Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-01 02:18:41

Zunguzeng
Membre

Niveaux, niveaux, niveaux ...

J'ai plusieurs petites questions à propos de "niveaux".

A propos des niveaux de pièces d'équipement, de sorts et d'enchantements: Qu'est-ce qui les détermine?
Par exemple, pour les sorts: est-ce que c'est au moment de lancer le sort que je choisi son niveau? Ou est-ce qu'il est déterminé automatiquement en fonction de mon niveau? Qu'est-ce que je peux choisir comme niveaux de sorts? ... et pareil pour la fabrication d'équipements, etc.. Quel équipêment puis-je porter, etc.

A propos des niveaux de persos, j'ai du mal à me faire une idée du nombre de dés de caractéristiques qu'un perso disons "adulte" aura. Est-ce qu'on arrivera péniblement au niveau 20 dans 5 ans? Ou est-ce qu'on sera tous niv 100+ dans un an?
Difficile de se faire une idée parce que que la progressions des niveaux n'est pas dans les règles...
Et aussi: est-ce qu'il y a une limite des niveaux qui est prévue?

Par exemple, dans la béta jusqu'à quel niveau sont montés les plus expérimentés? et en combien de temps?
..C'est pas pour faire la course, hein, c'est pour me faire une idée du type de perso que je peux espérer monter smile

Mercimerci

#2 2013-12-01 08:03:00

Aé Li
Administrateur

Re : Niveaux, niveaux, niveaux ...

Alors, pour les sorts c'est assez simple : c'est des lancés de D6 de tes caracs qui déterminent le niveau , via des formules qui sont dans les détails des règles (peut-être pas complet pour tous les sorts, mais au moins pour les sorts de base). Par exemple pour Toucher Brulant : N = 1 + floor(MM/8), où MM représente un jet de tes D6 de MM.
La limite du niveau des équipements que tu peux porter est très bien détaillée dans les règles, section équipement en bas (dans le paragraphe nommé Charge et Surcharge).

Au bout d'un an de bêta on était à peu près au niveau 20. La formule des niveaux provoque une saturation vers le niveau 100, mais sans bloquer complètement la progression. Cela devient juste encore plus difficile.

#3 2013-12-01 09:45:16

Nanik
Membre

Parle pour toi Aé, moi j'étais niveau 35... Bon, faut dire que LT avait autorisé 2 ou 3 boost de 5 niveaux ! tongue
En tout cas, miser le niveau 20 au bout d'un an ne semble pas incohérent (même si j'ai pas fait de calculs).
Ensuite, comme dans la majorité des jeux du genre, il te faudra surement 2 ans de plus pour arriver à 40, puis peut-être 3 de plus pour le niveau 60, etc.
Si LT passe par là et qu'il a le temps (rien n'est mois sûr), certainement qu'il saura être plus précis... wink

Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

#4 2013-12-01 09:56:46

RomulF
Membre

Si j'ai tout compris ca va également beaucoup dépendre du profil de perso. Si tu te fais marchand, tu gagneras beaucoup moins de Xp qu'un groupe de chasse bien constitué qui va aller chercher des monstres un cran au dessus de leur propre niveau pour maximiser les Xp (nécessite stratégie, répartition des rôles, coordination...).
J'ai tout bon ? smile

Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

#5 2013-12-01 10:18:12

Nanik
Membre

Mmmm, je dirais pas tout à fait..! smile

Souvent, et vraiment à tord sur Nacri2, on évalue la "puissance" d'un personnage SEULEMENT à son niveau. Certes, sans passage de niveau, pas de possibilité de porter des équipements puissants et pas d'augmentation des caractéristiques (donc des comps/sorts aux effets plus faibles). Mais sans or, pas de matériel haut niveau (qui coûtent cher à entretenir) et pas de comps/sorts variés... Donc, il appartiendra juste aux marchands de ne pas faire que marchander (à moins de participer à un objectif supérieur que leur propre puissance) et aux chasseurs de ne pas faire que chasser (à moins d'avoir un mécène très généreux).

