Forum en lien avec le jeu Nacridan
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Bonjour à tous,
Il manque quelques précisions sur le fonctionnement de cette section, liées au fonctionnement du projet en général, et cela peut créer de fausses attentes et de l'incompréhension, de la déception etc.
Pour éviter cela voici quelques détails sur le processus décisionnel.
1) Rappels sur le projet
C'est un projet amateur en sources ouvertes.
Sources ouvertes : cela entraine que tout développeur intéressé peut devenir développeur du jeu (voire le cloner). Tout le monde a le droit de demander à voir les sources, et nous facilitons cet aspect en incluant les formules importantes directement dans les règles.
Amateur : outre le fait que la qualité du code est légèrement moins bonne, cela signifie que les développeurs et tous les autres contributeurs travaillent sur leur temps libre. Pour infos, LT et moi avons tous les deux un temps plein et de temps en temps nous prenons des distances avec le projet pour avoir une vie.
En plus de tout cela, tous les contributeurs sont avant tout des joueurs qui aiment ce jeu et n'ont pas voulu le laisser disparaître, notre but est donc de partager le plaisir du jeu avec d'autres joueurs.
2) Processus décisionnel
Nous avons fait le choix d'ouvrir un maximum les discussions. Tous les projets amateurs opensource ne le font pas. L'intérêt c'est d'obtenir des points de vue diversifiés afin de pouvoir prendre de meilleures décisions. Et je ne le regrette pas, on l'a encore vu avec le sujet sur les archers, on a pu voir de tout, y compris des gens qu'on ne voit pas beaucoup sur le forum, qui ont fait des posts éclairants.
Par contre, la décision finale relève des développeurs. En effet, d'une part les devs savent ce qu'ils auront le temps et la capacité de coder. D'autre part ils ont une vue plus globale du jeu et accès à plus d'informations.
Bien-sûr, nous accueillons à bras ouvert tout nouveau développeur. Plus que ça, un des buts de la V2 était d'attirer une nouvelle génération de dev pour que nous puissions souffler, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Notez également que LT et moi avons appris à programmer en PHP pour pouvoir développer Nacridan. Donc chacun peut potentiellement faire de même et se retrouver ainsi au bout de la chaine décisionnelle.
Fonctionnement de la section
Le cycle de vie d'une suggestion est le suivant
- l'idée générale est formulée par un joueur et présentée ici
- elle est débattue avec tout ceux qui sont intéressés
- si les débats soulèvent d'autres points, il faut autant que possible ouvrir au fur et à mesure d'autres sujets, un par propositions/thème/problème etc.
- si un consensus unanime techniquement faisable émerge, il est sélectionné par les devs pour être codé
- si une proposition ne fait pas l'unanimité après un temps de débat assez long (en général un mois), les devs prennent une décision.
- si le débat a été long, un nouveau sujet d'information est ouvert qui présente la future modification chiffrée. Ce sujet permet de répondre aux questions sur l'influence de la modif pour les joueurs intéressés.
Dernière modification par Aé Li (2015-04-30 10:43:09)
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Précisions :
1. Les informations ci-dessus (post d'Aé Li) restent évidement d’actualité !
2. Le seul changement est que les idées retenues officiellement seront annoncées et expliquée dans le forum « Modifications en cours ».
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Up... visiblement ce sujet a été oublié, et cela a généré un conflit de plus qui a mené au départ de deux piliers de l'équipe. Je n'étais malheureusement pas assez présent pour modérer et recentrer les discussions. A l'avenir j'invite tous ceux qui passent ici à ne pas hésiter à ressortir ce sujet quand visiblement il est oublié. Cela permettra d'éviter les discussions stériles qui dégénèrent.
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