Forum en lien avec le jeu Nacridan
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Bonjour , j'aurai une petite remarque à faire sur l'interface , dans le menu de droite (nom du perso , PV , caractéristiques , coordonnées , etc) . Les 4 premières caractéristiques (Att, déf,dég,MM) sont des valeurs moyennes alors que la dernière (Arm) est une valeur fixe .. Donc il pourrait y avoir confusion à mon sens . D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas repris la notation sous forme xDy comme dans la V1 . Le détail est cependant bien expliqué dans la page profil mais pour en revenir au menu de droite je pense qu'il faudrait indiquer que les 4 premières sont des valeurs moyennes ou alors les renommer sous forme xDy . (on pourrait croire que la dernière valeur est une moyenne comme les autres , ou que les 4 premières sont fixes , ce qui est faux dans les 2 cas) .
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Perso, je trouve le jet moyen beaucoup plus parlant que le nombre de D+bonus.
Par contre, j'ai toujours trouvé les infos de min et max dans le profil totalement inutile. Plus que les jets extrêmes qui n'arrivent jamais, un indicateur de dispersion comme l'écart-type serait plus utile.
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L'armure est également une valeur moyenne.
Et nous avons passons comme Grendel, que les moyennes étaient plus intéressantes que le reste.
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Oui j'avais deviné que c'était plus parlant avec les valeurs moyennes . Mais l'armure n'est pas une valeur moyenne : il s'agit de la valeur d'armure portée (0 à défaut) , éventuellement soumise à des bonus/malus , mais c'est donc une valeur fixe qui n'est pas sous forme xDy comme les 4 précédentes ?? Je me trompe peut-être mais je veux bien des précisions alors ..
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Les valeurs de combat affichées dans le menu de droite sont toutes des moyennes. Si ton attaque est de 10D6 +4 tu auras donc 39 dans ce menu. Si ton armure est de 11,2 (soit 20% de chance d'avoir 12 et 80% de chance d'avoir) tu auras 11,2 dans ce menu. L'armure n'est pas exprimé en D6, il n'en reste pas moins que c'est une moyenne... (même si c'est la moyenne d'une fonction constante).
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En fait dans ce cas de figure 11,2 est la valeur exacte de l'armure (valeur d'armure + bonus/malus éventuels) à un moment du jeu . Mais avec ce procédé (20% 12 et 80% 11) la valeur prise en compte pour le calcul lors d'une attaque est une valeur entière (ce qui est compréhensible) , soit 11 ou 12 suivant le résultat du pourcentage . Mais 11,2 n'est pas le résultat d'une moyenne vù que c'est à partir de cette valeur que vous avez introduit ce procédé ..
Dernière modification par Helmar (2013-12-09 16:44:51)
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On a effectivement créé la fonction pour que sa moyenne soit égale à 11,2 et le but est atteint
Peut importe le procédé utilisé, 11,2 est la moyenne d'armure qui se trouve si tu le veux égale à ta valeur exacte (ce terme n'a pas trop de sens selon moi)...
Que ce soit 3D6 ou une fonction qui donne 10 50% des fois et 11 les autres fois, leur moyenne vaut bien 10,5
bref je pense qu'on a fait le tour
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On a effectivement créé la fonction pour que sa moyenne soit égale à 11,2 et le but est atteint
Jolie pirouette en effet .. Bon , oui oui ok on a fait le tour alors ^^
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Surtout que là il avait tord
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Non , je n'avais pas tort ... D'ailleurs , ça m'énerve assez de lire ça , parce que je sais bien ce que je dis , vous vous être servis de la valeur exacte pour en "fabriquer" une valeur moyenne .. Mais quand je dis que c'est une pirouette , en réalité je veux dire que c'est inexact tout simplement .
Peut importe le procédé utilisé, 11,2 est la moyenne d'armure qui se trouve si tu le veux égale à ta valeur exacte (ce terme n'a pas trop de sens selon moi)...
Ben non justement , le procédé importe ..
Dernière modification par Helmar (2013-12-09 22:47:28)
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salut helmar moi j'y capte rien au chiffres mais je peux te donner un petit conseil qu'on me donne tout le temps : faut etre gentil avec le DM
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
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Ouais...dans le sens du poil.
