Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-09 00:53:09

Grand Pas
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 35

RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Suite au topic très général sur le nom toléré ou nom des ordres et des persos,où l' on débat notamment de manière approfondie sur la possibilité ou non de se nommer Stupéfix( à titre d ' exemple),celui-ci consacré au RP pro nazi me semble être en effet de nature bien différente et gêne en tous cas profondément plus de joueurs. Et je pense qu' un topic ne mélangeant pas les deux(!) est le bienvenu.

Voici donc mon témoignage:

Je souhaiterais moi  aussi faire partie du jury pour trancher sur la question de RP en lien avec Nacridan.

Cela d ' autant que j' ai été moi aussi choqué comme le savent Klaus Parpiche(dont je viens d ' apprendre que le nom était malheureusement évocateur d' horreurs du nazisme).
Car ayant fait partie du clan des naincridains, je peux apporter mon témoignage au sujet de nombreux messages de Klaus Parpiche(membre des naincridains) faisant référence à des chants allemands repris par les nazis(selon ses propres dires) , et de nombreux messages je cite" nainzis au-dessus de tous ", " le fuhrer nous demande de tous les exterminer" etc.

Selon moi, ce RP n' est pas adéquat avec l' univers de Nacridan. Mais je ne voyais venior aucune remarque de la part de Grumpy ou de Jorel( que j' appréciais beaucoup au passage). J' ai exprimé mon désaccord profond avec ce RP pro nazi au sein du clan à Grumpy, le chef de mon clan à ce moment(car j' ai fini par quitté le clan pour cette raison vu que rien ne bougeait) ainsi qu' à Jorel.
Tous deux ont répondu que Klaus jouait le rôle d ' un extrémiste et que même si je cite
:le Pen était extrémiste et français, cela ne faisait pas de tous les français des extrémistes. Le clan des naincridains accepte tous les nains,même avec un RP extrémiste." Je ne pouvais évidemment être d' accord avec ces affirmations.
Suite à cela j' ai quitté le clan car je ne me retrouvais plus dans cet univers qui n' avait rien à voir selon moi avec celui, médiéval fantastique, de Nacridan. Je ne voulais pas non plus collaborer( excusez le mot) à une image pro nazie qui était non pas répandue mais TOLEREE au sein du clan. Voilà pour mon témoignage...
J ' ajouterais qu' il serait regrettable qu' un joueur , quel qu' il soit, utilise ce jeu avec un pseudo RP(c ' est-à-dire totalement décalé par rapport à l' univers du jeu) pour propager des slogans nazis ou autres. Car il y a beaucoup de messages de Klaus Parpiche que j' aurais souhaité ne pas lire pour profiter pleinement du jeu...Et je suis loin d ' être le seul....

Hors ligne

#2 2014-02-09 02:52:18

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Je suis membre des Naincridhîn depuis 3 mois : j'apporte mon témoignage à hauteur de cette expérience. Je ne souhaite ni défendre le RP du joueur, ni défendre le clan, ni abonder dans le sens de Grand Pas... A dire vrai, je ne souhaite même pas participer au débat et donner de l'importance à ce thème. J'écris juste ce que je vois, ce que je sais et ce que je ressens... Et du coup, je verrai bien après l'avoir posté, où m'aura porté cette intervention.

Le pseudo de ce joueur fait à priori référence à Klaus Barbie, un nazi reconnu coupable en France de crime contre l'humanité. Il me semble que la genèse de ce pseudo est un jeu de mot sur son pseudo en V1 (Glaus Parpiche) rapport aux origines germaniques de certaines légendes naines et à leurs barbes non moins légendaires. A ce propos, contrairement à l'idée que tu t'en fais Grand Pas, il semble que le médiéval fantastique (et l’héroïque fantaisie) plonge ses racines dans les mythes raciaux justement (le chevaleresque / le magique n'avait à priori à l'origine pas la signification romantique qu'on leur attribue aujourd'hui). C'est pourquoi cette mode apparu aux USA après guerre (les américains aiment autant les super-héros que les super-vilains) a eu de très grandes difficultés à s'imposer en Europe, où 2 conflits majeurs en 50 ans impliquant la doctrine de "race supérieure" avaient laissé des stigmates trop profonds.

Par rapport aux messages publiques que Klaus véhicule, voici ses profils :

Profil V1 a écrit :

un boil blus fin bour le nom z'est ze gu'on m'a gonzeillé...

Naingridan z'est la terre des nains et guand che gontrôle les papieren faut bas faire grosse zabotache zinon gouig! z'est gombris ja?

a fuzziller :
- Lancelot : betit foleur
- Wook : zale chen, traitreu, groz zapotache.

éxéguzions zommaireuns und zoluzions finaleuns:
- jilouis, dorade betit foleur de monstre plezzé ach!
- Merlin tsointsoin, humain bas drès décourdi ach!
- Kevin, ein gout nefleu ist ein mort nefleu ach!
- Loliv, nefleu foleur en blus ach!
- 2008-08-30: Pouillard Edouard, ein gout nefleu ist ein mort nefleu ach!

Tiens foilà du poudin, foilà du poudin, foilà du poudin,
Bour les nains, les dorades et les zumains!
Bour les nefleus y en a blus, bour les nefleus y en a blus,
Ze zont des tireurs au gul,
Bour les nefleus y en a blus, bour les nefleus y en a blus,
Ze zont des tireurs au gul!

cholie chanzon nainzi pien gonnue, cheun!

