Forum en lien avec le jeu Nacridan
Vous n'êtes pas identifié(e).
Si le jeu était codé en Cobol j'aurai quelques inquiétudes ^^
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
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Je ne sais pas coder. J'ai fait un copier|coller de wikipédia.
C'était juste pour l'exemple.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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Il y a des choses à améliorer c'est certain, c'est pas évident de contenter tout le monde car la force d'un jeu comme Nacridan (ou un MMORPG en général) étant que l'infinité de possibilités confronte différents styles de jeu, et vu la faible population ici et bien ça clash parfois.
Perso je m'éclate dans le PK sauvage et j'ai dû arrêter ce style de jeu, du coup je suis beaucoup moins présent sur le forum ou dans le jeu car j'ai du mal à m'amuser et à trouver des intérêts, je joue pour jouer quoi.
Il faut essayer de s'adapter, proposer des solutions comme la réparation du matos par les perso eux mêmes, pour les borderline comme Trozenn je comprend que ce ne soit pas facile, et tout ça sans heurter les sensibilités de chacun quoi...c'est surement ça le moins facile ^^
Firentis
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Cool un post pour gueuler ou on est pas oblige de faire de l'humour pour pas froisser certaines personnes.....
Je vais y mettre ma patte aussi.
Sur le forum y'a des joueurs qui prennent la mouche pour un oui et pour un non et c'est vrai que c'est assez pénible par moment bien que moi ca me fasse marrer. Un seul mot d'ordre: "be cool", on est en train de parler d'un jeu, J E U pas V I E
Nacridan a une super base mais a un très très très gros défaut: il y'a énormément de joueurs de MH. Sur MH c'est optimisation a fond ou on joue sa vie toutes les minutes et si son troll meurt, on risque de se pendre derrière....
Au début, j'ai pas ressenti ce jeu optimisé, le fait de s’améliorer sans choisir était un super principe bref tout était beau
Par la suite, ca a commence a parler de jaugeage etc c’était drôle de voir des personnages ne plus rien faire pour réfléchir a "comment inverser la tendance"
Aujourd'hui, beaucoup de joueurs ont les yeux rivé sur leurs jauges.
Edermask m'a parle d'un truc
d'ailleurs petit HS:
Très bonne initiative d'edermask qui accueille les jeunes joueurs avec un petit message d'aide et proposition d'astuce
Désolé Edermask, magimax c'est mon 2eme petit persos, je ne te l'ai pas dit car ça n'a rien a faire ingame.
Fin HS
il m'a donc dit qu'a l'origine, les jauges ne devaient pas être visible. Et bien faisons le.....Ça évitera les optimisations et donc la mauvaise ambiance.
Sur cette partie du forum, certains viennent se plaindre du manque de puissance de ci ou de la. Il se peut que ça soit vrai mais si on joue en groupe, on a toujours une solution. Le nerfage de certaines comps pour faire plaisir a l'un et l’amélioration de l'autre ça peut entrainer plus de problème qu'autre chose.
Par exemple je reviens sur la volée de flèches avec des arc lvl9 etc....C'est parti de la et on est arrivé a nerfer l’alternateur.... Ca fait trop de modifs pour un soucis d’équilibrage a mon avis.
Aéli au départ voulait simplement limiter le port d'arme au lvl car au développement il pensait que les joueurs monteraient un set d’équipement complet.
Eh bien AéLi, si tu avais vu le truc comme ça au départ, FAIS LE. Tu te poses pas de question si ça va faire plaisir ou pas, tu le fais et c'est a nous de nous débrouiller. A voir après si faut une compensation pour du temps investi mais au moins t'es pas oblige de reprendre toutes les comps pour rééquilibrer....
Maintenant on va revenir in-game:
Ce jeu, lorsque j'ai lu les règles avant de m'inscrire, m'a frappé par l'interaction qui pouvait y avoir entre les joueurs:
le vol, le kill, la prise de villages etc...
Quoi de mieux qu'un voleur pour faire du RP de méchant dans un bon esprit? Bref je crée mon voleur et je commence a arpenter l'ile ou je croise krimombra et son groupe de 4 "Méchants".
Nous avons créé ce clan qui est l'UO ou nous voulons de l'interaction. N’hésitant pas a mettre de cote notre jeu pour créer de l'animation:
- Création de ville en se disant est ce qu'on va nous attaquer? pour infos c'est 4 villes prises en moins de 10 jours, avec créations de murailles etc. Je vous laisse imaginer l'or que ça représente pour un guilde ou le plus gros lvl était le 9.
- Enlèvement des rois, j'ai pas hésité a mettre mon perso en danger de mort imminente pour tenir le rôle de "méchant" me privant au passage de la récompense de ceux qui ont participe a l'event.
- Première attaque de caravane, première guerre de clan etc....
- On a même réussi a faire de l'extorsion de fond....
L'UO qui est pourtant les méchants ont essayé d'animer un serveur mais les joueurs préfèrent regarder leurs jauges plutôt que de profiter du jeu en risquant de prendre une claque qui va faire monter la jauge de vie...
Autre problème dans l'interaction ente joueur: la différence de niveau et de matos est trop flagrante. Nous l'avons vu lors de la prise d'OSSY (ombre sous yeuse pour ceux qui ne connaissent pas), tant que le combat opposait la garde a l'UO, il y'avait du combat et de l'amusement. A l'arrivée des Légendes, nous ne pouvions rien faire du tout. Je me rappelle d'un bourrin qui m'avait envoyé un petit message pour se foutre de ma tronche avec mes 1 de dégâts. Désolé, mais pour l'interaction, les gros légendes ne peuvent plus en faire pour moi.
LE vol. Grande discussion qu'est le vol....Ça devait être la compétence ultime d'interaction pour s'amuser mais comme d'habitude, les ouins-ouins ont encore frappé.