Également, attention à l'idée répandue dans les autres jeux, que se regrouper permet d'aller chasser de plus gros monstres. Dans Nacri2, il faudra au contraire se regrouper pour pouvoir continuer à chasser des monstres de son niveau ! Étonnant hein..! En effet, les monstres prennent 2 fois plus d'améliorations que les joueurs à chaque passage de niveau... Donc attaquez un monstre de niveau 10 seul, sans cumul, avec des comps/sorts non fiabilisés ou des équipements non adaptés et c'est la sanction direct. tongue

Avec l'augmentation du nombre de PX nécessaires pour passer un niveau, la difficulté grandissante de chasser un monstre de même niveau que soi, contribuera à ralentir la progression... Il faudra juste s'assurer que tout ça est bien dosé dans le temps, ce qui était assez compliqué à tester en beta car sur un an, il fallait quand même aller aussi tester les comps/sorts de niveau 2 et l'utilisation des équipements HL (et un an de test, c'est déjà pas mal, non ?). big_smile

Dernière modification par Nanik (2013-12-01 10:19:47)

#6 2013-12-01 23:45:12

Zunguzeng
Membre

ok merci pour vos réponses!

Donc, si je comprends bien, le niveau du sort c'est en fait son niveau de réussite...

Dans l'exemple du toucher brulant, ça dit:
"Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire.
Votre jet de MM est de : 70
Vous réalisez un sort de niveau 9 (15.3D6 de dégâts).
Vous lui avez infligé 42 points de dégâts."

Est-ce que tous les sorts de niveau 9 font 15.3d6 de dégats (ou au moins ceux d'attaque), ou est-ce que chaque sort a sa "table de niveaux"..? Est-ce qu'il y a moyen de consulter cette/ces "table(s) des niveaux" dans les règles (ou ailleurs)?

...je sens que j'ai presque compris, mais je veux être sur d'avoir bien nettoyé dans les coins. tongue

#7 2013-12-02 08:12:19

Lord Thergal
Administrateur

Les sorts d'une même école ont la même règle de niveau
- Guérison : niveau = 1+MM/8
- Destruction : niveau = 1+MM/8   mais il faut avoir touché sa cible avant. Les dégâts sont propres à chaque sort. 1,7 D6 par niveau de sort pour Toucher brulant mais seulement 1,2D6 par niveau de sort pour Boule de feu mais celle ci permet d'attaquer à trois cases, etc...
- Protection : niveau = min(JFor; JMM)/4
- Altération : niveau = min(JVit; JMM)/4

Nous allons avancer les détails sur les sorts dans les règles.

#8 2013-12-02 17:27:13

Zunguzeng
Membre

ok, encore merci!

J'attends impatiemment les descriptions des sorts...

#9 2013-12-02 19:41:30

Nanik
Membre

Nanik a écrit :

Également, attention à l'idée répandue dans les autres jeux, que se regrouper permet d'aller chasser de plus gros monstres. Dans Nacri2, il faudra au contraire se regrouper pour pouvoir continuer à chasser des monstres de son niveau ! Étonnant hein..! En effet, les monstres prennent 2 fois plus d'améliorations que les joueurs à chaque passage de niveau... Donc attaquez un monstre de niveau 10 seul, sans cumul, avec des comps/sorts non fiabilisés ou des équipements non adaptés et c'est la sanction direct. tongue

ATTENTION, ERRATUM !

Les 2 améliorations par niveau pour les monstres ne sont plus d'actualité : vous pouvez les démonter facilement... Go ! tongue

#10 2013-12-02 20:06:11

Aé Li
Administrateur

Euh non, ils ne sont pas 2 fois plus forts, mais ils restent toujours plus fort que des PJ. wink

#11 2013-12-02 20:41:19

RomulF
Membre

Je me reprends par rapport à la question originelle de Zunguzeng : selon le profil du PJ, il peut avoir un niveau faible, mais plein d'or et d'équipements associés avec plein de boni. Un autre peut être blindé de D6 de toutes part mais être à mains nus et donc relativement plus faible.
De plus, selon les profils... Un magot peut faire plus de tort à un guerrier qu'un autre type de joueur qui lui sera plus fort contre un marchand... Ou le contraire.
Ainsi, un monstre 2 fois plus fort qu'un PJ... Ben ça dépend, du monstre, et du PJ !

RomulF, qui sent qu'il va se faire contredire....

Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

#12 2013-12-02 20:44:09

Lord Thergal
Administrateur

Effectivement tout monstre a son Nemésis et vous aurez aussi un monstre ou une classe de pj qui sera votre Nemésis.

Pied de page des forums