(grosseu ezguifeu: gnoll, ombre, Assassin runique, ame en peine)

gomptes:

Profil V2 a écrit :

enfin de retour zur la terre des nains, gout!

achtung che gontrôle touchours les papieren dans la montagneu und pas de gross zabotache zinon touchours gouig, gompris ja?

und ein gout nefleun ist ein tot nefleun, z'est gompris auzzi ja? ou faut fous faire ein dezzin?

à gontrôler:
Umbre (id 8112) pon za fa bour zette fois il a pas fait exprès.

nelfleuns putés: xx

Il pousse donc le rôle nainzi (vous aurez compris à nouveau le jeu de mot : nain vs nazi) et déclare qu'un bon elfe est un elfe mort, rapport à la célèbre blague sur les juifs (qui a été depuis déclinée maintes fois, contre les policiers par exemple, ou même les profs). Pour les non germanophones : "ein gout nefleun ist ein tot nefleun" est globalement un barbarisme germanisé où "tot" veut dire "mort"... Dans la même thématique, "zoluzions finaleuns" fait donc référence au génocide des juifs décidé par les nazis (qui n'étaient pas tous allemands, loin s'en faut), aujourd'hui désigné par Holocauste en Europe (ou Shoah par les hébreux)... Enfin, tout ça c'est comme je le comprends et c'est bien le débat que soulève Grand Pas : ce qui importe n'est pas toujours ce qu'on veut dire mais ce que les autres comprennent. Donc je comprends les références, mais est-ce que je crois qu'il s'agit effectivement d'un rôle ? Si je le crois, est-ce que je comprends le ressort humoristique de ce rôle ? Et si je ne le comprends pas, est-ce que j'accepte que d'autre puisse en rire ?

Sauf erreur, j'ai été témoin (ainsi que beaucoup d'autres joueurs V1 participant actuellement à l'animation de fin) du passage soulevé par Grand Pas concernant le message "Nainzis au-dessus de tous" (qui est la traduction personnelle de Grand Pas). Klaus a écrit "Nanizis über Alles" pour renforcer l'idée qu'il maintenait sont RP malgré une nouvelle passe d'arme à ce sujet avec Gurdk et Maeva en V1 (qui sont Grand Pas et Helmar en V2). Grand Pas a beaucoup insisté pour que Klaus traduise cette phrase. Puisque cette traduction ne venait pas et comme j'en avais marre de les voir discourir sur ce sujet (tous autant qu'ils sont, même si j'apprécie les joueurs), j'ai donc traduit :

C'est manifestement une référence à l'hymne allemand qui dit "Deutschland über Alles" et qui peut être traduit par "La patrie avant tout"... Attention, des slogans patriotiques de cet acabit sont présents dans la majorité des hymnes (je vous encourage à lire les couplets de la Marseillaise que vous ne connaissez pas par cœur, vous serez ravis) et ça signifie "unité du peuple" ou "l'intérêt nationale prime sur les guerres fratricides" à la différence de "Deutschland über Allem" qui là voudrait dire "l'Allemagne est supérieur"... Maintenant, je ne présume pas de l'intention de Klaus en l'utilisant : lui seul sait ce qu'il à voulu dire. Mon interprétation de "Nainzis über Alles" ? Bah surement que les nains sont supérieurs aux autres races, puisque c'est ce qu'il écrit noir sur blanc ailleurs et que c'est le RP qu'il défend... Mais vous en conviendrez, ce n'est au final pas très différent de ce que Tarlnaïk fait en disant qu'il veut restaurer la suprématie du peuple nain sur Nacridan ! Sauf que Nanik (le joueur de Tarlnaïk donc) ne parasite pas son message avec une référence historique dérangeante...

Voilà..! Du coup, les questions qui me semblent pertinentes et auxquelles on peut espérer trouver une réponse sans échauffer les esprits (et voir les joueurs faire des amalgames entre ce qu'ils veulent dire, ce qu'ils pourraient sous-entendre et ce que les autres ont envie de comprendre) sont :

Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? (car svp, supposons qu'il s'agisse bien d'un RP pour pas à nouveau tourner en rond dans des débats stériles)
Ma réponse personnelle est oui.

Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ?
Ma réponse personnelle est non.

Klaus, si mon père est atteint d'un cancer en phase terminal et qu'il sera certainement mort avant l'été, il se peut qu'une blague sur les économies de coiffeur suite à une chimio ne me fasse pas rire, voire même qu'elle me blesse... Tu demandes aux autres de comprendre que le "RP Nainzi" n'est pour toi qu'une bonne plaisanterie... D'autres te demande de comprendre que ça ne les fait pas rire. Est-ce que tu dois du coup accepter de prendre moins de plaisir pour éviter que d'autres ne souffrent..? Peut-être, car c'est le concept même de "relation sociale", dont le jeu en est l'une de ses plus sincère représentation.

SVP, si débat il y a : gardez la tête froide.


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#3 2014-02-09 08:12:22

cugel
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 473

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Personnellement, quand j'ai lu le topic pour la première fois, j'ai lu le pseudo de Klaus, ça ne m'a pas fait rire du tout : facile et malsain je me suis dit.
J'ai lu ses explications : bon, OK, humour douteux, mais si c'est son délire, pourquoi pas ? En tous cas, pas envie de croiser le personnage ni d'interagir avec lui. (C'est aussi un point à soulever pour moi : est-ce qu'un RP qui ne fait délirer que le joueur est intéressant à poursuivre ?)

