Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai fait le choix de jouer deux personnages totalement séparés, je ne suis pas le seul mais je me demande si c'est viable sur le long terme.
Entre l'entrainement mutuels pour les sorts et les compétences qui permet de s'affranchir partiellement d'une de difficultés (et un des intérêts) du jeu, et les persos commerçants permettant à leur alter-égos de faire du PX sans se soucier des fins de mois difficiles, je me demande si le jeu n'est pas totalement perverti par ce multicompte autorisé ?
D'autres avis de joueurs jouant des personnages siamois ou solitaires ?
Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin
Tuiriel, elfe mal-commode
Hors ligne
ben ca on le dit depuis longtemps. Et on va raboter le vol pour pouvoir laisser faire ce multicompte qui sert plus a enrichir qu'autrechose
Hors ligne
Je joue les deux : perso solitaire et perso "en couple". Mon perso solitaire et dans le haut du classement, les autres non car ils font plus de RP que de power gaming. Donc c'est tout à fait possible de s'en sortir très bien avec un seul perso. Mais probablement pas pour tous les profils et ça reste beaucoup plus difficile.
C'est clair que le système est très très loin de ce que je voulais à l'origine. A l'époque on avait essayé d'imaginer des systèmes pour forcer les gens à jouer les persos de façon séparés et on avait rien trouvé de convainquant.
Depuis assez longtemps j'ai une idée qui me trotte dans la tête à ce propos :
- autoriser 3 persos pour tous le monde, mais un seul jouable en même temps, 2 persos ne pouvant pas sortir de la chapelle tant que le 3ème est dehors. Et ceux qui payent ou ont payé pour un perso supplémentaire auraient 8 persos possibles sur le même principe. En gros payer permettrait de tester différents profils en évitant le reroll, mais les persos ne peuvent jouer ensemble, ce qui règle un très grand nombre de problèmes. Et c'était l'esprit originel du second perso (qui a été complètement dévoyé).
@Breizhou : laisse cette histoire de vol de côté c'est HS et en plus tu es de mauvaise foi, le problème du vol n'étant pas là (cf la discussion qui en parle).
Hors ligne
Dans ma phrase y'a que le vol de HS mais l'enrichissement de beaucoup de joueurs avec les 2eme perso est bien reel
Hors ligne
L'autre avantage c'est que théoriquement ça double quasiment la population sur Nacridan, sachant qu'il y a environ 220 personnages, si on limite à 1 par joueur on va se retrouver à quoi, 150 joueurs? J'aime bien le fait de pouvoir jouer deux sortes de persos en même temps
Firentis
Hors ligne
Moi aussi j'aime bien jouer mes persos en même temps et j'aime le surplus de population active, mais je ne les utilise pas pour optimiser mes gains (xp/po), malgré le fait que ce soit autorisé. Le problème c'est qu'il n'y a pas de moyen à ma connaissance d'éviter cette optimisation tant qu'on laisse les deux persos jouable en même temps.
Je ne dis pas qu'on va le changer. C'est simplement une proposition en réaction au post de Madère pour voir ce qu'en pense les gens. Si on tombe sur une bonne solution qui plaît à la majorité des exprimés, on la mettra surement en place.
Hors ligne
La question de Madère c’est une question sur l’équilibre entre deux (ou 3 ou 4…) façons de jouer en somme.
Moi j’ai toujours considéré qu’il y avait un « bel équilibre » dans le concept Nacridan.
Un personnage qui veut avoir « une vrai existence » dans le jeu (Avoir un style, une personnalité, des caractéristiques, une histoire, des spécialités, un métier, …) et y vivre un truc au sein de la communauté est sensé passer alternativement par toute une série d’occupations diverses et variées qui vont petit à petit lui apporter PXs, POs, Comps et/ou Sorts, Savoir faires, etc
Cette obligation de diversification totalement indispensable si on veut créer un monde peuplé de « personnages » est une sorte de garantie qu’un certain équilibre va régner. Et je pense sincèrement que posséder 2 persos pour lesquels on souhaite une « vrai existence » ne pose pas de problèmes. Et un perso qui voudrait jouer uniquement les PXs devrait normalement être un en retard niveau Comps et équipement par rapport à un joueur plus « complet » qui prend le temps de gagner des POs.
