Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-06-02 12:59:37

Ainiton
Membre
Inscription : 2014-03-29
Messages : 21

Calendrier

Bonjour,
Je suis en train de faire un convertisseur de date (reel-artassienne en rajoutant dans la foulé les krimiennes et naines) et je voulais avoir votre opinion.
Pour les dates artassiennes, il n'y a pas trop de soucis. On conserve 12 de 28 jours plus quelques jours sacrées pour ne pas avoir de décalages avec le calendrier réel?
Pour les dates krimienne, 10 mois ne posent pas de soucis, mais on obtient un décalage au niveau des saisons. Pourquoi pas 9 mois, comme ça on a une équivalence 3 années artassienne=4 années krimiennes. Ca donne des années krimiennes centrés sur 1 saison. La 1ere comprends Hiver-Printemps-Ete (donc saison de printemps), la 2de Automne-Hiver-Printemps, la 3eme Ete-Automne-Hiver et la 4eme Printemps-Ete-Automne et on récommence. Au finale on a un cycle de saison centrale Printemps->Hiver->Automne->Ete qui est inverse du cycle des saison artassienne sur une année (C'est assez toufu comme explication, mais avec un bon schéma, ça passe smile ) Ca vous parait une bonne idée?
Pour le calendrier nain, il reste pas mal de chose à définir. La principale étant la date de la fin du monde (probablement assez loin). Après il peut éventuellement y avoir désaccords sur les textes anciens ou une erreur de calcul des savants nains. Comme ça, on peut avancer ou reculer la fin du monde au besoin smile. La deuxième étant l’absence de jour proprement dit. Surtout si la division supérieur est la demi année, on obrient des dates du style "la 4028eme heure de l'année du fer" (l'année du fer durant 6 mois artassien). Pas facile de savoir si le soleil va bientôt se coucher avec une date pareil smile

Hors ligne

#2 2014-06-02 20:50:36

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Calendrier

Concernant les nains, ta remarque est tout à fait vraie... mais évidemment, pour un peuple qui vit majoritairement à des mètres sous la roche, la position du soleil n'est pas capitale tongue

Je ne vois aucune objection pour les dates Artassiennes et le calendrier Krimien. Il va juste me falloir trouver 365 noms végétaux pour les jours elfiques

Mais du coup, ça veut dire que je dois trouver un calendrier dorane ? ^^


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#3 2014-06-03 08:49:14

Ainiton
Membre
Inscription : 2014-03-29
Messages : 21

Re : Calendrier

Il n'y a peut être pas besoin de 365 noms de plantes. Il en faut surtout pour les 9 mois (avec le décalage des saisons, il faut faire attention car le 1er mois n'est pas toujours ou on s'y attends). Ca peut être pas mal d'en avoir 4 pour les année (comme le fond les chinois).
Pour les doranes, il peut y avoir un calendrier plus basé sur les cycles lunaires?

Hors ligne

#4 2014-06-03 09:23:19

Ewakhine
Membre
Inscription : 2013-11-23
Messages : 428
Site Web

Re : Calendrier

Avec une pleine lune par mois, j'aime bien l'idée de parler du mois de la Seconde Lune pour le mois de Février par exemple. Après, il faut avouer que niveau originalité, ce n'est cependant pas top.

Concernant les 365 noms de plantes, ça peut être intéressant mais je pense qu'au final ça risque de faire trop. Si limité à une plante par mois, semaine à la limite devrait suffire.

Dernière modification par Ewakhine (2014-06-03 09:23:34)

Hors ligne

#5 2014-06-03 09:41:46

Ainiton
Membre
Inscription : 2014-03-29
Messages : 21

Re : Calendrier

Pour le calendrier lunaire, je voyais plutôt 12 mois de 29,53058885 jours (mois synodique). Ca fait une année légèrement plus courte et on rattrape par un mois de fête lunaire tous les 4 ou 5 ans. Avec d'autres ajustage éventuelles tout les 20, 50 ou 100 ans. Je n'ai pas fait les calcul, je préfère avoir votre avis avant de m'arracher les cheveux smile

Hors ligne

#6 2014-06-03 09:53:49

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Calendrier

Les mois elfiques ont déjà des noms wink
Les 365 noms de fleurs sont liées au modèle de ce calendrier, le calendrier républicain (qui donne un nom à chaque jour !)