La réaction de grand-pas me paraît plus que sage : je n'aurai personnellement aucune envie de jouer avec Klaus, parce que son RP, ce n'est pas que je ne rentre pas dedans, c'est qu'il me casse mon délire comme on dit. Alors si il ponctue chacun de ses messages par des références nauséabondes, pour peu qu'il soit bavard, ce n'est plus de RP, c'est de la propagande pour moi.

Après, d'un point de vue légal, il y a quelque chose qui est "apologie du nazisme et des crimes de guerre", formulation à vérifier, et dans lequel le RP de Klaus peut tomber. (Et j'ai bien dit le RP, le reste, je ne peux pas juger).


Cugel, 8517 , archimage en formation.

Hors ligne

#4 2014-02-09 08:56:11

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

A titre personnel je trouve plus que douteux ces allusions mais j'avais l'impression que ça s'était calmé vu que je n'ai vu passé qu'une seule fois un de ses messages.

En lisant les messages reportés ici on voit bien qu'il y a un esprit à la papa-shultz plutot que du proséitisme, mais ça ne suffit pas à faire passer la pilule pour moi. C'est glauque.

Et puis bon, c'est vrai qu'en terme d'immersion on est sorti de l'ambiance Nacridan à chaque fois, non ?

A mon avis on peut avoir un personnage désagréable, extrémiste, raciste dans un univers comme le notre sans faire référence au nazisme qui franchement ne prète pas à rire.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#5 2014-02-09 10:54:16

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

cugel a écrit :

Après, d'un point de vue légal, il y a quelque chose qui est "apologie du nazisme et des crimes de guerre", formulation à vérifier, et dans lequel le RP de Klaus peut tomber. (Et j'ai bien dit le RP, le reste, je ne peux pas juger).

Non la parodie est autorisée, si tu veux écrire de long textes vantant l'extermination en camps des choux de bruxelles, c'est ton droit.

Après c'est d'un goût lamentable et complétement en désaccord avec n'importe quel univers de fantasy, Nacridan inclus. Quoiqu'on puisse dire sur 'les mythes raciaux' à l'origine du genre, c'est une référence directe à l'allemagne de la 2eme guerre mondiale, ça n'a rien à voir avec le machin.

Hors ligne

#6 2014-02-09 11:40:50

trozenn
Membre
Inscription : 2013-11-16
Messages : 909

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

salut salut
la notion de race a ete aboli par l'humanité me semble, l'idee de reprendre le concept du nazisme et de le reporter sur les races existante sur nacridan me semble etre un RP comme un autre, je ne comprend pas les reactions des gens bien pensant mais je remarque et j'apprécie le devoir de memoire, qui est quand meme la base dans ce genre de chose( l'oubli c'est bien pire)

perso j'ai un nain qui a le meme genre de but, j'ai juste pas le  RP autour mais  l'ideee est exactement la meme, suis un nazi? moi non, mon perso surement, nommer une chose par son nom est mal? je le pense pas, le meurtre c'est mal et on le fait bien sur nacridan, tenter de prendre le pouvoir par tout lees moyens c'est mal, et pourtant...

j'aurai aimé dire le fond reelle de ma pensé, mais g promis d'etre gentil, donc jvous refile une version aseptisé tongue


clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con

Hors ligne

#7 2014-02-09 11:59:54

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Aaaah!!!

Merci trozenn, (sans T majuscule),
Enfin quelqu'un de censé.

Hors ligne

#8 2014-02-09 12:17:44

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Tout le monde a compris que c'est un délire du joueur. Le topic demande si c'est cohérent avec l'univers Nacridan, la réponse ne peut pas honnètement être oui. Et si ça met des joueurs mal à l'aise. Dans l'état actuel, je pense que non, le jour où il achétera un village et l'appelera Auschwitz, un peu plus quand même.

Hors ligne

#9 2014-02-09 12:20:12

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

J'aime ta version aseptisé Trozenn... Mais pas de bol du coup : on sait maintenant que tu es terriblement capable d'exprimer avec beaucoup de clarté et sans dénigrement (supposé) un point de vu sensé... T'es pas sur Nacridan pour ça, mais tu m'as fait plaisir là.

(je sens qu'il va me mettre un taquet) big_smile


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#10 2014-02-09 13:49:27

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Felgar, il y a plein de clins d’œil à d'autres univers... ou délire, que celui de Nacridan dans tout les noms donnés par les joueurs.

Et je pense que Klaus sera bien plus subtile si il donne un nom à son bled.
(ayé, je défends encore son cas... pas de doute, je dois donc être pro nazi.)

Faut désacraliser un peu, bon sang... Vous pouvez pas voir que nain et arien ça colle pas... et que c'est plutôt dénigrer et ridiculiser l'affaire qu'il se passe.

Hors ligne

#11 2014-02-09 14:18:34

Ambrune
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 234

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Bien pensante ou pas, le pseudo de Klaus Parpiche lorsque je l'ai croisé pour la 1ère fois m'a fait sourire. Je n'ai pas eu la curiosité de lire le profil, trop occupée sans doute à chercher Akbar encore barré on ne sait où.
A la lecture de ce qui me précède, hormis développer ce à quoi fait penser ce pseudo à priori mal perçu, est-ce que quelqu'un a envisagé que ce puisse être de la simple dérision. Je note "à gontrôler : Umbre (id 8112) pon za fa bour zette fois il a pas fait exprès." gentil SS est-il donc une fois ?? smile
Je ne prends pas partie pour le joueur, juste je me demande s'il y a eu anti-thèse à la suite de la thèse....
la zolie matmoiselle vous salue bien wink

Hors ligne

#12 2014-02-09 14:19:16

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

En tout cas ça fait plaisir effectivement de lire un débat "posé"...

