Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-24 12:00:39

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Un point sur l'artisanat

Ca risque d'être un peu long, je vais scinder en plusieurs posts.

En préambule, voici un message que j'ai envoyé en guise d'aide à un joueur qui voulait faire de l'or avec l'artisanat du bois mais a priori juste pour subvenir à ses besoins courants. Ce n'est pas le premier que je croise in-game qui n'arrive pas bien à devenir rentable avec l'artisanat. C'est vrai que ce n'est pas si simple alors cela peut aussi servir dans les FaQ ou être mis dans les aides de jeu.
Ce n'est peut-être pas LA meilleure solution mais au moins j'y ai longuement réfléchi.

Alors déjà pour faire de l'or facilement et partout sans que l'artisanat soit ta vocation principale, il n'y a pas photo, c'est le bouclier moyen, c'est le plus cher à la revente et on trouve la matière première partout. Ca tombe bien si tu as déjà l'artisanat du bois.

Les principes :
- Le niveau que tu vas pouvoir fabriquer c'est basé sur ta DEX, mais tu ne devrait pas avoir trop de problème avec ça vu ton niveau.
- La vitesse de fabrication dépend de ton % de comp et de la râpe que tu utilises, le tout est d'avoir la râpe adaptée à ton % de compétence actuel pour avancer dans ta fabrication sans perdre temps. Donc un avancement d'un peu plus de 50% ou d'un peu plus de 100%, c'est le mieux.
- On ne gagne pas beaucoup plus à faire mieux que du bouclier deux, ou alors c'est des efforts supplémentaires, il faut raffiner le bois et avoir suffisamment de DEX, à mon avis ce n'est pas ton objectif.

Comment s'y prendre :
- Déjà, il te faut de la matière première : un caucheoir de bûcheron niv 1 c'est suffisant, ça te permet de ramasser du bois 2 n'importe où 2 fois sur 3, du bois 1 fois sur trois grosso-modo. Achète-toi un sac de matière première, un gros si possible car ça ne compte pas dans la charge (c'est comme le carquois), c'est un investissement à vie. Au début, il vaut mieux ramasser beaucoup de bois, le stocker sur soi, et ensuite faire l'artisanat, ça évite de perdre du temps à changer d'équipement entre ton arme, ta râpe, et le caucheoir.
- Ensuite, il faut monter ta compétence : ton objectif final, ça va être 78%, là tu fais un bouclier niv 2 en un coup et sans râpe. Si tu as 13 PAs, ça veut dire qu'en une DLA, avec un caucheoir en main, tu ramasses le bois et tu fais ton bouclier niv 2 que tu revends 43 POs.
Mais avant d'en arriver là, je te conseille les étapes suivantes :
- jusqu'à 55% de compétence, de toute façon ce n'est pas fiable, ne fais que des râpes et éventuellement des boucliers niveau 1 : considère que c'est du temps investi, pas pour faire des sous. Inutile d'utiliser une grosse râpe, tu vas l'user pour rien. Inutile de partir sur un objet haut niveau, ça va te prendre un temps monstre.
N'hésite pas à utiliser l'action 'concentration' pour monter ta compétence plus vite.
- Jusqu'à 62%, utilise une râpe de niveau 2 pour faire des boucliers 2 en trois coups ou sans râpe pour faire des boucliers 1 en deux coups (selon le bois dont tu disposes). Ne regarde pas trop encore la rentabilité, mais ça commence à rapporter un peu même si c'est aléatoire. Je te conseille de prévoir une ou deux périodes d'artisanat où tu ne fais que ça jusqu'à être à 62%.
- Après, c'est selon, bouclier 2 en deux coups ou bouclier 1 en un coup, avec une râpe 2. Ca peut être rentable d'utiliser une râpe plus grosse pour ne pas finir à 90% d'avancement, ça varie un peu chaque fois que tu prends 1%, mais déjà tu as les moyens d'avoir des sous quand tu veux où tu veux.

