Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-06 08:31:48

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

salut!

ça fait un bon moment que je m'interroge sur l'IA des bestioles de nacridan, mais là ça devient à la fois trop ridicule et trop gênant pour que je ne poste pas.
ce que j'aimerais savoir, c'est si les monstres ont un moyen de connaître automatiquement et sans dépenser de pa les stats des personnages. En effet, j'ai quasiment toujours constaté qu'ils préfèrent cibler les cibles plus fragiles, même si ces dernières se trouvent (beaucoup) plus loin. Jusque là en général, le plus fragile était globalement le niveau le plus faible, donc même si, en soit, c'est étrange, je me suis dit qu'il "connaissaient" le niveau des persos et ciblaient en conséquence.

sauf que depuis que je chasse à trois (deux semaines), le niveau le plus faible n'a été ciblé qu'une seule fois par les nombreux monstres que nous avons affronté. Ma première théorie semble donc à l'évidence complètement fausse,... sauf que pendant ce temps les monstres n'ont pas cessé pour autant de cibler systématiquement le même perso qu'avant !! Sachant qu'il n'est donc plus le plus faible niveau du groupe, et qu'il est ciblé environ 3 fois sur 4 (je n'ai pas compté mais  ce qui est sûr, c'est que ça doit être au dessus de 2 fois sur 3) même quand les monstres sont plus proches (voire au contact) d'un autre personnage.

pour illustrer ça, voilà ce que j'ai trouvé à l'ecran en me connectant ce matin :
Okhraal encerclé

le nain du nordan est Okhraal, vous l'aurez reconnu, et c'est bien lui qui est ciblé par ces trois lézards. C'est vraiment un cas caricatural, car 2 des 3 lézards qui entourent Okhraal ne trouvaient hier soir à la limite de son champ de vision, du côté sudan ou sudan-dustan, et le troisième se trouvait au contact de la dorane qui m'accompagne. c'est à dire bien plus près des deux autres persos du groupe, et pour atteindre Okhraal, les lézards sont même allés jusqu'à sacrifier trop de PA pour pouvoir attaquer lors de ce tour...
j'ajoute que le 4eme lézard ne cible encore personne au moment où je prend la capture d'écran : son premier mouvement a été de s'éloigner, alors que c'était le seul que j'avais attaqué dès hier (avec Jormr)... Une bizarrerie de plus. peut être qu'il aurait ciblé Okhraal également si j'avais continué à le laisser à portée de vue.

le seul moyen que j'ai pour expliquer cet acharnement constant, ce serait que les monstres ont une sorte de sixième sens pour savoir quel personnage ils peuvent toucher. c'est la seule explication logique que je voit car Okhraal est le seul du groupe a avoir une esquive basse... mais du coup quel est l'intérêt d'avoir un esquive haute, si c'est pour n'être plus jamais ciblé?
déjà avec la dernière vague de lézard du portail, tous les 3 lézards qui avaient popé ont pris Okhraal pour cible, dont un qui était lui aussi à la limite du champ de vision. à force, c'est plutôt dur à gérer et dur à comprendre. donc, est ce que les monstres l'ont, ce sixième sens? parce que dans le cas contraire, je pense que c'est clairement un bug!


... d'ailleurs ce n'est pas la seule incohérence de l'IA que j'ai constaté, mais on va prendre les problèmes un par un, je crois. ^^

Hors ligne

#2 2015-04-06 08:36:18

Nanik
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 1 236

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Okhral a écrit :

quel est l'intérêt d'avoir un esquive haute, si c'est pour n'être plus jamais ciblé?

Oserais-je dire, de façon ironique, que d'une façon ou d'une autre les danseuses seront contentes d'apprendre que leur stratégie fonctionne..?
En plus, elles n'auront même pas à réparer leur équipement : bonnard ! tongue

Dernière modification par Nanik (2015-04-06 08:39:24)


Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

Hors ligne

#3 2015-04-06 08:39:18

Rinoks
Membre
Inscription : 2013-11-18
Messages : 921

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Pour ma part je suis nv9 et je chasse avec un nv10 qui a un peu moins de VIT que moi.