"Ouin, Berom il est pas gentil, il m'a vole 4000Po"
Et bien oui. On a nerfe les vols pour faire plaisirs a ceux qui ne veulent aucunes interactions pour se concentrer sur leurs jauges, leurs équipements et leur or.....
Et la, je pense que ça a été la PLUS GROSSE CONNERIE FAITE depuis que je suis arrivé ici.
Je sais que ça va rouvrir un débat avec pas mal de gueulante mais depuis, on ne peut rien faire dans les royaumes, et les joueurs ne sortent donc plus des royaumes....
Pour moi, il faut vite revenir en arrière pour recréer de l'interaction, empêcher l'optimisation etc.....Il faut donner envie a des joueurs de devenirs de vrai méchants pour pouvoir créer de vrais alliances pour faire des combats, et faut obliger les joueurs a lâcher prise lorsqu'ils viennent sur l'ile.....
Personnellement, je suis venu ici pour faire du rp/pvp et au final, je me retrouve a faire de la chasse au monstre comme si je jouais sur mon téléphone dans mon coin.....Pourquoi?
On ne peut pas éternellement attaquer certains membres de la garde (pas tous parce que sinon moanho va pleurer pour ses PX), on doit prendre des compétences comme désarmer pour aller casser les bonbons aux légendes pour qu'ils aient peur de nous ou voler puisque personne ne prend le risque de perdre 30Po en se promenant hors royaume.
Désolé, c'est un gros pavé mais pour une fois qu'on a un endroit pour dire ce qu'on pense, j'en profite et sans mettre la moindre pointe d'humour pour montrer a quel point je trouve dommage ce qui se passe depuis quelques mois....
Aéli: Contacte moi si tu as besoin d'un modérateur sur le forum. Comme je suis le forum au minimum une fois tous les deux jours je peux peut être aider
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(pas tous parce que sinon moanho va pleurer pour ses PX),
Ha bon ?
C'est bien de donner son avis. Faire croire qu'il est partagé par tous, c'est autre chose.
Tu le dis toi même : Nacridan est un jeu. il doit rester un jeu pour tous, et pas seulement pour un petit nombre.
Le vol ne semble pas plaire au plus grand nombre, alors il a été interdit dans les royaumes. On ne peut voler qu'en dehors des royaumes, alors faut faire ça : voler en dehors des royaumes. Mais on ne croise personne en dehors des royaumes ou alors avec une escorte de fou. C'est donc que la majorité n'aime pas se faire voler. La réforme était donc bonne. Le jeu doit plaire au plus grand nombre, pas uniquement à quelques personnes.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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Très bonne initiative d'edermask qui accueille les jeunes joueurs avec un petit message d'aide et proposition d'astuce
Cette "initiative" date du 31-03-2014 Un certain nombre de joueurs sous la bannière de Cancr' accueillent les nouveaux.
Dernière modification par Ambrune (2015-06-08 13:10:44)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
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Moahno:
cf le dernier event. Y'a pas que toi ne t'inquiete pas mais ca montre a quel point l'optimisation va au dela du jeu et du plaisir a mon avis...
Pour ce qui est du vol, comme ca ne plait pas a la majorite, il faut le bloquer? Je pense que c'est peut etre ca le soucis. Dans la vraie vie, je t'assure que j'aime pas payer mes impots. Et je pense que la majorite des gens sont comme moi. Pourtant le president n'enleve pas l'impot.....
Le vol etait l'interaction entre joueur non violente. Personnellement, je ne croise personne hors royaume. Sauf mes amis. Meme pas avec une grosse escorte.
Pour preuve, j'ai fait earok a artasse en tortue avec mon petit magimax lvl1.....
La seule iinteraction entre joueurs actuellement c'est du commerce. Pas de combats parce qu'il ne faut pas que les gens perdre une DLA. Ok sauf avec les legendes mais la on se fait defoncer trop vite. Le vol, faut pas parce que les gens ils perdent trop d'or. Imaginez des que les UO vont avoir larcin et desarmer comme ca va hurler....Il va falloir les autoriser uniquement sur l'ile lors d'evenement PVP a la condition de rendre tout a la fin? Mais faut arreter de vouloir a tout prix jouer comme ca.
Rinoks, a tenu un jeu PVP avec un RP peut etre pas forcement apprecié. Il etait un peu trop violent pour beaucoup mais il avait le merite de faire vivre quelquechose sur l'ile.
Je pense que des lors ou Aéli a accepte le nerf du vol, il a tué l'essence meme de nacridan qui etait l'interaction pour basculer dans un monde bisounours d'optimisation.
Ne le prends pas mal Aéli, tu fais de ton mieux et j'imagine bien qu'avoir plus de la majorité des joueurs en face font forcement pencher la balance...
Personnellement l'annonce de cancrelat sur le forum UO de vouloir faire une pose me fout les nerfs et je me dis que ca vient de ce desinteressement pour RP/PVP.
Je vais proposer a l'UO de montrer comment on peut remedier a ce probleme de vol en ville. En venant tous ensemble dans les 3 capitales pour dezinguer tout ce qui traine, je pense qu'on va recreer de l'interaction. Ca sera encore au detriment de notre plaisir de jouer mais si c'est le seul moyen de faire bouger les joueurs de ce P.....ns de royaumes, de leurs pourrir leurs jaugeages pour qu'ils ouvrent un peu les yeux etc... ben personnellement je suis pret a le faire...Comme d'habitude.
Ambrune: Chez UO, nous faisons venir pas mal de joueurs sur l'ile donc nous les prenons directement sous notre aile. Malheureusement aujourd'hui, vous venez de perdre un des accueillants pour un certain temps je pense.....
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Ambrune: Chez UO, nous faisons venir pas mal de joueurs sur l'ile donc nous les prenons directement sous notre aile. Malheureusement aujourd'hui, vous venez de perdre un des accueillants pour un certain temps je pense.....
j'ai pas compris Tu parles de Cancr' ?
de leurs pourrir leurs jaugeages pour qu'ils ouvrent un peu les yeux etc...
là termine plutôt ta phrase en proposant une crèpe... sérieux Tu ne peux pas "obliger" les autres à jouer comme toi, ou bien comme ton groupe aimerait. Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière et plutôt que de braquer, mets un peu de rondeur.
