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#1 2013-11-16 20:37:43

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 397

Charte graphique

Ce post est une copie de celui de notre section externe hébergée par Dessin & Art à cette adresse :

http://forum-dessin-peintur.graphforum. … b-nacridan

A terme, le futur de la section Dessin & Art n'est pas encore clair, à cause de l'absence de signe de vie des admins de là-bas. D'où la présence de cette section.

Fonctionnement de cette section du forum

Cette section est dédiée au développement graphique du projet de RPG www.nacridan.com. Si vous désirez participer :

- Commencez par choisir une description de monstre dans la liste. Si possible une qui n'a pas encore d'illustration. Vous pouvez vérifier cela dans le post-it "Travaux en cours ou achevés". (A venir, consulter Dessin & Art pour le moment)

- Faites vous plaisir en dessinant. wink
Si vous souhaitez que le dessin soit mis en ligne dans le jeu, vous devez respecter la charte graphique. S'il est finalement mis en ligne il redirigera vers votre site ou blog si vous le souhaitez.

- Postez ensuite votre oeuvre avec comme titre le nom de la race du personnage. S'il existe déjà un dessin, n'ouvrez pas un sujet mais postez à la suite. Si c'est le premier post, pensez à remettre la description du monstre.


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CHARTE GRAPHIQUE : ILLUSTRATIONS

I) Généralités :

A) Dimensions :

Personnages : 300 x 200 pixels
Monstres, 250 x 300 pixels
Villes et paysages : 640x480 pixels

B) Cohérence :

-> Style : Il s’agit d’univers médiéval fantastique : attention aux détails trop modernes
(notamment concernant les vêtements, les armes, les décors).
C’est un jeu tout public : les styles pornographique et gore sont donc à exclure, tout comme la
bande dessinée traditionnelle (dans le genre d’Iznogood, Astérix...) et le manga, qui ne seront
pas appropriés ici.

-> Le dessin de référence : Afin que les différentes versions d’une ville, d’un monstre ou d’un
personnage ne soient pas trop éloignées les unes des autres, l’équipe, et si possible les joueurs,
donneront leur approbation pour un premier dessin de référence. Quand un dessinateur voudra
représenter un personnage, un monstre ou une ville ayant déjà une illustration de référence, il
devra se baser sur celle-ci. On va essayer de mettre à jour régulièrement la liste des dessins de référence dans le sujet "Description des monstres".

-> Couleurs: Pas de couleurs trop vives/fluo (ou avec modération, et si cela correspond à
l’idée que l’on a du monstre et à la description).

-> Médiums : Aucun médium ou technique n’est à exclure, à condition que le rendu soit
harmonieux et représentatif de la description du sujet concerné.

II) Précisions concernant les illustrations

A) Monstres

Il existe deux types de monstres pour les dessins : les mammifères et le reste. Pour le mammifères, l’idéal serait d’obtenir au minimum deux versions pour chaque monstre : une version couleur, et une version Noir&Blanc.

-> Version couleur : n’importe quel médium peut être utilisé, à condition que le rendu soit harmonieux (exemple : pour le crayon de couleur, attention à ce que les couleurs ne soient pas trop faibles, coloration numérique, attention au découpage, etc.). La version couleur doit être accompagnée d’un décor : un fond coloré en accord avec le monstre et sa description, ou représentant l’habitat naturel de ce dernier.

Exemples de monstres en couleurs : Champion Squelette (Berien) et Homme-Lézard (Bellete), avec fond coloré ou habitat.

BERIEN_NACRIDAN_SQUELETTE_001.jpg

homme_16.jpg

-> Version NB : Elle doit être adaptée pour un fond parchemin, et pouvoir ensuite constituer les pages d’un bestiaire consultable par les joueurs, regroupant les monstres rencontrés dans le jeu. Le monstre doit apparaître dans sa totalité. Le style d’encrage est libre, à condition de n’être pas trop brouillon : on doit avoir l’impression qu’il s’agisse d’une page de grimoire sur laquelle on étudierait les proportions du monstre, etc. Au dessin pourra être joint quelques inscriptions, des symboles, et pourquoi pas, l’empreinte du monstre.

