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#1 2014-10-25 07:47:05

Llyn
Membre
Inscription : 2013-11-13
Messages : 481

Equilibre général du jeu - Feu follet

Je mets volontairement un titre très global au sujet parce que je sens que la discussion risque de partir dans tous les sens.
Nos gentils modérateurs se chargeront de recadrer/déplacer tout ça.

Voila l'histoire.
Une elfounette niv 13 artisane/archer bien fringuée mais pas top au niveau power-gaming. Je veux me reconvertir en mago puisque c'est un passage obligé dans le jeu. Déjà c'est un peu dommage, j'avais aussi voulu faire une archère sur la V1, j'avais aussi été obligé de finir mon perso en mago.
Donc j'achète un bâton niv 7 (cher mais rien d'extraordinaire à mon niveau), appel du feu, flèche de neg, artisanat magique et je fais mon petit topo pour me fringuer correctement en phenix/ethéré, ça va être long, mais c'est une reconversion.

Avant même de faire mon matériel magique, je tente appel du feu pour voir. Je sors un niv 18 avec les caractéristiques suivantes :

C A R A C T É R I S T I Q U E S
D E     B A S E     (B / M)     M O Y E N N E     M I N     M A X
FORCE :    +1D6        3.5    1    6
DEXTERITE :    +13D6        45.5    13    78
VITESSE :    +7D6        24.5    7    42
MAITRISE DE LA MAGIE :    +25D6    +14    101.5    39    164

C A R A C T É R I S T I Q U E S
I N T E R M E D I A I R E S     (B / M)     M O Y E N N E     M I N     M A X
ATTAQUE :    +19.5D6        68.3    19    120
DEFENSE :    +13.5D6    +5    52.3    18    89
DÉGÂTS :    +0.8D6        2.8    0    6
ARMURE :    +3        3.0    3    3

S O R T I L È G E (S)
Sang de lave    100%    Boule de feu    100%

-----------------------------

Niveau: 18
PV: 151/151

       
Att :     68.3
Def :     52.3
Deg :     2.8
MM :     101.5
Arm :     3

Le jet est dans ma moyenne, je n'ai pas utilisé de potion et je n'ai rien de surboosté en matos pour ça (à part le bâton).
Chance, il a sa DLA 1h30 après.
Mes evens

2014-10-25 01:41:15     SORTILÈGE     Llyn a révoqué son golem de feu.
2014-10-24 23:16:55     SORTILÈGE     Llyn a invoqué un Feu Fol.
2014-10-24 23:16:27     DÉPLACEMENT     Llyn s'est déplacée.

Les evens du feu-fol

2014-10-25 01:26:07     SORTILÈGE     un Feu Fol a réussi une attaque magique sur VoraKill
2014-10-24 23:32:09     SORTILÈGE     un Feu Fol a réussi une attaque magique sur VoraKill
2014-10-24 23:29:26     DÉPLACEMENT     un Feu Fol s'est déplacée.
2014-10-24 23:29:07     DÉPLACEMENT     un Feu Fol s'est déplacée.
2014-10-24 23:29:00     DÉPLACEMENT     un Feu Fol s'est déplacée.
2014-10-24 23:16:55     SORTILÈGE     Llyn a invoqué un Feu Fol.

Je suis en zone protégée, hors les murailles, je rentre mon feu-fol en ville et je cible le premier nain qui passe. Ca tombe sur Vorakill niv 13 (de mon niveau donc) qui m'a l'air lourdement stuffé :

É Q U I P E M E N T     U T I L I S É   
Sac de matières premières
Heaume de plate du Dragon Eternel(le)
Cuirasse de plate du Dragon Eternel(le)
Ceinture de plate du Dragon Eternel(le)
Cuissarde de plate du Dragon Eternel(le)
Bottes d'écailles
Epaulière droite de cuir
Epaulière gauche de cuir
Gant droit de maille du Dragon Eternel(le)

Résultat : 24+25 PV/tour pendant 5 tours, sans qu'il ne me voie (je suis hors de sa portée de frappe de toute façon), autrement dit il est mort. Je n'ai pas insisté : j'avais ma DLA à 4h du mat, j'aurai pu lui remettre encore 1 ou 2 sangs de lave avant qu'il ne se réveille en invoquant un autre feu-fol. La garde n'intervient pas bien entendu, elle ne va pas mettre mon feu-fol en prison.
C'était pour la démonstration, je lui ai envoyé un message en lui expliquant mon intention, en lui promettant de lui payer les soins et je demande aux admins de veiller à ce qu'il ne perde rien dans l'histoire (VoraKill Id 8887).