Maintenant, pour y avoir déjà réfléchi, l’usage que l’on peut faire d’un 2ème perso peut remettre en cause ce bel équilibre. Et le plus gros grain de sable dans cette histoire, c’est (il faut bien le reconnaitre) d’utiliser un perso qui ne fait que des caravanes pour financer totalement le premier. (Je parle de caravane car quitte à sacrifier un peu un perso, c’est le plus rentable, mais d’autres solution sont possibles.)
Et si je fais mes comptes, il est évident qu’avec un perso qui aurait fait principalement des POs pour le premier, je n’aurais pas actuellement un niv 10 et un niv 12 mais mon perso principal serait min niv 17 ou 18 avec un matos de fou et des comps en conséquences ! C’est un fait mathématique! Si mon perso peut consacrer tout son temps à la chasse, aux combats, à la maitrise de nouvelles comps, … sans jamais se soucier du porte-monnaie, il grandit évidement plus vite car faire des POs ça prend un sacré temps!
Donc je pense que oui, il y a et il y aura un problème d’équilibre qui se marquera par des « groupes de niveaux ». Pour toute une tranche de la population d’un âge assez proche, on aura à un moment des différences de niveaux (et tout ce qui va avec) qui rendront les interactions de plus en plus rares entre ces « groupes ». Mais c’est ma vision de l’équilibre ! On peut considérer que cela est dans l’ordre des choses ?!...
Donc pour « équilibrer » un peu ce qui précède :
- On n’a jamais interdit cet usage des persos donc chacun a choisi sa façon de faire dans les limites des règles du jeu ! Donc rien à redire en théorie!
- On peut très bien accepter cette idée. Il faut juste intégrer la notion qu’un « groupe de tête » qui se retrouvera un jour à 10, 15, et plus … niveaux au-dessus des autres sera moins recherché par ceux-ci pour des interactions. On cherche le plus souvent à jouer avec des joueurs « dans la même tranche » que soi ! Si deux Ordres, Guildes, GdC,… de niv moyen autour de 20 peuvent beaucoup s’amuser et créer des évènements IG. Il est un fait qu’ils ne chercheront pas à se confronter à un autre groupe dont la moyenne serait 35 ou 40 ?!...
- Qu’il existe des joueurs qui progressent plus vite, mieux, et sont plus grands, plus beaux, plus forts, … n’est pas non plus dramatique ?! Moi je vois bien qu’une part énorme (La majorité je pense) des persos sont dans une moyenne tout à fait accessible pour des interactions avec mes personnages qui grandissent comme ci comme ça.
Pour conclure :
Quand je lis Aé Li, j’aimerais beaucoup avoir plein de persos pour explorer plein de profils différents et créer plein de personnalités déjantées comme j’aime ! Et il ne me viendrait jamais à l’idée d’en utiliser un uniquement pour « booster » les autres. Mais un système qui interdirait de les jouer ensembles et qui verrouillerait toute possibilité de « dons » (ou autres aide) entre eux serait prudent et raisonnable. Ça devrait être des « vies » bien distinctes ! Comment tu fais pour qu’il soit impossible, quand je sors mon perso n°x, qu’il dépose (ou donne à un autre) telle somme et/ou matos que mon perso n°y récupérera quand ce sera son tour car même s’ils ne peuvent jouer en même temps ils jouent dans le même monde?!...
PS : Je ne sais pas pourquoi mais je sens un peu le sujet «potentiellement tendu » si on fait pas gaffe! Donc si j’ai écrit un truc « qui énerve » merci de le faire remarquer avec douceur ! C’est juste un avis à propos d’un jeu !
Hors ligne
Y a deux aspects très différents dans ce que dit Madère: l'efficacité de la chasse à deux persos coordonnées et le perso 'gagne PO'.
L'efficacité de la chasse, vu l'existence de profil soutien (paladin, soigneur, altérateur) est une évidence. Deux persos complémentaires chassant ensemble sont plus optimisés que deux profils de solitaires, capables de chasser seul. Mais ca c'est vrai aussi si tu chasse dans un GdC avec des profils variés.
