Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Nanik, essaie de prendre un peu de recul, ce n'est pas nécessaire de voir des remarques désobligeantes partout.
En fait l'impression que tu me donnes c'est que tu fais beaucoup de blabla, mais assez déconnecté de la réalité : je m'explique.
Tu racontes que tu galères avec ton archer qui tape sur du lvl7 sinon c'est trop dangereux : mais tu joues seul (ou presque). Nacridan est beaucoup plus facile avec un groupe de classe complémentaires. On a un perso dans notre groupe avec moins de def que toi et quasi pas de PV non plus, on arrive à le faire enchainer les TP 15 à 20 sans avoir trop peur.
Tu dis qu'il ya du matos pas faisable. Je ne vais pas mettre ta parole en doute sur ce point, je n'y connais rien. En revanche je sais que - contrairement à toi qui je veux bien le reconnaitre dont galérer à faire ses flèche tout seul - pour certains groupes très fournis et très organisés, (toutes) les ressources, les coûts d'entretien etc... ne sont pas un problème. LT a la même limite dans sa vision sur ce point.
Pour en revenir à l'archer, je te remercie pour ton jet. Je voyais l'attaque "à sec" plus haute. Mais vu ton jet, ton perso serait très puissant dans un groupe bien organisé. Si tu te mets à penser avec des murs de terre, des AdC, des Force d'Aether, des protections de paladin, je pense que tu verrais ta classe autrement.
Hors ligne
Bref, en gros mon objectif est de maintenir un JAtt = à mon JDef sous garde
Un peu comme pas mal de gens et surement toutes les personnes qui comme toi chasse seul
le pauvre archer qui doit monter sa VIT pour se permettre de chasser seul il pense aux autres classes qui ne sont pas monocaract et qu'en plus de leur vitesse doivent en monter 2 de + pour maintenir leur objectif?
tout est fait ici pour justement jouer en équipe, ca a été prévue a la creation avec des interactions de malades, un guerrier ou tout autres classe qui voudrait faire comme ton pauvre archer qui doit monter 2 caract devra en monter mini 3 lui!
je pense pas que bcp peuvent se permettre de chasser en solo du mob de son niveau (sauf les archers:))
et ya que les archers qui peuvent utiliser au quotidien du matos HL, les autres doivent payer rubis sur l'ongles en PO les réparations, j'ose meme pas imaginer le cout de réparation d'une arme lvl9!
Je suis d'accord pour dire que la volée mérite une révision, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on prenne Felgar pour exemple.
et tes simulations de combat de l’époque avec truffes en exemple contre avec ton archer a 30 d'attaque, je ne suis pas désobligeant, c'est un fait, tu est de mauvaise foi
Et en passant, c'est ce qui explique que des profils n'ayant jamais monté la carac qui permet de faire mal, la force, caracolent en tête du nombre de kill, ce qui est absurde vous voudrez bien le reconnaître.
faudrai me rappeler c'est quelle caract qui fait mal quand on est archer et quelle caract qui permet de toucher quand on est archer
Perso j'ai tjrs trouvé l'archer abusé et les projections qui ont ete fait a l’époque dans le post archer me font toutes sourire maintenant
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
Hors ligne
D’un autre côté, vous ne pouvez pas reprocher à Nanik d’entrevoir les choses au regard de sa situation et de la façon dont il a envie de jouer ? Tout comme on ne peut pas reprocher à d’autres une autre façon de jouer ?
Un Super Archer qui dispose des « petites mains » pour lui fournir assistance, protection, matos de compet et flèches HL à l’infini est peut-être une sorte de « Ferrari » du combat ?!
Et l’assemblage de divers profils hyper spécialisés donne sans doute un GdC de la mort qui tue avec des stats qui font peur ? D’où l’envie de modifier des choses…
Combien de persos IG bénéficient effectivement de ce mode de jeu ? Une toute petite minorité à mon humble avis vu les stat en page d’accueil ?!...
Car s’il faut effectivement admettre « toutes » les visions du jeu, tous les points de vue,… et reconnaitre qu’en lisant ce post, dans « certains cas » on dirait qu’on peut arriver à quelque chose de « démesuré » ?