Les monstres me prennent pour cible la plupart du temps malgré une VIT plus haute et un nv plus bas wink


Firentis

Hors ligne

#4 2015-04-06 08:39:52

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

à Nanik : au contraire, avec une esquive haute, on espère pouvoir attirer les attaques à soit pour en libérer ses camarades, pas l'inverse. tongue

Dernière modification par Okhral (2015-04-06 08:40:22)

Hors ligne

#5 2015-04-06 08:45:51

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

J'avais commencé un semblant d'explication dans le post "connaissance des bêtes" : chaque monstre cible une carac pondérée par la distance.

Certains attaquent la plus haute MM, d'autres la plus grosse DEX avec toutefois le facteur distance qui intervient.

Si tu rencontres toujours le même type de bêtes c'est normal que ce soit le même PJ qui soit ciblé.


va voir là http://www.nacridan.com/forumv2/viewtopic.php?id=646

Hors ligne

#6 2015-04-06 09:25:34

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

tiens, c'est très intéressant, ça. effectivement, ça semble correspondre la plupart du temps : on n'a rencontré un seul mange coeur, donc un seul ciblage de la dorane.
par contre, je me souviens très bien d'une fois où un lézard a agit exactement à l'inverse de ce que tu décris : j'étais persuadé qu'il avait ciblé Okhraal, et puis finalement il le contourne pour aller courir après Jormr! bon, c'est vrai que c'est le seul qui a fait ça... malheureusement.

par contre, après une lecture en diagonale de ton sujet, je ne crois pas que tu parles des âmes en peine et esprits terrifiants? jusque là, c'est plutôt ce que j'ai combattu, et dans les deux cas c'est plutôt Okhraal qui a été ciblé (déjà à l'époque alors qu'il était plus loin) même si c'était un peu moins flagrant qu'avec les lézards, et nettement plus gérable.

mais du coup, si je comprend bien, les hommes lézard et peut être les âmes en peine et les esprit terrifiant cibleraient prioritairement les profils force? c'est environ les deux tiers de ce qui pope dans ma zone, c'est vraiment énorme !
maintenant je comprend beaucoup mieux comment j'ai pu avoir autant de morts invraisemblables avec Okhraal, que ce soit avant ou après le reroll, et pas avec Jormr, malgré ma prudence quasi paranoïaque (à force de me taper la tête contre les murs ^^). je comprend aussi parfaitement pourquoi les guerriers du Clan se retrouvent généralement avec pas mal de morts!

et du coup, ma prochaine question découle tout naturellement : quand est ce qu'on change ça? ça me semble être un déséquilibre absolument évident, il n'y a qu'à regarder les nombres de morts, comme je le disais! Les portails ne font généralement apparaître qu'un seul type de bestiole ou deux, et du coup selon le portail qui est apparu, il faudrait faire quitter le groupe tel ou tel personnage pour éviter qu'il se fasse tuer en une dla par 3 ou 4 bestioles qui ne voient que lui?!
ah, et j'oubliait le cas où un nouveau portail apparaît, et a la merveilleuse idée de balancer ses rejetons à 1h30 du matin pour que ceux ci commencent à bouger/attaquer entre 2h et 6 h plus tard, sans qu'il soit possible de prévoir quoi que ce soit, même pas le type de monstres, à part en se levant à 3h du mat!

bon, je m'emballe, mais c'est toutes les fois où j'ai voulu balancer l'ordi par la fenêtre qui ressortent...

Hors ligne

#7 2015-04-06 09:41:37

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

truffe a écrit :

Certains attaquent la plus haute MM, d'autres la plus grosse DEX avec toutefois le facteur distance qui intervient.

On en revient au sujet ouvert par Okhral : comment ces bestioles peuvent elles estimer qui a la plus grosse MM, Force... etc


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#8 2015-04-06 09:44:23

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Nanik a écrit :

Oserais-je dire, de façon ironique, que d'une façon ou d'une autre les danseuses seront contentes d'apprendre que leur stratégie fonctionne..?
En plus, elles n'auront même pas à réparer leur équipement : bonnard ! tongue

Chaque esquive me rapporte 4 pts de jauge vitesse. je suis très content lorsque je suis ciblé par les bestioles. j'attends mes 20 D de vitesse et les 14 PA qui vont avec impatiemment.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#9 2015-04-06 09:45:41

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

d'autant plus que d'après le sujet de truffe, il n'y a pas de monstre recensé qui cible les profils adresse ou vitesse. en tout cas il ne semble pas y en avoir aux niveaux intermédiaires. roll

Hors ligne

#10 2015-04-06 12:46:02

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Je confirme juste qu'il y a effectivement un ciblage en fonction des profils des opposants, avec de l'aléatoire et de la distance. Le tout pour avoir des combats un peu plus chauds. tongue
De plus, en général la cible est cohérente avec le type de monstre (niveau RP/profil du monstre).