Gérer les râpes : je te conseille d'avoir une petite râpe pour l'artisanat des boucliers, que tu vas utiliser jusqu'à ce qu'elle casse et refaire ensuite, et de garder ta râpe 4 pour faire des flèches en nombre pour ton usage perso (sauf si tu fabriques ta râpe 4 facilement toi-même mais j'en doute).

Gérer les matières premières : quand ta compétence est bien lancée (autour de 65% je dirais), tu vas t'apercevoir qu'en fait ton rendement en PO dépend surtout du temps passé à ramasser le bois, d'où l'intérêt d'avoir un stock sur soi, et de sauter sur l'occasion d'en acheter en échoppe quand tu en trouves (ce n'est pas cher du tout).

Après, si tu veux faire mieux, ou calculer plus précisément (et que tu as une boite gmail), j'ai fait un outil qui calcule tout l'artisanat précisément en fonction de ton matos et de tes caractéristiques, je peux te le mettre en partage si tu veux. Bon c'est surtout si tu as envie de te prendre la tête avec ça...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing

Et aussi : ne vends jamais tes flèches à l'échoppe, c'est du bois gâché pour le prix.
Pour l'artisanat des gemmes, le principe est le même : pour faire des sous, prends un patron qui rapporte gros et cantonne-toi au petit niveau, mais c'est moins rentable. Mieux vaut faire des enchants et prendre le temps de trouver des vrais clients, c'est plus contraignant^^

Voilà. Bon, et ensuite si tu veux une grosse râpe pour faire des grosses flèches en quantité, un gros bouclier moyen ou un gros arc, je te déconseille de te lancer là-dedans toi-même sans calculer le truc, je pense que si c'est pour avoir un objet et pas pour faire de l'or, mieux vaut passer par un artisan professionnel, moi par exemple big_smile

Dernière modification par Llyn (2014-09-27 15:17:55)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#2 2014-09-24 12:05:17

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Re : Un point sur l'artisanat

Quelques idées reçues sur l'artisanat
1) L'artisanat c'est simple :
Pas tant que ça, c'est aussi très simple de faire n'importe quoi.
- Par exemple, se dire que se sera plus rentable de faire des pièces de haut niveau est une idée fausse : le temps supplémentaire nécessaire à la réalisation et à la collecte de la matière première compense souvent largement le prix de revente. Pour l'artisanat du bois par exemple, l'optimal c'est en général 40 POs/DLA, un peu plus si on feinte avec du bois 3 et qu'on est très expérimenté, jusqu'à 60 POs/DLA ou mieux si on en fait son métier, qu'on a des clients solvables, et qu'on est prêt à sacrifier en partie son profil pour ça.
- Autre erreur que l'on commet intuitivement : penser que le niveau d'artisanat que l'on peut faire c'est celui qui est donné par la moyenne de son jet de maîtrise. Si on fait ça, on passe la moitié de son temps d'artisanat à manquer son jet de maîtrise. L'artisanat c'est long, alors on ne réussit pas sur un coup de chance, il faut prévoir de la marge dans son jet de maîtrise si on ne veut pas que son outil se casse avant que l'objet soit terminé.
- On oublie souvent les préparatifs quand on regarde l'artisanat de l'extérieur : il faut en général équiper l'outil, éventuellement rejoindre une guilde d'artisan et surtout collecter la matière première (c'est souvent plus long que l'artisanat lui-même)

2) La matière première on la trouve partout (surtout le bois)
Oui bien sur pour le bois, mais on ne récolte jamais à 100% de chance et pour le raffinage c'est pire : rafiner est une compétence qui peut échouer (et qui en général reste basse) et même quand elle réussit il y a encore un deuxième jet pour savoir si on arrive à rafiner (en fonction des deux matières premières).
Mis bout à bout, ces pourcentages donnent une moyenne bien moins élevée que ce qu'on pourrait croire : à la louche, on peut multiplier le temps de raffinage par deux quand on fait le calcul.

Dernière modification par Llyn (2014-09-24 12:32:20)


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

Hors ligne

#3 2014-09-24 19:00:46

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Un point sur l'artisanat

Merci pour ton analyse et tes conseils, ça semble moins facile que je ne le croyais tongue

Après l'avantage sur les autres artisanats c'est la ressources dropable partout facilement et l'avantage comparé aux caravanes c'est qu'il n'y a pas de risques de perdre son chargement, et que l'on gagne un petit peu d'expérience.