Reconnaissez aussi le droit qu’ont les joueurs de construire un perso à leur façon. En utilisant une énorme part de leurs efforts pour avoir un personnage « un peu plus complet » qui puisse jouer en groupe mais aussi faire le choix de pouvoir s’assumer seul. Celui-là fait moins peur du coup, mais il représente (je le crois) une majorité de joueurs qui devra s’adapter aux modifs éventuelles…
Donc le message de Nanik était peut-être simplement : « Modifiez ce profil, certes ! Y des choses à revoir ! Mais pas en vous basant sur une seule vision des choses ou sur deux ou trois exemples parmi 231 persos »
Vous pouvez dire à Nanik (et a beaucoup d’autres hein, regarder bien tous ceux qui jouent) : « Vu mon analyse poussée personnelle qui est mathématiquement inattaquable, j’ai raison et puis c’est tout ! ». Il n’en reste pas moins que, même si cette analyse est juste d'une certaine façon, elle ne s’applique pas à tant de monde que ça je pense?!...
Enfin, tout ça n’est pas très grave non plus … Les Devs équilibreront des choses ou pas suivants les retours constructifs et les échanges courtois qu’ils pourront lire ici … Et personne ne va mourir en vrai ! Ouf !
Hors ligne
Merci pour vos argumentations étayées. Comme je l'avais fait à l'époque, maintenant que j'ai l'impression que vous n'êtes pas en train de dire que l'archer est surpuissant à lui seul, je peux de nouveau lâcher du lest comme je l'avais fait à l'époque.
En effet, Lotha : derrière un mur l'archer tir toujours (comme le destructeur)... C'est pourquoi, comme le destructeur, il doit avoir des capacités d'attaque/dégâts globalement inférieures aux guerriers de son niveau... Ok là-dessus ? Un destructeur de n17 avec un bâton magique n9 (même s'il ferait encore plus avec un équipement full n2 magique, mais ne compliquons pas la comparaison) fait des BdF à 70 dégâts qui ignore 50% de l'armure (disons entre 0 et 50pts) donc le même résultat qu'avec environ 100pts de dégâts à la flèche. Aujourd'hui, mon profil (j'en sais rien d'un autre), a 25pts de dégât en trop par rapport à un autre profil qui a les mêmes capacités dans la même situation (celui du destructeur à la BdF)... Par contre, avec un stuff full n2 du phénix éthéré cette fois, il fait à peu près les mêmes dégâts après armure que le RC que j'ai posté précédemment. Alors qu'un archer équipé full n2 du griffon flamboyant fait cette fois beaucoup moins de dégâts (car il ne bénéficie plus du bonus d'un gros arc)... Je n'ai donc pas l'impression qu'il y ait un déséquilibre significatif avec le destructeur : faut-il baisser les 2 ? Ça peut être la solution... Ou je suis allé trop vite en besogne : pas pris en compte la capacité à toucher, la capacité défensive, etc... Mais à nouveau, je ne crois pas qu'il faille chercher les profils strictement similaires. Le destructeur peut se soigner alors que mon archère est ridicule avec son 1ers soin qui n'est déjà pas brillant quand t'es full DEX... Bref, ils sont différents mais pas significativement déséquilibrés, non ?
Pardon Truffe, je suis certainement sur la défensive... Par contre, je ne dis pas que je galère : là alors que je chasse dans une zone trop faible (j'ai écrit que je pouvais monter le niveau) et avec un équipement que je trouve pas optimisé (bien que tout le monde voit dans le matos n9 le graal inconditionnel permettant à n'importe qui de devenir un surhomme ), j'arrive encore à faire des OS à 7px... C'est pas énorme mais si tu arrives à sortir ça dès qu'un monstre pop, alors tu as déjà une courbe de progression sympa... Mais pas exceptionnelle, c'est là-dessus que j'insiste : c'est pas parce que tu es archer que tu trust le top classement... Dans ton exemple où le petit archer est super d'optimisation, remarque qu'il est protégé par des plus gros... Mais un guerrier aidé par un guérisseur est aussi très puissant, un voleur aidé par un altérateur est aussi très puissant. J'ai du mal à toucher du doigt l'intérêt de prendre une association pour définir la capacité d'un profil : oui les profils sont plus fort quand ils s'entraident. Et l'altérateur ou le guérisseur profitent de cette association, pas seulement l'archer.