Je m'étais déjà exprimé sur la question, et Klauss avait déjà défendu son RP (à lire dans le topic sur les noms des avatars).
Même si je vais encore rentrer dans la case "des gens bien pensant" ou des "esprits puritains", je maintien mon point de vu :

Il est pour moi dommage de faire des références Irl dans un RP, quelques soit les ref choisies.
Avec ce type de RP un nouvel aventurier (dépourvu du second degré dont klauss se targue) risque de se poser la question de la frontière RP/HRP du joueur derrière le perso.
Et on risque de repartir sur un débat houleux inutile...

Cela ne me dérangerais pas le moins du monde que Klauss joue le rôle d'un raciste exterminateurs d'elfes si son RP était un tant soit peu différent.
Il faut de tout pour faire un monde et les "grands méchants" ont un rôle primordial pour maintenir une bonne vitalité dans le jeu.
Simplement Klauss devrait se faire un nom par ses actes et non pas par son RP, et il sera bientôt craint de tous pour son barbarisme.

Et oui Jorel c'est vrai que l'on devrait un peu "désacraliser" l'affaire, mais si on se pose ces questions d'autres pourrons se les poser.
Et certains pourraient perdre un peu de leur plaisir à arpenter Nacridan.

[Edit]

Oui Ambrune j'ai déjà fait l'objet de la clémence de ce SS au grand cœur wink

Dernière modification par astro13 (2014-02-09 14:31:21)


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

Hors ligne

#13 2014-02-09 14:54:50

Titekanay
Membre
Inscription : 2013-11-29
Messages : 201

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

pour rejoindre un peu les propos d'Astro, ce sont effectivement les références évidentes IRL qui me dérangent (et évidement de leur existence IRL, elles n'ont rien à faire dans un univers med/fan) il y'a moyen de maintenir ce genre de RP, que je ne dénigre pas bien au contraire mais de manière plus subtil sans pour autant avoir ces références, je trouve que la le message est bien trop criant, qu'il saute trop aux yeux et par ce fait qu'il nuit même a la dérision qu'il pourrait susciter si c'était correctement mené.
De ce que je lis, je n'y trouve que de la provocation de mauvais goût et c'est aussi une version aseptisée du fond ma pensée.
Effectivement il faut désacraliser un peu, j'admire au passage la manière dont Trozenn à su exposé son point de vue alors qu'il se mettait dès lors en porte a faux, néanmoins il faut savoir le faire sans pour autant tomber dans la surenchère et la vulgarité, pour moi, la ligne de conduite tenue par Klaus ainsi que son pseudo font parti de son RP je n'y vois aucun inconvénient par contre ses multiples références évidentes sont elles choquantes.

Dernière modification par Titekanay (2014-02-09 15:34:08)


Tit'
Capitaine de la Garde Phénix.

Hors ligne

#14 2014-02-09 15:27:02

RomulF
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 567

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

## !! ironie inside !! ##

C'est d'autant plus déplacé que la vraie race supérieure, ce sont les Elfes.

## ironie /OFF ##

Comme d'autres, le racisme dans le jeu ne me dérange pas du tout, mais la manière de l'exprimer IG ressemble probablement trop à ce qui existe / a pu exister IRL. Un petit effort permettrait surement de s'éloigner du "modèle" et d'éviter de choquer ceux qui ne veulent/peuvent pas distinguer le second degré.


Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

Hors ligne

#15 2014-02-09 15:45:07

Linsorld
Membre
Inscription : 2014-01-04
Messages : 97

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Je ne connais pas Klaus ni n'ait eu de contact avec lui, donc je ne vais que donner mon avis à partir des informations données dans ce sujet.

Pour le coup je rejoins l'analyse de Madère : je pense que le RP de Klaus n'a rien de répréhensible en soi : le racisme, les meurtres etc… ça colle très bien à l'univers Heroic Fantasy. Par contre pour moi, les références aussi évidentes à des faits réels passés ou présents sont totalement à bannir. Comme déjà évoqué le problème ce n'est pas la référence en elle même, c'est ce qu'elle évoque chez les autres joueurs. Les raisons sont multiples :
- ça "casse des délires"
- les références utilisées peuvent choquer les joueurs derrière les personnages

Généralement on tolère les références dans les JdR quand elles ont un but humoristique et que les autres joueurs autour de la table sont d'accord pour les tolérer (si au cours d'une soirée quelqu'un fait un RP pro-euthanasie des faibles alors qu'il y a un ami en chaise roulante dans la salle, y'a peu de chances que le MJ accepte). Cependant dans Nacridan on a 300 joueurs autour de la table, on ne peut pas se permettre ce genre de libertés à cette échelle. Le seul moyen de réguler ça, c'est d'agir lorsqu'une plainte est soulevée par certains joueurs. C'est exactement ce qui est en train de se produire.

Pour faire encore une fois un parallèle douteux, je me demande ce qu'il arriverait si quelqu'un créeait un personnage du nom de Fragite Birjot, avec un RP qui pronerait l'extermination des homosexuels, qui tuerait tous les personnages de même sexe qui trainent à moins de 1 case l'un de l'autre, qui passerait son temps à sortir des slogans de la manif pour tous dans ses messages… Bref la tolérance serait beaucoup moins d'actualité, pour les raisons que :
- c'est de la diffamation envers un personnage public, inverser 2 lettres ne rend pas ça légal, et les admins pourraient avoir des problèmes juridiques
- ça fait référence à un sujet d'actualité très polémique, ce qui a de grandes chances de "casser le délire" de tout le monde dés qu'ils recevront un message de ce joueur.