Hors ligne

#11 2015-04-06 12:57:55

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Ca enlève le coté stratégie : J'envoie mon esquiveur en première ligne pour distraire l'ennemi, les archers tirent et la troupe ventile le reste.
Ou alors on peut avoir le même dont ? (On clique sur la bestiole et on a une fourchette de ses capacités.)


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#12 2015-04-06 13:07:31

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

La stratégie reste, elle est juste plus fine à mettre en place, avec des lignes de défense bien faites, des protections, bousculades, murs de terre, etc.
De plus, l'IA n'a pas le droit à la stratégie ? Tuer les plus faibles d'abord ? Pogo sur la même cible ? Un peu de pitié pour ces pauvres monstres :

https://www.youtube.com/watch?v=C7EquX1JBaQ

tongue

Hors ligne

#13 2015-04-06 14:08:28

Adah
Membre
Inscription : 2014-02-17
Messages : 766

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

big_smile big_smile

Hors ligne

#14 2015-04-06 15:45:52

Helmar
Membre
Inscription : 2013-11-03
Messages : 197

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Excellent !! lol

Hors ligne

#15 2015-04-06 17:14:05

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

ouais, ben moi ça ne me fait pas du tout rire quand je pense que à toutes ces morts incroyables que j'ai connu avec Okhraal et qui s'avèrent en fait être un choix (!!!) des développeurs et non une malchance incroyable!
non, ce n'est pas stratégique, d'abord pour que ça le soit, il faudrait que tout le monde soit au courant! ensuite, je ne vois pas ce qu'il y a de stratégique dans le fait, si un groupe tombe sur un portail de lézards, ou visiblement, dans une moindre mesure, d'âmes et d'esprits, que le bourrin du groupe n'ait qu'un seul choix : prendre ses jambes à son cou parce qu'il attirera toutes les bestioles dans sa vue comme un aimant!!
et après il fait quoi ce groupe? il s'occupe du portail sans son guerrier? il se barre pour attendre, un peu plus loin, qu'un autre portail apparaisse et pour se réveiller le matin suivant sans le guerrier en question parce que le portail était également un portail à lézard et que ceux ci ont popé, attaqué et tué dans le courant de la nuit? ça ne me semble pas une perspective réjouissante.

mais je m'arrête là parce que je n'ai pas le temps de développer, et parce que j'ai déjà pris trop de retard en participant à la discussion sur les archers et les items équipables.

PS : et d'ailleurs je fais quoi, maintenant, avec mon guerrier qui vient juste de se rapprocher très précautionneusement : je me rapproche et j'attaque? si les lézard changent à nouveau de cible dans la nuit pour s'en prendre à lui, je ne la passerais pas, cette nuit!!

Dernière modification par Okhral (2015-04-06 17:20:02)

Hors ligne

#16 2015-04-06 17:59:30

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Okhral a écrit :

après il fait quoi ce groupe? il s'occupe du portail sans son guerrier? il se barre pour attendre, un peu plus loin, qu'un autre portail apparaisse et pour se réveiller le matin suivant sans le guerrier en question

T'y vas fort quand même, y'a plein de possibilités. Mais si je te les donne j'aurais l'impression d'écrire le tuto PvE pour débutant. C'est si difficile que ça de s'adapter ?
Notre groupe aussi a ses portails "bête noire", faut faire bcp + gaffe quand ceux-ci sont actifs certes mais ça se gère. Le jeu offre plein de tactiques possibles.

Hors ligne

#17 2015-04-06 18:29:58

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Pour qu'il y ait tactique, il faut que l'info soit dispo. Comme Okhral, j'étais loin de me douter que les bestioles se ruent sur le plus faible en def.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#18 2015-04-06 18:38:47

truffe
Membre
Inscription : 2013-11-14
Messages : 813

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Et je l'ai trouvée comment moi l'info ?