Concernant les flèches, pour avoir monter un archer en beta, je persiste à dire que tirer à la flèche > n6 quotidiennement, c'est une vue de l'esprit. En tout cas, au niveau 30-35 j'arrivais à en avoir quelques une en cas de besoin, mais elles cassaient régulièrement et prenaient trop de temps à être fabriquer pour les gâcher... Les flèches n8 sont tout à fait réalisables techniquement (au prix de 2 ou 3 semaines de travail selon la taille du carquois à remplir ) et dès que j'en aurais l'opportunité, je préparerai un petit carquois avec 6 d'entre elles. Pour être honnête (comme promis), au niveau 17 je viens de remplacer mon carquois de secours de flèches n5 par un carquois de flèches n6... Mais je ne chasse pas avec : il me faut 3 à 4 jours de savoir-faire pour le remplir et les flèches cassent je dirais 1 fois sur 2 (on me corrigera si je me trompe)... Maintenant, à nouveau quand tu as des potes qui te font tes flèches, quand tu as des potes qui te font des caravanes, quand tu as des potes qui te font des enchantements, quand tu as des potes qui te protègent, qui te soignent, qui te boostent, etc... Mais à nouveau, je touche pas du doigt l'intérêt de dire que l'archer est trop puissant quand il est avec ses potes : ils en profitent tous et comme vous le dîtes "on est plus fort ensemble" (ça n'a pas grand chose à voir avec l'archer en lui-même, non ?).
Je confirme que je considère l'archer puissant et offensif. Et malgré les limitations que je présente, c'est surtout parce que je m'équipe trop tôt d'un gros arc que j'ai du mal à me défendre (pour info j'ai 21DEX, 18VIT et comme dit précédemment, pas d'autres améliorations ailleurs). Donc je corrige ce que j'ai manifestement mal exprimé Trozenn : je ne me vois pas comme un pauvre archer et avec mon arc n7 et mon stuff de la manticore foudroyante j'optimisais suffisamment pour progresser très vite.
Je pense que le guerrier qui est un acharné comme moi, peut tout à fait ne monter que sa DEX et sa FOR. Je fais plus que le penser, je l'ai fait avec mon archer : j'ai éviter de prendre de la vie au prix d'un régime sec de "pas de baffe, jamais" et de "haro sur le fantôme !"... Et bien le guerrier peut tout aussi bien le faire et se retrouver avec un profil extrémiste comme moi (je l'ai fait avec mon autre PJ, un protecteur nain) : il se bourre de plates enchanté du dragon éternel n2 (qu'il fait fabriquer à l'une des guildes d'artisans des royaumes de départ, s'il n'a pas envie de trouver un pote magicien) et s'assure de ne chasser que des monstres qui n'ont pas assez de dégâts pour passer son armure (pas de dégâts, pas de jauge PV)... Bref, un "pauvre" acharné comme je l'ai été, peut lui aussi ne monter que 2 caracs... Tout comme un archer qui n'est pas un acharné devra monter 3 caracs s'il se prend des baffes Trozenn : tous les autres archers de l'Union que je connais, même ceux qui visent la défense basée sur la vitesse, ont pris des PV et doivent donc faire avec 3 caracs.
Concernant tous les profils du jeu je ne vais pas m'avancer, mais voici un autre profil qui fait plus que chasser des monstres de son niveau. Mon nain protecteur (entre le niveau 11 et 12 je crois) s'est posé dans une zone de chasse qui popait des monstres entre 1,5 et 2 fois son niveau (allez, disons seulement 1,5 fois son niveau, mais c'est déjà beaucoup plus que ce que peut envisager mon archère). Caché derrière ses plates du dragon éternel, faisant Armure d'Athlan et Barrière Enflammée sur un tour et Larmes de Vie ou Charme de Vitalité sur l'autre, il est resté statique et à pris en moyenne 12 ou 13px par jour en laissant les monstres s'empaler sur ses sorts de protection et en ne prenant quasi jamais de dégâts (donc pas de jauge PV)... J'ai pris un niveau comme ça pour le fun et ensuite je suis parti voir ailleurs : c'était un peu chiant à jouer (depuis j'ai changé mon matos contre beaucoup moins d'armure du coup). Plus tard, il est monté chasser des monstres de niveau 25 avec des membres de son clan plus fort que lui : malgré la différence en sa défaveur, c'est lui qui protégeait tous le monde et qui allait scotcher les monstres à la sortie du portail ! Est-ce que pour autant on va dire dorénavant que les protecteurs sont déséquilibrés... Peut-être après tout... Mais un profil qui n'est pas du tout offensif, on peut comprendre qu'il soit tellement défensif.?! Ou pas : honnêtement je sais pas quoi penser sur l'équilibre. Si Krim devait se battre contre Tarl, ça la ferait bien chier... Mais bon, puisque Tarl peut pas la tuer non plus !