Bref, ce n'est pas parce que le RP de Klaus est basé sur quelque chose qui a eu lieu il y a 60 ans, que ça justifie tout et n'importe quoi. En résumé je ne suis pas contre le principe du RP de Klaus et du clin d'œil culturel, par contre je suis farouchement contre la profusion de références ultra obvious dans les textes et paroles du personnage. Il y a moyen d'avoir ce RP sans chants et slogans nazis, et je pense que l'unique raison pour tout ça est un besoin insatiable de choquer les autres. Si l'intention n'a jamais été de choquer, il y a une solution simple : on arrête tout de suite ces références là, et on repasse dans le domaine du clin d'œil.

Et enfin pour reprendre les dires d'un ami : "C'est quand même désolant de devoir avoir un débat sur pourquoi des références directes au nazisme sont pas forcément bienvenues dans un jeu de role sur internet." C'est la première fois que je vois ce genre de choses…

Dernière modification par Linsorld (2014-02-09 16:11:36)

Hors ligne

#16 2014-02-09 17:01:52

Grand Pas
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 35

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Linsorld a écrit :

...Et enfin pour reprendre les dires d'un ami : "C'est quand même désolant de devoir avoir un débat sur pourquoi des références directes au nazisme sont pas forcément bienvenues dans un jeu de role sur internet." C'est la première fois que je vois ce genre de choses…

Linsorld, tu as résumé le fond de ma pensée par l' ensemble de ton message(comme beaucoup d' autres d ' ailleurs^^). D ' autre part, je suis rôliste et c ' est également la première fois que je vois qu' une éventuelle acceptation de reprises de propos nazis dans le comportement d' un perso fait l' objet d ' un débat entre joueurs.
Ce genre de choses est généralement formellement proscrit dans la charte.

A propos de la charte, je lis ceci:

Chaque joueur est responsable de ses saisies. Toute saisie qui sera jugée, par au moins un membres de l'équipe de Nacridan, comme une atteinte à la morale entraînera la suppression du compte du joueur. Cette règle s'applique sur tous le site www.nacridan.com (y compris le forum, les messages internes, la description de son personnage et/ou de son ordre).

Evidemment dans un jeu de rôle sur internet où c' est le perso qui parle(!): tout message, toute description du perso etc, sera automatiquement considérée RP...

Alors la question est de savoir si prendre le nom d' un criminel nazi condamné pour ses crimes contre l' humanité a quelque chose d' immoral(!!!). Et également de savoir si reprendre des slogans et faire de la propagande nazie a quelque chose d ' immoral. Si la torture a quelque chose d ' immoral...

Pour moi, poser la question c' était y répondre. Voilà pourquoi j' ai contacté Nacridan pour lui signaler ce RP de Klaus Barbiche et l' acceptation de son RP au sein du clan des naincridains.
J' ai créé ce topic sur le conseil de Nacridan qui m' a écrit qu' il trouvait un peu dommage que ce RP rappelle un peu trop la réalité et qu' il me conseillait de créer un topic pour en parler sur le forum.

Ne voyant pas de changement apparent ni de décisions de l' équipe à ce sujet, je me suis décidé à le poster. Je suis néanmoins surpris que la décision passe par une discussion entre tous les joueurs plutôt que d' être prise par un des membres de l' équipe comme c ' est écrit dans la charte.

Dernière modification par Grand Pas (2014-02-09 18:50:56)

Hors ligne

#17 2014-02-09 20:14:37

Helmar
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 197

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Bonsoir , j'ai été membre des Nainkridîns pendant un an environ , tout d'abord avec Maeve sur la V1 (et non Maeva) puis ensuite avec Helmar sur la V2 . J'ai quitté le Klan très récemment pour les raisons évoquées au dessus :

Maeve a écrit :
Pour ma part , j'ai voulu faire abstraction de ce RP pro nainzi pendant longtemps en me disant que c'était du 2nd degré , j'y voyais surtout la fierté du peuple
nain qui défendait la montagne , rien de plus (bien que ça m'agaçait par moment) . Mais en fait  je ne peux plus ...  Ce Rp totalement décalé
n'a aucun rapport avec l'univers  médiéval fantastique où l'on est censé incarner nos personnages , l'image est fausse et totalement inadéquate et bien que ça
ne soit qu'un jeu en effet , hé bien oui pour moi ça ne passe pas .. Alors même si Grumpy ne cautionne pas cela , le fait est qu'il le tolère néanmoins et là je
ne suis pas d'accord parce que c'est toute l'image du Klan qui est associée à ce RP , même ceux qui n'en voulaient pas ..

Je n'adhère pas à tout cela donc j'ai préféré me retirer de l'ordre des Nainkridhins . J'ai pu lire quelque réactions sur la tribune V2 , notamment ceci :
" Acceptez la difféRlence, même si y a des extRlèmes... "  . Je n'ai pas la prétention d'être un donneur de leçon mais Je me demande comment on peut tolérer
un RP de l' intolérance totale d' une part et  reprocher à ceux qui sont heurtés par cette intolérance un manque d' ouverture et de .. tolérance !! C'est assez
vicieux comme raisonnement je trouve ..

J'ai repris ce mp parce que ça résume assez bien mon ressenti . En réponse des questions de Nanik :

Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? Ma réponse personnelle est non.
Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ? Ma réponse personnelle est non également .