Le perso gagne PO, c'est une autre histoire. C'est pas le cas de tous les joueurs que je connais, mais c'est clair que ca semble fréquent. C'est aussi que l'attachement émotionnel des joueurs est plus faible pour leur 2eme PJ, j'ai l'impression, du coup ils se fichent un peu de son évolution. Je suis pas sûr que ca ait tant de conséquence. Sans vouloir t'offenser Cancrelat, être haut niveau et avoir un bon matos ca dépend plus de ta façon de jouer et de tes compagnons. J'ai gaspiller tous mes premiers mois d'existence à avoir un forgeron efficace (90% en artisanat fer, 8 patrons), ca suffit pour avoir un guerrier capable de faire des sous et de s'équiper tout seul. Après mes compétences de combat sont un peu à la ramasse, et je suis pas au sommet du classement, mais c'est tout.
Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...
Hors ligne
Hmmm il me semblait bien que je foirais un truc, c'est mon "gros perso" qui fait des caravanes pour payer des trucs au "petit"... ^^
Hors ligne
Tu ne m’offense pas Tzornulon, je maitrise l’artisanat à un niveau qui me permettrait de faire bien plus de POs et je pourrais également faire un autre usage de ceux que je gagne (la façon de jouer effectivement !?...).
Il n’en reste pas moins que mon constat est purement mathématique. X jours d’existence donc X DLAs et X façons de les utiliser. Et à partir d’un nombre donné de DLAs tu vas obligatoirement arriver à un équilibre ultime : max de gains de POs, de PXs, maitrise de comp, … Au-delà,… il te faut une rentrée de POs extérieure ! Et si tu retires carrément gains de POs de l’équation c’est nettement plus efficace ! Un certain déséquilibre viendra de là mais comme je l’ai dit, les conséquences ne sont pas si graves. Je pense même que pour le joueur moyen, qu’une partie de Nacridan plane dans des sphères inaccessibles et s’isole de fait de « la vie » de l’Ile n’est en rien dramatique.
Je dis ça car je garde espoir que ce jeu développe encore bien d’avantage cet esprit de « lieu vivant » avec une histoire et des vrais « personnages ». Avec des récits de rencontres, de batailles, de faits divers qui animent le fofo, etc.
J’ai bien aimé la remarque de Sinouhé sur un post voisin : Ne pas voir chaque comp, sort, savoir-faire comme un moyen de les «détourner » juste pour faire des PXs à tout prix. Mais voir leur utilité première, ce pour quoi elles ont été créées ! Dans le même esprit, gagner soi-même ses POs et en faire un usage divers et varié, pour soi, pour les autres, pour un projet, pour faire vivre le jeu, …. C’est ça aussi l’équilibre…
Hors ligne
Alors là , pour le coup je suis vraiment contre le fait de changer le système actuel . Je joue à trois autres jeux similaires où il y a possibilité de jouer deux ou trois personnages et il est fortement conseillé de les jouer ensemble ... Sur Nacridan , ce n'est pas interdit , pourquoi est ce que subitement ça le deviendrait ??.. Surtout que , personnellement si j'ai pris un 2ème perso c'est pour qu'il soit complémentaire avec mon premier . Par ailleurs je n'en sacrifie pas un au profit de l'autre mais j'aime bien les jouer ensemble , c'est une habitude tout simplement .. Si demain on m'oblige à les jouer séparément , il est possible que j'arrête le jeu ..
Dernière modification par Helmar (2014-10-11 08:18:47)
Hors ligne
Je comprends Helmar : il va y avoir des désertions...
(pour moi c'était une mauvaise idée dès le départ, mais maintenant que c'est là... va pas être simple d'expliquer ça à ceux qui comme lui se sont fait des couples complémentaires et y ont investi du temps et le reste)
Dernière modification par Adah (2014-10-11 00:51:00)
Hors ligne
Et pourquoi ne pas lier les niveaux des 2 persos?
Si le perso 1 est lvl13 logiquement le perso 2 ne devrait pas etre lvl1....Donc tant que le deuxieme perso n'atteint pas la moitie du lvl du perso 1, ce dernier ne peut pas progresser. Ca obligerait les joueurs ayant un perso gagne-PO a faire evoluer le 2eme perso pour pouvoir avancer. Ca pourrait rester un gagne-PO mais nettement moins rentable.
Par contre, je souffle l'idee mais je n'ai pas de second perso donc j'ai peut etre un point de vue un peu plus sectaire la dessus.
