Nacridan le forum

Forum en lien avec le jeu Nacridan

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-09-12 09:20:28

Nanik
Membre

Re : Désarmer en royaume ?

En effet Lotha... Bizarre que les joueurs ne viennent pas naturellement vers les Légendes.
Peut-être qu'il faudrait que quelqu'un chez les Légendes (planche sur et) élucide ce mystère. smile

Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

#27 2015-09-12 09:26:34

Aé Li
Administrateur

gerfa a écrit :

Hmmmmm... Peut-on coder un truc genre déséquipement automatique d'une arme (que les gardes te font ranger) quand tu passes la porte d'une cité d'un royaume ?

En royaume il faut que les gardes interviennent sur un désarmement pour 2 raisons :
1) c'est impossible à faire furtivement
2) les nouveaux chassent en royaume, ils ont forcément leur arme dégainée dans les plaines fleuries, donc gérer uniquement la ville n'est pas suffisant.

Edit : faut nuancer ce que dit Lotha quand même. Les royaumes sont censés rester des lieux d'échange, de travail et de passage même à plus haut niveau, notamment avec les ressources qu'on y trouve. C'est juste qu'il faut y être un minimum prudent.

Dernière modification par Aé Li (2015-09-12 09:28:26)

#28 2015-09-12 09:36:40

Gruff
Membre

Perso je trouve que choisir d'être voleur ou voleuse c'est courageux! Souvent t'es en solo, tu te mets tout le monde à dos et tt et tt! Bon qd tu es une pro de haut niveau c'est plus difficile de te dégommer mais en faisant une unité d'intervention ca devient possible!
A ce sujet je me disais:
Un voleur efficace en ville gagne son pain à sa façon. Nombre d'entre nous sont mécontent mais bon c'est le jeu ma pauv' lucette! Hors royaume, si il ou elle est abattue, les sous sont perdus. En royaume tout revient dans ses comptes. Bon imaginons qu'un voleur veuille rester en royaume il pourra toujours voler sans perdre de sous si il est abattue. Cela pourrait conduire à des abus (attention, à ma connaissance ca n'a pas lieu à ce jour hein!).
Si un voleur notable est abattue en royaume, ne pourrait-on pas imaginer un recours en justice pour les personnes lésées?  Un genre de recours en justice qui permet de retrouver une partie de ces biens. Ca obligerai d'une part le voleur à opérer efficacement en ville et repartir au vert au bout de qq temps et si en face on veut répondre en arrêtant la bonhomme, il faudra une action coordonnée. Bon j'imagine qu'à coder ca peut être compliqué et déterminer si la personne abattue est un voleur ou non... Bref c'est juste histoire de lancer le débat!^^
Conclusion: faut du courage pour être voleur, tout le monde veut ta peau au bout d'un moment!^^

#29 2015-09-12 10:06:31

Lotharim
Membre

Personnelement je veux des ressources je vais pas en royaume. On peut trouver dans des bourgs tout ce dont on a besoin de niveau 3 ou 4. Donc pour moi les royaumes ne servent qu'aux petits joueurs. Pour les autres la carte est très vaste.

#30 2015-09-12 10:33:30

Gruff
Membre

Ca je suis bien d'accord  je suis moi aussi rarement en royaume ^^

#31 2015-09-12 15:11:00

Moanho
Animateur

Lotharim a écrit :

Le problème c'est que le royaume n'est pensé que pour les niveaux inférieurs à 5. Pour les autres non ils doivent aller ailleurs. Les voleurs sont la pour les pousser à aller voir dans les villages que l'herbe y ait plus verte.

C'est clair que si c'est une mission de service public, y'a plus rien à ajouter. hmm

Moa Nho (7967) et Moa Zhi (7968) membres de La Garde du Crépuscule

#32 2015-09-12 18:54:21

nuke z
Membre

Gruff a écrit :

Bon imaginons qu'un voleur veuille rester en royaume il pourra toujours voler sans perdre de sous si il est abattue. Cela pourrait conduire à des abus (attention, à ma connaissance ca n'a pas lieu à ce jour hein!).

