Forum en lien avec le jeu Nacridan
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J'ai commencé à faire de la pub auprès de mes contacts et je leur demande de me donner leurs premières impressions commentées.
pour moi c'est juste pas assez simple
pour accrocher il faudrait à l'inverse être complètement paumé, loin de
tous villagesavec des petits mobs pour commencer à maitriser le combat: c'est ce qui
branche le plustu gagnes des PO, des drops...
puis tu vas dans un village et tu bonifies
classique quoi^^
ensuite, oui
la deuxième phase avec sortir du "couloir/dragon/trésor" évidement
mais d'abord faut selon moi accrocher
Ce joueur ne continueras à priori pas à jouer, à moins qu'il est du temps le week-end prochain et qu'il soit assez patient pour sortir du village.
Pour ce type d'échec, la solution me semble très facile à mettre en œuvre : proposer à la création du perso, la possibilité de commencer en pleine cambrousse.
Pour ça, je préconise que :
- l'apparition se fasse hors vue d'un autre joueur,
- l'âme soit fixée aléatoirement au village le plus proche,
- l'arme soit déjà équipée (pour la logique/crédibilité),
- qu'un monstre type Rat-G ou Crapaud soit en vue (pas Chauve-S, sinon rien de mieux pour dégoûter les dit joueurs).
Ainsi, on s'assure qu'un joueur "chaud bouillant" trouve immédiatement ce qu'il recherche : c'est à dire l'aventure...
Ensuite, qu'il se démerde comme les autres.
Dernière modification par Nanik (2013-11-13 05:41:06)
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En fait on discutait justement de ça hier avec LT. On va commencer par changer radicalement le MP d'accueil HRP, avec un mini-tuto ultra rapide pour accompagner la brute novice à la première frappe le plus rapidement possible. Et un autre mini-tuto pour qu'il fasse du fric avec une mission d'escorte.
Et on va insister très fort sur le fait qu'il ne faut pas lire les règles dans les premiers jours, si on veut juste taper un peu. De plus on va aussi insister très fort au moment de la création du perso sur quel lieu à choisir pour pouvoir prendre le jeu en main rapidement en tapant du monstre.
Actuellement j'ai 2 types de retours chez des nouveaux : et c'est soit "Génial" (même pas essayé de lire les règles), soit "trop compliqué" (ils sont perdus en ville et ils ont regardé les règles).
Dernière modification par Aé Li (2013-11-13 07:03:38)
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Je n'aime pas trop le popage dans la cambrousse. Je pense par contre qu'avoir un rat disponible rapidement "presque réservé" est une bonne chose.
Je crois qu'il est effectivement important que le joueur arrive vite à mettre un premier coup à un rat (à moins que ce soit un habitué de ce genre de jeu et qu'il veuille faire une mage et donc apprendre un sort très vite).
Nous avons fait exprès de rapprocher les deux dla à 20min d'écart pour justement arriver à ce but sur la première connexion. Je pense qu'il manque juste les 2 ou 3 phrases nécessaires
- Ne lisez pas les règles
- Équipez votre arme
- Sortez de la ville
- Repérer un monstre niveau 1 et tuez le
- Maintenant lisez une partie des règles si vous avez envie
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Si mon impression en début de jeu aide : la première difficulté que j'ai rencontré c'était de sortir de ce fichu bâtiment de départ, je n'ai pas joué sur la béta V2, et franchement j'ai du passer 5 minutes pour trouver comment faire, d'ailleurs je ne suis pas le seul dans ce cas un autre joueur à posté sur le forum pour la même raison.
Après être sortie du bâtiment ... y en à plein d'autres --> y se passe quoi dans ces bâtiments ? --> go lire les règles et la ou j'ai passé quelques heures à lire les règles dans tout les sens pour comprendre que je devais aller chasser immédiatement, je pense que le nouveau est totalement perdu
A vous de juger, mais ce sont mes impressions en début de jeu.
A.B
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Je pense que c'est un peu le cas de tout les jeux, non ???...surtout si on se donne pas la peine de lire un peu comment marche le jeu...et plus y a de texte...moins on lit.
(Je sais, je marche comme ça)
Un peu d'errance à travers la ville, découvrir les bâtiments par soi même, ce qu'il y a dedans etc... c'est sympa aussi.