Dans l'UO, plusieurs joueurs ont 2 persos et aucun n'est laissé pour compte. Ils evoluent souvent cote a cote mais pas toujours et je trouve ca tres bien. Nous avons l'exemple des freres Kawa qui s'entraident mais evoluent ensembles. Mais nous avons aussi l'exemple de 2 persos qui peuvent devenir ennemi tres facilement car dans 2 guildes diametralement opposées.
Dernière modification par breizhou13 (2014-10-11 03:03:13)
Hors ligne
C'est pas une solution ca. Si demain je décide de me payer un 2eme perso, je dois attendre qu'il soit nv9 pour progresser? Ca doit pas être une punition non plus.
Le système est ce qu'il est, à partir du moment ou tu offres deux persos dans un jeu où y a des profils de soutien et des profils de bourrin, et où chasser et se faire des sous sont deux activités séparées. Les joueurs vont séparer les rôles, c'est logique, et c'est pas plus un problème que les optimisateurs sur d'autres aspects du jeu (profil, matos, px,...).
Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...
Hors ligne
Le joueur qui utilise ses 2 persos pour jouer ensemble la chasse au px n'est pas plus pénalisé que celui qui en utilise, voir sacrifie un, pour la chasse aux PO. C'est un choix à faire que tout le monde peut faire justement. Au même titre que certains top classement qui ne se soucie pas de l'équipement et privilégie les px.
Perso, tant que tout le monde a le choix ça ne me pose aucun problème, les perso "pompe à PO" contribuent aussi au jeu puisqu'ils font vivre le commerce, participe aux achats de villages etc...
Firentis
Hors ligne
Personnellement, maintenant que le système est en place je le vois mal changer. Et même si une version 3 avec reboot venait à être faite, je ne changerai pas le système actuel. Je n'apprécie guère le système que propose Aé Li parce que même si ça permet d'être touche à tout, si on souhaite jouer RP (ce qui devrait être un des atout majeurs de Nacridan) on peut difficilement créer du RP sur 8 perso qu'on joue un mois sur deux. Y a pas de logique ou alors elle est bancale à mon sens.
Je n'aime pas non plus la restriction de niveau que propose Breizhou13. Parce que ça empêchera tout gros joueur d'acheter ou de reroll un second perso, ça ne sera qu'un frein de plus.
Le système actuel est convenable. Chacun joue à sa manière. Effectivement, les quelques opti risquent de se retrouver en tête de classement et de jouer entre eux à faire la course au plus gros pendant que les autres feront des événements sympathiques entre guildes. Le premier joueur niveau 30 qui se ramènera dans un combat de niveau 15, ça risque juste de péter l'ambiance. Il s'abstiendra donc tout seul, je pense.
Concernant les niveaux 1 full caravaniers ben... ça va pousser les tueurs de caravane à se montrer plus gourmand donc ce n'est pas un problème non. Et si ces caravaniers se font escorté par leur premier perso ben... y a pas trop à en redire non plus puisque dans ce cas là, le premier perso perdra du temps pour protéger sa caravane.
J'avais une vision du jeu qui était qu'il était intéressant d'avoir des interactions avec les autres et donc de ne pas tout prévoir. Ce qui pousse à jouer dans des gdC différents avec ces deux personnages. Mais effectivement la tentation de jouer ensemble est grande. Actuellement, c'est ce que je fais pour redresser mon premier perso et trouver la voie du second. Je doute continuer ainsi indéfiniment. Parce que ce n'est pas très drôle, à mon sens bien entendu.
Bref : le système actuel me convient et même s'il semble avantager les joueurs avec perso full caravaniers, je pense que ça ne les avantage que dans une certaine mesure.
Hors ligne
Aé Li n'a pas dit qu'il allait changer quoi que ce soit, donc pas d'inquiétudes Helmar.
Par contre c'est plutôt intéressant de pouvoir lire ici tous ces avis et toutes ces visions du jeu, ainsi que la manière dont chacun voit l'usage de son ou de ses personnages. Même si ça n'apporte pas de modifs c'est enrichissant!
Hors ligne
C'est effectivement intéressant, et l'avis me semble assez juste : même si le jeu se sépare en deux, avec une tête du classement optimisée et une majorité qui avance plus doucement avec plus d'interaction RP, tout le monde peut y trouver son compte. De toute façon il n'y aura pas de V3 avec RAZ (même s'il y a une V3 un jour il n'y aura pas de RAZ, car ce sera juste une modernisation du code).