Dernière modification par Rinoks (2014-09-24 19:01:48)


Firentis

Hors ligne

#4 2014-09-24 19:12:06

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Un point sur l'artisanat

La ressource est peut etre dropable partout mais il me semble que tu peux avoir des ressources de plus haut niveau directement alors que le bois il faut passer par charpenter pour atteindre du niveau 4

Et le risque c'est le voleur qui t'attend a l'echoppe

Hors ligne

#5 2014-10-05 09:08:50

Gruff
Membre
Inscription : 2014-01-01
Messages : 184

Re : Un point sur l'artisanat

Bonjour bonjour

Je profite de ce post sur l'artisanat et les ressources. J'ai regardé un peu le forum pour voir si le sujet avait déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé (recherche rapide certes). Dans mon cas je suis écailleur et les écailles ne courent pas non plus les rues! Par contre qd des troupeaux de fourmis arrivent, c'est un avant goût de paradis!^^!
Bref le seul soucis, c'est que qd on a plein de ressources à portée, on prend on prend on prend... Et on casse son outil! Loin de tout commerce qui le vende. Du coup on continue à parendre des ressources mais de bas lvl cette dois... D'où ma question: Qd un artisan maîtrise à la fois l'artisanat et la récupération des matières premières, ne serait-il pas envisageable de faire en sorte que l'artisan en question puisse aussi fabriquer l'outil nécessaire à la récupération des matières preimères?

Merci de vos éclairages!

Gruff

Hors ligne

#6 2014-10-05 10:21:17

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Un point sur l'artisanat

Bah prend un deuxième outil.
J'ai toujours un bouclier de secours dans mon sac pour pas être obligée de quitter un bon spot de chasse pour réparer.

Dernière modification par truffe (2014-10-05 11:44:03)

Hors ligne

#7 2014-10-05 12:23:32

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Un point sur l'artisanat

L'outil de dépeçage moi je fais sans.

Hors ligne

#8 2014-10-05 21:33:48

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Un point sur l'artisanat

A mains nues Grrr. big_smile

Hors ligne

#9 2014-10-06 18:58:29

Gruff
Membre
Inscription : 2014-01-01
Messages : 184

Re : Un point sur l'artisanat

Grrrr          va falloir que je morde dans la bestiole alors^^
FFFF         la flemme alors!

Et sans outil vous récupérez des écailles de haut lvl? Parce que si c'est le cas deux solutions:
- J'ai jamais de chance dans mes lancés donc j'ai la poisse
- J'ai beau être un bel artisan je suis aussi un léger branquignole^^!

En tout cas merci pour vos réponses! J'investirais dans le futur dans plusieurs outils d'un coup^^

Hors ligne

#10 2014-10-06 19:48:15

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Un point sur l'artisanat

Si je ne me goure pas c’est « aléatoire » mais ton outil te donne une chance de récolter un niv de plus que sans ! Donc tu augmentes obligatoirement tes chances par rapport à quelqu’un qui dépèce à mains nues. Sans ça l’outil n’existerait pas !?

Plusieurs outils semblent effectivement être la solution dans ton cas.

Pour ton idée de fabriquer ses outils, tu devrais poster dans « Suggestions, améliorations ». A priori, c’est vrai que ça serait sans doute logique qu’on puisse fabriquer un outil pour « extraire » ou « raffiner » comme on le fait pour l’artisanat. Bien qu'il y ait sans doute une raison si ce n'est pas prévu ? wink

Hors ligne

#11 2014-10-07 07:50:54

Tzornulon
Membre
Inscription : 2013-11-15
Messages : 436

Re : Un point sur l'artisanat

Probablement la même raison pour laquelle les artisans ne savent pas réparer des pièces qu'ils ont pourtant fabirqué eux-même: pour que les chasseurs ne puissent pas se passer d'un retour en ville de temps en temps.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

Hors ligne

Pied de page des forums