Les seuls "abus" que je vois liés à ça ont déjà eu lieu et d'ailleurs tu étais là : vols parfaits en boucle de plusieurs persos (dont des petits niveaux), meurtre du voleur, PO récupérés par la garde et rendus au voleur avec un grand sourire. Ou vols parfaits en boucle d'un personnage, personnage qui utilise une malédiction contre le voleur, voleur qui le frappe (et manque de le tuer) sans prendre d'avertissement puisque le personnage a du sursis.

Bref, sauf si tu as d'autres idées d'abus, tous les cas litigieux ont déjà eu lieu et ont été signalés, débattus, jugés comme mission de service public par l'équipe (bien trouvé l'expression Moanho) et donc il n'y a pas vraiment de raison de mettre en place un système de recouvrement des biens volés.

D'un point de vue RP il est clair que la garde d'Artasse est corrompue et de mèche avec une guilde de voleurs puissante, ça fera l'objet de textes RP bien sentis ! Heureusement que la Garde du Crépuscule est incorruptible, elle.

Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

#33 2015-09-12 19:21:44

Gruff
Membre

Oui je suis tout à fait d'accord! Et au final (comme vous le verrez par la suite, je vais éviter de spoiler tout le monde^^) une fois l'intervention des équipes concernées, l'abus cesse (au moins pour un temps, à voir en RP ce qui se passera par la suite!)
Je précisais donc bien un risque et qd c'est présenté comme étant un service publique, cela me va bien! Ca permet aussi de monter des actions "anti gang" sur Artasse pour tenter de lui rendre son lustre d’antan!^^

(Mais gare à mes sous, en tout nain qui se respecte, je n'aime pas trouver des trous dans ma bourse!!!)

#34 2015-09-12 19:36:27

gerfa
Modérateur

nuke z a écrit :

D'un point de vue RP il est clair que la garde d'Artasse est corrompue et de mèche avec une guilde de voleurs puissante, ça fera l'objet de textes RP bien sentis ! Heureusement que la Garde du Crépuscule est incorruptible, elle.

Ben pour moi, ça n'a absolument rien de clair. Le principe de la compétence vol à la tire, c'est que si le voleur est habile, personne ne le voit faire son truc. Je dirais plutôt que les gardes sont incroyablement à cheval sur la présomption d'innocence, pour un univers médiéval-fantastique.

Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

#35 2015-09-12 19:37:44

Cancrelat
Administrateur

Je vais un peu vous aidez à y voir clair :

Certains « évènements » passés sont en contradiction avec la nouvelle Charte, c’est vrai !

Le problème a été réglé par l’équipe, c’est vrai aussi ! Et vous pouvez être certains que toutes les actions à venir qui seront en contradiction avec la charte seront sanctionnées !!!

De plus :

Même en prenant en compte certains « évènements » dont tu parles (NukeZ). Jusqu’à présent dans 99,..% des cas, ces comps de l’ombre (Vol en particulier) ont été utilisées dans le plus strict respect de la charte (déjà bien avant qu’elle soit modifiée !). C’est un FAIT !

Aucuns FAITS avérés qui concerne des cas de harcèlement sur des petits nouveaux en royaume avec départ du jeu à la clé !

Vous citez qq exemples qui ont « défrayé la chronique » ces derniers jours et qui représentent en fait 0,..% des profils « voleurs » de l’ile pour en tirer des conclusions sur l’état du jeu en ce qui concerne les voleurs !?

C’est pas un reproche hein, mais très franchement, quand on creuse un peu ….

PS : Et quand j’écris « FAIT », ce n’est pas une vue de l’esprit. Un temps considérable (et considérablement pas drôle tongue ) a été consacré à vérifier cela ! wink

#36 2015-09-12 21:14:19

Tzornulon
Membre

C'est pas une dénonciation de faits ou de personnes en particulièr, mais d'un système de royaume qui est censé (ou j'ai pas compris) protéger les débutants, et qui de fait protège les voleurs et transforme débutants et joueurs expérimentés qui passent en vache à lait sans moyen de se défendre. Tu peux fliquer tout ce que tu veux derrière, le système est fou.

Je plussoie complétement nuke z, je ne comprend pas la logique des royaumes dans l'état des choses. A quoi ça sert un système automatique, si ça demande des modérateurs qui doivent vérifier en permanence les events? Ca peut pas se faire sans la garde pourrie jusqu'à l'os qui protège les voleurs et les désarmeurs?

Dernière modification par Tzornulon (2015-09-12 21:15:43)

Theodule(9887), le marchand qui jamais ne vous...