L'avis de Rinoks est juste également : les seconds persos caravaniers participent en moyenne à la vie économique de l'île, ce qui au final permet plus d'interactions sympa (y compris chasse aux tortues et prise de villages).
En gros pour que ça se passe bien à long terme il faut favoriser les flux monétaires IG, par le commerce et les pillages (sans dégoûter les gens, équilibre à trouver ^^)
Hors ligne
Je ne suis pas certains que les joueurs niveau 30 s'abstiendront de venir se mêler de gros events RP entre niveaux 15 ,et d'ailleurs pourquoi le feraient-ils ? Ils auront monté des gros persos, ils n'auront pas à en avoir honte, si ?
Le système de jeu de Nacridan rend à mon avis difficile les interactions entre personnages de niveaux trop différents, justement parce qu'il est impossible de surpasser par le nombre un personnage qui aurait hissé sa défense ou son armure à un niveau suffisant.
Mais ce qui me gène surtout c'est que la complémentarité entre deux personnages qui peuvent se permettre une confiance absolue l'un envers l'autre permet de contourner certaines difficultés du jeu, et du coup lui enlève de l'intérêt.
S'il y avait un reboot du jeu, je pense qu'il faudrait interdire dans le code la proximité physique entre les personnages d'un même joueur. L'île est assez grande.
Borh, fils de Bohr du clan Nainkridhin
Tuiriel, elfe mal-commode
Hors ligne
Je suis désolé mais quand j'ai dépensé des pierres de lune pour avoir un 2ème perso il n'était pas indiqué quelque chose de ce genre :
"Attention , si vous choisissez d'avoir un 2ème personnage , aucune interaction avec votre premier personnage sera autorisée . De plus nous vérifierons les transactions entre personnages d'un même compte et sanctionneront toutes sortes de pushing s'il y en a . "
D'ailleurs , en passant , si ça avait été le cas j'aurai fais avec et je me serai adapté .. Mais là ce n'est pas le cas , donc à un moment donné faut être clair aussi : cette possibilité existe et est autorisée par la team ..
Cancrelat a écrit :
PS : Je ne sais pas pourquoi mais je sens un peu le sujet «potentiellement tendu » si on fait pas gaffe!
T'es devin toi ! Oui je reconnais que j'ai été un peu piqué au vif quand j'ai lu ce topic ..
Le sacrifice d'un perso au profit d'un autre reste un soucis , mais là .. Bon courage pour solutionner ce problème ^^
Hors ligne
Il y a clairement 3 grandes options avec deux persos:
1- Avoir un perso principal et une pompe à PO.
2- Faire jouer ses deux persos ensembles.
3- Faire jouer ses deux persos séparément.
Franchement, chaque option à ses avantages et inconvénients, mais vouloir empêcher les joueurs de faire jouer leurs persos ensembles c'est bien dommage car c'est quelque chose de vraiment sympa.
Pour avoir utilisé mon second perso comme "pompe à PO et artisanat" j'en suis revenu à vouloir les faire jouer ensembles, n'oubliez pas que beaucoup de joueurs n'aiment pas jouer en groupe alors pouvoir jouer deux persos ensembles permet de chasser du monstres "tout seul", car oui un personnage seul aura vraiment du mal à chasser sans aide, au joueur de se créer une combinaison frappeur/soutien.
En ce qui me concerne j'ai toujours eu du mal à jouer en groupe, souvent parce que les autres étaient moins impliqués que moi etc, du coup Nacridan me permet de jouer en groupe tout seul lol, remarquez que ça n'empêche pas de m'impliquer dans la vie et les évènements du jeu
C'est une réfléxion que je fait sur le topic power gamer et ça fait parti des plaisir du jeu, cette stratégie etc...
Les joueurs qui utilisent leur second perso comme pompe à PO contribuent également à la vie du serveur comme je l'ai dit, donc ça ne me pose pas de problème particulier, ça fait des tortues à attaquer etc...et ça ne tiens pas sur du long terme, les joueurs finissent par faire chasser ces personnages aussi.