J'ai eu fait un voleur dans une autre vie sur un autre monde... j'adorais. Surtout crocheter les portes. Mais dans un jeu comme Nacridan ou Thaanis, le voleur n'est perçu que comme un vil malandrin. Je m'explique.
Un voleur par nature sait crocheter, par exemple. Mais sur Nacridan cette compétence n'existe pas, donc impossible pour l'honnête bourgeois capitaliste bisounours de son état, de faire appel à ces services pour crocheter la porte du voisin ^^ ou de crocheter la serrure de la prison, etc etc...
Ici il n'y a que le mauvais côté du voleur, il ne faut donc pas s'étonner qu'il soit très mal perçu. Pour précision, (sauf dans une autre vie sur un autre monde) je ne suis pas fan du voleur... mais j'estime qu'il doit lui aussi avoir sa place. Il existe dans Donjon & Dragon, jeu à partir duquel sont issus tous ceux que l'on connait aujourd'hui avec les variantes nées de l'imagination des créateurs. Sur aucun jeu du style Nacridan, je n'ai vu le voleur apprécié et c'est sujet à longue polémique. Je ne perds pas l'espoir qu'ici une solution soit trouvée, satisfaisant un grand nombre. Tous faut pas rêver.
Après la vie du voleur n'est pas un long fleuve tranquille.... celle du bourgeois non plus d'ailleurs
Dernière modification par Ambrune (2015-06-08 15:43:20)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
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t
La seule iinteraction entre joueurs actuellement c'est du commerce. Pas de combats parce qu'il ne faut pas que les gens perdre une DLA. Ok sauf avec les legendes mais la on se fait defoncer trop vite.
[...]
Rinoks, a tenu un jeu PVP avec un RP peut etre pas forcement apprecié. Il etait un peu trop violent pour beaucoup mais il avait le merite de faire vivre quelquechose sur l'ile.
Si vous aviez eu des joueurs qui valorisent réellement l'interaction plus que leur propre gain, ils continueraient à s'attaquer aux Légendes en boucle, quitte à perdre à chaque fois. A quel plaisir: du sang, des larmes, aucun espoir de s'en sortir mais c'est tellement bon de marcher pendant des jours pour finalement allez s'empaler sur la lame d'un bourrin de 10 niveau de plus que soit. Mais finalement, comme tout le monde, vous avez envie d'un jeu qui fasse autre chose que vous faire perdre des PX, des PO et des PA sans aucune espérance de gain.
Parce que l'essence même d'un jeu (allez, on exclu les quelques jeux sans gain /perte) c'est l'espérance de gain. Et dans le cas du vol et du PvP sauvage il n'y a aucune espérance de gain pour un (trop) grand nombre de joueurs. Aucune aucune aucune, nada, que dalle, niet. Vous traitez les autres de bourgeois, de trouillards, de capitalistes, etc. Mais vous ne pensez jamais à leur plaisir de jeu, uniquement au votre.
Le PvP forcé (incluant le vol) c'est juste de la nuisance pour les joueurs qui n'ont pas un profil adapté, c'est une simple réalité. Faisons un système de familier comme le singe voleur par exemple, qui permette à absolument tout le monde de voler les autres, peut-être que dans ce cas ça apportera de l'intérêt, mais actuellement le système est déséquilibré : une toute petite partie des joueurs en bénéficie et une immense autre ne fait que la subir. Et quand on ne fait que subir, on râle, c'est normal. Je ne sais plus qui parlait des impôts mais les impôts servent à plein de choses, tous les jours on bénéficie de l'intérêt des impôts. Ce n'est pas (encore) le cas du vol et du PvP sauvage.
L'autre point, qui répond aussi au cas Rinoks, c'est pourquoi il y a autant de capitalisto-bisounours : moi quand j'ai vu Nacridan j'ai vu un jeu ouvert dans lequel je n'étais pas bloqué dans une classe mais surtout qui offrait des possibilités phénoménales d'artisanat, ce qui manque énormément dans les autres jeux. Un RPG avec de la gestion, de l'artisanat et de la chasse aux monstres. Si tous les joueurs qui, comme moi, sont frustrés sur ces aspects sur les autres jeux se sont mis à faire des commerçants / artisans, ça explique le grand nombre de capitalisto-bisounours.
Rinoks visiblement y a surtout vu un monde ouvert pour le PvP : pas de règle, pas de morale, on peut massacrer à tout va puisque les royaumes protègent ceux qui n'aiment pas le PvP.
2 visions radicalement différentes, toutes les 2 cohérentes avec les règles, mais juste incompatibles.
Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10
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Incompatibles avec quoi ? avec les joueurs ou simplement entre elles ? (suis-je claire dans ma question ?)
Dernière modification par Ambrune (2015-06-08 17:24:11)
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
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Moahno:
cf le dernier event. Y'a pas que toi ne t'inquiete pas mais ca montre a quel point l'optimisation va au dela du jeu et du plaisir a mon avis...
C'est là que tu te trompes. Je trouve mon plaisir dans la progression de mon personnage. je m'épanouis dans la relation amicale que je peux avoir avec les autres. Je n'aime pas me battre contre d'autres joueurs, je n'aime pas me faire voler un bien durement acquit.
Pour ce qui est du vol, comme ca ne plait pas a la majorite, il faut le bloquer? Je pense que c'est peut etre ca le soucis. Dans la vraie vie, je t'assure que j'aime pas payer mes impots. Et je pense que la majorite des gens sont comme moi. Pourtant le president n'enleve pas l'impot.....
Dans la vrai vie tu as aussi des zones tranquilles ou les crimes n'existe pas. Et si tu veux prendre plus de risques tu as des zones moins tranquilles. Tu peux même t'y rendre pour insulter les gens et voir le genre de truc qu'il peut t'arriver.