Et si c'est pour que tout le monde démarre en allant frapper, pour optimiser...on se retrouve avec une compétition de joueurs sur les tableaux de stats. (et un embouteillage)
Moi, j'aime bien que ce soit mon personnage qui découvre par lui-même les rouages du monde dans lequel il va évoluer.
On joue pas des robots avec des programmes tout fait.
Faut laisser une part de découverte à ceux qui ne pensent pas qu'optimisation et qui veulent pas forcement qu'on leur mâche le travail.
Si c'est pour qu'on me dise ce que je dois faire avec mon perso...autant que ce soit joué par un programme.
Me semble plutôt que c'est la communication entre joueur qui t'en apprend le plus.
Je suis sur que les joueurs de notre Clan en ont appris beaucoup plus sur les ficelles du jeu en écoutant Tarlnaïk parler sur la tribune qu'en lisant les règles.
La lecture des règles ne remplacera jamais l’expérience des joueurs.
Et à ce niveau, conseiller la formation de GdC me semble être à souligner.
Ceci ne restant qu'un avis personnel.
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N'ayant pas pris part à la Béta je donne mon retour d'expérience personnelle de début de jeu.
Trois minutes pour comprendre que je suis dans un bâtiment et qu'il faut que je sorte et autant pour comprendre comment faire.
Plein de bâtiments donc dix minutes pour lire noir de textes sur les caravanes, la banque, les missions d'escorte,les compétences...
j'ai laissé tombé donc je m'approche d'un joueur, je le frappe, je ne le touche pas, je prend de la prison avec sursis, un mp du joueur qui me charrie de l'avoir loupé et que lui me loupera pas si il en a l'occasion,
je sors de la ville avec difficulté,
je tape sur le premier truc qui a plus de deux pattes pour comprendre le deuxième jour qu'il faut s'équiper de son arme sinon ça risque d'être très long le tout avec la pression de rentabiliser mes PA.
En bref si je n'étais pas partie prenante au développement j'aurais lâché le jeu.
Et là dix jours après c'est avec énormément d'appréhensions que je retourne en ville pour revendre le fruit de ma chasse, dépenser mes PO et comprendre enfin ce que m'offre l'univers de Nacridan.
En bref à mon sens faut accompagner le joueur novice.
Qu'il ait accès dès le départ à moins d'info que clairement il sache ce qu'il peut faire car même je suis entièrement d'accord avec le plaisir de découvrir par soi même, au départ tout joueur n'a qu'une idée en tête: rentabiliser au max ses PA.
Pour résumer je plussoie à une réflexion poussée sur le début d'expérience de jeu.
Voili voilou.
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De mon expérience sur d'autres jeux : plus efficace que le parrainage, le tuto par étapes obligatoires avant l'entrée dans le jeu proprement dit. Qui peut très bien se combiner d'ailleurs avec le parrainage par la suite.
Avec des étapes toutes simples au début style : sortir du temple, trouver la taverne, entrer dans la grande salle de la taverne, parler aux gens pour obtenir automatiquement une mission d'escorte, utiliser son parchemin, sortir du bâtiment, faire sortir son second perso, aller à l'endroit indiquer, ré-utiliser son parchemin, gagner sa première arme de cette façon, l'équiper, trouver un mannequin d'entraînement, faire une attaque dessus, gagner un item, aller au magasin, vendre l'item, aller à l'école de magie, apprendre un sort avec l'argent gagné par la revente de l'item, apprendre un sort, retourner au mannequin, lancer un sort sur le mannequin, bravo vous avez réussi le tuto, vous gagnez le droit de poper dans le jeu (votre arme sera rangée dans votre inventaire pensez à l'équiper de nouveau, votre sort a disparu). Hop, le mec pope sur le jeu dans la ville qu'il a choisi et il peut démarrer en connaissant les toutes premières bases pour chasser, ensuite à lui de faire un peu l'effort de lire les règles notamment pour certains départs plus spécifiques comme un caravanier ou un artisant.
Problème de tout ça, ça demande du codage... Mais c'est de loin le plus efficace, surtout si par exemple, le joueur gagne des PA à chaque étape validée (ou toutes les 10 mn pour le cas où il crame ses PA bêtement en ne suivant pas tout à fait le tuto) jusqu'à son entrée en jeu afin de faire le tuto rapidement et de pouvoir poper en jeu seulement quelques minutes après son inscription.
Dernière modification par Acamas (2013-11-13 16:17:27)
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C'est sûr que le tuto par étapes avant entrée est une solution absolue au problème de compréhension, mais comme tu le dis ça demande du code (beaucoup trop).