C'est pas comme si y'avait 40 races de monstres par niveau de chasse. Au bout de 2 ou 3 TP on commence à se douter qui va être agro.

Hors ligne

#19 2015-04-06 18:40:22

Lotharim
Membre
Inscription : 2013-11-24
Messages : 5 005

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Moi j'avais trouvé aussi. Les ombres attaquent les plus faibles en MM. Les HLS ceux qui ont de l'armure.

Hors ligne

#20 2015-04-06 18:41:05

Moanho
Animateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 2 579

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Ha !
Ben Okhral et moi on est visiblement moins malin. Je pense que c'est aussi le cas de 90 % des joueurs.


Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

Hors ligne

#21 2015-04-06 18:56:50

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

C'est exactement comme les jauges, les formules dans les règles, et les autres détails. Au début on pensait que les joueurs ne voulaient pas se prendre la tête avec le fonctionnement et on était parti sur zéro info. Dès la bêta une partie des joueurs ont voulu plus, donc on a donné. On peut aussi donner ces info particulières. Je rappelle d'ailleurs que le code est open source, techniquement vous avez droit à absolument toutes les infos que vous pourriez vouloir sur le code.

De mon côté, je préfère découvrir le fonctionnement du monde moi-même quand j'attaque un jeu. Je ne suis pas le seul. Mais si d'autres préfèrent avoir toutes les infos on peut ajouter un panneau en pop up dans les règles comme pour les formules. Ce panneau contiendra la liste des comportements des monstres.

Edit : btw, les tutos dont Truffe parlent sont en fait une bonne idée. Un peu dans l'esprit du topic sur les monstres : mettre en commun les connaissances sur les techniques de chasse seraient sympa.

Dernière modification par Aé Li (2015-04-06 18:58:09)

Hors ligne

#22 2015-04-06 19:45:53

breizhou13
Administrateur
Inscription : 2013-12-08
Messages : 3 191

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Vous pourriez lui parler de la ligne 518 a Okhral.....

Juste pour toi, je traduit le code de la ligne 518:
Si numero joueur 33891, attaque en priorité avec boost des coapins.....

Et ca c'est sur tous les monstres...Sont vaches les devs.

Sinon, les ombres c'est MM la plus basse ou vitesse la plus haute? En tout cas elle m'aime bien moi

Hors ligne

#23 2015-04-07 11:09:50

Okhral
Animateur
Inscription : 2013-12-21
Messages : 918

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

truffe a écrit :

T'y vas fort quand même, y'a plein de possibilités. Mais si je te les donne j'aurais l'impression d'écrire le tuto PvE pour débutant. C'est si difficile que ça de s'adapter ?

Breizhou13 a écrit :

Vous pourriez lui parler de la ligne 518 a Okhral.....
Juste pour toi, je traduit le code de la ligne 518:
Si numero joueur 33891, attaque en priorité avec boost des coapins.....
Et ca c'est sur tous les monstres...Sont vaches les devs.


ah... quel mépris, quelle superficialité.
ce sont des posts comme ça qui rendent une ambiance de forum invivable, qui font partir les joueurs, qui dissuadent ceux qui restent de participer à améliorer le jeu, qui pourrissent la vie des gens... Quel est le principal intérêt de ce jeu à part sa bonne ambiance selon vous? mais visiblement au delà du Clan cette idée a encore du chemin à faire.
Est ce si difficile de comprendre que quand un joueur prend la peine de poster sur le forum de développement pour les problèmes qu'il rencontre dans le jeu, alors c'est que ces problèmes sont réels?? Et à partir de là, considérer avec respect ce qu'il expose?
ce genre de comportement symbolise tout ce que je hais dans les MMO. Un but fondamental d'un jeu n'est il pas d'être agréable? Est ce si incroyable de penser que s'il est profondément frustrant et contraignant, c'est qu'il y a un problème?? Et quel aveuglement de venir jeter du sel sur la plaie, à moins que ce ne soit ça, pour vous, un MMO : rabaisser les autres?
Rendre ce jeu agréable à jouer, le rendre vivant, c'est la même démarche qui me pousse à poster ici que celle qui me pousse à faire vivre mon ordre et à poster des textes RP quand j'en ai le temps.