Pour l'impot, tu te trompes. Ce n'est pas du vol. L'impot c'est vendre un bouclier moyen niveau 3 à 69 PO quand il est revendu en boutique 150 PO. C'est un système de taxe qui permet de faire vivre une collectivité avec les revenus de tous et ainsi pouvoir profiter des bienfaits de cette collectivité. Si on paie des impots, c'est qu'on gagne de l'argent. Mon rêve à moi ce n'est pas de voir augmenter le nombre de zéro dans mon salaire, c'est de voir augmenter le nombre de zéro de mes impots. Comme l'un ne va pas sans l'autre ça sera forcément bon signe.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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Je crois que je me suis mal exprime. Je ne demande pas que les gens jouent comme moi loin de la.
Je dis qu'il ne faut pas bloquer le vol entre autre comme ca a ete fait. Qui s'est fait voler 3 fois ici? mais a part les UO puisque nous nous entrenons entre nous pour pas nous faire pincer.
Je ne dis pas que la progression est contre nature bien au contraire. Ce qui est contre nature, c'est d'essayer de controler cette progression.
Nuke_Z, qui a dit qu'on avait arrete d'attaquer les legendes? on a pas arrete, certains son est en train de se preparer pour faire quelquechose qui permette s'amuser avec eux.
Pour finir, AéLi, les sources sont elles libre? parce que dans ce cas je vais aller me faire un serveur pour moi tout seul ou je prend 205XP par monstres et ou je ne risque pas de croiser un autre PJ...Quoi? moi de mauvaise foi?
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Coucou,
ça doit être un de mes premiers messages sur le forum....Je suis le joueur de Garlak depuis décembre donc je n'ai pas l'expérience de certains sur ce jeu mais je commence à réellement comprendre son ensemble.
Première chose qui me frappe concernant le forum, le coté suggestions, améliorations (bref le forum développement) qui est coupé du reste du forum. Pour moi c'est une très mauvaise idée. Pourquoi ? Lorsqu'on se connecte au forum, on doit encore cliqué sur un autre bouton pour y entrer. Bref la plupart des nouveaux ne font pas ça. Moi même j'ai mis un certains temps à comprendre qu'il y avait cette section (le premier qui me traite d'idiot... bah il aura peut être raison) et j'oublie souvent de m'y rendre en me connectant sur le forum. Oui car même si je n'ai pas encore posté sur le forum, je le consulte régulièrement (enfin la première page puisque j'oublie souvent d'aller sur la seconde). Dans un souci de meilleure accessibilité et surtout d'implication direct d'un plus grand nombre de gens je suis pour regrouper les deux parties de forums.
Bon sinon, tout d'abord merci aux développeurs et animateurs de ce jeu, que ce soit les présents ou ceux l'ayant été. Ce jeu est très intéressant. Je vais un peu raconter ma vie mais je pense que ça peut être intéressant. Avec deux de mes amis on jouait à une autre jeu RPG en tour par tour, celui ci s'est arrêté et on s'est mis en quête d'un nouveau jeu, c'est pourquoi nous sommes arrivez ici. Je dois vous le dire, le début est très difficile et si Ambrune ou les frères K n'avait pas été là par le RP et l'aide je dois dire que j'aurais arrêté. Je suis venue sur ce jeu en me laissant "berner" par la description (attention j'emploie cette expression exprès). En effet j'ai vu jeu RP, devient ce que tu fais (en gros tu peux tout faire....enfin via les actions codés), pas mal de joueur, artisanat, sort, compétences. Bref un jeu complet et c'est super. Le seul truc est le coté RP qui est pas vraiment développé....Vous allez me dire, on t'as pas vu poster de RP sur le forum...c'est vrai mais bon comme l'a très bien dit Aéli, lorsqu'il y a deux postes RP qui se battent en duel toutes les 3 semaines ça donnent pas vraiment envie de s'intégrer. Une chose qui fait qu'il n'y a pas réellement d'RP sur le forum est que les joueurs jouent par Clan et chaque clan ont leurs propres forums...Du coup pourquoi venir sur celui ci? En fait le réel problème du fait qu'il n'y a pas beaucoup de RP vient pour moi du fait que le jeu n'est pas accès du tout sur le pvp. Excusez moi de le dire mais dans un JDR avec des sorts, des attaques s'il n'y a pas de pvp ba ça sert à rien d'avoir un jeu multijoueur....autant jouer sur un monde avec que des monstres ou PJ gérer par l'IA. Je ne suis pas très juste. Il y a de nombreuses interactions entre joueur mais entre joueur d'un même clan, ou allié ou groupe de chasse. C'est très bien, d'ailleurs je trouve ça génial de demander à Bidulle s'il peut fabriquer un objet de cuir pour moi, ou a machin de faire un enchantement du griffon mais là encore ce sont des échanges silencieux qui ne se font pas sur le forum donc on ne les voit pas. Maintenant si on parle des interactions entre joueur "ennemie" (je reviendrais sur ce terme plus tard), on a quoi comme possibilité : attaque physique, magique, vol, larsin, tuer une tortue. C'est cool mais là comme j'ai put le lire les gens sont pas contents si on fait l'un ou l'autre. Personnellement je suis venue sur le jeu en pensant qu'on pouvait me tuer à tout moment, me voler etc et c'est pas grave si c'est le cas. Je veux dire si je tombe sur un grosbill qui me retourne la tête et me vol mes POs ba c'est normal il est plus fort que moi c'est tout (idem s'il me tue). Alors oui j'aurais "perdu" quelques choses mais c'est une interactions comme une autre et sans danger y a pas de bonheur à réussir non de dieu. Bon ça devient confus je crois. En résumé il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est Nacridan. Est-ce un jeu pour faire de l'artisanat, créer son royaume, gérer son compte en banque et son commerce ou est-ce un jeu avec du pvp ou encore troisième possibilité, est-ce les deux? Pour moi c'est les deux et c'est ce qui fait la force de ce jeu, on peut allier l'artisanat etc avec du pvp. L'un ET l'autre, pas l'un sans l'autre. Si je (général) joue à Nacridan je dois être au courant que je peux me faire voler, on peut détruire ma maison, royaume si je fais pas attention. En gros je ne joue pas tout seul et d'autres joueurs sont présent et peuvent intervenir dans mes plans de carrière. C'est ça le RP. On ne sait jamais ce que pense ou va faire l'autre joueur et heureusement....sinon je le redis jouons contre l'IA.