Par contre, ce qu'on peut facilement faire pour éviter les problèmes présentés par Ange Blood et Lamuserie, c'est de faire un tuto au clic par clic, avec des screenshots, sur comment sortir du temple, et aller taper son rat.
Ce tuto, on peut le mettre à la fois dans les règles, section tuto, et aussi dans la page qui s'affiche à la fin de la création du perso, là où actuellement on a juste une phrase d'accueil et un bouton "Terminer".
Si quelqu'un est chaud pour prendre des screenshots et les poster dans la section rédaction, ce serait parfait.
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Je pense qu'il faut clairement éclairé les joueurs qui veulent rentabiliser leurs premiers PA et ils sont nombreux.
Je n'aime les tuto obligatoires avec récompense. C'est complètement mâché et ça tue la découverte. Je ne suis pas sur qu'on est forcément besoin de screenshot pour expliquer comment taper un rat.
Je pense que le plus important est de situer dans quelle catégorie se trouve le joueur. A mon sens, on peut distinguer 3 types de joueurs
- Je veux taper sur un truc le plus vite possible
- Je veux jouer un mage, si j'ai pas un sort c'est nul !
- laissez-moi tranquille, je vais regarder moi même.
Je pense qu'on peut écrire un message qui correspond à ces trois types de joueur et les éclairer de deux trois phrases leur évitant des frustrations.
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L'avantage avec les joueurs experts, c'est qu'ils se laissent pas décourager si facilement :
bon je viens de tuer un Crapaud
ça commence à me plaire
par contre comment partager les px?
Inutile de vous dire que je l'informe, mais ne lui donne AUCUN conseil.
Déjà parce que c'est un joueur trèèès capable (sur MH et c'est pas un modèle de jeu simple).
Ensuite parce que l'intérêt c'est bien de recueillir les réactions du mec lâché à l'arrache.
J'attends de voir s'il va finir par se reconnaître et passer par ici...
PS: quand j'aurai d'autres retours concrets (de lui ou d'autres), je posterai à la suite.
Dernière modification par Nanik (2013-11-13 21:31:21)
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Petit avis qui vaut ce qu'il vaut (au cour actuel de mes avis à la bourse de Pétaouchnock, pas des masse, mais bon...) de la part d'un nouveau (13 jours):
Démarrer ici n'est franchement pas compliqué!
C'est la recherche et la découverte qui donnent à ce type de jeu tout son charme. (l'aventure, c'est l'aventure! ou alors y faut partir en voyage organisé en autocar!)
Ce côté lent, ou l'on évolue à un rythme "normal" rend justement ce monde virtuel "plausible". Si c'est pour être tout de suite le plus fort et tuer tout le monde, y faut jouer à un jeu de baston ou de guerre bien sanglant!
Le parrainage des nouveaux, je suis pas trop pour non plus. Il existe sur MH et moi même, j'ai jamais vraiment utilisé ce système. Je trouve plus sympa de pousser les joueurs à venir sur le forum ou à communiquer avec les autre dans le jeu!
Tant que je suis sur MH, en comparaison, les début ici sont super simples! Et je suis loin d'avoir tout vu, tout lu, tout compris ici ... (sur MH n'en parlons même pas!)
Bref, vous voila avec un retour TRES positif, il est déjà TRES BIEN ce jeu!
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Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice, un retour que j'ai vu souvent sur le forum MH (et ressenti moi aussi), c'est l'énervement des PAs 'gachés' au début. Les attaques coûtent cher (normal) mais quand on a 4 PA qui servent à rien ça fait pas plaisir.
Peut-être qu'en plus des 40POs/arme/2 potions offertes au début, ce serait sympa d'offrir une ou deux compétences basiques utilisables dès le départ (CdM, détection des ressources, etc...). Tous les mêmes ou à choisir dans une liste, après je connais pas les compétences par coeur.
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Je trouve le jeu plutôt bien fait. J'y lis même tellement de potentiel que je me suis payé un deuxième perso. Cela dit, je suis assez d'accord avec le fait que le nombre de PA gâché génère pas mal de frustration. Tu fais 3 déplacement, tu tentes un sort que tu foires une fois sur deux au début et te voilà avec 7 PA dont tu n'as rien a faire. Deux ou trois tours comme ça de suite et tu as forcément moins envie de jouer après.