Pour le calendrier Dorane, la lune pourquoi pas, mais c'est initialement un peuple marin, il pourrait être intéressant de faire en sorte que leur calendrier ancestral ait un lien avec cette origine (dans les noms ou dans la forme : quel décompte du temps peut intéresser un peuple vivant sur l'eau et n'ayant pas, comme le calendrier Artassien, un rapport étroit avec l'agriculture ?)

Dernière modification par Amadev (2014-06-03 09:54:25)


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#7 2014-06-03 10:24:59

Ainiton
Membre
Inscription : 2014-03-29
Messages : 21

Re : Calendrier

Pour le calendrier krimien, je veux bien plus de détails sur ce que tu as déjà fait. Je peux trouver ça ou?

Pour les doranes, ça peut être un calendrier en lien avec les marées, donc en lien avec le soleil ET la lune. Des mois courts, des mois longs comme le reflux des vagues. Ça peut être pas mal. Je vais approfondir pour la faisabilité.

Dernière modification par Ainiton (2014-06-03 10:25:47)

Hors ligne

#8 2014-06-03 10:25:42

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Calendrier

La lune c'est super important pour les marins (vu que la marée y est directement liée wink).
Je trouve que c'est une bonne idée.

Edit : grillé par Ainiton tongue

Dernière modification par Aé Li (2014-06-03 10:26:11)

Hors ligne

#9 2014-06-03 14:05:03

Amadev
Membre
Inscription : 2013-11-12
Messages : 186

Re : Calendrier

Le calendrier est disponible sur l'ancien site de développement, il me semble, Aé pourra t'y inscrire sans peine, je pense wink

Ok pour un calendrier lunaire (la lune étant Arryn, sur Nacridan). Je vais voir à développer un peu la cosmologie de Faerin pour rajouter quelques étoiles.

l'idée pourrait être de faire un calendrier cyclique découpé par périodes de temps liées à l'apparition ou la disparition de corps célestes (lune, soleil, étoiles ou planètes diverses), et qui pourrait s'étaler sur deux années artassiennes standard (ce qui permet de justifier la réputation des doranes de vivre moins longtemps, puisque leurs années sont deux fois plus longues)


Anraud
Arnulf et Jandar
Un sur trois est un gentil. C'est déjà ça.

Hors ligne

#10 2014-06-03 17:58:25

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Re : Calendrier

Amadev a écrit :

Le calendrier est disponible sur l'ancien site de développement,

Euh là on va avoir un soucis : cet ancien forum de dev n'existe plus depuis plusieurs mois. Ce qui n'a pas été transféré ailleurs peut être considéré comme perdu (j'avais envoyé un mail bien avant pour laisser le temps à tout le monde de transférer ce qu'il fallait).
J'ai probablement une sauvegarde quelque part, mais c'est même pas certain.

Hors ligne

#11 2016-07-30 20:01:41

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Calendrier

Salut,

le calendrier présenté dans les règles actuellement est erroné. Si la v1 avait commencé en 887, et comme (sauf erreur de ma part) elle a duré 6 ou 7 ans, ça voudrait dire qu'il n'y a aucun laps de temps en la fin de la v1 et le début de la v2 (annoncée en 894), ce qui est bien évidemment impossible.
J'en avais discuté avec Amadev, il y a pas mal de temps de ça. Selon lui, 887 marque la fin de la v1, et nous serions actuellement en 910, ce qui nous fait retomber sur le délai de 20 ans normalement prévu entre les 2 versions.

Dernière modification par Okhral (2016-11-16 21:54:00)

Hors ligne

Pied de page des forums