Très franchement toutes ces possibilités font le charme de Nacridan, n'oubliez pas que chaque joueur fait ses choix donc à partir de là il n'y a rien à redire...
Firentis
Hors ligne
Bien résumé Rinoks, j'adhère !
Hors ligne
Cancrelat a écrit :
PS : Je ne sais pas pourquoi mais je sens un peu le sujet «potentiellement tendu » si on fait pas gaffe!T'es devin toi ! Oui je reconnais que j'ai été un peu piqué au vif quand j'ai lu ce topic ..
Suis pas devin, suis sensible aux échanges sympathiques et posés, donc prévenir d’un danger peut parfois aider ! C’est comme le panneau qui t’indique un virage dangereux, il n’est pas indispensable mais il aide. Je ne reprocherais toutefois pas à quelqu’un de faire une sortie de route,… ça peut arriver.
Bref, t’as raison de dire que si ça devait être interdit ça devait être précisé dès le départ ! Et il n’est toujours pas question de le faire quand je lis Aé Li.
Le constat est simplement qu’un certain usage du second perso est "un peu moins" dans l’esprit souhaité au départ. Mais c’est aussi que ce n’est pas un drame et qu’on trouvera ensemble une forme d’équilibre qui intègre cet état de fait ! C’est bien aussi de pouvoir discuter d’un sujet en se disant : « là y a peut-être un truc auquel on n’avait pas songé et il faudra faire avec à l’avenir ». C’est mieux que des « non-dits » qui laissent chacun « ruminer » dans son coin sur un sujet qui dérange.
Je ne suis pas certains que les joueurs niveau 30 s'abstiendront de venir se mêler de gros events RP entre niveaux 15 ,et d'ailleurs pourquoi le feraient-ils ? Ils auront monté des gros persos, ils n'auront pas à en avoir honte, si ?
Je pense que si, un niveau 30 sera assez réfléchi pour ne pas « perturber » un évènement où il n’aurait pas sa place. Ou il veillera à s’y intéresser d’une façon acceptable pour tous.
Si ce n’était pas le cas, et qu’un joueur dont le niveau serait réellement disproportionné rendait injouable un évènement entre des plus bas niveaux, je pense qu’il serait rapidement rappelé à l’ordre !
C'est là aussi une question de bon sens et de respect de l'équilibre ...
Hors ligne
Je ne suis pas aussi sur que toi Cancrelat. Il n'y a pas besoin d'avoir le double du niveau et on l'a deja tres bien vu. C'est dommage car si ca avait ete equilibre lors de la prise OSSY, ca aurait fait un super event bougeant plusieurs guilde voire meme ca aurait pu creer des alliances et decouvert certaines perfidies. Mais la les legendes sont arrivé avec des persos de quelques niveaux superieurs a nous et bien equipe, et ca a tous de suite change l'event en "Game Over".
J'en veux pas du tout aux legendes, juste que ca aurait ete plus sympa si ca avait pu dure un peu dans le temps.
Demain si tu as quelques lvl30 et un events qui fait participer pas mal de lvl20-22, il va se passer quoi?
-Soit ils seront degouté de pas pouvoir participer et au bout d'un moment ils arreteront de jouer
-soit ils se diront que eux aussi ont droit de jouer et s'ils ont montés leurs persos comme ca c'est pas pour rien et ils viendront forcement desequilibrer le tout.
L'ecart deviendra rapidement trop grand pour pouvoir faire quelquechose plus tard.
Hors ligne
Totalement d'accord sur votre illusion Bisounours (je provoque exprès^^) comme quoi les HL vont se retenir : pourquoi ? Par éthique ? Je rigole...
Un exemple simple, d'ailleurs : vous mettez deux bandes/guildes face à face, avec quelques joueurs (pas une bataille rangée de 50 gus, hein...) : sur qui on tape en premier ? Les Altérateurs, voire les Soigneurs. Même s'ils ont 5,6 ou 7 niveaux de moins. Parce qu'ils vont favoriser le résultat des gros. Donc, faudrait être con niveau stratégie de se dire "je touche pas à l'altérateur parce qu'il est petit niveau..." Au contraire, c'est cible number one. Idem pour le Soigneur.
Voire l'archer qui traîne dans le coin
Dernière modification par Adah (2014-10-11 19:14:40)
Hors ligne