Beaucoup de jeux ont des règles assez strictes sur le sujet : les commentaires à caractères racistes , même en se cachant derrière un RP , sont passibles de sanction et c'est tout à fait normal ..  Nacridan V2 est à ses débuts mais je vois que les langues commencent à se délier et c'est une bonne chose ... Je ne sais pas trop si la charte est toujours en cours d'écriture mais j'espère fortement que ce jeu , qui plus est avec du contenu payant ,  va insérer quelques règles de communication , de courtoisie et des limites à ce qui peut être écrit ou non .

Hors ligne

#18 2014-02-09 20:50:06

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Bonsoir à tous, et merci pour les efforts de chacun de en pas s'enflammer. smile

Mon point de vue en tant qu'admin : si le comportement d'un joueur nuit au plaisir d'un nombre non négligeable de joueurs, alors ce comportement doit être changé. Donc dans ce cas précis il me semble que malgré la justification de Klaus (c'est une dérision du nazisme), que j'avais acceptée à l'époque, il va devoir s'adapter.

------------

Après, pour répondre à Linsorld, et pour rappeler à tous la situation : actuellement nous n'avons pas de réel système de modération et de charte valable. Au tout début du projet j'avais la naïve ambition de construire ça ensemble avec les joueurs intéressés. On peut le voir par exemple là-bas :

http://www.nacridan.com/forumv2/viewtopic.php?id=79

Malheureusement, suite à des soucis irl de mon côté, je n'ai pas pu m'investir assez pour mener le projet à bout. Résultat on a déjà eu plusieurs gros soucis de modération. LT gère déjà toute la fin de la V1 et quasiment toute la maintenance du site, je pense qu'on ne peut pas lui demander de gérer ça en plus. Et de mon côté je vais devoir lâcher Nacridan très prochainement pour une période de quelques mois (pour gérer ma situation irl, je vais jouer mes DLA rapidement mais pas plus).

Donc en résumé la balle est dans le camp des joueurs : si certains ont du temps vous pouvez essayer de relancer la construction d'une charte précise et claire, et de monter une équipe de modération autour. Je sais que certains de l'ordre des Légendes ont plus ou moins commencé pour leur forum, mais je ne sais pas où ça en est.

Si vous désirez continuer à parler de la charte/modération faites le en suivant le lien ci-dessus svp, pour que ce topic ne soit pas trop détourné.

Désolé pour les failles structurelles de ce petit projet bénévole, et merci pour votre aide. wink

Hors ligne

#19 2014-02-09 21:01:42

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Juste pour signaler que j'ai un peu de temps (pas des tonnes non plus car il faut que je veille à écrire mon quotas d'âneries), et moi, l'avenir de ce forum et l'ambiance qui y règne, ça m'intéresse!

Si je peux aider? (avec mes petits moyens et mes quelques déficiences mentales!) Faut le dire!

Hors ligne

#20 2014-02-09 22:17:17

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Helmar a écrit :

Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? Ma réponse personnelle est non.
Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ? Ma réponse personnelle est non également .

Je trouve que tu fais un amalgame entre le rôle joué et les références utilisées pour lui donner du sens... Si un joueur décide que son personnage à une haine inextinguible des elfes, ça me semble nuire à la diversité du jeu que de le censurer... Le background entier du clan Naincridhîn est basé sur la haine légendaire entre les nains et les elfes (les elfes du MedFan n'ont pas toujours été tout beaux tout propres à la Tolkien). Tarlnaïk cherchant à restaurer la suprématie des nains sur l'île, ça doit bien vouloir signifier aussi qu'il la croit supérieure aux autres races (on peut utiliser espèces, si le mot vous blesse). Quand un elfe à un RP hautain vis à vis des autres et pas auprès "des siens", c'est aussi probablement parce qu'en bon xénophobe, il s'estime au-dessus du lot... Là où ça heurte les sensibilités, c'est quand Klaus fait un parallèle avec le monde réel : alors on touche du doigt l'horreur de ce qu'on fait dans le jeu... L'intervention de Trozenn est terriblement pertinente quand il explique que ça ne nous dérange pas d'insulter (RP parlant), voler, dépecer, tuer, crier vengeance, déclarer des guerres... Déclarer la guerre à tout un groupe de personnage et chercher à tuer n'importe lequel, voire tous, pour la seule raison qu'ils appartiennent à ce groupe... Ça ne nous dérange pas car c'est un jeu de rôle. Si un personnage décide de continuer à détester les elfes simplement parce qu'ils appartiennent à ce groupe de personnages, ça ne me dérange donc pas.

Cancrelat a écrit :

Si je peux aider? (avec mes petits moyens et mes quelques déficiences mentales!) Faut le dire!

Bah c'est ce que Aé vient de faire... smile


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#21 2014-02-09 22:41:23

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Nanik a écrit :
Cancrelat a écrit :

Si je peux aider? (avec mes petits moyens et mes quelques déficiences mentales!) Faut le dire!

Bah c'est ce que Aé vient de faire... smile

Merci Nanik, tu amplifie un poil mes déficiences! tongue

Je songeais juste à une certaine forme de précision quant à ce qui pourrait être utile et/ou nécessaire! Genre si quelqu'un s'occupe du truc je veux bien l'aider mais quelques infos en plus m'arrangeraient bien!?... Le lien proposé il mène à un début de discussion ... et je suis pas certain que si on se jette la dessus pour lancer un nouveau débat ça va faire progresser la science? wink

Hors ligne

#22 2014-02-09 23:39:36

Grand Pas
Membre
Inscription : 2013-11-04
Messages : 35

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Helmar a écrit:"Est-ce que ce RP est acceptable dans le monde de Nacridan ? Ma réponse personnelle est non.
Est-ce que la référence qui est faite à un génocide est facile d'interprétation humoristique et heureuse ? Ma réponse personnelle est non également ."