#37 2015-09-12 21:26:31

Lotharim
Membre

La seule chose contre laquelle il n'est pas possible de se défendre en royaume c'est le vol parfait. Pour le reste rien n’empêche de tuer le PJ qui a désarmé tant qu'il a du sursis tu n'iras pas en prison.
Faut pas non plus penser que les désarmeurs sont protégés en royaume.

La charte est là ainsi que la surveillance de l'équipe, pour les abus comme le vol en cumul en 4 fois le même PJ en 5 minutes.

#38 2015-09-12 21:57:03

Cancrelat
Administrateur

Je ne sais trop comment il faut dire les choses pour que ce soit bien clair ?

Avant d’avoir vérifié moi-même je ne pouvais argumenter que d’après mes propres expériences et ce que je présumais être la réalité ?! Comme tout le monde.

Je ne me suis pas tapé TOUS les profils un par un pour vérifier en particulier « Vol à la tire » juste pour le fun hein, faudrait être complètement maso ! J’en avais juste mare de ne pas discuter sur des base OBJECTIVES et je voulais en avoir le cœur net!

Donc puisqu’il faut être très précis :

Sur la totalité des Profils Voleurs, un seul comprend certaines utilisations de la comp qui ne sont aujourd’hui plus acceptés dans la nouvelle charte. Et le message est passé, point ! Affaire classée !

Il est donc inutile d’entretenir l’idée qu’il existerait des problèmes avec des voleurs. C’est du phantasme pur ! Je n’ai relevé aucun autre exemple que les quelques-uns connus de tous qu’on présente à chaque fois comme représentatif de la réalité alors que la réalité est exactement à l’opposé !

J’en ai profité pour m’intéresser aussi aux morts chez tous les bas niveaux. Et j’ai même été piocher dans les différentes chapelles pour avoir des cas anciens.
Résultat : Aucuns faits qui montreraient des cas d’acharnement sur des petits ayant entrainé un arrêt ! L’abandon à très bas niv est lié hélas à bien d’autres choses et on a du boulot pour ça aussi mais c’est un tout autre sujet.

Pour le sujet de ce post, je rappelle juste que se faire voler, désarmer, tuer, etc  fait partie du jeu quoi qu’on en pense. Si c’est « joué » avec un peu de bon sens, il n’y a rien à redire !! Et c’est ce qui est effectivement pratiqué IG, je viens de le vérifier!!

L’argument : Faut protéger les petits ça fonctionnera quand on aura effectivement des vrais situations de joueurs qui se plaignent d’avoir été « harcelés » et quand on aura compilé des exemples de « petits » qui ont arrêté avec dans leurs évents X vols en séries, X meurtres, etc.
Dans l’état actuel des choses ça n’existe pas ! J’ai passé assez de temps à chercher !!

L’argument : J’ai pas envie de me faire piquer mon arme, ça c’est autre choses ! La réponse actuelle c’est : On joue tous à un jeu qui est conçu ainsi depuis le départ ?! C’est pas une surprise ??

Attention : Aucun jugement de ma part ! Chacun a le droit d’avoir son avis et tous sont éminemment respectables! Je dis juste que :

1. Il faut garder à l’esprit que le jeu a été conçu ainsi. Un jeu basé sur un monde ou se côtoie le bien et le mal. Un jeu où l’on encourage le « lâcher prise » !

2. Aucuns FAITS avérés ne tendent à démonter qu’il existe un vrai problème actuellement avec les nouveaux en ce qui concerne les comps de l’ombre!

3. Mes petites recherches tendent plutôt à démontrer qu’un usage tout à fait raisonnable est fait des comps de l’ombre jusqu’à présent ! Et c’est très bien ainsi ! Il faut juste gentiment veiller à ce que ça continue…

4. Nacridan n’est pas envahi par les Voleurs si ça peut vous rassurez! Il n’y en a pas tant que ça !

Je conclu en précisant bien qu’on est absolument pas obligé de fliquer les joueurs ! Je pense que c’est la première fois que quelqu’un est assez taré pour faire ce que j’ai fait et ça démontre juste que c’était inutile car je n’ai rien trouvé qui montre un vrai problème ?!
Et il n’existe pas de faits qui démontre que débutants ou expérimentés soient des vaches à lait ? Ça n’existe pas !!  Et ne me ressortez pas les même exemples passés alors qu’on vient de régler les choses et que ça représentait 0,.. % des cas !
Expliquez-moi que le système est fou en me démontrant qu’une série de faits sont là pour le prouver ! La réalité actuelle c’est que les faits n’existent pas ! Le système fonctionne. Et on devrait s'en féliciter, non?