J'aurai aussi pu cibler une tortue : je peux en tuer une par DLA comme ça, si j'arrive à suivre pour ramasser le chargement (c'est le plus difficile dans l'histoire).

Ca aurait pu se passer ailleurs qu'en zone protégée, au plein air en confrontation de groupe c'est la même chose : il y a peu Morllyn a taquiné un peu les gardes du crépuscule, ça aurait tourné au massacre (niv 15 avec du matos contre des niv 10-13 sans trop de matos, même en nombre, c'est le niv 15 qui gagne) si Cugel n'était pas intervenu avec son propre feu-fol. Ca a été un peu la même chose : Cugel était hors de ma vue, impossible de le cibler malgré les 14 PAs de Morllyn, il m'a mis juste un Sang de Lave, suffisant pour que je sois obligé de fuir (et d'aller crever dans mon coin).

Où je veux en venir : le feu-fol est horriblement cheaté (de toute façon c'est une comp niveau apprenti qui sert à lancer à 100% une comp de niveau adepte avec une portée supérieure étant donné les déplacements du feu-fol, et en cumul encore). Je passe sur les le fait que la protection royaume ne tient pas dans ce cas.

Mais d'une façon générale, j'ai l'impression que le système de jeu est en train d'exploser en vol, et je suis très inquiet. Ce n'est qu'une impression peut-être mais quand je vois les autres sujets ces derniers temps je me dis qu'on ne peut pas trop demander une auto-limitation RP si elle va à l'encontre du système de jeu.
Le feu-fol n'est pas seul en cause : toute la filière de l'ombre est faussée car elle est basée sur la DEX (si si, vérifiez) alors qu'elle jauge la vitesse.
Et dans l'ensemble j'ai l'impression qu'on essaye de compenser un déséquilibre d'un côté par un déséquilibre encore plus grand ailleurs, en abolissant au passage  une bonne partie des classes du jeu : on veut une confrontation super-paladin vs super-destructeur, mais le brave guerrier en armure ou le voleur ou l'archer il est hors-jeu du coup. C'est dommage je trouve.

Donc je lance le pavé dans la mare.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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#2 2014-10-25 08:10:30

astro13
Modérateur
Inscription : 2013-11-04
Messages : 870

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Sacré pavé effectivement la mare va bien s'agiter wink

Tu n'a même pas eu à apprendre sang de lave ?
Ton feu fol arrive direct livré avec et à 100% ??


Umbre, veilleur de nuit de la Garde.

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#3 2014-10-25 09:21:51

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

C'est marrant les destructeurs se trouvent faibles et toi tu dis que non...après les attaques faites par ton feu fol sont dirigées vers toi si VK meure et tu iras en prison. Le lanceur du feu fol a une défense ridicune et meure très vite et du coup le feu fol aussi. Si VK te trouve en un cumul tu meurs VK non. SdL ça tue en 5 dlas VK en deux, il a le temps de te tuer avant toi.

Pas si cheate que ça le feu fol au final.

Par contre les compétences de l'ombre c'est dex et vitesse.

Par contre pourquoi en tant qu'archere as tu choisi la vois de la magie? Tu as le seul profil mono caractère avec des dégâts monstrueux.

Dernière modification par Lotharim (2014-10-25 09:50:15)

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#4 2014-10-25 09:47:41

Tzornulon
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Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Llyn a écrit :

Résultat : 24+25 PV/tour pendant 5 tours, sans qu'il ne me voie (je suis hors de sa portée de frappe de toute façon), autrement dit il est mort.

Non, c'est pas une attaque, mais une malédiction. Il n'est donc pas mort.

S'il a un pote avec souffle d'athlan dans le coin, ton travail est détruit pour 5PA seulement, sans qu'il perde 1PV. Sinon il perd 50PV et il a 12PA pour rejoindre un temple, et là encore ton travail est perdu.

Donner le sang de lave aux feu fols est une tentative de compenser le fait que la majorité des profils n'ont aucune compétence pour passer une énorme défense. Le jeu regorge de sorts et compétences qui rendent l'armure à peu près aussi inutile que s'enrouler de papier toilette, mais la défense c'est nettement plus dur. En tout cas depuis que cette possibilité existe, dans notre GdC on sait enfin quoi faire face aux araignées sabre et aux gobelins archers sauteurs.

Après si le lanceur se prend pas de sursis en royaume, c'est anormal, en effet. Mais c'est ca le problème, pas la surpuissance du feu fol, enfin à mon avis.


Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

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#5 2014-10-25 12:10:18

cugel
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Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Je confirme une chose : mon mage destructeur est extrêmement fragile.

Le feu fol est un bon moyen pour moi d'éviter les ennuis, car je n'ai pas d'esquive ni d'armure. Sans lui, s'approcher d'un archer est la mort assurée pour moi.

Sang de lave est puissant, mais ses dégâts se font sentir sur 5 DLAs, ce qui laisse éventuellement le temps de s'en protéger, ou de compenser par potion.

Il me semblait que le propriétaire du feu fol prenait du sursis ou la prison pour les actions de son feu fol. Comme dit Tzormulon, le problème est peut être là.


Cugel, 8517 , archimage en formation.

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#6 2014-10-25 12:39:59

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Je pense que le sursis arrive si la cible est en dehors du royaume. la on dirait que Morllyn est en royaume mais pas VK.

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#7 2014-10-25 13:21:01

Llyn
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Messages : 481

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Non non. Déjà c'est Llyn et c'était uniquement pour tester je précise (VoraKill est à 2 cases d'un temple de toute façon, j'espère qu'il pourra se soigner). On était tous les deux en royaume. Et pas de sursis.

Mais si on prend la configuration hors royaume, en plaine par exemple, ça donne ça :
- invocation du feu fol qui apparait à 1 case
- déplacement du feu-fol 4 cases
- SdL portée 2 cases

Autrement dit invocation de feu fol est un sang de lave avec plus de MM que le lanceur et qui porte à 7 cases : personne ne peut répliquer à 7 cases de distance. Monstrueux pour une compétence de niveau apprenti.

J'ajoute que Llyn a invoqué un petit feu-fol là : au prochain niveau elle aura fait son matos, pris 1D de MM, et invoquera des feu-fol niv 30 (qu'elle contrôlera en plus si je ne me plante pas). C'est la magie du matos qui donne des bonus dans une caractéristique principale : donc si tu as de la DEX de base, tu compenses facilement 20D de MM par du matos, l'inverse n'est pas vrai.

Ensuite, je constate que le jet pour la maîtrise du feu-fol n'intervient qu'à la deuxième DLA pour le lanceur, ça laisse 2 DLAs au feu-fol sans aucun jet de contrôle. A mon avis, ça, c'est facile à corriger par contre.


Llyn, la sale gamine (Id:8408) et Morllyn la Folle (Id:8411)

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#8 2014-10-25 13:21:44

Lord Thergal
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Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Le propriétaire du feu-fol est responsable pour ses actions. Si le feu-fol tue quelqu'un c'est son propriétaire qui va en prison.

Le feu-fol est un profil Dex/MM donc moins efficace avec sang de lave. Le fait que le feu-fol arrive avec un cumul, et c'est le seul problème actuellement a été remonté depuis longtemps et doit aussi être changé depuis longtemps. J'avais dit que le feu fol invoqué aurait 0pa, j'ai juste oublié de le changer. Ce qui règle entièrement le problème du feu fol.

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#9 2014-10-25 13:30:55

cugel
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Messages : 473

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Effectivement ! Cela évite les trimuls de feu fol et les invocations-attaques surprises.


Cugel, 8517 , archimage en formation.

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#10 2014-11-02 11:38:34

Lotharim
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Messages : 5 005

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Je préfèrerais que le feu fol ait un cumul 10 minutes avant le perso qui l'invoque. Ça donne pas de cumul immédiat du feu fol mais ça lui laisse des PAS pour le bouger si il arrive mal placé.

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#11 2014-12-06 09:25:30

nuke z
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Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Dites,

visiblement les règles du jeu ont changé pour les feu-fol, quelqu'un peu me dire en quoi svp ?

Merci


Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

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#12 2014-12-10 19:16:55

Bowj
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Messages : 62

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

alors des news pour SDL?  en gros ça sert à quelques choses que je continu à en faire faire à mon FF ou pas? ça fait déjà 4 pour rien. j'ai arrêter les tentatives hier. ça vaut le coup que je recommence ?

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#13 2014-12-10 21:33:14

Lotharim
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Messages : 5 005

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Non SdL est buggué tout comme blessure profonde.

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#14 2014-12-10 22:03:55

Aé Li
Administrateur
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Messages : 3 397

Re : Equilibre général du jeu - Feu follet

Tant qu'on n'aura pas annoncé un débug ça ne changera pas, par contre ça vaut le coup de faire un up régulier. wink
Je vais essayer de faire mon possible pour débugger ça ce week-end, mais vu que je ne suis pas spécialiste de cette partie du code je ne promet rien.

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