Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-06-09 14:38:26

Wushhhhhhhhh
Membre

Plus de pouvoir au "peuple"

Autre idée que j'ai émise, mais qui n'a pas été soulignée (surement dû au fait que cette idée était au milieu de la discussion "HS") : Mettre en place un système de vote facile et régulier pour les améliorations/modifications du jeu.

J'imagine le truc comme cela (mais peut être y a-t-il d'autres moyens) :
- Toutes les semaines (aller, le dimanche peut être?) la team informe les personnages de Nacridan des discussions (sérieuses wink ) en cours sur le jeu concernant les améliorations/suggestions
- Dans ce lot de discussion, la team sélectionne une ou deux modifications (celles qui sont les plus "avancées") et demande à tout un chacun si il est "pour" ou "contre" cette modification. Le moyen que je verrai serait d'avoir dans la page du perso (genre à gauche de l'écran en dessous des Actions, Objets, Compétences, Sortilèges, Savoir-Faire) un menu déroulant où on peut sélectionner la modification concernée et avoir un choix à faire "pour", "contre", "sans avis" et derrière ça récupérer et afficher les votes le dimanche soir par exemple?

Ainsi tout le monde se sentirait surement plus concerné et ça augmenterait surement l'intérêt des joueurs pour le jeu et pour ce forum qui, il me semble, a un peu de mal à vivre (même si nous sommes peu de joueurs, j'en conviens). De plus ça donnerait plus de crédit aux réformes et aux choix qui ont été fait "par le peuple", et ceux qui n'ont pas votés....bé on pourra leur dire : vous aviez qu'à donner votre avis, c'est pas maintenant qu'il faut râler! big_smile

Wala, c'est un premier jet comme ça, une première proposition. Je trouve l'idée pas si mal que ça (forcément c'est la mienne wink ), et j'invite tout un chacun à donner son avis dessus et à proposer des modifications pour alléger le truc au maximum. N'étant pas codeur, je ne me rends peut être pas compte de la quantité de travail que ça peut représenter, et donc peut être que ça ne se fera pas....mais au moins la graine est là! big_smile

Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

#2 2015-06-09 16:55:54

Adah
Membre

Re : Plus de pouvoir au "peuple"

Personnellement, vu comment ça part en vrille à chaque fois, je suis pour l'inverse : les "créateurs" lisent nos discussions en vrac (s'ils en ont envie), et font ce qu'ils veulent.
Un jeu, c'est des règles, qu'on suit, point barre : si Aé Li avait un peu moins son idéalisme participatif, on la fermerait (enfin vous, parce que, perso, les règles, je m'en fous, je fais avec ^^), et il y aurait moins d'engueulades stériles... comme dans les autres jeux, quoi...

#3 2015-06-09 17:23:19

Jozbuur
Animateur

+1 avec Adah
Le "pouvoir au peuple" dans un jeu ne mène à rien de bon, les dev ne devraient consulter les joueurs qu'à titre informatif.

#4 2015-06-09 17:27:09

truffe
Membre

pareil

#5 2015-06-09 17:28:18

Wushhhhhhhhh
Membre

Adah a écrit :

si Aé Li avait un peu moins son idéalisme participatif, on la fermerait (enfin vous, parce que, perso, les règles, je m'en fous, je fais avec ^^)

Je ne m'inclue pas dans ton "vous", en général je ne participe pas aux discussions par flemme tout simplement, et en conséquence, pareil que toi, les règles je fais avec.

Mais force est de constater (enfin, c'est ce que je constate, et c'est strictement personnel hein) que certaines personnes semblent vouloir modifier les règles pour elles, et ces personnes là prennent le temps de lancer le sujet qui les intéresse, de le défendre, et de l'amener au bout...alors que la majorité des joueurs se contentaient de faire avec les règles comme toi et moi.

Il s'agit juste de proposer un système où chaque joueur pourrait être tenu au courant, et sans forcément participer à la discussion pourra voter anonymement. Rien de plus, rien de moins.

Dernière modification par Wushhhhhhhhh (2015-06-09 17:29:03)

Pour voter pour Nacridan, c'est ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Nacrida … e_1_1.html

#6 2015-06-09 17:33:25

Ambrune
Membre

Je n'adhère pas non plus à cette proposition. smile

#7 2015-06-09 21:23:24

breizhou13
Administrateur

Pareil.
Je pense que le fait de demander l'avis des joueurs apportent beaucoup plus de problemes que de solutions

#8 2015-06-09 21:25:21

Aé Li
Administrateur

Adah a écrit :

si Aé Li avait un peu moins son idéalisme participatif,

Tellement bien dit ! big_smile

Je précise au passage que cette idée de sondage est vieille comme le début de la V2, mais à mon sens elle s'articule mieux avec un format standard : discussion de dev en privé et consultations publiques pour avoir un retour global et limité.
Vu que mon idéalisme se teinte doucement de réalisme, c'est peut-être bien un format vers lequel on retournera un jour, on verra. wink

#9 2015-06-09 21:35:15

Rinoks
Membre

Idem pas trop pour, je préfère que la team fasse les choses sans trop écouter tout le monde, si on écoute tout le monde il faudrait quasiment tout modifier.

