Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-05-15 19:05:29

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Bonjour à tous.

Quelqu'un a-t-il déjà mené l'étude ou a-t-il assez d'expérience pour me conseiller sur les Savoir-faire ? J'ai appris l'extraction, le raffinage et l'artisanat du lin (toge, je ne sais pas si c'est le mieux).

J'ai aussi les outils qui vont bien et une très bonne MM (pour mon niveau j'entends).

Qu'est-ce qui est le plus optimisé en PO / PA ?
   - Extraire, raffiner au maximum et revendre ?
   - Acheter du lin, raffiner et faire des objets pour revendre ?

Vu le % dégressif de rachat par les boutiques (d'ailleurs je pense que les règles ne sont pas à jour, il me semble que c'est -4% pour chaque niveau > 3 et pas -2% pour chaque niveau >4) est-ce que c'est quand même intéressant de vendre aux boutiques ou bien le marché entre joueurs est plus intéressant ?

Déjà, si j'ai bien compris, on peut raffiner une pièce de n'importe quel niveau avec une simple pièce niv 1, mais le % de réussite est réduit dans ce cas. Donc
1 pièce niv 4 + 1 pièce niv 1 -> 1 pièce niv 6 avec un mauvais % de réussite
1 pièce niv 4 + 1 pièce niv 2 -> 1 pièce niv 6 avec un meilleur % de réussite
1 pièce niv 4 + 1 pièce niv 4 -> 1 pièce niv 6 avec un bon % de réussite

j'ai bon ?

Merci beaucoup de votre aide.


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#2 2014-05-15 20:36:17

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Moi je vends aux boutiques parce que les joueurs ne sont pas encore très acheteurs. Vendre à un joueur est bien plus compliqué en terme de logistique et temps de jeu que de camper dans une auberge le temps de convertir tes matières premières en objets manufacturés.

Il faut faire ton calcul PO par DLA, mais je pense que raffiner n'est pas très rentable avant d'avoir un pourcentage suffisamment conséquent pour faire des objets de haut niveau en un seul jet d'artisanat. Je vais prendre quelques raffinages prochainement, mais pour fabriquer des objets de commande, pas pour faire du PO à l'échoppe.


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#3 2014-05-15 21:08:04

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Merci Madère.

Donc toi tu conseilles plutôt de faire des objets finis à partir de matières premières, sans s'embêter à les raffiner, et de les vendre. Et donc de garder le raffinage pour faire un objet d'un certain niveau, donc seulement au besoin ?

Par contre tu extrais toi-même ou tu achètes à la boutique ?

je suis d'accord avec toi pour le commerce aux joueurs, ça me semble trop compliqué à faire pour le moment.

Merci


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#4 2014-05-15 21:20:37

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Question subsidiaire : est-ce qu'utiliser une pièce de niveau n+1 pour réaliser un objet n apporte un bonus ou c'est du gâchis total ?

Merci


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#5 2014-05-15 21:27:09

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

C'est du gâchis smile

J'ai acheté une fois à la boutique, parce que des écailles c'était pas évident à trouver quand j'étais niveau 3. Sinon je cherche moi même, ça fait une grosse différence de rentabilité quand même et surtout j'aime bien changer d'action de temps à autres.

En gros je me balade, je mine quand le peux, je cause aux kardjeks, voire je les appelles (très bon plan pour faire du fric le métal, juste après le bois), je récolte ce qui pousse, et je tape le reste. Quand mes sacs sont pleins je retourne à la civilisation. smile

Le raffinage va me permettre d'optimiser un peu mes sacs quand je serais loin de toute bourgade mais que j'aurais sous la main plein de chose à miner/recolter/dealer, accessoirement.

Dernière modification par Madère (2014-05-15 21:31:52)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#6 2014-05-16 06:07:16

nuke z
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 930

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Bon j'ai fait quelques simulations : en prenant le cas d'un dorane qui aurait pris 2D de MM à chaque niveau, et en regardant ce qu'apportent les outils de guilde, on se rend bien compte qu'il est impossible d'assurer son autonomie en objets de son niveau au delà du niveau 5 (niveau du personnage). Ca veut dire qu'au delà du niveau 5, il faut toujours demander à un artisan avec une meilleure MM que soit de nous construire un objet de notre niveau. C'est voulu cette non-autonomie ? Après est-ce que les équipements, enchantements et potions rentrent dans le calcul du jet de maitrise, auquel cas il est possible d'améliorer le jet de maitrise en investissant.

Merci


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

Hors ligne

#7 2014-05-16 08:31:54

Madère
Membre
Inscription : 2013-11-19
Messages : 603

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Je trouve que les objets puissants sont difficiles à fabriquer et que c'est très bien comme ça. D'ailleurs il ne devrait pas y en avoir de niveau aussi élevé en échoppe, même dans les grandes villes (mais je crois que ça a été changé).

Maintenant il faut voir que ta charge portable n'augmente pas aussi vite que le "poids" de l'objet. Au niveau 5 tu peux porter 25, et c'est précisément la charge d'un objet de niveau 5. un objet de niveau 10 a une charge de 100, il n'est portable qu'à partir du niveau 20, avec rien d'autres sur soit.

Pour améliorer tes caracs pour l'artisanat, tu peux cependant compter sur plusieurs choses : la guilde, les potions, et les enchantements. Et même à la marge pour les acharner, la chance, parce que la dispersion des dés à haut niveau peut permettre de faire vraiment de haut niveau d'artisanat, en acceptant d'échouer la plupart du temps. tongue

Dernière modification par Madère (2014-05-18 09:10:47)


Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin

Tuiriel, elfe mal-commode

Hors ligne

#8 2014-05-16 10:01:30

Felgar
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 795

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

Pour te répondre sur l'optimisation des sous, ça dépend de ta maitrise d'artisanat. Une mauvaise maitrise veut dire plusieurs DLA pour fabriquer un objet. En revanche une bonne maitrise donne l'objet fini en 1 coup. Par exemple je réussis des boucliers nv3 (64PO) en un coup, sans outil, du coup faudrait être fou pour vendre de la matière première raffinée plutot que l'objet fini. S'il te faut 3DLA pour y arriver, tu peux te poser la question, mais mieux vaut monter ta maitrise jusqu'à atteindre le seuil de réussite en un coup, à mon avis.

Pour le nv de l'objet, je dirai que ca dépend combien tu en portes: exemple notre soigneur est équipé sur chaque emplacement, et il a du limiter son matos entre du niveau 2 et 3 pour pas dépasser sa charge. D'un autre côté il fait de l'artisanat lin nv4 sans problème, donc c'est pas l'élément limitant. Le système de charge est plutot pensé pour te faire multiplier les petits objets que prendre un énorme, sauf dans le cas des armes à deux mains.

Hors ligne

#9 2014-05-18 08:55:47

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Savoir faire : Extraction, Raffinage et Artisanat

@ Madère : quel est le nom de ton perso artisan ?
Je te MP pour d'éventuelles commandes, moi c'est truffe.

Hors ligne

Pied de page des forums