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Mais le sort, quand tu le rates, tu peux le relancer dans le même tour avec un bonus, ça aide bien ça non ? Tu n'as pas vu ?
Cugel, 8517 , archimage en formation.
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Et commencer par tenter de lancer le sort, puis seulement faire autre chose (bouger, ...) ?
Sinon, remets 100 PL et achète l'action RP "enrage contre ces fichus sorts qui ne partent jamais quand on en besoin et maudit son professeur de magie" !
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
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Mais le sort, quand tu le rates, tu peux le relancer dans le même tour avec un bonus, ça aide bien ça non ? Tu n'as pas vu ?
Sauf que pour les sorts de contact, il faut se déplacer avant de tenter sa chance.
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cugel a écrit :Mais le sort, quand tu le rates, tu peux le relancer dans le même tour avec un bonus, ça aide bien ça non ? Tu n'as pas vu ?
Sauf que pour les sorts de contact, il faut se déplacer avant de tenter sa chance.
Oui, bien sur, mais une fois au contact, tu peux y rester non ?
Sauf si tu fais comme moi avec mes attaques : je bouge je frappe, si en DDA je re-frappe, et je me recule. Ca oblige l'autre à se bouger un peu s'il n'a pas d'arbalète ( ). Dans ce cas, je comprends mais alors l'autre grosse discussion sur les PA dits "inutiles" est caduque.
C'est le jeu, ma pauv' Lucette, on peut pas démarrer avec des 90% de réussites aux sorts ou avec un perso lvl 40 (quoique, ca, ca serait peut-être une idée ? disons, pour 666 000 PL ?), du coup faut admettre de louper des trucs au début !
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
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Oui, bien sur, mais une fois au contact, tu peux y rester non ?
Ben non, le monstre s'est fait flinguer et tu es bon pour rebouger.
C'est le jeu, ma pauv' Lucette, on peut pas démarrer avec des 90% de réussites aux sorts ou avec un perso lvl 40 (quoique, ca, ca serait peut-être une idée ? disons, pour 666 000 PL ?), du coup faut admettre de louper des trucs au début !
T'inquiètes, avec 10 ans de MH derrière moi + quelques années de Delain, je sais comment ce genre de jeu fonctionne. Le fait de foirer un sort n'est pas un pb en soi. C'est plus de se retrouver avec 7/12 PA sans rien pouvoir faire. Ne serait-ce qu'une conversion en concentration pour augmenter la chance de réussite ou d'amélio au prochain tour, ça limiterait la frustration.
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Il y a quelques profils seulement qui peuvent se retrouver avec 7/12 pa après un raté, et pour ceux là, investir dans couper du bois peut enlever des frustrations certaines.
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C'est effectivement ce que j'ai prévu de faire, tout comme je vais investir rapidement dans CdM pour avoir une comp à 2 PA, mais ça demande des PO et donc du temps de jeu. Je rappelle que le point de départ de mon intervention, c'est la frustration que certains joueurs qui débutent peuvent ressentir à avoir des PA "gâchés". Le truc de la concentration, ça ne mange pas de pain et ça limiterait l'impression de gâchis. A vous de voir.
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gacher autant de PA des le debut ca se fait pas, surtout avec le bonus sur la 2eme tentative...
mais je suis quand meme d'accord avec le truck type concentration qui semble d'une cohérence irréprochable comparé a d'autre truck proposé ailleurs un bcp plus bof
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
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A la vue du message envoyé par Aé li, je donne mon opinion en onction des remarques faites :
- des nouveaux qui attaquent les monstres à main nu
- des nouveaux qui veulent combattre mais commence par acheter des bottes au lieu d'un bouclier
Peut être fournir la première arme et le bouclier dés la création du personnage en fonction de l'orientation choisie. C'est un peu directif mais juste pour le départ, ça peut aider à comprendre les mécanismes du jeu.
- des nouveaux fauchés qui ne savent plus quoi faire
- des nouveaux qui arrêtent parce que fauchés et tués plusieurs fois par des monstres de leur niveau, parce qu'ils ne savent pas comment se soigner : pas utilisé les potions et qu'ils ne sont pas retourné au temple pour des soins, pas appris comp ou sort de soin,
Comme mentionné plus haut. Un rat attitré à la création du perso avec une potion de soin à la ceinture.
Juste pour comprendre les mécanismes du jeu.
Dernière modification par Moanho (2016-07-15 13:47:48)
Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule
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