Et oui, à l'époque je comparais avec Truffe puisque tu prenais les chiffres les plus élevés que peut théoriquement atteindre un archer du même niveau et on voyait que ça ne suffisait pas pour toucher Truffe... C'était marrant comme exercice, puisque tu te plaignais que personne pouvait résister à son attaque avec une hypothétique flèche de niveau surhumain. J'ai toujours traiter l'extrisme par l'extrémisme. C'est peut-être ni intelligent ni efficace, mais c'est vrai que c'est ma méthode, je l'avoue et je l'ai déjà avoué dans l'autre topic.
[edit1] Oui, autrement dit par mon insecte préféré en cross-posted... Heureusement que tu es là.
[edit2] Au fait Trozenn, je t'assure qu'un archer paie ses réparations aussi hein ! Mon arc s'use quand on me frappe et m'a déjà coûté 33po alors que je viens tout juste de l'avoir ! Mais il ne s'use pas quand je tire : c'est certainement injuste, mais pas plus que le bâton magique du destructeur (qui doit fonctionner pareil, non ?)...
Dernière modification par Nanik (2015-04-03 17:53:53)
Hors ligne
Non, le bâton magique du destructeur, il s'use à l'utilisation. Bâton niveau 6, compte 8 utilisation à peu près. Et une blinde en réparation évidemment.
Cugel, 8517 , archimage en formation.
Hors ligne
Alors c'est injuste et doit être corrigé, car je crois bien que l'arc ne s'use pas lors d'un tir, seulement en défense.
Par contre, 8 utilisations.?! Par niveau d'usure tu veux dire..? Parce que sinon, ça va plus vite que tout ce que je connais de n6 !
Dernière modification par Nanik (2015-04-03 17:45:56)
Hors ligne
Vraiment une bonne idée ce topic, on découvre des trucs. ^^
-> Volée de flèches avec profil DEX++, à limiter
-> AdC + Volée de flèches, à limiter
-> arc qui ne s'use pas à l'utilisation, c'est un bug. Je me demandais d'où tu sortais tout cet or.
Hors ligne
Tu craques toi : je le sors de toutes mes sessions bouclier (autre sujet à rééquilibrer tiens, l'artisanat du bois).
Dis plutôt que tu comprends pourquoi je suis si bas dans le top PX : je passe mon temps à cramer de la thune à tout va !
J'ai des équipements n2 et n3 qui traînent un peu partout dans toutes les maisons que j'ai acheté justement...
Sans compter ce que me taxent les pique-assiettes de mon Ordre !!
Tiens, faudra que je change ma signature à l'occasion : Krim la cigale / Tarl la fourmi...
Dernière modification par Nanik (2015-04-03 17:59:38)
Hors ligne
C'est vrai que l'usure de l'arc est complètement inversée en fait. Il s'use pas quand on tire mais bien quand on esquive une attaque??
Edit: Mais je m'en fout! J'ai 3 Arc HL et je suis riche donc ...
(Pas pu m'empêcher )
Hors ligne
Ainsi, les monstres qui pourraient passer ma défense j'arrive normalement à les tuer sur maxi un cumul et les autres je suis sûr d'éviter leurs attaques le temps que j'arrive à les tuer.