Bon pour revenir sur le terme ennemie, je dois dire que ce jeu est un peu troublant. J'ai joué à plusieurs jeu et je dois dire que l'organisation dichotomique (bien et le mal) est ce qui marche le mieux (surtout pour entrainer le pvp). Ici il faut d'abord comprendre qu'il n'y a pas de camp ni royaume mais seulement des clans qui se revendiquent bons ou mauvais mais c'est vraiment pas clair (au début). Pire ça fait qu'au début tu végètes pas mal de temps pour savoir ce qui pourrait être amusant. Sur Nacridan le coté dichotomique est difficilement possible à mettre en place mais ça oblige des joueurs à jouer des méchants (voleur, tueur, pilleur....) pour animer le jeu...vous voyez où je veux en venir? En fait l'animation du jeu est bancal...les méchants doivent agir pour que les gentils répondent. M'enfin ce problème est surtout vrai à l'initiation du jeu, donc maintenant que l'engrenage est lancé, les gentils savent qu'ils sont gentils et les méchants idem (qu'ils sont gentils bien sûr). (houlà je suis de moins en mains clair dans ce pavé...y a encore des gens qui me lisent?) mais si l'UO par exemple ne fait rien ba il n'y a pas réellement d'animation. Après tout pourquoi les gentils bougeraient s'ils ne sont pas offensés? Plus concrètement et pour revenir sur le but de Nacridan, pour revenir à ce que disait Nuke z, Il faut savoir ce qu'est Nacridan dès le début. Si nuke z pensait venir ici et faire de la gestion sans être embêter par du pvp ba il faut le lui dire concrètement. Pour moi les deux visions que tu développes ne sont absolument pas incompatibles et sont justement le propre de Nacridan (pouvoir faire de la gestion et du pvp en même temps). Après tout on a déjà vu un banquier se faire braquer nan?
Ambrune si le voleur sait crocheter...ça veut dire qu'il pourrait voler les objets dans les maisons ? Tu vas en faire des mécontents .
Bref ça doit être méga indigeste à lire (relire), mais en gros, ceci est un jeu qui implique des interactions entre les joueurs. Chaque personne va avoir sa vision du jeu et va développer son jeu à sa manière, c'est ça la richesse de l'être humain on est pas pareil! Ne pensez pas toujours à l'optimisation lorsque vous jouer...Vous jouer merde, c'est un JEU, vous êtes là pour vous amusez et interagir avec d'autres joueurs !! Si vous interagissez avec les autres ça leurs donnera plus envie de jouer (Merci Ambrune..et tu me réponds plus ? ) et peut être que ça l'incitera à en parler autour de lui. En reparlant du vol, un vol bien fait, c'est à dire avec un petit RP derrière permet d'avoir du fun....a vrai dire toutes actions avec un RP permet d'avoir du fun...car c'est pareil un pvp sans RP c'est pas fun, c'est juste cliquer sur un bouton. Après si quelqu'un râle et n'est pas content car on est intervenue dans ses plans de carrière ba pour moi il a rien à faire sur un jeu multijoueur...
En ce qui concerne les mise à jour, changements etc, je ne suis pas à même de juger ce qu'il faut faire en priorité ou pas, toutefois le changement c'est bien, trop de changement c'est jamais bon (ou alors c'est que la base était vraiment pourrie). Une meilleure communication sur les discussions en courts (meilleure clairvoyance de ce forum) serait intéressante à mettre en place.
allez j'en ai fini pour aujourd'hui.
Tcho
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Bon pour revenir sur le terme ennemie, je dois dire que ce jeu est un peu troublant. J'ai joué à plusieurs jeu et je dois dire que l'organisation dichotomique (bien et le mal) est ce qui marche le mieux (surtout pour entrainer le pvp). Ici il faut d'abord comprendre qu'il n'y a pas de camp ni royaume mais seulement des clans qui se revendiquent bons ou mauvais mais c'est vraiment pas clair (au début). Pire ça fait qu'au début tu végètes pas mal de temps pour savoir ce qui pourrait être amusant. Sur Nacridan le coté dichotomique est difficilement possible à mettre en place mais ça oblige des joueurs à jouer des méchants (voleur, tueur, pilleur....) pour animer le jeu...vous voyez où je veux en venir? En fait l'animation du jeu est bancal...les méchants doivent agir pour que les gentils répondent.
Je joue aussi à d'autres jeux du même type (Thaanis et Mountyhall) et le principe est le même. Pour être méchant il faut faire des actions méchantes et pour être gentils... ben... faut pas en faire.
Dans tous les jeux au tour par tour (tel que Nacridan), le coté bon ou mauvais est initié par le joueur et non par le jeu. Y'a pas de camp à choisir au départ.
Ambrune si le voleur sait crocheter...ça veut dire qu'il pourrait voler les objets dans les maisons ? Tu vas en faire des mécontents .
C'est ça. C'est pour cette raison que le vol est interdit dans les royaumes (les royaumes sont les lieux protégés qui entourent les grandes villes). Le voleur ne peut donc y faire les poches des autres. Par contre il peut le faire partout ailleurs.