Exemple de dessin Noir&Blanc avec fond parchemin : chauve-souris géante (dessin :Belette, parchemin et inscription : Aé Li)

bat-on10.png

-> Pour les autres monstres, il nous faut seulement des versions couleur.

Un monstre pourra bien entendu avoir plusieurs versions couleurs et Noir&Blanc, selon
l’attention que les dessinateurs auront pour lui !

B) Personnages

Les illustrations des personnages des races principales (Homme, Nain, Elfe, Dorane) devront respecter les mêmes consignes que celles des monstres, elles n'auront pas de version NB.
Exemple de personnage : Nain  (Berien)

0Nacridan_Nain_002.jpg

C) Villes

Les illustrations des villes/villages seront en couleurs uniquement, et donneront un aperçu de plusieurs éléments de façon panoramique (maisons, places, marchés, fontaines, monuments..). Dans l’idéal, chaque ville aura trois illustrations chacune, qui tourneront selon l’heure (par exemple : une de 6h à 11h, une de 11h à 18h, et une de 18h à 6h) : il faudra donc penser à varier la luminosité.
Il peut s’agir de trois illustrations différentes, mais attention, qui doivent se baser sur le premier dessin de référence de la ville (on peut par exemple varier le point de vue, plongée, contre-plongée, ajouter des personnages ou d’autres éléments, mais on doit se rendre compte immédiatement qu’il s’agit bel et bien de la même ville représentée).


D) Paysages

Quelques paysages seront les bienvenus également : des plaines, des forêts, fleuves, montagnes... Tout cela doit bien évidemment rester dans le style médiéval fantastique du jeu.

E) Miniatures

Cette nouvelle catégorie concerne les illustrations de la vue 2D isométrique. En effet, chaque
personnage, chaque monstre, et chaque élément de décor ou paysage aura son dessin en
miniature.

1) Personnages et Monstres

Les miniatures des personnages et des monstres, autant le dessin en lui-même que la
coloration doivent se baser sur le dessin de référence de ces derniers.
Sachant que le dessin final sera très petit, (72 x 72 pixels), attention à la netteté des traits,
au rendu des couleurs, aux effets des ombres et à ne pas faire trop de détails : tout cela
doit être net et précis.
Quelques conseils : si vous avez du mal à vous empêcher de faire des détails, faites un
dessin assez petit à la base. Pensez également à scanner régulièrement votre miniature et à
la redimensionner : vous vous rendrez compte s’il y a trop de détails ou non.

2) Paysages, éléments de terrain

Cette section est plutôt libre : la seule condition est de représenter des miniatures cohérentes. Pensez que que l'élément de terrain correspondra finalement à une case hexagonale comme dans l'extrait de la vue 2D présentée ci-dessous.

ATTENTION A LA PERSPECTIVE :

En effet, les miniatures seront vues de dessus, mais pas totalement : l’effet de perspective se
fera grandement sentir. Pour que l’effet de perspective soit cohérent, il faut penser à tracer une
ligne d’horizon, ainsi que deux points de fuite à gauche et à droite puis tracer des lignes dans
les deux directions, pour ceux qui ont des notions de perspective). Pour mes premières
miniatures, j’ai utilisé ce quadrillage très simplifié et imparfait, (fait à l’œil) mais c’est l’idée :

planpe11.jpg

Utilisez ce genre de quadrillage afin que les miniatures se ressemblent toutes sur le point de
vue. (Faire en sorte que le monstre/perso/décor se situe dans le cercle rouge environ).

Pour que vous ayez une idée du rendu dans le jeu, voici un extrait de la vue du joueur :

nacridan-2-2.png



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Merci à tous ceux qui contribueront à la beauté de ce projet ! big_smile

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#2 2013-11-16 22:10:44

Jorel
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 288

Re : Charte graphique

Ouais...on a vu qu'il y avait des artistes parmi nous.

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