Le VRAI déséquilibre est là à mon avis : quel que soit le profil, s'il n'a pas assez d'ennemis naturels, il progresse, se répand, se multiplie, s'impose jusqu'à devenir omniprésent ou du moins d'une supériorité injuste. Il faut plus de diversité de monstres : plus de monstres qui font des sang de lave, plus de monstres qui lancent des bolas (avec un jet d'attaque élevé), plus de monstres qui maudissent et baissent la VIT et l'ATT, plus qui sont insensibles aux attaques physiques, qui touchent malgré Protection, etc.
Si les snipers peuvent massacrer en chaine des monstres qui rapportent des PX (donc de niveau assez élevé) sans prendre aucun risque (avec un minimum de VIT ou un protecteur) alors l'équilibre est rompu. Manger et être mangé, et respecter un cycle de chaine alimentaire, c'est la base d'un univers évolutif.
MH a un peu amélioré les choses en faisant des templates qui donnent des caractéristiques intéressantes : invocation, invisibilité, etc. Ca permet à n'importe quel monstre d'être gonflant.
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
Tu peux leur mettre les stats que tu veux, s'ils sont attaqué depuis des remparts ou un murs de terre ca ne changera rien. A part gonfler les groupes de casual peut-etre. Je trouve qu'Ae li a proposé de bonnes pistes suite aux remarques des joueurs.
Firentis
Hors ligne
Si on peut attaquer les monstres depuis les remparts et qu'ils ne peuvent pas répliquer effectivement. S'ils ne pensent pas à casser ou contourner les murs, et qu'ils sont rares à pouvoir attaquer au travers des murs aussi. Mais je suis aussi pour les changements proposés.
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
Hors ligne
j'ai du mal a t'entendre nanik quand tu compare ton "archer" au destructeur
"pour info j'ai 21DEX, 18VIT"
un pure monocaract aurait 35DEX, 60% de + avec ce que ca implique en jet d'attaque/degat
on est encore loin des réelles possibilité de l'archer...
le gros soucis du destructeur qui fait des bdf a 70 c'est qu'il touche pas...
je sort un exemple extrême, un petit mob de 5 niveau inférieur a moi (17contre 22)
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 154
et une bdf standart d'un destructeur :
Votre Jet d'attaque a été de ............: 69
Le Jet de défense de votre adversaire a été de ............: 2
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire
Votre jet de maîtrise de la magie a été de 76
Vous avez réalisé un sort de niveau : 10 (12D6 de dégâts)
Vous lui avez infligé 51 points de dégâts.
Son armure l'a protégé et il n'a perdu que 51 point(s) de vie.
et niveau équipement, pouvoir acheter et surtout entretenir du matos niveau 9 chais po comment on fait, moi j'ai deja du mal a entretenir mon matos niv 1... (2 sceptres, 2 dagues de niveau 2 max que je passe mon temps a réparrer)
apres je suis pas un expert en mobs mais me semble que passer le lvl20 80% des mobs esquive a +100 et les plus expert caresse les 200...
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
Hors ligne
Je chasse des monstres niveau 25-30. Les gargouilles esquivé à 120-140, les orcs à 30-50, les gobelours à 90, et les doppeldangers majeur à 70. Mais il faut chasser avec un tank et un soigneur de level 20 mini Les autres restent planquer dans les murailles et arrosent de loin.
Mon destructeur attaque à 100 en toucher brûlant avec 140 de MM malus du feu fol inclus. J'ai du matos lin full niveau 3 du griffon éthéré.
Hors ligne
Si j'ai tout bien compris les archers c'est cheaté alors ? (moi j'connais pas bien ce profil , ça tire de loin , ça s'barre dès qu'il y a du danger , souvent des elfes d'ailleurs .. m'étonne pas pff) . Bon ben faut rééquilibré les autres profils qui sont par conséquence totalement désavantagés et ce depuis trop longtemps hé hé .. Il faut réagir , on nous ment , on nous spolie , c'est scandaleux !!
Hors ligne
Désolé je ne peux pas juger ce type de profil, ça m'a tenté mais je trouvais ça chiant de devoir fabriquer/ramasser ses flèches, en contre-partie avoir une forte attaque à distance me semblait cool, tout comme la volée de flèches.
Maintenant prendre Felgar en exemple ce n'est peut-être pas la meilleur idée dans la mesure où il est optimisé avec un super matos, un super altérateur de poche etc...il cherche donc le maximum d'efficacité, cela dit ça permet de voir à quel point le profil archer peut-être efficace...