Et il a le poil dru, l'animal.
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@ Helmar : c'était de l'humour lordesque dans sa dernière réponse. Faut pas rentrer dans son jeu.
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Tu as complètement torT.
La création de fonction est la plupart du temps motivée par l'obtention de certaines propriétés.
11,2 d'amure ne veut rien dire. On s'en rien bien compte puisque ce n'est jamais le cas. C'est 11 ou 12. Ca ne prend du sens que lorsque la fonction est définie ou bien la variable aléatoire dans ce cas si tu préfères.
Les D1 ne sont pas différent des D3 ou des D6 mathématiquement. Ici tu as 11,2D1 ce qui donne un min de 11 et un max de 12 avec une moyenne de 11,2, soit 20% de chance de jeter un 12ème D1. Le calcul en serait de même pour des D6 (4,2D6 donne 20% de chance de jeter un 5ème D6)
La seule différence est que les D1 ne sont pas affichés dans le profil
Que tu traites cette valeur "fixe" différemment des autres montre que cette histoire n'est pas claire dans ta tête.
Ca serait 11 pile que ça changerait rien. La moyenne serait de 11. Je fais 1m76, et la moyenne de ma taille tout au long de la journée d'hier a été de 1m76.
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Bonjour bonjour , ben moi je ne voulais pas rentrer dans son jeu .... Après avoir dit "jolie pirouette en effet" , je souhaitais en rester là parce que je pensais que chacun avait comprit ce que l'autre voulait dire , visiblement ce n'est pas le cas pour LT .. Et quand il me dit que j'ai tort , ben je suis désolé je ne peux pas laisser dire ça non plus ..
Dans cette histoire , il y a 2 phases distinctes et c'est très important de les séparer pour une meilleure compréhension :
1) Comment obtient-on ce chiffre de 11,2 ?
2) Comment on s'en sert ? (parce qu'en effet 11,2 n'est pas pratique)
1) réponse : exemple très simple avec un bouclier moyen niv.5 , soit +6 armure et le sort d'armure d'Athlan qui donnerait 5,2 . Le calcul donne bien 6+5,2 = 11,2 . Est-ce que ce chiffre (11,2) est le résultat d'une moyenne ? Ben non ce n'est pas le cas ..
2) réponse : Alors maintenant , une fois que l'on a ce chiffre ,en effet 11,2 n'est pas pratique pour les mécanismes du jeu . D'où l'introduction de la fonction . Est-ce que j'ai remis en cause la création de cette fonction ? Non , bien sûr que non , elle est nécessaire .. Et contrairement à ce que t'essayes de nous faire croire , j'ai bien compris l'idée : (même si je l'ai déjà écris plus haut) 11,2 n'est pas pratique vù que ce n'est pas une valeur entière , donc ce sera 20% 12 et 80% 11 . Avec cette fonction en effet , 11,2 devient la moyenne . En cela tu as raison , mais pour autant je n'ai pas tort non plus et nom d'un nain ça me défrise la barbe que de lire ça !!....
Maintenant chacun peut se faire sa propre opinion sur le sujet , je dis simplement qu'il y a 2 phases distinctes et la 1ère n'est pas à négliger ..
Dernière modification par Helmar (2013-12-10 12:14:42)
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Bonjour , j'aurai une petite remarque à faire sur l'interface , dans le menu de droite (nom du perso , PV , caractéristiques , coordonnées , etc) . Les 4 premières caractéristiques (Att, déf,dég,MM) sont des valeurs moyennes alors que la dernière (Arm) est une valeur fixe .. Donc il pourrait y avoir confusion à mon sens .
C'est toi qui pirouttes là. Tu as dit ce n'est pas une moyenne. C'en est une !
Quant a ton exemple. 6 est bien la moyenne d'armure que t'apporte ton bouclier et 5,2 est bien la moyenne d'armure que t'amène Armure d'Athlan sinon le 5,2 n'a pas de sens.
Effectivement, chacun se fera son idée.
Fin.
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Absurde .. Pour chaque niveau des différentes pièces d'armure , les valeurs d'armures sont fixes (cf tableau dans les règles) . De plus pour l'AA , le 5,2 est le résultat d'un jet , en aucun cas une moyenne ..
