difficile. Autrement s’exprimer ne sert à rien !

Le but n’est pas de savoir qui a raison sur tous les détails de l’histoire, chacun aura toujours un peu tendance à voir midi à sa porte, mais de se rendre compte qu’il faut améliorer des choses IG quand il est question de se taper dessus ! Et manifestement communiquer bcp plus !!

Y a sans doute du boulot pour améliorer le système, mais y aura toujours aussi du boulot chez chacun des joueurs pour s’améliorer soi-même … C'est dur d'être objectif ... tongue

Hors ligne

#25 2021-06-15 07:30:42

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 578

Re : Limiter les frustrations générées par le PvP

Le problème c'est qu'il y a plusieurs manières de voir le jeu. Je l'ai écrit plus haut de manière caricatural, mais c'est un peu ça.
Certains voudraient jouer dans leur coin et avoir des interactions de temps en temps. Certains ne voudraient pas d'interaction du tout.
Certains veulent optimiser (un peu tout le monde voudrait que son personnage soit le plus performant dans ce qu'il fait).
Certains voudraient réveiller le jeu et se heurtent à un système en place. Certains ne se reconnaissent pas dans ce système et voudrait en changer. Ils se heurtent alors à un bloc et n'aboutissent pas. Pire, ils passent pour les méchants qui cassent tout. Alors quitte à être les méchants, on va jouer méchant et on va s'en donner les moyens.
Alors oui, optimiser n'est pas tricher. Mais la frustration aidant, l'autre camp le perçoit comme tel.

Dernière modification par Moanho (2021-06-15 07:31:31)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

Pied de page des forums