Enfin sûr qu'une telle volée de flèches il ne doit y avoir personne pour y survivre?
Firentis
Hors ligne
merci loth de donner un exemple d'alterateur optimisé qui chasse en groupe(combien de D de vitesse?) mais j'aimerai bien avoir un VRAI exemple d'archer pour des comparaisons sérieuse (pas un archer avec 50% en vitesse) sinon mon destructeur a 1/3VIT est une meilleur comparaison
Ca fait des mois (quasi 1an) que je me pose des questions sur l'archer, on dirait un sujet tabou, les réponses sont impossible a avoir, tout a été calculé, équilibré, compensé, avec entre autres des formules imbitable (qui n'est plus dans les règles cela dit en passant)
alors a l'epoque il a fallut plusieurs mois pour répondre a une simple question de ce qu’était capable un archer lvl8, on va attendre 3 mois aussi pour savoir ce dont est capable un vrai archer 25? on va encore s'en taper longtemps des exemples frelaté a la nanik?
Dernière modification par trozenn (2015-04-04 19:08:10)
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
Hors ligne
Personnellement j'ai l'impression de n'entendre parler que ce ça au contraire : l'archer par ci, l'archer par là, on en a à toutes les sauces dans ce forum. Concernant les réponses, si les questions sont toujours posées comme ça, pas étonnant que personne n'ait envie d'y répondre.
personnellement, je ne trouve pas du tout l'archer craqué, bien au contraire. Pourtant j'en joue un qui, s'il n'est pas parfaitement optimisé, a tout de même évolué plutôt comme je l'espérais.
je l'ai joué d'abord en parallèle d'un guerrier peu optimisé à cause d'erreurs de débutant, puis en parallèle d'un guerrier bien optimisé suite au reroll. L'avantage principal que je vois sur l'archer par rapport au guerrier, c'est la fluidité, la facilité de jouer ce type de profil. en effet, j'ai eu assez peu à me préoccuper de mes jauges, sauf pour une session de jaugeage de vitesse à la fin de l'été et surtout je n'ai aucun risque d'avoir des améliorations inutiles pour moi : je prend de la DEX quand je frappe, c'est bien j'en ai besoin, je prend de la VIT et/ou des pv quand je suis frappé, c'est bien aussi à condition de ne pas trop prendre de pv. pas de problème à ce niveau là.
Après dans le jeu lui même on retrouve la même fluidité : sous garde je peux esquiver sans trop de problème les plus petits monstres, je tue les autres en priorité. de toute façon j'ai assez de pv pour ne pas risquer d'être tué par malchance. quand j'attaque je fais de bons dégats et je touche presque tout (sauf certaines sabres de mon niveau contre lesquelles j'aurais besoin d'une potion ou d'un alté), je peux aussi attaquer à distance et ça aussi ça ajoute de la fluidité au jeu, même s'il faut aller récupérer les flèches après.
au final je peux donc jouer mon perso sans trop me prendre la tête, ce qui est vraiment appréciable. en face, avec le guerrier, c'est tout le contraire : mes jauges m'ont donné (et me donnent encore) des sueurs froides, et en combat le manque de mobilité ne rend pas jeu très fluide, au contraire.
en contrepartie, si on arrive à monter le personnage correctement comme c'est mon cas depuis le reroll, le guerrier est beaucoup plus efficace que l'archer. certes il n'esquive pas, mais il a plus d'armure, et offensivement ça n'a rien a voir : au niveau 10 mon guerrier faisait déjà autant de dégats que mon archer lvl 14, qui a pourtant un arc lvl 6 (pas le plus gros, mais honnête) et des flèches lvl 4, alors qu'à ce moment il manquait encore à mon guerrier son arme actuelle, nettement plus grosse.
la raison est simple : on peut aussi considérer le guerrier comme un monocarac si on veut, et un monocarac qui fait bien plus mal qu'un archer. rien de plus simple à montrer :
pour l'archer, 20D en DEX, c'est 105 points d'attaque, donc, si on part du principe que l'adversaire à une esquive minable, 42 dégats de plus. (critique constaté chez moi pour le tir, je n'arrive plus à accéder à la formule dans les règles)
pour le guerrier, 20D en Force, c'est 35 points d'attaque et 56 points de dégats. en comptant le critique ça nous fait 64,75 dégats.