Sinon, pour répondre à Aé Li, merci d'envisager le problème, je pense qu'un texte RP basique concernant les monstres, donnant juste ce qu'il faut d'infos sur leur comportement, serait très bien. Mais surtout, je pense qu'il faut que les règles disent clairement que certain montres peuvent choisir de s'en prendre à un seul type de profils dans un gdc, et que quelques infos de base se trouvent dans la description des montres.
car non, pour ma part, la pratique de chasse que j'ai eu jusque là ne m'a, à aucun moment, permis de penser que les monstres pouvaient être poussés par une force invincible sur un perso malgré la distance. j'en était réduit à partir toujours du principe que le pire allait se produire, ce qui est arrivé souvent. et je ne me plains pas, même si j'ai été obligé de refaire mon perso depuis le début, je pense surtout à ceux qui subissent et ont subi sans savoir et ne peuvent pas espérer refaire leur perso dans de bonnes conditions parce qu'il n'ont pas d'or...
je pense aussi qu'il faut empêcher les portails de cracher des vagues entières du même type de montres qui ne vont cibler qu'un seul et unique perso.
et je pense aussi qu'il faut limiter les apparitions de monstres en pleine nuit et qui viennent tuer notre perso à 4 cases de là avant qu'on ne soit debout... je ne veux pas que ce jeu empêche qui que ce soit de dormir.
d'une manière générale, je veux simplement qu'on puisse avoir les moyens d'anticiper, donc de faire de la stratégie, quoi.

Hors ligne

#24 2015-04-07 11:41:57

Cancrelat
Administrateur
Inscription : 2013-11-19
Messages : 3 340

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Je pense que c’était plus « gentiment taquin » que volontairement destiné à te rabaisser ou se moquer méchamment ? Je crois que ceux qui ont posté sont restés sur un ton un peu dans l’esprit du lien laissé par Aé Li ….

Maintenant, on écrit parfois des trucs qui ont un impact auquel on ne pensait pas. Ça c’est certain ! wink

Quoi qu’il en soit un système qui donne accès à quelques infos de base, uniquement si on le souhaite, est une chouette proposition.

Y a aussi la vision qui consiste à dire : « mon aventurier découvre un monde hostile, à lui de chercher, apprendre, comprendre,… ce qu’il découvre sur le terrain pour essayer de s’adapter et survivre ». Faut que ce soit « gérable » évidement ! Si c’est tellement complexe que personne n’y arrive ça devient effectivement invivable.
J’me rappelle les premiers qui sont tombés sur des araignées piégeuses. Certains ce sont pris de grosses claques, d’autres ont été intrigués, on regardé le profil de la bête,… et ont gardé leur distance sentant qu’il y avait un truc pas clair ? J’avais trouvé cette idée bien fun.
Moi j’aime encore bien chercher à positionner mes gars le soir en essayant de penser à tout pour survivre, mais avec ce petit côté « incertain » qui fait que le lendemain je ne suis pas à 100% sur que ça a marché ? C’est la vie d’aventurier…

Mais t’as sans doute raison qu’il faut essayer de « doser » pour que ça convienne à tous ! Si un truc amusant pour certains devient ultra pénible pour toute une part des joueurs c’est qu’il faut en parler, c'est normal! smile

Hors ligne

#25 2015-04-07 11:49:17

Aé Li
Administrateur
Inscription : 2013-11-03
Messages : 3 412

Re : Les monstres sont ils affiliés à la CIA?

Des textes RP du style encyclopédie sur les monstres seraient cool. Ce que je propose c'est de mettre à disposition les données brutes, et que les rédacteurs intéressé mettent ça en forme petit à petit.
Aussi, entièrement d'accord sur le coup des morts dans la nuit. On a décalé les DLA des monstres pour éviter ça : ils ne bougent pas dans les 12h après leur apparition je crois, il faut que je vérifie. Ce que tu décris laisse penser que ça ne fonctionne pas ou que le délai est plus court.

Aussi, +1 sur le ton des réponses, il faut garder à l'esprit que les gens ont des sensibilités différentes. Au tout début de la v2 je voulais monter un projet de modération strict avec des outils d'apprentissage de "communication non-violente" pour éviter ça mais je n'ai pas eu l'énergie de le porter jusqu'au bout. Si quelqu'un est intéressé pour reprendre le projet on peut en discuter.

Hors ligne

Pied de page des forums