Nanik a écrit:"Je trouve que tu fais un amalgame entre le rôle joué et les références utilisées pour lui donner du sens........
Là où ça heurte les sensibilités, c'est quand Klaus fait un parallèle avec le monde réel : alors on touche du doigt l'horreur de ce qu'on fait dans le jeu... "


Bon, il faudrait arrêter de tourner en rond et écrire la même chose ou quasiment à chaque message si on veut que la discussion avance.
Nanik, évidemment que des RP faisant des références à des faits réels immoraux heurtent les sensibilités , on est bien d ' accord! Et l' amalgame vient précisément du fait que les 2 ne sont pas compatibles!
Au départ, tu m' as déconseillé de donner de l' importance à tout ceci en en parlant, tout comme tu l' as dit sur ce forum en début de topic ainsi que Jorel, nous invitant à ne pas débattre de la question. Mais ne pas en débattre, c' est tout simplement laisser les choses telles qu' elles sont. Cela ,tu dois aussi le comprendre ainsi que Jorel et Grumpy. Et force est de constater que ce RP pro nazi heurte beaucoup de joueurs!

Alors cessons svp de comparer le nazisme et l' extermination des juifs,tous ces crimes contre l' humanité d' une part avec un RP d' un perso NAIN( et non NAINZI) qui voudrait tuer tous les elfes; ce qui pour ma part ne me dérangerait ABSOLUMENT PAS(que ce soit un humain, un nain ou un dorane ou un elfe, race propres à l' univers de Nacridan). Le nazisme doit rester EN DEHORS de tout ça,tout comme toute référence à des atrocités humaines et crimes dans la vie réelle.DONC, pour que cela soit CLAIR et que l' on avance dans la discussion sans tourner en rond, OK pour un perso au RP mauvais mais SANS AUCUNE ALLUSION à un côté mauvais humain de la vie réelle, sinon on quitte l' univers RP. Et ne me dites pas que l' on ne peut s ' amuser à Nacridan en étant privé d' allusion au nazisme(dans sa description RP, dans ces messages etc.), cela je ne peux le penser. Auquel cas, on finirait par penser que le problème est ailleurs.
Pensons aussi que de jeunes ados peuvent jouer à ce jeu. Alors si des adultes prennent de leur temps pour poster sur ce topic pour exprimer leur profond malaise, je n' ose penser à l' effet que cela pourrait produire sur des jeunes ados...

Merci AE Li pour ta réponse, je suis partant pour contribuer à rédiger la charte et à faire partie de l' équipe de Nacridan. Dis-moi si tu souhaites que j' en fasse partie.

Dernière modification par Grand Pas (2014-02-10 00:23:06)

Hors ligne

#23 2014-02-10 01:25:26

Klaus Barbiche
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 21

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

goutenzalut les petites natures smile

Bon il est tard je viens juste d'être averti de l'existence de ce post et je vais juste corriger quelques erreurs que j'ai lu vite fait, j'y reviendrai ces jours ci...

En premier lieu je trouve quand même que vous êtes en majorité bien intolérants pour les bien pensants justement, c'est un peu le monde à l'envers.

Bien pensante ou pas, le pseudo de Klaus Parpiche lorsque je l'ai croisé pour la 1ère fois m'a fait sourire.

Tant mieux c'est fait pour ça ça s'appelle de l'humour noir (sans aucune connotation raciste), et c'est un humour que je préfère largement aux conneries aseptisées qu'on nous sert à la télé à longueur d'année.

A propos des slogans que vous pensez nazis:

"un bon elfe est un elfe mort" ça vient de la célèbre (pas pout tout le monde apparemment) phrase des colons blancs de la période des guerres indiennes: "un bon indien est un indien mort".
Et oui! si vous ne le saviez pas je vous l'apprends, ce sont les américains les champions toutes catégories du génocide racial aussi bien par les armes que par le déclenchement d'épidémies grace à la distribution gratuite de couvertures infectées. On estime le massacre à 18 millions en amérique du nord et près de 100 millions pour les deux amériques. J'ai juste transposé la phrase sur les elfes mais il n'y a rien de nazi la dedans voyez vous, sauf si on considère que les américains sont des "nazis", j'entends par là des nationalistes racistes et eugénistes comme le sont certains... je pose d'ailleurs la question.

A propos des chants nazis:

"Tiens voilà du boudin" est un chant de la Légion Etrangère Française, et dans la version originale ce sont les belges qui n'ont pas le droit de manger mais j'ai oublié la raison, faut que je recherche mais en tout cas encore rien de nazi la dedans, juste une autre transposition marrante vous en conviendrez j'espère.

J'avais lu deux ou trois autres choses mais il est trop tard je fatigue, veuillez m'excuser je reposterai un de ces jours.

PS. ah si quand même, ça m'étonne pas que ce soit gurdk V1 qui cherche à m'emmerder vu que dans nos échanges de messages j'avais bien vu, et nombreux sont ceux qui pourront en témoigner, qu'il me cherchait clairement des noises pensant sûrement que je suis un pur nazi habitant un camp avec des miradors et portant un uniforme ss pendant mon temps libre.
Bref j'ai clairement ressenti son aggressivité dans nos echanges et on aurait été face à face il m'aurait certainement tapé, quel manque d'humour je trouve. faut se détendre c'est un jeu quand même!