C'est toi qui pirouettes là. Tu as dit ce n'est pas une moyenne. C'en est une !
Ah ah , évidemment à ce moment là je n'avais pas connaissance de cette fonction , c'est bien pourquoi j'ai demandé des précisions à la réponse suivante .. Ceci dit , j'avais raison quand même parce que dire que l'armure est une moyenne , c'est à la fois exact et inexact (cf phases distinctes) .. Et ça je le maintiens .
Dernière modification par Helmar (2013-12-10 15:10:35)
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heu moi j'ai un peu de mal, ya des aristos a pendre??
clôturer c'est mal dixit trozenn le gros con
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Boudi tu confonds tout.
En quoi une valeur fixe est-elle différente de sa moyenne ? Tu as du mal avec les fonctions constantes toi. Ce n'est pas ma faute, moi si la moyenne d'une valeur fixe et cette valeur.
Le fait que 5,2 proviennent d'un jet n'a rien à voir avec le schmiblick actuel.
Tu peux pas dire Attaque : 3D6 + 4 la moyenne c'est 14,5 ca pose aucun soucis par contre défense : 4 la moyenne c'est 4 heu non c'est une valeur fixe ?!
Le modèle est discret. On joue avec des Dés. Dès lors que tu ajoutes une virgule, tu dois te poser la question du sens de ce que tu écris. Qu'est ce que 3,5D6, c'est une 1 chance sur 2 de jeter 4D6, qu'est qu'une pièce d'armure donnant 3,5 d'armure, par extension c'est 1 chance sur 2 de faire 3 et 1 chance sur 2 de faire 4. Et ce n'est pas je retire 3,8 points à la valeur du coup qui m'est porté, sinon on aurait pu se contenter d'un arrondi inf et dans ce cas les valeurs d'armure (cf le tableau) auraient été des valeurs fixes.
La question, contrairement à ce que tu penses, même si ça change rien, c'est pas comment je rend 3,2 discret mais quelle sens a 3,2 dans mon modèle discret. Et il a le sens d'une moyenne. La continuité avec les D1 montre bien qu'on manipule exactement le même type d'objet. La moyenne de 3D6 + 4D1 est 14,5 et la moyenne de 4,2D1 est 4,2
Maintenant tu peux dire c'est l'oeuf ou la poule sauf qu'ici nous avons crée l'oeuf, la poule vient donc après. Le modèle est discret et on donne du sens à la virgule.
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En quoi une valeur fixe est-elle différente de sa moyenne ? Tu as du mal avec les fonctions constantes toi. Ce n'est pas ma faute, moi si la moyenne d'une valeur fixe et cette valeur.
Le fait que 5,2 proviennent d'un jet n'a rien à voir avec le schmiblick actuel.
Tu peux pas dire Attaque : 3D6 + 4 la moyenne c'est 14,5 ca pose aucun soucis par contre défense : 4 la moyenne c'est 4 heu non c'est une valeur fixe ?!
Je me demande vraiment comment tu peux essayer de faire croire à ceux qui lisent ce topic (pour ceux qui sont arrivés jusque là ^^) que je n'ai pas compris ce que tu écris .. La moyenne d'une valeur fixe est cette valeur , ben évidemment lol .. En même temps , c'est intéressant parce que d'une certaine manière tu reconnais qu'on a bien une valeur fixe .. Comme je l'ai dis plus haut , je distingue 2 phases mais tu n'en tiens pas compte vù que tu restes bloqué sur la phase 2 . Tu expliques une énième fois le modèle discret (bien que je l'avais compris du 1er coup) , notamment le fait qu'il y a un sens à la virgule (ce que je trouve très bien en passant) .
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1) Comment obtient-on ce chiffre de 11,2 ?
Facile : par la somme des moyennes des boni d'armure.
Remarquons que c'est égal à la moyenne de la somme.
Prendre les Nains de Haut, c'est Petit ! Je ne m'abaisserais à cela... RomulF
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bon cette fois c'est claire, ya vraiment besoin de mettre des lampadaires dans ce jeu!
je commencerai a proposer 1 par ville/village pour le debut ^^
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Helmar, ne te prends pas le chou avec des virgules, quand tu vas faire tes relevés des écarts à la moyenne, tu vas pleurer ! Surtout si tu chopes la Lambadite !
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