Je pense que le jeu doit être comme Aé Li et LT l'ont rêvé, pour ceux à qui ça ne plait pas c'est dommage mais tant pis quoi on ne peut pas satisfaire tout le monde.

J'en profite pour rappeler que les modifs, l'équilibrage etc c'est vraiment hard, on touche à un truc et c'est autre chose qui fonctionnait bien qui est bouleversé etc etc...

Firentis

#10 2015-06-10 00:15:06

Ygdal
Membre

Sur un ancien jeu, lors de GROSSE réforme on avait un message qui apparaissait lorsqu'on se connectait et on pouvait rien faire si on répondait pas aux 2-3 questions, c'était sympa mais je sais pas si c'était très informatif. Toutefois je serais pour avertir le peuple lorsque des grosses réformes sont en court (pas d'idée en en particulier). J'ai bien dit avertir, pas spécialement lui donner le droit de vote mais prévenir, un peu comme Wush le propose, que 2-3 réformes vont avoir lui et se présentent de la manière suivante, vous pouvez encore donner vos avis pendant une semaine. C'est une autre manière de faire participer ceux qui veulent. On ne demande pas d'écouter tout le monde ici, on demande juste d'informer les gens avant que les réformes soient complétement décidé et qu'ils soit trop tard. Plus les joueurs se sentent impliqués à mon avis et plus ils se prennent aux jeu...(sur des petits jeu comme ici en tout cas...C'est sûr si tu as 500/1000/1000000 joueurs tu t'en fou de l'avis des joueurs....quoique tu l'écoutes sur un échantillon, là on est trop peu pour avoir un échantillon)

Par contre y a une petite chose qui me laisse perplexe quand je lis les réponses aux premiers sujets. Je ne remets surtout pas en cause la paternité d'Aé Li et LT. C'est leur jeu, ils en font ce qu'ils veulent mais le jeu est déjà créé si je ne m'abuse (:D ), là on parle surtout de modifications d'équilibrage c'est ça? Or pour de tel modification je ne vois pas en quoi la vision des joueurs n'est pas utiles...

#11 2015-06-10 00:33:47

Adah
Membre

mais le jeu est déjà créé si je ne m'abuse (:D )

Ouh là, mon p'tit gars, mais c'est qu'tu causes d'l'ancien temps, là, la bonne vieille époque du ch'val de fer dans la prairie ! big_smile

#12 2015-06-10 05:22:28

RomulF
Membre

Il faut bien séparer les 2 aspects :
- la discussion, négociation, réflexion sur certains sujets qui peuvent amener à une décision de modification : ca, ca semble perfectible. La proposition d'Aé Li me semble bonne.
- le fait d'informer tous les joueurs en cas de modifications importante, idéalement lorsque la décision est prise mais avant que cela ne soit implanté. Via MP ou message sur page d'accueil ou autre.
J'insiste sur le fait que ca sera d'autant plus gérable qu'il y a moins de modifs

Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela...   RomulF

#13 2015-06-10 10:57:41

Wushhhhhhhhh
Membre

Moi je lançais juste une idée dans mon monde de bisounours (peut être le même que celui d'Aéli avant? big_smile), ya pas forcément tout à prendre, et j'avoue que les propositions faites par Aéli, Ygdal, et RomulF seraient déjà un premier pas, donc "plutôt pour" plus de communication pour les modifications importantes et on abandonne l'histoire de vote en direct.

#14 2015-06-11 19:34:48

Cancrelat
Administrateur

Serait plutôt d’accord avec les points qu’on retrouve dans le message de RomulF et Rinoks > Manque de clarté et manque d’info + Attention à trop de modifs ! Trois choses qui ne donnent pas une impression de stabilité.

Mais j’me dis que ça pourrait s’arranger ?

Y a un fouillis qui contient à la fois du futile, du sérieux, du peut être, de l’officiel et du non officiel, … Ça prête forcément à confusion à un moment ?!
Garder un lieu de discussion est une bonne chose car on peut y pêcher de bonnes idées (Le côté participatif idéaliste) si tout le monde comprend que RIEN n’y est officiel !
Un autre lieu doit servir à informer des vrais trucs en cours de modifications (sans débat). Et des annonces devrait effectivement le signaler IG.

Comme déjà dit , je ferai une proposition de modif du fofo qui pourrait peut-être arranger cet aspect-là ?… Enfin on ne sait jamais ?... wink

#15 2015-06-11 22:44:12

breizhou13
Administrateur

Pied de page des forums