Dernière modification par Klaus Barbiche (2014-02-10 01:35:37)

Hors ligne

#24 2014-02-10 06:24:48

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Assez d’accord avec l’histoire des indiens d’Amérique et avec la chanson (pour la chanson, je l’avais évoqué à ma manière dans le topic où j’écris généralement des idioties !)

Assez d’accord aussi pour ne pas faire une montagne de choses qui n’en valent pas la peine !

Toutefois, concilier toutes les sensibilités demande à tous de faire des petits efforts ! Un nain avec un RP un peu extrémiste ne me dérange pas s’il n’utilise pas dans son RP des termes trop « évocateurs » (extermination, solution finale, fuhrer, ….) car il faut quand même comprendre que ce sujet-là est encore sensible pour beaucoup de monde ! (Et c’est peut-être pas mal que certain veillent à éviter l’oubli !)

Je pense aussi que pour faire ce genre d’humour, un nom style « Gues Thapau »(ou autre jeu de mot débilo-burlesque) aurait été plus drôle qu’une référence directe à un « triste sire » ayant existé !

Bref, que chacun défende SON humour et que chacun défende SES sensibilités est normal ! Moi, y a plein de fois où je m’abstiens d’écrire un truc parce que je m’auto censure ! Je suis sur un forum public et pas avec mes potes ! Si tout le monde met un peu d’eau dans son vin, les choses s’arrangent en général !

Réfléchissez-y de façon à ce que la solution puisse venir des joueurs …..

Hors ligne

#25 2014-02-10 06:49:24

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : RP pro nazi compatible avec Nacridan?

Grand Pas, Klaus Barbiche : certains mots et certaines tournures de phrase de vos messages n'invitent pas à continuer la discussion.

Grand Pas

Dire qu'ils tournent en rond quand les gens se parlent pour mettre le doigt sur l'origine du problème, ce n'est pas un argumentaire constructif et apaisant.

En effet, je ne pense pas qu'une discussion publique soit une méthode efficace pour avoir un débat serein et faire bouger les lignes : c'est mon avis, je peux avoir tord. Je pense par exemple qu'alerter les développeurs et demander à créer un petit groupe de discussion privé avec des modérateurs joueurs et les personnes concernées aurait été une meilleure méthode pour faire avancer les choses, dans le sens que tu souhaite en plus. Si un jour tu me jettes en pâture sur la place publique, je vais me défendre bec et ongle. Si à l'inverse ça reste plutôt privé, tu me permets de faire évoluer ma ligne, sans trop perdre la face. Chacun sa méthode, je respecte ton choix.

Tu remarqueras qu'il y a aussi beaucoup de joueurs qui n'ont cure de ce RP : un clan entier qui n'y fait visiblement pas suffisamment attention pour daigner s'en plaindre et des joueurs qui, tout comme toi, prennent même la peine de le dire mot pour mot dans ce sujet. Pour autant, je ne vais pas prendre l'ensemble des joueurs muets comme preuve que mes arguments sont plus fort que d'autres : il ne faut pas utiliser les autres joueurs pour justifier ses arguments. Donc, tu as initié une conversation dont d'autres peuvent avoir besoin et si c'est le cas, il le feront savoir.

Écrire des mots en capital d'imprimerie me donne l'impression que tu hurles. Pourrais-tu limiter ce type d'intervention afin que le débat ne s'envenime pas stp ?

"Dis-moi si tu souhaites que j' en fasse partie." --> Même remarque qu'à Cancrelat : Aé a déjà signifié que tout joueur est le bienvenue pour former ce groupe de travail.

Klaus Barbiche

"goutenzalut les petites natures" --> mélanger RP et HRP ne va pas aider à garder un débat serein. Est-ce que c'est le joueur qui dit que les autres joueurs qui s'expriment sont des petites nature ? Rabaisser les autres intervenants n'est pas constructif, voire même désobligeant. Non, moi je crois bien qu'il s'agit effectivement d'une plaisanterie car tu utilises l'accent allemand quand tu parles RP, mais si tu acceptes de laisser planer le doute par la forme, alors tu crée un terrain fertile pour que les débats s'enveniment. J'aime l'humour noir, mais il impose encore plus que les autres à savoir placer ses traits d'humour à point nommé.

L'argument de l'intolérance envers ce qu'on ne doit pas tolérer est une pirouette de langage qui échauffe les sens, c'est dommage pour la suite de la discussion. Je me dis tolérant alors je dois tout tolérer. Par exemple, je dis tous les Hommes naissent libres alors je ne peux pas contraindre un violeur. Il ne faut pas utiliser des arguments génériques dans des cas particuliers : c'est une méthode d'argumentation qui ne vise pas à résoudre un problème (au mieux, elle permet de chercher à avoir raison auprès de l'auditoire par tout les moyens possibles).

Merci pour le devoir de mémoire sur la colonisation des États-Unis : ça remet les choses dans leur contexte, comme j'ai essayé de le faire sur ma première intervention.

Attention à ton champ lexical : "conneries" et "emmerder" ne sont pas de nature à poser le débat...

Oui, j'ai aussi ressenti l'agressivité de Gurdk dans l'échange en question. Il faut qu'il s'en rende compte pour permettre la discussion et il faut que tu comprennes qu'elle est une réponse à l'agression qu'il ressent quand il lit tes textes RP. Tu ne diriges certes pas ton RP contre lui, mais il en est une victime collatérale : tu mets en scène ton personnage comme un nazi (la dérision n'est pas assez, voire pas marquée) et il y est associé malgré lui... C'est aussi assez violent comme situation pour lui, d'où l'agressivité en retour.


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

Pied de page des forums