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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Au départ, la protection anti-vol dans les Royaumes, c'était quand même le seul moyen de protéger les niv 1-2... Rappellez-vous comment c'était galère de ramasser des morceaux de gibiers niv 1, le temps qu'il fallait pour se payer sa première compétence... Et je ne parle même pas du matos ^^
Faut pas rêver, on aurait sans ça forcément eu des voleurs, même de bon niveau, qui se seraient entraînés à fond sur des petits (aucune résistance possible, et toujours un p'tit gain de quelques po à la clé), de quoi dégoûter les nouveaux directs.
Quant à la question du "personne Hors-Royaume", je voudrais rien dire, mais c'est sûr qu'avec 140 joueurs, c'est pas vraiment étonnant que l'île soit pas surpeuplé...
Sans compter qu'à part ce qu'on peut récupérer sur les gibiers (cuir/écaille), et le bois, y sont où, les spots de matières premières ?
(Oui, je sais, il y en a hors-Royaume, mais d'abord faut les trouver, ensuite être assez costaud pour avoir le temps de cueillir/teiller/piocher, vu le niveau de la faune ambiante...ça se fait pas tout de suite)
Dernière modification par Adah (2015-06-09 08:40:55)
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Sans compter qu'à part ce qu'on peut récupérer sur les gibiers (cuir/écaille), et le bois, y sont où, les spots de matières premières ?
(Oui, je sais, il y en a hors-Royaume, mais d'abord faut les trouver, ensuite être assez costaud pour avoir le temps de cueillir/teiller/piocher, vu le niveau de la faune ambiante...ça se fait pas tout de suite)
+1
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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Sauf que la "réforme", de mémoire, n'a pas eu lieu suite à un abus de vol sur du "petit" joueur mais plutôt à un vol sur le 2° perso d'un joueur qui faisait QUE des caravanes pour alimenter le 1° perso du joueur...(c'est là qu'il y avait abus à mon sens) et donc forcément ce 2° perso était "petit" donc ne pouvait pas faire grand chose...et un voleur digne de ce nom n'aurait jamais dépouillé une jeune recrue "extérieure", au contraire, il aurait tenté de le recruter chez lui!
Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html
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Et encore (car c'est mon premier perso la victime) C'est à dire que les sous était sur mon perso vitesse / archers.
C'est pas le fait de mettre fait voler que j'ai mal pris.
c'est le fait de ne pas avoir une alerte qui m’aurait permis de voir qu'il y avait eu un essai.
Là y a rien eu et donc le voleur a pu recommencer à sa dla d'après sans que je me sois préparé.
Autre point la premier fois il s'était fait repéré par les gardes et avait était obliger de me rendre l'argent. C'est ce point là que je voulais voir évoluer pas le fait de me protéger du vol.
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Donc au final, il s'agirait plus d'un souci d'interprétation/correction du problème que le vol en lui même si j'ai bien compris? M'enfin, ce qui est fait est fait, on va pas revenir dessus maintenant...mais par contre ça veut dire qu'il y a un GROS problème => C'est l'interprétation/Correction (d'où le post que je viens d'ouvrir pour permettre au "peuple" de voter les réformes et de se sentir concerné )
Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html
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Sauf que la "réforme", de mémoire, n'a pas eu lieu suite à un abus de vol sur du "petit" joueur mais plutôt à un vol sur le 2° perso d'un joueur qui faisait QUE des caravanes pour alimenter le 1° perso du joueur...
Et ? Change rien au fait qu'à part ce cas particulier (que personne ne peut plaindre, les banques, c'est pas pour les chiens), cette réforme était nécessaire pour les petits, parce qu'à l'heure actuelle tout les voleurs de Nacridan squatteraient les Royaumes et les dépouilleraient allègrement.
Donc la date de la réforme, OSEF. Elle était nécessaire.
Dernière modification par Adah (2015-06-09 16:46:20)
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Ambrune si le voleur sait crocheter...ça veut dire qu'il pourrait voler les objets dans les maisons ? Tu vas en faire des mécontents
J'ai même suggéré qu'il pouvait se faire enrôler par un honnête pour aller voler un autre honnête... ou un autre voleur... Bien que ce dernier point ne serait pas évident vu que tous les voleurs sont dans le même clan.
Je ne sais plus où j'en parlais (ou si je l'ai juste pensé), mais il n'y a toujours qu'un seul clan MMV (mauvais, méchant, voleur). Ce serait bien qu'il y ait des voleurs qui se volent, entre eux parfois
Joueuse de Ambrune (ID 8161) et Akbar (ID 8162)
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Ca partait en coup de gueule et défouloir et on revient sur de la discussion de points technique. Décidément, rien ne va plus
A moi : J'aime bien Nacridan v2. Au début c'était sympa, plein de choses à construire, j'ai un peu aidé, ici, joué avec qqs copains ingame... J'ai pris des consignes pour essayer d'animer, plutôt sur le forum puisque je ne sais pas coder. J'ai passé du temps sur les choix de noms de PJ par exemple. Un peu d'animation fofo. Les concours. Suffisamment de choses pour voir qu'il y a toujours un certain nombre de mécontents et de personnes qui ont du mal à s'autogérer, chacun auto définissant les limites de la courtoisie. je me suis dit que ca devait être ma faute, pas fait pour ce job, bon tant pis, j'ai passé la main. Puis je me suis éloigné du forum, rien lu pendant des mois. Je suis revenu un peu par hasard grâce à l'animation d'il y a quelques semaines, et je relis à nouveau le fofo chaque jour (sans intervenir, à part pour l'anim', mais là, ce soir, c'est la fête du slip, allons-y !)
Déjà : avoir réussi à démotiver Cancrelat, franchement, chapeau. Si lui jette l'éponge... Ma petite suggestion : un peu plus de contrôle du forum ne ferait pas de mal. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, éventuellement, sur un malentendu...