c'est une différence qui mérite la variation de mobilité du guerrier, selon moi, d'autant que si l'archer veut avoir effectivement ses 42 dégats pleins, il doit tirer à portée de contact, ce qui réduit son avantage par rapport au guerrier à seulement un petit pa de différence pour chaque attaque, et même aucun en comptant le ramassage de la flèche. dans les faits ces 42 dégats sont donc bien plus souvent 37 ou 33.
alors bien sûr l'archer n'aura jamais de problème pour toucher grâce à son attaque importante, mais le guerrier, via l'attaque puissante, ne sera pas embêté longtemps de ce côté là non plus. de même qu'il a dégats accru pour augmenter encore significativement ses dégats quand il a de la marge au toucher.
et il le sera d'autant moins qu'il aura pris soin d'enchanter son barda en DEX (ou en armure, ou même en force, mais c'est peu mon cas et ça a de toutes façon d'autres avantages). et on touche là un autre problème de l'archer, au final, avec son gros arc, il pourra moins s'enchanter, et même s'il le peut l'enchantement est moins intéressant pour lui que pour d'autres : la dextérité lui donne encore un peu plus d'attaque et de dégats, mais comme il n'a aucun problème à toucher, seuls les dégats sont utiles. Si l'archer est défensif il pourra s'enchanter en VIT, mais là encore il aura moins d'intérêt à le faire qu'un porteur de dague et/ou de petit bouclier et utilisant toutes les compétences de l'ombre (ça ne peut servir que de manière transitoire pour la volée de flèches, le temps que l'archer atteigne les 30D).
autre problème lié à l'équipement : l'arc et les flèches. à l'heure actuelle l'archer fait de bons dégats, mais il le doit en grande partie à son gros arc, beaucoup plus gros que ce que les autres classes portent... et justement on arrive déjà pour certains au(x) dernier(s) niveau(x) d'équipement possible... bientôt l'archer n'aura plus que son adresse pour monter ses dégats, et le poids de l'équipement sur les dégats va aller en s'affaiblissant pour lui, et d'autant plus qu'en enchantement il n'aura que l'adresse pour monter ses dégâts.
donc pour ceux qui ont peur de l'archer : attendez un ou deux an, et on en reparlera.
Ensuite, je rejoins aussi Aé Li sur les points à modifier, je pense que la volée de flèches gagnerais à avoir, comme le propose Nanik, un jet d'attaque de VIT+1/2DEX. Une autre possibilité à mon avis serait d'avoir DEX+1/2VIT et de moduler la limite de vitesse à atteindre pour ne pas avoir de malus au jet d'attaque : on pourrait avoir une limite de 75 pour tirer deux flèches et de 150 pour en tirer trois.
de plus je pense qu'il faudrait modifier le jaugeage de la volée de flèche pour ajouter +6 en vitesse et +4 ou même 3 en adresse.
Pour le problème de l'adc, j'avoue que ça me semble être une aberration. à vrai dire, jusqu'à la lecture du post de Felgar je ne savais même pas qu'on pouvais buffer les dégats d'un archer : en effet, il n'utilise pas de jet de dégât! et d'un point de vue RP je ne vois pas ce qu'il y a à buffer dans la corde d'un arc qui se détend et dans la qualité d'une flèche...? donc personnellement je suis d'avis tout simplement d'exclure l'archer de l'adc dégats. ce qui n'empêche pas, par ailleurs, de mettre en place le compteur de trois utilisations pour l'adc.
et pour l'arc qui ne s'userait qu'en esquivant, je ne peux pas confirmer (étant donné les quantités d'or que je dois sortir à chaque réparation ^^), mais si c'est le cas il faut évidemment modifier ça.
Hors ligne
Mon destructeur n'a pris aucun dés de vitesse. Il a pris plusieurs ameliorations de PVs car c'est nécessaire pour survivre à une baffe au moins sauf si c'est une fleche de Felgar. C'est du one shot.
Après l'archer full dex il fait des dégâts monstrueux mais doit rester planquer tout le temps. Il est injouable sans un paladin ou des murailles. Mais c'est un profil extrême et le cauchemar de trozen.