Vous prévoyez le pire sur base de choses qui sont des impressions totalement subjectives.

Je le redis, je ne juge personne ! J’aimerai simplement qu’on s’attache aux FAITS plus qu’au ressenti personnel de chacun. Même si ce ressenti est tout à fait normal et respectable. wink

#39 2015-09-12 22:02:13

Gruff
Membre

+1 merci pour l'analyse et le tps passé pour chercher les données^^!

#40 2015-09-13 07:14:45

Moanho
Animateur

Cancrelat a écrit :

Vous citez qq exemples qui ont « défrayé la chronique » ces derniers jours et qui représentent en fait 0,..% des profils « voleurs » de l’ile pour en tirer des conclusions sur l’état du jeu en ce qui concerne les voleurs !?

C’est pas un reproche hein, mais très franchement, quand on creuse un peu ….

PS : Et quand j’écris « FAIT », ce n’est pas une vue de l’esprit. Un temps considérable (et considérablement pas drôle tongue ) a été consacré à vérifier cela ! wink

C'est tout le problème. Le sentiment d'injustice et les faits avérés ne sont pas toujours en relation. Cependant, certaines actions ont un fort pouvoir de nuisance même si elles ne se produisent qu'une fois sur 10000. Dans ce cas, on a toujours tendance à croire qu'elles se produisent plus régulièrement ou sont le fait de beaucoup d'individus. Ne pas luter ou envoyer un message d'inaction, ou pire, admettre cette nuisance comme normal,  est contre productif pour le jeu et ceux qui le fréquentent.
Paradoxalement, un psychopathe est mieux perçu dans un jeu comme Nacridan qu'un voleur. Que chaque aspect du jeu soit exploité, je suis d'accord, mais pour une situation pérenne il faut que le message soit clair pour les jeunes recrues. Ce n'est pas le cas actuellement, malgré les efforts. Des actions manuelles ne remplaceront jamais quelque chose d'automatique.

Dernière modification par Moanho (2015-09-13 07:16:04)

#41 2015-09-13 07:44:18

Nanik
Membre

Moanho a écrit :

Ne pas luter ou envoyer un message d'inaction, ou pire, admettre cette nuisance comme normal,  est contre productif pour le jeu et ceux qui le fréquentent.

Ça tombe bien donc, puisque on admet pas le bien fondé de telles pratiques, on lutte contre elles en ajoutant tout un paragraphe dans la charte et on ne reste pas inactifs si le paragraphe n'est pas considéré par l'un d'entre nous.

Moanho a écrit :

Que chaque aspect du jeu soit exploité, je suis d'accord, mais pour une situation pérenne il faut que le message soit clair pour les jeunes recrues. Ce n'est pas le cas actuellement, malgré les efforts. Des actions manuelles ne remplaceront jamais quelque chose d'automatique.

Le message est clair pour les jeunes recrues (comme pour les autres d'ailleurs) : le vol comme le meurtre en royaume sont possibles. Ils sont rendus plus difficile et/ou moins rentable par l'intervention de la garde afin de les limiter. L'acharnement n'est pas autorisé et s'il est avéré il sera averti puis, si récidive, sanctionné. Il n'y aura pas de développement pour une gestion automatisée d'une situation qui est rarissime... Est-ce qu'on peut (doit) faire plus clair comme message ? Moi il me semble assez explicite déjà, non ?