En vrac (pour être dans le thème et pas HS) :
Les modifs dans tous les sens : idem, faire participer tout le monde c'est bien, mais j'ai l'impression, en résumé, que les modifs se décident et surtout s'appliquent un peu vite (rappel : c'est une impression). Corriger les failles, oui, le reste... un peu de stabilité ne ferait surement pas de mal. J'avais des idées pour progresser, j'en laisse tomber à cause de ces chambardements (du coup, la gestion ma progression... ouille)
In Game, je joue solo. Parce que c'est arrivé ainsi. Je joue 2x5' par jour, sauf exception. Je gère mes jauges mais sans exagérer non plus. je n'optimise pas mon matos, j'ai mis des mois à avoir un peu d'équipement enchanté. Mais j'ai réellement adoré l'anim', là, ca bougeait, il y avait de l'action (limite trop ! heureusement que ca n'a pas duré un mois à ce rythme, en tout cas pour moi IRL, les autres je ne sais pas, certains préféreraient peut-être, les PJ auraient justement moins de temps à passer sur leurs jauges).
J'aime bien l'idée de "perturbations" IG, un peu d'animation, j'ai une petite idée tiens... Ou rejoindre un Ordre moyen, ca m'a trotté dans la tête aussi.
Les jauges : les masquer pourrait avoir des avantages. Mais je parie ma chemise que les ultras optimiseurs noteront les jauges sur un bout de papier pour suivre leur progression si on les masque. Un peu d'aléatoire là-dedans avec des jauges masquées, qu'en dites vous ? Une esquive, c'est 3 en VIT+/- 1, ou ca dépend d'un jet basé sur la carac concernée (oui, ca ajoute du code...)
J'aime aussi tous les petits gars et les petites donzelles qui passent poster sur le forum, avec un peu de recul c'est super intéressant de voir vivre cette (trop) petite communauté. Et si en plus la douceur incarnée ramène des crêpes régulièrement... Dommage qu'il y en ait qui abusent, je les soupçonne d'ajouter du boxon au boxon rien que pour avoir une crêpe virtuelle ! Bisous bisous à tous (IG, celui qui s'approche de ma cible s'en prendra une )
Les vols : oui, c'est dur quand on en subit un. Je pense quand même que si c'était plus fréquent, les joueurs réagiraient en conséquence ! Là, les gros coups sont très rares, ca surprend d'autant plus. Un peu comme de croiser un PK, il me semble que ca reste relativement limité, du coup c'est mal perçu. Si on tentait de voir ce que ca donne d'attribuer la compétence "vol" gratuitement à 50 persos, je suis sur que le résultat serait assez surprenant.
@Ygdal : Bravo de jouer sur l'ile hostile de Nacridan, et mieux encore de venir t'aventurer dans cette jungle de fofo ! Une astuce : moi je clique sur "discussions nouvelles" ou "récentes" lorsque je me connecte. Je ne fouille pas partout, du coup, accès à toutes les discussions, peu importe si elles sont sur la première page ou enfouies par ailleurs.
Félicitations à Lotharim qui met les mains dans le cambouis, Felgar pour son implication, Aé Li pour sa tempérance, à Moanho pour sa cervelle, nuke z avec qui j'ai bien joué en anim', trozenn pour ses étonnantes facultés à animer le forum à sa façon, LT pour son esprit de synthèse, breizhou pour sa volonté de bouger le jeu IG, mes parents, mon chat, mon producteur, tous ceux que j'ai oubliés de citer, et tout et tout, mais ou sont passées mes pilules ?
Allez, au suivant
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
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Petite intro : J’ai fatalement écris le pavé qui suit à l’avance donc j’avais pas lu ce dernier message de RomulF. Au fait Salut RomulF > T’es bien trop rare ici. Tu sais que c’est mon avis depuis longtemps en tout cas ! Et j’adhère à pas mal de tes remarques ici et ailleurs.
Je relativise un peu … (beaucoup, passionnément, …..)
Ce post est maintenant présenté ainsi : « … contient quelques gueulantes et suite à ça un point sur la situation du jeu. »
J’ai bien relus les différents messages et effectivement, Trozenn c’est un peu laissé aller à son penchant pour un style « brut de décoffrage », Adah a tapé du poing sur la table comme elle sait si bien le faire quand la moutarde lui monte au nez et j’en ai rajouté une bonne grosse couche (trop épaisse et trop longue comme toujours). Pas de jugement dans ma description de mes deux co-gueulants hein ! C’est bien moi qui ai continué d’alimenter l’incendie à leur suite!
Si j’avais du « modérer » (moi y compris donc) j’aurais fatalement scindé comme la justement fait AéLi. Et j’aurais sans doute rappelé qu’on doit veiller à respecter les « sujets » en cours (chaque chose à sa place) et faire très attention à la « forme », d’autant plus quand on souhaite faire remarquer des choses qui nous dérangent ou émettre des critiques.
Alors j’ai clairement merdé (Si je peux me permettre ? Ca dit bien ce que ça veut dire !) sur cette « forme ». Les exemples un peu caricaturaux et pris hors contexte, les qualificatifs un peu « durs » (ou prêtant volontairement à interprétation), une forme de généralisation inutile, … Bref utiliser un ton sciemment rugueux et provoc, ne sont pas le meilleur moyen pour argumenter une idée sérieuse, j’en suis bien conscient !
Je précise « sérieuse » car pour ce qui est du fond, je ne pense pas avoir voulu exprimer quoi que ce soit d’interdit ou dégradant ou ridicule ou inutile… J’ai obligatoirement des gouts personnels et des avis sur les différents styles de jeux, sur la situation de Nacridan en général, etc etc … Comme tout le monde quoi ! Mais j’ai pas plus de raisons que les autres de m’exprimer n’importe comment !
Quand on essaye d’aider dans un projet comme celui-ci c’est obligatoirement qu’on l’aime ! Et Admin du fofo c’est pas toujours la place idéale pour faire passer ses propres idées ou ses propres déceptions. On met un peu de côté certains trucs (à tort très probablement) puis le hasard des évènements fait que pendant une période trop longue, on accumule inconsciemment (ou non) des trucs, … Alors on s’éloigne un peu, on se pose des questions…etc… Puis on pête un peu les plombs un soir en lisant un truc de trop ou en ruminant bêtement sur une chose qu’on n’a pas digéré le jour avant … Un peu la goutte d’eau qui fait ….. qu’à la fin elle se casse ?!