Hors ligne
Ca fait des mois (quasi 1an) que je me pose des questions sur l'archer, on dirait un sujet tabou, les réponses sont impossible a avoir, tout a été calculé, équilibré, compensé, avec entre autres des formules imbitable (qui n'est plus dans les règles cela dit en passant)
alors a l'epoque il a fallut plusieurs m
Je ne comprends pas trop. Y'a plusieurs style d'archer en fonction de ce qu'on veut obtenir. Je peux déjà te donner le mien qui est niveau 16 :
C A R A C T É R I S T I Q U E S
D E B A S E (B / M) M O Y E N N E M I N M A X
FORCE : +3D6 10.5 3 18
DEXTERITE : +21D6 73.5 21 126
VITESSE : +15D6 52.5 15 90
MAITRISE DE LA MAGIE : +3D6 10.5 3 18
J A U G E S D' E V O L U T I O N
V I E : 78
FORCE : 74
DEXTERITE : 336
VITESSE : 46
MAITRISE DE LA MAGIE : 138
C A R A C T É R I S T I Q U E S
I N T E R M E D I A I R E S (B / M) M O Y E N N E M I N M A X
ATTAQUE : +31.5D6 +7.2 117.5 38 200
DEFENSE : +20.25D6 +5D6 88.4 25 156
DÉGÂTS : 0 +16 16.0 16 16
ARMURE : 0 +3.6 3.6 3 4
C O M P É T E N C E (S)
Garde 90% Tir lointain 90% Tir gênant 90%
Dégâts accrus 50% Botte d'estoc 51%
S A V O I R - F A I R E (S)
Couper du bois 90% Artisanat du bois 90% Charpenterie 86%
Connaissance des monstres 85%
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
Hors ligne
Je n'avais pas vu que la formule avait disparu des règles. Depuis qu'Ewakhine n'est plus disponible pour mettre à jour les règles, elles restent en plan. Si quelqu'un est motivé... ^^
Dernière modification par Aé Li (2015-04-04 18:16:58)
Hors ligne
on va encore s'en taper longtemps des exemples frelaté a la nanik?
Merci.
Si quelqu'un est motivé...
Je vais reprendre du service, faut juste que je me mette à jour sur les outils et les méthodes mises en place dernièrement (le commit global, le serveur test que j'ai installé mais jamais utilisé, etc).
Dernière modification par Nanik (2015-04-04 19:26:18)
Hors ligne
Histoire d'avoir un peu + de concret, j'imagine la volée du top archer
20d adc + 76arc + 36flèche6 +30(environ mais ça peut être bien + selon l'esquive) de delta att-def tout ça fois 3 cibles
(70+76+36+30)*3 = 636 deg
Hors ligne
c'est une bonne estimation je pense, à part peut être pour les flèches, ça me semble improbable de pouvoir tenir le rythme des flèches lvl 6.
une flèche lvl 6, c'est : 2pa pour équiper un outil de bucheron + 15 pa minimum pour couper le bois +2 pa pour l'outil de charpentier +10 pa minimum pour raffiner le bois + 2pa pour l'outil + 8 pa minimum pour faire finalement 4 flèches lvl 6 (avec un gros outil), +2 pa pour rééquiper l'arc.
si on part du principe qu'une flèche lvl 6 casse une fois sur deux (et je pense que c'est un estimation basse), alors il faudrait faire tout le processus ci dessus... toutes les deux volées de flèches ou presque. il faudrait donc passer plus de temps à artisaner qu'à attaquer pour tenir le rythme. donc on peut plutôt partir d'une flèche lvl4, bien plus facile à faire.
après bien sûr, ça ne change pas grand chose, d'autant plus que si le jet de vitesse est suffisant, le critique doit être en général plus élevé, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème avec la volée de flèches sous adc.
Dernière modification par Okhral (2015-04-04 20:41:42)
Hors ligne
Juste pour la science, je confirme que c'est plutôt galère de faire des flèches niv 6 (par 4 pces effectivement) et de celles que j'ai tiré j'en ai jamais récupéré une seule! Pas de bol peut-être? Mais c'est + que 50% de perte à mon humble avis?
Hors ligne