Sinon, merci d'indiquer où corriger les règles pour que le message le devienne (je m'y emploierais)... Ou peut-être le problème vient-il de certains joueurs qui donnent de mauvaises informations aux jeunes. tongue

Joueur de KrimOmbra et Tarlnaïk

#42 2015-09-13 07:50:40

Cancrelat
Administrateur

Merci Nanik! smile

PS: Juste pour le coup du "message d'inaction"! Pardon hein, mais c'est une blague j'espère? wink

#43 2015-09-13 08:09:36

Moanho
Animateur

Ne modifiez pas mon propos.
Comme je l'ai dit et comme vous le citez je parlais de "messages d'inactions". J'entendais par là le sentiment que peut avoir un joueur en ayant l'impression que rien ne se passe face à une situation injuste.
Il est évident que l'équipe lutte contre les actions négatives. Ce n'est cependant pas perçu comme tel par celui qui en est victime.
L'action manuelle est forcément lente (je gère moi même un jeu et je sais très bien que tout ce qui est manuel est forcément imparfait et génère des latences) à contrario des actions automatiques.
Ce n'est visiblement pas le choix des dev. Vous estimez suffisant la mention figurant dans les règles et avertissant le nouveau joueur des dangers potentiels, même en royaume. C'est votre choix. Je tenais simplement à apporter mon analyse en la matière et vous dire qu'il n'était nullement besoin de sortir des chiffres dans certains cas pour expliquer une situation. La nature humaine est ainsi faite que nous faisons des choix sélectifs et que le ressenti n'est souvent pas corrélé à des chiffres. Donc certaines actions marginales ont un fort pouvoir de nuisance sur l'ensemble et souvent même sur ceux qui n'en sont pas victimes.

#44 2015-09-13 09:06:23

Aé Li
Administrateur

De toute façon, il y a eu beaucoup de modif récentes à ce niveau, et certaines sont encore à faire comme celles qu'on a dit ici à propos de désarmer et de l'information.

Une bonne partie de ces modifs, faites ou à faire, incluent une gestion automatique qui règle beaucoup de problèmes concernant le PvP en royaume :
- apparition du vol parfait dans les event, et futur lien vers un tuto
- possibilité de se défendre contre un agresseur en royaume
- action des gardes après la comp "désarmer"

En plus de ça on a la nouvelle charte, et sa gestion.

Donc attendons un peu que ce train de modif soient bien en place, voyons la suite.

#45 2015-09-14 21:24:46

nuke z
Membre

Cancrelat a écrit :

Je conclu en précisant bien qu’on est absolument pas obligé de fliquer les joueurs ! Je pense que c’est la première fois que quelqu’un est assez taré pour faire ce que j’ai fait et ça démontre juste que c’était inutile car je n’ai rien trouvé qui montre un vrai problème ?!
[...]
Expliquez-moi que le système est fou en me démontrant qu’une série de faits sont là pour le prouver ! La réalité actuelle c’est que les faits n’existent pas ! Le système fonctionne. Et on devrait s'en féliciter, non?

Moi je fais ça tous les jours, mais c'est mon boulot, donc j'ai des outils pour rendre ce genre d'analyse rapide et distrayante. N'ayant pas accès aux données je ne peux pas prouver quoi que ce soit, sauf à utiliser les exemples (ou les contre-exemples) que j'ai sous les yeux. Ils ne sont absolument pas représentatifs ? Merci de l'information, c'est rassurant mais aucun moyen de le savoir pour les victimes. Maintenant on le sait, grâce à toi.

gerfa a écrit :

Ben pour moi, ça n'a absolument rien de clair. Le principe de la compétence vol à la tire, c'est que si le voleur est habile, personne ne le voit faire son truc. Je dirais plutôt que les gardes sont incroyablement à cheval sur la présomption d'innocence, pour un univers médiéval-fantastique.

C'est ma vision RP de l'incident, ça pourra donner des choses intéressantes plus tard, bref ça me semble bien dans l'esprit du jeu donc MON PERSONNAGE reste convaincu qu'ils sont corrompus ^^

Dernière modification par nuke z (2015-09-14 21:25:20)

Potions tout type jusqu'au niveau 6, enchantements Mineur 7 & majeur 6, Bâtons magiques 10, Lin 10

#46 2015-09-14 21:27:22

gerfa
Modérateur

Ah pardon, j'avais mal saisi le sens de "d'un point de vue RP" alors. Mea culpa wink

Personnages aux destinées désormais séparées (pas de transfert d'info de l'un à l'autre) :

- Dan Nacri, Chasseur de crapauds émérite, illustre fondateur de feu la Guilde des explorateurs (des alentours d'Artasse), Veilleur de la Garde du crépuscule
- Alaime Lassoua, quelque part...

#47 2015-09-14 22:52:40

nuke z
Membre

Y a pas de mal

Pied de page des forums