Ça arrive … C’est la vie. Et je considère que je suis le seul responsable de mes actes ! Qu’on soit d’accord ou pas, qu’on reste ou qu’on parte, … On choisit ce qu’on fait ! Et on se laisse démotiver ou pas ! Faut choisir!
Alors oui, il y a des trucs qui ne me plaisent pas ! Y a des orientations qui me désole un peu ou de l’énergie qui pour moi se disperse un peu dans des choses que j’ai du mal à prendre pour prioritaires. Y a des moments où c’est pas évident d’accepter qu’on ne peut pas tout faire, qu’on est pas assez nombreux. Il y a, certes, cette belle idée de faire cohabiter plein de style de jeu, mais également une certaine forme de réalisme qui me fait penser que certains choix sont nécessaires à un moment donné ? Le jeu est le jeu, certains aspects sont pour moi non négociables ou alors on sort du jeu tel qu’il est décrit ! Etc etc etc …
Bref, oui j’ai des idées personnelles et certains désaccords profonds avec certaines choses ! Rien d’extraordinaire en somme … Je n’aurais pas dû l’exprimer ainsi ni attendre que ça « déborde ».
Je n’ai pas non plus de grief contre « l’équipe » si par hasard j’ai pu donner cette impression ? Des désaccords pour certaines choses c’est évident et ça arrivera encore sans doute. Mais infiniment de respect pour le boulot de chacun ! Que ce soit ceux qui ont donné quelques heures pour un concours RP ou un peu de temps chaque jour pour le fofo, la modo, l’accueil, etc. Ou les jours passés pour les Anims ou encore ceux qui y ont passé et y passent toujours je ne sais combien de temps (certainement énormément et plus encore) pour le Dev, le code, les bugs etc …
Donc vraiment désolé pour la forme !
Ensuite :
Je pense, pour rebondir d’une façon générale (en partie) sur ce qui est évoqué ici que:
- AéLi et LT garde de toute façon la main pour toute décision finale (changement ou pas, telle amélio ou une autre, etc). C’est évidement leur prérogative !
- Réfléchir à la forme du forum est peut être bien une bonne chose.
- Rendre plus visible, beaucoup mieux informer, indiquer de façon plus claire : Ce qui est du simple débat d’idée, ce qui est sérieusement discuté en vue d’une modif, ce qui va être fait effectivement ! (Sur le fofo et/ou IG)
- Améliorer la présentation générale du jeu et sa vrai « définition » de façon à être le plus raccord possible entre ce qui va être compris par celui qui s’informe en arrivant et ce qu’il va effectivement découvrir IG. Ne pas hésiter à préciser certaines choses évidentes ce qui évitera des situations où l’on débat de choses inutiles car non négociables. Ou des situations ou un joueur se rend compte un peu tard qu’il ne joue pas au jeu qu’il croyait ?!
- Dans le même esprit, ne pas tout baser sur des « règles du jeu » qui sont avant tout des « possibilités techniques » de faire tel usage de telle compétence (ou autre action). Mais songer à parler aussi de règles plus « générales » (dans l’esprit de la charte) et/ou de règles « civiles » en quelques sortes, qui pourrait se rependre IG pour faire passer quelques «traditions » made in Nacridan. Créer un « esprit de jeu » commun. Devoir justifier certaines choses (pour les joueurs, les équipes, les Ordres) par un minimum de RP qui devrait obligatoirement s’intégrer de façon un peu cohérente à « l’histoire » du jeu pourrait aussi être nécessaire pour éviter certaines dérives par exemple.
- Ne pas avoir peur de se pencher (et d’investir du temps) pour des choses qui sont d’apparence « toutes petites » et pas prioritaires. Mais qui ont rapidement un impact IG. Plein de causes ralentissent le vrai « développement social » de ce monde ! Beaucoup pourraient être traitées assez vite !
- J’ai envie d’ajouter, mais ça découle un peu de tout ce qui précède, une « ligne directrice » plus claire, peut-être un peu plus rigide,… un cadre mieux défini … pourrait sans doute éviter certaines discussions qui tournent en rond juste parce que personne ne sait vraiment à quoi se référer d’officiel ? On peut garder ce bel esprit d’ouverture mais être extrêmement précis quant au cadre général par ailleurs … Moi c’est peut-être un peu ça aussi qui m’a fait « perdre les pédales ». Savoir à quoi on joue et comment on peut y jouer permet de juste s’occuper de prendre du plaisir … plutôt que de se prendre la tête ?!
Pour finir, j’ai toujours plein d’espoir pour ce jeu et son potentiel extra ! C’est pas pour rien qu’on y joue tous, il est bourré de possibilités vraiment géniales et on est loin d’en avoir fait le tour.
J’ai toujours du temps disponible pour « aider » dans la mesure de mes moyens, même si je vais en donner un peu plus à ma petite « famille UO » ! C’est un peu grâce à eux (Ils le savent peut-être pas mais c’est des sacrés bons coéquipiers ces gars-là !! ) si je reviens ici poster ce message.
Donc je suis potentiellement dispo pour reprendre ici le « petit boulot » que je faisais là où je l’ai laissé.
Bon, ça demande peut être de causer un peu de ce que je viens d’écrire et de l’avis d’AéLi et LT. De l’avis des autres aussi d’ailleurs car je ne veux pas m’imposer ou aller à l’encontre de l’avis général. Enfin c’est simple, si ça aide je suis là, si ça n’aide pas, aucuns soucis.
Voilà, j’espère que cette fois ci je suis passé de la catégorie « gueulante » à la catégorie « considération su le jeu » …
Cancr’
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Mis a part que tes textes sont toujours trop long pour mes vieux yeux, ca fait plaisir que tu repasses poster....
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Idem! Vive Cancr', Vive Nacridan!
Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html
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